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Moto-Revue coûtera cette
année 1,20 NF.
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Page d'accueil /
Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1965
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1965
Le nombre d'épreuves des Championnats du Monde augmente
d'une unité avec une nouvelle épreuve au delà
du Rideau de Fer : le Grand Prix
de Tchécoslovaquie qui existe depuis 1951.
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LES USINES ENGAGEES EN 1965
AERMACCHI (Italie)
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250cc, 350cc
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Gilberto Milani, Alberto Pagani,
Renzo Pasolini
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BENELLI (Italie)
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350cc
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Tarquinio Provini
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BULTACO (Espagne)
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125cc
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Ginger Molloy, Ramón Torras
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DERBI (Espagne)
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50cc
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José Busquets, Salvador
Cañellas, Angel Nieto
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HONDA (Japon)
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50cc, 125cc, 250cc, 350cc
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Ralph Bryans, Jim Redman,
Alan Shepherd, Luigi Taveri
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JAWA - CZ (Tchécoslovaquie)
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350cc, 500cc
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Gustav Havel, Frantisek St'astný
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KREIDLER (Allemagne)
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50cc
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Hans-Georg Anscheidt, Rudolf
Kunz
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MORINI (Italie)
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250cc
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Silvio Grassetti
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MZ (Allemagne de l'Est)
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250cc
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Derek Woodman
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MV Agusta (Italie)
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350cc, 500cc
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Giacomo Agostini, Mike Hailwood
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SUZUKI (Japon)
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50cc, 125cc, 250cc
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Hugh Anderson, Ernst Degner,
Mitsuo Itō, Frank Perris |
YAMAHA (Japon)
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125cc, 250cc
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Mike Duff, Phil Read
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- MV Agusta a construit une nouvelle 350cc à 3 cylindres
plus légère et maniable que la 4-cylindres. - Suzuki
présente un nouveau 50cc twin et une 125cc 4-cylindres, toutes
deux à reffroidissement liquide.
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LE CHAMPIONNAT 1965 ET SES 13 EPREUVES.
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Modène (Italie), 19 mars 1965. Giacomo Agostini,
la jeune recrue de l'équipe MV Agusta, remporte sa première
victoire en 500cc lors de la première épreuve du championnat
italien. Il a pourtant chuté dans le dernier tour, ce qui
lui vaudra une sévère remontrance du Comte Agusta.
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50 cc
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Ernst Degner
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D
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Suzuki
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125 cc
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Hugh Anderson
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NZ
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Suzuki
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250 cc
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Phil Read
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GB
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Yamaha
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500 cc
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Mike Hailwood
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GB
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MV Agusta
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□ Comme en 1964, le Team Honda ne participe
pas à ce premier GP de la saison. Les résultats
font apparaitre l'Américain Jeff Tate en 5ème place.
Il s'agissait du pseudonyme de Harry Webster. □ Les nouvelles Suzuki
dominent leurs catégories grâce à Degner,
Anderson. et leurs coéquipier qui complètent
les podiums. □ En 250, les Yamaha de Read et Duff
seront intouchables. Perris, 4ème, a fait pratiquement toute
la course sans frein arrière. □ Sans opposition, Mike
Hailwood s'impose en 500, mettant deux tours à tous ses
adversaires.
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Riccione (Italie), 28 mars 1965. A l'occasion de leur
première confrontation, Giacomo Agostini bat son coéquipier
Hailwood qui connaît sa première défaite depuis
deux ans (battu par les Gilera de Minter et Hartle à Imola
en 1963).
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50 cc
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Ralph Bryans
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N.Irl.
