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Moto-Revue coûtera cette
année 1,20 NF.
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Page d'accueil /
Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1967
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1967
Le championnat du Monde retournera cette année en Amérique
du Nord pour le GP du Canada (vu les calendriers édités
en début d'année, il semble que ce GP ait été
ajouté en cours de saison).
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LES USINES ENGAGEES EN 1967
AERMACCHI (Italie)
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250cc, 350cc
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Gilberto Milani, Alberto Pagani
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BENELLI (Italie)
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250cc 350cc
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Renzo Pasolini
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BULTACO (Espagne)
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125cc
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Ginger Molloy, Tommy Robb
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DERBI (Espagne)
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50cc
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José
Busquets, Angel Nieto, Barry Smith
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HONDA (Japon)
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250cc, 350cc, 500cc
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Ralph Bryans, Mike Hailwood
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JAWA et CZ (Tchécosl.)
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350cc, 500cc
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František Bocek, Gustav Havel, František Št'astný
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KAWASAKI (Japon)
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125cc, 250cc
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Dave Simmonds
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MZ (Allemagne de l'Est)
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250cc
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Heinz Rosner, Derek Woodman
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MV Agusta (Italie)
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350cc, 500cc
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Giacomo Agostini
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SUZUKI (Japon)
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50cc, 125cc
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Hans-Georg Anscheidt, ,
Stuart Graham, Yoshimi Katayama |
YAMAHA (Japon)
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125cc, 250cc
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Bill
Ivy, Phil Read
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- La firme Honda souhaite s'investir en Formule
1 (avec John Surtees !) et annonce qu'elle abandonne les petites cylindrées. Luigi
Taveri préfère se retirer des GP, Bryans courra en
250cc et Hailwood dans les trois classes. Stuart Graham, non retenu,
passe chez Suzuki. - Colin Seeley
est maintenant un constructeur à part entière. Ses
motos seront donc désignées Seeley dans les résultats
(pour être précis, il faudrait écrire Seeley
G50 pour la 500cc et Seeley 7R pour la 350cc). Seeley participera
également à un projet d'adaptation du moteur URS de
Fath sur une machine solo. - Privés maintenant du soutien d'AMC, les frères
Rickmann continuent de produire leurs Metisse/Matchless 500
et s'attaquent à la catégorie 350 en utilisant le
moteur Aermacchi.
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†
Harold Daniell Vainqueur
d'un Grand Prix 500. 20
octobre 1909 - 19 janvier 1967
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Mallory Park (Grande-Bretagne), 26 mars 1967. C'est
au 17ème tour de la Sidecar Race of the Year que l'accident
a eu lieu. Le sidecar de Fritz Scheidegger et John Robinson, alors
troisièmes, tire tout droit à l'épingle, victime
vraissemblablement d'un bris du système de frein arrière. Fritz Scheidegger,
36 ans, champion du Monde en titre, est tué sur le coup.
John Robinson est blessé aux jambes. La course sera remportée
par Chris Vincent et Fred Holden.
†
Fritz Scheidegger Champion du
Monde de sidecar en 1965 et 1966 Vainqueur
de 16 Grand Prix 30
décembre 1930 - 26 mars 1967
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LE CHAMPIONNAT 1967 ET SES 13 EPREUVES.
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50 cc
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Hans Georg Anscheidt
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D
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Suzuki
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125 cc
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Bill Ivy
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GB
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Yamaha
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250 cc
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Phil Read
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GB
|
Yamaha
|
sidecars
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Georg Auerbacher
+ Eduard Dein
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D
|
BMW
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□ Sans concurence après le retrait
de Honda, les Suzuki semblent devoir dominer la catégorie.
Anscheidt l'emporte devant son coéquipier Katayama. □ Comme en 1966, Bill Ivy remporte
les 125cc. Il devance Read et deux Suzuki. □ En 250, Hailwood est victime d'une crevaison
qui laisse la victoire à la Yamaha de son rival Phil Read.
Ralph Bryans signe la deuxième place pour sa première
course au guidon de la Honda-6 en devançant trois Bultaco
officielles. Le cinquième est Carlos Giró, neveu
de Manuel Giró le fondateur de la marque Ossa qui obtient
ici son premier point. Bill Ivy et Derek Woodman, de retour en
GP après son accident de Spa en 1966, ont abandonné. □ Privée de ses têtes d'affiche,
Deubel et Scheidegger, la catégorie sidecar va devoir se
trouver de nouveaux héros parmi les prétendants, principalement
des Allemands. Ici, ce sont Georg Auerbacher et Eduard Dein
qui remportent leur premier GP. Helmut Fath et Colin Seeley ont
abandonné. Seuls cinq équipages sont à l'arrivée.
