Le prix de Moto-Revue ne bouge pas mais il coûte maintenant 0,70 NF (Nouveaux Francs).

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année 1959

classements 1960

année 1961

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1960

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1960

Prévu sur les mêmes huit épreuves qu'en 1959, le championnat sera diminué d'un Grand Prix par l'impossibilité d'organiser celui de Suède. Les problèmes de maintien de l'ordre qui avaient obligé cette épreuve à passer de Hedemora à Kristianstad se posent à nouveau et cette fois les autorités suédoises ont interdit la manifestation.
La "Formule 1" qui n'a pas connu le succès escompté, disparaît.

La F.I.M. lance une Coupe d'Endurance sur cinq épreuves : le Bol d'Or, les 500 miles de Thruxton, les 24 heures de Barcelone, les 24 heures de Warsage et les 12 heures d'Imola. On ne trouve malheureusement aucun document fiable faisant état du classement de cette coupe d'autant qu'il semble que la dernière épreuve ait été annulée.


 

LES USINES ENGAGEES EN 1960

BENELLI (Italie)

250cc

Dickie Dale, Silvio Grassetti

BIANCHI (Italie)

250cc

Ernesto Brambilla, Derek Minter, Gianfranco Muscio, Osvaldo Perfetti

BMW (Allemagne)

500cc

Fumio Itō

HONDA (Japon)

125cc, 250cc

Bob Brown, Tom Phillis
Kunilitsu Takahashi, Naomi Taniguchi et autres pilotes japonais

MORINI (Italie)

250cc

Tarquinio Provini

MV AGUSTA (Italie)

125cc, 250cc
350cc, 500cc

Carlo Ubbiali, Gary Hocking, Luigi Taveri
John Surtees, John Hartle, Remo Venturi

MZ (Allemagne de l'Est)

125cc, 250cc

Ernst Degner, Dave Chadwick

Les usines tchèques Jawa et CZ ne feront que quelques courses au delà du Rideau de Fer.



 

LE CHAMPIONNAT 1960 ET SES 7 EPREUVES.

Les favoris 1960 :
Avec les deux doubles champions du Monde Ubbiali et Surtees toujours chez MV, l'année s'annonce sans suspens. La seule inconnue vient de l'engagement de la nouvelle équipe japonaise Honda qui a engagé des pilotes ocidentaux.
En sidecar, l'arrêt de Schneider laisse le champ libre aux Suisses Camathias et Scheidegger et à l'Allemand Fath.


 

Silverstone (Grande-Bretagne), 9 avril 1960.
Surtees et Hartle se voient refuser par le Comte Agusta l'autorisation de courir le Hutchinson 100, une importante course anglaise. Hartle rompt alors son contrat avec l'usine italienne. C'est Emilio Mendogni qui le remplacera chez MV.


 

Mettet (Belgique), 15 mai 1960.
L'Anglais Dave Chadwick, 28 ans, officiel MZ en petites cylindrées et membre de l'écurie Dearden pour les grosses, trouve la mort lors de la course des 500cc du Grand Trophy de l'Entre-Sambre-et-Meuse. En tête à trois tours de la fin de course, il s'apprêtait à doubler l'Australien Bill Sawford mais les deux machines se sont accrochées. Chadwick est tué sur le coup et sa Norton partie dans le public tue un spectateur.


22 mai 1960

GP de FRANCE

Charade, Clermont Ferrand

350 cc

Gary Hocking

Rho.

