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année 1974

classements 1975

année 1976

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1975


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1975

Les trois pays qui pratiquent l'alternance choisissent cette année enfin leur meilleure alternative (Le Castellet, Jarama et Hockenheim. Il reste malheureusement encore Imatra, Brno, Opatija et surtout l'Ile de Man.

Malgré l'échec de 1974, le Prix F.I.M. 750 est reconduit. La 750 Yamaha (maintenant une vraie 750) est finalement homologuée. Cette catégorie va connaîttre sa première vraie saison avec 10 épreuves (la manche espagnole, prévue à Jarama, sera annulée).


LES USINES ENGAGEES EN 1975

HARLEY-DAVIDSON (Italie)

250cc (twin, 2-tps.)

Walter Villa, Michel Rougerie

350cc (twin, 2-tps.)

VAN VEEN KREIDLER (Pays-Bas)

50cc (mono, 2-tps.)

Angel Nieto, Juliaan Vanzeebroeck

KÖNIG (Allemagne)

500cc (flat-twin, 2-tps.)

Christian Léon

MALANCA (Italie)

125cc (twin, 2-tps.)

Pierluigi Conforti

MORBIDELLI (Italie)

125cc (twin., 2-tps.)

Paolo Pileri, Pierpaolo BIanchi

MOTOBECANE (France)

125cc (twin., 2-tps.)

Michel Baloche

MV AGUSTA (Italie)

500cc (4-cyl., 4-tps.)

Phil Read, Gianfranco Bonera

PIOVATICCI (Italie)

50cc (mono, 2-tps.)

Eugenio Lazzarini

125cc (twin, 2-tps.)

SUZUKI (Japon)

500cc (L4, 2-tps.)

Barry Sheene, Teuvo Länsivuori

YAMAHA (Japon)

125cc (twin, 2-tps.)

Kent Andersson, Leif Gustafsson

250cc (twin., 2-tps.)

Ikujiro Takaī

500cc (4-cyl., 2-tps.)

Giacomo Agostini, Hideo Kanaya

- Suzuki est cette fois officiellement engagée en GP. Stan Woods et John Newbold feront aussi les GP sous les couleurs de Suzuki-GB.
- Harley-Davidson fera quelques apparition en 500.
- Le Néerlandais Boet van Dulmen disposera d'une 250 MZ semi-officielle.
- Deux nouveaux chassis apparaissent en sidecar : le Seymaz à moteur Yamaha du Suisse Rolf Biland et le ARO équipé du 4-clyindres 2-temps construit par Fath en 1974 pour Sigfried Schauzu qui dispose également, au cas où, d'un attelage classique à moteur Busch. Luthringshauser disposera de l'ancien attelage d'Enders. En Angleterre apparaît également un nouveau moteur 4-clyindres 2-temps, le British Magnum.


 

LE CHAMPIONNAT 1975 ET SES 12 EPREUVES.



 

Daytona (Floride, USA), 28 février 1975.
Lors des essais pour les 200 Miles, Barry Sheene est victime d'une chute à plus de 280 km/h causée par l'éclatement de son pneu arrière. Après une glissade de 250 mètres, l'Anglais est relevé avec de nombreuses fractures qui l'éloigneront des circuits pour un moment.

9 mars 1975.
Première épreuve du Prix F.I.M. 750 1975, les 200 Miles de Daytona voient la victoire de l'Américain Gene Romero sur une 750 Yamaha d'usine devant son compatriote Steve Baker et le jeune Vénézuélien Johnny Cecotto.


 

Modena (Italie), 19 mars 1975.
Première manche du championnat d'Italie. Lors des essais des 500, Gianfranco Bonera heurte une botte de paille à plus de 160 km/h. Il ne tombe pas mais s'est cassé le fémur, ce qui l'éloignera des circuits pour le début de la saison de GP.


30 mars 1975

GP de FRANCE

Circuit Paul-Ricard, Le Castellet

125 cc

Kent Andersson

S

Yamaha

250 cc

Johnny Cecotto

YV

Yamaha

350 cc

Johnny Cecotto

YV

Yamaha

500 cc

Giacomo Agostini

I

Yamaha

sidecars

Hermann Schmid
+ Martial Jean-Petit-Matile

CH

Schmid/König


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

Paolo Pileri (I, Morbidelli)

250cc

Ikujiro Takaī (J, Yamaha)

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

350cc

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

500cc

Teuvo Länsivuori (SF, Suzuki)

Hideo Kanaya (J, Yamaha)

Sidecars

Kurt Gerber / Jakob Epprecht (CH, König)

Hermann Schmid / M. Jean-Petit-Matile (CH, S./K.)

