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Le prix de Moto-Revue ne bouge
pas mais il coûte maintenant 0,70 NF (Nouveaux Francs).
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Page d'accueil /
Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1960
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1960
Prévu sur les mêmes huit épreuves qu'en 1959,
le championnat sera diminué d'un Grand Prix par l'impossibilité
d'organiser celui de Suède. Les problèmes de maintien
de l'ordre qui avaient obligé cette épreuve à
passer de Hedemora à Kristianstad se posent à nouveau
et cette fois les autorités suédoises ont interdit
la manifestation. La "Formule 1" qui n'a pas connu le
succès escompté, disparaît.
La F.I.M. lance une Coupe d'Endurance sur cinq épreuves
: le Bol d'Or, les 500 miles de Thruxton, les 24 heures de Barcelone,
les 24 heures de Warsage et les 12 heures d'Imola. On ne trouve
malheureusement aucun document fiable faisant état du classement
de cette coupe d'autant qu'il semble que la dernière épreuve
ait été annulée.
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LES USINES ENGAGEES EN 1960
BENELLI (Italie)
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250cc
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Dickie Dale, Silvio Grassetti
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BIANCHI (Italie)
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250cc
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Ernesto Brambilla, Derek Minter, Gianfranco
Muscio, Osvaldo Perfetti
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BMW (Allemagne)
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500cc
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Fumio Itō
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HONDA (Japon)
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125cc, 250cc
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Bob
Brown, Tom Phillis Kunilitsu Takahashi, Naomi Taniguchi
et autres pilotes japonais
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MORINI (Italie)
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250cc
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Tarquinio Provini
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MV AGUSTA (Italie)
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125cc, 250cc 350cc, 500cc
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Carlo Ubbiali, Gary Hocking, Luigi Taveri John Surtees,
John
Hartle, Remo Venturi
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MZ (Allemagne de l'Est)
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125cc, 250cc
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Ernst Degner, Dave Chadwick
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Les usines tchèques Jawa et CZ ne feront que quelques
courses au delà du Rideau de Fer.
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LE CHAMPIONNAT 1960 ET SES 7 EPREUVES.
Les favoris 1960 : Avec les deux doubles champions
du Monde Ubbiali et Surtees toujours chez MV, l'année s'annonce
sans suspens. La seule inconnue vient de l'engagement de la nouvelle
équipe japonaise Honda qui a engagé des pilotes ocidentaux. En
sidecar, l'arrêt de Schneider laisse le champ libre aux Suisses
Camathias et Scheidegger et à l'Allemand Fath.
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Silverstone (Grande-Bretagne), 9 avril 1960. Surtees et Hartle se voient refuser par le Comte Agusta
l'autorisation de courir le Hutchinson 100, une importante course
anglaise. Hartle rompt alors son contrat avec l'usine italienne.
C'est Emilio Mendogni qui le remplacera chez MV.
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Mettet (Belgique), 15 mai 1960. L'Anglais
Dave Chadwick, 28 ans, officiel MZ en petites cylindrées
et membre de l'écurie Dearden pour les grosses, trouve la
mort lors de la course des 500cc du Grand
Trophy de l'Entre-Sambre-et-Meuse. En tête
à trois tours de la fin de course, il s'apprêtait à
doubler l'Australien Bill Sawford mais les deux machines se sont
accrochées. Chadwick est tué sur le coup et sa Norton
partie dans le public tue un spectateur.
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350 cc
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Gary Hocking
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Rho.
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MV Agusta
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500 cc
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John Surtees
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GB
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MV Agusta
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sidecars
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Helmut Fath
+ Alfred Wohlgemuth
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D
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BMW
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□ Gary Hocking l'emporte en 350 avec
la nouvelle bicylindre MV 280cc malgré une chute. John Surtees qui
court toujours sur la 4-cylindres voit s'interrompre une série
de 17 victoires consécutives en GP (8 en 350 et 9 en 500). Une
précision au sujet de Frank Perris qui marque ici
son premier point en championnat du Monde. De nombreuses publications
dont les Moto-Revue de l'époque lui attribuent la nationalité
canadienne. Il est bien né au Canada mais est revenu en Angleterre
à l'âge de 4 ans et a toujours été britannique
de nationalité comme de licence. Lui-même ne sait pas
comment cette nationalité canadienne lui a été
accolée ! Je pense que les organisateurs de courses inters,
notamment en France, jugeaient qu'un Canadien faisait mieux sur
les programmes qu'un Anglais de plus. Fumio Itō, semi-officiel BMW, devient le premier
pilote japonais à marquer un point en 500. Endeuillée
par la mort de Dave Chadwick, l'écurie Reg Dearden qui fait courir les 500 Norton
depuis le retrait de l'usine, est absente.
