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Moto-Revue coûtera cette
année 1,20 NF.
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Page d'accueil /
Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1966
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1966
Hormis la dispartion du
Grand Prix américain, les Championnats du Monde 1966 seront
basés sur les mêmes épreuves qu'en 1965. Les
seuls changements concerneront les circuits utilisés pour
certains GP (France, Allemagne, Japon).
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LES USINES ENGAGEES EN 1966
AERMACCHI (Italie)
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250cc, 350cc
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Gilberto Milani, Alberto Pagani,
Renzo Pasolini
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BENELLI (Italie)
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250cc 350cc
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Tarquinio Provini
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BULTACO (Espagne)
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125cc
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Ginger Molloy, Tommy Robb
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DERBI (Espagne)
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50cc
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José
Busquets, Angel Nieto, Barry Smith
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HONDA (Japon)
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50cc, 125cc 250cc, 350cc,
500cc
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Ralph Bryans, Luigi Taveri Mike Hailwood,
Jim Redman
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JAWA et CZ (Tchécosl.)
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350cc, 500cc
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František Bocek, Gustav Havel, František Št'astný
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KAWASAKI (Japon)
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125cc
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Toshio Fujii
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MZ (Allemagne de l'Est)
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250cc
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Heinz Rosner, Derek Woodman
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MV Agusta (Italie)
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350cc, 500cc
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Giacomo Agostini
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SUZUKI (Japon)
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50cc, 125cc
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Hugh Anderson, Hans-Georg Anscheidt, ,
Mitsuo Itō, Yoshimi Katayama, Frank Perris (Ernst Degner) |
YAMAHA (Japon)
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125cc, 250cc
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Bill
Ivy, Phil Read (Mike Duff)
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- Blessé à Suzuka fin 1965, Mike Duff conserve
sa place chez Yamaha mais en l'attendant, Bill Ivy est intégré
à plein temps dans l'équipe. - Comme Duff, Degner
reste chez Suzuki mais devra attendre de retrouver la forme après
son accident de Monza. - Les
usines tchèques Jawa et CZ, associées depuis longtemps
au sein d'un groupe nationalisé seront intimement liées
dans leur engagement en GP cette année. Les Jawa engagées
en 125 seront en fait des CZ et en 500, les engagements seront fait
sous la dénomination commune Jawa-CZ.
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LE CHAMPIONNAT 1966 ET SES 12 EPREUVES.
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50 cc
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Luigi Taveri
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CH
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Honda
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125 cc
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Bill Ivy
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GB
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Yamaha
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250 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
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□ Luigi Taveri l'emporte aisément
en 50cc. □ En 125, les abandons d'Anderson et Rosner
laissent le champ libre à Bill
Ivy qui obtient sa première
victoire en GP. □ Mike Hailwood domine les 250. Derrière,
les nombreux abandons permettent à Renzo Pasolini, 3ème,
de monter sur son premier podium. Read, Provini et Molloy ont
abandonné, Redman a chuté.
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22 mai 1966
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30. GP
d'ALLEMAGNE (2/12)
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Hockenheim
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Le Motodrom d'Hockenheim n'est pas
vraiment un nouveau circuit mais la construction du
Stadium suite au passage d'une autoroute l'ont radicalement
transformé et réduit à 6,769 km.