□ Les deux pilotes Morbidelli chutent au premier tour. Pileri pourra repartir et remonter jusqu'à la troisième place derrière les deux officiels Yamaha Kent Andersson et Leif Gustafsson.
□ Après que l'officiel Yamaha Ikujiro Taka
ī ait mené le GP, le jeune Vénézuélien Johnny Cecotto le passe dans le dernier tour au bout de la ligne droite du Mistral et remporte la victoire pour sa première participation à un GP.
A 19 ans et 64 jours, Cecotto devient le plus jeune vainqueur de toute l'histoire des Grands-Prix, battant le record établi par Mike Hailwood en 1959.
Le champion en titre, Walter Villa, a abandonné suite à un serrage.
Cecotto ajoute à son exploit en signant également un doublé. Il mène le GP 350 de bout en bout, battant Agostini de 25 secondes
□ Comme en 125, les deux officiels Yamaha, Giacomo Agostini et Hideo Kanaya signent le doublé devant
Phil Read handicapé par une médiocre tenue de route.
Länsivuori (Suzuki d'usine) a cassé son sélecteur.
Engagé tardivement, Phil Read, champion en titre, s'était vu attribuer le n°58 alors que le n°1 était donné à Teuvo Länsivuori. Après d'âpres discussion Read obtiendra le n°0 !
C'est l'Italien Armando Toracca qui remplace Bonera chez MV Agusta.
Les sidecaristes suisses Hermann Schmid et Martial Jean-Petit-Matile remportent leur premier GP.
Pour la première fois dans l'histoire des GP de sidecars, les dix premiers sont des 2-temps.
Schauzu finit 12ème et Luthringshauser a cassé.


 

Imola (Italie), 6 avril 1975.
Deuxième épreuve du Prix FIM 750 1975, les 200 Miles d'Imola voient un nouveau triomphe de Johnny Cecotto qui, en un mois, est passé du statut d'inconnu exotique à celui de grande vedette. Certains voient déjà en lui le nouveau Hailwood ou Saarinen !
Le Vénézuélien a remporté les deux manches et gagne au classement général devant Patrick Pons et Steve Baker.
Dans le Trophée intercontinental, Armando signe ce qui sera son unique victoire pour MV Agusta.


20 avril 1975

GP d'ESPAGNE

Jarama, Madrid

50 cc

Angel Nieto

E

Kreidler

125 cc

Paolo Pileri

I

Morbidelli

250 cc

Walter Villa

I

Harley-Davidson

350 cc

Giacomo Agostini

I

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Angel Nieto (E, Kreidler)

Angel Nieto (E, Kreidler)

125cc

Benjamin Grau (E, Derbi)

Benjamin Grau (E, Derbi)

250cc

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

350cc

Victor Palomo (E, Yamaha)

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

Angel Nieto remporte aisement sa première victoire sur le Kreidler qui fut longtemps son adversaire.
C'est la 14ème victoire de l'Espagnol en 50cc qui rejoint ainsi Anschaeidt et De Vries.
Paolo Pileri domine la course pour signer sa première victoire en GP, la première pour Morbidelli depuis celle du regretté Parlotti à Charadee, 1972.
Longtemps 2ème, Bianchi a été ralenti par des problèmes de moteur. Grau, sur un Derbi officiel a mené avant de casser.
□ Cecotto, en tête de la course 250, casse sa chaîne au deuxième tour. Taka
ī le remplace mais abandonne en fin de course, laissant gagner Walter Villa. Patrick Pons et Benjamín Grau complètent le podium.
□ En 350, cette fois sur le tourniquet de Jarama, Cecotto ne pourra rien contre la tenue de route de la Yamaha officielle de Giacomo Agostini.

On trouve pour la course des 250cc une curieuse énigme pour les statisticiens des GP. Aucune source n'est d'accord sur l'identité du pilote classé 10ème.
Les journaux
1 d'époque attribuaient la place au Chilien Vincenzo Cascino sur Harley-Davidson.
Les livres annuels
2 attribuaient également cette place à Cascino.
Dans son livre "Continental Circus" de 1984, Maurice Büla, la référence en matière de statistiques, donnait la place à un certain P. Rubio (Espagnol sur Harley), ce qu'il corrigera dans son livre "Continental Circus, 1949-2000" en Vicente Perez-Rubio (cette fois chilien). De nombreux livres et sites internet suivront Büla avec quelques variantes autour de Perez.
Un de mes correspondants a contacté un spécialiste hollandais des GP qui lui a raconté avoir discuté avec Cascino sur cette affaire.
Vincenzo Cascino, habitant à Santiago du Chili mais probablement d'origine italienne, était en vacances en Espagne pour y voir son frère étudiant. Cette course fut son premier Grand Prix. Il y pilotait une Harley-Davidson prêtée par l'usine.
C'est donc bien à lui que revient cette dixième place.
On le verra encore, toujours chilien, au GP du Venezuela 125 en 1977, 10ème du GP d'Argentine 350 en 1981 sur Yamaha et , italien cette fois, au départ du GP d'Allemagne 500 en 1986.
Par contre il existe bien un
Andres Pérez Rubio, espagnol qui courait à cette époque. On le trouve dans la liste des engagés du Moto-Journal 200 en 1976 et dans les classements des championnats d'Europe 500 en 1985

Merci à tous ceux qui m'ont aidé à résoudre cette énigme.

1 : Moto-Journal, Motor Cycle News, Motor Cycle, Motor (NL), Stadio (It.)
2 : L'année motocycliste 1975, Motorrad WM 1975 (Volker Rauch), Grand Prix Wegrace '75
 



 

Cadwell Park (Grande-Bretagne), 27 avril 1975.
A l'étonnement de tous, Barry Sheene fait son retour en course à l'occasion de la première manche du championnat britannique.
Grâce au départ moteur en marche, il peut mener la course des Superbike sur sa 750 Suzuki mais, souffrant trop, il doit abandonner à mi-course.