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Mettet (Belgique),
30 avril 1967. Le même jour que le GP d'Espagne se disputait à
Mettet le 28ème Grand Trophy de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Au
deuxième tour de la course des 500cc, le groupe de tête
arrive dans la courbe la plus rapide du circuit. Le pilote belge
Robert Claeys y pousse encore sa moto qui n'a pas voulu démarrer.
Le premier l'évite mais Claude Vigreux le percute violemment
et les deux pilotes sont tués sur le coup. Dans la confusion
un pilote anglais, John Denty, chute en voulant éviter
des débris et s'écrase sur une maison du bord de piste.
Sa moto heurte un câble d'acier censé interdire l'approche du public
et ce câble sectionne les jambes d'un spectateur, Michel Gilet, qui meurt
peu après. John Denty décèdera quelques temps
plus tard dans un hôpital de la région. La course ne
sera pas interrompue et sera
remportée par John Blanchard. En 250, l'Australien Eric Hinton a fait gagner pour la
première fois en Europe une 250 Kawasaki.
Claude Vigreux était le meilleur espoir français
de l'époque et envisageait de disputer la saison de Grand
Prix.
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50 cc
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Hans Georg Anscheidt
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D
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Suzuki
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125 cc
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Yoshimi Katayama
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J
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Suzuki
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250 cc
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Ralph Bryans
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N.Irl.
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Honda
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350 cc
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Mike Hailwood
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GB
|
Honda
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500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
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MV Agusta
|
sidecars
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Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt
|
D
|
BMW
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□ Anscheidt remporte sans peine son
10ème GP en 50cc. Katayama et Graham ont cassé. □ Au neuvième tour, Ivy et Read s'apprêtent
à doubler Kohlar et Villa quand les deux attardés
s'accrochent. Les deux pilotes Yamaha chutent et c'est le Japonais
Katayama qui signe sa première victoire en 125. □ En 250, Hailwood est victime d'une crevaison,
Ivy abandonne, Read doit s'arrêter pour changer de bougies
et ne peut que finir deuxième derrière Ralph Bryans
qui remporte lui aussi son premier GP 250. L'Allemand Rolf Schmid obtient son unique point
en GP solos. Il est le fils de l'ancien sidecariste Otto Schmid
et officie également comme passager de Otto Kölle, l'ancien
passager de son père. □ Mike Hailwood mène le GP 350 de bout en
bout au guidon de la nouvelle 342cc 6-cylindres. L'Allemand Dieter
Braun (Aermacchi), 24 ans, finit 16ème. □ En 500, Hailwood
casse, laissant Agostini l'emporter en mettant un tour au
second, Peter Williams. □ En sidecar, c'est au tour de
Klaus Enders et Ralf Engelhardt d'obtenir leur premier
succès en championnat du Monde. Helmut fath (URS) a mené
durant trois tours avant de casser.
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Rimini (Italie), 14 mai 1967. Lors de cette nouvelle
course inter italienne, Mike Hailwood apparaît au guidon d'une
500 Honda dont il a fait réaliser le cadre par Colin Lyster
pour tenter de résoudre les problèmes de tenue de
route (la 500 Honda-4 avait le même cadre que la 250-6 !).
Il remporte aisément la course des 500 en l'absence, il est
vrai, d'Agostini. Pourtant Honda n'autorisera jamais Hailwood
à utiliser cette machine en GP.
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Portstewart (Irlande du Nord), 20 mai 1967. Lors du
North West 200, Fred Stevens offre sa première victoire
à la Paton italienne. C'est même une double
victoire puisqu'il remporte également la course des 350cc.
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50 cc
|
Yoshimi Katayama
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J
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Suzuki
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125 cc
|
Bill Ivy
|
GB
|
Yamaha
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250 cc
|
Bill Ivy
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GB
|
Yamaha
|
sidecars
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Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt
|
D
|
BMW
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Fait probablement unique dans les annales
des Grand Prix européens, aucun pilote italien ne participe à ce GP.
