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Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1976
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1976
Les épreuves restent les
mêmes qu'en 75. Seuls les circuits et les dates
changent. La France voit son GP revenir au Mans, mais les Allemands et
les Espagnols s'entêtent à organiser le leur sur leurs
pires circuits, le Nürburgring et Montjuich. Heureusement, la
FIM les a judicieusement programmé en fin de
saison.
Le système de décompte des
points sera modifié en cours de saison pour
aboutir à la prise en compte des 3 meilleurs
résultats de chaque demi-saison (la coupure étant
différente selon les catégories). Voir le GP
de Tchécoslovaquie.
Le Prix
F.I.M. 750 est reconduit (contrairement à ce qui a été
écrit, il n'y a jamais eu de championnat d'Europe 750cc).
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LES USINES ENGAGEES EN 1976
BULTACO (Espagne)
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50cc (mono, 2-tps.)
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Angel Nieto
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125cc (twin., 2-tps.)
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HARLEY-DAVIDSON (Italie)
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250cc (twin, 2-tps.)
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Walter Villa, Gianfranco
Bonera
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350cc (twin, 2-tps.)
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MALANCA (Italie)
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125cc (twin, 2-tps.)
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Pierluigi Conforti
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MORBIDELLI (Italie)
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125cc (twin., 2-tps.)
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Pierpaolo
BIanchi, Paolo Pileri
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MZ (DDR)
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250cc (twin., 2-tps.)
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Tapio Virtanen
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PATON (Italie)
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500cc (4-cyl., 2-tps.)
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Virginio Ferrari
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Il n'y a donc plus aucun team d'usine en 500. C'est
la première fois que cela arrive depuis la création
des championnats du Monde en 1949. En fait il faut un peu tempérer
cette affirmation car les usines ont adopté le concept inventé
par Norton en 57 et repris par Yamaha en 70 et qui consiste à confier à des écuries
choisies des machines officielles. Ainsi Giacomo Agostini, aidé
par Marlboro, disposera de MV prêtées par l'usine. Le
team
Heron Suzuki GB (importateur Suzuki en Angleterre) aligne Barry
Sheene secondé
par John Williams et John Newbold. Yamaha a
confié une machine au team Venemotos pour
Johnny Cecotto.
La majorité des privés, dont les anciens
pilotes d'usine Read et Länsivuori, disposeront de
Suzuki RG client.
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LE CHAMPIONNAT 1976 ET SES 12 EPREUVES.
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Daytona (Floride, USA), 7 mars 1976. Johnny Cecotto
remporte les 200 Miles de Daytona, première manche du Prix
F.I.M. 750.
Il devance les Américains Gary Nixon (Kawasaki) et Pat Hennen
(Suzuki).
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Caracas (Venezuela), 21 mars 1976. Nouvelle épreuve hors d'Europe
pour le Prix F.I.M. 750, la course
vénézuélienne se déroule dans la plus totale confusion. Le circuit, situé
loin de tout, est à peine prêt pour les essais. Le héros local, Johnny
Cecotto, pour qui l'épreuve a été créée, remporte la première manche devant Gary
Nixon et Steve Baker qui porteront réclamation sur leur classement respectif,
Baker prétendant avoir été crédité d'un tour de moins. En seconde manche,
Cecotto abandonne suite à un malaise dû à la chaleur. Baker l'emporte devant
Nixon et Newbold. Le classement général, contesté, est
le suivant :
1. Steve Baker (USA, Yamaha), 2. Gary Nixon
(USA, Kawasaki), 3. John Newbold (GB, Suzuki), 4. Michel Rougerie
(F, , Yamaha), 5. John Long (USA, Yamaha), 6. Randy Cleek (USA,
Yamaha), 7. Cliff Carr (USA, Yamaha), 8. Roger Ruiz (F, Yamaha),
9. Larry Bleil (USA, Yamaha), 10. Rogelio Cardozo (YV, Yamaha).
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Modena (Italie), 21 mars 1976. En gagnant la course
des 500, Giacomo Agostini remporte sa première victoire pour
MV Agusta depuis octobre 1973. Parallèlement, la première
sortie de Phil Read sur une Suzuki se solde par une grosse chute.
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Rouen (France), 28 mars 1976. Lors de l'épreuve
annuelle du Circuit des Essarts, le sidecariste suisse Bruno
Holzer signe la première victoire internationale du chassis
LCR qui deviendra plus tard le plus capé des chassis
de sidecar de course. Ce chassis est dû à l'ingénieur
suisse Louis Christin (LCR = Louis Christin Racing).
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Imola (Italie), 4 avril 1976. Les 200
Miles d'Imola constituent la troisième épreuve du
Prix F.I.M. 750. Steve Baker remporte les deux
manches et le classement général. Cecotto a chuté
en première manche et cassé en seconde. Privé
de sa moto égarée au retour du Venezuela, Gary Nixon,
leader du classement, s'est vu refuser l'aide de l'équipe
anglaise de Kawasaki. C'est finalement Kenny Roberts qui lui prêtera
une de ses motos. Mais Nixon, peu habitué à la Yamaha,
ne parviendra pas à se qualifier.
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Tilburg (Pays-Bas), 11 avril 1976. Le vétéran allemand Gerhard Thurow, 42 ans, trouve
la mort lors de la course internationale Olof Wegrace sur
le circuit de Beekse Bergen, près de Tilburg, aux Pays-Bas.