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50 cc
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Hans Georg Anscheidt
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D
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Suzuki
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125 cc
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Luigi Taveri
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CH
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Honda
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250 cc
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Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
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350 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
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500 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
|
sidecars
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Fritz Scheidegger +
John Robinson
|
CH
GB
|
BMW
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□ Anscheidt remporte son premier
GP pour son nouvel employeur. □ Les Honda-5 sont intouchables en 125 et
Taveri finit devant Bryans. □ Le duel Honda-6 Yamaha-4 se solde par un doublé
Honda, Hailwood ayant passé Redman en fin de course
et la chute de Read. Provini (Benelli) a cassé aux essais. □ Agostini
abandonne en 350, laissant Mike Hailwood signer une nouvelle
victoire. □ Journée faste pour Honda dont la nouvelle
4-cylindres obtient la victoire dès sa première sortie
en GP. C'est Jim Redman qui signe cet exploit pour sa marque
fétiche car Hailwood a déjà couru plus que
les 500 km autorisés (Sur les conseils de Redman Honda a
décidé de faire courir Hailwood en 350 où la
MV est plus dangereuse qu'en 500). C'est la première victoire
japonaise en 500cc, dernier bastion des européennes. C'est
également la première défaite à la régulière
de MV Agusta en 500 depuis... 1957. C'est Geoffrey Duke qui avait
donné le départ. □ En sidecars, victoire logique
de Scheidegger devant Max Deubel. Helmut
Fath faisait ici un retour remarqué au guidon d'un attelage
motorisé par un 4-cylindres de sa conception. Peu
à l'aise, il devra s'arrêter après trois tours. Le
programme indiquait Fath-Eigenbau comme nom d'attelage. Madame Fath
proposa alors de baptiser ce moteur URS en référence
aux lettres désignant leur ville, Ursenbach, et par son homophonie
avec le mot français "ours". Certains y verront
un malicieux jeu de mot, URS pouvant signifier Über RennSport
(au-dessus du Rennsport, le moteur BMW).
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Mouscron (Belgique), 22 mai 1966 Le Suédois Kent
Andersson signe en 250cc sa première victoire internationale
lors du 8ème Prix
de Mouscron. Elle marque le retour de la firme suèdoise Husqvarna
dans les compétitions sur circuit. Cette marque
fut une animatrice des GP dans les années
30. Elle est revenue à la compétition après-guerre
par le biais du moto-cross et c'est avec une machine de cross transformée
que se fait ce retour.
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250 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
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350 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
sidecars
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Fritz Scheidegger +
John Robinson
|
CH
GB
|
BMW
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□ Mike Hailwood est impérial
dans les deux courses solo. En 250, il devance son coéquipier
Redman et Phil Read. Bill Ivy a chuté et Provini n'a pas
pris le départ. En 350, il bat facilement Agostini tandis
que Redman, victime d'ennuis de freins ne peut faire mieux que 3ème.
Provini a abandonné, moteur cassé. Des nombreux
Français engagés, Daniel Lhéraud s'en
sort le mieux, plaçant sa Yamaha 250 en 6ème place. Les
usines Jawa et Bultaco étaient absentes de même que
certains privés anglais, génés par la grève
des marins anglais. □ En sidecars, le champion du Monde Scheidegger
l'emporte devant Seeley et un Deubel décevant. C'est
la veuve de Florian Camathias qui félicitera les pilotes
et passagers sur le podium.
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Depuis 1907, le TT s'était presque toujours
déroulé en mai-juin (sauf en 1908 et 1909 où il
eut lieu en septembre). Cette année
toutefois, une grève des marins britanniques oblige
les organisateurs à reporter leur épreuve
à la fin août.
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50 cc
|
Luigi Taveri
|
CH
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Honda
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125 cc
|
Bill Ivy
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GB
|
Yamaha
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250 cc
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Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
350 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
500 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
|
sidecars
|
Fritz Scheidegger +
John Robinson
|
CH
GB
|
BMW
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□ Luigi Taveri l'emporte en 50cc devant
Bryans, probablement sur ordre de l'usine. L'équipe Bridgestone
fait sa première apparition en Europe. Isao Morishita, un ancien de chez Suzuki,
marque un point, Jack Findlay finit 8ème mais Steve Murray
s'est blessé. Ernst Degner est de retour et finit 7ème. □ Bill Ivy gagne en 125 grâce aux manoeuvres
de Read qui fait tout pour retarder les pliotes Honda. Mike Duff
est de retour chez Yamaha. □ Hailwood fait une véritable
démonstration de son talent et l'emporte devant Read et Redman. Yamaha
a reçu ici le renfort de Bob Anderson. Celui-ci, pris par
sa carrière en Formule 1, avait décliné l'offre
de l'usine japonaise en 1965, laissant la place à Ivy. □ Pour tenter de contrer la Honda-4, MV sort une version 500 de la 3-cylindres.
