Moto-Revue coûtera cette année 1,20 NF.

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année 1966

classements 1967

année 1968

 

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1967

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1967

Le championnat du Monde retournera cette année en Amérique du Nord pour le GP du Canada (vu les calendriers édités en début d'année, il semble que ce GP ait été ajouté en cours de saison).
 

 

LES USINES ENGAGEES EN 1967

AERMACCHI (Italie)

250cc, 350cc

Gilberto Milani, Alberto Pagani

BENELLI (Italie)

250cc 350cc

Renzo Pasolini

BULTACO (Espagne)

125cc

Ginger Molloy, Tommy Robb

DERBI (Espagne)

50cc

José Busquets, Angel Nieto, Barry Smith

HONDA (Japon)

250cc, 350cc, 500cc

Ralph Bryans, Mike Hailwood

JAWA et CZ (Tchécosl.)

350cc, 500cc

František Bocek, Gustav Havel, František Št'astný

KAWASAKI (Japon)

125cc, 250cc

Dave Simmonds

MZ (Allemagne de l'Est)

250cc

Heinz Rosner, Derek Woodman

MV Agusta (Italie)

350cc, 500cc

Giacomo Agostini

SUZUKI (Japon)

50cc, 125cc

Hans-Georg Anscheidt, , Stuart Graham, Yoshimi Katayama

YAMAHA (Japon)

125cc, 250cc

Bill Ivy, Phil Read

- La firme Honda souhaite s'investir en Formule 1 (avec John Surtees !) et annonce qu'elle abandonne les petites cylindrées. Luigi Taveri préfère se retirer des GP, Bryans courra en 250cc et Hailwood dans les trois classes. Stuart Graham, non retenu, passe chez Suzuki.
- Colin Seeley est maintenant un constructeur à part entière. Ses motos seront donc désignées Seeley dans les résultats (pour être précis, il faudrait écrire Seeley G50 pour la 500cc et Seeley 7R pour la 350cc). Seeley participera également à un projet d'adaptation du moteur URS de Fath sur une machine solo.
- Privés maintenant du soutien d'AMC, les frères Rickmann continuent de produire leurs Metisse/Matchless 500 et s'attaquent à la catégorie 350 en utilisant le moteur Aermacchi.


 

Harold Daniell
Vainqueur d'un Grand Prix 500.
20 octobre 1909 - 19 janvier 1967



 

Mallory Park (Grande-Bretagne), 26 mars 1967.
C'est au 17ème tour de la Sidecar Race of the Year que l'accident a eu lieu. Le sidecar de Fritz Scheidegger et John Robinson, alors troisièmes, tire tout droit à l'épingle, victime vraissemblablement d'un bris du système de frein arrière.
Fritz Scheidegger, 36 ans, champion du Monde en titre, est tué sur le coup. John Robinson est blessé aux jambes.
La course sera remportée par Chris Vincent et Fred Holden.

Fritz Scheidegger
Champion du Monde de sidecar en 1965 et 1966
Vainqueur de 16 Grand Prix
30 décembre 1930 - 26 mars 1967



 

LE CHAMPIONNAT 1967 ET SES 13 EPREUVES.


 

30 avril 1967

17. GP d'ESPAGNE (1/13)

Montjuich, Barcelone

50 cc

Hans Georg Anscheidt

D

Suzuki

125 cc

Bill Ivy

GB

Yamaha

250 cc

Phil Read

GB

Yamaha

sidecars

Georg Auerbacher
+ Eduard Dein

D

BMW

Sans concurence après le retrait de Honda, les Suzuki semblent devoir dominer la catégorie. Anscheidt l'emporte devant son coéquipier Katayama.
Comme en 1966, Bill Ivy remporte les 125cc. Il devance Read et deux Suzuki.
En 250, Hailwood est victime d'une crevaison qui laisse la victoire à la Yamaha de son rival Phil Read. Ralph Bryans signe la deuxième place pour sa première course au guidon de la Honda-6 en devançant trois Bultaco officielles.
Le cinquième est Carlos Giró, neveu de Manuel Giró le fondateur de la marque Ossa qui obtient ici son premier point.
Bill Ivy et Derek Woodman, de retour en GP après son accident de Spa en 1966, ont abandonné.
Privée de ses têtes d'affiche, Deubel et Scheidegger, la catégorie sidecar va devoir se trouver de nouveaux héros parmi les prétendants, principalement des Allemands.
Ici, ce sont Georg Auerbacher et Eduard Dein qui remportent leur premier GP.
Helmut Fath et Colin Seeley ont abandonné. Seuls cinq équipages sont à l'arrivée.


