Moto-Revue coûtera cette année 1,20 NF.

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année 1965

classements 1966

année 1967

 

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1966

 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1966

Hormis la dispartion du Grand Prix américain, les Championnats du Monde 1966 seront basés sur les mêmes épreuves qu'en 1965. Les seuls changements concerneront les circuits utilisés pour certains GP (France, Allemagne, Japon).
 

 

LES USINES ENGAGEES EN 1966

AERMACCHI (Italie)

250cc, 350cc

Gilberto Milani, Alberto Pagani, Renzo Pasolini

BENELLI (Italie)

250cc 350cc

Tarquinio Provini

BULTACO (Espagne)

125cc

Ginger Molloy, Tommy Robb

DERBI (Espagne)

50cc

José Busquets, Angel Nieto, Barry Smith

HONDA (Japon)

50cc, 125cc
250cc, 350cc, 500cc

Ralph Bryans, Luigi Taveri
Mike Hailwood, Jim Redman

JAWA et CZ (Tchécosl.)

350cc, 500cc

František Bocek, Gustav Havel, František Št'astný

KAWASAKI (Japon)

125cc

Toshio Fujii

MZ (Allemagne de l'Est)

250cc

Heinz Rosner, Derek Woodman

MV Agusta (Italie)

350cc, 500cc

Giacomo Agostini

SUZUKI (Japon)

50cc, 125cc

Hugh Anderson, Hans-Georg Anscheidt, , Mitsuo Itō, Yoshimi Katayama, Frank Perris (Ernst Degner)

YAMAHA (Japon)

125cc, 250cc

Bill Ivy, Phil Read (Mike Duff)

- Blessé à Suzuka fin 1965, Mike Duff conserve sa place chez Yamaha mais en l'attendant, Bill Ivy est intégré à plein temps dans l'équipe.
- Comme Duff, Degner reste chez Suzuki mais devra attendre de retrouver la forme après son accident de Monza.
- Les usines tchèques Jawa et CZ, associées depuis longtemps au sein d'un groupe nationalisé seront intimement liées dans leur engagement en GP cette année. Les Jawa engagées en 125 seront en fait des CZ et en 500, les engagements seront fait sous la dénomination commune Jawa-CZ.


 

LE CHAMPIONNAT 1966 ET SES 12 EPREUVES.


 

8 mai 1966

16. GP d'ESPAGNE (1/12)

Montjuich, Barcelone

50 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

125 cc

Bill Ivy

GB

Yamaha

250 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

Luigi Taveri l'emporte aisément en 50cc.
En 125, les abandons d'Anderson et Rosner laissent le champ libre à Bill Ivy qui obtient sa première victoire en GP.
Mike Hailwood domine les 250. Derrière, les nombreux abandons permettent à Renzo Pasolini, 3ème, de monter sur son premier podium.
Read, Provini et Molloy ont abandonné, Redman a chuté.


22 mai 1966

30. GP d'ALLEMAGNE (2/12)

Hockenheim

Le Motodrom d'Hockenheim n'est pas vraiment un nouveau circuit mais la construction du Stadium suite au passage d'une autoroute l'ont radicalement transformé et réduit à 6,769 km.

50 cc

Hans Georg Anscheidt

D

Suzuki

125 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

250 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

350 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

500 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

sidecars

Fritz Scheidegger
+ John Robinson

CH
GB

BMW

Anscheidt remporte son premier GP pour son nouvel employeur.
Les Honda-5 sont intouchables en 125 et Taveri finit devant Bryans.
□ Le duel Honda-6 Yamaha-4 se solde par un doublé Honda, Hailwood ayant passé Redman en fin de course et la chute de Read.
Provini (Benelli) a cassé aux essais.
□ Agostini abandonne en 350, laissant Mike Hailwood signer une nouvelle victoire.
□ Journée faste pour Honda dont la nouvelle 4-cylindres obtient la victoire dès sa première sortie en GP. C'est Jim Redman qui signe cet exploit pour sa marque fétiche car Hailwood a déjà couru plus que les 500 km autorisés (Sur les conseils de Redman Honda a décidé de faire courir Hailwood en 350 où la MV est plus dangereuse qu'en 500).
C'est la première victoire japonaise en 500cc, dernier bastion des européennes. C'est également la première défaite à la régulière de MV Agusta en 500 depuis... 1957.
C'est Geoffrey Duke qui avait donné le départ.
□ En sidecars, victoire logique de Scheidegger devant Max Deubel.
Helmut Fath faisait ici un retour remarqué au guidon d'un attelage motorisé par un 4-cylindres de sa conception. Peu à l'aise, il devra s'arrêter après trois tours.
Le programme indiquait Fath-Eigenbau comme nom d'attelage. Madame Fath proposa alors de baptiser ce moteur URS en référence aux lettres désignant leur ville, Ursenbach, et par son homophonie avec le mot français "ours".
Certains y verront un malicieux jeu de mot, URS pouvant signifier Über RennSport (au-dessus du Rennsport, le moteur BMW).