□ En sidecar, c'est l'Allemand Helmut Fath qui remporte sa
première victoire avec un moteur à injection . Florian Camathias aura "usé" deux passagers lors
des essais, "Fiston" Rüfenacht et Dickie Dale, le
pilote solo, avant d'emprunter John Chisnell, celui de Bill
Beevers.
Dix pilotes français participaient à
leur GP national : Bargetzi (500), Bayle (350), Beauvais (Sidecars), Bouillard
(350), Insermini (350, 500), Marsaux (350), Moulin (Sidecars), Paba
(500), Rogliardo (Sidecars) et Troncarelli (500). Il y avait en annexe du GP une course nationale
en 500 sport remportée par Tomesani (Triumph) devant Vasseur
(BMW) et Blanc (Norton) et une course de 175cc "extra-nationale"
remportée par l'Espagnol Marcello Cama (Bultaco) devant Herranz
(Morini) et René Barone (Ducati).
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Monaco, 29 mai 1960. John Surtees, attiré par le sport
automobile, participe à Monaco à son premier
Grand-Prix de Formule 1. Il fait ses débuts dans
l'écurie Lotus mais devra se retirer sur ennuis
mécaniques.
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125 cc
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Carlo Ubbiali
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I
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MV Agusta
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250 cc
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Gary Hocking
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Rho.
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MV Agusta
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350 cc
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John Hartle
|
GB
|
MV Agusta
|
500 cc
|
John Surtees
|
GB
|
MV Agusta
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sidecars
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Helmut Fath
+ Alfred Wohlgemuth
|
D
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BMW
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Toutes les courses se
déroulent désormais sur le Mountain Circuit et les pilotes
partent maintenant deux par deux. Suzuki et Yamaha, deux nouveaux noms japonais
font leur apparition dans le monde des Grand Prix.
□ Suzuki est engagée en 125 avec Toshio Matsumoto, Michio Ichino et Mitsuo
Itō (blessé et remplacé finalement par l'anglais Ray
Fay). Pourtant les résultats ne comporteront pas le nom de Suzuki
mais celui de Colleda qui est le nom du type de la machine
noté lors de l'engagement. Ernst Degner s'est blessé
aux essais et ne prend pas le départ. □ La tentative de Yamaha est plus discrète.
La firme a plutôt choisi les USA pour se lancer dans la compétition
internationale et c'est un pilote américain, Sonny
Angel, qui était engagé
sur une 250 Yamaha. Il dut malheureusement déclarer forfait
faute
de pièces de rechange. □ John Surtees est une nouvelle fois battu par
un de ses coéquipiers, cette fois Hartle, de retour
chez MV juste pour le TT. Hartle aurait dû courir pour
Honda mais
un problème de contrat avec les fabricants d'huile l'en a empêché. □ Surtees obtient sa troisième victoire
consécutive dans le Senior TT. Derek Minter (Norton)
signe le premier "Ton" d'un monocylindre (un tour à
plus de 100 mph). C'est le vétéran Jack Brett
qui pilote la Norton de Dave Chadwick pour ce TT. □ Fath
signe une nouvelle victoire grâce à son passager qui
souffle dans le réservoir pour amener le carburant au moteur. L'Allemand Ritter, inscrit avec Edwin Blauth devra se rabattre
sur Emil Hörner suite à un accident aux essais. L'Anglais
Billie Nelson, futur brillant pilote solo, obtient ses
premiers points en championnat en tant que passager de Freeman. Cette première course des sidecars sur
le Mountain Circuit depuis 1925 voit également le grand retour au TT d' Eric
Oliver et Stan Dibben qui devront renoncer après un accident aux essais.
C'aurait été le 14ème TT (dont dix en solo)
du quadruple champion du Monde.
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Geoffrey Duke vient d'annoncer sa retraite définitive
du sport moto. Il souhaite monter une écurie avec Sammy Miller
et s'essayer de nouveau à l'automobile. En Italie, Benelli présente un nouveau modèle
de 250 à 4-cylindres en ligne destiné à courir
en 1961.