 

Mettet (Belgique), 30 avril 1967.
Le même jour que le GP d'Espagne se disputait à Mettet le 28ème Grand Trophy de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Au deuxième tour de la course des 500cc, le groupe de tête arrive dans la courbe la plus rapide du circuit. Le pilote belge Robert Claeys y pousse encore sa moto qui n'a pas voulu démarrer. Le premier l'évite mais Claude Vigreux le percute violemment et les deux pilotes sont tués sur le coup.
Dans la confusion un pilote anglais, John Denty, chute en voulant éviter des débris et s'écrase sur une maison du bord de piste. Sa moto heurte un câble d'acier censé interdire l'approche du public et ce câble sectionne les jambes d'un spectateur, Michel Gilet, qui meurt peu après. John Denty décèdera quelques temps plus tard dans un hôpital de la région.
La course ne sera pas interrompue et sera remportée par John Blanchard. En 250, l'Australien Eric Hinton a fait gagner pour la première fois en Europe une 250 Kawasaki.

Claude Vigreux était le meilleur espoir français de l'époque et envisageait de disputer la saison de Grand Prix.


 

7 mai 1967

31. GP d'ALLEMAGNE (2/13)

Hockenheim

50 cc

Hans Georg Anscheidt

D

Suzuki

125 cc

Yoshimi Katayama

J

Suzuki

250 cc

Ralph Bryans

N.Irl.

Honda

350 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

BMW

Anscheidt remporte sans peine son 10ème GP en 50cc. Katayama et Graham ont cassé.
Au neuvième tour, Ivy et Read s'apprêtent à doubler Kohlar et Villa quand les deux attardés s'accrochent. Les deux pilotes Yamaha chutent et c'est le Japonais Katayama qui signe sa première victoire en 125.
□ En 250, Hailwood est victime d'une crevaison, Ivy abandonne, Read doit s'arrêter pour changer de bougies et ne peut que finir deuxième derrière Ralph Bryans qui remporte lui aussi son premier GP 250.
L'Allemand Rolf Schmid obtient son unique point en GP solos. Il est le fils de l'ancien sidecariste Otto Schmid et officie également comme passager de Otto Kölle, l'ancien passager de son père.
Mike Hailwood mène le GP 350 de bout en bout au guidon de la nouvelle 342cc 6-cylindres.
L'Allemand Dieter Braun (Aermacchi), 24 ans, finit 16ème.
□ En 500, Hailwood casse, laissant Agostini l'emporter en mettant un tour au second, Peter Williams.
□ En sidecar, c'est
au tour de Klaus Enders et Ralf Engelhardt d'obtenir leur premier succès en championnat du Monde.
Helmut fath (URS) a mené durant trois tours avant de casser.


 

Rimini (Italie), 14 mai 1967.
Lors de cette nouvelle course inter italienne, Mike Hailwood apparaît au guidon d'une 500 Honda dont il a fait réaliser le cadre par Colin Lyster pour tenter de résoudre les problèmes de tenue de route (la 500 Honda-4 avait le même cadre que la 250-6 !). Il remporte aisément la course des 500 en l'absence, il est vrai, d'Agostini.
Pourtant Honda n'autorisera jamais Hailwood à utiliser cette machine en GP.


 

Portstewart (Irlande du Nord), 20 mai 1967.
Lors du North West 200, Fred Stevens offre sa première victoire à la Paton italienne. C'est même une double victoire puisqu'il remporte également la course des 350cc.


21 mai 1967

GP de FRANCE (3/13)

Charade, Clermont-Ferrand

50 cc

Yoshimi Katayama

J

Suzuki

125 cc

Bill Ivy

GB

Yamaha

250 cc

Bill Ivy

GB

Yamaha

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

BMW

Fait probablement unique dans les annales des Grand Prix européens, aucun pilote italien ne participe à ce GP.