□ Yoshimi Katayama l'emporte devant
ses coéquipiers Anscheidt et Graham. Le jeune Christian
Ravel, 17 ans, finit 8ème au guidon d'un Kreidler confié
par l'usine à l'importateur français et que pilotait
Vigreux. □ Bill Ivy gagne en 125 devant Read
et les deux Suzuki. □ La course démarre par une formidable
bataille entre Hailwood, Read et Ivy mais à mi-course, la
Honda souffrre de problèmes de boîte, Read n'a plus
d'embrayage et Ivy a des ennuis d'allumage. En fin de course, Bill
Ivy passe Read et signe son premier doublé. Hailwood
a en plus des probèmes de freins et ne peut faire mieux que
troisième. Vexé, il ne montera même pas sur
le podium. Le Français Daniel Lhéraud s'est vu confier la Yamaha RD56
ex-usine que pilotait Read en 1965. Victime d'encrassement des bougies,
il finira en 9ème position. □ Premier aux essais, Helmut Fath,
assisté de Wolfgang Kallauch, réalise un bon
début de course mais une nouvelle casse y met fin. Il réalise
tout de même le record du tour, son premier depuis 1961. Auerbacher
faiblit dans les derniers tours, permettant à Klaus Enders
de l'emporter. Dans le parc des coureurs, le sidecar le plus
photographié fut l'étonnant basset de l'équipage suisse Rudi
Kurth / Jean-Claude Gudel. Rudi Kurth était le constructeur des chassis du regretté Scheidegger.
Cet attelage magnifiquement carrossé est propulsé
par un moteur de 450 Honda disposé à plat. Manquant
de mise au point, il cassera en course.
 Le
basset CAT/Honda de Rudi Kurth. photo Moto-Revue
1967
Le Samedi avait lieu une course de 50cc sport remportée
par Charly Dubois (Kreidler).
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Brands Hatch (Grande-Bretagne), 29 mai 1967. Lors d'une
course de moyenne importance, Helmut Fath signe sa première
victoire au guidon de l'URS.
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du 12 au
16 juin 1967
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49. TOURIST
TROPHY (4/13)
|
Isle of Man,
Mountain Circuit
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Dates des courses
: 250cc et sidecars le 12, 50cc et 125cc
le 14, Junior TT et Senior TT le 16.
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50 cc
|
Stuart Graham
|
GB
|
Suzuki
|
125 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Yamaha
|
250 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
350 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
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500 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
sidecars
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Siegfried Schauzu
+ Horst Schneider
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D
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BMW
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Les essais sont endeuillés par l'accident du vétéran
anglais Alf Shaw, 51 ans, au guidon d'une 500 Norton. Il avait commencé
à courir avant-guerre et avait couru son premier TT en 1949.
†
Alfred Shaw 1916 -
10 juin 1967
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□ Visiblement sans adversaire en 50cc, l'usine
Suzuki a établi une Hiérarchie entre ses pilotes.
Le numéro un est Katayama, puis viennent Anscheidt et Graham. En
course, Katayama connaît des problèmes et tombe en
voulant rattraper ses coéquipiers. Anscheidt est ralenti
par une pompe à huile défectueuse et c'est finalement
Stuart Graham qui l'emporte. Stuart Graham
est le fils de Leslie Graham, Champion du Monde 500 en 1949
et tué ici-même en course en 1953. Il devient ainsi le premier
à ajouter son nom à celui de son père au palmarès
des Grand Prix. □ Graham aurait également pu remporter
la même course que son père en 125 mais un ultime effort
de Phil Read dans le dernier tour l'en a empêché.
Bill Ivy a abandonné. □ Mike Hailwood atteint le record
de dix victoires établi par Stanley Woods en 1939 en menant
la course des 250 de bout en bout. Bill Ivy a une nouvelle fois
abandonné. □ Hailwood améliore encore
son record en remportant le Junior TT devant agostini. Il pilotait
cette fois une nouvelle version de 297cc de la "350-6". □ Nouvelle victoire d'Hailwood dans ce
qui restera comme un des plus beaux Senior TT de l'histoire. Dominant
la redoutable 500 Honda, Hailwood réussit à rattrapper
Agostini mais dut s'arrêter aux stands pour ravitailler et
changer de lunettes. L'Italien casse soudain sa chaîne dans
l'avant-dernier tour, laissant ainsi Halwood remporter son 6ème
Senior TT et sa 12ème victoire dans l'île. Il reconnaîttra
que sans sa mésaventure, Agostini aurait gagné. Peter
Williams finit deuxième devant Steve Spencer qui souffre
pourtant de deux côtes et d'une clavicule cassées,
sequelles d'une chute aux essais. John Hartle, sixième,
marque son premier point depuis 1963. □ Siegfried Schauzu remporte sa première victoire
en Championnat (et au TT) malgré la perte de son passager
Horst Schneider dans le dernier tour. Auerbacher a
abandonné. Deux couples de père et fils couraient
dans cette course, chacun comme pilote : Bill et Mick Boddice et
Fred et Norman Hanks.