MV Agusta

500 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

sidecars

Helmut Fath
+ Alfred Wohlgemuth

D

BMW

Gary Hocking l'emporte en 350 avec la nouvelle bicylindre MV 280cc malgré une chute.
John Surtees qui court toujours sur la 4-cylindres voit s'interrompre une série de 17 victoires consécutives en GP (8 en 350 et 9 en 500).
Une précision au sujet de Frank Perris qui marque ici son premier point en championnat du Monde. De nombreuses publications dont les Moto-Revue de l'époque lui attribuent la nationalité canadienne. Il est bien né au Canada mais est revenu en Angleterre à l'âge de 4 ans et a toujours été britannique de nationalité comme de licence. Lui-même ne sait pas comment cette nationalité canadienne lui a été accolée ! Je pense que les organisateurs de courses inters, notamment en France, jugeaient qu'un Canadien faisait mieux sur les programmes qu'un Anglais de plus.
Fumio Itō, semi-officiel BMW, devient le premier pilote japonais à marquer un point en 500.
Endeuillée par la mort de
Dave Chadwick, l'écurie Reg Dearden qui fait courir les 500 Norton depuis le retrait de l'usine, est absente.
□ En sidecar, c'est l'Allemand Helmut Fath qui remporte sa première victoire avec un moteur à injection .
Florian Camathias aura "usé" deux passagers lors des essais, "Fiston" Rüfenacht et Dickie Dale, le pilote solo, avant d'emprunter John Chisnell, celui de Bill Beevers.

Dix pilotes français participaient à leur GP national : Bargetzi (500), Bayle (350), Beauvais (Sidecars), Bouillard (350), Insermini (350, 500), Marsaux (350), Moulin (Sidecars), Paba (500), Rogliardo (Sidecars) et Troncarelli (500).
Il y avait en annexe du GP une course nationale en 500 sport remportée par Tomesani (Triumph) devant Vasseur (BMW) et Blanc (Norton) et une course de 175cc "extra-nationale" remportée par l'Espagnol Marcello Cama (Bultaco) devant Herranz (Morini) et René Barone (Ducati).


 

Monaco, 29 mai 1960.
John Surtees, attiré par le sport automobile, participe à Monaco à son premier Grand-Prix de Formule 1. Il fait ses débuts dans l'écurie Lotus mais devra se retirer sur ennuis mécaniques.


 

du 13 au 17 juin 1960

42. TOURIST TROPHY

Isle of Man, Mountain Circuit

Dates des courses : 125cc et 250cc le 13, sidecars le 15, Junior TT et Senior TT le 17.

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

250 cc

Gary Hocking

Rho.

MV Agusta

350 cc

John Hartle

GB

MV Agusta

500 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

sidecars

Helmut Fath
+ Alfred Wohlgemuth

D

BMW

Toutes les courses se déroulent désormais sur le Mountain Circuit et les pilotes partent maintenant deux par deux.
Suzuki et Yamaha, deux nouveaux noms japonais font leur apparition dans le monde des Grand Prix.

Suzuki est engagée en 125 avec Toshio Matsumoto, Michio Ichino et Mitsuo Itō (blessé et remplacé finalement par l'anglais Ray Fay). Pourtant les résultats ne comporteront pas le nom de Suzuki mais celui de Colleda qui est le nom du type de la machine noté lors de l'engagement.
Ernst Degner s'est blessé aux essais et ne prend pas le départ.
□ La tentative de Yamaha est plus discrète. La firme a plutôt choisi les USA pour se lancer dans la compétition internationale et c'est
un pilote américain, Sonny Angel, qui était engagé sur une 250 Yamaha. Il dut malheureusement déclarer forfait faute de pièces de rechange.
□ John Surtees est une nouvelle fois battu par un de ses coéquipiers, cette fois Hartle, de retour chez MV juste pour le TT.
Hartle aurait dû courir pour Honda
mais un problème de contrat avec les fabricants d'huile l'en a empêché.
Surtees obtient sa troisième victoire consécutive dans le Senior TT.
Derek Minter (Norton) signe le premier "Ton" d'un monocylindre (un tour à plus de 100 mph).
C'est le vétéran Jack Brett qui pilote la Norton de Dave Chadwick pour ce TT.
Fath signe une nouvelle victoire grâce à son passager qui souffle dans le réservoir pour amener le carburant au moteur.
L'Allemand Ritter, inscrit avec Edwin Blauth devra se rabattre sur Emil Hörner suite à un accident aux essais.
L'Anglais Billie Nelson, futur brillant pilote solo, obtient ses premiers points en championnat en tant que passager de Freeman.
Cette première course des sidecars sur le Mountain Circuit depuis 1925 voit également le grand retour au TT d' Eric Oliver et Stan Dibben qui devront renoncer après un accident aux essais. C'aurait été le 14ème TT (dont dix en solo) du quadruple champion du Monde.