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Honda
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125 cc
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Hugh Anderson
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NZ
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Suzuki
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250 cc
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Phil Read
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GB
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Yamaha
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350 cc
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Giacomo Agostini
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I
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MV Agusta
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500 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
MV Agusta
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sidecars
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Fritz Scheidegger
+ John Robinson
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CH
GB
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BMW
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□ Les 50 Honda de Bryans et Taveri
réussissent à contenir les nouvelles Suzuki. □ Par contre, les deux pilotes Honda
abandonneront dès le premier tour en 125. □ Giacomo Agostini
remporte son premier Grand Prix au guidon de
la 350 MV 3-cylindres. Jim Redman a chuté alors qu'il était
deuxième devant Hailwood sur la vielle 4-cylindres. □ Read et Duff renouvellent leur podium
de Daytona. Redman, blessé en 350, était forfait. □ En 500; la hiérachie est respectée
chez MV et Hailwood porte le nombre de ses victoires à
23, passant ainsi devant Geoffrey Duke. □ La course des sidecars a eu lieu dans des
conditions météo épouvantables. Neige et grêle
permettront au jeune Siegfried Schauzu de compenser le manque
de puissance de son attelage au vieux moteur R50 et de finir deuxième
derrière Scheidegger.
 Pour
son premier GP 500, le jeune Agostini suit docilement son chef d'équipe. Photo
Moto-Revue (DR)
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50 cc
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Hugh Anderson
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NZ
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Suzuki
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125 cc
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Hugh Anderson
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NZ
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Suzuki
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250 cc
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Phil Read
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GB
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Yamaha
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sidecars
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Max Deubel
+ Emil Hörner
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D
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BMW
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□ Anderson
remporte un nouveau doublé après la casse des 125
Honda. □ Cette fois,
le jeune Espagnol Ramón Torras parvient à intercaler
sa 250 Bultaco entre les deux Yamaha officielles. Redman, encore
mal remis de son bras cassé au Nürburgring, n'a pas
couru. Provini aurait pu gagner sans une chute au dernier tour. 7ème
et dernier classé en 250, le Sud-Africain Guinness Smyth
est unijambiste. □ Favorisé par son attelage à droite, Deubel
parvient à battre Scheidegger. Camathias avait
ressorti son chassis Gilera de 1963 avec un moteur de BMW. Il abandonnera
sur panne de batterie.
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16 mai 1965
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GP de FRANCE (4/13)
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Rouen-Les Essarts
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Le GP de France retrouve le Circuit des Essarts à
Rouen. Le circuit a été allongé
depuis 1953, il mesure maintenant 6,542 km.
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50 cc
|
Ralph Bryans
|
N.Irl.
|
Honda
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125 cc
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Hugh Anderson
|
NZ
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Suzuki
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250 cc
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Phil Read
|
GB
|
Yamaha
|
sidecars
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Florian Camathias
+ Franz Ducret
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CH
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BMW
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□ Le 50 Honda obtient le doublé
devant les Suzuki. □ Par contre, en 125, Taveri doit
abandonner la victoire aux Suzuki sur casse moteur. □ Phil Read signe sa quatrième
victoire consécutive. Il gagne devant Bruce Beale, le protégé
de Jim Redman qui, lui, a dû abandonner
 Jim
Redman vient d'abandonner et Antoine Paba l'aide à ramener
la Honda-6 aux stands (Photo Louis Granon)
□ C'est avec son attelage "Gilera"
et son nouveau passager, le Suisse François "Franz"
Ducret, que Florian Camathias remporte ce GP devant ses
deux éternels rivaux Deubel et Scheidegger. Chris Vincent
était associé à l'Allemande Armgard "Aga"
Neumann, habituelle passagère de Harald Wohlfahrt..
La
course pour les 50cc nationaux est remportée par René Mignon (Derbi).
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Monte-Carlo, 30 mai 1965. Toujours impliqué
en Formule 1 Mike Hailwood participe au GP de Monaco pour
l'équipe Parnell. Après une casse moteur, il se rend
compte de l'inutilité de courir dans une petite écurie
et décide d'arrêter là sa carrière de
pilote automobile.