Yoshimi Katayama l'emporte devant ses coéquipiers Anscheidt et Graham.
Le jeune Christian Ravel, 17 ans, finit 8ème au guidon d'un Kreidler confié par l'usine à l'importateur français et que pilotait Vigreux.
Bill Ivy gagne en 125 devant Read et les deux Suzuki.
La course démarre par une formidable bataille entre Hailwood, Read et Ivy mais à mi-course, la Honda souffrre de problèmes de boîte, Read n'a plus d'embrayage et Ivy a des ennuis d'allumage. En fin de course, Bill Ivy passe Read et signe son premier doublé. Hailwood a en plus des probèmes de freins et ne peut faire mieux que troisième. Vexé, il ne montera même pas sur le podium.
Le Français Daniel Lhéraud s'est vu confier la Yamaha RD56 ex-usine que pilotait Read en 1965. Victime d'encrassement des bougies, il finira en 9ème position.
Premier aux essais, Helmut Fath, assisté de Wolfgang Kallauch, réalise un bon début de course mais une nouvelle casse y met fin. Il réalise tout de même le record du tour, son premier depuis 1961.
Auerbacher faiblit dans les derniers tours, permettant à Klaus Enders de l'emporter.
Dans le parc des coureurs, le sidecar le plus photographié fut l'étonnant basset de l'équipage suisse Rudi Kurth / Jean-Claude Gudel. Rudi Kurth était le constructeur des chassis du regretté Scheidegger. Cet attelage magnifiquement carrossé est propulsé par un moteur de 450 Honda disposé à plat. Manquant de mise au point, il cassera en course.


Le basset CAT/Honda de Rudi Kurth.
photo Moto-Revue 1967

Le Samedi avait lieu une course de 50cc sport remportée par Charly Dubois (Kreidler).


 

Brands Hatch (Grande-Bretagne), 29 mai 1967.
Lors d'une course de moyenne importance, Helmut Fath signe sa première victoire au guidon de l'URS.


du 12 au 16 juin 1967

49. TOURIST TROPHY (4/13)

Isle of Man, Mountain Circuit

Dates des courses : 250cc et sidecars le 12, 50cc et 125cc le 14, Junior TT et Senior TT le 16.

50 cc

Stuart Graham

GB

Suzuki

125 cc

Phil Read

GB

Yamaha

250 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

350 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

sidecars

Siegfried Schauzu
+ Horst Schneider

D

BMW

Les essais sont endeuillés par l'accident du vétéran anglais Alf Shaw, 51 ans, au guidon d'une 500 Norton. Il avait commencé à courir avant-guerre et avait couru son premier TT en 1949.

Alfred Shaw
1916 - 10 juin 1967

Visiblement sans adversaire en 50cc, l'usine Suzuki a établi une Hiérarchie entre ses pilotes. Le numéro un est Katayama, puis viennent Anscheidt et Graham.
En course, Katayama connaît des problèmes et tombe en voulant rattraper ses coéquipiers. Anscheidt est ralenti par une pompe à huile défectueuse et c'est finalement Stuart Graham qui l'emporte.
Stuart Graham est le fils de Leslie Graham, Champion du Monde 500 en 1949 et tué ici-même en course en 1953. Il devient ainsi le premier à ajouter son nom à celui de son père au palmarès des Grand Prix.
Graham aurait également pu remporter la même course que son père en 125 mais un ultime effort de Phil Read dans le dernier tour l'en a empêché. Bill Ivy a abandonné.
Mike Hailwood atteint le record de dix victoires établi par Stanley Woods en 1939 en menant la course des 250 de bout en bout. Bill Ivy a une nouvelle fois abandonné.
Hailwood améliore encore son record en remportant le Junior TT devant agostini. Il pilotait cette fois une nouvelle version de 297cc de la "350-6".
Nouvelle victoire d'Hailwood dans ce qui restera comme un des plus beaux Senior TT de l'histoire.
Dominant la redoutable 500 Honda, Hailwood réussit à rattrapper Agostini mais dut s'arrêter aux stands pour ravitailler et changer de lunettes. L'Italien casse soudain sa chaîne dans l'avant-dernier tour, laissant ainsi Halwood remporter son 6ème Senior TT et sa 12ème victoire dans l'île. Il reconnaîttra que sans sa mésaventure, Agostini aurait gagné.
Peter Williams finit deuxième devant Steve Spencer qui souffre pourtant de deux côtes et d'une clavicule cassées, sequelles d'une chute aux essais.
John Hartle, sixième, marque son premier point depuis 1963.
Siegfried Schauzu remporte sa première victoire en Championnat (et au TT) malgré la perte de son passager Horst Schneider dans le dernier tour. Auerbacher a abandonné.
Deux couples de père et fils couraient dans cette course, chacun comme pilote : Bill et Mick Boddice et Fred et Norman Hanks.