 

Mouscron (Belgique), 22 mai 1966
Le Suédois Kent Andersson signe en 250cc sa première victoire internationale lors du 8ème Prix de Mouscron. Elle marque le retour de la firme suèdoise Husqvarna dans les compétitions sur circuit.
Cette marque fut une animatrice des GP dans les années 30. Elle est revenue à la compétition après-guerre par le biais du moto-cross et c'est avec une machine de cross transformée que se fait ce retour.


29 mai 1966

GP de FRANCE (3/12)

Charade, Clermont-Ferrand

250 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

350 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

sidecars

Fritz Scheidegger
+ John Robinson

CH
GB

BMW

Mike Hailwood est impérial dans les deux courses solo.
En 250, il devance son coéquipier Redman et Phil Read. Bill Ivy a chuté et Provini n'a pas pris le départ.
En 350, il bat facilement Agostini tandis que Redman, victime d'ennuis de freins ne peut faire mieux que 3ème. Provini a abandonné, moteur cassé.
Des nombreux Français engagés, Daniel Lhéraud s'en sort le mieux, plaçant sa Yamaha 250 en 6ème place.
Les usines Jawa et Bultaco étaient absentes de même que certains privés anglais, génés par la grève des marins anglais.
En sidecars, le champion du Monde Scheidegger l'emporte devant Seeley et un Deubel décevant.
C'est la veuve de Florian Camathias qui félicitera les pilotes et passagers sur le podium.


 

Depuis 1907, le TT s'était presque toujours déroulé en mai-juin (sauf en 1908 et 1909 où il eut lieu en septembre). Cette année toutefois, une grève des marins britanniques oblige les organisateurs à reporter leur épreuve à la fin août.


 

25 juin 1966

36. DUTCH TT (4/12)

Assen

50 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

125 cc

Bill Ivy

GB

Yamaha

250 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

350 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

500 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

sidecars

Fritz Scheidegger
+ John Robinson

CH
GB

BMW

Luigi Taveri l'emporte en 50cc devant Bryans, probablement sur ordre de l'usine.
L'équipe Bridgestone fait sa première apparition en Europe. Isao Morishita, un ancien de chez Suzuki, marque un point, Jack Findlay finit 8ème mais Steve Murray s'est blessé.
Ernst Degner est de retour et finit 7ème.
□ Bill Ivy gagne en 125 grâce aux manoeuvres de Read qui fait tout pour retarder les pliotes Honda.
Mike Duff est de retour chez Yamaha.
Hailwood fait une véritable démonstration de son talent et l'emporte devant Read et Redman.
Yamaha a reçu ici le renfort de Bob Anderson. Celui-ci, pris par sa carrière en Formule 1, avait décliné l'offre de l'usine japonaise en 1965, laissant la place à Ivy.
Pour tenter de contrer la Honda-4, MV sort une version 500 de la 3-cylindres. Elle permettra à Agostini de tenir tête un moment aux Honda, mais Redman réussira à passer l'Italien en fin de course. Hailwood a chuté suite à une petite erreur de pilotage.
Troisième victoire consécutive pour Fritz Scheidegger et John Robinson.
Le premier tour de la course des sidecars a vu l'accident de l'équipage Huntingford / Lindsay (Matchless). Le pilote est tué tandis que le passager ne sera que légèrement blessé. Norman Huntingford avait déjà eu un grave accident au TT de 1964 dans lequel son passager Peter Essery avait trouvé la mort. Ray Lindsay continuera à être passager, notamment avec Colin Seeley et Pip Harris.

