Moto-Revue coûtera cette année 1,20 NF.

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année 1964

classements 1965

année 1966

 

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1965

 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1965

Le nombre d'épreuves des Championnats du Monde augmente d'une unité avec une nouvelle épreuve au delà du Rideau de Fer : le Grand Prix de Tchécoslovaquie qui existe depuis 1951.
 

 

LES USINES ENGAGEES EN 1965

AERMACCHI (Italie)

250cc, 350cc

Gilberto Milani, Alberto Pagani, Renzo Pasolini

BENELLI (Italie)

350cc

Tarquinio Provini

BULTACO (Espagne)

125cc

Ginger Molloy, Ramón Torras

DERBI (Espagne)

50cc

José Busquets, Salvador Cañellas, Angel Nieto

HONDA (Japon)

50cc, 125cc, 250cc, 350cc

Ralph Bryans, Jim Redman, Alan Shepherd, Luigi Taveri

JAWA - CZ (Tchécoslovaquie)

350cc, 500cc

Gustav Havel, Frantisek St'astný

KREIDLER (Allemagne)

50cc

Hans-Georg Anscheidt, Rudolf Kunz

MORINI (Italie)

250cc

Silvio Grassetti

MZ (Allemagne de l'Est)

250cc

Derek Woodman

MV Agusta (Italie)

350cc, 500cc

Giacomo Agostini, Mike Hailwood

SUZUKI (Japon)

50cc, 125cc, 250cc

Hugh Anderson, Ernst Degner, Mitsuo Itō, Frank Perris

YAMAHA (Japon)

125cc, 250cc

Mike Duff, Phil Read

- MV Agusta a construit une nouvelle 350cc à 3 cylindres plus légère et maniable que la 4-cylindres.
- Suzuki présente un nouveau 50cc twin et une 125cc 4-cylindres, toutes deux à reffroidissement liquide.


 

LE CHAMPIONNAT 1965 ET SES 13 EPREUVES.


 

Modène (Italie), 19 mars 1965.
Giacomo Agostini, la jeune recrue de l'équipe MV Agusta, remporte sa première victoire en 500cc lors de la première épreuve du championnat italien. Il a pourtant chuté dans le dernier tour, ce qui lui vaudra une sévère remontrance du Comte Agusta.


20, 21 mars 1965

GP des ETATS-UNIS (1/13)

Daytona Speedway, Daytona Beach (Fl.)

50 cc

Ernst Degner

D

Suzuki

125 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

250 cc

Phil Read

GB

Yamaha

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

□ Comme en 1964, le Team Honda ne participe pas à ce premier GP de la saison.
Les résultats font apparaitre l'Américain Jeff Tate en 5ème place. Il s'agissait du pseudonyme de Harry Webster.
□ Les nouvelles Suzuki dominent leurs catégories grâce à Degner, Anderson. et leurs coéquipier qui complètent les podiums.
□ En 250, les Yamaha de Read et Duff seront intouchables. Perris, 4ème, a fait pratiquement toute la course sans frein arrière.
□ Sans opposition, Mike Hailwood s'impose en 500, mettant deux tours à tous ses adversaires.


 

Riccione (Italie), 28 mars 1965.
A l'occasion de leur première confrontation, Giacomo Agostini bat son coéquipier Hailwood qui connaît sa première défaite depuis deux ans (battu par les Gilera de Minter et Hartle à Imola en 1963).


24, 25 avril 1965

29. GP d'ALLEMAGNE (2/13)

Nürburgring - Südschleife

Ce GP est organisé pour la première fois non pas sur le grand Nürburgring mais sur le circuit plus court situé au sud, la "Südschleife".

50 cc

Ralph Bryans

N.Irl.