Retour aux origines du TT. Pour la première
fois une course pour motos de Production
est organisée au TT. Trois catégories (250, 500 et
750) courent ensemble après un départ séparé.
John Hartle (Triumph) remporte les 750, Neil Kelly (Velocette) les
500 et Bill Smith (Bultaco) les 250.
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50 cc
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Yoshimi Katayama
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J
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Suzuki
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125 cc
|
Phil Read
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GB
|
Yamaha
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250 cc
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Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
350 cc
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Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
500 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
sidecars
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Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt
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D
|
BMW
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□ Des ennuis d'allumage pour Anscheidt et
l'abandon de Graham permettent à Katayama de l'emporter
en 50cc. L'Espagnol Anel Nieto monte pour la première
fois sur le podium d'un GP et le Néerlandais Paul Lodewijkx
offre son premier point au Jamathi, un 50cc artisanal réalisé
par Jan Thiel et Martn Mijwaart qui finit lui-même 7ème. □ Phil Read l'emporte en 125 devant
Ivy et les deux Suzuki. □ Hailwood gagne aisément
en 250 après l'abandon de Read. □ Hailwood gagne aussi facilement
en 350 devant les Italiens Agostini et pasolini qui se sont livrés
un magnifique duel. Gustav Havel faisait débuter
ici en GP la nouvelle Jawa 350 V4 2-temps apparue aux essais à
Brno en 1966. Malheureusement, cette moto a une fâcheuse tendance
à serrer et ne fera qu'un tour en course. □ Troisième victoire de la journée
pour Hailwood. C'est son cinquième
"Hat-Trick" en GP. □ D'abord menée par Auerbacher (accident)
puis Fath (casse), la course des sidecars est finalement remportée
par Enders après les abandons de ses deux adversaires.
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50 cc
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Hans Georg Anscheidt
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D
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Suzuki
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250 cc
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Bill Ivy
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GB
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Yamaha
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500 cc
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Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
sidecars
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Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt
|
D
|
BMW
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□ Katayama mène le GP un moment mais
fait une erreur à La Source, laissant ainsi Anscheidt
filer vers la victoire. Il ne reste plus qu'une course aux 50cc
et le Japonais ne pourrait qu'égaler le score de l'Allemand
mais avec une 4ème place en moins. Hans Georg Anscheidt est donc assuré de conserver son titre en
50cc. □ Read abandonne alors qu'il menait et Hailwood,
manquant de puissance ne peut qu'assurer derrière Ivy. □ En 500, en mal de puissance là
aussi, Hailwood préfère assurer une seconde place
derrière Agostini. □ Une fois de plus trahi par son moteur,
Auerbacher ne peut rien faire contre Enders. Klaus Enders et
Ralf Engelhardt sont maintenant assurés du titre.

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Klaus Enders est né à
Giessen le 2 mai 1937. D'abord pilote solo, il
fut champion d'Allemagne junior en 500 en 1963.
Ralf Engelhardt, né 28 mars 1941,
est lui aussi un ancien pilote
solo.
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-Enders à gauche,
Englehardt à droite, sur le podium de Charade
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Photo Maurice Büla
(Les As du Continental Circus, Payot 1974)
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Le point à la mi-saison pour les catégories
où tout n'est pas joué : - En 125, cinq courses
ont été disputées sur douze. Les Yamaha (Read
28 points, Ivy 22) dominent les Suzuki (Katayama 19, Graham 16). -
En 250cc (6 courses sur 13), Bryans, seul à avoir
marqué partout, mène avec 29 points devant Read et
Hailwood à égalité de points (26). - En
350cc (3 courses sur 8), Hailwood, trois fois vainqueur,
mène avec 24 points devant Agostini (18). - En 500cc (4
courses sur 10), Agostini et Hailwood sont à
une stricte égalité.
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125 cc
|
Bill Ivy
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GB
|
Yamaha
|
250 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Yamaha
|
350 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
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Le local Werner Daubitz (MZ) trouve la mort
aux essais.