†
Gerhard Thurow Vainqueur d'un
Grand Prix en 50cc. 2 novembre 1934 - 11 avril
1976
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50 cc
|
Herbert Rittberger
|
D
|
Kreidler
|
250 cc
|
Walter Villa
|
I
|
Harley-Davidson
|
350 cc
|
Walter Villa
|
I
|
Harley-Davidson
|
500 cc
|
Barry Sheene
|
GB
|
Suzuki
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kenneth Williams
|
CH
GB
|
Seymaz/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Angel
Nieto
(E, Bultaco) |
Rudi
Kunz
(D, Kreidler) |
250cc
|
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
350cc
|
Giacomo
Agostini
(I, MV Agusta) |
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
500cc
|
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
Marco
Lucchinelli
(I, Suzuki) |
Sidecars
|
Werner
Schwärzel / Andreas Huber
(D, König) |
Rolf
Biland / Ken Williams
(CH/GB, Seymaz/Y.) |
|
□ Angel
Nieto chute dès le premier tour. Un temps en tête,
Pierre Audry est passé par les Kreidler de Herbert Rittberger,
Rudi Kunz et Stefan Dörflinger. □ Walter Villa domine
complètement la course des 250 et se permet même une
petite chute. □ Walter Villa et Harley-Davidson remportent
leur première victoire en 350 et leur premier doublé. Agostini
a un moment mené la course, mais la MV a eu des problèmes d'allumage. Jean-François
Baldé, 3ème derrière Cecotto, obtient son premier
podium en GP. □ Handicapé au départ par sa jambe
douloureuse à cause du froid, Barry Sheene remporte
le GP après un duel avec Johnny Cecotto qui finit par se
faire doubler aussi par Marco Lucchinelli, la nouvelle révélation
italienne. □ Rolf Biland et Ken Williams dominent
la course et signent leur première victoire en GP devant
Alain Michel et Bernard Garcia qui montent sur le podium pour leur
premier GP. Michel est un ancien pilote solo,
vainqueur de la coupe des 4 saisons 750 en 1972. Il pilote un attelage
à chassis GEP, construit par Serge Granjon et Paul Equard. Le
Suisse Bruno Holzer fait également marquer ses premiers points
au chassis LCR. Poussé par Gerhard Heukerott, un ancien
pilote et collectionneur de motos de course, Klaus
Enders tente vainement
un énième retour en GP sur un attelage à moteur
Yamaha et avec Kalauch comme passager. Après une troisième
place aux essais, une casse en course mettra
définitivement (à voir... !) un terme à sa carrière. Autre
revenant, Helmut Fath devait reprendre le guidon de l'attelage dont
il a créé le moteur, mais une récente attaque
cardiaque l'a forcé à renoncer et à confier
son sidecar à Helmut Schilling.
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125 cc
|
Pierpaolo Bianchi
|
I
|
Morbidelli
|
350 cc
|
Johnny Cecotto
|
YV
|
Yamaha
|
500 cc
|
Barry Sheene
|
GB
|
Suzuki
|
sidecars
|
Rolf Steinhausen
+ Josef Huber
|
D
|
Busch/König
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
350cc
|
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
500cc
|
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Ken Williams
(CH/GB, Seymaz/Y.) |
Rolf
Steinhausen / Josef Huber (D, Busch/König) |
|
□ Libéré
des ordres qui l'avaient bridé en 1975, Pierpaolo Bianchi
remporte enfin son premier Grand Prix en dominant nettement son
coéquipier. Otello Buscherini a retrouvé l'écurie
Malanca où il remplace Conforti. □ Handicapé au
départ quand sa moto n'a pas voulu démarrer, Villa
n'a pu remonter que jusqu'à la deuxième place derrière
Johnny Cecotto. Agostini a de nouveau abandonné,
embrayage grillé. □ Barry Sheene signe une nouvelle
victoire devant Lucchinelli et Read qui obtient son premier podium
sur une Suzuki. Cecotto a chuté. □ Les Allemands reprennent
le pouvoir en sidecar, Rolf Steinhausen gagnant devant Werner Schwärzel
et Siefried Schauzu. Rolf Biand a abandonné, moteur en
surchauffe et Alain Michel est 6ème.
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Jarama (Espagne), 9 mai 1976. Après deux
épreuves d'une certaine envergure et une complètement
ratée, le Prix F.I.M.
750 connait, dans le cadre de ce dernier GP
de Madrid, un bien piètre épisode. Il n'y aura
que 20 pilotes au départ
dont seulement 6 seront classés En l'absence des vedettes
de la série, Michel Rougerie remporte les deux
manches et le classement général devant Palomo et
Pons. Le sixième et dernier classé,
José Maria Mallol, pilotait une Ducati
et marque ainsi les derniers points d'un 4-temps dans cette série.
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50 cc
|
Angel Nieto
|
E |
Bultaco
|
125 cc
|
Pierpaolo Bianchi
|
I |
Morbidelli
|
250 cc
|
Walter Villa
|
I |
Harley-Davidson
|
350 cc
|
Johnny Cecotto
|
YV |
Yamaha
|
500 cc
|
Barry Sheene
|
GB |
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Angel
Nieto
(E, Bultaco) |
Angel
Nieto
(E, Bultaco) |
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
Otello
Buscherini
(I, Malanca) |
250cc
|
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
350cc
|
John
Dodds (AUS, Yamaha) |
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
500cc
|
Giacomo
Agostini
(I, Suzuki) |
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
|
Choisi pour remplacer Monza, jugé trop
dangereux depuis la catastrophe de 1973, ce circuit s'avèrera
lui aussi mal conçu sur le plan de la sécurité.