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125 cc
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Carlo Ubbiali
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I
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MV Agusta
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250 cc
|
Carlo Ubbiali
|
I
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MV Agusta
|
350 cc
|
John Surtees
|
GB
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MV Agusta
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500 cc
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Remo Venturi
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I
|
MV Agusta
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sidecars
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Pip Harris
+ Ray Campbell
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GB
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BMW
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□ Tom Phillis et Naomi Taniguchi se sont blessés aux essais et
Honda engage sur place le Rhodésien Jim Redman et le Hollandais
Jan Huberts pour les remplacer. La petite firme italienne Aermacchi
fait son entrée en GP avec une 250 monocylindre à
plat aux mains d'Alberto Pagani. Cette marque fondée en 1912
par Giulio Macchi est en partie propriété de Harley-Davidson. Alberto
Gandossi, 3ème en 125, pilotait une MZ semi-officielle
du team italien de Leopoldo Tartarini. □ Surtees gagne
enfin en 350 mais perd en 500 après 11 victoires consécutives.
Ses ennuis mécaniques suivis d'une chute offrent sa première
victoire à son jeune coéquipier Remo Venturi. MV
a abandonné la 280cc et Hocking dispose d'une 350 4-cylindres.
Mendogni vient renforcer l'effectif en 500. Peter Ferbrache, Anglais d'origine gitane,
chute au
début de la course des 350. Blessé à la nuque,
il décèdera
trois jours plus tard à l'hôpital d'Assen. Mitrailleur
dans l'aviation pendant la guerre, il avait echappé à
la mort lorsque son avion avait été abattu.
†
Peter Ferbrache 1924 - 28 juin 1960
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□ Le sidecariste anglais Pip
Harris gagne enfin son
Grand-Prix. A 33 ans, il est sans doute un des
vétérans du Continental circus : il
était déjà classé en 1949
! Son père avait fini second le Junior TT de 1923. Selon un usage moderne, son attelage pourrait être appelé
Reynolds/BMW. Comme Harris, Beeton et Boddice utilisent un chassis
Reynolds. C'est la première victoire britannique en sidecar depuis
celle d'Oliver à Spa en 1954. Camathias parvient à
se classer 16ème en poussant son attelage. Certaines sources
indiquent que le pilote solo Tony Godfrey était passager
de Boddice pour ce GP.
Ubbiali et Surtees ont chacun remporté
leur 34ème victoire en GP. L'Italien a remporté
24 GP en 125 et 10 en 250, l'Anglais compte 1 victoire en 250, 14
en 350 et 19 en 500. Ils viennent de battre Geoff Duke
qui compte 33 victoires (11 en 350 et 22 en 500).
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125 cc
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Ernst Degner
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DDR
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MZ
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250 cc
|
Carlo Ubbiali
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I
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MV Agusta
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500 cc
|
John Surtees
|
GB
|
MV Agusta
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sidecars
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Helmut Fath
+ Alfred Wohlgemuth
|
D
|
BMW
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□ Le team Honda manque de pièces et seuls
les pilotes japonais s'alignent en 125. Redman et Brown courent
sur des Ducati privées. □ Une chute à Blanchimont
envoie Tarquinio Provini
à l'hôpital. Là, un journaliste lui offre un
modèle réduit de sa Morini. Pour passer le temps,
il l'améliorera et aura l'idée de créer une
marque de maquettes. Cette petite anecdote est un peu à l'origine
de ce site. □ Cette troisième victoire
permet à Helmut Fath et
Alfred Wohlgemuth de faire le
plein de points et d'être dèjà
assurés du titre mondial des sidecars. Camathias a
cassé son moteur alors qu'il était en tête.
Cette fois encore il finit 15ème en poussant.

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Helmut Fath est né à Ursenbach
le 24 mai 1929. Il a disputé sa première
compétition en tout-terrain en 1949 avant
de se tourner bers le sidecar de vitesse. Formé
à la mécanique dans l'aviation, il
s'avérera aussi fin metteur au point qu'excellent
pilote.
