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Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1975
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1975
Les trois pays qui pratiquent
l'alternance choisissent cette année enfin leur
meilleure alternative (Le Castellet, Jarama et Hockenheim.
Il reste malheureusement encore Imatra, Brno, Opatija et
surtout l'Ile de Man.
Malgré l'échec de 1974, le Prix F.I.M. 750 est
reconduit. La 750 Yamaha (maintenant une vraie 750) est finalement
homologuée. Cette catégorie va connaîttre sa
première vraie saison avec 10 épreuves (la manche
espagnole, prévue à Jarama, sera annulée).
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LES USINES ENGAGEES EN 1975
HARLEY-DAVIDSON (Italie)
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250cc (twin, 2-tps.)
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Walter Villa, Michel
Rougerie
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350cc (twin, 2-tps.)
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VAN VEEN KREIDLER
(Pays-Bas)
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50cc (mono, 2-tps.)
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Angel Nieto, Juliaan Vanzeebroeck
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KÖNIG (Allemagne)
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500cc (flat-twin, 2-tps.)
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Christian Léon
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MALANCA (Italie)
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125cc (twin, 2-tps.)
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Pierluigi Conforti
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MORBIDELLI (Italie)
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125cc (twin., 2-tps.)
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Paolo Pileri, Pierpaolo
BIanchi
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MOTOBECANE (France)
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125cc (twin., 2-tps.)
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Michel Baloche
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MV AGUSTA (Italie)
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500cc (4-cyl., 4-tps.)
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Phil Read, Gianfranco Bonera
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PIOVATICCI (Italie)
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50cc (mono, 2-tps.)
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Eugenio Lazzarini
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125cc (twin, 2-tps.)
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SUZUKI (Japon)
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500cc (L4, 2-tps.)
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Barry Sheene, Teuvo
Länsivuori
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YAMAHA (Japon)
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125cc (twin, 2-tps.)
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Kent Andersson, Leif
Gustafsson
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250cc (twin., 2-tps.)
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Ikujiro Takaī
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500cc (4-cyl., 2-tps.)
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Giacomo Agostini, Hideo
Kanaya
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-
Suzuki est cette fois officiellement engagée en GP. Stan
Woods et John Newbold feront aussi les GP sous les couleurs de Suzuki-GB. -
Harley-Davidson fera quelques apparition en 500. - Le Néerlandais
Boet van Dulmen disposera d'une 250 MZ semi-officielle. - Deux
nouveaux chassis apparaissent en sidecar : le Seymaz à moteur
Yamaha du Suisse Rolf Biland et le ARO équipé du 4-clyindres
2-temps construit par Fath en 1974 pour Sigfried Schauzu qui dispose
également, au cas où, d'un attelage classique à
moteur Busch. Luthringshauser disposera de l'ancien attelage d'Enders.
En Angleterre apparaît également un nouveau moteur
4-clyindres 2-temps, le British Magnum.
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LE CHAMPIONNAT 1975 ET SES 12 EPREUVES.
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Daytona (Floride, USA), 28 février 1975. Lors
des essais pour les 200 Miles, Barry
Sheene est victime d'une chute à plus de 280 km/h causée
par l'éclatement de son pneu arrière. Après
une glissade de 250 mètres, l'Anglais est relevé avec
de nombreuses fractures qui l'éloigneront des circuits pour
un moment.
9 mars 1975. Première épreuve
du Prix F.I.M. 750 1975, les 200
Miles de Daytona voient la victoire de l'Américain Gene Romero sur une 750 Yamaha d'usine
devant son compatriote Steve Baker et le jeune Vénézuélien
Johnny Cecotto.
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Modena (Italie), 19 mars 1975. Première manche
du championnat d'Italie. Lors des essais des 500, Gianfranco
Bonera heurte une botte de paille à plus de 160 km/h.
Il ne tombe pas mais s'est cassé le fémur, ce qui
l'éloignera des circuits pour le début de la saison
de GP.
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125 cc
|
Kent Andersson
|
S
|
Yamaha
|
250 cc
|
Johnny Cecotto
|
YV
|
Yamaha
|
350 cc
|
Johnny Cecotto
|
YV
|
Yamaha
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
Yamaha
|
sidecars
|
Hermann Schmid
+ Martial Jean-Petit-Matile
|
CH
|
Schmid/König
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
Paolo
Pileri
(I, Morbidelli) |
250cc
|
Ikujiro
Takaī (J, Yamaha) |
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
350cc
|
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
500cc
|
Teuvo
Länsivuori
(SF, Suzuki) |
Hideo
Kanaya (J, Yamaha) |
Sidecars
|
Kurt
Gerber / Jakob Epprecht
(CH, König) |
Hermann
Schmid / M. Jean-Petit-Matile
(CH, S./K.) |
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□ Les
deux pilotes Morbidelli chutent au premier tour. Pileri pourra repartir
et remonter jusqu'à la troisième place derrière
les deux officiels Yamaha Kent Andersson et Leif Gustafsson. □ Après
que l'officiel Yamaha Ikujiro Takaī ait mené le GP, le jeune
Vénézuélien Johnny Cecotto le
passe dans le dernier tour au bout de la ligne droite du Mistral
et remporte la victoire pour sa première participation à
un GP. A 19 ans et 64 jours, Cecotto devient le plus jeune vainqueur de toute
l'histoire des Grands-Prix, battant le record établi par Mike
Hailwood en 1959. Le champion en titre, Walter Villa, a abandonné
suite à un serrage. □ Cecotto
ajoute à son exploit en signant également un doublé.