Elle permettra à Agostini de tenir tête un moment aux Honda, mais Redman
réussira à passer l'Italien en fin de course. Hailwood a chuté
suite à une petite erreur de pilotage. □ Troisième victoire consécutive
pour Fritz
Scheidegger et John Robinson. Le premier tour de la course des sidecars
a vu l'accident de l'équipage Huntingford /
Lindsay (Matchless). Le pilote est tué tandis que le
passager ne sera que légèrement blessé. Norman
Huntingford avait déjà eu un grave accident au TT
de 1964 dans lequel son passager Peter Essery avait trouvé
la mort. Ray Lindsay continuera à être passager, notamment
avec Colin Seeley et Pip Harris.
†
Norman Huntingford ? - 25 juin
1966
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250 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
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Honda
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500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
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sidecars
|
Fritz Scheidegger +
John Robinson
|
CH
GB
|
BMW
|
□ Victime de la tenue de route de sa Yamaha, Read a dû
laisser filer Hailwood après avoir établi le
record du tour à 199,685 km/h. Bien qu'officiel Yamaha,
Mike Duff ne dispose que d'une bicylindre. □ En 500, sous une pluie diluvienne, Jim Redman
en troisième position chute dès le
premier tour, victme d'aquaplaning. Il sera relevé avec un
bras cassé qui devrait l'éloigner des circuits pour
au moins trois GP. Hailwood prend la tête devant Agostini
mais doit vite abandonner, boîte de vitesse cassée.
Agostini remporte sa première victoire de l'année
et prend la tête du championnat. Jack Findlay
a été retardé après avoir heurté un faisan
et Woodman s'est brisé la hanche en chutant. □ Avec cette quatrième
victoire, Fritz
Scheidegger et John Robinson
sont assurés de conserver leur titre, d'autant plus que la
course prévue pour le GP des Nations est annulée.
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125 cc
|
Luigi Taveri
|
CH
|
Honda
|
250 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
500 cc
|
František Št'astný
|
CS
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Jawa-CZ
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□ Victoire facile de Taveri en 125. Le
Néo-Zélandais Ginger Molloy pilotait une 125 MZ officielle. □ Mike Hailwood signe en 250 sa 50ème
victoire en Championnat du Monde. Depuis le GP d'Ulster 1959, il
a remporté 2 GP en 125, 12 en 250, 7 en 350 et 29 en 500 Stuart
Graham, fils de Leslie, est engagé par Honda pour remplacer
Redman en 250. Il finit 4ème pour sa première course
sur la Honda-6. □ En 350, Hailwood a cassé et laissé
la victoire à Agostini. □ Franta Št'astný remporte
sa première victoire en 500 après la casse de la Honda
d'Hailwood au cinquième tour et la chute d'Agostini dans
le dernier tour.
Le point à
la mi-saison. - Les 50 ont disputé 3 courses sur 6. Taveri
mène avec 19 points devant Anscheidt (17) et Bryans (16)... -
Les 125 ont disputé 5 courses sur 10. Taveri mène
également avec 28 points devant Ivy (20) et Read (14)... -
Les 250 ont disputé 6 courses sur 12. Avec six victoires,
Hailwood est proche du titre avec 48 points devant Read (22) et
Redman (20)... - Les 350 ont disputé 5 courses sur 10.
Là aussi, Hailwood mène avec 24 points devant Agostini
(20) et Pasolini (9)... - Les 500 ont disputé 4 courses
sur 9. Agostini mène avec 20 points devant Redman (16) et
Št'astný (12)... - Les sidecars n'ont plus qu'une couirse
à disputer, le TT, et les jeux sont faits pour le titre.
