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année 1975

classements 1976

année 1977

 

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1976


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1976

Les épreuves restent les mêmes qu'en 75. Seuls les circuits et les dates changent.
La France voit son GP revenir au Mans, mais les Allemands et les Espagnols s'entêtent à organiser le leur sur leurs pires circuits, le Nürburgring et Montjuich. Heureusement, la FIM les a judicieusement programmé en fin de saison.

Le système de décompte des points sera modifié en cours de saison pour aboutir à la prise en compte des 3 meilleurs résultats de chaque demi-saison (la coupure étant différente selon les catégories). Voir le GP de Tchécoslovaquie.

Le Prix F.I.M. 750 est reconduit (contrairement à ce qui a été écrit, il n'y a jamais eu de championnat d'Europe 750cc).


 

LES USINES ENGAGEES EN 1976

BULTACO (Espagne)

50cc (mono, 2-tps.)

Angel Nieto

125cc (twin., 2-tps.)

HARLEY-DAVIDSON (Italie)

250cc (twin, 2-tps.)

Walter Villa, Gianfranco Bonera

350cc (twin, 2-tps.)

MALANCA (Italie)

125cc (twin, 2-tps.)

Pierluigi Conforti

MORBIDELLI (Italie)

125cc (twin., 2-tps.)

Pierpaolo BIanchi, Paolo Pileri

MZ (DDR)

250cc (twin., 2-tps.)

Tapio Virtanen

PATON (Italie)

500cc (4-cyl., 2-tps.)

Virginio Ferrari

Il n'y a donc plus aucun team d'usine en 500. C'est la première fois que cela arrive depuis la création des championnats du Monde en 1949.
En fait il faut un peu tempérer cette affirmation car les usines ont adopté le concept inventé par Norton en 57 et repris par Yamaha en 70 et qui consiste à confier à des écuries choisies des machines officielles.
Ainsi Giacomo Agostini, aidé par Marlboro, disposera de MV prêtées par l'usine.
Le team Heron Suzuki GB (importateur Suzuki en Angleterre) aligne Barry Sheene secondé par John Williams et John Newbold.
Yamaha a confié une machine au team Venemotos pour Johnny Cecotto.

La majorité des privés, dont les anciens pilotes d'usine Read et Länsivuori, disposeront de Suzuki RG client.


 

LE CHAMPIONNAT 1976 ET SES 12 EPREUVES.


 

Daytona (Floride, USA), 7 mars 1976.
Johnny Cecotto remporte les 200 Miles de Daytona, première manche du Prix F.I.M. 750. Il devance les Américains Gary Nixon (Kawasaki) et Pat Hennen (Suzuki).


 

Caracas (Venezuela), 21 mars 1976.
Nouvelle épreuve hors d'Europe pour le Prix F.I.M. 750, la course vénézuélienne se déroule dans la plus totale confusion.
Le circuit, situé loin de tout, est à peine prêt pour les essais.
Le héros local, Johnny Cecotto, pour qui l'épreuve a été créée, remporte la première manche devant Gary Nixon et Steve Baker qui porteront réclamation sur leur classement respectif, Baker prétendant avoir été crédité d'un tour de moins.
En seconde manche, Cecotto abandonne suite à un malaise dû à la chaleur. Baker l'emporte devant Nixon et Newbold.
Le classement général, contesté, est le suivant :

1. Steve Baker (USA, Yamaha), 2. Gary Nixon (USA, Kawasaki), 3. John Newbold (GB, Suzuki), 4. Michel Rougerie (F, , Yamaha), 5. John Long (USA, Yamaha), 6. Randy Cleek (USA, Yamaha), 7. Cliff Carr (USA, Yamaha), 8. Roger Ruiz (F, Yamaha), 9. Larry Bleil (USA, Yamaha), 10. Rogelio Cardozo (YV, Yamaha).


 

Modena (Italie), 21 mars 1976.
En gagnant la course des 500, Giacomo Agostini remporte sa première victoire pour MV Agusta depuis octobre 1973.
Parallèlement, la première sortie de Phil Read sur une Suzuki se solde par une grosse chute.


 

Rouen (France), 28 mars 1976.
Lors de l'épreuve annuelle du Circuit des Essarts, le sidecariste suisse Bruno Holzer signe la première victoire internationale du chassis LCR qui deviendra plus tard le plus capé des chassis de sidecar de course.
Ce chassis est dû à l'ingénieur suisse Louis Christin (LCR = Louis Christin Racing).


 

Imola (Italie), 4 avril 1976.
Les 200 Miles d'Imola constituent la troisième épreuve du Prix F.I.M. 750. Steve Baker remporte les deux manches et le classement général.
Cecotto a chuté en première manche et cassé en seconde.
Privé de sa moto égarée au retour du Venezuela, Gary Nixon, leader du classement, s'est vu refuser l'aide de l'équipe anglaise de Kawasaki. C'est finalement Kenny Roberts qui lui prêtera une de ses motos. Mais Nixon, peu habitué à la Yamaha, ne parviendra pas à se qualifier.


 

Tilburg (Pays-Bas), 11 avril 1976.
Le vétéran allemand Gerhard Thurow, 42 ans, trouve la mort lors de la course internationale Olof Wegrace sur le circuit de Beekse Bergen, près de Tilburg, aux Pays-Bas.