Honda

125 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

250 cc

Phil Read

GB

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

sidecars

Fritz Scheidegger
+ John Robinson

CH
GB

BMW

Les 50 Honda de Bryans et Taveri réussissent à contenir les nouvelles Suzuki.
Par contre, les deux pilotes Honda abandonneront dès le premier tour en 125.
Giacomo Agostini remporte son premier Grand Prix au guidon de la 350 MV 3-cylindres. Jim Redman a chuté alors qu'il était deuxième devant Hailwood sur la vielle 4-cylindres.
Read et Duff renouvellent leur podium de Daytona. Redman, blessé en 350, était forfait.
En 500; la hiérachie est respectée chez MV et Hailwood porte le nombre de ses victoires à 23, passant ainsi devant Geoffrey Duke.
La course des sidecars a eu lieu dans des conditions météo épouvantables. Neige et grêle permettront au jeune Siegfried Schauzu de compenser le manque de puissance de son attelage au vieux moteur R50 et de finir deuxième derrière Scheidegger.


Pour son premier GP 500, le jeune Agostini suit docilement son chef d'équipe.
Photo Moto-Revue (DR)


9 mai 1965

15. GP d'ESPAGNE (3/13)

Montjuich, Barcelone

50 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

125 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

250 cc

Phil Read

GB

Yamaha

sidecars

Max Deubel
+ Emil Hörner

D

BMW

Anderson remporte un nouveau doublé après la casse des 125 Honda.
Cette fois, le jeune Espagnol Ramón Torras parvient à intercaler sa 250 Bultaco entre les deux Yamaha officielles. Redman, encore mal remis de son bras cassé au Nürburgring, n'a pas couru. Provini aurait pu gagner sans une chute au dernier tour.
7ème et dernier classé en 250, le Sud-Africain Guinness Smyth est unijambiste.
□ Favorisé par son attelage à droite, Deubel parvient à battre Scheidegger.
Camathias avait ressorti son chassis Gilera de 1963 avec un moteur de BMW. Il abandonnera sur panne de batterie.


16 mai 1965

GP de FRANCE (4/13)

Rouen-Les Essarts

Le GP de France retrouve le Circuit des Essarts à Rouen. Le circuit a été allongé depuis 1953, il mesure maintenant 6,542 km.

50 cc

Ralph Bryans

N.Irl.

Honda

125 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

250 cc

Phil Read

GB

Yamaha

sidecars

Florian Camathias
+ Franz Ducret

CH

BMW

Le 50 Honda obtient le doublé devant les Suzuki.
Par contre, en 125, Taveri doit abandonner la victoire aux Suzuki sur casse moteur.
Phil Read signe sa quatrième victoire consécutive. Il gagne devant Bruce Beale, le protégé de Jim Redman qui, lui, a dû abandonner


Jim Redman vient d'abandonner et Antoine Paba l'aide à ramener la Honda-6 aux stands (Photo Louis Granon)

C'est avec son attelage "Gilera" et son nouveau passager, le Suisse François "Franz" Ducret, que Florian Camathias remporte ce GP devant ses deux éternels rivaux Deubel et Scheidegger.
Chris Vincent était associé à l'Allemande Armgard "Aga" Neumann, habituelle passagère de Harald Wohlfahrt..

La course pour les 50cc nationaux est remportée par René Mignon (Derbi).


 

Monte-Carlo, 30 mai 1965.
Toujours impliqué en Formule 1 Mike Hailwood participe au GP de Monaco pour l'équipe Parnell. Après une casse moteur, il se rend compte de l'inutilité de courir dans une petite écurie et décide d'arrêter là sa carrière de pilote automobile.


 

Comarruga (Espagne), 30 mai 1965.
C'est lors d'une course sans importance et sur un petit circuit mal adapté que le meilleur espoir espagnol, Ramón Torras Figueras, a trouvé la mort au guidon de sa 125 Bultaco.
 


 

Tubbergen (Pays-Bas), 7 juin 1965.
Le jeune Néerlandais Jan de Vries, 21 ans, finit deuxième derrière Aalt Toersen de la course nationale 50cc organisée dans le cadre des courses internationales annuelles sur ce circuit. C'était sa première course.
 


du 14 au 18 juin 1965

47. TOURIST TROPHY (5/13)

Isle of Man, Mountain Circuit

Dates des courses : 250cc et sidecars le 14, 50cc et 125cc le 16, Junior TT et Senior TT le 12.