 

4 mai 1975

GP d'AUTRICHE

Salzburgring

125 cc

Paolo Pileri

I

Morbidelli

350 cc

Hideo Kanaya

J

Yamaha

500 cc

Hideo Kanaya

J

Yamaha

sidecars

Rolf Steinhausen
+ Josef Huber

D

Busch/König


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

350cc

Hideo Kanaya (J, Yamaha)

Hideo Kanaya (J, Yamaha)

500cc

Giacomo Agostini (I, Yamaha)

Giacomo Agostini (I, Yamaha)

Sidecars

Rolf Biland / Freddy Freiburghaus (CH, Seymaz/Y.)

Angelo Pantellini / Alfredo Mazzoni (CH, König)

Après leur chute du GP de France, les pilotes Morbidelli, Pileri et Bianchi, se sont fait sermonner par Jorg Möller, le responsable de l'écurie qui ordonne à Bianchi de laisser gagner son aîné. Bianchi acceptera de le faire mais en laissant passer Pileri au dernier moment après avoir fait la course en tête.
Derrière les deux italiens, c'est le champion 50cc en titre, Henk van Kessel qui complète le podium. Il pilote un AGV-Condor qu'il a conçu sur la base du Bridgestone (AGV pour la marque de casque italienne qui le soutient).

□ En 350, une chute collective élimine Cecotto dès le premier tour et un nouveau départ est donné. Hideo Kanaya l'emporte devant le débutant sud-africain Ekerold et Celso-Santos.
Agostini a abandonné sur serrage.
L'Allemand Anton Mang, ancien mécanicien de Dieter Braun, a ressorti la SMZ et marque ses premiers points en GP.
De retour sur les GP, Barry Sheene, 6ème aux essais mais incapable de pousser sa machine se verra refuser le départ par les médecins.
Hideo Kanaya signe le doublé après l'arrêt d'Agostini sur problèmes de moteur.
Michel Rougerie est venu pour rien à Salzburg. La 500 qu'il devait piloter a été confiée à l'Américain Gary Scott qui chutera en début de course (Scott succèdera à Kenny Roberts pour le Number One aux USA en fin de saison).
Cecotto devait débuter en 500 mais sa chute en 350 l'en a empêché.
□ La course des sidecars se résume à un duel entre Rolf Steinhausen et Angelo Pantellini qui finit à la faveur de l'Allemand après un souci mécanique du Suisse dans le dernier tour.
Schwärzel, Schmid, Kurth et Schauzu ont cassé.


11 mai 1975

39. GP d'ALLEMAGNE

Hockenheim

50 cc

Angel Nieto

E

Kreidler

125 cc

Paolo Pileri

I

Morbidelli

250 cc

Walter Villa

I

Harley-Davidson

350 cc

Johnny Cecotto

YV

Yamaha

500 cc

Giacomo Agostini

I

Yamaha

sidecars

Rolf Biland
+ Freddy Freiburghaus

CH

Seymaz/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Eugenio Lazzarini (I, Piovaticci)

Angel Nieto (E, Kreidler)

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

250cc

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

350cc

Giacomo Agostini (I, Yamaha)

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

500cc

Teuvo Länsivuori (SF, Suzuki)

Giacomo Agostini (I, Yamaha)

Sidecars

Rolf Biland / Freddy Freiburghaus (CH, Seymaz/Y.)

Rolf Biland / Freddy Freiburghaus (CH, Seymaz/Y.)

Angel Nieto remporte sans mal sa quinzième victoire en 50cc, faisant de lui le recordman de la catégorie.
□ En 125, Bianchi mène le GP jusqu'à l'avant-dernier tour où il laisse passer Paolo Pileri pour obeir aux ordres.
□ Mal parti, Walter Villa effectue une belle remontée pour remporter la course des 250. Cecotto ayant chuté dans le dernier tour, c'est Rougerie qui hérite de la seconde place. Taka
ī a cassé sa boîte.
□ Victimes d'ennuis de carburation, les deux Yamaha d'usine d'Agostini et Kanaya abandonnent en 350, laissant la victoire à Johnny Cecotto.
□ En 500, Agostini et Read se livrent un long duel dont l'Italien sortira vainqueur après un tout-droit de l'Anglais. Toracca a cassé.
Barry Sheene est cette fois au départ mais il doit abandonner trés tôt, victime de problèmes mécaniques. Son compatriote Stan Woods (rien à voir avec celui d'avant-guerre qui d'ailleurs était Irlandais) est venu renforcer l'écurie d'usine Suzuki.
□ Le Suisse
Rolf Biland signe sa première victoire en GP et du même coup, à 24 ans et 40 jours, un nouveau record d'âge pour un vainqueur de GP en sidecar.
C'est également la première victoire en sidecar du chassis Seymaz qui tire son nom de la petite rivière qui passe dans le village du constructeur suisse Eric Vuagnat et la première victoire également d'un moteur Yamaha en sidecar.
Schauzu place pour la première fois le nouveau moteur Fath dans les points.


18 mai 1975

"53." GP des NATIONS

Circuit Dino Ferrari, Imola

50 cc

Angel Nieto

E

Kreidler

125 cc

Paolo Pileri

I

Morbidelli

250 cc

Walter Villa

I

Harley-Davidson

350 cc

Johnny Cecotto

YV

Yamaha

500 cc

Giacomo Agostini

I

Yamaha

sidecars

Course annulée.