Retour aux origines du TT. Pour la première fois une course pour motos de Production est organisée au TT. Trois catégories (250, 500 et 750) courent ensemble après un départ séparé. John Hartle (Triumph) remporte les 750, Neil Kelly (Velocette) les 500 et Bill Smith (Bultaco) les 250.


 

24 juin 1967

37. DUTCH TT (5/13)

Assen

50 cc

Yoshimi Katayama

J

Suzuki

125 cc

Phil Read

GB

Yamaha

250 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

350 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

BMW

Des ennuis d'allumage pour Anscheidt et l'abandon de Graham permettent à Katayama de l'emporter en 50cc.
L'Espagnol Anel Nieto monte pour la première fois sur le podium d'un GP et le Néerlandais Paul Lodewijkx offre son premier point au Jamathi, un 50cc artisanal réalisé par Jan Thiel et Martn Mijwaart qui finit lui-même 7ème.
Phil Read l'emporte en 125 devant Ivy et les deux Suzuki.
Hailwood gagne aisément en 250 après l'abandon de Read.
Hailwood gagne aussi facilement en 350 devant les Italiens Agostini et pasolini qui se sont livrés un magnifique duel.
Gustav Havel faisait débuter ici en GP la nouvelle Jawa 350 V4 2-temps apparue aux essais à Brno en 1966. Malheureusement, cette moto a une fâcheuse tendance à serrer et ne fera qu'un tour en course.
Troisième victoire de la journée pour Hailwood. C'est son cinquième "Hat-Trick" en GP.
D'abord menée par Auerbacher (accident) puis Fath (casse), la course des sidecars est finalement remportée par Enders après les abandons de ses deux adversaires.


2 juillet 1967

40. GP de BELGIQUE (6/13)

Spa-Francorchamps

50 cc

Hans Georg Anscheidt

D

Suzuki

250 cc

Bill Ivy

GB

Yamaha

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

BMW

Katayama mène le GP un moment mais fait une erreur à La Source, laissant ainsi Anscheidt filer vers la victoire.
Il ne reste plus qu'une course aux 50cc et le Japonais ne pourrait qu'égaler le score de l'Allemand mais avec une 4ème place en moins. Hans Georg Anscheidt est donc assuré de conserver son titre en 50cc.
Read abandonne alors qu'il menait et Hailwood, manquant de puissance ne peut qu'assurer derrière Ivy.
En 500, en mal de puissance là aussi, Hailwood préfère assurer une seconde place derrière Agostini.
Une fois de plus trahi par son moteur, Auerbacher ne peut rien faire contre Enders.
Klaus Enders et Ralf Engelhardt sont maintenant assurés du titre.

Klaus Enders est né à Giessen le 2 mai 1937.
D'abord pilote solo, il fut champion d'Allemagne junior en 500 en 1963.

Ralf Engelhardt, né 28 mars 1941, est lui aussi un ancien pilote solo.
 

-Enders à gauche, Englehardt à droite, sur le podium de Charade

Photo Maurice Büla (Les As du Continental Circus, Payot 1974)

Le point à la mi-saison pour les catégories où tout n'est pas joué :
- En 125, cinq courses ont été disputées sur douze. Les Yamaha (Read 28 points, Ivy 22) dominent les Suzuki (Katayama 19, Graham 16).
- En 250cc (6 courses sur 13), Bryans, seul à avoir marqué partout, mène avec 29 points devant Read et Hailwood à égalité de points (26).
- En 350cc (3 courses sur 8), Hailwood, trois fois vainqueur, mène avec 24 points devant Agostini (18).
- En 500cc (4 courses sur 10), Agostini et Hailwood sont à une stricte égalité.