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125 cc
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Luigi Taveri
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CH
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Honda
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250 cc
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Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
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350 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
500 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
□ En 250, Mike
Hailwood double Read dans le dernier tour pour remporter
la septième victoire nécessaire pour s'assurer du
titre, son deuxième en 250 après celui de 1961, le
sixième en tout. □ Hailwood est également vainqueur
en 350, confortant son avance au championnat. □ Troisième victoire de la journée
pour Hailwood
qui marque enfin des points en 500. C'est son troisième
triplé en GP après le TT 1961 (125-250-500) et le
Sachsenring 1963 (250-350-500) mais le premier réalisé
dans la même journée.
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125 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Yamaha
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250 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
350 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
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MV Agusta
|
□ La course des 125
se finit par une quasi égalité entre Read et
Taveri et c'est le jury qui donnera la victoire à l'Anglais
pour quelques centimètres. □ Hailwood
remporte facilement les 250 et 350, confortant encore son avance
dans cette dernière catégorie où Agostini ne
marque pas de points. Inscrit sous la
bannière Jawa, Št'astný pilotait en fait la 350 CZ de
Bocek après la casse de sa machine habituelle aux essais. En
250, les observateurs ont particulièrement remarqué
un jeune finlandais faisant prendre des angles spectaculaires à
son Husqvarna. Il s'appelle Teuvo Länsivuori et a 21 ans. □ Officiellement des
problèmes de boîte (ou des freins un peu faibles ?)
empêchent Hailwood de contrer Agostini qui semble,
en l'absence de Redman, filer vers le titre mondial. Au classement,
Hailwood est remonté à la troisième place en
deux GP. L'Anglais Lewis
Young fait marquer son premier point à la Metisse
qui remplace depuis Brno son habituelle Matchless G50. Metisse est
le nom des motos construites par les frères Don et Derek
Rickman qui se sont fait connaîttre en moto-cross.
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125 cc
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Luigi Taveri
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CH
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Honda
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250 cc
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Ginger Molloy
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NZ
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Bultaco
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350 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
500 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
Jim Redman était engagé mais
il renoncera à courir après quelques essais et annoncera
son retrait des GP.Il officialisera ce retrait fin août en
déclarant qu'il ne courrait plus en Europe et repartira en
Afrique du Sud pour y ouvrir un magasin de motos... Yamaha.
□ Bill Ivy
a été blessé lors d'une course à Brands
Hatch le week-end précédent. Il a réussi à
sortir de l'hôpital pour être à Dundrod mais
Yamaha lui a demandé de ne pas courir et a confié
une machine à Tommy Robb. Ce forfait offre pratiquement
le titre à Taveri qui gagne ici. Pour être champion,
Bill Ivy devra remporter les trois courses restantes quelque soient
les résultats de Taveri. □ Déjà
titré, Hailwood ne participe pas à la course des 250.
Les abandons de Read, Duff, Graham et Stevens qui pilotait ici la
MZ permettent au Néo-Zélandais Ginger Molloy
de remporter son premier GP. C'est également la première
victoire pour la petite usine espagnole Bultaco qui, de plus, obtient
le podium complet. □ En 350, Mike
Hailwood compte six victoires
pour six résultats comptés et le titre 350 ne
peut lui échapper.C'est son premier double titre. □ En remportant la
course des 500 devant Agostini, Mike Hailwood relance le
suspens du championnat. Seuls ces deux pilotes peuvent désormais
briguer le titre.
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du 28 août au 2 septembre.
1966
|
48. TOURIST
TROPHY (10/12)
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Isle of Man, Mountain
Circuit
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Dates des courses
: 250cc et sidecars le 28 août, 50cc et 125cc
le 31 août, Junior TT et Senior TT le 2 septembre.
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50 cc
|
Ralph Bryans
|
N.Irl
|
Honda
|
125 cc
|
Bill Ivy
|
GB
|
Yamaha
|
250 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
sidecars
|
Fritz Scheidegger +
John Robinson
|
CH
GB
|
BMW
|
Le TT 1966 a finalement bien lieu et conserve son
statut de championnat du Monde malgré de nombreuses difficultés..
