Moto-Revue coûtera cette année 2:50 F et passera, concurrence oblige, du vendredi au jeudi.

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année 1972

classements 1973

année 1974

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1973


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1973

La disparition pour raisons politiques du GP d'Allemagne de l'Est fait redescendre à 12 le nombre d'épreuves du Championnat.
Pour certains autres GP il n'y aura qu'un changement de circuit.

Devant le succès croissant des courses de 750cc, la FIM met en place une série baptisée "Prix F.I.M. 750" qui établira un classement basé sur sept courses ouvertes aux machines de 250 à 750cc.

Pour la première fois, la presse va faire état régulièrement des temps des essais et indiquer les pole-positions. Ce qui me permet d'en faire autant dans ce site.


LES USINES ENGAGEES EN 1973

BRIDGESTONE (Pays-Bas)

125cc

Jos Schurgers

JAMATHI (Pays-Bas)

50cc

Theo Timmer

KÖNIG (Allemagne)

500cc

Kim Newcombe

KREIDLER (Allemagne)

50cc

Jan de Vries, Bruno Kneubühler

MONARK (Suède)

50cc

Jan Bruins, Lars Persson

HARLEY-DAVIDSON (Italie)

250cc, 350cc

Renzo Pasolini

MALANCA (Italie)

125cc

Otello Buscherini

MONARK (Suède)

50cc

Jan Bruins, Lars Persson

MORBIDELLI (Italie)

125cc

Angel Nieto

MV AGUSTA (Italie)

350cc, 500cc

Giacomo Agostini, Phil Read

MZ (Allemagne de l'Est)

250cc

Silvio Grassetti

PIOVATICCI (Italie)

125cc

Eugenio Lazzarini

YAMAHA (Japon)

250cc, 500cc

Hideo Kanaya, Jarno Saarinen

- Revenue officiellement en GP, l'usine Yamaha n'est engagée directement qu'en 250 et 500. Kent Andersson et Chas Mortimer en 125 et Teuvo Länsivuori en 350 disposent de machines d'usine mais dépendent d'importateurs.
- C'est également par l'intermédiaire d'un importateur (la SAIAD, importateur italien) que Suzuki revient en GP. Les pilotes seront Jack Findlay et Guido Mandracci.
- Pour des raisons de marketing, Aermacchi est devenue définitivement Harley-Davidson, du nom de la marque américaine propriétaire d'Aermacchi depuis les années 60. Michel Rougerie et Bruno Kneubühler recevront une aide de l'usine.
- Mis en semi-retraite, Alberto Pagani ne courra qu'occasionnellement pour MV.
- Le team URS étant en difficultés financières et à vendre, on ne verra plus le 4-cylindres en GP.


 

LE CHAMPIONNAT 1973 ET SES 12 EPREUVES..


 

Daytona (USA), 11 mars 1973.
En remportant la 32ème édition des 200 Miles de Daytona, Jarno Saarinen devient le premier européen à gagner cette vieille épreuve devenue une grande course internationale depuis 1969.


 

Circuits italiens, mars-avril 1973.
Même si la Mototemporada n'est plus ce qu'elle était, c'est encore en Italie que démarre la saison Européenne.
En attendant sa nouvelle 500, Saarinen entretient sa forme avec ses twins 250 et 350.

Modena, 18 mars.
Saarinen gagne en 250 devant Villa (Yamaha) et Pasolini et en 350 devant Pasolini, Agostini et Read.
Imola, 25 mars.
Nouvelle victoire du Finlandais en 250 devant Pasolini mais une chute sous la pluie en 350 laisse la victoire à Agostini.
Misano, 1er avril.
L'absence de Saarinen permet à Villa et Pasolini de gagner en 250 et 350.
Modena, 8 avril.
Saarinen est cette fois battu par Villa en 250 mais gagne en 350. Villa remporte par ailleurs les 500 sur la Benelli.


 

Imola (Italie), 15 avril 1973.
Toujours en Italie et pour en finir avec les "hors d'oeuvre" à la sauce finlandaise de cette saison 1973, Jarno Saarinen remporte les deux manches et le classement général de la seconde édition des 200 Miles d'Imola.
Toujours sur sa 350 Yamaha d'usine, il devance Bruno Spaggiari (750 Ducati), Walter Villa (750 Kawasaki) et son ami Teuvo Länsivuori (350 Yamaha).