Gerhard Thurow
Vainqueur d'un Grand Prix en 50cc.
2 novembre 1934 - 11 avril 1976



 

25 avril 1976

GP de FRANCE

Bugatti, Le Mans

50 cc

Herbert Rittberger

D

Kreidler

250 cc

Walter Villa

I

Harley-Davidson

350 cc

Walter Villa

I

Harley-Davidson

500 cc

Barry Sheene

GB

Suzuki

sidecars

Rolf Biland
+ Kenneth Williams

CH
GB

Seymaz/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Angel Nieto (E, Bultaco)

Rudi Kunz (D, Kreidler)

250cc

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

350cc

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

500cc

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Marco Lucchinelli (I, Suzuki)

Sidecars

Werner Schwärzel / Andreas Huber (D, König)

Rolf Biland / Ken Williams (CH/GB, Seymaz/Y.)

□ Angel Nieto chute dès le premier tour. Un temps en tête, Pierre Audry est passé par les Kreidler de Herbert Rittberger, Rudi Kunz et Stefan Dörflinger.
Walter Villa domine complètement la course des 250 et se permet même une petite chute.
Walter Villa et Harley-Davidson remportent leur première victoire en 350 et leur premier doublé.
Agostini a un moment mené la course, mais la MV a eu des problèmes d'allumage.
Jean-François Baldé, 3ème derrière Cecotto, obtient son premier podium en GP.
□ Handicapé au départ par sa jambe douloureuse à cause du froid, Barry Sheene remporte le GP après un duel avec Johnny Cecotto qui finit par se faire doubler aussi par Marco Lucchinelli, la nouvelle révélation italienne.
Rolf Biland et Ken Williams dominent la course et signent leur première victoire en GP devant Alain Michel et Bernard Garcia qui montent sur le podium pour leur premier GP.
Michel est
un ancien pilote solo, vainqueur de la coupe des 4 saisons 750 en 1972. Il pilote un attelage à chassis GEP, construit par Serge Granjon et Paul Equard.
Le Suisse Bruno Holzer fait également marquer ses premiers points au chassis LCR.
Poussé par Gerhard Heukerott, un ancien pilote et collectionneur de motos de course, Klaus Enders tente vainement un énième retour en GP sur un attelage à moteur Yamaha et avec Kalauch comme passager. Après une troisième place aux essais, une casse en course mettra définitivement (à voir... !) un terme à sa carrière.
Autre revenant, Helmut Fath devait reprendre le guidon de l'attelage dont il a créé le moteur, mais une récente attaque cardiaque l'a forcé à renoncer et à confier son sidecar à Helmut Schilling.


 

2 mai 1976

GP d'AUTRICHE

Salzburgring

125 cc

Pierpaolo Bianchi

I

Morbidelli

350 cc

Johnny Cecotto

YV

Yamaha

500 cc

Barry Sheene

GB

Suzuki

sidecars

Rolf Steinhausen
+ Josef Huber

D

Busch/König


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

350cc

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

500cc

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Sidecars

Rolf Biland / Ken Williams (CH/GB, Seymaz/Y.)

Rolf Steinhausen / Josef Huber (D, Busch/König)

□ Libéré des ordres qui l'avaient bridé en 1975, Pierpaolo Bianchi remporte enfin son premier Grand Prix en dominant nettement son coéquipier.
Otello Buscherini a retrouvé l'écurie Malanca où il remplace Conforti.
□ Handicapé au départ quand sa moto n'a pas voulu démarrer, Villa n'a pu remonter que jusqu'à la deuxième place derrière Johnny Cecotto.
Agostini a de nouveau abandonné, embrayage grillé.
Barry Sheene signe une nouvelle victoire devant Lucchinelli et Read qui obtient son premier podium sur une Suzuki.
Cecotto a chuté.
□ Les Allemands reprennent le pouvoir en sidecar, Rolf Steinhausen gagnant devant Werner Schwärzel et Siefried Schauzu.
Rolf Biand a abandonné, moteur en surchauffe et Alain Michel est 6ème.


 

Jarama (Espagne), 9 mai 1976.
Après deux épreuves d'une certaine envergure et une complètement ratée, le Prix F.I.M. 750 connait, dans le cadre de ce dernier GP de Madrid, un bien piètre épisode. Il n'y aura que 20 pilotes au départ dont seulement 6 seront classés
En l'absence des vedettes de la série, Michel Rougerie remporte les deux manches et le classement général devant Palomo et Pons.
Le sixième et dernier classé, José Maria Mallol, pilotait une Ducati et marque ainsi les derniers points d'un 4-temps dans cette série.


 

16 mai 1976

"54." GP des NATIONS

Mugello

Nouveau circuit créé près de Florence en 1974. 5,244 km.


50 cc

Angel Nieto

E

Bultaco

125 cc

Pierpaolo Bianchi

I

Morbidelli

250 cc

Walter Villa

I

Harley-Davidson

350 cc

Johnny Cecotto

YV

Yamaha

500 cc

Barry Sheene

GB

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Angel Nieto (E, Bultaco)

Angel Nieto (E, Bultaco)

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

Otello Buscherini (I, Malanca)

250cc

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

350cc

John Dodds (AUS, Yamaha)

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

500cc

Giacomo Agostini (I, Suzuki)

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Choisi pour remplacer Monza, jugé trop dangereux depuis la catastrophe de 1973, ce circuit s'avèrera lui aussi mal conçu sur le plan de la sécurité. Le GP sera marqué par plus de soixante accidents dont deux mortels.