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Eugenio Lazzarini (I, Piovaticci)

Eugenio Lazzarini (I, Piovaticci)

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

250cc

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

350cc

Hideo Kanaya (J, Yamaha)

Giacomo Agostini (I, Yamaha)

500cc

Giacomo Agostini (I, Yamaha)

Giacomo Agostini (I, Yamaha)

Sidecars

Rolf Biland / Freddy Freiburghaus (CH, Seymaz/Y.)

Course annulée

□ Nouvelle facile victoire d'Angel Nieto. Lazzarini, mal parti a réussi à remonter en seconde position.
Vanzeebroeck a cassé.
C'est cette fois sous les sifflets du public que les pilotes Morbidelli font leur petit numéro. Bianchi mène nettement et ralentit pour laiiser gagner Pileri.
Kent Andersson a abandonné sur serrage.
La course des 125 est tronquée par une erreur dans le décompte des tours. Trois pilotes, dont Thierry Tchernine en seront victimes.

Walter Villa réussit à contenir Cecotto et Rougerie double Braun, Pons et Taka
ī qui cassera pour finir troisième.
Le huitième n'est autre que Felice Agostini, petit frère de Giacomo.
□ En 350, parti dernier, Agostini fait une remontée spectaculaire pour finir deuxième derrière Johnny Cecotto.
Le jeune Marco Lucchinelli, 20 ans, marque ses premiers points en GP.
□ Victoire claire pour Giacomo Agostini en 500.
□ Après la victoire d'Agostini, la foule enthousiaste envahit la piste et la course des sidecars est annulée.
En 1968 déjà la course des sidecars avait été annulée par décision des autorités.


 

Brands Hatch (Grande-Bretagne), 26 mai 1975.
Cette fois, Barry Sheene est revenu pour de bon. Il remporte les courses 500 et 1000 et le titre de "King of Brands Hatch".


 

du 1er au 7 juin 1975

57. TOURIST TROPHY

Isle of Man, Mountain Circuit

Dates des courses : 250cc le ?; Junior TT le 3, Senior TT et sidecars le 4, (à vérifier)

250 cc

Chas Mortimer

GB

Maxton/Yamaha

350 cc

Charlie Williams

GB

Maxton/Yamaha

500 cc

Mick Grant

GB

Kawasaki

sidecars

Rolf Steinhausen
+ Josef Huber

D

Busch/König


 

Pole-position

Record du tour

250cc

Chas Mortimer (GB, Yamaha)

Derek Chatterton (GB, Yamaha)

350cc

Tony Rutter (GB, Yamaha)

Alex George (GB, Yamaha)

500cc

Tony Rutter (GB, Yamaha)

Mick Grant (GB, Kawasaki)

Sidecars

Siegfried Schauzu / Wolfgang Kalauch (D, ARO-F.)

Mac Hobson / Gordon Russell (GB, Yamaha)

Le Tourist Trophy décline de plus en plus. Il est maintenant contesté même chez les sidecaristes, Schwärzel paiera du titre son refus d'y courir.

Engagé dans différentes catégories, l'espoir britannique Peter McKinley, 27 ans, auteur d'un bon début de saison en GP, tombe lors des essais à Milltown au guidon d'une 700 Yamaha. Il décèdera le lendemain.

Peter McKinley
1948 - 29 mai 1975

□ Les Lightweight et Junior TT sont l'affaire des habitués Chas Mortimer (250) et Charlie Williams (350) qui signent chacun leur troisième victoire dans l'Ile de Man.
Il remportent tous deux leur course sur des Maxton/Yamaha dont c'est la 4ème en GP.
En tête du Junior, Alex George a chuté à haute vitesse et a dû être évacué par hélicoptère.
Mick Grant faisait débuter en GP la nouvelle 250 Kawasaki à moteur "tandem", mais a dû abandonner.

□ Dans le Senior TT,
Mick Grant remporte sa première victoire en championnat du Monde au guidon de la nouvelle Kawasaki d'usine, toujours une 3-cylindres, 2-temps mais à refroidissement liquide avec laquelle il vient de remporter le North West 200. Ce sera seulement la seconde et dernière victoire en GP de la pourtant fameuse Kawasaki 3-cylindres.
L'Anglais Phil Gurner (Yamaha) est tombé au même endroit que Peter McKinley et a été tué sur le coup.

Phil Gurner
1953 - 4 juin 1975

En l'absence notamment de Schwärzel, Schmid ou Biland, Rolf Steinhausen signe la première victoire d'un sidecar à moteur 2-temps au TT. L'Anglais Hobson lui a disputé la victoire jusqu'à ce qu'il doive ralentir par manque d'essence.
Schauzu, Luthringshauser et O'Dell ont abandonné.

Il n'y a plus de course de 125cc et le programme des courses hors championnat a changé.
Le TT 750 devient le "Classic TT" ouvert au 1000cc. C'est John Williams qui l'emporte sur une Yamaha.
La course des sidecars 750 passe elle aussi à 1000cc et Sigfried Schauzu y signe sa neuvième victoire au TT.
Les courses de production se résument à une seule course à handicap ouverte aux machines de 250 à 750 selon les règlements de l'endurance. Deux pilotes se relaient. Dave Croxford et Alex George l'emportent sur une 748 Triumph.