Cette épreuve constituait la première manche du nouveau Prix F.I.M. 750 (voir le détail du classement des manches).

La course des sidecars est remportée par Siegfried Schauzu et Wolfgang Kalauch (BMW).


22 avril 1973

GP de FRANCE

Circuit Paul-Ricard, Le Castellet

Après Albi, Rouen, Reims, Charade et Le Mans, c'est sur son circuit le plus moderne que la France accueille son GP.
Créé par l'industriel Paul Ricard, le circuit du Castellet mesure 5,800 km.

125 cc

Kent Andersson

S

Yamaha

250 cc

Jarno Saarinen

SF

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Jarno Saarinen

SF

Yamaha

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

Busch/BMW


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Angel Nieto (E, Morbidelli)

Angel Nieto (E, Morbidelli)

250cc

Jarno Saarinen (SF, Yamaha)

Jarno Saarinen (SF, Yamaha)

350cc

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

500cc

Hideo Kanaya (J, Yamaha)

Jarno Saarinen (SF, Yamaha)

Sidecars

Rudi Kurth / Dane Rowe (CH/GB, CAT/Crescent)

Klaus Enders / Ralf Engelhardt (D, BMW)

□ Pour son premier GP chez Morbidelli, Nieto n'a rien pu faire contre la Yamaha de Kent Andersson et a même chuté à mi-course.
Buscherini a perdu quatre places quand un officiel lui a passé le drapeau de fin de course un tour trop tôt.
□ Sans grande surprise, les Yamaha officielles de Jarno Saarinen et Hideo Kanaya obtiennent le doublé en 250.
Patrick Pons, lauréat de la Coupe Kawasaki-Moto Revue en 1972, marque des points dès son premier GP.
□ En 350, les MV Agusta sont encore efficaces. Giacomo Agostini et Phil Read leur offrent le doublé.
Länsivuori, mal parti, ne peut faire mieux que troisième et Pasolini a chuté.
□ L'évènement du jour est bien sûr l'appartion de la nouvelle Yamaha 4-cylindres. MV Agusta et particulièrement Agostini ont enfin des adversaires à leur taille, ce qui manquait depuis le retrait de Honda fin 1967.
Jarno Saarinen remporte cette première confrontation après la chute du "Campionissimo" poussé dans ses limites (ce n'est que sa troisième chute en GP 500 après le TT 1965 et le Sachsenring 1966 !).
Phil Read sauve l'honneur de MV en battant l'autre Yamaha de Kanaya.
Comme Geoffrey Duke au TT 1950*, Jarno Saarinen remporte ici le premier GP 500 qu'il dispute.
Il signe également le premier doublé 250-500
depuis celui d'Hailwood au GP du Canada 1967.
* : Je n'ai pas tenu compte de Harold Daniell, vainqueur du TT 1949 mais qui avait déjà participé à beaucoup de GP avant la création du Championnat du Monde, ni des Argentins Jorge Kissling.(1961) et Benedicto Caldarella (1962) dont c'était bien le premier GP mais qui n'ont gagné qu'à la faveur des circonstances.

Si Klaus Enders et Ralf Engelhardt l'emportent en sidecars, la menace des 2-temps se fait plus pressante avec le premier podium obtenu par Jeff Gawley et son moteur König et la pole position du fragile Monark de Rudi Kurth.

Sacrifiant à la mode, les organisateurs avaient intégré au programme du GP une course de Formule 750 hors championnat. Elle sera remporté par l'Italien Guido Mandracci (Suzuki), devant Eric Offenstadt et Walter Villa, tous deux sur des Kawasaki.