50 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

125 cc

Phil Read

GB

Yamaha

250 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

350 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

sidecars

Max Deubel
+ Emil Hörner

D

BMW

Les 50cc ont déjà disputé cinq courses sur huit prévues et malgré la victoire ici de Taveri, c'est Anderson qui mène le championnat avec 25 points devant les Hondistes Taveri (23) et Bryans (22).
L'usine Yamaha s'aligne de nouveau en 125 et Phil Read remporte sa première victoire dans la catégorie.
Phil Read est le premier à passer le "Ton" sur une 250. Malheureusement, un serrage au deuxième tour l'empêchera de signer sa cinquième victoire consécutive. Redman enfin remis l'emporte devant Duff et Perris.
Yamaha a confié une troisième machine au jeune anglais Bill Ivy qui tombera dans la montagne. Cette machine était destinée à Bob Anderson mais celui-ci a décliné l'offre pour continuer sa jeune carrière de pilote automobile.
Jim Redman devient le premier pilote à obtenir le doublé Lightweight-Junior pour la troisième année consécutive. Hailwood a abandonné, Read a placé sa Yamaha suralésée en seconde place et Agostini monte sur le podium pour sa première apparition sur l'Ile de Man.
Mike Hailwood obtient sa quatrième victoire au Senior TT après une course difficile. Une chute à Sarah's Cottage, là-même où Agostini est tombé au deuxième tour, l'oblige à deux arrêts au stand pour remettre sa machine en état. En l'absence de réelle opposition, il finit tout de même plus de deux minutes devant le deuxième, Joe Dunphy.
Comme les 50cc, les sidecaristes ont dépassé la mi-saison. Fritz Scheidegger mène avec 26 points devant Deubel (20), vainqueur ici, et Auerbacher (9).


 

Opatija (Yougoslavie), 20 juin 1965.
L'équipe russe du CKEB obtient sa première victoire internationale grâce à Nikolaj Sevast'ânov qui remporte les 350 au guidon de la 4-cylindres "Vostok".
On notera également la première victoire de Gilberto Parlotti (Morini) en 250cc.


26 juin 1965

35. DUTCH TT (6/13)

Assen

50 cc

Ralph Bryans

N.Irl.

Honda

125 cc

Mike Duff

CDN

Yamaha

250 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

350 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

sidecars

Fritz Scheidegger
+ John Robinson

CH
GB

BMW

□ La victoire en 50cc permet à Ralph Bryans de prendre la tête du championnat.
Mike Duff signe sa première victoire en 125 et Bill Ivy marque ses premiers points.
Pour les 125, c'est aussi la mi-saison et Hugh Anderson est confortablement en tête devant son coéquipier Perris.
□ Les 250 voient une nouvelle victoire de Read devant Redman.
□ En 350 et 500, pas de surprise avec les victoires de Redman et Hailwood.
Fritz Scheidegger remporte le Dutch TT après la casse de Deubel (la victoire lui aurait permit de conserver son titre) et la sortie de route de Camathias. Celui-ci a heurté le cheval d'un policier, un camion et des barbelés avant de plonger dans un canal.
Il ne reste que le GP de Belgique pour départager Scheidegger et Deubel. Le Suisse a 34 points mais doit en décompter 6, l'Allemand totalise 20 points. Deubel doit gagner à Spa, ils seraient alors à égalité avec un avantage d'une victoire pour l'Allemand.


4 juillet 1965

38. GP de BELGIQUE (7/13)

Spa-Francorchamps

50 cc

Ernst Degner

D

Suzuki

250 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

sidecars

Fritz Scheidegger
+ John Robinson

CH
GB

BMW

La victoire permet à Ernst Degner de conserver un petite chance pour le titre.
Il ne reste à disputer que le GP du Japon et Bryans mène avec 32 points et trois victoires devant Anderson (32 points nets et deux victoires) et Degner (26 points et deux victoires).
Après leur absence au TT et à Assen, les officiels Kreidler, Anscheidt et Kunz, ont déclaré forfait après les essais. Ecrasée par la puissance des usines japonaises, la petite marque allemande se retire des championnats du Monde.
Jim Redman signe sa 40ème victoire en GP (4 en 125, 17 en 250 et 19 en 350) et devient ainsi le recordman des victoires devant Ubbiali (39), Surtees (37), Hailwood (34) et Duke (33).
Les Suzuki 250 4-cylindres ont disputé leur dernier GP.
Seul catégorie inscrite à tous les GP de 1965, les 250 ont dépassé la mi-saison. Phil Read mène le championnat avec 46 points devant son coéquipier Mike Duff (30) et Jim Redman (22).
Les 500 sont arrivés eux aussi à la mi-saison. Avec cette cinquième victoire (six résultats seront pris en compte) Mike Hailwood est déjà pratiquement assuré de conserver son titre.
C'était normalement la finale pour les sidecaristes et Max Deubel n'aura pas réussi son pari. Grâce à leur victoire, Fritz Scheidegger et son passager anglais John Robinson sont enfin champions du Monde.