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Alfred Wohlgemuth
et Helmut Fath
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Photo Maurice Büla
(Les As du Continental Circus, Payot 1974)
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Silverstone (Grande-Bretagne), 16 juillet 1960. Pour
le Grand Prix de Grande-Bretagne de
Formule 1, Colin Chapman, patron de l'écurie Lotus,
a engagé définitivement John Surtees aux côtés
de Jim Clark et Innes Ireland. Au volant de la Lotus/Climax,
Surtees obtient une belle seconde place derrière la Cooper/Climax
du champion du Monde en titre Jack Brabham et devant son coéquipier
Ireland. Il disputera encore deux GP à Porto (Portugal)
et Riverside (USA) où il devra abandonner. Il sera classé
12ème du championnat du Monde des Conducteurs 1960.
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250 cc
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Gary Hocking
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Rho.
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MV Agusta
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500 cc
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John Surtees
|
GB
|
MV Agusta
|
sidecars
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Helmut Fath
+ Alfred Wohlgemuth
|
D
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BMW
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□ Lors des essais des 250, l'Australien Bob Brown
chute à basse vitesse en rentrant aux stands. Ancien pilote
d'usine Gilera et actuellement chez Honda, il était un des
meilleurs pilotes de ces dernières années à
n'avoir jamais gagné de GP.
†
Robert N. Brown 9 mai 1930 - 23 juillet 1960
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□ Carlo Ubbiali chute en 250 et remonte de
la 22ème à la 2ème place. Hocking et lui se
retrouvent à stricte égalité et devront donc
attendre Monza pour se départager. Honda obtient son premier
podium grâce à Kenjiro Tanaka qu'il ne faut
pas confondre avec Teisuke Tanaka, lui aussi pilote Honda. Jim Redman
est définitivement intégré à l'écurie
japonaise. Il n'y avait pas de course de 125cc pour éviter
la victoire d'un pilote ou d'une machine d'Allemagne de l'Est. □ En 500, John
Surtees obtient sa
quatrième victoire et du même coup son
sixième titre de champion du Monde. Il disputera également
l'épreuve automobile de Formule Junior sur une Porsche Spyder
mais devra abandonner.
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125 cc
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Carlo Ubbiali
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I
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MV Agusta
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250 cc
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Carlo Ubbiali
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I
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MV Agusta
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350 cc
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John Surtees
|
GB
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MV Agusta
|
500 cc
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John Hartle
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GB
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Norton
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□ Sa victoire en 125 assure à Carlo
Ubbiali de coiffer sa huitième couronne mondiale. □ En 250, Ubbiali prend de l'avance au championnat
grâce à sa victoire et à l'abandon de Hocking
sur problèmes d'embrayage. Tom Phillis et Jim Redman obtiennent
leur premier podiums sur les Honda. Si Hocking gagne à
Monza sans que Ubbiali ne marque, les deux pilotes MV se retrouveraient
avec une stricte égalité de points et de places. □ John
Surtees, victorieux en 350, est également assuré
du titre. Le Néo-Zélandais Hugh Anderson (AJS)
obtient ses premiers points en championnat du Monde. □ John
Hartle offre à Norton sa première victoire depuis
1958. Surtees a dû s'arrêter aux stands sélecteur
cassé. reparti 42ème, il remonte jusqu'à 20
secondes de Hartle. Surtees était seul pilote de MV en grosse
cylindrées. Il a même dû acheminer lui
même ses motos, l'avion de MV étant
réservé aux 125 et 250. |
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Brno (Tchécoslovaquie), 28 août 1960. Gary Hocking remporte le GP
de Tchécoslovaquie 500 pour sa première course sur
la MV 500 4-cylindres. Il devance Jim Redman et Bert Schneider,
tous deux sur Norton.
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Hockenheim (Allemagne), 4 septembre 1960. A l'occasion d'une
course nationale, Helmut Fath prête son attelage à
son passager Alfred Wohlgemuth
qui aura pour passager Alfred Fath, frère d'Helmut. Les passagers s'avèrent également
de
bons pilotes car c'est l'équipage Wohlgemuth/Fath qui l'emporte
devant Dieter Hess, lui aussi habituellement passager d'Otto Kölle.
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Douglas (Ile de Man), 8 septembre 1960. Le jeune Phil Read (Norton), 21
ans, remporte le Senior Manx
GP disputé sur le Mountain circuit.