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Comarruga (Espagne), 30 mai 1965. C'est lors d'une
course sans importance et sur un petit circuit mal adapté
que le meilleur espoir espagnol, Ramón Torras Figueras, a trouvé
la mort au guidon de sa 125 Bultaco.
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Tubbergen (Pays-Bas), 7 juin 1965. Le jeune Néerlandais
Jan de Vries, 21 ans, finit deuxième derrière
Aalt Toersen de la course nationale 50cc organisée dans le
cadre des courses internationales annuelles sur ce circuit. C'était
sa première course.
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du 14 au
18 juin 1965
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47. TOURIST
TROPHY (5/13)
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Isle of Man, Mountain
Circuit
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Dates des courses
: 250cc et sidecars le 14, 50cc et 125cc le 16, Junior TT
et Senior TT le 12.
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50 cc
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Luigi Taveri
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CH
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Honda
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125 cc
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Phil Read
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GB
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Yamaha
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250 cc
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Jim Redman
|
Rho.
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Honda
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350 cc
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Jim Redman
|
Rho.
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Honda
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500 cc
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Mike Hailwood
|
GB
|
MV Agusta
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sidecars
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Max Deubel
+ Emil Hörner
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D
|
BMW
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□ Les 50cc ont déjà disputé
cinq courses sur huit prévues et malgré la victoire
ici de Taveri, c'est Anderson qui mène le championnat
avec 25 points devant les Hondistes Taveri (23) et Bryans (22). □ L'usine Yamaha s'aligne de nouveau
en 125 et Phil Read remporte sa première victoire
dans la catégorie. □ Phil Read est le premier à
passer le "Ton" sur une 250. Malheureusement, un serrage
au deuxième tour l'empêchera de signer sa cinquième
victoire consécutive. Redman enfin remis l'emporte
devant Duff et Perris. Yamaha a confié une troisième
machine au jeune anglais Bill Ivy qui tombera dans la montagne.
Cette machine était destinée à Bob Anderson
mais celui-ci a décliné l'offre pour continuer sa
jeune carrière de pilote automobile. □ Jim Redman devient le premier pilote
à obtenir le doublé Lightweight-Junior pour la troisième
année consécutive. Hailwood a abandonné, Read
a placé sa Yamaha suralésée en seconde place
et Agostini monte sur le podium pour sa première apparition
sur l'Ile de Man. □ Mike Hailwood obtient sa quatrième
victoire au Senior TT après une course difficile. Une chute
à Sarah's Cottage, là-même où Agostini
est tombé au deuxième tour, l'oblige à deux
arrêts au stand pour remettre sa machine en état. En
l'absence de réelle opposition, il finit tout de même
plus de deux minutes devant le deuxième, Joe Dunphy. □ Comme les 50cc, les sidecaristes ont dépassé
la mi-saison. Fritz Scheidegger mène avec 26 points devant
Deubel (20), vainqueur ici, et Auerbacher (9).
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Opatija (Yougoslavie), 20 juin 1965. L'équipe
russe du CKEB obtient sa première victoire internationale
grâce à Nikolaj
Sevast'ânov qui remporte
les 350 au guidon de la 4-cylindres "Vostok". On notera
également la première victoire de Gilberto Parlotti
(Morini) en 250cc.
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50 cc
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Ralph Bryans
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N.Irl.
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Honda
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125 cc
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Mike Duff
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CDN
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Yamaha
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250 cc
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Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
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350 cc
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Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
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500 cc
|
Mike Hailwood
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GB
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MV Agusta
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sidecars
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Fritz Scheidegger
+ John Robinson
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CH
GB
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BMW
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□ La victoire en 50cc permet à Ralph Bryans
de prendre la tête du championnat. □ Mike Duff
signe sa première victoire en 125 et Bill Ivy marque ses premiers
points. Pour les 125, c'est aussi la mi-saison et Hugh Anderson
est confortablement en tête devant son coéquipier Perris. □ Les 250 voient une nouvelle victoire de Read
devant Redman. □ En 350 et 500, pas de surprise avec les victoires
de Redman et Hailwood. □ Fritz Scheidegger
remporte le Dutch TT après la casse de Deubel (la victoire
lui aurait permit de conserver son titre) et la sortie de route
de Camathias. Celui-ci a heurté le cheval d'un policier,
un camion et des barbelés avant de plonger dans un canal. Il ne reste que le GP de Belgique pour départager
Scheidegger et Deubel. Le Suisse a 34 points mais doit en décompter
6, l'Allemand totalise 20 points. Deubel doit gagner à Spa,
ils seraient alors à égalité avec un avantage
d'une victoire pour l'Allemand.