Angel Nieto remporte aisément son 20ème GP en 50cc devant Lazzarini sur l'UFO à moteur Morbidelli et Kunz.
□ Les Morbidelli obtiennent un nouveau doublé avec encore Bianchi devant Pileri. Seul Buscherini a pu doubler Pileri avant de serrer dans le dernier tour.
□ La course des 350cc est disputée avant celle des 250cc. Au second tour, la Yamaha de Paolo Tordi serre et le pilote est percuté par sa moto. Il décèdera lors de son transfert vers l'höpital.

Paolo Tordi
26 octobre 1948 - 16 mai 1976

Agostini a mené la course pendant deux tours avant la casse de la MV. Johnny Cecotto l'emporte malgré une grosse chute aux essais et Villa ne peut faire mieux que 7ème.
□ Dans la course des 250cc,
Otello Buscherini tombe dans des circonstances similaires. Il décèdera lui aussi à son arrivée à l'höpital.

Otello Buscherini
Vainqueur de 3 Grand Prix en 125 et 350.
19 janvier 1949 - 16 mai 1976

Walter Villa remporte une nouvelle victoire facile devant Katayama et Korhonen.
□ Giacomo Agostini a choisi de délaisser la 500 MV Agusta pour une Suzuki qui s'avère la machine de l'année. Une belle bagarre l'opposant à Sheene et Read se terminera par l'abandon de l'Italien et une nouvelle victoire de Barry Sheene.
Lucchinelli, blessé aux essais, était remplacé par Virginio Ferrari dans l'écurie de l'ancien pilote Roberto Gallina.
Pat Hennen, premier Américain régulièrement engagé en GP, marque ses premiers points.


 

23 mai 1976

GP DE YOUGOSLAVIE

Preluk, Opatija

50 cc

Ulrich Graf

CH

Kreidler

125 cc

Pierpaolo Bianchi

I

Morbidelli

250 cc

Dieter Braun

D

Yamaha

350 cc

Olivier Chevallier

F

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Angel Nieto (E, Bultaco)

Herbert Rittberger (D, Kreidler)

125cc

Angel Nieto (E, Bultaco)

Angel Nieto (E, Bultaco)

250cc

Takazumi Katayama (J, Yamaha)

Gianfranco Bonera (I, Harley-Davidson)

350cc

Tom Herron (N.Irl, Yamaha)

Olivier Chevallier (F, Yamaha)

□ Après un tout-droit de Nieto en début de course, Ulrich Graf s'empare de la tête et signe sa première victoire en GP.
□ Nouvelle chute de Nieto en 125cc où Pierpaolo Bianchi obtient sa troisième victoire consécutive.
□ Cette fois, Walter Villa casse et c'est Dieter Braun, toujours à l'aise sur ce circuit, qui y remporte sa sixième victoire
□ Un accrochage en début de course élimine Cecotto, Villa et Braun. Agostini, en tête, casse une nouvelle fois et c'est Olivier Chevallier qui remporte son premier GP.


 

Nivelles (Belgique), 23 mai 1976.
La manche belge du Prix F.I.M. 750, cinquième de la série, a lieu le même jour que le GP de Yougoslavie, privant le plateau de quelques têtes d'affiche.
Les Kawasaki remportent les deux manches grâce à Gary Nixon et Mick Grant, l'Américain remportant le classement général.


 

Nogaro (France), 30 mai 1976.
Le jeune Français Christian Estrosi remporte les deux manches et le classement général de la sixième manche du Prix F.I.M. 750.
3ème du classement général, Agostini marque ses premiers points cette saison.


 

du 7 au 12 juin 1976

58. TOURIST TROPHY

Isle of Man, Mountain Circuit

Dates des courses : Sidecars le 7, Senior TT le 10 et 250cc et Junior TT le 12.

250 cc

Tom Herron

N.Irl

Yamaha

350 cc

Chas Mortimer

GB

Maxton/Yamaha

500 cc

Tom Herron

N.Irl

Yamaha

sidecars

Rolf Steinhausen
+ Josef Huber

D

Busch/König


 

Pole-position

Record du tour

250cc

Tom Herron (N.Irl, Yamaha)

Tom Herron (N.Irl, Yamaha)

350cc

Tom Herron (N.Irl, Yamaha)

Tony Rutter (GB, Yamaha)

500cc

John Williams (GB, Suzuki)

John Williams (GB, Suzuki)

Sidecars

George O'Dell / Alan Gosling (GB, May/Yamaha)

Siegfried Schauzu / W. Kalauch (D, Schmid/Fath)

C'est donc décidé, le Tourist Trophy vit sa 27ème et dernière édition en tant qu'épreuve des championnats du Monde.

□ Au premier tour de la course des sidecars, l'attelage des Allemands Siegfried Maier et Walter Wörner percutte un mur à Greba Bridge. le passager est tué sur le coup.