 

Geoffrey Duke vient d'annoncer sa retraite définitive du sport moto. Il souhaite monter une écurie avec Sammy Miller et s'essayer de nouveau à l'automobile.
En Italie, Benelli présente un nouveau modèle de 250 à 4-cylindres en ligne destiné à courir en 1961.


25 juin 1960

30. DUTCH TT

Assen

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

250 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

350 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

500 cc

Remo Venturi

I

MV Agusta

sidecars

Pip Harris
+ Ray Campbell

GB

BMW

□ Tom Phillis et Naomi Taniguchi se sont blessés aux essais et Honda engage sur place le Rhodésien Jim Redman et le Hollandais Jan Huberts pour les remplacer.
La petite firme italienne Aermacchi fait son entrée en GP avec une 250 monocylindre à plat aux mains d'Alberto Pagani. Cette marque fondée en 1912 par Giulio Macchi est en partie propriété de Harley-Davidson.
Alberto Gandossi, 3ème en 125, pilotait une MZ semi-officielle du team italien de Leopoldo Tartarini.
Surtees gagne enfin en 350 mais perd en 500 après 11 victoires consécutives. Ses ennuis mécaniques suivis d'une chute offrent sa première victoire à son jeune coéquipier
Remo Venturi.
MV a abandonné la 280cc et Hocking dispose d'une 350 4-cylindres. Mendogni vient renforcer l'effectif en 500.
Peter Ferbrache, Anglais d'origine gitane, chute au début de la course des 350. Blessé à la nuque, il décèdera trois jours plus tard à l'hôpital d'Assen. Mitrailleur dans l'aviation pendant la guerre, il avait echappé à la mort lorsque son avion avait été abattu.

Peter Ferbrache
1924 - 28 juin 1960

Le sidecariste anglais Pip Harris gagne enfin son Grand-Prix. A 33 ans, il est sans doute un des vétérans du Continental circus : il était déjà classé en 1949 ! Son père avait fini second le Junior TT de 1923.
Selon un usage moderne, son attelage pourrait être appelé Reynolds/BMW. Comme Harris, Beeton et Boddice utilisent un chassis Reynolds.
C'est la première victoire britannique en sidecar depuis celle d'Oliver à Spa en 1954.
Camathias parvient à se classer 16ème en poussant son attelage.
Certaines sources indiquent que le pilote solo Tony Godfrey était passager de Boddice pour ce GP.

Ubbiali et Surtees ont chacun remporté leur 34ème victoire en GP. L'Italien a remporté 24 GP en 125 et 10 en 250, l'Anglais compte 1 victoire en 250, 14 en 350 et 19 en 500. Ils viennent de battre Geoff Duke qui compte 33 victoires (11 en 350 et 22 en 500).


3 juillet 1960

33. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps

125 cc

Ernst Degner

DDR

MZ

250 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

500 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

sidecars

Helmut Fath
+ Alfred Wohlgemuth

D

BMW

□ Le team Honda manque de pièces et seuls les pilotes japonais s'alignent en 125. Redman et Brown courent sur des Ducati privées.
□ Une chute à Blanchimont envoie Tarquinio Provini à l'hôpital. Là, un journaliste lui offre un modèle réduit de sa Morini. Pour passer le temps, il l'améliorera et aura l'idée de créer une marque de maquettes. Cette petite anecdote est un peu à l'origine de ce site.
Cette troisième victoire permet à Helmut Fath et Alfred Wohlgemuth de faire le plein de points et d'être dèjà assurés du titre mondial des sidecars.
Camathias a cassé son moteur alors qu'il était en tête. Cette fois encore il finit 15ème en poussant.

Helmut Fath est né à Ursenbach le 24 mai 1929. Il a disputé sa première compétition en tout-terrain en 1949 avant de se tourner bers le sidecar de vitesse. Formé à la mécanique dans l'aviation, il s'avérera aussi fin metteur au point qu'excellent pilote.