16 juillet 1967

10. GP de la REPUBLIQUE
DEMOCRATIQUE ALLEMANDE
(7/13)

Sachsenring

125 cc

Bill Ivy

GB

Yamaha

250 cc

Phil Read

GB

Yamaha

350 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

Le local Werner Daubitz (MZ) trouve la mort aux essais.

Werner Daubitz
22 mars 1943 - 16 juillet 1967

Bill Ivy remporte les 125 devant Read. Katayama a serré et Graham a été retardé par un embrayage récalcitrant.
En 250, Hailwood et Read se livrent un duel acharné jusqu'à ce que la Honda s'arrête, soupape cassée. Read gagne et reprend la tête du championnat.
Comme habituellement, Hailwood domine Agostini en 350.
Heinz Rosner pousse sa 251 MZ à l'arrivée pour finir 5ème.
Meilleur privé en 500 jusqu'ici, Peter Williams est tombé au premier tour au Memorial Guthrie et s'est sérieusement blessé aux jambes.
La course des 500 se résume à un cavalier seul d'Agostini après le nouvel abandon d'Hailwood sur problème de boîte.


23 juillet 1967

GP de TCHECOSLOVAQUIE (8/13)

Brno

125 cc

Bill Ivy

GB

Yamaha

250 cc

Phil Read

GB

Yamaha

350 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

Nouvelle victoire de Bill Ivy en 125. Read et Katayama ont cassé.
Doublé Yamaha en 250, Read devant Ivy. Suivent les deux Honda et les deux MZ d'usine.
Cette cinquième victoire de Mike Hailwood en 350 lui assure son huitème titre de champion du Monde.
Agostini est tombé en panne dans l'avant-dernier tour et a poussé sa machine pour finir 7ème.
La Jawa V4 a encore serré aux essais et Št'astný, a couru sur une vieille twin 4-temps.tandis que Havel avait la nouvelle monocylindre.
La CKEB russe a fait un timide retour en GP, Sevastianov finissant 14ème.
Hailwood renoue avec la victoire en 500 malgré une petite mésaventure. En prenant de l'angle après une bosse, son sélecteur s'est tordu, l'obligeant à changer de vitesse au talon. Par chance, une autre bosse remettra les choses en ordre !


 

Savonlinna (Finlande), 1er août 1967.
Les locaux Matti Salonen et Esko Puputti remportent les courses 250 et 350 du Savonlinna TT.
En 350, le second est un certain... Jarno Saarinen.


6 août 1967

GP de FINLANDE (9/13)

Imatra

125 cc

Stuart Graham

GB

Suzuki

250 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

BMW

Seul contre les Yamaha, Stuart Graham profite des ennuis de Read (serrage) et d'Ivy (bougies) et remporte son premier GP 125.
Katayama est reparti au Japon pour y parfaire la mise au points de nouveaux modèles (50cc 3-cylindres et 125cc 4-cylindres).
Ivy mène le championnat devant Read et graham à égalité de points.
Hailwood l'emporte en 250 après les abandons de Read et Bryans.
Un accrochage se produit au départ de la course des 500, donné sous un véritable déluge. Agostini et Hartle ont pris un bon départ. Hailwood, mal parti, rejoint hartle mais est victime d'aquaplaning et chute. La Honda s'écrase contre un arbre mais l'Anglais s'en tire sans mal (cette course avait lieu entre les 125 et les 250). Agostini finit la course en vainqueur mais sur deux cylindres.
L'Italien mène maintenant avec 44 points contre 30 à Hailwood, si il gagne à Dundrod, il est champion du Monde.
Klaus Enders confirme son titre par une nouvelle victoire. Schauzu a cassé et Auerbacher n'a rien pu faire contre le prometteur Attenberger.
Helmut Fath était absent. Il a préféré se rendre en Angleterre pour y préparer une série de courses et une machine solo en collaboration avec Colin Seeley.


 

Silverstone (Grande-Bretagne), 14 août 1967.
L'ancien pilote moto Bob Anderson, vu encore l'an dernier au guidon d'une Yamaha d'usine, a trouvé la mort en essayant une Brabham/Climax de Formule 1 sur le circuit de Silverstone.
Agé de 36 ans, il était passé à la F1 en 1963 et y avait obtenu quelques succès.