Le GP sera marqué par plus de soixante accidents dont
deux mortels.
□ Angel
Nieto remporte aisément son 20ème GP en 50cc devant Lazzarini
sur l'UFO à moteur Morbidelli et Kunz. □ Les Morbidelli
obtiennent un nouveau doublé avec encore Bianchi devant
Pileri. Seul Buscherini a pu doubler Pileri avant de serrer dans
le dernier tour. □ La course des 350cc est disputée avant
celle des 250cc. Au second tour, la Yamaha de Paolo Tordi serre
et le pilote est percuté par sa moto. Il décèdera
lors de son transfert vers l'höpital.
†
Paolo Tordi 26 octobre 1948 - 16 mai
1976
|
Agostini
a mené la course pendant deux tours avant la casse de la
MV. Johnny Cecotto l'emporte malgré une grosse chute
aux essais et Villa ne peut faire mieux que 7ème. □ Dans
la course des 250cc, Otello Buscherini tombe dans des circonstances
similaires. Il décèdera lui aussi à son arrivée
à l'höpital.
†
Otello Buscherini Vainqueur de
3 Grand Prix en 125 et 350. 19 janvier 1949 - 16 mai
1976
|
Walter
Villa remporte une nouvelle victoire facile devant Katayama
et Korhonen. □ Giacomo Agostini a choisi de délaisser
la 500 MV Agusta pour une Suzuki qui s'avère la machine de
l'année. Une belle bagarre l'opposant à Sheene et
Read se terminera par l'abandon de l'Italien et une nouvelle victoire
de Barry Sheene. Lucchinelli, blessé aux essais,
était remplacé par Virginio Ferrari dans l'écurie
de l'ancien pilote Roberto Gallina. Pat Hennen, premier Américain
régulièrement engagé en GP, marque ses premiers
points.
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50 cc
|
Ulrich Graf
|
CH |
Kreidler
|
125 cc
|
Pierpaolo Bianchi
|
I |
Morbidelli
|
250 cc
|
Dieter Braun
|
D |
Yamaha
|
350 cc
|
Olivier Chevallier
|
F |
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Angel
Nieto
(E, Bultaco) |
Herbert
Rittberger (D, Kreidler) |
125cc
|
Angel
Nieto
(E, Bultaco) |
Angel
Nieto
(E, Bultaco) |
250cc
|
Takazumi
Katayama (J, Yamaha) |
Gianfranco
Bonera
(I, Harley-Davidson) |
350cc
|
Tom
Herron (N.Irl, Yamaha) |
Olivier
Chevallier (F, Yamaha) |
|
□ Après
un tout-droit de Nieto en début de course, Ulrich Graf
s'empare de la tête et signe sa première victoire
en GP. □ Nouvelle chute de Nieto en 125cc où Pierpaolo
Bianchi obtient sa troisième victoire consécutive. □ Cette
fois, Walter Villa casse et c'est Dieter Braun, toujours
à l'aise sur ce circuit, qui y remporte sa sixième
victoire □ Un accrochage en début de course élimine
Cecotto, Villa et Braun. Agostini, en tête, casse une nouvelle
fois et c'est Olivier Chevallier qui remporte son premier
GP.
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Nivelles (Belgique), 23 mai 1976. La
manche belge du Prix F.I.M. 750, cinquième de la série,
a lieu le même jour que
le GP de Yougoslavie, privant le plateau de quelques têtes
d'affiche. Les Kawasaki remportent les deux manches grâce
à Gary Nixon et Mick Grant, l'Américain
remportant le classement général.
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Nogaro (France), 30 mai 1976. Le jeune Français
Christian Estrosi remporte les deux manches et le classement
général de la sixième manche du Prix
F.I.M. 750. 3ème du classement général,
Agostini marque ses premiers points cette saison.
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|
250 cc
|
Tom Herron
|
N.Irl |
Yamaha
|
350 cc
|
Chas Mortimer
|
GB |
Maxton/Yamaha
|
500 cc
|
Tom Herron
|
N.Irl |
Yamaha
|
sidecars
|
Rolf Steinhausen
+ Josef Huber
|
D |
Busch/König
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
250cc
|
Tom
Herron (N.Irl, Yamaha) |
Tom
Herron (N.Irl, Yamaha) |
350cc
|
Tom
Herron (N.Irl, Yamaha) |
Tony
Rutter (GB, Yamaha) |
500cc
|
John
Williams (GB, Suzuki) |
John
Williams (GB, Suzuki) |
Sidecars
|
George
O'Dell / Alan Gosling
(GB, May/Yamaha) |
Siegfried
Schauzu / W. Kalauch (D, Schmid/Fath) |
|
C'est donc décidé,
le Tourist Trophy vit sa 27ème et dernière édition en tant qu'épreuve
des championnats du Monde.
□ Au
premier tour de la course des sidecars, l'attelage des Allemands
Siegfried Maier et Walter Wörner percutte un mur à Greba
Bridge. le passager est tué sur le coup.