Les essais sont marqués par trois accidents
importants. Derek Minter devait piloter la Gilera-4 pour
ce qui serait sa dernière apparition en GP. Malheureusement
une chute aux essais à Brandish Corner le laisse avec un
poignet cassé et il sera forfait pour la course. Pour
Tarquinio
Provini, ce sera la fin de carrière après un accident
dû à un éblouissement. Gravement touché
au bassin et à la colonne vertébrale, il devra renoncer
au sport et fondera une firme de
maquettes de motos de course sous le nom de PROTAR. Le pilote d'usine Kawasaki, Toshio
Fujii, est tombé le vendredi soir à Ramsey et
est décédé à l'hôpital.
†
Toshio Fujii 1941 - 26 août
1966
|
□ Ignorant les ordres de l'usine, Bryans
bat son coéquipier Taveri en 50cc. □ Bill Ivy remplit
son contrat en remportant le TT 125 devant Read. C'est la déroute
chez Honda où Hailwood ne finit que 6ème devant Bryans
et Taveri. □ Hailwood gagne en 250 avec 5 minutes 54 devant
son coéquipier Graham. Le vétéran anglais Brian Duffy,
47 ans, a trouvé la mort en chutant au dernier tour au guidon
de sa Yamaha.
†
Brian Duffy 1919 -
28 août 1966
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□ Engagé dans 4 catégories,
Hailwood semblait en mesure de dépasser le record de dix victoires
au TT de Stanley Woods, présent pour l'occasion. Malheureusement,
sa place en 125 et son abandon dans le Junior TT l'empêcheront
de même égaler ce record. Giacomo Agostini
remporte ainsi son premier TT. Comme les frères Rickman
avec leur Metisse, le sidecariste Colin Seeley obtient son
premier point comme constructeur. Il fabrique en effet sous son
nom des cadres pour les AJS 7R et Matchless G50. □ En remportant le Senior TT devant son rival italien,
Mike Hailwood remonte à seulement quatre points du
total net d'Agostini (34) et pourrait en cas de victoire à
Monza devenir le premier pilote à
obtenir trois titres la même année. □ Fritz Scheidegger gagne en sidecar avec seulement
8 dixième de seconde devant Deubel mais il sera déclassé
pour n'avoir pas utilisé le carburant fourni par l'organisateur.
Il sera réhabilité deux mois plus tard. Scheidegger
aura donc remporté toutes les courses du championnat cette
saison. Pour la première fois depuis 1949, un seul constructeur
- BMW - marque des points en championnat. Le prometteur Klaus Enders
a dû se séparer de Reinhold Manischeff, son habituel
passager, pris par des obligations professionnelles. C'est un pilote
solo, Ralf Engelhardt, qui le remplacera "jusqu'à ce
qu'il trouve un autre passager"...
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50 cc
|
Hans Georg Anscheidt
|
D
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Suzuki
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125 cc
|
Luigi Taveri
|
CH
|
Honda
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250 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
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350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
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500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
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□ En battant les deux Honda d'usine, avec de plus
Bryans devant Taveri, Hans-Georg Anscheidt se replace à
deux points (nets) de ses rivaux hondistes. Une victoire au Japon
lui offrirai le titre. □ Un très mauvais départ
ôte toutes chance à Bill Ivy qui ne peux finir mieux
que troisième derrière les deux Honda d'usine. Luigi
Taveri obtient donc, comme tous les
deux ans depuis 62 le titre mondial des 125. □ Mike Hailwood remporte une nouvelle victoire
en 250, sa 19ème cette saison. Il ne prendra pas le départ
en 350, se réservant pour les 500. □ Le résultat
de la course des 500 fait la joie du Comte Agusta et du public italien.