Walter Wörner
15 août 1953 - 7 juin 1976

Equipé d'un chasis "special TT" muni d'un système de freinage spécial, Rolf Steinhausen remporte son second TT successif devant les Anglais Greasley et Hobson.
Schauzu est de nouveau associé à Kalauch.
□ Engagé par Suzuki-GP, John Williams mène largement le Senior TT jusqu'au dernier tour quand il tombe en panne d'essence à cause d'une erreur de statégie de ravitaillement. Il poussera sa machine jusqu'à l'arrivée pour finir 7ème. C'est le Nord-Irlandais Tom Herron (352 Yamaha) qui en profite et signe sa première victoire en
championnats du Monde. Seul autre habitué des GP, Katayama finit 4ème.
□ La course des 250cc est également endeuillée dès le premier tour quand l'Australien Les Kenny chute à Union Mills.

Les Kenny
1947 - 12 juin 1976

Tom Herron obtient le doublé 250-500 en remportant le Lightweight TT devant Katayama et Mortimer.
Chas Mortimer remporte dans le Junior TT son quatrième TT comptant pour les
championnats du Monde. Il a également gagné en 750 en 1974 et sa victoire cette année est la troisième en Production. Il totalise donc huit victoires au TT.

Dans les courses hors championnats, John Williams (Suzuki) remporte le Classic TT et Malcolm Hobson / Mick Burns (Hamilton/Yamaha) la course des sidecars 1000cc.
Chas Mortimer et Bill Simpson (250 Yamaha) gagnent en production, Helmut Dähne et Hans-Otto Butenuth (BMW) et Frank Rutter et Mick Poxon (Honda) remportant respectivement les classes 1000cc et 500cc.

La manche anglaise des championnats du Monde 1977 est déjà prévue à Silverstone et l'ACU se voit chargée d'organiser une nouvelle formule de championnat pour conserver à cette épreuve son statut "mondial".


 

26 juin 1976

46. DUTCH TT

Assen

Le circuit est porté à 7,718 km.

50 cc

Angel Nieto

E

Bultaco

125 cc

Pierpaolo Bianchi

I

Morbidelli

250 cc

Walter Villa

I

Harley-Davidson

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Barry Sheene

GB

Suzuki

sidecars

Hermann Schmid
+ Martial Jean-Petit-Matile

CH

Schmid/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Angel Nieto (E, Bultaco)

Ulrich Graf (CH, Kreidler)

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

250cc

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

350cc

Takazumi Katayama (J, Yamaha)

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

500cc

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Sidecars

Rolf Biland / Ken Williams (CH/GB, Seymaz/Y.)

Werner Schwärzel / Andreas Huber (D, König)

Angel Nieto remporte aisément la course des 50cc.
□ Malgré un mauvais départ pour Bianchi, une petite chute pour Pileri et des problèmes de carburation pour les deux, les pilotes Morbidelli signent un nouveau doublé.
L'ancien champion 125 Kent Andersson disputait ici son seul GP de la saison. Il abandonnera et annoncera son retrait de la compétition.
C'est Claudio Lusuardi qui remplace Buscherini chez Malanca. Il chutera en course.
□ Mal parti, Walter Villa remonte tout le plateau et remporte le GP. Il a doublé Katayama si facilement que le Japonais déposera vainement une réclamation portant sur la cylindrée de la Harley qui se révèlera conforme.
Cette fois, la 350 MV Agusta n'a pas cassé et Giacomo Agostini lui offre ce qui s'avèrera être la 76ème et dernière victoire de la firme italienne dans cette catégorie.
Patrick Pons, second durant toute la course, a ainsi manqué la plus belle chance de victoire de sa carrière en GP.
Villa a abandonné et Cecotto finit 8ème.
Dieter Braun est 9ème sur la nouvelle 350 Morbidelli.
Barry Sheene remporte une facile victoire en 500 dans une course marquée par de nombreux abandons.
□ La chaleur est à son comble au moment du départ des sidecars (1976 restera dans les mémoires comme une année decanicule en Europe) et après une difficile course, le vainqueur Hermann Schmid s'évanouira et ne sera réanimé qu'après un massage cardiaque.
Biland a cassé, Michel et Hobson sont sortis de la route. Schwärzel, Steinhausen et Schauzu, victimes d'ennuis mécaniques ne pourront finir mieux que 4ème, 8ème et 10ème.


 

Le point à la mi-saison.
50cc (5 courses encore à disputer). Pas de franche domination. Nieto mène avec 40 points devant Rittberger (37) et Graf (36).
125cc (5 courses encore à disputer). Les pilotes Morbidelli mènent nettement, Bianchi (60) et Pileri (46) loin devant Nieto (28).
250cc (6 courses encore à disputer) : Villa mène avec 45 points devant Katayama (36) et Herron (35).
350cc (4 courses encore à disputer) : Cecotto mène avec 45 points devant Mortimer (40) et Villa (31).
500cc (5 courses encore à disputer) : Avec ses 4 victoires, Sheene mène très nettement avec 60 points devant Lucchinelli et Read qui totalisent tous les deux 22 points. Agostini n'est que 8ème avec 11 points.
Sidecars (3 courses encore à disputer) : Steinhausen mène avec 33 points devant Michel (27) et Schmid (23).