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50 cc
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Ernst Degner
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D
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Suzuki
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250 cc
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Jim Redman
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Rho.
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Honda
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500 cc
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Mike Hailwood
|
GB
|
MV Agusta
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sidecars
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Fritz Scheidegger
+ John Robinson
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CH
GB
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BMW
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□ La victoire permet à Ernst Degner
de conserver un petite chance pour le titre. Il ne reste à
disputer que le GP du Japon et Bryans mène avec 32
points et trois victoires devant Anderson (32 points nets et deux
victoires) et Degner (26 points et deux victoires). Après
leur absence au TT et à Assen, les officiels Kreidler,
Anscheidt et Kunz, ont déclaré forfait après
les essais. Ecrasée par la puissance des usines japonaises,
la petite marque allemande se retire des championnats du Monde. □ Jim Redman signe sa 40ème
victoire en GP (4 en 125, 17 en 250 et 19 en 350) et devient ainsi
le recordman des victoires devant Ubbiali (39), Surtees (37), Hailwood
(34) et Duke (33). Les Suzuki 250 4-cylindres ont disputé
leur dernier GP. Seul catégorie inscrite à tous
les GP de 1965, les 250 ont dépassé la mi-saison.
Phil Read mène le championnat avec 46 points devant
son coéquipier Mike Duff (30) et Jim Redman (22). □ Les 500 sont arrivés eux aussi
à la mi-saison. Avec cette cinquième victoire (six
résultats seront pris en compte) Mike Hailwood est
déjà pratiquement assuré de conserver son titre. □ C'était normalement la finale pour
les sidecaristes et Max Deubel n'aura pas réussi son pari.
Grâce à leur victoire, Fritz Scheidegger et son passager anglais John Robinson
sont enfin champions du Monde.

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Fritz Scheidegger est né à
Courtelary le 30 décembre 1930. Depuis 1959, il
a toujours finit le championnat en deuxième (60,
61, 64) ou troisième (59, 62, 63) Position. John Robinson l'accompagne
depuis 1962.
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Photo Maurice Büla
(Les As du Continental Circus, Payot 1974)
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Max Deubel n'avait peut-être pas mis
toutes les chances de son côté en allant disputer le
matin même une épreuve du championnat d'Allemagne à
Nuremberg (où il finit 2ème derrière Otto Kölle),
l'obligeant à faire quelques 750 km pour se rendre à
Spa avant la course !
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Barcelone (Espagne), 10, 11 juillet 1965. L'équipage
britannique Dave Degens / Rex Butcher remporte les 11èmes
24 Heures de Barcelone sur le circuit de Montjuich. Le Français
Jean-Pierre Beltoise y disputait, associé à
Jean-Claude Guénard, sa toute dernière course de moto.
Son bras bloqué depuis son accident en 1964 lors d'une course
automobile à Reims, il continuera brillament sa carrière
en auto.
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125 cc
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Frank Perris
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GB
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Suzuki
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250 cc
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Jim Redman
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Rho.
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Honda
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350 cc
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Jim Redman
|
Rho.