 

Le point à la mi-saison.
50cc (5 courses encore à disputer). Avec trois victoires en trois GP, Nieto mène avec 45 points devant Lazzarini (32) et Dörflinger (25).
125cc (5 courses encore à disputer). Pileri mène nettement avec 70 points devant Andersson (45) et Bianchi (44).
250cc (6 courses encore à disputer) : Villa mène avec 45 points devant les Français Rougerie (37) et Pons (32).
350cc (4 courses encore à disputer) : Cecotto mène avec 57 points devant Agostini (39) et Braun (26).
500cc (5 courses encore à disputer) : Avec lui aussi 3 victoires, Agostini mène avec 45 points devant Kanaya (45 points, une victoire) et Read (44).
Sidecars (3 courses encore à disputer) : Steinhausen mène avec 48 points devant Schwärzel (24) et Hobson (22).


 

Mettet (Belgique), 15 juin 1975.
La 35ème édition du classique Grand Trophy de l'Entre Sambre et Meuse est choisie pour être la manche belge du Prix FIM 750.
Le Français Patrick Pons remporte la première manche devant Sheene et le classement général devant Dave Potter qui remporte la seconde manche et Jack Findlay.


 

Magny-Cours (France), 22 juin 1975.
Barry Sheene
remporte les deux manches et le classement général de la manche française du Prix FIM 750 devant Christian Estrosi et Christian Bourgeois.


28 juin 1975

45. DUTCH TT

Assen

50 cc

Angel Nieto

E

Kreidler

125 cc

Paolo Pileri

I

Morbidelli

250 cc

Walter Villa

I

Harley-Davidson

350 cc

Dieter Braun

D

Yamaha

500 cc

Barry Sheene

GB

Suzuki

sidecars

Werner Schwärzel
+ Andreas Huber

D

König


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Eugenio Lazzarini (I, Piovaticci)

Eugenio Lazzarini (I, Piovaticci)

125cc

Paolo Pileri (I, Morbidelli)

Paolo Pileri (I, Morbidelli)

250cc

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

350cc

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

500cc

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Sidecars

Werner Schwärzel / Andreas Huber (D, König)

Mac Hobson / Gordon Russell (GB, Yamaha)

Angel Nieto continue à dominer la catégorie 50cc.
Conformément aux ordres de Möller, Paolo Pileri remporte une nouvelle victoire qui lui assure le titre de champion du Monde des 125.

Paolo Pileri est né à Terni le 31 juillet 1944.
Comme Georges Monneret autrefois, il a débuté sous un pseudonyme pour se cacher de son père qui est auusi son employeur.
 

Paolo Pileri et la 125 Morbidelli en début de saison-

Source RM2

Lazzarini fait faire sa première course au nouveau Piovaticci twin dû à Jan Thiel et Martin Mijwaart, autrefois créateurs du Jamathi.
Otello Buscherini a retrouvé son Malanca
Chez Yamaha, les pilotes japonais Takaī et Kanaya sont repartis et c'est Cecotto qui récupère la 250 d'usine.
L'usine Kawasaki a envoyé le vétéran canadien Yvon DuHamel et les britanniques Mick Grant et Barry Ditchburn pour tester en GP les nouvelles 250 à moteur à 2-cylindres en tandem vues à Daytona et au TT.
Walter Villa augmente son avance au championnat en remportant la course devant son coéquipier Rougerie qui finit sans frein après une chute.
Cecotto a abandonné après un serrage. Les Kawasaki des anglais ont abandonné et seul DuHamel finit dans les points (il avait déjà marqué des points lors du GP du Canada en 1967).

On peut aussi se tuer sur les circuits réputés les plus sûrs. Le jeune Allemand Rolf Thiele,débutant cette année en Grand Prix, est tombé au début de la course des 250cc. Gravement blessé à la tête, il décèdera quelques heures plus tard à l'hôpital.

Rolf Thiele
1953 - 28 juin 1975

□ Surprise en 350 où le podium est occupé par les pilotes privés Dieter Braun, Pentti Korhonen et Alex George.
Agostini ne peut faire mieux que 4ème à cause de problèmes de pneus et Cecotto, parti dernier n'a pu remonter qu'en 5ème position.
Le Vénézuélien disposait pour la première fois d'un cadre italien Bimota.
Barry Sheene asseoit définitivement sa réputation en remportant, exactement quatre mois après son terrible accident de Daytona, son premier GP 500. Après un long duel, il a passé Agostini dans le dernier virage.
Bonera est de retour chez MV Agusta et John Newbold remplace Woods sur la 4-cylindres Suzuki du team anglais.
Avec la présence officielle des Kawasaki qui abandonneront toutes les trois, c
'est la première fois que trois usines japonaises sont engagées dans un Grand Prix 500. Il ne manque que Honda dont on annonce tous les ans le retour prochain mais qui se contente pour l'instant de l'endurance.
Christian Léon a quitté König pour courir sur une Yamaha privée.
Werner Schwärzel remporte son premier GP de la saison devant les suisses Biland et Pantellini.
Feiburghaus blessé à Mettet, Biland courait avec Bernd Grube comme passager.
Steinhausen et Schmid ont abandonné, moteurs cassés et Hobson s'est blessé dans une sortie de route.