Norman Huntingford
? - 25 juin 1966



3 juillet 1966

39. GP de BELGIQUE (5/12)

Spa-Francorchamps

250 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Fritz Scheidegger
+ John Robinson

CH
GB

BMW

Victime de la tenue de route de sa Yamaha, Read a dû laisser filer Hailwood après avoir établi le record du tour à 199,685 km/h.
Bien qu'officiel Yamaha, Mike Duff ne dispose que d'une bicylindre.
En 500, sous une pluie diluvienne, Jim Redman en troisième position chute dès le premier tour, victme d'aquaplaning. Il sera relevé avec un bras cassé qui devrait l'éloigner des circuits pour au moins trois GP. Hailwood prend la tête devant Agostini mais doit vite abandonner, boîte de vitesse cassée. Agostini remporte sa première victoire de l'année et prend la tête du championnat.
Jack Findlay a été retardé après avoir heurté un faisan et Woodman s'est brisé la hanche en chutant.
Avec cette quatrième victoire, Fritz Scheidegger et John Robinson sont assurés de conserver leur titre, d'autant plus que la course prévue pour le GP des Nations est annulée.


17 juillet 1966

9. GP de la REPUBLIQUE
DEMOCRATIQUE ALLEMANDE
(6/12)

Sachsenring

125 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

250 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

František Št'astný

CS

Jawa-CZ

Victoire facile de Taveri en 125.
Le Néo-Zélandais Ginger Molloy pilotait une 125 MZ officielle.
Mike Hailwood signe en 250 sa 50ème victoire en Championnat du Monde. Depuis le GP d'Ulster 1959, il a remporté 2 GP en 125, 12 en 250, 7 en 350 et 29 en 500
Stuart Graham, fils de Leslie, est engagé par Honda pour remplacer Redman en 250. Il finit 4ème pour sa première course sur la Honda-6.
En 350, Hailwood a cassé et laissé la victoire à Agostini.
Franta Št'astný remporte sa première victoire en 500 après la casse de la Honda d'Hailwood au cinquième tour et la chute d'Agostini dans le dernier tour.

Le point à la mi-saison.
- Les 50 ont disputé 3 courses sur 6. Taveri mène avec 19 points devant Anscheidt (17) et Bryans (16)...
- Les 125 ont disputé 5 courses sur 10. Taveri mène également avec 28 points devant Ivy (20) et Read (14)...
- Les 250 ont disputé 6 courses sur 12. Avec six victoires, Hailwood est proche du titre avec 48 points devant Read (22) et Redman (20)...
- Les 350 ont disputé 5 courses sur 10. Là aussi, Hailwood mène avec 24 points devant Agostini (20) et Pasolini (9)...
- Les 500 ont disputé 4 courses sur 9. Agostini mène avec 20 points devant Redman (16) et Št'astný (12)...
- Les sidecars n'ont plus qu'une couirse à disputer, le TT, et les jeux sont faits pour le titre.


24 juillet 1966

GP de TCHECOSLOVAQUIE (7/12)

Brno

125 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

250 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

350 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

En 250, Mike Hailwood double Read dans le dernier tour pour remporter la septième victoire nécessaire pour s'assurer du titre, son deuxième en 250 après celui de 1961, le sixième en tout.
Hailwood est également vainqueur en 350, confortant son avance au championnat.
Troisième victoire de la journée pour Hailwood qui marque enfin des points en 500.
C'est son troisième triplé en GP après le TT 1961 (125-250-500) et le Sachsenring 1963 (250-350-500) mais le premier réalisé dans la même journée.


7 août 1966

GP de FINLANDE (8/12)

Imatra

125 cc

Phil Read

GB

Yamaha

250 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

350 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

La course des 125 se finit par une quasi égalité entre Read et Taveri et c'est le jury qui donnera la victoire à l'Anglais pour quelques centimètres.
Hailwood remporte facilement les 250 et 350, confortant encore son avance dans cette dernière catégorie où Agostini ne marque pas de points.
Inscrit sous la bannière Jawa, Št'astný pilotait en fait la 350 CZ de Bocek après la casse de sa machine habituelle aux essais.
En 250, les observateurs ont particulièrement remarqué un jeune finlandais faisant prendre des angles spectaculaires à son Husqvarna. Il s'appelle Teuvo Länsivuori et a 21 ans.
Officiellement des problèmes de boîte (ou des freins un peu faibles ?) empêchent Hailwood de contrer Agostini qui semble, en l'absence de Redman, filer vers le titre mondial. Au classement, Hailwood est remonté à la troisième place en deux GP.
L'Anglais Lewis Young fait marquer son premier point à la Metisse qui remplace depuis Brno son habituelle Matchless G50. Metisse est le nom des motos construites par les frères Don et Derek Rickman qui se sont fait connaîttre en moto-cross.