 

19 août 1967

39. GP d'ULSTER (10/13)

Dundrod, Belfast

125 cc

Bill Ivy

GB

Yamaha

250 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

Bill Ivy remporte le GP 125 de justesse. Victime d'une surchauffe en fin de course, il bénéficie du jeu d'équipe de Read qui ralentit pour le laisser gagner (Yamaha aurait pré-attribué les titres entre ses deux pilotes). Graham, victime de ses bougies, n'a pu qu'assurer sa troisème place.
Le titre ne pourra échapper à un pilote Yamaha, Ivy menant Read par 52 contre 40 points.
Le duel Hailwood-Read tourne court quand Read tombe à l'épingle et ne peut repartir. Hailwood gagne et s'empare de la tête du championat avec 46 points devant Ivy (44) et Read (42).
Préférant se concentrer sur les 250 et 500, Hailwood a laissé la 297cc à Bryans, mais celui-ci ne pourra rien faire contre Agostini qui remporte son premier GP de la saison en 350.
Au départ de la course des 500, Agostini, nerveux, a du mal à démarrer et manque une vitesse, grillant son embrayage tandis qu'Hailwood a filé en tête. Après un long arrêt au stand, Agostini repartira pour finir 20ème.
Hailwood l'emporte aisément devant Hartle et conserve ses chances au championnat. Il peut encore, comme en 66, espérer trois titres.
Le moteur URS d'Helmut Fath gagne ses premiers points non pas en sidecar mais en solo grâce à la Seeley/URS pilotée par John Blanchard.


3 septembre 1967

"45." GP des NATIONS (11/13)

Monza (Italie)

125 cc

Bill Ivy

GB

Yamaha

250 cc

Phil Read

GB

Yamaha

350 cc

Ralph Bryans

N. Irl.

Honda

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Georg Auerbacher
+ Billie Nelson

D
GB

BMW

Malgré un mauvais départ et deux arrêts au stand pour remédier à une surchauffe, Bill Ivy réussit à passer Anscheidt (seul pilote Suzuki en lice) sur la ligne d'arrivée.
Grâce à cette victoire, Bill Ivy a rempli son contrat et remporté le titre de Champion du Monde 125.

William David Ivy est né à Maidstone (Kent) le 27 août 1942.
Sa première course en Championnat du Monde fut le TT 1962 en 50cc sur une Honda. L'année suivante, toujours en 50cc, il finit 7ème au guidon d'une moto de Franck Sheene, le père de Barry.

-

Photo Moto-Revue 1967

En 250, Read l'emporte devant Ivy et Bryans après l'abandon d'Hailwood au 4ème tour sur casse moteur.
Au championnat, Read reprend la tête avec 50 points devant Hailwood (46). Suivent Ivy (50 points bruts, 46 points nets) et Bryans (46, 36). Le titre se jouera entre ces quatre pilotes.
La course des 350 voit la première victoire de Ralph Bryans dans cette catégorie. Il devance Silvio Grassetti, engagé par Benelli depuis avril.
Après un farouche duel entre italiens, Agostini et Pasolini ont abandonné, moteurs cassés.
La puissance de la 500 Honda semble donner l'avantage à Hailwood mais des problème de boîte et d'échappement percé le ralentissent et laisse la victoire à Agostini.
Agostini a maintenant 46 points nets (52 points bruts) et Hailwood 44. Deux cas de figure se présentent pour le GP du Canada :
- Il suffit d'un point à Agostini pur être Champion du Monde.
- Si l'Italien ne marque pas et que Hailwood gagne, les deux hommes seront à stricte égalité de points et de place et la FIM devra trouver un moyen de les départager.
Comme en 1965, Giuseppe Mandolini a placé sa Guzzi maintenant âgée de 10 ans.
En sidecar, après l'abandon d'Enders et les soucis moteurs de Schauzu, Auerbacher remporte la victoire. Il était assisté cette fois du pilote solo anglais Billie Nelson. Celui-ci a cassé lors de la course des 500 et a couru pour arriver sur la grille de départ 30 secondes avant le baisser du drapeau.
Le Français Joseph Duhem a également changé de passager, c'est cette fois Christian Maingret qui occupe le panier. Celui-ci sera connu plus tard comme préparateur.