†
Werner Daubitz 22 mars 1943 -
16 juillet 1967
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□ Bill Ivy remporte les 125 devant
Read. Katayama a serré et Graham a été retardé
par un embrayage récalcitrant. □ En 250, Hailwood et Read se livrent un
duel acharné jusqu'à ce que la Honda s'arrête,
soupape cassée. Read gagne et reprend la tête
du championnat. □ Comme habituellement, Hailwood
domine Agostini en 350. Heinz Rosner pousse sa 251 MZ à
l'arrivée pour finir 5ème. Meilleur privé
en 500 jusqu'ici, Peter Williams est tombé au premier tour
au Memorial Guthrie et s'est sérieusement blessé aux
jambes. □ La course des 500 se résume à
un cavalier seul d'Agostini après le nouvel abandon
d'Hailwood sur problème de boîte.
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125 cc
|
Bill Ivy
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GB
|
Yamaha
|
250 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Yamaha
|
350 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
500 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
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□ Nouvelle victoire de Bill Ivy en
125. Read et Katayama ont cassé. □ Doublé Yamaha en 250, Read
devant Ivy. Suivent les deux Honda et les deux MZ d'usine. □ Cette cinquième victoire de Mike
Hailwood en 350 lui assure son huitème titre de champion
du Monde. Agostini est tombé en panne dans l'avant-dernier
tour et a poussé sa machine pour finir 7ème. La
Jawa V4 a encore serré aux essais et Št'astný, a couru
sur une vieille twin 4-temps.tandis que Havel avait la nouvelle
monocylindre. La CKEB russe a fait un timide retour en GP, Sevastianov
finissant 14ème. □ Hailwood renoue avec la victoire
en 500 malgré une petite mésaventure. En prenant de
l'angle après une bosse, son sélecteur s'est tordu,
l'obligeant à changer de vitesse au talon. Par chance, une
autre bosse remettra les choses en ordre !
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Savonlinna (Finlande), 1er août 1967. Les locaux
Matti Salonen et Esko Puputti remportent les courses 250 et 350
du Savonlinna
TT. En 350, le second est un certain... Jarno Saarinen.
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125 cc
|
Stuart Graham
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GB
|
Suzuki
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250 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt
|
D
|
BMW
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□ Seul contre les Yamaha, Stuart Graham
profite des ennuis de Read (serrage) et d'Ivy (bougies) et remporte
son premier GP 125. Katayama est reparti au Japon pour y parfaire
la mise au points de nouveaux modèles (50cc 3-cylindres et
125cc 4-cylindres). Ivy mène le championnat devant Read
et graham à égalité de points. □ Hailwood l'emporte en 250 après
les abandons de Read et Bryans. □ Un accrochage se produit au départ
de la course des 500, donné sous un véritable déluge.
Agostini et Hartle ont pris un bon départ. Hailwood, mal
parti, rejoint hartle mais est victime d'aquaplaning et chute. La
Honda s'écrase contre un arbre mais l'Anglais s'en tire sans
mal (cette course avait lieu entre les 125 et les 250). Agostini
finit la course en vainqueur mais sur deux cylindres. L'Italien
mène maintenant avec 44 points contre 30 à Hailwood,
si il gagne à Dundrod, il est champion du Monde. □ Klaus Enders confirme son titre
par une nouvelle victoire. Schauzu a cassé et Auerbacher
n'a rien pu faire contre le prometteur Attenberger. Helmut Fath
était absent. Il a préféré se rendre
en Angleterre pour y préparer une série de courses
et une machine solo en collaboration avec Colin Seeley.
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Silverstone (Grande-Bretagne), 14 août 1967. L'ancien
pilote moto Bob Anderson, vu encore l'an dernier au guidon
d'une Yamaha d'usine, a trouvé la mort en essayant une Brabham/Climax
de Formule 1 sur le circuit de Silverstone. Agé de 36
ans, il était passé à la F1 en 1963 et y avait
obtenu quelques succès.