20 août 1966

38. GP d'ULSTER (9/12)

Dundrod, Belfast

125 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

250 cc

Ginger Molloy

NZ

Bultaco

350 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

Jim Redman était engagé mais il renoncera à courir après quelques essais et annoncera son retrait des GP.Il officialisera ce retrait fin août en déclarant qu'il ne courrait plus en Europe et repartira en Afrique du Sud pour y ouvrir un magasin de motos... Yamaha.

Bill Ivy a été blessé lors d'une course à Brands Hatch le week-end précédent. Il a réussi à sortir de l'hôpital pour être à Dundrod mais Yamaha lui a demandé de ne pas courir et a confié une machine à Tommy Robb.
Ce forfait offre pratiquement le titre à Taveri qui gagne ici. Pour être champion, Bill Ivy devra remporter les trois courses restantes quelque soient les résultats de Taveri.
Déjà titré, Hailwood ne participe pas à la course des 250. Les abandons de Read, Duff, Graham et Stevens qui pilotait ici la MZ permettent au Néo-Zélandais Ginger Molloy de remporter son premier GP. C'est également la première victoire pour la petite usine espagnole Bultaco qui, de plus, obtient le podium complet.
En 350, Mike Hailwood compte six victoires pour six résultats comptés et le titre 350 ne peut lui échapper.C'est son premier double titre.
En remportant la course des 500 devant Agostini, Mike Hailwood relance le suspens du championnat. Seuls ces deux pilotes peuvent désormais briguer le titre.


du 28 août au 2 septembre. 1966

48. TOURIST TROPHY (10/12)

Isle of Man, Mountain Circuit

Dates des courses : 250cc et sidecars le 28 août, 50cc et 125cc le 31 août, Junior TT et Senior TT le 2 septembre.

50 cc

Ralph Bryans

N.Irl

Honda

125 cc

Bill Ivy

GB

Yamaha

250 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

sidecars

Fritz Scheidegger
+ John Robinson

CH
GB

BMW

Le TT 1966 a finalement bien lieu et conserve son statut de championnat du Monde malgré de nombreuses difficultés..

Les essais sont marqués par trois accidents importants.
Derek Minter devait piloter la Gilera-4 pour ce qui serait sa dernière apparition en GP. Malheureusement une chute aux essais à Brandish Corner le laisse avec un poignet cassé et il sera forfait pour la course.
Pour Tarquinio Provini, ce sera la fin de carrière après un accident dû à un éblouissement. Gravement touché au bassin et à la colonne vertébrale, il devra renoncer au sport et fondera une firme de maquettes de motos de course sous le nom de PROTAR.
Le pilote d'usine Kawasaki, Toshio Fujii, est tombé le vendredi soir à Ramsey et est décédé à l'hôpital.

Toshio Fujii
1941 - 26 août 1966

□ Ignorant les ordres de l'usine, Bryans bat son coéquipier Taveri en 50cc.
Bill Ivy remplit son contrat en remportant le TT 125 devant Read. C'est la déroute chez Honda où Hailwood ne finit que 6ème devant Bryans et Taveri.
Hailwood gagne en 250 avec 5 minutes 54 devant son coéquipier Graham.
Le vétéran anglais Brian Duffy, 47 ans, a trouvé la mort en chutant au dernier tour au guidon de sa Yamaha.

Brian Duffy
1919 - 28 août 1966

Engagé dans 4 catégories, Hailwood semblait en mesure de dépasser le record de dix victoires au TT de Stanley Woods, présent pour l'occasion. Malheureusement, sa place en 125 et son abandon dans le Junior TT l'empêcheront de même égaler ce record.
Giacomo Agostini remporte ainsi son premier TT.
Comme les frères Rickman avec leur Metisse, le sidecariste Colin Seeley obtient son premier point comme constructeur. Il fabrique en effet sous son nom des cadres pour les AJS 7R et Matchless G50.
□ En remportant le Senior TT devant son rival italien, Mike Hailwood remonte à seulement quatre points du total net d'Agostini (34) et pourrait en cas de victoire à Monza devenir le premier pilote à obtenir trois titres la même année.
Fritz Scheidegger gagne en sidecar avec seulement 8 dixième de seconde devant Deubel mais il sera déclassé pour n'avoir pas utilisé le carburant fourni par l'organisateur. Il sera réhabilité deux mois plus tard.
Scheidegger aura donc remporté toutes les courses du championnat cette saison.
Pour la première fois depuis 1949, un seul constructeur - BMW - marque des points en championnat.
Le prometteur Klaus Enders a dû se séparer de Reinhold Manischeff, son habituel passager, pris par des obligations professionnelles. C'est un pilote solo, Ralf Engelhardt, qui le remplacera "jusqu'à ce qu'il trouve un autre passager"...