†
Walter Wörner 15 août 1953 - 7 juin
1976
|
Equipé
d'un chasis "special TT" muni d'un système de freinage
spécial, Rolf Steinhausen remporte son second TT successif
devant les Anglais Greasley et Hobson. Schauzu est de nouveau
associé à Kalauch. □ Engagé par Suzuki-GP,
John Williams mène largement le Senior TT jusqu'au dernier
tour quand il tombe en panne d'essence à cause d'une erreur
de statégie de ravitaillement. Il poussera sa machine jusqu'à
l'arrivée pour finir 7ème. C'est le Nord-Irlandais
Tom Herron (352 Yamaha) qui en profite et signe sa première victoire
en championnats du Monde. Seul autre habitué des GP,
Katayama finit 4ème. □ La
course des 250cc est également endeuillée dès
le premier tour quand l'Australien Les Kenny chute à Union
Mills.
†
Les Kenny 1947 - 12 juin
1976
|
Tom
Herron obtient le doublé 250-500 en remportant le Lightweight
TT devant Katayama et Mortimer. □ Chas Mortimer remporte
dans le Junior TT son quatrième TT comptant pour les championnats du Monde. Il a également gagné
en 750 en 1974 et sa victoire cette année est la troisième
en Production. Il totalise donc huit victoires au TT.
Dans les courses hors championnats, John Williams (Suzuki) remporte
le Classic
TT et Malcolm Hobson / Mick Burns (Hamilton/Yamaha) la course
des sidecars 1000cc. Chas Mortimer et Bill Simpson (250 Yamaha)
gagnent en production,
Helmut Dähne et Hans-Otto Butenuth (BMW) et Frank Rutter et
Mick Poxon (Honda) remportant respectivement les classes 1000cc
et 500cc.
La manche anglaise des championnats du Monde 1977 est déjà
prévue à Silverstone et l'ACU se voit chargée
d'organiser une nouvelle formule de championnat pour conserver à
cette épreuve son statut "mondial".
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50 cc
|
Angel Nieto
|
E |
Bultaco
|
125 cc
|
Pierpaolo Bianchi
|
I |
Morbidelli
|
250 cc
|
Walter Villa
|
I |
Harley-Davidson
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I |
MV Agusta
|
500 cc
|
Barry Sheene
|
GB |
Suzuki
|
sidecars
|
Hermann Schmid
+ Martial Jean-Petit-Matile
|
CH |
Schmid/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Angel
Nieto
(E, Bultaco) |
Ulrich
Graf (CH, Kreidler) |
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
250cc
|
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
350cc
|
Takazumi
Katayama (J, Yamaha) |
Giacomo
Agostini
(I, MV Agusta) |
500cc
|
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Ken Williams
(CH/GB, Seymaz/Y.) |
Werner
Schwärzel / Andreas Huber
(D, König) |
|
□ Angel
Nieto remporte aisément la course des 50cc. □ Malgré
un mauvais départ pour Bianchi, une petite chute pour
Pileri et des problèmes de carburation pour les deux, les
pilotes Morbidelli signent un nouveau doublé. L'ancien
champion 125 Kent Andersson disputait ici son seul GP de la saison.
Il abandonnera et annoncera son retrait de la compétition. C'est
Claudio Lusuardi qui remplace Buscherini chez Malanca. Il chutera
en course. □ Mal parti, Walter Villa remonte tout le plateau
et remporte le GP. Il a doublé Katayama si facilement que
le Japonais déposera vainement une réclamation portant
sur la
cylindrée de la Harley qui se révèlera conforme. □ Cette fois, la 350 MV Agusta n'a
pas cassé et Giacomo
Agostini lui offre ce qui s'avèrera être la
76ème et dernière victoire de la firme italienne dans
cette catégorie. Patrick
Pons, second durant toute la
course, a ainsi manqué la plus belle chance de
victoire de sa carrière en GP. Villa a abandonné et
Cecotto finit 8ème. Dieter Braun est 9ème sur la
nouvelle 350 Morbidelli. □ Barry
Sheene remporte une facile victoire en 500 dans une course marquée
par de nombreux abandons. □ La chaleur est à son comble
au moment du départ des sidecars (1976 restera dans les mémoires
comme une année decanicule en Europe) et après une
difficile course, le vainqueur Hermann Schmid s'évanouira
et ne sera réanimé qu'après un massage cardiaque. Biland
a cassé, Michel et Hobson sont sortis de la route. Schwärzel,
Steinhausen et Schauzu, victimes d'ennuis mécaniques ne pourront
finir mieux que 4ème, 8ème et 10ème.
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|
Le point à la mi-saison. 50cc (5 courses encore
à disputer). Pas de franche domination. Nieto
mène avec 40 points devant Rittberger (37) et Graf
(36). 125cc (5 courses
encore à disputer). Les pilotes Morbidelli mènent nettement,
Bianchi (60) et Pileri (46) loin devant Nieto
(28). 250cc (6 courses encore à disputer)
: Villa mène avec 45 points devant Katayama
(36) et Herron (35). 350cc (4 courses encore à disputer)
: Cecotto mène avec 45 points devant Mortimer (40) et Villa
(31). 500cc (5 courses encore à disputer) : Avec ses 4 victoires, Sheene mène très
nettement avec 60 points devant Lucchinelli et Read qui totalisent tous
les deux 22
points. Agostini n'est que 8ème avec 11 points. Sidecars
(3 courses encore à disputer) : Steinhausen mène avec
33 points devant Michel (27) et Schmid (23).