Il mène le GP 350 de bout en bout, battant Agostini de 25
secondes □ Comme
en 125, les deux officiels Yamaha, Giacomo Agostini et Hideo
Kanaya signent le doublé devant Phil Read handicapé
par une médiocre tenue de route. Länsivuori (Suzuki
d'usine) a cassé son sélecteur. Engagé tardivement, Phil Read,
champion en titre, s'était vu attribuer le n°58 alors que le n°1
était donné à Teuvo Länsivuori. Après d'âpres
discussion Read obtiendra le n°0 ! C'est l'Italien Armando Toracca
qui remplace Bonera chez MV Agusta. □ Les sidecaristes suisses Hermann Schmid
et Martial Jean-Petit-Matile remportent leur premier
GP. Pour la première fois dans l'histoire des GP de sidecars,
les dix premiers sont des 2-temps. Schauzu finit 12ème
et Luthringshauser a cassé.
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Imola (Italie), 6 avril 1975. Deuxième épreuve
du Prix FIM 750 1975, les 200
Miles d'Imola voient un nouveau triomphe de Johnny Cecotto
qui, en un mois, est passé du statut d'inconnu exotique à
celui de grande vedette. Certains voient déjà en lui
le nouveau Hailwood ou Saarinen ! Le Vénézuélien
a remporté
les deux manches et gagne au classement général devant
Patrick Pons et Steve Baker. Dans le Trophée intercontinental,
Armando signe ce qui sera son unique
victoire pour MV Agusta.
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50 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Kreidler
|
125 cc
|
Paolo Pileri
|
I
|
Morbidelli
|
250 cc
|
Walter Villa
|
I
|
Harley-Davidson
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Angel
Nieto
(E, Kreidler) |
Angel
Nieto
(E, Kreidler) |
125cc
|
Benjamin
Grau (E, Derbi) |
Benjamin
Grau (E, Derbi) |
250cc
|
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
350cc
|
Victor
Palomo (E, Yamaha) |
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
|
□ Angel
Nieto remporte aisement sa première victoire sur le Kreidler
qui fut longtemps son adversaire. C'est la 14ème victoire
de l'Espagnol en 50cc qui rejoint ainsi Anschaeidt et De Vries. □ Paolo
Pileri domine la course pour signer sa première victoire
en GP, la première pour Morbidelli depuis celle du regretté
Parlotti à Charadee, 1972. Longtemps 2ème, Bianchi a été ralenti par des
problèmes de moteur. Grau, sur un Derbi officiel a mené
avant de casser. □ Cecotto, en tête de la course
250, casse sa chaîne au deuxième tour. Takaī le remplace
mais abandonne en fin de course, laissant gagner Walter Villa.
Patrick Pons et Benjamín Grau complètent
le podium. □ En 350, cette fois sur le tourniquet de Jarama,
Cecotto ne pourra rien contre la tenue de route de la Yamaha officielle
de Giacomo Agostini.
On trouve pour la course des 250cc une curieuse énigme
pour les statisticiens
des GP. Aucune source n'est d'accord sur l'identité du pilote
classé 10ème. Les journaux 1
d'époque attribuaient la place au Chilien Vincenzo Cascino
sur Harley-Davidson. Les livres annuels 2
attribuaient également cette place à Cascino. Dans
son livre "Continental Circus" de 1984, Maurice Büla,
la référence en matière de statistiques, donnait
la place à un certain P. Rubio (Espagnol sur Harley), ce
qu'il corrigera dans son livre "Continental Circus, 1949-2000"
en Vicente Perez-Rubio (cette fois chilien). De nombreux livres
et sites internet suivront Büla avec quelques variantes autour
de Perez. Un de mes correspondants a contacté un spécialiste
hollandais des GP qui lui a raconté avoir discuté
avec Cascino sur cette affaire. Vincenzo Cascino, habitant
à Santiago du Chili mais probablement d'origine italienne,
était en vacances en Espagne pour y voir son frère
étudiant. Cette course fut son premier Grand Prix. Il y pilotait
une Harley-Davidson prêtée par l'usine. C'est donc
bien à lui que revient cette dixième place. On le verra encore, toujours chilien,
au GP du Venezuela 125 en 1977, 10ème du GP d'Argentine 350 en 1981
sur Yamaha et , italien cette fois,
au départ du GP d'Allemagne 500 en 1986. Par
contre il existe bien un Andres Pérez Rubio, espagnol
qui courait à cette époque. On le trouve dans la liste des
engagés du Moto-Journal 200 en
1976 et dans les classements des championnats d'Europe
500 en 1985
Merci à tous ceux qui m'ont aidé à
résoudre cette énigme.
1 : Moto-Journal,
Motor Cycle News, Motor Cycle, Motor (NL), Stadio (It.) 2 : L'année
motocycliste 1975, Motorrad
WM 1975 (Volker Rauch), Grand Prix
Wegrace '75
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Cadwell Park (Grande-Bretagne), 27 avril 1975. A l'étonnement
de tous, Barry
Sheene fait son retour en course à l'occasion de la première
manche du championnat britannique. Grâce au départ
moteur en marche, il peut mener la course des Superbike sur sa 750 Suzuki mais, souffrant
trop, il doit abandonner à mi-course.