Fritz Scheidegger est né à Courtelary le 30 décembre 1930.
Depuis 1959, il a toujours finit le championnat en deuxième (60, 61, 64) ou troisième (59, 62, 63) Position.
John Robinson l'accompagne depuis 1962.

-

Photo Maurice Büla (Les As du Continental Circus, Payot 1974)

Max Deubel n'avait peut-être pas mis toutes les chances de son côté en allant disputer le matin même une épreuve du championnat d'Allemagne à Nuremberg (où il finit 2ème derrière Otto Kölle), l'obligeant à faire quelques 750 km pour se rendre à Spa avant la course !


 

Barcelone (Espagne), 10, 11 juillet 1965.
L'équipage britannique Dave Degens / Rex Butcher remporte les 11èmes 24 Heures de Barcelone sur le circuit de Montjuich.
Le Français Jean-Pierre Beltoise y disputait, associé à Jean-Claude Guénard, sa toute dernière course de moto. Son bras bloqué depuis son accident en 1964 lors d'une course automobile à Reims, il continuera brillament sa carrière en auto.


17, 18 juillet 1965

8. GP de la REPUBLIQUE
DEMOCRATIQUE ALLEMANDE
(8/13)

Sachsenring

Dates des courses : 350cc le 17, 125cc, 250cc et 500cc le 18.

125 cc

Frank Perris

GB

Suzuki

250 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

350 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

□ En l'absence de ses coéquipiers Degner qui n'est pas autorisé à se rendre en Allemagne de l'Est et Anderson qui s'est blessé en faisant du moto-cross, Frank Perris l'emporte aisément devant les MZ officielles.
Acceptant la supériorité des 125 Suzuki, Honda n'a pas envoyé de machines au Sachsenring et les Yamaha sont reparties au Japon.
Jim Redman signe son 13ème doublé 250-350. Ses machines étaient préparées, comme pour un pilote privé, par son seul mécanicien Nobby Clark.
Avec six victoires consécutives, Mike Hailwood est déjà assuré de son quatrième titre en 500. Il rejoint Geoff Duke et John Surtees avec l'avantage d'avoir obtenu ses titres consécutivement.
Derrière lui, Agostini devrait pouvoir s'assurer de la seconde place tandis que la place de troisième sera une affaire de privés entre Driver, Dunphy, Ahearn, Stevens...


 

Stuttgart (Allemagne), 18 juillet 1965.
Le Circuit de la Solitude accueille pour la dernière fois une grande course internationale avant sa destruction.
Ernst Degner, privé du GP de RDA disputé le même jour, y remporte la victoire en 50 et 125.


25 juillet 1965

GP de TCHECOSLOVAQUIE (9/13)

Brno

Le circuit de Brno-Masaryk existe depuis 1930 mais n'accueille les motos que depuis 1950.
Il mesure 13,940 km.

125 cc

Frank Perris

GB

Suzuki

250 cc

Phil Read

GB

Yamaha

350 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

Frank Perris signe sa deuxième victoire consécutive et remonte peu à peu sur Anderson qui est tombé. Degner, pays de l'Est oblige, est encore absent.
Phil Read et Mike Duff l'emportent sur Jim Redman, toujours dans des conditions de privés. Si Read mène largement le championnat avec 54 points nets devant Duff (36) et Redman (34), il n'est pas encore à l'abri de Redman qui seul peut encore le battre.
Jim Redman signe sa quatrième victoire consécutive. Il précède Derek Woodman (MZ) qui monte pour la cinquième fois sur le podium en deux GP et le Russe
Sevast'ânov. Hailwood a abandonné et Agostini est tombé.
A mi-saison, Redman mène le championnat avec 32 points devant Agostini (16) et Hailwood (12)
□ Nouveau doublé des MV Agusta en 500.