 

Douglas (Ile de Man), 7 septembre 1967.
30 ans après la mort de son père en course au Sachsenring, Jimmy Guthrie Jr. remporte le Senior Manx Grand Prix sur une Norton.


30 septembre1967

GP du CANADA (12/13)

Mosport Park

Le circuit du Mosport Park, près de Toronto est long de 3,956 km.

125 cc

Bill Ivy

GB

Yamaha

250 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

Curieux choix pour la date tardive de ce GP du Canada qui se déroulera par un temps hivernal (pour les européens !).

□ Seul pilote d'usine engagé en 125, Bill Ivy l'emporte facilement malgré de nouveaux problèmes de surchauffe.
Hailwood fait la course en tête devant Ivy et Read, mal parti. Dans le dernier tour, Ivy s'arrête, laissant Read marquer les précieux points de la deuxième place.
Read et Hailwood se retrouvent à égalité de points nets (50). Read compte plus de points bruts (56) que Hailwood (54), mais Hailwood compte une victoire de plus que son adversaire.
Tout se jouera donc au japon. Celui qui y gagnera sera champion.
Deux pilotes, inconnus en Europe mais qui deviendront célèbres quelques années plus tard aux USA, se classent dans les points. Le Québéquois Yvon Duhamel qui pilote ici une Yamaha twin ex-usine et Ron Grant, un anglais émigré aux USA.
□ Le froid pousse les organisateurs à réduire la longueur de la course des 500 de 10 tours.
Vu l'enjeu de cette course, Agostini se contente d'assurer en laissant filer Hailwood qui l'emporte.
Les deux pilotes finissent donc tous deux avec 46 points nets avec chacun cinq victoires mais
Giacomo Agostini compte une seconde place de plus que l'Anglais et conserve son titre.

Attention à la confusion souvent faite entre les deux pilotes nommés Lloyd :
- Ivor Lloyd, ici 4ème est un Anglais émigré au Canada. Déjà classé en 1954 au TT en 125cc, il s'était retiré du sport.
- David Lloyd, Canadien, est classé ici 7ème au guidon d'une "Triton" (cadre Norton et moteur Triumph). Il avait déjà marqué des points lors du GP des USA en 1965.


14 octobre 1967

GP du JAPON

Fuji International Speedway

Le circuit est cette fois amputé de son virage relevé, ce qui permet à Honda d'accepter d'y venir cete fois.
La longueur est réduite à 4,361 km.
 

50 cc

Mitsuo Itō

J

Suzuki

125 cc

Bill Ivy

GB

Yamaha

250 cc

Ralph Bryans

N. Irl.

Honda

350 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

Le vétéran Mitsuo Itō remporte facilement les 50cc, Anscheidt ayant eu des problèmes de moteur.
Sans réelle opposition hormis les Derbi, Suzuki n'a pas engagé la nouvelle 3-cylindres que Graham avait essayé aux essais.
Il manquait un tiers des pilotes au moment du départ et celui-ci a dû être redonné.
Bill Ivy l'emporte logiquement devant la nouvelle Suzuki V4 pilotée par Graham. Read a abandonné, de même que Itō qui étrennait lui aussi la V4.
Dans la course la plus attendue, celle des 250, c'est l'officiel Yamaha Hasegawa qui prend la tête devant Hailwood. Au sixième tour, Phil Read casse son vilebrequin et abandonne. Mike Hailwood s'arrête également au tour suivant, repart, puis abandonne définitivement, magneto cassée.
Devant, Hasegawa et Ivy cassent successivement, laissant la victoire à Ralph Bryans.
Read et Hailwood en restent donc à leurs position d'après Mosport.
Aussitôt, la direction de course annonce que Mike Hailwood est Champion du Monde, mais le délégué de la FIM, Otto Sensburg, tempère leur ardeur en déclarant que le règlement n'est pas très clair et que la question sera tranchée lors du congrès d'automne de la FIM.
MV Agusta et Agostini n'ayant pas fait le déplacement, c'est sans mal que Mike Hailwood remporte la course des 350 devant son coéquipier Bryans.

Comme au Canada, deux futures vedettes ont marqué des points lors de ce GP, Hiroyuki Kawasaki en 50cc et Hideo Kanaya en 125cc.