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|
125 cc
|
Paolo Pileri
|
I
|
Morbidelli
|
350 cc
|
Hideo Kanaya
|
J
|
Yamaha
|
500 cc
|
Hideo Kanaya
|
J
|
Yamaha
|
sidecars
|
Rolf Steinhausen
+ Josef Huber
|
D
|
Busch/König
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
350cc
|
Hideo
Kanaya (J, Yamaha) |
Hideo
Kanaya (J, Yamaha) |
500cc
|
Giacomo
Agostini
(I, Yamaha) |
Giacomo
Agostini
(I, Yamaha) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Freddy Freiburghaus
(CH, Seymaz/Y.) |
Angelo
Pantellini / Alfredo Mazzoni
(CH, König) |
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□ Après leur chute du GP de France, les pilotes
Morbidelli, Pileri et Bianchi, se sont fait sermonner
par Jorg Möller, le responsable de l'écurie qui ordonne
à Bianchi de laisser gagner son aîné. Bianchi
acceptera de le faire mais en laissant passer Pileri au dernier
moment après avoir fait la course en tête. Derrière
les deux italiens, c'est le champion 50cc en titre, Henk van Kessel
qui complète le podium. Il pilote un AGV-Condor qu'il a conçu
sur la base du Bridgestone (AGV pour la marque de casque italienne
qui le soutient). □ En
350, une chute collective élimine Cecotto dès le premier
tour et un nouveau départ est donné. Hideo Kanaya
l'emporte devant le débutant sud-africain Ekerold et Celso-Santos. Agostini
a abandonné sur serrage. L'Allemand Anton Mang, ancien
mécanicien de Dieter Braun, a ressorti la SMZ et marque ses
premiers points en GP. □ De retour sur les GP, Barry Sheene, 6ème
aux essais mais incapable de pousser sa machine se verra refuser le départ par les
médecins. Hideo Kanaya signe le doublé après
l'arrêt d'Agostini sur problèmes de moteur. Michel
Rougerie est venu pour rien à Salzburg. La 500 qu'il devait
piloter a été
confiée à l'Américain Gary Scott qui chutera
en début de course (Scott succèdera à Kenny Roberts pour le Number
One aux USA en fin de saison). Cecotto devait débuter
en 500 mais sa chute en 350 l'en a empêché. □ La
course des sidecars se résume à un duel entre Rolf
Steinhausen et Angelo Pantellini qui finit à la faveur
de l'Allemand après un souci mécanique du Suisse dans
le dernier tour. Schwärzel, Schmid, Kurth et Schauzu ont
cassé.
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50 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Kreidler
|
125 cc
|
Paolo Pileri
|
I
|
Morbidelli
|
250 cc
|
Walter Villa
|
I
|
Harley-Davidson
|
350 cc
|
Johnny Cecotto
|
YV
|
Yamaha
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
Yamaha
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Freddy Freiburghaus
|
CH
|
Seymaz/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, Piovaticci) |
Angel
Nieto
(E, Kreidler) |
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
250cc
|
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
350cc
|
Giacomo
Agostini
(I, Yamaha) |
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
500cc
|
Teuvo
Länsivuori
(SF, Suzuki) |
Giacomo
Agostini
(I, Yamaha) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Freddy Freiburghaus
(CH, Seymaz/Y.) |
Rolf
Biland / Freddy Freiburghaus
(CH, Seymaz/Y.) |
|
□ Angel
Nieto remporte sans mal sa quinzième victoire en 50cc,
faisant de lui le recordman de la catégorie. □ En 125,
Bianchi mène le GP jusqu'à l'avant-dernier tour où
il laisse passer Paolo Pileri pour obeir aux ordres. □ Mal
parti, Walter Villa effectue une belle remontée pour
remporter la course des 250. Cecotto ayant chuté dans le
dernier tour, c'est Rougerie qui hérite de la seconde place.
Takaī a cassé sa boîte. □ Victimes d'ennuis de carburation,
les deux Yamaha d'usine d'Agostini et Kanaya abandonnent en 350,
laissant la victoire à Johnny Cecotto. □ En 500,
Agostini et Read se livrent un long duel dont l'Italien sortira
vainqueur après un tout-droit de l'Anglais. Toracca a cassé. Barry Sheene est cette fois au départ
mais il doit abandonner trés tôt, victime de problèmes
mécaniques. Son compatriote Stan Woods (rien à voir avec celui
d'avant-guerre qui d'ailleurs était Irlandais) est venu renforcer l'écurie d'usine Suzuki. □ Le
Suisse Rolf Biland
signe sa première victoire en GP et du même coup, à
24 ans et 40 jours, un nouveau record d'âge pour un vainqueur
de GP en sidecar. C'est également la
première victoire en sidecar du chassis Seymaz
qui tire son nom de la petite rivière qui passe dans le village
du constructeur suisse Eric Vuagnat et la première victoire
également d'un moteur Yamaha en sidecar. Schauzu place
pour la première fois le nouveau moteur Fath dans les points.
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50 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Kreidler
|
125 cc
|
Paolo Pileri
|
I
|
Morbidelli
|
250 cc
|
Walter Villa
|
I
|
Harley-Davidson
|
350 cc
|
Johnny Cecotto
|
YV
|
Yamaha
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
Yamaha
|
sidecars
|
Course annulée.