 


6 mai 1973

GP d'AUTRICHE

Salzburgring

125 cc

Kent Andersson

S

Yamaha

250 cc

Jarno Saarinen

SF

Yamaha

350 cc

János Drapál

H

Yamaha

500 cc

Jarno Saarinen

SF

Yamaha

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

Busch/BMW


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Kent Andersson (S, Yamaha)

Kent Andersson (S, Yamaha)

250cc

Jarno Saarinen (SF, Yamaha)

Hideo Kanaya (J, Yamaha)

350cc

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

500cc

Jarno Saarinen (SF, Yamaha)

Jarno Saarinen (SF, Yamaha)

Sidecars

Jeff Gawley / Peter Sales (GB, König)

Jeff Gawley / Peter Sales (GB, König)

Kent Andersson signe une victoire facile devant Jansson et Nieto.
□ Nouveau doublé des 250 Yamaha d'usine devant les semi-officielles de Mortimer et Länsivuori.
Pasolini a abandonné, allumage noyé et c'est encore Kneubühler qui assure les points pour Harley.
□ En 350, Les deux MV abandonnent pour des problèmes électriques. C'est le Hongrois
János Drapál, toujours opportuniste, qui l'emporte devant Villa et Länsivuori. Pasolini a également abandonné.
□ En 500, Read prend un temps la tête avant de se faire doubler par Saarinen puis par Kanaya et d'abandonner, soupape cassée.
Agostini abandonne, sa MV-3 ne marche pas.
Grâce à Roberto Gallina, la Paton marque ses derniers points en GP 500.
Les nombreuses Yamaha TR2 présentes en 500 sont soupçonnées d'être des 350 non suralésées. C'est le cas de celle du Danois Børge Nielsen qui est disqualifié après avoir fini 5ème.
□ Seul le talent et la chance de Klaus Enders permettent à BMW de résister encore aux König.
En fait, Jeff Gawley aurait dû gagner mais un mauvais panneautage lui a conseillé de ralentir.


 

Bourg-en-Bresse (France), 6 mai 1973.
Le pilote français André-Luc Appietto a trouvé la mort lors de la course des 250 du 21ème circuit de Bourg.
Il avait été à la fin des années 60 le premier Français à reprendre le chemin des Grand Prix.


13 mai 1973

37. GP d'ALLEMAGNE

Hockenheim

50 cc

Theo Timmer

NL

Jamathi

125 cc

Kent Andersson

S

Yamaha

250 cc

Jarno Saarinen

SF

Yamaha

350 cc

Teuvo Länsivuori

SF

Yamaha

500 cc

Phil Read

GB

MV Agusta

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

Busch/BMW


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Jan de Vries (NL, Kreidler)

Jan de Vries (NL, Kreidler)

125cc

Kent Andersson (S, Yamaha)

Kent Andersson (S, Yamaha)

250cc

Jarno Saarinen (SF, Yamaha)

Jarno Saarinen (SF, Yamaha)

350cc

John Dodds (AUS, Yamaha)

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

500cc

Jarno Saarinen (SF, Yamaha)

Jarno Saarinen (SF, Yamaha)

Sidecars

Jeff Gawley / Peter Sales (GB, König)

Klaus Enders / Ralf Engelhardt (D, BMW)

□ Favoris pour le titre, les deux Kreidler officiels du team Van Veen cassent l'un après l'autre, laissant la victoire au Jamathi de Theo Timmer.
Kent Andersson remporte sa troisième victoire consécutive. Cette fois devant Nieto, pourtant blessé à l'épaule aux essais et Jansson victime d'un bris de pot d'échappement.
□ Yamaha et Jarno Saarinen confirment leur domination sur la catégorie 250. Kanaya et Länsivuori complètent le podium.
Pasolini et l'équipe Harley sont restés en Italie où une machine à refroidissement liquide est en préparation.
□ Les MV Agusta cassent elles aussi l'une après l'autre (bris de soupape) et Teuvo Länsivuori l'emporte devant neuf autres Yamaha.
Phil Read prend la tête dès le début de course et résiste à Saarinen jusqu'au 14ème tour où la chaîne de la Yamaha casse.
Agostini, sur une 430 4-cylindres a cassé son vilebrequin et Kanaya a serré.
C'est la première victoire de Read en 500 depuis 1964 (Ulster GP).
P
our la première fois, un père et son fils sont classés dans un même GP, le vétéran Ernst Hiller, 44 ans, avait marqué ses premiers points en 1956 et ce sont les premiers pour son fils Reinhard.
Enders et Engelhardt font une fois de plus étalage de leur talent malgré la blessure du pilote qui a reçu des débris de la transmission de son attelage dans la jambe lors d'une casse aux essais.