 

4 juillet 1976

49. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps

50 cc

Herbert Rittberger

D

Kreidler

125 cc

Angel Nieto

E

Bultaco

250 cc

Walter Villa

I

Harley-Davidson

500 cc

John Williams

GB

Suzuki

sidecars

Rolf Steinhausen
+ Josef Huber

D

Busch/König


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Angel Nieto (E, Bultaco)

Herbert Rittberger (D, Kreidler)

125cc

Angel Nieto (E, Bultaco)

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

250cc

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

500cc

Barry Sheene (GB, Suzuki)

John Williams (GB, Suzuki)

Sidecars

Siegfried Schauzu / W. Kalauch (D, Schmid/Fath)

Helmut Schilling / Rainer Gundel (D, Schmid/Fath)

□ A la demande de Kreidler, Herbert Rittberger reçoit le soutien de l'écurie Van Veen qui s'était retirée des GP. Cela permet à l'Allemand de remporter le GP et de se porter en tête du championnat à égalité avec Nieto.
□ Bianchi domine une nouvelle fois les 125, mais une crevaison l'élimine au 4ème tour. Angel Nieto l'emporte sur Pileri.
Walter Villa mène le GP 250 de bout en bout. Derrière lui, c'est Paolo Pileri qui impose le nouveau Morbidelli à cadre Bimota.
□ En 500, Barry Sheene mène toute la course devant son coéquipier Williams, mais son moteur faiblit dans le dernier tour. John Williams reste derrière lui puis se décide à le doubler pour remporter son premier GP.
Deux absents de marque cette fois :
Cecotto, jugeant sa Yamaha peu compétitive, a décidé de se concentrer sur les 350cc.
Phil Read a quitté son hôtel en pleine nuit après les premiers essais, probablement suite à une dispute avec son épouse. Le T
eam Life, managé par Alberto Pagani, confiera la Suzuki de Read à Länsivuori. De son côté, Phil Read annoncera plus tard qu'il abandonne définitivement les Grands-Prix.
Rolf Steinhausen l'emporte en sidecar devant Schwärzel, Schilling et Schauzu.


 

Misano (Italie), 18 juillet 1976.
Giacomo Agostini signe sa première victoire sur la 500 Suzuki lors du "Circuito di Rimini".


 

25 juillet 1976

GP de SUEDE

Anderstorp

50 cc

Angel Nieto

E

Bultaco

125 cc

Pierpaolo Bianchi

I

Morbidelli

250 cc

Takazumi Katayama

J

Yamaha

500 cc

Barry Sheene

GB

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Angel Nieto (E, Bultaco)

Angel Nieto (E, Bultaco)

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

250cc

Pentti Korhonen (SF, Yamaha)

Dieter Braun (D, Yamaha)

500cc

Teuvo Länsivuori (SF, Suzuki)

Teuvo Länsivuori (SF, Suzuki)

□ La victoire d'Angel Nieto lui redonne le leadership au championnat.
□ Selon le barème de points utilisé jusqu'ici (5 résultats comptés sur 9), cette cinquième victoire de Pierpaolo Bianchi lui assurerait le titre de champion du Monde des 125.
□ En remportant le GP 250 alors que Villa a abandonné, Takazumi Katayama prend la tête du classement provisoire avec un point d'avance sur l'Italien.
□ Teuvo Länsivuori semblait devoir remporter le GP 500 jusqu'à ce que son bras oscillant desserré ne l'oblige à retrograder. Barry Sheene l'emporte devant Findlay qui signe sa première seconde place en GP depuis Brno 1972.
Williams a chuté aux essais, Hennen a cassé et Agostini n'est pas venu.

Quelque soit le barème utilisé, Barry Sheene est assuré d'ëtre Champion du Monde des 500cc.
C'est le premier titre pour Suzuki depuis 1968 (Anscheidt en 50cc).

Barry Sheene est né à Londres le 11 septembre 1950.
Fils de Franco Sheene, célèbre préparateur et lui-même ancien pilote, Barry a commencé à courir en 1968, remportant cette année-là ses premières victoires à Brands Hatch en 125 et 350 le 6 juillet.
Il est et restera à jamais le seul pilote à avoir aussi bien remporté un GP en 50cc qu'en 500cc.

-Barry Sheene chauffant sa Suzuki aux essais du GP de France.

Photo Damien Follenfant



 

1 août 1976

GP de FINLANDE

Imatra

50 cc

Juliaan Vanzeebroeck

B

Kreidler

125 cc

Pierpaolo Bianchi

I

Morbidelli

250 cc

Walter Villa

I

Harley-Davidson

350 cc

Walter Villa

I

Harley-Davidson

500 cc

Pat Hennen

USA

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Angel Nieto (E, Bultaco)

Ulrich Graf (CH, Kreidler)

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

250cc

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

Gianfranco Bonera (I, Harley-Davidson)

350cc

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

Dieter Braun (D, Yamaha)

500cc

Giacomo Agostini (I, Suzuki)

John Newbold (GB, Suzuki)