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|
50 cc
|
Herbert Rittberger
|
D |
Kreidler
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E |
Bultaco
|
250 cc
|
Walter Villa
|
I |
Harley-Davidson
|
500 cc
|
John Williams
|
GB |
Suzuki
|
sidecars
|
Rolf Steinhausen
+ Josef Huber
|
D |
Busch/König
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Angel
Nieto
(E, Bultaco) |
Herbert
Rittberger (D, Kreidler) |
125cc
|
Angel
Nieto
(E, Bultaco) |
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
250cc
|
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
500cc
|
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
John
Williams (GB, Suzuki) |
Sidecars
|
Siegfried
Schauzu / W. Kalauch (D, Schmid/Fath) |
Helmut
Schilling / Rainer Gundel (D, Schmid/Fath) |
|
□ A
la demande de Kreidler, Herbert Rittberger reçoit
le soutien de l'écurie Van Veen qui s'était retirée
des GP. Cela permet à l'Allemand de remporter le GP et de
se porter en tête du championnat à égalité
avec Nieto. □ Bianchi domine une nouvelle fois les 125, mais
une crevaison l'élimine au 4ème tour. Angel Nieto
l'emporte sur Pileri. □ Walter Villa mène le GP
250 de bout en bout. Derrière lui, c'est Paolo Pileri qui
impose le nouveau Morbidelli à cadre Bimota. □ En 500,
Barry Sheene mène toute la course devant son coéquipier
Williams, mais son moteur faiblit dans le dernier tour. John
Williams reste derrière lui puis se décide à
le doubler pour remporter son premier GP. Deux absents de marque
cette fois : Cecotto, jugeant sa Yamaha peu compétitive,
a décidé de se concentrer sur les 350cc. Phil Read
a quitté son hôtel en pleine nuit après les
premiers essais, probablement suite à une dispute avec son
épouse. Le Team Life, managé
par Alberto Pagani, confiera la Suzuki de Read à Länsivuori.
De son côté, Phil Read annoncera plus
tard qu'il abandonne définitivement les Grands-Prix.
□ Rolf
Steinhausen l'emporte en sidecar devant Schwärzel, Schilling
et Schauzu.
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Misano (Italie), 18 juillet 1976. Giacomo Agostini
signe sa première victoire sur la 500 Suzuki lors du
"Circuito di Rimini".
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|
50 cc
|
Angel Nieto
|
E |
Bultaco
|
125 cc
|
Pierpaolo Bianchi
|
I |
Morbidelli
|
250 cc
|
Takazumi Katayama
|
J |
Yamaha
|
500 cc
|
Barry Sheene
|
GB |
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Angel
Nieto
(E, Bultaco) |
Angel
Nieto
(E, Bultaco) |
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
250cc
|
Pentti
Korhonen (SF, Yamaha) |
Dieter
Braun (D, Yamaha) |
500cc
|
Teuvo
Länsivuori
(SF, Suzuki) |
Teuvo
Länsivuori
(SF, Suzuki) |
|
□ La
victoire d'Angel Nieto lui redonne le leadership au championnat. □ Selon
le barème de points utilisé jusqu'ici (5 résultats
comptés sur 9), cette cinquième victoire de Pierpaolo
Bianchi lui assurerait le titre de champion du Monde des 125. □ En
remportant le GP 250 alors que Villa a abandonné, Takazumi
Katayama prend la tête du classement provisoire avec un
point d'avance sur l'Italien. □ Teuvo Länsivuori semblait
devoir remporter le GP 500 jusqu'à ce que son bras oscillant
desserré ne l'oblige à retrograder. Barry Sheene l'emporte
devant Findlay qui signe sa première seconde place en GP depuis
Brno 1972. Williams a chuté aux essais, Hennen a cassé
et Agostini n'est pas venu.
Quelque
soit le barème utilisé, Barry
Sheene est assuré
d'ëtre Champion du Monde des
500cc. C'est le premier titre pour Suzuki depuis 1968 (Anscheidt
en 50cc).

|
Barry
Sheene est né à
Londres le 11 septembre 1950. Fils de Franco
Sheene, célèbre préparateur
et lui-même ancien pilote, Barry a commencé
à courir en 1968, remportant cette année-là
ses premières victoires à Brands Hatch
en 125 et 350 le 6 juillet. Il est et restera
à jamais le seul pilote à avoir aussi
bien remporté un GP en 50cc qu'en 500cc.
|
-Barry Sheene chauffant
sa Suzuki aux essais du GP de France.
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Photo
Damien Follenfant
|
|
|
50 cc
|
Juliaan Vanzeebroeck
|
B |
Kreidler
|
125 cc
|
Pierpaolo Bianchi
|
I |
Morbidelli
|
250 cc
|
Walter Villa
|
I |
Harley-Davidson
|
350 cc
|
Walter Villa
|
I |
Harley-Davidson
|
500 cc
|
Pat Hennen
|
USA |
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Angel
Nieto
(E, Bultaco) |
Ulrich
Graf (CH, Kreidler) |
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
250cc
|
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
Gianfranco
Bonera
(I, Harley-Davidson) |
350cc
|
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
Dieter
Braun (D, Yamaha) |
500cc
|
Giacomo
Agostini
(I, Suzuki) |
John
Newbold (GB, Suzuki) |
|
□ Nieto
chute sous la pluie dès le début de course. Le Belge
Juliaan Vanzeebroeck, intégré au team Van Veen,
l'emporte devant Graf qui prend la tête du classement provisoire
avec deux points d'avance sur Rittberger et trois sur Nieto. □ Nouvelle
victoire de Bianchi qui confirme son emprise sur la catégorie
125. Nieto a chuté et Pileri est 4ème. □ En gagnant
en 250 devant son rival japonais Katayama, Walter Villa récupère
la première place du classement. Pileri n'a pas couru.