 

20 mai 1973

"51." GP des NATIONS

Monza (Italie)

50 cc

Jan de Vries

NL

Kreidler

125 cc

Kent Andersson

S

Yamaha

250 cc

Course interrompue par l'accident du premier tour.

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Course annulée


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Jan de Vries (NL, Kreidler)

Jan de Vries (NL, Kreidler)

125cc

Kent Andersson (S, Yamaha)

Angel Nieto (E, Morbidelli)

250cc

Jarno Saarinen (SF, Yamaha)

Course arrêtée

350cc

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

Renzo Pasolini (I, Harley-Davidson)

500cc

Jarno Saarinen (SF, Yamaha)

Course annulée

Sidecars

Gerry Boret / Nigel Boret (GB, Renwick/König)

Course annulée

□ Les deux Kreidler officiels de Jan de Vries et Bruno Kneubühler finissent loin devant celui, privé, du vétéran Gerhard Thurow.
Le Suisse Allemand Stefan Dörflinger marque son premier point.
□ Une fois de plus, Kent Andersson domine facilement la catégorie 125. D'autant que quatre de ses principaux adversaires, Buscherini, Mortimer, Jansson et Nieto ont cassé.
□ La course des 350cc est programmée avant celle des 250cc.
Trois nouvelles machines y font leur apparition. La Nouvelle Harley à refroidissement liquide de Pasolini, une dernière version de la Benelli-4 aux mains de Walter Villa et une Morbidelli-4 que Nieto n'utilisera qu'aux essais.
Agostini prend la tête dès le début, suivi par Read et Länsivuori. Read abandonne, soupape cassée.
Pasolini mal parti, réussit à se porter au niveau d'Agostini et les deux rivaux italiens se livrent un duel farouche qui se termine une nouvelle fois par l'abandon de Pasolini.
En fin de course, la Benelli de Walter Villa, alors troisième, s'est soudain mise à fumer et à ralentir, ce qui fera perdre deux places à l'Italien. Malheureusement, la Benelli aura déposé une trace d'huile tout le long du circuit...
□ Quand les 250 se présentent sur la grille, certains pilotes s'inquiètent de cette trace d'huile mais sont fermement éconduits par les organisateurs et préviennent eux-mêmes les autres pilotes. Il semble toutefois que ni Saarinen, ni Pasolini n'aient pu être avertis.
Quand le départ est donné, Dieter Braun file en tête suivi du peloton mené par Pasolini et Saarinen. Dans la Curva Grande, Pasolini part en travers et est percuté par Saarinen. La Harley tape les rails très proches et rebondit sur la piste, retombe sur Saarinen et fauche les pilotes suivants. Les réservoirs pleins explosent embrasant la piste et les bottes de paille. Une quinzaine de pilotes sont par terre, les autres les évitent de justesse, certains retournant même aux stands en sens inverse.
La course est arrêtée dans la confusion la plus totale pour permettre aux secours de se rendre sur les lieux de l'accident.
Malheureusement,
Renzo Pasolini et Jarno Saarinen ont été tués sur le coup. Walter Villa, Börje Jansson, Chas Mortimer, Víctor Palomo et Fosco Giansanti sont blessés.

Renzo Pasolini
Vainqueur de 6 Grand Prix en 250.
18 juillet 1938 - 20 mai 1973

Jarno Karl Keimo Saarinen
Champion du Monde des 250 en 1972.
Vainqueur de 15 Grand Prix en 250, 350 et 500.
11 décembre 1945 - 20 mai 1973

Renzo Pasolini
GP de Paris 250, Rungis, octobre 1972
Photo personnelle
Jarno Saarinen
GP de Belgique 250, Spa, juillet 1972
Photo personnelle

Les palmarès de Renzo Pasolini et Jarno Saarinen.
 

Les organisateurs seront accusés d'avoir fait partir la course malgré la trace d'huile laissée par la 350 Benelli de Walter Villa dans la course précédente. On reprochera aussi au pilote italien de ne s'être pas arrêté quand sa machine perdait de l'huile.
Toutefois une enquête déterminera que l'origine de l'accident était un serrage de la Harley-Davidson de Pasolini.