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Honda
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500 cc
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Mike Hailwood
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GB
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MV Agusta
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□ En l'absence de ses coéquipiers Degner
qui n'est pas autorisé à se rendre en Allemagne de
l'Est et Anderson qui s'est blessé en faisant du moto-cross,
Frank Perris l'emporte aisément devant les MZ officielles. Acceptant
la supériorité des 125 Suzuki, Honda n'a pas envoyé
de machines au Sachsenring et les Yamaha sont reparties au Japon. □ Jim
Redman signe son 13ème doublé 250-350. Ses machines
étaient préparées, comme pour un pilote privé,
par son seul mécanicien Nobby Clark. □ Avec six victoires consécutives, Mike Hailwood est déjà assuré de son
quatrième titre en 500. Il rejoint Geoff Duke et
John Surtees avec l'avantage d'avoir obtenu ses titres consécutivement. Derrière
lui, Agostini devrait pouvoir s'assurer de la seconde place tandis
que la place de troisième sera une affaire de privés
entre Driver, Dunphy, Ahearn, Stevens...
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Stuttgart (Allemagne), 18 juillet 1965. Le Circuit
de la Solitude accueille pour la dernière fois une grande
course internationale avant sa destruction. Ernst Degner,
privé du GP de RDA disputé le même jour, y remporte
la victoire en 50 et 125.
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25 juillet 1965
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GP de
TCHECOSLOVAQUIE (9/13)
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Brno
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Le circuit de Brno-Masaryk existe depuis 1930 mais n'accueille
les motos que depuis 1950. Il mesure 13,940 km.
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125 cc
|
Frank Perris
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GB
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Suzuki
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250 cc
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Phil Read
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GB
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Yamaha
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350 cc
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Jim Redman
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Rho.
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Honda
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500 cc
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Mike Hailwood
|
GB
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MV Agusta
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□ Frank Perris signe sa deuxième victoire
consécutive et remonte peu à peu sur Anderson qui
est tombé. Degner, pays de l'Est oblige, est encore absent. □ Phil
Read et Mike Duff l'emportent sur Jim Redman, toujours dans
des conditions de privés. Si Read mène largement le
championnat avec 54 points nets devant Duff (36) et Redman (34),
il n'est pas encore à l'abri de Redman qui seul peut encore
le battre. □ Jim Redman signe sa quatrième victoire
consécutive. Il précède Derek Woodman (MZ)
qui monte pour la cinquième fois sur le podium en deux GP
et le Russe Sevast'ânov. Hailwood a abandonné et Agostini
est tombé. A mi-saison, Redman mène le championnat
avec 32 points devant Agostini (16) et Hailwood (12) □ Nouveau
doublé des MV Agusta en 500.
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125 cc
|
Ernst Degner
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D
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Suzuki
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250 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Yamaha
|
350 cc
|
František Št'astný
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CS
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Jawa
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500 cc
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Dick Creith
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N.Irl.
|
Norton
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□ Ernst Degner remporte sa première
victoire de l'année. Anderson mène toujours le
championnat mais Perris et même Woodman peuvent encore le
battre. Honda a officiellement annoncé son retrait des
125 et Bryans pilotait ici des twins "client" 125 et 250. □ Jim
Redman a mené la course des 350 avant de chuter dans le dernier
tour, permettant à Franta Št'astný de
l'emporter. □ Le Rhodésien s'étant cassé la
clavicule, il ne court pas en 250 et Phil Read
est assuré dès le départ de conserver son titre. □ En l'absence des pilotes
MV qui n'ont pas fait le déplacement, les privés sont
à la fête et sous la pluie c'est le local Dick Creith,
fermier dans la région, qui l'emporte devant Paddy Driver
et Chris Conn. Dick Creith n'était toutefois pas un inconnu,
il a remporté le North West 200 en 1964 et 1965. On notera que les six premiers sont équipés
de monocylindres britanniques qui ne sont plus fabriqués.
Ce sera d'ailleurs le dernier GP
avec trois monocylindres sur le podium.
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125 cc
|
Hugh Anderson
|
NZ
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Suzuki
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250 cc
|
Mike Duff
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CDN
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Yamaha
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350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
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MV Agusta
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500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
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MV Agusta
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La course des 50cc prévue au départ
a été remplacée par celle des 250cc.