11 septembre 1966

"44." GP des NATIONS (11/12)

Monza (Italie)

50 cc

Hans Georg Anscheidt

D

Suzuki

125 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

250 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

□ En battant les deux Honda d'usine, avec de plus Bryans devant Taveri, Hans-Georg Anscheidt se replace à deux points (nets) de ses rivaux hondistes. Une victoire au Japon lui offrirai le titre.
□ Un très mauvais départ ôte toutes chance à Bill Ivy qui ne peux finir mieux que troisième derrière les deux Honda d'usine.
Luigi Taveri obtient donc, comme tous les deux ans depuis 62 le titre mondial des 125.
Mike Hailwood remporte une nouvelle victoire en 250, sa 19ème cette saison. Il ne prendra pas le départ en 350, se réservant pour les 500.
□ Le résultat de la course des 500 fait la joie du Comte Agusta et du public italien. Pour son dixième titre mondial dans la catégorie reine, la MV Agusta a enfin un champion italien.
Hailwood, victime d'un bris de soupape au 7ème tour, n'aura pas réussi son pari et Giacomo Agotini remporte son premier titre mondial.
L'Anglais Fred Stevens, deuxième jusqu'au dernier tour, est tombé en panne et a poussé sa machine pour finir 4ème. Il offre ainsi ses premiers points en 500 à la Paton.
Paton (d'après les noms de ses créateurs Giuseppe Pattoni et Lino Tonti) est un petit constructeur italien déjà vu en 125 au temps des débuts d'Hailwood. La 500 est un twin 4-temps.

Giacomo Agostini est né à Brescia le 16 juin 1942.
Son ascension fulgurante l'aura amené de sa première course de côte en 1961 à l'écurie d'usine Morini en GP fin 1963 puis à la prestigieuse Ecurie MV Agusta dès 1965.

Agostini chauffant sa 500 dans le paddock de Monza

Photo Moto-Revue 1966

Honda est assurée du titre constructeur dans toutes les catégories solos.


15, 16 octobre 1966

GP du JAPON (12/12)

Fuji

Le circuit de Fuji est situé à 770 m d'altitude. D'une longueur de 6,000 km, il comportait (à droite) une partie relevée.

Dates des courses : 350cc le 15, 50cc, 125cc et 250cc le 16.

50 cc

Yoshimi Katayama

J

Suzuki

125 cc

Bill Ivy

GB

Yamaha

250 cc

Hiroshi Hasegawa

J

Yamaha

350 cc

Phil Read

GB

Yamaha

Honda boycotte cette épreuve en avançant des raisons de sécurité. En fait le circuit de Suzuka lui appartenant, la firme japonaise n'a pas apprécié le transfert de son GP national vers un autre circuit.

En l'absence de Honda, la deuxième place suffit largement à Hans-Georg Anscheidt pour devenir enfin Champion du Monde en 50cc.
Tommy Robb a rejoint la petite équipe Bridgestone.

Hans-Georg Anscheidt est né à Königsberg le 23 décembre 1935.
Il a remporté en 1961 la Coupe d'Europe des 50cc, prélude à l'arrivée des "tasses à café" en championnat du Monde.

 

-

Photo Maurice Büla (Les As du Continental Circus, Payot 1974)

Bill Ivy remporte aisément les 125cc devant deux Suzuki d'usine.
Kawasaki est de retour malgré le drame du TT. Les pilotes sont Ernst Degner, libéré par Suzuki, Dave Simmonds, le sidecariste Chris Vincent et le local Takeshi Araoka. Malheureusement, Ernst Degner se blesse gravement à la tête lors d'essais. Cette nouvelle blessure sera la cause de son retrait définitif de la compétition.
L'ancien pilote Honda Naomi Taniguchi a également essayé une 125 Kawasaki 4-cylindres mais ce projet n'atteindra jamais en GP.
□ En 250, Read n'aura pas réussi à gagner une seule course cette année puisque il est battu par l'officiel local Hiroshi Hasegawa qui remporte son premier GP. Motohashi, sur une ancienne twin, complète le podium pour Yamaha.
□ Yamaha obtient sa première victoire en 350. Read et Ivy pilotaient des 4-cylindres suralésées.