Pour son dixième titre mondial dans la catégorie reine,
la MV Agusta a enfin un champion italien. Hailwood, victime d'un
bris de soupape au 7ème tour, n'aura pas réussi son
pari et Giacomo Agotini remporte son premier titre mondial. L'Anglais
Fred Stevens, deuxième jusqu'au dernier tour, est tombé
en panne et a poussé sa machine pour finir 4ème. Il
offre ainsi ses premiers points en 500 à la Paton. Paton
(d'après les noms de ses créateurs Giuseppe Pattoni
et Lino Tonti) est un petit constructeur italien déjà
vu en 125 au temps des débuts d'Hailwood. La 500 est un twin
4-temps.
|
Giacomo
Agostini est né à Brescia le 16 juin 1942. Son
ascension
fulgurante l'aura amené de sa première
course de côte en 1961 à l'écurie
d'usine Morini en GP fin 1963 puis à la prestigieuse
Ecurie MV Agusta dès 1965.
|
Agostini chauffant
sa 500 dans le paddock de Monza
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Photo Moto-Revue 1966
|
Honda est assurée du titre constructeur
dans toutes les catégories solos.
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15, 16 octobre 1966
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GP du JAPON (12/12)
|
Fuji
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Le circuit de Fuji est situé à 770
m d'altitude. D'une longueur de 6,000 km, il comportait
(à droite) une partie relevée.
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Dates des courses
: 350cc le 15, 50cc, 125cc et 250cc le 16.
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50 cc
|
Yoshimi Katayama
|
J
|
Suzuki
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125 cc
|
Bill Ivy
|
GB
|
Yamaha
|
250 cc
|
Hiroshi Hasegawa
|
J
|
Yamaha
|
350 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Yamaha
|
Honda
boycotte cette épreuve en avançant des raisons
de sécurité. En fait le circuit de Suzuka lui
appartenant, la firme japonaise n'a pas apprécié le transfert
de son GP national vers un autre circuit.
□
En l'absence de Honda, la deuxième place suffit largement à
Hans-Georg Anscheidt pour devenir enfin Champion du Monde
en 50cc. Tommy Robb a rejoint la petite équipe
Bridgestone.
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Hans-Georg Anscheidt est né à
Königsberg le 23 décembre 1935. Il
a remporté en 1961 la Coupe d'Europe des
50cc, prélude à l'arrivée des
"tasses à café" en championnat
du Monde.
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-
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Photo Maurice Büla
(Les As du Continental Circus, Payot 1974)
|
□ Bill Ivy remporte aisément les 125cc
devant deux Suzuki d'usine. Kawasaki est de retour malgré
le drame du TT. Les pilotes sont Ernst Degner, libéré
par Suzuki, Dave Simmonds, le sidecariste Chris Vincent et le local
Takeshi Araoka. Malheureusement, Ernst Degner se blesse
gravement à la tête lors d'essais. Cette nouvelle blessure
sera la cause de son retrait définitif de la compétition. L'ancien
pilote Honda Naomi Taniguchi a également essayé une
125 Kawasaki 4-cylindres mais ce projet n'atteindra jamais en GP. □ En
250, Read n'aura pas réussi à gagner une seule course
cette année puisque il est battu par l'officiel local Hiroshi
Hasegawa qui remporte son premier GP. Motohashi, sur une ancienne
twin, complète le podium pour Yamaha. □ Yamaha obtient
sa première victoire en 350. Read et Ivy pilotaient
des 4-cylindres suralésées.
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Plumstead (Grande-Bretagne), octobre 1966. Le groupe
AMC, en difficultés financières, est repris
par un nouveau groupe, Norton-Matchless Ltd., qui se débarasse
de l'activité course. C'est le sidecariste Colin Seeley
qui rachète les droits et le stock concernant les AJS 7R,
Matchless G50 et Norton Manx 350 et 500.
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Circuit de Vallelunga (Italie), 30 octobre 1966. Remo
Venturi place sa Gilera-4 en seconde position derrière
la Benelli de Renzo Pasolini, le nouveau remplaçant de Provini. Ce
sera la dernière apparition en course de la légendaire
Gilera 4-cylindres née en 1948 sous le crayon de Piero Remor. Retirée
des GP cette année, on ne la verra qu'en championnat italien
où elle a remporté sa dernière victoire à
Riccione le 3 avril grâce à Remo Venturi. On verra
également à son guidon Derek Minter et Benedicto Caldarella. Il
y aura encore un ultime voyage en Grande-Bretagne car Minter devait
la piloter au TT et sa dernière apparition à l'étreanger
aura lieu à Brands Hatch pour la course du Sud aux mains
de Frank Perris et remo Venturi.