□ Nieto chute sous la pluie dès le début de course. Le Belge Juliaan Vanzeebroeck, intégré au team Van Veen, l'emporte devant Graf qui prend la tête du classement provisoire avec deux points d'avance sur Rittberger et trois sur Nieto.
□ Nouvelle victoire de Bianchi qui confirme son emprise sur la catégorie 125. Nieto a chuté et Pileri est 4ème.
□ En gagnant en 250 devant son rival japonais Katayama, Walter Villa récupère la première place du classement.
Pileri n'a pas couru. Sa moto cassée aux essais n'a pu être réparée fautes de pièces. Elles ont été utilisées pour un essai par Agostini.
Walter Villa signe son second doublé 250-350. Cecotto a chuté, est reparti mais a finalement abandonné. Agostini a encore cassé. Mortimer, 4ème, devient leader du classement avec 48 points devant Villa (46) et Cecotto (45).
Braun offre son premier podium à la 350 Morbidelli.
□ Sheene, déjà titré, a décider de ne se consacrer qu'aux courses anglaises où il vise deux titres de champion.
Fait important pour la suite de l'histoire des championnats du Monde,
Pat Hennen signe la première victoire américaine en Grands-Prix moto. La présence américaine dans les Grands Prix européens a jusqu'ici été très limitée.
  - En 1959, Ed La Belle est venu disputer le TT.
  - Marty Lunde a disputé une partie des saisons 1969 et 1970.
  - Invité par Yamaha, Kenny Roberts a disputé le Dutch TT 250 en 1974.
Disposant d'une Suzuki "Client", Hennen est aidé pour sa saison en Europe par l'ancien pilote Néo-Zélandais Rod Coleman.
Sheene absent et Williams blessé, c'est curieusement Tom Herron et non Hennen qui pilote une Suzuki officielle.


 

Misano (Italie), 8 août 1976.
Encore à Misano, lors du "GP de Pesaro", Giacomo Agostini signe une nouvelle victoire en 500 sur la Suzuki, mais, surtout, il dispute sur la Bimota/Morbidelli sa première course en 250 depuis 1964. Comme en 350 sur la MV, il finit deuxième derrière le jeune Italien Franco Uncini.


 

Silverstone (Grande-Bretagne), 15 août 1976.
La septième manche du Prix F.I.M. 750 est disputée comme les années précédentes dans le cadre du GP de Grande-Bretagne.
Steve Baker remporte la première manche et Mick Grant la seconde. C'est Víctor Palomo, 5ème et 2ème, qui remporte le classement général.
Patrick Pons s'est cassé la jambe dans une course disputée entre les deux manches. Nixon a cassé en première manche et Baker a crevé dans la deuxième.


 

22 août 1976

GP de TCHECOSLOVAQUIE

Brno

250 cc

Walter Villa

I

Harley-Davidson

350 cc

Walter Villa

I

Harley-Davidson

500 cc

John Newbold

GB

Suzuki

sidecars

Hermann Schmid
+ Martial Jean-Petit-Matile

CH

Schmid/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

250cc

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

350cc

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

500cc

Teuvo Länsivuori (SF, Suzuki)

Teuvo Länsivuori (SF, Suzuki)

Sidecars

Rolf Steinhausen / Josef Huber (D, Busch/König)

Rolf Biland / Ken Williams (CH/GB, Seymaz/Y.)

La F.I.M. annonce un important changement dans le système de décompte des points pour les championnats du Monde.
La saison sera divisée en deux demi-saison pour chaque catégorie (si le nombre des courses et impair, c'est la deuxième moitié qui compte un GP de plus) et les trois meilleurs résultats de chaque demi-saison seront pris en compte. Cette décision est appliquée restrospectivement au début de saison.
  - En 50cc, Ulrich Graf, en tête du classement, doit déjà décompter un point. Graf, Rittberger et Nieto restent les seuls titrables.
  - En 125cc, le titre déjà attribué à Bianchi pourrait encore être remis en cause par Pileri.
  - En 250cc, seul Herron décompte 4 points mais reste un candidat au titre, loin derrière Villa et Katayama.
  - En 350cc, Herron décompte 2 points et Katayama un. La course au titre reste ouverte pour de nombreux pilotes.
  - En 500cc, Sheene devra décompter une de ses victoires mais son titre lui est définitivement acquis.
  - En sidecar, personne ne décompte de points car la première demi-saison ne comporte que trois courses. Les sept premiers du classement provisoire (Stenhausen, Schwärzel, Schauzu, Schilling, Michel et Greasley) peuvent encore théoriquement se battre pour le titre.

□ En remportant sa sixième victoire, Walter Villa est champion du Monde des 250cc. C'est son troisième titre consécutif.
Teuvo Länsivuori pilotait ici une 250 MZ officielle qui lui est confiée après le forfait du Soviétique Matti Rainup.
□ Avec une nouvelle victoire en 350, Walter Villa reprend la tête du championnat. Désormais, seuls Cecotto qui a cassé et Mortimer, 5ème, peuvent lui disputer le titre.
□ Teuvo Länsivuori avait course gagnée lorsqu'il est tombé en panne d'essence dans le dernier tour. John Newbold, sur la moto de Sheene qui lui est confiée (les frais de déplacement étant à sa charge !) en profite pour remporter son premier GP
7ème de cette course,
Bernd Tüngethal (déjà vu en 250cc en 1972 et 1973) est, comme Degner autrefois, un transfuge d'Allemagne de l'Est.
□ Cette fois, les Suisses résistent aux Allemands. Hermann Schmid l'emporte devant Schwärzel et Biland dont la chaine a cassé dans les derniers mètres.
Rolf Steinhausen et Josef "Sepp" Huber, prudents, finissent 4èmes. Cela leur suffit pour être assurés de conserver le titre de champions du Monde des sidecars.