 

6 juillet 1975

48. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps

50 cc

Juliaan Vanzeebroeck

B

Kreidler

125 cc

Paolo Pileri

I

Morbidelli

250 cc

Johnny Cecotto

YV

Yamaha

500 cc

Phil Read

GB

MV Agusta

sidecars

Rolf Steinhausen
+ Josef Huber

D

Busch/König


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Eugenio Lazzarini (I, Piovaticci)

Juliaan Vanzeebroeck (B, Kreidler)

125cc

Paolo Pileri (I, Morbidelli)

Paolo Pileri (I, Morbidelli)

250cc

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

500cc

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Sidecars

Werner Schwärzel / Andreas Huber (D, König)

Werner Schwärzel / Andreas Huber (D, König)

□ Devant son public, Juliaan Vanzeebroeck réussit à battre les deux favoris Nieto et Lazzarini.
Il a été écrit que Nieto coiffait ici la couronne mondiale mais Vanzeebroeck peut encore égaler son score net de 72 points et le battre au score brut. Par contre Lazzarini ne peut plus préendre au titre.
Le Français Pierre Aubry  finit 10ème et offre pour la première fois un point à une marque française en GP. ABF signifie Association Bidalot (Jean) Fourés (Bernard).
□ Pas de surprise en 125 où Paolo Pileri et Pierpaolo Bianchi confirme leur doination.
□ La course des 250 voit une bataille entre les Harley et la Yamaha de Cecotto. Au dernier freinage à La Source, Rougerie arrive en tête mais est gêné par Villa, ce qui permet à Johnny Cecotto de passer et de gagner.
Phil Read obtient sa première victoire de la saison après les abandons de Bonera, Sheene et Agostini.
Barry Sheene signe à 218,605 km/h le tour le plus rapide de l'histoire des Grands Prix.
Read prend du coup la tête du championnat avec 69 points devant Agostini (57), Kanaya (45), Länsivuori (28) et Newbold (24) qui restent les seuls titrables.
□ Avec cette troisième victoire,
Rolf Steinhausen et Sepp Huber s'assurent du titre mondial, le premier d'in sidecar à moteur 2-temps.

Rolf Steinhausen est né à Numbrecht le 27 juillet 1943.
Il a débuté en 1967 en solo avant de passer au sidecar après un accident au Nürburgring.

Josef "Sepp" Huber est né le 4 novembre 1934.
Il a débuté comme passager de son frère Fred au début des années 60 avant de seconder Butscher et même Helmut Fath lors de ses dernières courses.

Rolf Steinhausen-

Photo Fiches SIPE

Comme son père en 1955 et 1956, Mick Boddice signe son premier podium.
Biland, Schauzu, Schmid et Schwärzel ont cassé.
Mécontent du chassis ARO, Schauzu a fait les essais sur un attelage à chassis Schmid et moteur Fath mais a couru avec son vieux chassis à moteur Busch.


20 juillet 1975

GP de SUEDE

Anderstorp

50 cc

Eugenio Lazzarini

I

Piovaticci

125 cc

Paolo Pileri

I

Morbidelli

250 cc

Walter Villa

I

Harley-Davidson

500 cc

Barry Sheene

GB

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Eugenio Lazzarini (I, Piovaticci)

Eugenio Lazzarini (I, Piovaticci)

125cc

Kent Andersson (S, Yamaha)

Paolo Pileri (I, Morbidelli)

250cc

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

Otello Buscherini (I, Yamaha)

500cc

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Barry Sheene (GB, Suzuki)

le samedi, la cinquième manche du Prix FIM 750 voit la victoire de Barry Sheene qui remporte la première manche et le classement général devant Barry Ditchburn (Kawasaki) vainqueur de la seconde manche

□ Cette fois, Nieto qui n'aime pas Anderstorp, n'a rien pu faire contre Eugenio Lazzarini.
Vanzeebroeck ayant chuté, Angel Nieto est bien champion du Monde. C'est son sixième titre mondial, le quatrième en 50cc.
□ Nouveau doublé - le sixième consécutif - pour les pilotes Morbidelli.
□ Cecotto tombe en panne d'allumage et Walter Villa remporte le GP 250, confortant son avance sur le Vénézuélien qui devient le seul à pouvoir lui contester le titre. Villa a 85 points contre 42 à Cecotto.
Malgré sa seconde place au classement général et ses 61 points, Rougerie ne peut plus espérer le titre.
Le Finlandais Tapio Virtanen monte sur le podium grâce à une MZ officielle.
Les 250 Kawasaki ont quitté les GP faute de pièces.
Barry Sheene domine le GP 500 et gagne devant Read.
Agostini a crevé, Länsivuori et Newbold ont chuté.
Read conforte son avance au championnat avec 81 points (71 nets). Seuls Agostini (57 points) et, théoriquement, Kanaya (45), peuvent encore lui contester la couronne.