 

Vienne (Autriche), Congrès de la F.I.M., du 22 au 28 octobre 1967.
La FIM statue sur le cas du championnat du Monde 250cc.
Selon le règlement, les points nets priment pour l'attribution du titre. En cas d'égalité, le jury observe la répartition des places, nombre de victoires, de 2èmes places, de 3èmes places, etc. ce qui favorise le panache plus que la régularité.
Avec 5 victoires contre 4 à Read, c'est donc Mike Hailwood qui est déclaré champion du Monde.
Hailwood, avec ce neuvième tiitre, égale le record de Carlo Ubbiali.

On notera qu'au total réel de points, c'est Ralph Bryans qui l'aurait emporté avec 58 points devant Read (56), Hailwood (54) et Ivy (51), mais si un tel système avait été utilisé, la stratégie de chacun eût sans doute été differente.

Pl.

Nom

Nat.

Machine

Pts
Bruts

Pts
Nets

E

D

F

TT

NL

B

DR

CS

SF

Ul.

I

CA

J

1

Mike Hailwood

GB

Honda

54

50

-

-

4

8

8

6

-

4

8

8

-

8

-

2

Phil Read

GB

Yamaha

56

50

8

6

6

6

-

-

8

8

-

-

8

6

-

3

Bill Ivy

GB

Yamaha

51

46

-

-

8

-

6

8

6

6

6

4

6

-

1

4

Ralph Bryans

N.Irl.

Honda

58

40

6

8

3

4

4

4

4

3

-

6

4

4

8



 

Prague (Tchécoslovaquie), 31 décembre 1967.
Gustav Havel, 37 ans, a trouvé la mort dans un accident de circulation.
Pilote officiel Jawa depuis des années, il s'était classé tous les ans en Championnat du Monde 350 depuis 1961. Il avait remporté le GP de Tchécoslovaquie 500 (hors championnat) en 1964.


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1967

 

50 cc

Hans Georg Anscheidt

D

Suzuki

125 cc

Bill Ivy

GB

Yamaha

250 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

350 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

BMW

 

 

Les Records du tour des GP 1967

 

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

Montjuich

Katayama (S)

Ivy (Y)

Hailwood (H)

 

 

Auerbacher

Hockenheim

Anscheidt (S)

Ivy (Y)

Ivy (Y)

Hailwood (H)

Agostini (MV)

Enders

Charade

Katayama (S)

Ivy (Y)

Hailwood (H)

 

 

Fath (URS)

TT

Graham (S)

Read (Y)

Hailwood (H)

Hailwood (H)

Hailwood (H)

Auerbacher

Assen

Katayama (S)

Ivy (Y)

Hailwood (H)

Agostini (MV)

Hailwood (H)

Enders

Spa

Katayama (S)

 

Read (Y)

 

Agostini (MV)

Enders

Sachsenring

 

Ivy (Y)

Read (Y)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

 

Brno

 

Katayama (S)

Ivy (Y)

Hailwood (H)

Hailwood (H)

 

Imatra

 

Ivy (Y)

Hailwood (H)

 

Agostini (MV)

Enders

Dundrod

 

Ivy (Y)

Hailwood (H)

Agostini (MV)

Hailwood (H)

 

Monza

 

Ivy (Y)

Ivy (Y)

Bryans (H)

Hailwood (H)

Auerbacher

Mosport

 

Ivy (Y)

Hailwood (H)

 

Hailwood (H)

 

Suzuka

Itō (S)

Ivy (Y)

Hasegawa (Y)

Hailwood (H)

 

 


 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

50

125

250

350

500

SIDECARS

Les courses en France en 1967


 

Ils ont disparu cette année.
... Harold Daniell, 57 ans (19 janvier),
Fritz Scheidegger, à Mallory Park (26 mars),
Robert Claeys, John Denty et Claude Vigreux, à Mettet (30 avril),
Alfred Shaw, au TT (10 juin),
Werner Daubitz, au Sachsenring (16 juillet),
Bob Anderson, à Silverstone en essayant une F1 (14 août),
Ernie Walker, 58 ans, sidecariste des années 50 (septembre)
Gustav Havel, sur la route (31 décembre) ...
 

Ils sont nés cette année.
Tadayuki Okada, Alberto Puig, Noboru Ueda...

 

 

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