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Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, Piovaticci) |
Eugenio
Lazzarini
(I, Piovaticci) |
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
250cc
|
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
350cc
|
Hideo
Kanaya (J, Yamaha) |
Giacomo
Agostini
(I, Yamaha) |
500cc
|
Giacomo
Agostini
(I, Yamaha) |
Giacomo
Agostini
(I, Yamaha) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Freddy Freiburghaus
(CH, Seymaz/Y.) |
Course
annulée |
|
□ Nouvelle
facile victoire d'Angel Nieto. Lazzarini, mal parti a réussi
à remonter en seconde position. Vanzeebroeck a cassé. □ C'est cette fois sous les sifflets du public que
les pilotes Morbidelli font leur petit numéro.
Bianchi mène nettement et ralentit pour laiiser gagner Pileri. Kent
Andersson a abandonné sur serrage. La course des
125 est tronquée par une erreur dans le décompte des
tours. Trois pilotes, dont Thierry Tchernine en seront victimes. □ Walter
Villa réussit à contenir Cecotto et Rougerie double
Braun, Pons et Takaī qui cassera pour finir troisième. Le
huitième n'est autre que Felice Agostini, petit frère
de Giacomo. □ En 350, parti dernier, Agostini fait une remontée
spectaculaire pour finir deuxième derrière Johnny
Cecotto. Le jeune Marco Lucchinelli, 20 ans, marque ses premiers
points en GP. □ Victoire claire pour Giacomo Agostini
en 500. □ Après la victoire d'Agostini, la foule enthousiaste
envahit la piste et la course des sidecars est annulée. En
1968 déjà la course des sidecars avait été
annulée par décision des autorités.
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Brands Hatch (Grande-Bretagne), 26 mai 1975. Cette
fois, Barry Sheene est revenu pour de bon. Il remporte les
courses 500 et 1000 et le titre de "King of Brands Hatch".
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|
250 cc
|
Chas Mortimer
|
GB |
Maxton/Yamaha
|
350 cc
|
Charlie Williams
|
GB |
Maxton/Yamaha
|
500 cc
|
Mick Grant
|
GB |
Kawasaki
|
sidecars
|
Rolf Steinhausen
+ Josef Huber
|
D |
Busch/König
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
250cc
|
Chas
Mortimer (GB, Yamaha) |
Derek
Chatterton (GB, Yamaha) |
350cc
|
Tony
Rutter (GB, Yamaha) |
Alex
George (GB, Yamaha) |
500cc
|
Tony
Rutter (GB, Yamaha) |
Mick
Grant (GB, Kawasaki) |
Sidecars
|
Siegfried
Schauzu / Wolfgang Kalauch (D, ARO-F.) |
Mac
Hobson / Gordon Russell (GB, Yamaha) |
|
Le Tourist Trophy décline
de plus en plus. Il est maintenant contesté même chez les
sidecaristes, Schwärzel paiera du titre son refus d'y
courir.
Engagé dans différentes catégories,
l'espoir britannique Peter
McKinley, 27 ans, auteur d'un bon début de saison en
GP, tombe lors des essais à Milltown au guidon d'une 700 Yamaha.
Il décèdera le lendemain.
†
Peter McKinley
1948 - 29 mai
1975
|
□ Les
Lightweight et Junior TT sont l'affaire des habitués Chas
Mortimer (250) et Charlie Williams
(350) qui signent chacun leur troisième victoire dans l'Ile
de Man. Il remportent tous deux leur course sur des Maxton/Yamaha
dont c'est la 4ème en GP. En tête du Junior, Alex
George a chuté à haute vitesse et a dû être
évacué par hélicoptère. Mick Grant
faisait débuter en GP la nouvelle 250 Kawasaki à moteur
"tandem", mais a dû abandonner. □ Dans
le Senior TT, Mick Grant remporte sa première
victoire en championnat du Monde au guidon de la nouvelle Kawasaki d'usine, toujours une 3-cylindres, 2-temps mais à
refroidissement liquide avec laquelle il vient de remporter le North
West 200. Ce sera
seulement
la seconde et dernière victoire en GP de la pourtant fameuse
Kawasaki 3-cylindres. L'Anglais Phil Gurner (Yamaha) est tombé au
même endroit que Peter
McKinley et a été tué
sur le coup.
†
Phil Gurner 1953 - 4 juin
1975
|
□ En l'absence notamment de Schwärzel, Schmid ou Biland,
Rolf Steinhausen signe la première victoire d'un sidecar
à moteur 2-temps au TT. L'Anglais Hobson lui a disputé
la victoire jusqu'à ce qu'il doive ralentir par manque d'essence. Schauzu,
Luthringshauser et O'Dell ont abandonné.
Il n'y a plus de course de 125cc et le programme
des courses hors championnat a changé. Le TT 750 devient
le "Classic
TT" ouvert au 1000cc. C'est John Williams qui l'emporte
sur une Yamaha. La course des sidecars
750 passe elle aussi à 1000cc et Sigfried Schauzu y signe
sa neuvième victoire au TT. Les courses de production
se résument à une seule course à handicap ouverte
aux machines de 250 à 750 selon les règlements de
l'endurance. Deux pilotes se relaient. Dave Croxford et Alex George
l'emportent sur une 748 Triumph.
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Le point à la mi-saison. 50cc (5 courses encore
à disputer). Avec trois victoires en trois GP, Nieto
mène avec 45 points devant Lazzarini (32) et Dörflinger
(25). 125cc (5 courses
encore à disputer). Pileri mène nettement avec 70
points devant Andersson (45) et Bianchi (44). 250cc (6 courses encore à disputer)
: Villa mène avec 45 points devant les Français Rougerie
(37) et Pons (32). 350cc (4 courses encore à disputer)
: Cecotto mène avec 57 points devant Agostini (39) et Braun
(26). 500cc (5 courses encore à disputer) : Avec lui aussi
3 victoires, Agostini mène avec 45 points devant Kanaya (45
points, une victoire) et Read (44). Sidecars
(3 courses encore à disputer) : Steinhausen mène avec
48 points devant Schwärzel (24) et Hobson (22).