□ Les courses des 500 et des sidecars seront annulées mais les autres courses disputées seront validées.



 

Circuit de Charade (France), 27 mai 1973.
Barry Sheene et sa 750 Suzuki officielle remportent la deuxième épreuve du Prix F.I.M. 750 devant John Dodds (350 Yamaha) et Peter Williams (750 Norton).
Sensibilisés par la question de la sécurité, la majorité des pilotes français refuseront de participer aux différentes courses du programme.



 

Škofja Loka (Yougoslavie), 27 mai 1973.
Une semaine après le drame de Monza, le 12ème prix de Loka est le théatre de l'accident le plus meurtrier de l'histoire de la course moto depuis la première Guerre Mondiale.
Dans la course des 350cc, Emanuele Maugliani sort de la piste et percute de nombreux spectateurs. le pilote italien est tué sur le coup, de même qu'une femme de 78 ans et un garçon de 7 ans. Transportés à l'hôpital, la soeur du garçonnet, 4 ans et un jeune homme décèderont des suites de leurs blessures. Une cinquième victime décèdera plus tard.
Cette catastrophe marquera la fin de cette épreuve et declenchera en Italie une vaste campagne de presse contre les circuits dangereux.
A Monza, Maugliani avait échappé à l'accident de la course des 250cc.


 

Varèse (Italie), fin mai 1973.
Les responsables de Harley-Davidson, MV Agusta et Yamaha se réunissent pour déterminer leur attitude après le drame de Monza.
Harley-Davidson se retire totalement du championnat du Monde.
MV Agusta reste en championnat du Monde mais se réserve le droit de courir ou non selon les circuits.
Yamaha se retire également mais laisse ses 250cc au team finlandais Arwidson qui fait courir Teuvo Länsivuori.


 

6 et 8 juin 1973

55. TOURIST TROPHY

Isle of Man, Mountain Circuit

Dates des courses : 250cc, Junior TT et sidecars le 6, 125cc et Senior TT le 8.

125 cc

Tommy Robb

N.Irl.

Yamaha

250 cc

Charlie Williams

GB

Yamaha

350 cc

Tony Rutter

GB

Yamaha

500 cc

Jack Findlay

AUS

Suzuki

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

Busch/BMW


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Charlie Williams (GB, Yamaha)

Tommy Robb (N.Irl., Yamaha)

250cc

Charlie Williams (GB, Yamaha)

Charlie Williams (GB, Yamaha)

350cc

John Williams (GB, Yamaha)

Tony Rutter (GB, Yamaha)

500cc

Jack Findlay (AUS, Suzuki)

Mick Grant (GB, Yamaha)

Sidecars

Klaus Enders / Ralf Engelhardt (D, BMW)

Klaus Enders / Ralf Engelhardt (D, BMW)

C'est théoriquement le premier "Grand Prix" depuis le drame de Monza, mais le Tourist Trophy, déjà très controversé depuis l'accident de Parlotti, a perdu beaucoup de son aura auprès des pilotes solos du Continental Circus. Jack Findlay sera cette année l'unique représentant des habitués des pilotes solos championnats du Monde.

□ Chas Mortimer souffrant toujours de ses blessures, sa Yamaha officielle est confiée au vétéran Tommy Robb qui remporte ainsi son premier GP depuis ses deux victoires comme officiel Honda il y a onze ans. C'est sa première victoire au TT et en 125cc.
Les Honda de Porter et Kiddie seront les derniers 4-temps à marquer des points en 125cc.
□ Affaire strictement britannique en 250 et dans le Junior TT où Charlie Williams et Tony Rutter remportent respectivement leur première victoire.
□ Australien, mais licencié en France depuis 1963,
Jack Findlay fait retentir pour la première fois la Marseillaise dans l'Ile de Man.
C'est la première victoire d'un 2-temps dans le Senior TT depuis 1913 et les 4-temps ne le remporteront plus jamais tant qu'il sera ouvert aux 500cc.
Moins sensibles aux questions de sécurité, les sidecaristes européens sont par contre tous présents.
Klaus Enders l'emporte une nouvelle fois devant Siegfried Schauzu et Rolf Steinhausen qui obtient son premier podium.
Jeff Gawley a une nouvelle fois cassé. Son passager Peter Sales le quitte, emportant avec lui le moteur de l'attelage dont il était propriétaire

Peter Williams et sa Norton officielle à cadre monocoque remportent la Formule 750.
Les courses de Production sont remportées par Tony Jefferies (750 Triumph), Bill Smith (500 Honda) et Charlie Williams (250 Yamaha).
Enders et Engelhardt remportent la course des sidecars 750.