Alfred Wohlgemuth et Helmut Fath

Photo Maurice Büla (Les As du Continental Circus, Payot 1974)



 

Silverstone (Grande-Bretagne), 16 juillet 1960.
Pour le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, Colin Chapman, patron de l'écurie Lotus, a engagé définitivement John Surtees aux côtés de Jim Clark et Innes Ireland.
Au volant de la Lotus/Climax, Surtees obtient une belle seconde place derrière la Cooper/Climax du champion du Monde en titre Jack Brabham et devant son coéquipier Ireland.
Il disputera encore deux GP à Porto (Portugal) et Riverside (USA) où il devra abandonner. Il sera classé 12ème du championnat du Monde des Conducteurs 1960.


24 juillet 1960

24. GP d'ALLEMAGNE

Solitude, Stuttgart

250 cc

Gary Hocking

Rho.

MV Agusta

500 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

sidecars

Helmut Fath
+ Alfred Wohlgemuth

D

BMW

□ Lors des essais des 250, l'Australien Bob Brown chute à basse vitesse en rentrant aux stands. Ancien pilote d'usine Gilera et actuellement chez Honda, il était un des meilleurs pilotes de ces dernières années à n'avoir jamais gagné de GP.
 
Robert N. Brown
9 mai 1930 - 23 juillet 1960

Carlo Ubbiali chute en 250 et remonte de la 22ème à la 2ème place. Hocking et lui se retrouvent à stricte égalité et devront donc attendre Monza pour se départager.
Honda obtient son premier podium grâce à Kenjiro Tanaka qu'il ne faut pas confondre avec Teisuke Tanaka, lui aussi pilote Honda. Jim Redman est définitivement intégré à l'écurie japonaise.
Il n'y avait pas de course de 125cc pour éviter la victoire d'un pilote ou d'une machine d'Allemagne de l'Est.
□ En 500, John Surtees obtient sa quatrième victoire et du même coup son sixième titre de champion du Monde.
Il disputera également l'épreuve automobile de Formule Junior sur une Porsche Spyder mais devra abandonner.


6 août 1960

32. GP d'ULSTER

Dundrod, Belfast

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

250 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

350 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

500 cc

John Hartle

GB

Norton

□ Sa victoire en 125 assure à Carlo Ubbiali de coiffer sa huitième couronne mondiale.
□ En 250, Ubbiali prend de l'avance au championnat grâce à sa victoire et à l'abandon de Hocking sur problèmes d'embrayage.
Tom Phillis et Jim Redman obtiennent leur premier podiums sur les Honda.
Si Hocking gagne à Monza sans que Ubbiali ne marque, les deux pilotes MV se retrouveraient avec une stricte égalité de points et de places.
John Surtees, victorieux en 350, est également assuré du titre.
Le Néo-Zélandais Hugh Anderson (AJS) obtient ses premiers points en championnat du Monde.
John Hartle offre à Norton sa première victoire depuis 1958. Surtees a dû s'arrêter aux stands sélecteur cassé. reparti 42ème, il remonte jusqu'à 20 secondes de Hartle.
Surtees était seul pilote de MV en grosse cylindrées. Il a même dû acheminer lui même ses motos, l'avion de MV étant réservé aux 125 et 250.
 


 

Brno (Tchécoslovaquie), 28 août 1960.
Gary Hocking remporte le GP de Tchécoslovaquie 500 pour sa première course sur la MV 500 4-cylindres. Il devance Jim Redman et Bert Schneider, tous deux sur Norton.


 

Hockenheim (Allemagne), 4 septembre 1960.
A l'occasion d'une course nationale, Helmut Fath prête son attelage à son passager Alfred Wohlgemuth qui aura pour passager Alfred Fath, frère d'Helmut. Les passagers s'avèrent également de bons pilotes car c'est l'équipage Wohlgemuth/Fath qui l'emporte devant Dieter Hess, lui aussi habituellement passager d'Otto Kölle.


 

Douglas (Ile de Man), 8 septembre 1960.
Le jeune Phil Read (Norton), 21 ans, remporte le Senior Manx GP disputé sur le Mountain circuit.