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Mettet (Belgique), 15 juin 1975. La 35ème édition
du classique Grand
Trophy de l'Entre Sambre et Meuse est choisie pour être
la manche belge du Prix FIM 750. Le Français
Patrick Pons remporte la première manche devant Sheene
et le classement général devant Dave
Potter qui remporte la seconde manche et Jack Findlay.
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Magny-Cours (France), 22 juin 1975. Barry Sheene remporte
les deux manches et le classement général de la manche
française du Prix FIM 750 devant Christian Estrosi
et Christian Bourgeois.
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50 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Kreidler
|
125 cc
|
Paolo Pileri
|
I
|
Morbidelli
|
250 cc
|
Walter Villa
|
I
|
Harley-Davidson
|
350 cc
|
Dieter Braun
|
D
|
Yamaha
|
500 cc
|
Barry Sheene
|
GB
|
Suzuki
|
sidecars
|
Werner Schwärzel
+ Andreas Huber
|
D
|
König
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, Piovaticci) |
Eugenio
Lazzarini
(I, Piovaticci) |
125cc
|
Paolo
Pileri
(I, Morbidelli) |
Paolo
Pileri
(I, Morbidelli) |
250cc
|
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
350cc
|
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
500cc
|
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
Sidecars
|
Werner
Schwärzel / Andreas Huber
(D, König) |
Mac
Hobson / Gordon Russell (GB, Yamaha) |
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□ Angel
Nieto continue à dominer la catégorie 50cc. □ Conformément aux ordres de Möller,
Paolo Pileri remporte une nouvelle victoire qui lui assure le
titre de champion du Monde des 125.

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Paolo Pileri est né à
Terni le 31 juillet 1944. Comme Georges Monneret
autrefois, il a débuté
sous un pseudonyme pour se cacher de son père
qui est auusi son employeur.
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Paolo Pileri et la
125 Morbidelli en début de saison-
|
Source
RM2
|
Lazzarini fait faire sa première
course au nouveau Piovaticci twin dû à Jan Thiel et Martin Mijwaart, autrefois
créateurs du Jamathi. Otello Buscherini a retrouvé
son Malanca □ Chez Yamaha, les pilotes
japonais Takaī et Kanaya sont repartis et c'est Cecotto qui
récupère la 250 d'usine. L'usine Kawasaki a
envoyé le vétéran canadien
Yvon DuHamel et les britanniques Mick
Grant et Barry Ditchburn pour tester en
GP les nouvelles 250 à moteur à 2-cylindres en
tandem vues à Daytona et au TT. Walter Villa augmente
son avance au championnat en remportant la course devant son coéquipier
Rougerie qui finit sans frein après une chute. Cecotto
a abandonné après un serrage. Les Kawasaki des anglais
ont abandonné et seul DuHamel finit dans les points (il avait
déjà marqué des points lors du GP du Canada
en 1967).
On peut aussi se tuer sur les circuits réputés
les plus sûrs. Le jeune Allemand Rolf Thiele,débutant
cette année en Grand Prix, est tombé
au début de la course des 250cc. Gravement blessé
à la tête, il décèdera quelques heures
plus tard à l'hôpital.
†
Rolf Thiele 1953 - 28 juin
1975
|
□ Surprise
en 350 où le podium est occupé par les pilotes privés
Dieter Braun, Pentti Korhonen et Alex George. Agostini
ne peut faire mieux que 4ème à cause de problèmes
de pneus et Cecotto, parti dernier n'a pu remonter qu'en 5ème
position. Le Vénézuélien disposait pour
la première fois d'un cadre italien Bimota. □ Barry Sheene asseoit définitivement
sa réputation en remportant, exactement quatre mois après
son terrible accident de Daytona, son premier GP 500. Après
un long duel, il a passé Agostini dans le dernier virage. Bonera
est de retour chez MV Agusta et John Newbold remplace Woods
sur la 4-cylindres Suzuki du team anglais. Avec la présence officielle des Kawasaki
qui abandonneront toutes les trois,
c'est la première
fois que trois usines japonaises sont engagées dans un Grand
Prix 500. Il ne manque que Honda dont on annonce tous les ans le
retour prochain mais qui se contente pour l'instant de l'endurance. Christian
Léon a quitté König pour courir sur une Yamaha
privée. □ Werner
Schwärzel remporte son premier GP de la saison devant les
suisses Biland et Pantellini. Feiburghaus blessé à
Mettet, Biland courait avec Bernd Grube comme passager. Steinhausen
et Schmid ont abandonné, moteurs cassés et Hobson
s'est blessé dans une sortie de route.