17 juin 1973

GP DE YOUGOSLAVIE

Preluk, Opatija

50 cc

Jan de Vries

NL

Kreidler

125 cc

Kent Andersson

S

Yamaha

250 cc

Dieter Braun

D

Yamaha

350 cc

János Drapál

H

Yamaha

500 cc

Kim Newcombe

NZ

König


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Jan de Vries (NL, Kreidler)

Jan de Vries (NL, Kreidler)

125cc

Angel Nieto (E, Morbidelli

Kent Andersson (S, Yamaha)

250cc

Dieter Braun (D, Yamaha)

Dieter Braun (D, Yamaha)

350cc

Dieter Braun (D, Yamaha)

Dieter Braun (D, Yamaha)

500cc

Kim Newcombe (NZ, König)

Kim Newcombe (NZ, König)

Encore traumatisé, à peine un mois après le GP des Nations, le Continental Circus se retrouve sur le dangereux cirxuit d'Opatija.
L'usine MV, encore méfiante, n'a autorisé Agostini et Read à courir que sous leur propre responsabilité. Quand Read heurte une pierre lors des premiers essais des 350, toute l'équipe plie bagage, bientôt imité par l'équipe Arwidson et Länsivuori.
A peine remis de ses blessures de Monza, Walter Villa se casse un bras lors de ces essais.

Jan de Vries gagne en 50cc malgré un embrayage défectueux. Kneubühler et Bruins qui le précédaient ont cassé.
La catégorie 125 retrouve son maître et Kent Andersson remporte sa cinquième victoire de la saison. Chas Mortimer est de retour et finit deuxième.
□ Privée de ses favoris, la catégorie 250 doit s'en trouver de nouveaux.
L'Allemand Dieter Braun, très à l'aise sur ce circuit sur lequel il a déjà gagné en 125 en 1969 et 1970, l'emporte devant Silvio Grassetti et Roberto Gallina.
□ Profitant une fois de plus de l'absence des officiels,
János Drapál signe sa deuxième victoire cette année. Favori là aussi, Dieter Braun a été gêné par des attardés en fin de course et n'a pu doubler le Hongrois.
Le forfait des MV permet là aussi la victoire d'un outsider. Le Néo-Zélandais Kim Newcombe, ancien crossman et metteur au point du König, remporte ainsi son premier GP. Ses seuls rivaux sérieux, Drapál et Findlay, ont cassé.
Suite au retrait de l'usine Harley-Davidson, l'espoir italien Gianfranco Bonera qui devait piloter la nouvelle 500 a finalement couru sur la vieille Suzuki twin que lui prêtait la SAIAD en début de saison.


 

Le point à la mi-saison.
50cc (4 courses encore à disputer). DeVries mène logiquement avec 30 points devant Timmer (23) et Graf (17)...
125cc (6 courses encore à disputer). Andersson a presque fait le plein. Il est en tête avec 75 points devant Schurgers et Lazzarini (32)...
250cc (6 courses encore à disputer). Tout est bien sûr faussé. Saarinen et Kanaya mènent toujours avec 45 et 36 points. Länsivuori est troisième avec 24 points devant Braun (23) et Mortimer (20)...
350cc (5 courses encore à disputer). Länsivuori mène avec 47 points devant Agostini et Drapál avec deux victoires (30 points) chacun...
500cc (6 courses encore à disputer). Là aussi, le jeu est faussé. Contre tout pronostic, Newcombe mène avec 31 points devant Saarinen (30) et Read (27)...
Sidecars (4 courses encore à disputer). Invaincu, Enders mène confortablement avec 60 points devant les étonnants frères Vanneste (33) et Schwärzel (28)...


 

Magny-Cours (France), 17 juin.
Barry Sheene (750 Suzuki) remporte la finale de la deuxième édition du Trophée du Million, devenu épreuve internationale.