□ Hugh Anderson renoue enfin avec la victoire. Woodman
ayant abandonné, seuls Anderson (46 points) et Perris (42)
peuvent encore prétendre au titre. □ En l'absence de Read,
Mike Duff remporte logiquement la course des 250. □ Incident
diplomatique chez MV Agusta. Giacomo Agostini est envoyé
à Imatra sans Hailwood à qui on a dit que l'usine
ne se déplaçait pas. En fait, la blessure de Redman
à Dundrod laisse une petite chance pour le titre au pilote
italien (les chances de l'Anglais sont bien moindres mais existantes). Tout
cela permet à Giacomo Agostini de remporter son premier
doublé en Grand Prix. Agostini est assuré de la
place de vice-champion et Paddy Driver de la troisième place
et du "titre" de premier privé. On notera en
350, le retour de l'Australien Eric Hinton qui n'avait pas marqué
de points depuis 1957.
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125 cc
|
Hugh Anderson
|
NZ
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Suzuki
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250 cc
|
Tarquinio Provini
|
I
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Benelli
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350 cc
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Giacomo Agostini
|
I
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MV Agusta
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500 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
MV Agusta
|
sidecars
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Fritz Scheidegger
+ John Robinson
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CH
GB
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BMW
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C'est contre tous les règlements que la FIM
a accordé tardivement le statut d'épreuve du championnat du Monde
à la course des sidecars remise au programme du GP des Nations
après sept ans d'absence.
□ Hugh
Anderson ne peut plus être
dépassé par son coéquipier et
retrouve le titre perdu en 1964. Ernst Degner a chuté
et s'est cassé la jambe dès le deuxième tour.
Ce nouvel accident sérieux (après Suzuka en 1963)
lui vaudra neuf mois d'hôpital et marquera pratiquement la
fin de sa carrière. L'Allemand Anscheidt marque
ses premiers points en 125. Il pilote une moto qu'il a construite
en associant le cadre d'un 50 Kreidler 1963 et un un ancien moteur MZ à air. □ Comme Honda ici-même l'année précédente,
Yamaha présente une nouvelle 250 à 4 cylindres
en "L". Malheureusement la pluie sera fatale à
ces mécaniques prometteuses mais compliquées et fragiles
et seul Read finira la course à une modeste 7ème
place. Un curieux malentendu entre l'équipe Honda et Redman
provoque l'absence de celui-ci tant en 250 qu'en 350 où il
a pourtant son titre à défendre. C'est le vétéran
Tarquinio Provini qui en profitera pour remporter son GP
national au guidon de la Benelli-4. □ L'absence de Redman permet
aux Italiens de briller sur leurs machines : Agostini et
sa MV Agusta gagnent devant Grassetti sur le twin Bianchi
maintenant privé et Provini sur une Benelli-4 suralésée. Hailwood
est tombé à cause d'un écart d'Agostini. Au
championnat, Agostini a rejoint Redman avec 32 points chacun. Le
Rhodésien a toutefois un avantage de 4 victoires contre 3
à l'Italien. A Suzuka, Redman sera champion si il gagne
ou finit 2ème quelque soit le résultat d'Agostini. Agostini
sera champion si il gagne et que Redman est au mieux 3ème
ou .s'il est 2ème et Redman au mieux 5ème. □ Hailwood
remporte la course des 500 écourtée de 10 tours à
cause de la pluie. L'Italien Giuseppe Mandolini marque 2 points
au guidon d'une Guzzi monocylindre ex-usine de 1957. □ La course des sidecars est d'autant plus
controversée que si les deux premières
places du championnats sont attribuées à Scheidegger
et Deubel, la troisième place, tenue jusqu'ici par Camathias,
est rendue théoriquement accessible à dix autres équipages. Scheidegger
l'emporte aisément après l'abandon de Camathias. Georg
Auerbacher, second, décroche donc la troisième place
du championnat. C'était la 60ème victoire de BMW
en GP sidecar (pour 19 à Norton, 8 à Gilera et 1 à
BSA).