7 août 1965

37. GP d'ULSTER (10/13)

Dundrod, Belfast

125 cc

Ernst Degner

D

Suzuki

250 cc

Phil Read

GB

Yamaha

350 cc

František Št'astný

CS

Jawa

500 cc

Dick Creith

N.Irl.

Norton

Ernst Degner remporte sa première victoire de l'année.
Anderson mène toujours le championnat mais Perris et même Woodman peuvent encore le battre.
Honda a officiellement annoncé son retrait des 125 et Bryans pilotait ici des twins "client" 125 et 250.
□ Jim Redman a mené la course des 350 avant de chuter dans le dernier tour, permettant à
Franta Št'astný de l'emporter.
Le Rhodésien s'étant cassé la clavicule, il ne court pas en 250 et Phil Read est assuré dès le départ de conserver son titre.
En l'absence des pilotes MV qui n'ont pas fait le déplacement, les privés sont à la fête et sous la pluie c'est le local Dick Creith, fermier dans la région, qui l'emporte devant Paddy Driver et Chris Conn. Dick Creith n'était toutefois pas un inconnu, il a remporté le North West 200 en 1964 et 1965.
On notera que les six premiers sont équipés de monocylindres britanniques qui ne sont plus fabriqués. Ce sera d'ailleurs le dernier GP avec trois monocylindres sur le podium.


22 août 1965

GP de FINLANDE (11/13)

Imatra

125 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

250 cc

Mike Duff

CDN

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

La course des 50cc prévue au départ a été remplacée par celle des 250cc.

Hugh Anderson renoue enfin avec la victoire.
Woodman ayant abandonné, seuls Anderson (46 points) et Perris (42) peuvent encore prétendre au titre.
□ En l'absence de Read, Mike Duff remporte logiquement la course des 250.
□ Incident diplomatique chez MV Agusta. Giacomo Agostini est envoyé à Imatra sans Hailwood à qui on a dit que l'usine ne se déplaçait pas. En fait, la blessure de Redman à Dundrod laisse une petite chance pour le titre au pilote italien (les chances de l'Anglais sont bien moindres mais existantes).
Tout cela permet à Giacomo Agostini de remporter son premier doublé en Grand Prix.
Agostini est assuré de la place de vice-champion et Paddy Driver de la troisième place et du "titre" de premier privé.
On notera en 350, le retour de l'Australien Eric Hinton qui n'avait pas marqué de points depuis 1957.


5 septembre 1965

"43." GP des NATIONS (12/13)

Monza (Italie)

125 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

250 cc

Tarquinio Provini

I

Benelli

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

sidecars

Fritz Scheidegger
+ John Robinson

CH
GB

BMW

C'est contre tous les règlements que la FIM a accordé tardivement le statut d'épreuve du championnat du Monde à la course des sidecars remise au programme du GP des Nations après sept ans d'absence.