23 juin 1973

43. DUTCH TT

Assen

50 cc

Bruno Kneubühler

CH

Kreidler

125 cc

Eugenio Lazzarini

I

Piovaticci

250 cc

Dieter Braun

D

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Phil Read

GB

MV Agusta

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

Busch/BMW


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Bruno Kneubühler (CH, Kreidler)

Bruno Kneubühler (CH, Kreidler)

125cc

Kent Andersson (S, Yamaha)

Angel Nieto (E, Morbidelli)

250cc

Teuvo Länsivuori (SF, Yamaha)

Dieter Braun (D, Yamaha)

350cc

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

Teuvo Länsivuori (SF, Yamaha)

500cc

Phil Read (GB, MV Agusta)

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

Sidecars

Klaus Enders / Ralf Engelhardt (D, BMW)

Klaus Enders / Ralf Engelhardt (D, BMW)

Une fois passées les deux épreuves les plus controversées du championnat, le monde des GP va essayer de retrouver un peu de sérénité.

Cette fois c'est le Kreidler de De Vries qui casse, permettant à son coéquipier Bruno Kneubühler de remporter son premier GP dans cette catégorie.
Theo Timmer, deuxième ici, prend la tête du classement, 5 points devant De Vries.
Kent Andersson est victime cette fois de problèmes mécaniques et doit s'arrêter pour changer de bougies. Revenu en piste, il chute en tentant de remonter au classement. En tête au moment de cette chute, Börje Jansson s'arrête pour prendre des nouvelles de son compatriote. Buscherini chute, Nieto casse et c'est l'Italien Eugenio Lazzarini. qui remporte son premier GP au guidon du Piovaticci, une réalisation personnelle à base de Maico.
Souffrant d'une cheville cassée, Andersson sera absent pour quelques GP.
Länsivuori dispose maintenant de la 250 de Kanaya mais chute dès le premier tour. Dieter Braun gagne de nouveau.
Deuxième, Michel Rougerie obtient son premier podium en GP.
Equipé en 350 également d'une nouvelle machine à cadre de 250 d'usine, Länsivuori mène la vie dure aux deux MV jusqu'à ce qu'il ait des problèmes de sélecteur. Dans le dernier tour, Phil Read laisse passer Giacomo Agostini qui l'emporte.
Le Finlandais conserve la tête du classement devant Agostini et Andersson.
Phil Read gagne à son tour en 500 devant Newcombe, Bourgeois et le local Wil Hartog. Agostini a cassé une nouvelle fois.
Newcombe mène encore d'un point devant Read.
□ Une cinquième ronde victorieuse offre à
Klaus Enders et Ralf Engelhardt leur cinquième titre de champions du Monde.
Ils deviennent ainsi, devant Eric Oliver et Max Deubel, les plus titrés de l'histoire.
Jeff Gawley a retrouvé un passager et de nouveaux sponsors qui lui ont permis de se rééquiper en moteur.


a

30 juin 1973

46. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps

50 cc

Jan de Vries

NL

Kreidler

125 cc

Jos Schurgers

NL

Bridgestone

250 cc

Teuvo Länsivuori

SF

Yamaha

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

Busch/BMW


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Jan de Vries (NL, Kreidler)

Jan de Vries (NL, Kreidler)

125cc

Angel Nieto (E, Morbidelli)

Angel Nieto (E, Morbidelli)

250cc

Teuvo Länsivuori (SF, Yamaha)

Teuvo Länsivuori (SF, Yamaha)

500cc

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

Sidecars

Klaus Enders / Ralf Engelhardt (D, BMW)

Klaus Enders / Ralf Engelhardt (D, BMW)