11 septembre 1960

"38." GP des NATIONS

Monza (Italie)

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

250 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

350 cc

Gary Hocking

Rho.

MV Agusta

500 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

□ Après sa victoire en 125, Ubbiali remporte la course des 250 tandis que Gary Hocking abandonne sur ennuis mécaniques. Carlo Ubbiali obtient donc sa neuvième couronne mondiale et établit ainsi un nouveau record.
Surtees a abandonné en 350 et gagné en 500.

Comme en 1959, il y avait deux courses du championnat Junior Italien.

125 cc

Francesco Villa

I

Ducati

175 cc

Francesco Villa
& Paolo Baronciani

I

Ducati
Motobi



 

C'est la fin de carrière pour Carlo Ubbiali, 31 ans et John Surtees, 26 ans, deux des plus grands pilotes de ces premières années de Championnat du Monde.
Si la principale raison officielle de leur retrait du sport moto est l'annonce par MV d'une reduction du programme de compétition pour 1961 passant notamment par l'abandon des petites cylindrées, chacun d'eux a en fait d'autres projets. Le destin de l'Anglais semble tout tracé vers le sport automobile à son plus haut niveau, la Formule 1. Celui de l'Italien est moins riant car il doit remplacer son frère Maurizio dans le commerce de motos familial.
Entre 1949 et 1960, Carlo Ubbiali a remporté 39 Grand Prix (26 en 125 et 13 en 250), 9 titres de champion du Monde (6 en 125 et 3 en 250) et 9 titres de champion d'Italie.
Entre 1952 et 1960, John Surtees a remporté 38 Grand Prix (1 en 250, 15 en 350 et 22 en 500) et 7 titres de champion du Monde (3 en 350 et 4 en 500).


 

La Coupe d'Endurance F.I.M.
Bol d'Or (28-29 mai) : 1- Vasseur/Maucherat (BMW) ; 2- Bargetzi/Manteau (BMW) ; 3- Michaux/Bono (Peugeot)...
Thruxton (25 juin) : 1- Langston/Chapman (AJS) ; 2- Shorey/Payne (Triumph) ; Holder/Webb (Triumph)...
Barcelone (6-7 juillet) : 1- F. Villa/Balboni (Ducati) ; 2- Daniels/Darvill (BMW) ; 3- Fargas/Rippa (Ducati)...
Warsage (30-31 juillet) : 1- Müller/Bertrand (Heikel) ; 2- Lautrich/Meyer (DKW) ; Werring/Arenas (Montesa)...


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1960

 

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

250 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

350 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

500 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

sidecars

Helmut Fath
+ Alfred Wohlgemuth

D

BMW

 

 

 

 

 

 

Les Records du tour des GP 1960

 

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

Charade

 

 

Surtees (MV)

Surtees (MV)

Fath (BMW)

TT

Ubbiali (MV)

Ubbiali (MV)

Surtees (MV)

Surtees (MV)

Fath (BMW)

Assen

Ubbiali (MV)

Provini (Mor.)

Surtees (MV)

Venturi (MV)

Camathias (BMW)

Spa

Hempleman (MZ)
Spaggiari (MV)

Ubbiali (MV)

 

Surtees (MV)

Camathias (BMW)

Solitude

 

Hocking (MV)

 

Surtees (MV)

Fath (BMW)

Dundrod

Degner (MZ)

Ubbiali (MV)

A. Shepherd (AJS)

Surtees (MV)

 

Monza

Spaggiari (MV)

Ubbiali (MV)

Hocking (MV)

Surtees (MV)

 


 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

125

250

350

500

SIDECARS

Les courses en France en 1960


 

Ils ont disparu cette année.
... Dave Chadwick, à Mettet (15 mai),
Jiří Koštíř, à Znojmo (19 juin),
Peter Ferbrache, à Assen (28 juin),
Bob Brown, à Stuttgart (23 juillet) ...
 

Ils sont nés cette année.
Darren Dixon, Ezio Gianola, Sito Pons, Wayne Rainey, Steve Webster...

 

 

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