27 juillet 1975

GP de FINLANDE

Imatra

50 cc

Angel Nieto

E

Kreidler

250 cc

Michel Rougerie

F

Harley-Davidson

350 cc

Johnny Cecotto

YV

Bimota/Yamaha

500 cc

Giacomo Agostini

I

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Eugenio Lazzarini (I, Piovaticci)

Angel Nieto (E, Kreidler)

250cc

Michel Rougerie (F, Harley-Davidson)

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

350cc

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

Patrick Pons (F, Yamaha)

500cc

Gianfranco Bonera (I, MV Agusta)

Giacomo Agostini (I, Yamaha)

□ La logique reprend ses droits et cette fois Angel Nieto l'emporte sur Lazzarini.
□ En 250, Villa chute dès le premier tour et Michel Rougerie remporte son premier Grand Prix. Sa victoire sur Cecotto permet à
Walter Villa de conserver son titre.
Ce n'est que la quatrième victoire française en 26 ans de championnats du Monde (après le doublé 350-500 de Pierre Monneret à Reims en 1954 et la victoire en 125 de Jean Auréal au Mans en 1969) et la première en 250.
Johnny Cecotto bat Agostini en 350 et se rapproche du titre que désormais seul l'Italien peut lui ravir.
C'est la première victoire du cadre Bimota.
Giacomo Agostini gagne en 500 devant Länsivuori et Findlay.
Read et Sheene ont cassé et Bonera a chuté en s'accrochant avec Toracca maintenant sur une Suzuki privée.
Cette victoire et l'abandon de Read permettent à l'Italien de reprendre la tête du championnat un point devant l'Anglais. Kanaya est maintenant éliminé de la course au titre.


 

Hämeenlinna (Finlande), 2 et 3 août 1975.
Le Finlandais Tapio Virtanen (350 Yamaha) remporte les deux manches et le classement général de la sixième épreuve du Prix FIM 750 devant Víctor Palomo et Teuvo Länsivuori.



 

Silverstone (Grande-Bretagne), 10 août 1975.
Le British Grand Prix est le support de la septième épreuve du Prix F.I.M. 750.
Après sa victoire en première manche, la Yamaha de Cecotto qui a surchauffé, ne peut être réparée. Devant le refus de Yamaha de prêter le mulet d'Agostini, Suzuki propose au Vénézuélien, sur demande de Sheene, de prendre le mulet de Länsivuori. Malheureusement, mal préparé, celui-ci cassera dès le début de la seconde manche que Sheene remportera.
Le classement général est remporté par Barry Sheene (750 Yamaha) devant Teuvo Länsivuori (750 Suzuki) et Barry Ditchburn (750 Kawasaki).
Au classement provisoire, Sheene mène avec 45 points devant Findlay (29) et Pons (27)...


 

24 août 1975

GP de TCHECOSLOVAQUIE

Brno

Le circuit de Brno a été raccourci de 3 km en le coupant en diagonale de Kohoutovice à la zone de départ. Il mesure maintenant 10,850 km.

125 cc

Leif Gustafsson

S

Yamaha

250 cc

Michel Rougerie

F

Harley-Davidson

350 cc

Otello Buscherini

I

Bimota/Yamaha

500 cc

Phil Read

GB

MV Agusta

sidecars

Werner Schwärzel
+ Andreas Huber

D

König


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Paolo Pileri (I, Morbidelli)

Paolo Pileri (I, Morbidelli)

250cc

Michel Rougerie (F, Harley-Davidson)

Otello Buscherini (I, Yamaha)

350cc

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

Victor Palomo (E, Yamaha)

500cc

Teuvo Länsivuori (SF, Suzuki)

Teuvo Länsivuori (SF, Suzuki)

Sidecars

Werner Schwärzel / Andreas Huber (D, König)

Werner Schwärzel / Andreas Huber (D, König)

□ Mauvais jour pour Morbidelli. Bianchi s'est cassé un fémur en essais à Misano et Pileri, en tête du GP, chute et se casselui aussi une jambe.
Leif Gustafsson en profite pour remporter son premier GP devant son chef d'équipe Andersson et Lazzarini.
Michel Rougerie signe sa deuxième victoire consécutive devant Buscherini et Braun.
Cecotto a cassé et Villa, parti avec deux minutes de retard, ne peut finir que 13ème.
□ Agostini casse au cinqième tour et Cecotto, alors en tête est assuré d'être le champion du Monde des 350 cette année. Malheureusement, il abandonne à son tour, sélecteur cassé.
La victoire revient à Otello Buscherini, décidément en grande forme en cette fin de saison, devant Chevallier et Palomo.

D'origine italienne, Alberto "Johnny" Cecotto est né à Caracas le 25 janvier 1956.
Il a commencé à courir à 16 ans en Amérique du Sud au guidon d'une 750 Honda.
A 19 ans et 211 jours, il devient le plus jeune Champion du Monde de l'Histoire.
Il est aussi le premier Champion du Monde originaire du continent américain.

-

Photo Fiches SIPE

Phil Read mène le GP de bout en bout, espérant qu'Agostini ne finisse pas mieux que 8ème. L'Anglais gagne mais Agostini, débarrassé des deux Suzuki qui ont cassé, se contente d'une prudente seconde place.
Giacomo Agostini retrouve ainsi son cher titre, perdu deux ans de suite face à son vieux rival.
C'est son quinzième titre ! (7 en 350 et 8 en 500).
Yamaha a réussi là où Honda avait échoué et devient le premier constructeur japonais à vaincre en 500 (pour ce qui concerne le titre pilote car Honda a été champion des constructeurs en 1966).
C'est également le premier titre en 500 pour un 2-temps et l'interruption d'une série ininterrompue de 17 titres pilotes pour MV Agusta..
Werner Schwärzel remporte la finale des sidecar devant son rival Steinhausen.


 

Assen (Pays-Bas), 7 septembre 1975.
Les deux manches de la huitième épreuve du Championnat d'Europe 750 sont remportées par le Canadien Yvon DuHamel sur une 750 Kawasaki officielle.
Le titre se jouera à Hockenheim entre Barry Sheene (45 points) et Jack Findlay (41 points).