Sa moto cassée aux essais n'a pu être réparée
fautes de pièces. Elles ont été utilisées
pour un essai par Agostini. □ Walter Villa
signe son second doublé 250-350. Cecotto a chuté,
est reparti mais a finalement abandonné. Agostini a encore
cassé. Mortimer, 4ème, devient leader du classement
avec 48 points devant Villa (46) et Cecotto (45). Braun offre
son premier podium à la 350 Morbidelli. □ Sheene, déjà
titré, a décider de ne se consacrer qu'aux courses
anglaises où il vise deux titres de champion. Fait important
pour la suite de l'histoire des championnats du Monde, Pat Hennen signe la
première victoire américaine en Grands-Prix
moto. La présence
américaine dans les Grands Prix européens a jusqu'ici
été très limitée. - En 1959, Ed
La Belle est venu disputer le TT. - Marty Lunde a
disputé une partie des saisons 1969 et 1970. - Invité par
Yamaha, Kenny Roberts a disputé le Dutch TT 250 en
1974. Disposant d'une Suzuki "Client", Hennen est aidé pour sa saison en Europe par l'ancien
pilote Néo-Zélandais Rod Coleman. Sheene absent
et Williams blessé, c'est curieusement Tom Herron et non
Hennen qui pilote une Suzuki officielle.
|
|
Misano (Italie), 8 août 1976. Encore à
Misano, lors du "GP de Pesaro", Giacomo Agostini signe
une nouvelle victoire en 500 sur la Suzuki, mais, surtout, il dispute
sur la Bimota/Morbidelli sa première course en 250 depuis
1964. Comme en 350 sur la MV, il finit deuxième derrière
le jeune Italien Franco Uncini.
|
|
Silverstone (Grande-Bretagne), 15 août 1976. La septième
manche du Prix F.I.M. 750 est disputée comme les
années précédentes dans le cadre du GP de Grande-Bretagne. Steve
Baker remporte la première manche et Mick Grant la seconde.
C'est Víctor Palomo, 5ème et 2ème, qui remporte le
classement général. Patrick Pons s'est cassé
la jambe dans une course disputée entre les deux manches.
Nixon a cassé en première manche et Baker a crevé
dans la deuxième.
|
|
250 cc
|
Walter Villa
|
I |
Harley-Davidson
|
350 cc
|
Walter Villa
|
I |
Harley-Davidson
|
500 cc
|
John Newbold
|
GB |
Suzuki
|
sidecars
|
Hermann Schmid
+ Martial Jean-Petit-Matile
|
CH |
Schmid/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
250cc
|
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
350cc
|
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
500cc
|
Teuvo
Länsivuori
(SF, Suzuki) |
Teuvo
Länsivuori
(SF, Suzuki) |
Sidecars
|
Rolf
Steinhausen / Josef Huber (D, Busch/König) |
Rolf
Biland / Ken Williams
(CH/GB, Seymaz/Y.) |
|
La F.I.M. annonce un important
changement dans le système de décompte des points
pour les championnats du Monde. La saison sera divisée
en deux demi-saison pour chaque catégorie (si le nombre des
courses et impair, c'est la deuxième moitié qui compte
un GP de plus) et les trois meilleurs résultats de chaque
demi-saison seront pris en compte. Cette décision est appliquée
restrospectivement au début de saison. - En
50cc, Ulrich Graf, en tête du classement, doit déjà
décompter un point. Graf, Rittberger et Nieto restent les
seuls titrables. - En 125cc, le titre déjà
attribué à Bianchi pourrait encore être remis
en cause par Pileri. - En 250cc, seul Herron décompte
4 points mais reste un candidat au titre, loin derrière Villa
et Katayama. - En 350cc, Herron décompte 2
points et Katayama un. La course au titre reste ouverte pour de
nombreux pilotes. - En 500cc, Sheene devra décompter
une de ses victoires mais son titre lui est définitivement
acquis. - En sidecar, personne ne décompte
de points car la première demi-saison ne comporte que trois
courses. Les sept premiers du classement provisoire (Stenhausen,
Schwärzel, Schauzu, Schilling, Michel et Greasley) peuvent
encore théoriquement se battre pour le titre.
□ En
remportant sa sixième victoire, Walter
Villa est champion du Monde des
250cc. C'est son troisième titre consécutif. Teuvo
Länsivuori pilotait ici une 250 MZ officielle qui lui est confiée
après le forfait du Soviétique Matti Rainup. □ Avec
une nouvelle victoire en 350, Walter Villa reprend la tête
du championnat. Désormais, seuls Cecotto qui a cassé
et Mortimer, 5ème, peuvent lui disputer le titre. □ Teuvo
Länsivuori avait course gagnée lorsqu'il est tombé en panne
d'essence dans le dernier tour. John Newbold, sur la moto
de Sheene qui lui est confiée (les frais de déplacement
étant à sa charge !) en profite pour remporter son
premier GP 7ème de cette course, Bernd
Tüngethal (déjà vu en
250cc en 1972 et 1973) est, comme Degner autrefois, un transfuge d'Allemagne
de l'Est. □ Cette
fois, les Suisses résistent aux Allemands. Hermann Schmid
l'emporte devant Schwärzel et Biland dont la chaine a cassé
dans les derniers mètres. Rolf Steinhausen
et Josef "Sepp" Huber,
prudents, finissent 4èmes. Cela leur suffit pour être
assurés de conserver le titre de champions du Monde des sidecars.