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125 cc
|
Carlo Ubbiali
|
I
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MV Agusta
|
250 cc
|
Carlo Ubbiali
|
I
|
MV Agusta
|
350 cc
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Gary Hocking
|
Rho.
|
MV Agusta
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500 cc
|
John Surtees
|
GB
|
MV Agusta
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□ Après sa victoire en 125,
Ubbiali remporte la course des 250 tandis que Gary Hocking
abandonne sur ennuis mécaniques. Carlo
Ubbiali obtient donc sa
neuvième couronne mondiale et établit ainsi un nouveau
record. □ Surtees a abandonné en 350 et gagné
en 500.
Comme en 1959, il y avait deux courses du championnat Junior Italien.
125 cc
|
Francesco
Villa
|
I
|
Ducati
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175 cc
|
Francesco
Villa & Paolo Baronciani
|
I
|
Ducati Motobi
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C'est la fin de carrière pour Carlo Ubbiali, 31
ans et John Surtees, 26 ans, deux des plus grands
pilotes de ces premières années de Championnat du
Monde. Si la principale raison officielle de leur retrait du
sport moto est l'annonce par MV d'une reduction du programme de
compétition pour 1961 passant notamment par l'abandon des
petites cylindrées, chacun d'eux a en fait d'autres projets.
Le destin de l'Anglais semble tout tracé vers le sport automobile
à son plus haut niveau, la Formule 1. Celui de l'Italien
est moins riant car il doit remplacer son frère Maurizio
dans le commerce de motos familial. Entre 1949 et 1960, Carlo
Ubbiali a remporté 39 Grand Prix (26 en 125 et 13 en
250), 9 titres de champion du Monde (6 en 125 et 3 en 250) et 9
titres de champion d'Italie. Entre 1952 et 1960, John Surtees
a remporté 38 Grand Prix (1 en 250, 15 en 350 et 22 en
500) et 7 titres de champion du Monde (3 en 350 et 4 en 500).
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La Coupe d'Endurance F.I.M. Bol d'Or (28-29 mai) :
1- Vasseur/Maucherat (BMW) ; 2- Bargetzi/Manteau (BMW) ; 3- Michaux/Bono
(Peugeot)... Thruxton (25 juin) : 1- Langston/Chapman (AJS) ;
2- Shorey/Payne (Triumph) ; Holder/Webb (Triumph)... Barcelone
(6-7 juillet) : 1- F. Villa/Balboni (Ducati) ; 2- Daniels/Darvill
(BMW) ; 3- Fargas/Rippa (Ducati)... Warsage (30-31 juillet) :
1- Müller/Bertrand (Heikel) ; 2- Lautrich/Meyer (DKW) ; Werring/Arenas
(Montesa)...
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1960 |
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125 cc
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Carlo Ubbiali
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I
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MV Agusta
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250 cc
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Carlo Ubbiali
|
I
|
MV Agusta
|
350 cc
|
John Surtees
|
GB
|
MV Agusta
|
500 cc
|
John Surtees
|
GB
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Helmut Fath
+ Alfred Wohlgemuth
|
D
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BMW
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Les Records du tour des GP 1960
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125cc
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250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
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Charade
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Surtees (MV)
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Surtees (MV)
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Fath (BMW)
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TT
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Ubbiali (MV)
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Ubbiali (MV)
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Surtees (MV)
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Surtees (MV)
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Fath (BMW)
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Assen
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Ubbiali (MV)
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Provini (Mor.)
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Surtees (MV)
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Venturi (MV)
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Camathias (BMW)
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Spa
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Hempleman (MZ) Spaggiari
(MV)
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Ubbiali (MV)
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Surtees (MV)
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Camathias (BMW)
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Solitude
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Hocking (MV)
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Surtees (MV)
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Fath (BMW)
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Dundrod
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Degner (MZ)
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Ubbiali (MV)
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A. Shepherd (AJS)
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Surtees (MV)
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Monza
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Spaggiari (MV)
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Ubbiali (MV)
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Hocking (MV)
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Surtees (MV)
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Les
courses en France en 1960
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Ils ont disparu cette
année. ... Dave Chadwick,
à Mettet (15 mai), Jiří Koštíř,
à Znojmo (19
juin), Peter Ferbrache, à
Assen (28 juin), Bob
Brown, à Stuttgart (23 juillet) ... |
Ils sont nés cette
année. Darren Dixon, Ezio Gianola, Sito Pons, Wayne
Rainey, Steve Webster... |
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