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125 cc
|
Bill Ivy
|
GB
|
Yamaha
|
250 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
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□ Bill Ivy remporte le GP 125 de
justesse. Victime d'une surchauffe en fin de course, il bénéficie
du jeu d'équipe de Read qui ralentit pour le laisser gagner
(Yamaha aurait pré-attribué les titres entre ses deux
pilotes). Graham, victime de ses bougies, n'a pu qu'assurer sa troisème
place. Le titre ne pourra échapper à un pilote
Yamaha, Ivy menant Read par 52 contre 40 points. □ Le duel Hailwood-Read tourne court quand
Read tombe à l'épingle et ne peut repartir. Hailwood
gagne et s'empare de la tête du championat avec 46 points
devant Ivy (44) et Read (42). □ Préférant se concentrer
sur les 250 et 500, Hailwood a laissé la 297cc à Bryans,
mais celui-ci ne pourra rien faire contre Agostini qui remporte
son premier GP de la saison en 350. □ Au départ de la course des 500,
Agostini, nerveux, a du mal à démarrer et manque une
vitesse, grillant son embrayage tandis qu'Hailwood a filé
en tête. Après un long arrêt au stand, Agostini
repartira pour finir 20ème. Hailwood l'emporte
aisément devant Hartle et conserve ses chances au championnat.
Il peut encore, comme en 66, espérer trois titres. Le
moteur URS d'Helmut Fath gagne ses premiers points non pas en sidecar
mais en solo grâce à la Seeley/URS pilotée par
John Blanchard.
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125 cc
|
Bill Ivy
|
GB
|
Yamaha
|
250 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Yamaha
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350 cc
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Ralph Bryans
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N. Irl.
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Honda
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500 cc
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Giacomo Agostini
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I
|
MV Agusta
|
sidecars
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Georg Auerbacher
+ Billie Nelson
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D
GB
|
BMW
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□ Malgré un mauvais départ
et deux arrêts au stand pour remédier à une
surchauffe, Bill Ivy réussit à passer Anscheidt (seul
pilote Suzuki en lice) sur la ligne d'arrivée. Grâce
à cette victoire, Bill Ivy a rempli
son contrat et remporté le titre de Champion du Monde 125.

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William David Ivy est né à
Maidstone (Kent) le 27 août 1942. Sa première
course en Championnat du Monde fut le TT 1962 en
50cc sur une Honda. L'année suivante, toujours
en 50cc, il finit 7ème au guidon d'une moto
de Franck Sheene, le père de Barry.
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Photo Moto-Revue 1967
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□ En 250, Read l'emporte devant Ivy
et Bryans après l'abandon d'Hailwood au 4ème tour
sur casse moteur. Au championnat, Read reprend la tête
avec 50 points devant Hailwood (46). Suivent Ivy (50 points bruts,
46 points nets) et Bryans (46, 36). Le titre se jouera entre ces
quatre pilotes. □ La course des 350 voit la première
victoire de Ralph Bryans dans cette catégorie. Il
devance Silvio Grassetti, engagé par Benelli depuis avril. Après
un farouche duel entre italiens, Agostini et Pasolini ont abandonné,
moteurs cassés. □ La puissance de la 500 Honda semble donner
l'avantage à Hailwood mais des problème de boîte
et d'échappement percé le ralentissent et laisse la
victoire à Agostini. Agostini a maintenant 46 points
nets (52 points bruts) et Hailwood 44. Deux cas de figure se présentent
pour le GP du Canada : - Il suffit d'un point à Agostini
pur être Champion du Monde. - Si l'Italien ne marque pas
et que Hailwood gagne, les deux hommes seront à stricte égalité
de points et de place et la FIM devra trouver un moyen de les départager. Comme
en 1965, Giuseppe Mandolini a placé sa Guzzi maintenant âgée
de 10 ans. □ En sidecar, après l'abandon d'Enders
et les soucis moteurs de Schauzu, Auerbacher remporte la
victoire. Il était assisté cette fois du pilote solo anglais Billie
Nelson. Celui-ci a cassé lors de la course des 500 et
a couru pour arriver sur la grille de départ 30 secondes
avant le baisser du drapeau. Le Français Joseph Duhem
a également changé de passager, c'est cette fois Christian
Maingret qui occupe le panier. Celui-ci sera connu plus tard comme
préparateur.
|
|
Douglas (Ile de Man), 7 septembre 1967. 30 ans après
la mort de son père en course au Sachsenring, Jimmy Guthrie
Jr. remporte le Senior Manx
Grand Prix sur une Norton.
|
|
125 cc
|
Bill Ivy
|
GB
|
Yamaha
|
250 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
500 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
Curieux choix pour la date tardive de ce GP du Canada
qui se déroulera par un temps hivernal (pour les européens
!).