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50 cc
|
Juliaan Vanzeebroeck
|
B
|
Kreidler
|
125 cc
|
Paolo Pileri
|
I
|
Morbidelli
|
250 cc
|
Johnny Cecotto
|
YV
|
Yamaha
|
500 cc
|
Phil Read
|
GB
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Rolf Steinhausen
+ Josef Huber
|
D
|
Busch/König
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, Piovaticci) |
Juliaan
Vanzeebroeck
(B, Kreidler) |
125cc
|
Paolo
Pileri
(I, Morbidelli) |
Paolo
Pileri
(I, Morbidelli) |
250cc
|
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
500cc
|
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
Sidecars
|
Werner
Schwärzel / Andreas Huber
(D, König) |
Werner
Schwärzel / Andreas Huber
(D, König) |
|
□ Devant
son public, Juliaan Vanzeebroeck réussit à
battre les deux favoris Nieto et Lazzarini. Il a été
écrit que Nieto coiffait ici la couronne mondiale mais Vanzeebroeck
peut encore égaler son score net de 72 points et le battre
au score brut. Par contre Lazzarini ne peut plus préendre
au titre. Le
Français Pierre Aubry finit 10ème et offre pour
la première fois un point à une marque française
en GP. ABF signifie Association Bidalot (Jean) Fourés (Bernard). □ Pas
de surprise en 125 où Paolo Pileri et Pierpaolo Bianchi
confirme leur doination. □ La course des 250 voit une bataille
entre les Harley et la Yamaha de Cecotto. Au dernier freinage à
La Source, Rougerie arrive en tête mais est gêné
par Villa, ce qui permet à Johnny Cecotto de passer
et de gagner. □ Phil Read obtient sa première victoire
de la saison après les abandons de Bonera, Sheene et Agostini. Barry
Sheene signe à 218,605 km/h le tour le plus rapide de l'histoire
des Grands Prix. Read prend du coup la tête du championnat
avec 69 points devant Agostini (57), Kanaya (45), Länsivuori
(28) et Newbold (24) qui restent les seuls titrables. □ Avec
cette troisième victoire, Rolf Steinhausen et Sepp Huber s'assurent
du titre mondial, le premier d'in sidecar à moteur 2-temps.

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Rolf Steinhausen est né à
Numbrecht le 27 juillet 1943. Il a débuté
en 1967 en solo avant de passer au sidecar après
un accident au Nürburgring.
Josef
"Sepp" Huber est né le 4 novembre 1934. Il
a débuté comme passager de son frère
Fred au début des années 60 avant
de seconder Butscher et même Helmut Fath lors
de ses dernières courses.
|
Rolf Steinhausen-
|
Photo
Fiches SIPE
|
Comme son père en 1955 et 1956, Mick Boddice
signe son premier podium. Biland, Schauzu, Schmid et Schwärzel
ont cassé. Mécontent du chassis ARO, Schauzu a
fait les essais sur un attelage à chassis Schmid et moteur
Fath mais a couru avec son vieux chassis à moteur Busch.
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|
50 cc
|
Eugenio Lazzarini
|
I
|
Piovaticci
|
125 cc
|
Paolo Pileri
|
I
|
Morbidelli
|
250 cc
|
Walter Villa
|
I
|
Harley-Davidson
|
500 cc
|
Barry Sheene
|
GB
|
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, Piovaticci) |
Eugenio
Lazzarini
(I, Piovaticci) |
125cc
|
Kent
Andersson
(S, Yamaha) |
Paolo
Pileri
(I, Morbidelli) |
250cc
|
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
Otello
Buscherini (I, Yamaha) |
500cc
|
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
|
le samedi, la cinquième manche du Prix
FIM 750 voit la victoire de Barry Sheene
qui remporte la première manche et le classement général
devant Barry Ditchburn (Kawasaki) vainqueur de la seconde
manche
□ Cette
fois, Nieto qui n'aime pas Anderstorp, n'a rien pu faire contre
Eugenio Lazzarini. Vanzeebroeck ayant chuté, Angel
Nieto est bien champion du Monde. C'est son sixième
titre mondial, le quatrième en 50cc. □ Nouveau doublé
- le sixième consécutif - pour les pilotes Morbidelli. □ Cecotto
tombe en panne d'allumage et Walter Villa remporte le GP
250, confortant son avance sur le Vénézuélien
qui devient le seul à pouvoir lui contester le titre. Villa
a 85 points contre 42 à Cecotto. Malgré sa seconde
place au classement général et ses 61 points, Rougerie
ne peut plus espérer le titre. Le Finlandais Tapio Virtanen
monte sur le podium grâce à une MZ officielle. Les
250 Kawasaki ont quitté les GP faute de pièces. □ Barry
Sheene domine le GP 500 et gagne devant Read. Agostini a
crevé, Länsivuori et Newbold ont chuté. Read
conforte son avance au championnat avec 81 points (71 nets). Seuls
Agostini (57 points) et, théoriquement, Kanaya (45), peuvent
encore lui contester la couronne.
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50 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Kreidler
|
250 cc
|
Michel Rougerie
|
F
|
Harley-Davidson
|
350 cc
|
Johnny Cecotto
|
YV
|
Bimota/Yamaha
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, Piovaticci) |
Angel
Nieto (E, Kreidler) |
250cc
|
Michel
Rougerie (F, Harley-Davidson) |
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
350cc
|
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
Patrick
Pons (F, Yamaha) |
500cc
|
Gianfranco
Bonera
(I, MV Agusta) |
Giacomo
Agostini
(I, Yamaha) |
|
□ La
logique reprend ses droits et cette fois Angel Nieto l'emporte
sur Lazzarini. □ En 250, Villa chute dès le premier tour
et Michel Rougerie remporte son premier Grand Prix. Sa victoire
sur Cecotto permet à Walter Villa de conserver son titre. Ce
n'est que la quatrième victoire française en 26 ans
de championnats du Monde (après le doublé 350-500
de Pierre Monneret à Reims en 1954 et la victoire en 125 de
Jean Auréal au Mans en 1969) et la première en 250. □ Johnny
Cecotto bat Agostini en 350 et se rapproche du titre que désormais
seul l'Italien peut lui ravir. C'est la première victoire
du cadre Bimota. □ Giacomo Agostini gagne
en 500 devant Länsivuori et Findlay. Read et Sheene ont
cassé et Bonera a chuté en s'accrochant avec Toracca
maintenant sur une Suzuki privée. Cette victoire et l'abandon
de Read permettent à l'Italien de reprendre la tête
du championnat un point devant l'Anglais. Kanaya est maintenant
éliminé de la course au titre.