|
|
50 cc
|
Angel Nieto
|
E |
Kreidler
|
125 cc
|
Anton Mang
|
D |
Morbidelli
|
250 cc
|
Walter Villa
|
I |
Harley-Davidson
|
350 cc
|
Walter Villa
|
I |
Harley -Davidson
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I |
MV Agusta
|
sidecars
|
Werner Schwärzel
+ Andreas Huber
|
D |
---/König
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Ulrich
Graf (CH, Kreidler) |
Angel
Nieto
(E, Bultaco) |
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
Anton
Mang (D, Morbidelli) |
250cc
|
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
350cc
|
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
500cc
|
Virginio
Ferrari (I, Suzuki) |
Marcel
Ankoné (NL, Suzuki) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Ken Williams
(CH/GB, Seymaz/Y.) |
Werner
Schwärzel / Andreas Huber
(D, König) |
|
C'est sur la Südschleife que devait se dérouler le GP mais les travaux
prévus n'ont pas été faits (un plan
prévoit en fait de refaire complètement le
Nürburgring) et le GP sera couru sur le grand circuit
malgré la grève de 74 et le terrible accident de Niki
Lauda survenu en Formule 1 au mois d'août.
□ En
remportant en 50cc sa 40ème victoire en GP (23 en 50 et 17
en 125), Angel Nieto
s'assure du même coup de son 7ème titre mondial (5 en 50
et 2 en 125). □ Nieto,
Bianchi et Bender chutent dès le premier tour. Sur le "Ring"
mouillé, ce sont les Allemands qui s'en sortent le mieux
et la victoire va à Anton Mang qui signe sa première
victoire en GP, devant Walter Koschine. Mang est un ancien mécanicien de
Dieter Braun. Il était le "M" de la SMZ. Malgré
sa chute et en l'absence de Pileri qui a quitté Morbidelli
suite à l'affaire d'Imatra, Pierpaolo
Bianchi est finalement donc bien champion du Monde.

|
Pierpaolo
Bianchi est né à
Rimini le 11 mars 1952. Il a débuté
en 1967 au guidon d'un Guazzoni.
|
-
|
Photo
?
|
Le
4ème, Horst Seel, est lui aussi originaire d'Allemagne de
l'Est. □ Walter Villa remporte son 7ème GP 250
cette année. Les Sud-Africains Kork Ballington et Jon Ekerold
complètent le podium. Pons blessé, l'écurie Sonauto-Gauloises
fait faire ses débuts en GP au jeune Christian Sarron qui
chutera en course. La Morbidelli a retrouvé son cadre
d'origine et est pilotée ici par Pierluigi Conforti. □ Troisième doublé consécutif
pour Walter Villa malgré une belle résistance
de Johnny Cecotto, mais la deuxième place du Vénézuélien
ne lui suffit pas et Walter Villa devient aussi champion du Monde
des 350cc. Il est le troisième pilote après
Redman et Hailwood à réaliser le doublé
250-350. □ Pour
le dernier GP 500 de la saison, Giacomo Agostini a choisi de reprendre
la 500 MV et le trinome "Agostini en forme + la MV très souple
+ le Nürburgring moullié" est irresistible et l'Italien
remporte une victoire historique là-même (sur
la Südschleife)
où il avait obtenu sa toute première en 1965. Cette
victoire s'avèrera sa 122ème et
dernière en GP et la dernière d'un 4-temps en
Grand-Prix moto avant la création de la
catégorie MotoGP en 2002. Christian
Bourgeois, 8ème, marque ses premiers points en GP depuis
son accident d'Imola en 1974. □ Tous deux équipés
de pneus pluie (des GoodYear de F2), Werner Schwärzel
et Alain Michel se livrent un farouche duel jusqu'à la sortie
de route des Français.
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|
La Meccanica Verghera Agusta annonce qu'elle se retire définitivement de la
compétition et cesse toute production de moto. En décembre,
les difficultés financières de la firme la feront
passer sous le contrôle du groupe Ducati.
Depuis 1949, MV Agusta a remporté : 34 Grand
Prix, 6 titres de champion du Monde (pilote) et 7 titres constructeurs en 125cc. 26 Grand
Prix, 4 titres de champion du Monde (pilote) et 5 titres constructeurs en 250cc. 76 Grand
Prix, 10 titres de champion du Monde (pilote) et 9 titres constructeurs en 350cc. 139
Grand Prix, 18 titres de champion du Monde (pilote) et 16 titres
constructeurs en 500cc.
Soit 275 victoires, 38 titres de champion du Monde (pilote) et
37 titres constructeurs au total.
Le palmarès
en GP de MV Agusta
Les victoires en GP sont dues à Giacomo Agostini, Angelo
Bergamonti, Gianfranco Bonera, Angelo Copeta, Dickie Dale, Leslie
Graham, Mike Hailwood, John Hartle, Gary Hocking, Umberto Masetti,
Alberto Pagani, Tarquinio Provini, Phil Read, Guido Sala, Cecil
Sandford, John Surtees, Luigi Taveri, Remo Venturi, Carlo Ubbiali.