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Brands Hatch (Grande-Bretagne), 10 octobre 1965. Lors
de la course des sidecars 500cc de la "Course du Sud",
l'attelage de Camathias et Ducret sort de la route et heurte un
talus à Clearways au septième tour. Florian Camathias
est tué sur le coup. Son passager Franz Ducret sera
relevé avec de graves blessures à la tête et
aux jambes. L'enquête établira que l'accident est
dû à la rupture d'une soudure de la fourche qui a cédé
lors du freinage. La course sera remportée par le vétéran
Pip Harris. Florian Camathias, 41 ans, né
à Wittenbach dans le canton de Saint-Gall, avait commencé
à courir en solo en 1947 et s'était tourné
vers le sidecar en 1954 pour y devenir l'un des pilotes les plus
connus malgré son echec dans la conquête d'un titre
de Champion du Monde. Il a connu de nombreux accidents dont celui
qui coûta la vie à son passager Hilmar Cecco en 1961
mais s'en était toujours sorti relativement indemne. Son père s'était tué
en course au guidon d'une Henderson en 1926.
†
Florian Camathias Vainqueur de 8 Grand Prix en sidecars 23 mars 1924 - 10 octobre
1965
 La
carte de visite de Florian Camathias (doc. C. Lambert)
|
En fouillant dans mes archives, j'ai dénombré
88 victoires en sidecar. Le
palmarès de Florian Camathias.
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50 cc
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Luigi Taveri
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CH
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Honda
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125 cc
|
Hugh Anderson
|
NZ
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Suzuki
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250 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
350 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
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MV Agusta
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□ La seconde place suffit à Ralph
Bryans, 23 ans, pour devenir le premier Nord-Irlandais
Champion du Monde. A une époque où le 2-temps domine
les petites cylindrées, c'est pourtant le premier titre d'un
4-temps en 50cc.

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Ralph
Bryans est né à
Belfast le 7 mars 1942.
|
-
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Photo Maurice Büla
(Les As du Continental Circus, Payot 1974)
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Anscheidt, libéré
par le retrait de Kreidler a signé chez
Suzuki pour remplacer Degner et marque ses premiers points pour cette marque. Une
nouvelle firme japonaise fait son apparition en GP : Bridgestone
(du nom de son fondateur Shojiro Ishibashi qui signifie pont de
pierre) qui est déjà impliqué dans le domaine
des pneumatiques. Un certain K. Itō (encore un !) finira 7ème au guidon
d'une machine dérivée du 50 Tohatsu. □ Honda aligne une nouvelle 125cc 5-cylindres
aux mains de Bryans, Redman et Taveri. Taveri manquera de peu la
victoire mais sera retardé par un problème moteur,
laisant la victoire au champion du Monde Hugh Anderson. Autre
nouvelle firme japonaise, Kawasaki, un énorme groupe
industriel, engageait trois twins 2-tps à refroidissement
liquide qui ont abandonné. □ La course des 350 a lieu avant celle des 250.
Hailwood est venu au Japon comme pilote MV pour aider Agostini à
conquérir le titre. Cela aurait pu marcher sans un problème
moteur qui fera rétrograder l'Italen à la 5ème
place. Hailwood remporte son 40ème GP devant Redman et Kasuya qui pilote la Honda-6
suralésée que le Rhodésien avait piloté
aux essais. Jim Redman remporte
donc son quatrième titre consécutif en 350cc et son
sixième titre en tout. Si l'année a été
dure pour Redman, cette dernière course le fut plus encore
quand un insecte se mit dans ses lunettes et le piqua, l'obligeant
à fermer un oeil pendant 20 tours. Epuisé, il ne disputera
pas les 250. □ A peine descendu de la 350 MV Agusta, Hailwood
monte sur une... 250 Honda et remporte la course. Ce qui ne devait être qu'une invitation
deviendra un contrat vu l'évolution des rapports entre Hailwood
et le Comte Agusta qui manifestement lui préfère maintenant
Agostini. Le pilote Yamaha Mike Duff est tombé
aux essais et soufre de mauvaises fractures à une jambe.