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Bulawayo (Rhodésie), 4 décembre 1966. Pour
démarrer sa nouvelle carrière, Jim Redman gagne deux
courses du GP de Rhodésie au guidon de sa 250 Honda. Présents
eux aussi mais pour les courses de voitures, Bob Anderson (F1) et
Mike Hailwood (GT) remportent chacun une victoire.
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1966 aura été la dernière saison de GP pour
cinq Champions du Monde. Ernst Degner, 35 ans, Tarquinio
Provini, 33 ans, et Jim Redman, 35 ans, ont dû
arrêter suite à des accidents. Hugh Anderson,
30 ans, a perdu sa passion pour la course sur circuit et préfère
se tourner vers le moto-cross. Enfin, Max Deubel, 31 ans,
se retire pour se consacrer à son hôtel.
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Fin 1966, Madame Camathias et quatre
des anciens passagers du champion disparu en 65 ont
créé ce Mémorial destiné
à récompenser les espoirs du sidecar suisse. Pour
1966, ce trophée ira à Otto Taiana.
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Photo
Moto-Revue 1966
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1966 |
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50 cc
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Hans Georg
Anscheidt
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D
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Suzuki*
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125 cc
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Luigi Taveri
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CH
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Honda
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250 cc
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Mike
Hailwood
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GB
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Honda
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350 cc
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Mike
Hailwood
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GB
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Honda
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500 cc
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Giacomo
Agostini
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I
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MV Agusta*
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sidecars
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Fritz Scheidgger
+ John Robinson
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CH
GB
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BMW
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Honda obtient les titres constructeur
en 50 et 500.
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Les
courses en France en 1966
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Les Records du tour des GP 1966
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50cc
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125cc
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250cc
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350cc
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500cc
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Sidecars
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Montjuich
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Anscheidt (S)
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Read (Y)
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Hailwood (H)
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Hockenheim
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Anscheidt (S)
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Taveri (H)
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Redman (H)
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Hailwood (H)
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Redman (H)
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Scheidegger
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Charade
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Hailwood (H)
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Hailwood (H)
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Scheidegger
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Assen
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Taveri (H)
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Taveri (H)
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Hailwood (H)
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Hailwood (H)
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Hailwood (H)
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Scheidegger
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Spa
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Read (Y)
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Hailwood (H)
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Auerbacher
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Sachsenring
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Taveri (H)
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Hailwood (H)
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Agostini (MV)
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Agostini (MV)
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Brno
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Ivy (Y)
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Hailwood (H)
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Hailwood (H)
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Hailwood (H)
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Imatra
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Taveri (H)
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Hailwood (H)
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Hailwood (H)
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Agostini (MV)
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Dundrod
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Bryans (H)
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Read (Y)
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Hailwood (H)
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Hailwood (H)
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TT
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Bryans (H)
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Ivy (Y)
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Hailwood (H)
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Agostini (MV)
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Hailwood (H)
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Deubel
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Monza
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Anscheidt (S)
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Taveri (H)
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Hailwood (H)
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Agostini (MV)
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Hailwood (H)
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Suzuka
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Katayama (S)
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Ivy (Y)
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Read (Y)
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Ivy (Y)
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Ils ont disparu cette
année. ... Geoff
Davison, 71 ans (3 février), Syd Mizen,
au Criterium du Mans (10 avril), Dieter Krumpholz,
sur la route en RDA (22 avril), Norman Huntingford, à
Assen (25 juin), Brian
Duffy et Toshio
Fujii, au TT (août), ... |
Ils sont nés cette
année. Kazuto Sakata, Ralf Waldmann, Wilco Zeelenberg... |
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