George O'Dell et Alan Gosling (Renwick/Yamaha) remporte la course de sidecar au programme.

Le Néerlandais Nico van der Zanden s'est tué en chutant dans le dernier virage de la deuxième manche.


 

21 septembre 1975

GP DE YOUGOSLAVIE

Preluk, Opatija

50 cc

Angel Nieto

E

Kreidler

125 cc

Dieter Braun

D

Morbidelli

250 cc

Dieter Braun

D

Yamaha

350 cc

Pentti Korhonen

SF

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Eugenio Lazzarini (I, Piovaticci)

Angel Nieto (E, Kreidler)

125cc

Eugenio Lazzarini (I, Piovaticci)

Dieter Braun (D, Morbidelli)

250cc

Otello Buscherini (I, Yamaha)

Otello Buscherini (I, Yamaha)

350cc

Otello Buscherini (I, Yamaha)

Pentti Korhonen (SF, Yamaha)

Angel Nieto n'aura donc raté qu'une victoire cette saison. Il profite ici de la casse de Lazzarini.
□ Privé de ses deux pilotes,
Giancarlo Morbidelli a fait appel à Dieter Braun et Pierluigi Conforti pour remplacer ses deux pilotes blessés et empêcher Andersson de prendre la place de vice-champion à Bianchi.
Mission accompli puisque Dieter Braun, ancien Champion du Monde 125, l'emporte devant Conforti et Lazzarini.
□ En l'absence des Harley et de Cecotto, Dieter Braun, meilleur privé cette année, remporte également les 250 devant Mortimer et Pons. Braun devance ainsi Cecotto au championnat.
□ Comme
Hailwood et Redman avant lui, Braun aurait pu signer un triplé s'il n'avait pas connu des ennuis d'embrayage le forçant à abandonner.
Le Finlandais Pentti Korhonen en profite pour remporter son premier GP.


 

Hockenheim (Allemagne), 28 septembre 1975.
La finale du Prix FIM 750 se déroule enl'absence d'un des prétendants au titre. Barry Sheene s'est de nouveau cassé unbe jambe à Cadwell Park le week-end précédent.
Pour empêcher Findlay d'obtenir la 3ème place qui lui est nécessaire pour battre Sheene, Suzuki a envoyé Newbold et Woods et engagé John Williams.
Patrick Pons remporte les deux manches et le classement général.
En finissant 3ème et 4ème des manches, Jack Findlay atteint son objectif en étant 3ème au général et gagne le Prix FIM 750. A 40 ans et après 16 ans de courses en Europe, c'est son premier titre international.


 

Le Castellet (France), 12 octobre 1975.
A l'occasion des Trophées d'Automne, Alain Michel, ancien vainqueur de la coupe des Quatre-Saisons (500cc en 1972) monte pour la première fois sur le podium d'une course de sidecars. Pour l'occasion, son passager est Jacques Marchand, futur père d'Hugo qui fera les GP trente ans plus tard.


 

Le 5 novembre 1975, la Yamaha Motor Company annonce son retrait de toutes les disciplines de la compétition moto : Vitesse, Cross et Trial.
Une semaine plus tard, Barry Sheene annonce le retrait de Suzuki des GP. Comme Kawasaki, Suzuki s'était déjà retiré des courses américaines.
Mi-décembre enfin, C'est MV-Agusta qui annonce qu'elle arrête la compétition officielle mais que des machines seront prêtées à Giacomo Agostini qui devrait monter sa propre écurie.

Le retour annoncé de Honda en compétition s'est fait par le biais de l'endurance. Malheureusement le pilote d'essai Morio Sumiya, 31 ans, a trouvé la mort au Mans lors d'essais en vue du Bol d'Or. Sumiya était connu pour avoir été champion du Japon 72 et 73 et fini 6ème à Daytona en 73.


 

Wellington (Nouvelle-Zélande), 28 décembre 1975.
Le jeune Américain Randy Mamola, tout juste 16 ans, remporte sa première course internationale sur une 250 Yamaha.


 

Hermann-Paul Müller
Champion du Monde des 250cc en 1955.
Vainqueur d'un Grand Prix en 250.
21 novembre 1909 - 30 décembre 1975



 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1975

 

50 cc

Angel Nieto

E

Kreidler

125 cc

Paolo Pileri

I

Morbidelli

250 cc

Walter Villa

I

Harley-Davidson

350 cc

Johnny Cecotto

YV

Yamaha
Bimota/Yamaha

500 cc

Giacomo Agostini

I

Yamaha

sidecars

Rolf Steinhausen
+ Josef Huber

D

Busch/König

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

50

125

250

350

500

SIDECARS

Les résultats du Prix F.I.M. 750, 1975
La Coupe F.I.M. d'Endurance 1975

Les courses en France en 1975


 

Ils ont disparu cette année.
Phil Gurner
et Peter McKinley , au TT (mai-juin),
Rolf Thiele, à Assen (28 juin),
Nico van der Zanden, à Assen en Ch. d'Europe 750 (7 septembre),
Morio Sumiya, aux essais du Bol d'Or au Mans (9 septembre),
Hermann-Paul Müller, 66 ans (30 décembre),
Domenico Benelli, 78 ans, le dernier fils de Teresa, la fondatrice de la marque ...

Ils sont nés cette année.
Norifumi Abe, Régis Laconi ...

 

 

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