Hugh Anderson ne peut plus être dépassé par son coéquipier et retrouve le titre perdu en 1964.
Ernst Degner a chuté et s'est cassé la jambe dès le deuxième tour. Ce nouvel accident sérieux (après Suzuka en 1963) lui vaudra neuf mois d'hôpital et marquera pratiquement la fin de sa carrière.
L'Allemand Anscheidt marque ses premiers points en 125. Il pilote une moto qu'il a construite en associant le cadre d'un 50 Kreidler 1963 et un un ancien moteur MZ à air.
Comme Honda ici-même l'année précédente, Yamaha présente une nouvelle 250 à 4 cylindres en "L". Malheureusement la pluie sera fatale à ces mécaniques prometteuses mais compliquées et fragiles et seul Read finira la course à une modeste 7ème place.
Un curieux malentendu entre l'équipe Honda et Redman provoque l'absence de celui-ci tant en 250 qu'en 350 où il a pourtant son titre à défendre.
C'est le vétéran Tarquinio Provini qui en profitera pour remporter son GP national au guidon de la Benelli-4.
□ L'absence de Redman permet aux Italiens de briller sur leurs machines : Agostini et sa MV Agusta gagnent devant Grassetti sur le twin Bianchi maintenant privé et Provini sur une Benelli-4 suralésée.
Hailwood est tombé à cause d'un écart d'Agostini.
Au championnat, Agostini a rejoint Redman avec 32 points chacun. Le Rhodésien a toutefois un avantage de 4 victoires contre 3 à l'Italien.
A Suzuka, Redman sera champion si il gagne ou finit 2ème quelque soit le résultat d'Agostini.
Agostini sera champion si il gagne et que Redman est au mieux 3ème ou .s'il est 2ème et Redman au mieux 5ème.
Hailwood remporte la course des 500 écourtée de 10 tours à cause de la pluie.
L'Italien Giuseppe Mandolini marque 2 points au guidon d'une Guzzi monocylindre ex-usine de 1957.
□ La course des sidecars est d'autant plus controversée que s
i les deux premières places du championnats sont attribuées à Scheidegger et Deubel, la troisième place, tenue jusqu'ici par Camathias, est rendue théoriquement accessible à dix autres équipages.
Scheidegger l'emporte aisément après l'abandon de Camathias. Georg Auerbacher, second, décroche donc la troisième place du championnat.
C'était la 60ème victoire de BMW en GP sidecar (pour 19 à Norton, 8 à Gilera et 1 à BSA).


 

Brands Hatch (Grande-Bretagne), 10 octobre 1965.
Lors de la course des sidecars 500cc de la "Course du Sud", l'attelage de Camathias et Ducret sort de la route et heurte un talus à Clearways au septième tour. Florian Camathias est tué sur le coup. Son passager Franz Ducret sera relevé avec de graves blessures à la tête et aux jambes.
L'enquête établira que l'accident est dû à la rupture d'une soudure de la fourche qui a cédé lors du freinage.
La course sera remportée par le vétéran Pip Harris.

Florian Camathias, 41 ans, né à Wittenbach dans le canton de Saint-Gall, avait commencé à courir en solo en 1947 et s'était tourné vers le sidecar en 1954 pour y devenir l'un des pilotes les plus connus malgré son echec dans la conquête d'un titre de Champion du Monde. Il a connu de nombreux accidents dont celui qui coûta la vie à son passager Hilmar Cecco en 1961 mais s'en était toujours sorti relativement indemne.
Son père s'était tué en course au guidon d'une Henderson en 1926.
 
Florian Camathias
Vainqueur de 8 Grand Prix en sidecars
23 mars 1924 - 10 octobre 1965


La carte de visite de Florian Camathias (doc. C. Lambert)
 

En fouillant dans mes archives, j'ai dénombré 88 victoires en sidecar.
Le palmarès de Florian Camathias.


23, 24 octobre 1965

GP du JAPON (13/13)

Suzuka

50 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

125 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

250 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

350 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

□ La seconde place suffit à Ralph Bryans, 23 ans, pour devenir le premier Nord-Irlandais Champion du Monde.
A une époque où le 2-temps domine les petites cylindrées, c'est pourtant le premier titre d'un 4-temps en 50cc.

Ralph Bryans est né à Belfast le 7 mars 1942.

-

Photo Maurice Büla (Les As du Continental Circus, Payot 1974)