|
|
Hämeenlinna (Finlande), 2 et 3 août 1975. Le Finlandais Tapio
Virtanen (350 Yamaha) remporte les deux manches et le classement général
de la sixième
épreuve du Prix FIM 750 devant Víctor Palomo et Teuvo
Länsivuori.
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|
Silverstone (Grande-Bretagne), 10 août 1975. Le
British Grand Prix est le support de la
septième épreuve du Prix F.I.M. 750. Après
sa victoire en première manche, la Yamaha de Cecotto qui
a surchauffé, ne peut être réparée. Devant
le refus de Yamaha de prêter le mulet d'Agostini, Suzuki propose
au Vénézuélien, sur demande de Sheene, de prendre
le mulet de Länsivuori. Malheureusement, mal préparé,
celui-ci cassera dès le début de la seconde manche
que Sheene remportera. Le classement général est
remporté
par Barry Sheene (750 Yamaha) devant Teuvo Länsivuori
(750 Suzuki) et Barry Ditchburn (750 Kawasaki). Au classement
provisoire, Sheene mène avec 45 points devant Findlay
(29) et Pons (27)...
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|
24 août 1975
|
GP de
TCHECOSLOVAQUIE
|
Brno
|
|
Le circuit de Brno a
été raccourci de 3 km en le coupant en
diagonale de Kohoutovice à la zone de
départ. Il mesure maintenant 10,850 km.
|
125 cc
|
Leif Gustafsson
|
S
|
Yamaha
|
250 cc
|
Michel Rougerie
|
F
|
Harley-Davidson
|
350 cc
|
Otello Buscherini
|
I
|
Bimota/Yamaha
|
500 cc
|
Phil Read
|
GB
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Werner Schwärzel
+ Andreas Huber
|
D
|
König
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Paolo
Pileri
(I, Morbidelli) |
Paolo
Pileri
(I, Morbidelli) |
250cc
|
Michel
Rougerie (F, Harley-Davidson) |
Otello
Buscherini (I, Yamaha) |
350cc
|
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
Victor
Palomo (E, Yamaha) |
500cc
|
Teuvo
Länsivuori
(SF, Suzuki) |
Teuvo
Länsivuori
(SF, Suzuki) |
Sidecars
|
Werner
Schwärzel / Andreas Huber
(D, König) |
Werner
Schwärzel / Andreas Huber
(D, König) |
|
□ Mauvais
jour pour Morbidelli. Bianchi s'est cassé un fémur
en essais à Misano et Pileri, en tête du GP, chute
et se casselui aussi une jambe. Leif Gustafsson en profite
pour remporter son premier GP devant son chef d'équipe Andersson
et Lazzarini. □ Michel Rougerie signe sa deuxième
victoire consécutive devant Buscherini et Braun. Cecotto
a cassé et Villa, parti avec deux minutes de retard, ne peut
finir que 13ème. □ Agostini casse au cinqième tour
et Cecotto, alors en tête est assuré d'être
le champion du Monde des 350 cette année. Malheureusement,
il abandonne à son tour, sélecteur cassé. La
victoire revient à Otello Buscherini, décidément
en grande forme en cette fin de saison, devant Chevallier et Palomo.

|
D'origine italienne, Alberto "Johnny"
Cecotto est né à
Caracas le 25 janvier 1956. Il a commencé
à courir à 16 ans en Amérique
du Sud au guidon d'une 750 Honda. A 19 ans et 211 jours, il devient le
plus jeune Champion du Monde de l'Histoire. Il est aussi le premier
Champion du Monde originaire du continent américain.
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Photo
Fiches SIPE
|
□ Phil
Read mène le GP de bout en bout, espérant qu'Agostini
ne finisse pas mieux que 8ème. L'Anglais gagne mais Agostini,
débarrassé des deux Suzuki qui ont cassé, se
contente d'une prudente seconde place. Giacomo
Agostini retrouve ainsi son cher titre, perdu deux ans de
suite face à son vieux rival. C'est son quinzième titre !
(7 en 350 et 8 en
500).
Yamaha a réussi là où Honda avait échoué
et devient le premier constructeur japonais à
vaincre en 500 (pour ce qui concerne le titre pilote car Honda a été
champion des constructeurs en 1966). C'est également le premier titre en
500 pour un 2-temps et l'interruption d'une série ininterrompue
de 17 titres pilotes pour MV Agusta.. □ Werner
Schwärzel remporte la finale des sidecar devant son rival
Steinhausen.
|
|
Assen (Pays-Bas), 7 septembre 1975. Les deux manches
de la huitième épreuve du Championnat d'Europe 750
sont remportées par le Canadien Yvon DuHamel sur une
750 Kawasaki officielle. Le titre se jouera à Hockenheim entre Barry Sheene (45
points) et Jack Findlay (41 points).