Giacomo Agostini, Mike Hailwood, Gary Hocking, Tarquinio Provini, Phil Read, Cecil
Sandford, John Surtees et Carlo Ubbiali ont été champions
du Monde sur MV Agusta.
|
|
Assen (Pays-Bas), 5 septembre 1976. Les
deux manches de la huitième épreuve du Prix
F.I.M. 750
voient les victoires des anciens grands champions Phil Read et Giacomo
Agostini, tous deux sur Yamaha. Victor Palomo, 3ème et
4ème, remporte de nouveau le classement général
et se retrouve en deuxième position au classement provisoire
du championnat à un point de Gary Nixon qui ne finit ici
que 17ème. Privé de sa propre moto car son préparateur
est malade, l'Espagnol pilotait ici la Yamaha-Sonauto de Christian
Sarron qui s'est vu refuser son engagement. La F.I.M. a fait
savoir que le cas de l'épreuve du Venezuela (prise en compte
ou non) sera examiné lors du congrès d'automne.
George O'Dell et Kenny Arthur (Windle/Yamaha) remportent la course
de sidecar au programme.
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Mallory Park (Grande-Bretagne), 12 septembre 1976. L'Anglais Bill Henderson dont l'accident
causa la grève du Nürburgring en 1974, trouve la mort
lors de la Course de l'Année.
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|
50 cc
|
Angel Nieto
|
E |
Bultaco
|
125 cc
|
Pierpaolo Bianchi
|
I |
Morbidelli
|
250 cc
|
Gianfranco Bonera
|
I |
Harley-Davidson
|
350 cc
|
Kork Ballington
|
ZA |
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Angel
Nieto
(E, Bultaco) |
Angel
Nieto
(E, Bultaco) |
125cc
|
Angel
Nieto
(E, Bultaco) |
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
250cc
|
Alan
North (ZA, Yamaha) |
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
350cc
|
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
Franco
Uncini (I, Yamaha) |
|
□ En
50cc, Angel Nieto domine le GP et offre à Bultaco
le titre constructeur. L'Espagnol Ricardo Tormo, 24 ans, marque
ses premiers points. La course a été réduite
d'un tour après l'accident de Jorge Navarrete. □ Sans
problème cette fois, Pier Paolo Bianchi vient à
bout de Nieto. □ Walter Villa offre à son coéquipier
Gianfranco Bonera la victoire en 250. □ Le Sud-Africain Kork Ballington remporte
son premier GP. Cecotto ne finit que 4ème, Villa 6ème
et Mortimer a cassé.
|
|
Hockenheim (Allemagne), 29 septembre 1976. La finale du Prix
F.I.M. 750
voit les victoires de John Newbold et Gary Nixon dans les deux manches. 4ème
et 2ème de ces manches, Víctor Palomo remporte
une troisième fois consécutive le classement général
sans avoir remporté de manche. Ce championnat s'achève
dans la confusion, Víctor Palomo est déclaré
vainqueur, mais Gary Nixon réclame toujours sa victoire du
Venezuela qu'il ira défendre au congrès de la F.I.M.
à Bruges en octobre.
|
|
Mugello (Italie), 26 septembre 1976. La manche finale
du championnat d'Italie voit la dernière victoire d'une MV
Agusta aux mains de Giacomo Agostini en 350cc. Agostini se
console de sa piètre saison de GP en remportant le championnat
d'Italie 500 devant Lucchinelli.
|
|
Bruges (Belgique), fin octobre 1976. Finalement, au congrès
F.I.M., l'épreuve Vénézuélienne est
purement et simplement exclue du Prix
F.I.M. 750 et Víctor
Palomo est
confirmé comme vainqueur.
Avant de passer au sport motocycliste, Víctor
Palomo avait pratiqué le ski nautique et avait remporté
la Coupe du Monde de slalom à Copenhague en août 1969.
 Photo
tirée de "El Mundo Deportivo".
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1976 |
|
50 cc
|
Angel Nieto
|
E |
Bultaco
|
125 cc
|
Pierpaolo Bianchi
|
I |
Morbidelli
|
250 cc
|
Walter Villa
|
I |
Harley-Davidson*
|
350 cc
|
Walter Villa
|
I |
Harley-Davidson*
|
500 cc
|
Barry Sheene
|
GB |
Suzuki*
|
sidecars
|
Rolf Steinhausen
+ Josef Huber
|
D |
Busch/König*
|
Le titre "constructeur"
des 350 est attribué à Yamaha. Les titres "constructeur"
des 250, 500 et sidecars ne sont pas attribués,
les constructeurs concernés n'ayant pas réglé
leur licence à la FIM. Les
autres titres "constructeur" sont
attribués aux constructeurs équipant les
champions.
|
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|
Les
résultats du Prix F.I.M.
750, 1976 Le
Championnat d'Europe d'Endurance 1976
Les
courses en France en 1976
|
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Ils ont disparu cette
année. ...
Werner Bergold, accident en moto-cross
(janvier), Gerhard Thurow,
à Tilburg (11 avril), Otello Buscherini
et
Paolo Tordi, au
Mugello (16 mai), Walter Wörner et
Les Kenny
, au TT (juin), Bill
Henderson, à Mallory Park (12 septembre), Daniele Fontana, fabricant de freins ...
|
Ils sont nés cette
année.
Haruchika Aoki, Alex Debón,
Steve Jenkner, Daijiro Kato, Makoto
Tamada
... |
|
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