 

29 août 1976

40. GP d'ALLEMAGNE

Nürburgring, Nordschleife

50 cc

Angel Nieto

E

Kreidler

125 cc

Anton Mang

D

Morbidelli

250 cc

Walter Villa

I

Harley-Davidson

350 cc

Walter Villa

I

Harley -Davidson

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Werner Schwärzel
+ Andreas Huber

D

---/König


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Ulrich Graf (CH, Kreidler)

Angel Nieto (E, Bultaco)

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

Anton Mang (D, Morbidelli)

250cc

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

350cc

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

500cc

Virginio Ferrari (I, Suzuki)

Marcel Ankoné (NL, Suzuki)

Sidecars

Rolf Biland / Ken Williams (CH/GB, Seymaz/Y.)

Werner Schwärzel / Andreas Huber (D, König)

C'est sur la Südschleife que devait se dérouler le GP mais les travaux prévus n'ont pas été faits (un plan prévoit en fait de refaire complètement le Nürburgring) et le GP sera couru sur le grand circuit malgré la grève de 74 et le terrible accident de Niki Lauda survenu en Formule 1 au mois d'août.

□ En remportant en 50cc sa 40ème victoire en GP (23 en 50 et 17 en 125), Angel Nieto s'assure du même coup de son 7ème titre mondial (5 en 50 et 2 en 125).
□ Nieto, Bianchi et Bender chutent dès le premier tour. Sur le "Ring" mouillé, ce sont les Allemands qui s'en sortent le mieux et la victoire va à Anton Mang qui signe sa première victoire en GP, devant Walter Koschine.
Mang est un a
ncien mécanicien de Dieter Braun. Il était le "M" de la SMZ.
Malgré sa chute et en l'absence de Pileri qui a quitté Morbidelli suite à l'affaire d'Imatra, Pierpaolo Bianchi est finalement donc bien champion du Monde.

Pierpaolo Bianchi est né à Rimini le 11 mars 1952.
Il a débuté en 1967 au guidon d'un Guazzoni.

-

Photo ?

Le 4ème, Horst Seel, est lui aussi originaire d'Allemagne de l'Est.
Walter Villa remporte son 7ème GP 250 cette année. Les Sud-Africains Kork Ballington et Jon Ekerold complètent le podium.
Pons blessé, l'écurie Sonauto-Gauloises fait faire ses débuts en GP au jeune Christian Sarron qui chutera en course.
La Morbidelli a retrouvé son cadre d'origine et est pilotée ici par Pierluigi Conforti.
□ Troisième doublé consécutif pour Walter Villa malgré une belle résistance de Johnny Cecotto, mais la deuxième place du Vénézuélien ne lui suffit pas et Walter Villa devient
aussi champion du Monde des 350cc.
Il est le troisième pilote après Redman et Hailwood à réaliser le doublé 250-350.
□ Pour le dernier GP 500 de la saison, Giacomo Agostini a choisi de reprendre la 500 MV et le trinome "Agostini en forme + la MV très souple + le Nürburgring moullié" est irresistible et l'Italien remporte une victoire historique là
-même (sur la Südschleife) où il avait obtenu sa toute première en 1965.
Cette victoire s'avèrera sa 12
2ème et dernière en GP et la dernière d'un 4-temps en Grand-Prix moto avant la création de la catégorie MotoGP en 2002.
Christian Bourgeois, 8ème, marque ses premiers points en GP depuis son accident d'Imola en 1974.
□ Tous deux équipés de pneus pluie (des GoodYear de F2), Werner Schwärzel et Alain Michel se livrent un farouche duel jusqu'à la sortie de route des Français.


 

La Meccanica Verghera Agusta annonce qu'elle se retire définitivement de la compétition et cesse toute production de moto.
En décembre, les difficultés financières de la firme la feront passer sous le contrôle du groupe Ducati.

Depuis 1949, MV Agusta a remporté :
34 Grand Prix, 6 titres de champion du Monde (pilote) et 7 titres constructeurs en 125cc.
26 Grand Prix, 4 titres de champion du Monde (pilote) et 5 titres constructeurs en 250cc.
76 Grand Prix, 10 titres de champion du Monde (pilote) et 9 titres constructeurs en 350cc.
139 Grand Prix, 18 titres de champion du Monde (pilote) et 16 titres constructeurs en 500cc.

Soit 275 victoires, 38 titres de champion du Monde (pilote) et 37 titres constructeurs au total.

Le palmarès en GP de MV Agusta

Les victoires en GP sont dues à Giacomo Agostini, Angelo Bergamonti, Gianfranco Bonera, Angelo Copeta, Dickie Dale, Leslie Graham, Mike Hailwood, John Hartle, Gary Hocking, Umberto Masetti, Alberto Pagani, Tarquinio Provini, Phil Read, Guido Sala, Cecil Sandford, John Surtees, Luigi Taveri, Remo Venturi, Carlo Ubbiali.