George O'Dell et Alan Gosling (Renwick/Yamaha) remporte la course
de sidecar au programme.
Le Néerlandais Nico van der Zanden s'est tué
en chutant dans le dernier virage de la deuxième manche.
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|
50 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Kreidler
|
125 cc
|
Dieter Braun
|
D
|
Morbidelli
|
250 cc
|
Dieter Braun
|
D
|
Yamaha
|
350 cc
|
Pentti Korhonen
|
SF
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, Piovaticci) |
Angel
Nieto (E, Kreidler) |
125cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, Piovaticci) |
Dieter
Braun (D, Morbidelli) |
250cc
|
Otello
Buscherini (I, Yamaha) |
Otello
Buscherini (I, Yamaha) |
350cc
|
Otello
Buscherini (I, Yamaha) |
Pentti
Korhonen (SF, Yamaha) |
|
□ Angel
Nieto n'aura donc raté qu'une victoire cette saison.
Il profite ici de la casse de Lazzarini. □ Privé de ses
deux pilotes, Giancarlo Morbidelli a
fait appel à Dieter Braun et Pierluigi Conforti pour
remplacer ses deux pilotes blessés et empêcher Andersson
de prendre la place de vice-champion à Bianchi. Mission
accompli puisque Dieter Braun, ancien Champion du Monde 125,
l'emporte devant Conforti et Lazzarini. □ En
l'absence des Harley et de Cecotto, Dieter Braun, meilleur
privé cette année, remporte également les 250
devant Mortimer et Pons. Braun devance ainsi Cecotto au championnat. □ Comme
Hailwood et Redman avant lui, Braun aurait pu signer un triplé
s'il n'avait pas connu des ennuis d'embrayage le forçant
à abandonner. Le Finlandais Pentti Korhonen en
profite pour remporter son premier GP.
|
|
Hockenheim (Allemagne), 28 septembre 1975. La finale
du Prix FIM 750 se déroule enl'absence d'un des prétendants
au titre. Barry Sheene s'est de nouveau cassé unbe jambe
à Cadwell Park le week-end précédent. Pour
empêcher Findlay d'obtenir la 3ème place qui lui est
nécessaire pour battre Sheene, Suzuki a envoyé Newbold
et Woods et engagé John Williams. Patrick Pons remporte
les deux manches et le classement général. En finissant
3ème et 4ème des manches, Jack
Findlay atteint son objectif en étant 3ème
au général et gagne le Prix FIM 750. A 40 ans et après
16 ans de courses en Europe, c'est son premier titre international.
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Le Castellet (France), 12 octobre 1975. A l'occasion
des Trophées d'Automne, Alain Michel, ancien vainqueur de
la coupe des Quatre-Saisons (500cc en 1972) monte pour la première
fois sur le podium d'une course de sidecars. Pour l'occasion, son
passager est Jacques Marchand, futur père d'Hugo qui fera
les GP trente ans plus tard.
|
|
Le 5 novembre 1975, la Yamaha Motor Company
annonce son retrait de toutes les disciplines de la
compétition moto : Vitesse, Cross et Trial.
Une semaine plus tard, Barry Sheene annonce le retrait de
Suzuki
des GP. Comme
Kawasaki, Suzuki s'était déjà retiré des courses américaines.
Mi-décembre enfin, C'est MV-Agusta qui annonce
qu'elle arrête la compétition officielle mais
que des machines seront prêtées à
Giacomo Agostini qui devrait monter sa propre
écurie.
Le retour annoncé de
Honda
en compétition s'est fait par le biais de
l'endurance. Malheureusement le pilote d'essai Morio Sumiya,
31 ans, a trouvé la mort au Mans lors d'essais en vue
du Bol d'Or. Sumiya était connu pour avoir
été champion du Japon 72 et 73 et fini
6ème à Daytona en 73.
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Wellington (Nouvelle-Zélande), 28 décembre 1975. Le
jeune Américain Randy Mamola, tout juste 16 ans, remporte
sa première course internationale sur une 250 Yamaha.
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|
†
Hermann-Paul Müller Champion
du Monde des 250cc en 1955. Vainqueur d'un Grand Prix en
250. 21 novembre 1909 - 30 décembre
1975
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1975 |
|
50 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Kreidler
|
125 cc
|
Paolo Pileri
|
I
|
Morbidelli
|
250 cc
|
Walter Villa
|
I
|
Harley-Davidson
|
350 cc
|
Johnny Cecotto
|
YV
|
Yamaha Bimota/Yamaha
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
Yamaha
|
sidecars
|
Rolf Steinhausen
+ Josef Huber
|
D
|
Busch/König
|
|
|
Les
résultats du Prix F.I.M.
750, 1975 La
Coupe F.I.M. d'Endurance 1975
Les
courses en France en 1975
|
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Ils ont disparu cette
année. Phil
Gurner et
Peter McKinley
, au TT (mai-juin), Rolf Thiele, à Assen
(28 juin), Nico van der Zanden, à Assen
en Ch. d'Europe 750 (7 septembre), Morio
Sumiya, aux essais du Bol d'Or au Mans (9 septembre), Hermann-Paul
Müller, 66 ans (30 décembre), Domenico Benelli, 78 ans,
le dernier
fils de Teresa, la fondatrice de la marque ...
|
Ils sont nés cette
année. Norifumi Abe, Régis Laconi
... |
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