 

Plumstead (Grande-Bretagne), octobre 1966.
Le groupe AMC, en difficultés financières, est repris par un nouveau groupe, Norton-Matchless Ltd., qui se débarasse de l'activité course. C'est le sidecariste Colin Seeley qui rachète les droits et le stock concernant les AJS 7R, Matchless G50 et Norton Manx 350 et 500.


 

Circuit de Vallelunga (Italie), 30 octobre 1966.
Remo Venturi place sa Gilera-4 en seconde position derrière la Benelli de Renzo Pasolini, le nouveau remplaçant de Provini.
Ce sera la dernière apparition en course de la légendaire Gilera 4-cylindres née en 1948 sous le crayon de Piero Remor.
Retirée des GP cette année, on ne la verra qu'en championnat italien où elle a remporté sa dernière victoire à Riccione le 3 avril grâce à Remo Venturi. On verra également à son guidon Derek Minter et Benedicto Caldarella.
Il y aura encore un ultime voyage en Grande-Bretagne car Minter devait la piloter au TT et sa dernière apparition à l'étreanger aura lieu à Brands Hatch pour la course du Sud aux mains de Frank Perris et remo Venturi.


 

Bulawayo (Rhodésie), 4 décembre 1966.
Pour démarrer sa nouvelle carrière, Jim Redman gagne deux courses du GP de Rhodésie au guidon de sa 250 Honda.
Présents eux aussi mais pour les courses de voitures, Bob Anderson (F1) et Mike Hailwood (GT) remportent chacun une victoire.


 

1966 aura été la dernière saison de GP pour cinq Champions du Monde.
Ernst Degner, 35 ans, Tarquinio Provini, 33 ans, et Jim Redman, 35 ans, ont dû arrêter suite à des accidents.
Hugh Anderson, 30 ans, a perdu sa passion pour la course sur circuit et préfère se tourner vers le moto-cross.
Enfin, Max Deubel, 31 ans, se retire pour se consacrer à son hôtel.


 

Fin 1966, Madame Camathias et quatre des anciens passagers du champion disparu en 65 ont créé ce Mémorial destiné à récompenser les espoirs du sidecar suisse.
Pour 1966, ce trophée ira à Otto Taiana.

Photo Moto-Revue 1966


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1966

 

50 cc

Hans Georg Anscheidt

D

Suzuki*

125 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

250 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

350 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta*

sidecars

Fritz Scheidgger
+ John Robinson

CH
GB

BMW

Honda obtient les titres constructeur en 50 et 500.

Les courses en France en 1966


 

Les Records du tour des GP 1966

 

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

Montjuich

Anscheidt (S)

Read (Y)

Hailwood (H)

 

 

 

Hockenheim

Anscheidt (S)

Taveri (H)

Redman (H)

Hailwood (H)

Redman (H)

Scheidegger

Charade

 

 

Hailwood (H)

Hailwood (H)

 

Scheidegger

Assen

Taveri (H)

Taveri (H)

Hailwood (H)

Hailwood (H)

Hailwood (H)

Scheidegger

Spa

 

 

Read (Y)

 

Hailwood (H)

Auerbacher

Sachsenring

 

Taveri (H)

Hailwood (H)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

 

Brno

 

Ivy (Y)

Hailwood (H)

Hailwood (H)

Hailwood (H)

 

Imatra

 

Taveri (H)

Hailwood (H)

Hailwood (H)

Agostini (MV)

 

Dundrod

 

Bryans (H)

Read (Y)

Hailwood (H)

Hailwood (H)

 

TT

Bryans (H)

Ivy (Y)

Hailwood (H)

Agostini (MV)

Hailwood (H)

Deubel

Monza

Anscheidt (S)

Taveri (H)

Hailwood (H)

Agostini (MV)

Hailwood (H)

 

Suzuka

Katayama (S)

Ivy (Y)

Read (Y)

Ivy (Y)

 

 


 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

50

125

250

350

500

SIDECARS

 

Ils ont disparu cette année.
... Geoff Davison, 71 ans (3 février),
Syd Mizen, au Criterium du Mans (10 avril),
Dieter Krumpholz, sur la route en RDA (22 avril),
Norman Huntingford, à Assen (25 juin),
Brian Duffy et Toshio Fujii, au TT (août), ...
 

Ils sont nés cette année.
Kazuto Sakata, Ralf Waldmann, Wilco Zeelenberg...

 

 

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