□ Seul pilote d'usine engagé en 125, Bill
Ivy l'emporte facilement malgré de nouveaux problèmes
de surchauffe. □ Hailwood fait la course en tête
devant Ivy et Read, mal parti. Dans le dernier tour, Ivy s'arrête,
laissant Read marquer les précieux points de la deuxième
place. Read et Hailwood se retrouvent à égalité
de points nets (50). Read compte plus de points bruts (56) que Hailwood
(54), mais Hailwood compte une victoire de plus que son adversaire. Tout
se jouera donc au japon. Celui qui y gagnera sera champion. Deux
pilotes, inconnus en Europe mais qui deviendront célèbres
quelques années plus tard aux USA, se classent dans les points.
Le Québéquois Yvon Duhamel qui pilote ici une
Yamaha twin ex-usine et Ron Grant, un
anglais émigré aux USA. □ Le froid pousse les organisateurs à réduire
la longueur de la course des 500 de 10 tours. Vu l'enjeu de cette
course, Agostini se contente d'assurer en laissant filer Hailwood
qui l'emporte. Les deux pilotes finissent donc tous deux avec
46 points nets avec chacun cinq victoires mais Giacomo Agostini compte une seconde place de plus que l'Anglais
et conserve son titre.
Attention à la confusion souvent faite entre
les deux pilotes nommés Lloyd : - Ivor Lloyd, ici
4ème est un Anglais émigré au Canada. Déjà
classé en 1954 au TT en 125cc, il s'était retiré
du sport. - David Lloyd, Canadien, est classé ici 7ème
au guidon d'une "Triton" (cadre Norton et moteur Triumph).
Il avait déjà marqué des points lors du GP
des USA en 1965.
|
|
14 octobre 1967
|
GP du JAPON
|
Fuji International
Speedway
|
|
Le circuit est cette fois amputé de son virage
relevé, ce qui permet à Honda d'accepter
d'y venir cete fois.
La longueur est réduite à 4,361 km.
|
50 cc
|
Mitsuo Itō
|
J
|
Suzuki
|
125 cc
|
Bill Ivy
|
GB
|
Yamaha
|
250 cc
|
Ralph Bryans
|
N. Irl.
|
Honda
|
350 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
□ Le vétéran Mitsuo Itō
remporte facilement les 50cc, Anscheidt ayant eu des problèmes
de moteur. Sans réelle opposition hormis les Derbi, Suzuki
n'a pas engagé la nouvelle 3-cylindres que Graham avait essayé
aux essais. □ Il manquait un tiers des pilotes au moment
du départ et celui-ci a dû être redonné. Bill
Ivy l'emporte logiquement devant la nouvelle Suzuki V4 pilotée
par Graham. Read a abandonné, de même que Itō qui
étrennait lui aussi la V4. □ Dans la course la plus attendue, celle
des 250, c'est l'officiel Yamaha Hasegawa qui prend la tête
devant Hailwood. Au sixième tour, Phil Read casse son vilebrequin
et abandonne. Mike Hailwood s'arrête également au tour
suivant, repart, puis abandonne définitivement, magneto cassée. Devant,
Hasegawa et Ivy cassent successivement, laissant la victoire à
Ralph Bryans. Read et Hailwood en restent donc à
leurs position d'après Mosport. Aussitôt, la direction
de course annonce que Mike Hailwood est Champion du Monde, mais
le délégué de la FIM, Otto Sensburg, tempère
leur ardeur en déclarant que le règlement n'est pas
très clair et que la question sera tranchée lors du
congrès d'automne de la FIM. □ MV Agusta et Agostini n'ayant pas fait
le déplacement, c'est sans mal que Mike Hailwood remporte
la course des 350 devant son coéquipier Bryans.
Comme au Canada, deux futures vedettes ont marqué
des points lors de ce GP, Hiroyuki Kawasaki en 50cc et Hideo
Kanaya en 125cc.
|
|
Vienne (Autriche), Congrès de la F.I.M., du
22 au 28 octobre 1967. La
FIM statue sur le cas du championnat du Monde 250cc. Selon le règlement, les points nets priment
pour l'attribution du titre. En cas d'égalité, le
jury observe la répartition des places, nombre de victoires,
de 2èmes places, de 3èmes places, etc. ce qui favorise
le panache plus que la régularité. Avec 5 victoires contre
4 à Read, c'est donc Mike
Hailwood qui est déclaré champion du Monde. Hailwood,
avec ce neuvième tiitre, égale le record de Carlo Ubbiali.
On notera qu'au total réel de points, c'est Ralph Bryans
qui l'aurait emporté avec 58 points devant Read (56), Hailwood
(54) et Ivy (51), mais si un tel système avait été
utilisé, la stratégie de chacun eût sans doute
été differente.