Anscheidt, libéré par le retrait de Kreidler a signé chez Suzuki pour remplacer Degner et marque ses premiers points pour cette marque.
Une nouvelle firme japonaise fait son apparition en GP : Bridgestone (du nom de son fondateur Shojiro Ishibashi qui signifie pont de pierre) qui est déjà impliqué dans le domaine des pneumatiques. Un certain K. Itō (encore un !) finira 7ème au guidon d'une machine dérivée du 50 Tohatsu.
Honda aligne une nouvelle 125cc 5-cylindres aux mains de Bryans, Redman et Taveri. Taveri manquera de peu la victoire mais sera retardé par un problème moteur, laisant la victoire au champion du Monde Hugh Anderson.
Autre nouvelle firme japonaise, Kawasaki, un énorme groupe industriel, engageait trois twins 2-tps à refroidissement liquide qui ont abandonné.
□ La course des 350 a lieu avant celle des 250. Hailwood est venu au Japon comme pilote MV pour aider Agostini à conquérir le titre. Cela aurait pu marcher sans un problème moteur qui fera rétrograder l'Italen à la 5ème place. Hailwood remporte son 40ème GP devant Redman et Kasuya qui pilote la Honda-6 suralésée que le Rhodésien avait piloté aux essais.
Jim Redman remporte donc son quatrième titre consécutif en 350cc et son sixième titre en tout.
Si l'année a été dure pour Redman, cette dernière course le fut plus encore quand un insecte se mit dans ses lunettes et le piqua, l'obligeant à fermer un oeil pendant 20 tours. Epuisé, il ne disputera pas les 250.
□ A peine descendu de la 350 MV Agusta, Hailwood monte sur une... 250 Honda et remporte la course.
Ce qui ne devait être qu'une invitation deviendra un contrat vu l'évolution des rapports entre Hailwood et le Comte Agusta qui manifestement lui préfère maintenant Agostini.
Le pilote Yamaha Mike Duff est tombé aux essais et soufre de mauvaises fractures à une jambe.


 

Le Mans (France), 24 octobre 1965.
Le Circuit Bugatti, inclus dans le tracé du grand circuit de la Sarthe est inauguré par des courses de 250cc et de sidecars remportées respectivement par Gyula Marsovszky (Bultaco) et Otto Kölle (BMW).


 

Italie, novembre 1965.
Le Commendatore Alfonso Morini annonce le retrait de sa marque de la compétition.


 

Salisbury (Rhodésie), 11 novembre 1965.
Le Premier Ministre rhodésien Ian Smith proclame unilatéralement l'indépendance de la colonie britanique. Les pilotes Rhodésiens seront maintenant notés RSR.


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1965

 

50 cc

Ralph Bryans

N.Irl.

Honda

125 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

250 cc

Phil Read

GB

Yamaha

350 cc

Jim Redman

RSR

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

sidecars

Fritz Scheidegger
+ John Robinson

CH
GB

BMW

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

50

125

250

350

500

SIDECARS

Les courses en France en 1965


 

Les Records du tour des GP 1965

 

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

Daytona

Anderson (S)

Anderson (S)

Read (Y)

 

Hailwood (MV)

 

Nürburgring

Taveri (H)

Anderson (S)

Read (Y)

Agostini (MV)

Hailwood (MV)

Scheidegger

Montjuich

Anderson (S)

Perris (S)

Read (Y)

 

 

Deubel

Rouen

Degner (S)

Anderson (S)

Redman (H)

 

 

Camathias
Scheidegger

TT

Taveri (H)

Anderson (S)

Redman (H)

Hailwood (MV)

Hailwood (MV)

Deubel

Assen

Anderson (S)

Anderson (S)

Read (Y)

Redman (H)

Hailwood (MV)

Scheidegger

Spa

Taveri (H)

 

Read (Y)

 

Hailwood (MV)

Scheidegger

Sachsenring

 

Perris (S)

Redman (H)

Agostini (MV)

Hailwood (MV)

 

Brno

 

Anderson (S)

Duff (Y)

Redman (H)

Hailwood (MV)

 

Dundrod

 

Degner (S)

Read (Y)

Redman (H)

Driver (Mt)

 

Imatra

 

Anderson (S)

Duff (Y)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

 

Monza

 

Anderson (S)

Provini (B)

Hailwood (MV)

Hailwood (MV)

Scheidegger

Suzuka

Anderson (S)

Taveri (H)

Hailwood (H)

Hailwood (MV)

 

 


 

 

Ils ont disparu cette année.
... Alain Dagan, 35 ans, ancien passager de Jean Murit (février),
Edgar Barth, 48 ans (20 mai),
Ramón Torras, à Comarruga (30 mai),
André Bouin (septembre),
Florian Camathias, à Brands-Hatch (10 octobre) ...
 

Ils sont nés cette année.
Paolo Casoli, Michael Doohan, Ian McConnachie, Peter Öttl, Stefan Prein, Jean-Philippe Ruggia...

 

 

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