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Le Mans (France), 24 octobre 1965. Le Circuit Bugatti,
inclus dans le tracé du grand circuit de la Sarthe est inauguré
par des courses de 250cc et de sidecars remportées respectivement
par Gyula Marsovszky (Bultaco) et Otto Kölle
(BMW).
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Italie, novembre 1965. Le Commendatore Alfonso Morini
annonce le retrait de sa marque de la compétition.
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Salisbury (Rhodésie), 11 novembre 1965. Le Premier
Ministre rhodésien Ian Smith proclame unilatéralement
l'indépendance de la colonie britanique. Les pilotes Rhodésiens
seront maintenant notés RSR.
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1965 |
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50 cc
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Ralph Bryans
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N.Irl.
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Honda
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125 cc
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Hugh
Anderson
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NZ
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Suzuki
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250 cc
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Phil Read
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GB
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Yamaha
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350 cc
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Jim Redman
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RSR
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Honda
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500 cc
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Mike
Hailwood
|
GB
|
MV Agusta
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sidecars
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Fritz Scheidegger
+ John Robinson
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CH
GB
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BMW
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Les
courses en France en 1965
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Les Records du tour des GP 1965
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50cc
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125cc
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250cc
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350cc
|
500cc
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Sidecars
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Daytona
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Anderson (S)
|
Anderson (S)
|
Read (Y)
|
|
Hailwood (MV)
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Nürburgring
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Taveri (H)
|
Anderson (S)
|
Read (Y)
|
Agostini (MV)
|
Hailwood (MV)
|
Scheidegger
|
Montjuich
|
Anderson (S)
|
Perris (S)
|
Read (Y)
|
|
|
Deubel
|
Rouen
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Degner (S)
|
Anderson (S)
|
Redman (H)
|
|
|
Camathias Scheidegger
|
TT
|
Taveri (H)
|
Anderson (S)
|
Redman (H)
|
Hailwood (MV)
|
Hailwood (MV)
|
Deubel
|
Assen
|
Anderson (S)
|
Anderson (S)
|
Read (Y)
|
Redman (H)
|
Hailwood (MV)
|
Scheidegger
|
Spa
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Taveri (H)
|
|
Read (Y)
|
|
Hailwood (MV)
|
Scheidegger
|
Sachsenring
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|
Perris (S)
|
Redman (H)
|
Agostini (MV)
|
Hailwood (MV)
|
|
Brno
|
|
Anderson (S)
|
Duff (Y)
|
Redman (H)
|
Hailwood (MV)
|
|
Dundrod
|
|
Degner (S)
|
Read (Y)
|
Redman (H)
|
Driver (Mt)
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Imatra
|
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Anderson (S)
|
Duff (Y)
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Agostini (MV)
|
Agostini (MV)
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Monza
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Anderson (S)
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Provini (B)
|
Hailwood (MV)
|
Hailwood (MV)
|
Scheidegger
|
Suzuka
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Anderson (S)
|
Taveri (H)
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Hailwood (H)
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Hailwood (MV)
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Ils ont disparu cette
année. ... Alain
Dagan, 35 ans, ancien passager de Jean Murit (février), Edgar
Barth, 48 ans (20 mai), Ramón Torras,
à Comarruga (30 mai), André Bouin
(septembre), Florian
Camathias, à Brands-Hatch (10 octobre) ... |
Ils sont nés cette
année. Paolo Casoli, Michael Doohan, Ian McConnachie,
Peter Öttl, Stefan Prein, Jean-Philippe Ruggia... |
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