Pl.
|
Nom
|
Nat.
|
Machine
|
Pts
Bruts
|
Pts
Nets
|
E
|
D
|
F
|
TT
|
NL
|
B
|
DR
|
CS
|
SF
|
Ul.
|
I
|
CA
|
J
|
|
1
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
54
|
50
|
-
|
-
|
4
|
8
|
8
|
6
|
-
|
4
|
8
|
8
|
-
|
8
|
-
|
2
|
Phil Read
|
GB
|
Yamaha
|
56
|
50
|
8
|
6
|
6
|
6
|
-
|
-
|
8
|
8
|
-
|
-
|
8
|
6
|
-
|
3
|
Bill Ivy
|
GB
|
Yamaha
|
51
|
46
|
-
|
-
|
8
|
-
|
6
|
8
|
6
|
6
|
6
|
4
|
6
|
-
|
1
|
4
|
Ralph Bryans
|
N.Irl.
|
Honda
|
58
|
40
|
6
|
8
|
3
|
4
|
4
|
4
|
4
|
3
|
-
|
6
|
4
|
4
|
8
|
|
|
Prague (Tchécoslovaquie), 31 décembre 1967. Gustav Havel,
37 ans, a trouvé la mort dans un accident de circulation. Pilote
officiel Jawa depuis des années, il s'était classé
tous les ans en Championnat du Monde 350 depuis 1961. Il avait remporté
le GP de Tchécoslovaquie 500 (hors championnat) en 1964.
|
|
LES CHAMPIONS DU MONDE 1967 |
|
50 cc
|
Hans Georg
Anscheidt
|
D
|
Suzuki
|
125 cc
|
Bill Ivy
|
GB
|
Yamaha
|
250 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
350 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
500 cc
|
Giacomo
Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt
|
D
|
BMW
|
|
|
Les Records du tour des GP 1967
|
50cc
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
Montjuich
|
Katayama (S)
|
Ivy (Y)
|
Hailwood (H)
|
|
|
Auerbacher
|
Hockenheim
|
Anscheidt (S)
|
Ivy (Y)
|
Ivy (Y)
|
Hailwood (H)
|
Agostini (MV)
|
Enders
|
Charade
|
Katayama (S)
|
Ivy (Y)
|
Hailwood (H)
|
|
|
Fath (URS)
|
TT
|
Graham (S)
|
Read (Y)
|
Hailwood (H)
|
Hailwood (H)
|
Hailwood (H)
|
Auerbacher
|
Assen
|
Katayama (S)
|
Ivy (Y)
|
Hailwood (H)
|
Agostini (MV)
|
Hailwood (H)
|
Enders
|
Spa
|
Katayama (S)
|
|
Read (Y)
|
|
Agostini (MV)
|
Enders
|
Sachsenring
|
|
Ivy (Y)
|
Read (Y)
|
Agostini (MV)
|
Agostini (MV)
|
|
Brno
|
|
Katayama (S)
|
Ivy (Y)
|
Hailwood (H)
|
Hailwood (H)
|
|
Imatra
|
|
Ivy (Y)
|
Hailwood (H)
|
|
Agostini (MV)
|
Enders
|
Dundrod
|
|
Ivy (Y)
|
Hailwood (H)
|
Agostini (MV)
|
Hailwood (H)
|
|
Monza
|
|
Ivy (Y)
|
Ivy (Y)
|
Bryans (H)
|
Hailwood (H)
|
Auerbacher
|
Mosport
|
|
Ivy (Y)
|
Hailwood (H)
|
|
Hailwood (H)
|
|
Suzuka
|
Itō (S)
|
Ivy (Y)
|
Hasegawa (Y)
|
Hailwood (H)
|
|
|
|
|
Les
courses en France en 1967
|
|
Ils ont disparu cette
année. ... Harold
Daniell, 57 ans (19 janvier), Fritz Scheidegger,
à Mallory Park (26 mars), Robert
Claeys, John Denty et Claude Vigreux,
à Mettet (30 avril), Alfred Shaw, au TT
(10 juin), Werner Daubitz, au Sachsenring
(16 juillet), Bob
Anderson, à Silverstone en essayant une F1
(14 août), Ernie Walker, 58 ans, sidecariste
des années 50 (septembre) Gustav
Havel,
sur la route (31 décembre) ... |
Ils sont nés cette
année. Tadayuki Okada, Alberto Puig, Noboru Ueda... |
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