Giacomo Agostini, Mike Hailwood, Gary Hocking, Tarquinio Provini, Phil Read, Cecil Sandford, John Surtees et Carlo Ubbiali ont été champions du Monde sur MV Agusta.


 

Assen (Pays-Bas), 5 septembre 1976.
Les deux manches de la huitième épreuve du Prix F.I.M. 750 voient les victoires des anciens grands champions Phil Read et Giacomo Agostini, tous deux sur Yamaha.
Victor Palomo, 3ème et 4ème, remporte de nouveau le classement général et se retrouve en deuxième position au classement provisoire du championnat à un point de Gary Nixon qui ne finit ici que 17ème.
Privé de sa propre moto car son préparateur est malade, l'Espagnol pilotait ici la Yamaha-Sonauto de Christian Sarron qui s'est vu refuser son engagement.
La F.I.M. a fait savoir que le cas de l'épreuve du Venezuela (prise en compte ou non) sera examiné lors du congrès d'automne.

George O'Dell et Kenny Arthur (Windle/Yamaha) remportent la course de sidecar au programme.


 

Mallory Park (Grande-Bretagne), 12 septembre 1976.
L'Anglais Bill Henderson dont l'accident causa la grève du Nürburgring en 1974, trouve la mort lors de la Course de l'Année.


 

19 septembre 1976

GP d'ESPAGNE

Montjuich, Barcelone

50 cc

Angel Nieto

E

Bultaco

125 cc

Pierpaolo Bianchi

I

Morbidelli

250 cc

Gianfranco Bonera

I

Harley-Davidson

350 cc

Kork Ballington

ZA

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Angel Nieto (E, Bultaco)

Angel Nieto (E, Bultaco)

125cc

Angel Nieto (E, Bultaco)

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

250cc

Alan North (ZA, Yamaha)

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

350cc

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

Franco Uncini (I, Yamaha)

□ En 50cc, Angel Nieto domine le GP et offre à Bultaco le titre constructeur.
L'Espagnol Ricardo Tormo, 24 ans, marque ses premiers points.
La course a été réduite d'un tour après l'accident de Jorge Navarrete.
□ Sans problème cette fois, Pier Paolo Bianchi vient à bout de Nieto.
□ Walter Villa offre à son coéquipier Gianfranco Bonera la victoire en 250.
Le Sud-Africain Kork Ballington remporte son premier GP.
Cecotto ne finit que 4ème, Villa 6ème et Mortimer a cassé.


 

Hockenheim (Allemagne), 29 septembre 1976.
La finale du Prix F.I.M. 750 voit les victoires de John Newbold et Gary Nixon dans les deux manches.
4ème et 2ème de ces manches, Víctor Palomo remporte une troisième fois consécutive le classement général sans avoir remporté de manche.
Ce championnat s'achève dans la confusion, Víctor Palomo est déclaré vainqueur, mais Gary Nixon réclame toujours sa victoire du Venezuela qu'il ira défendre au congrès de la F.I.M. à Bruges en octobre.


 

Mugello (Italie), 26 septembre 1976.
La manche finale du championnat d'Italie voit la dernière victoire d'une MV Agusta aux mains de Giacomo Agostini en 350cc.
Agostini se console de sa piètre saison de GP en remportant le championnat d'Italie 500 devant Lucchinelli.


 

Bruges (Belgique), fin octobre 1976.
Finalement, au congrès F.I.M., l'épreuve Vénézuélienne est purement et simplement exclue du Prix F.I.M. 750 et Víctor Palomo est confirmé comme vainqueur.

Avant de passer au sport motocycliste, Víctor Palomo avait pratiqué le ski nautique et avait remporté la Coupe du Monde de slalom à Copenhague en août 1969.


Photo tirée de "El Mundo Deportivo".


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1976

 

50 cc

Angel Nieto

E

Bultaco

125 cc

Pierpaolo Bianchi

I

Morbidelli

250 cc

Walter Villa

I

Harley-Davidson*

350 cc

Walter Villa

I

Harley-Davidson*

500 cc

Barry Sheene

GB

Suzuki*

sidecars

Rolf Steinhausen
+ Josef Huber

D

Busch/König*

Le titre "constructeur" des 350 est attribué à Yamaha.
Les titres "constructeur" des 250, 500 et sidecars ne sont pas attribués, les constructeurs concernés n'ayant pas réglé leur licence à la FIM.
Les autres titres "constructeur" sont attribués aux constructeurs équipant les champions.

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

50
125
250
350
500
SIDECARS

Les résultats du Prix F.I.M. 750, 1976
Le Championnat d'Europe d'Endurance 1976

Les courses en France en 1976


 

Ils ont disparu cette année.
... Werner Bergold, accident en moto-cross (janvier),
Gerhard Thurow, à Tilburg (11 avril),
Otello Buscherini et Paolo Tordi, au Mugello (16 mai),
Walter Wörner et Les Kenny
, au TT (juin),
Bill Henderson, à Mallory Park (12 septembre),
Daniele Fontana, fabricant de freins ...

Ils sont nés cette année.
Haruchika Aoki, Alex Debón, Steve Jenkner, Daijiro Kato, Makoto Tamada ...

 

 

< 1975
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1977 >

 


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