Jan de Vries remporte aisément la course. Kneubühler, mal parti, a remonté tout le plateau pour finir deuxième. Timmer est troisième.
De Vries reprend la tête du championnat à égalité de points avec Timmer (45) mais avec trois victoires contre deux.
Andersson absent, c'est Jos Schurgers qui remporte son premier Grand Prix au guidon du 125 Bridgestone, une construction personnelle sur la base d'un 125 Bridgestone ex-usine et de cylindres Kreidler. Nieto ne peut faire mieux que deuxième.
Lazzarini a cassé.
Schurgers et Lazzarini (47 points) sont maintenant à égalité loin derrière Andersson (75).
Cette fois, Braun est victime de problèmes de tenue de route et abandonne très vite, laissant la victoire à Teuvo Länsivuori qui remporte son premier GP en 250.
Troisième à l'arrivée, le Belge Oronzo Memola est accusé par Pileri d'utiliser une 350cc. Il refuse de faire vérifier son moteur et est disqualifié.
Beau résultat des pilotes français avec Rougerie 4ème, Bourgeois 5ème, Pons 6ème et Tchernine 10ème.
Saarinen est toujours en tête du championnat devant Länsivuori (39) et Braun (38) qui devraient se disputer le titre.
Reprenant sa vieille 3-cylindres, Giacomo Agostini finit enfin un GP 500 cette saison en le remportant avec le panache et un nouveau record du tour porté à 210,709 km/h.
Phil Read finit prudemment à une seconde place qui lui assure la tête du championnat avec 54 points devant Newcombe (51) et Findlay (32). Agostini est déjà septième.
Nouveau cavalier seul d'Enders en sidecar.
Schwärzel et Vanneste ayant cassé, Gawley les rejoint dans la lutte pour la place de vice-champion.
Rudi Kurth et Dane Rowe marquent leurs premiers points cette saison. Leur moteur s'appelle maintenant Monark car Crescent et Monark sont des branches de la même firme MCB.

Mécontents des primes qui leurs sont proposées par les organisateurs d'Imatra, les sidecaristes annoncent qu'ils ne se rendront pas au Grand Prix de Finlande, leur dernier GP cette saison. Il est dommage qu'ils soient plus sensibles aux questions financières qu'à la sécurité.


 

Monza (Italie), 8 juillet 1973.
Lors d'une course du championnat d'Italie junior, trois pilotes italiens, Carlo Chionio (26 ans), Renzo Colombini (30 ans) et Renato Galtrucco (36 ans) trouvent la mort dans les mêmes circonstances et au même endroit que Pasolini et Saarinen cinquante jours plus tôt.


15 juillet 1973

GP de TCHECOSLOVAQUIE

Brno

125 cc

Otello Buscherini

I

Malanca

250 cc

Dieter Braun

D

Yamaha

350 cc

Teuvo Länsivuori

SF

Yamaha

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

Busch/BMW


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Angel Nieto (E, Morbidelli)

Otello Buscherini (I, Malanca)

250cc

Dieter Braun (D, Yamaha)

Michel Rougerie (F, Harley-Davidson)

350cc

Teuvo Länsivuori (SF, Yamaha)

Teuvo Länsivuori (SF, Yamaha)

500cc

Phil Read (GB, MV Agusta)

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

Sidecars

Klaus Enders / Ralf Engelhardt (D, BMW)

Klaus Enders / Ralf Engelhardt (D, BMW)

□ Encore un nouveau vainqueur en 125. Otello Buscherini gagne en effet son premier GP en doublant Mortimer dans le dernier tour. C'est aussi la première victoire en GP de la marque Malanca.
Le Morbidelli de Nieto a de nouveau cassé alors qu'il menait la course.
Buscherini est le 150ème pilote
vainqueur de GP, toutes catégories confondues.
Même si Andersson a encore de l'avance (75 points), le titre peut encore se jouer entre lui, Schurgers (57), Lazzarini (51) et Mortimer (44).
Dieter Braun domine le GP 250 de bout en bout. Derrière, Rougerie et Länsivuori se livrent un duel dont le Français sortira vainqueur, signant en même temps son premier Record du Tour en GP, le premier d'un Français depuis 1954 (Pierre Monneret à Reims en 350 et 500).
Braun est maintenant en tête du classement provisoire avec 53 points devant Länsivuori (49), toujours Saarinen (45) et Rougerie (40).
□ En 350, Teuvo Länsivuori domine nettement les deux MV. Read laisse la seconde place à Agostini pour essayer de sauver le championnat.
Gianfranco Bonera et Michel Rougerie finissent 4ème et 7ème sur des Harley-Davidson officielles à refroidissement liquide.
Länsivuori conforte don avance de 15 points sur Agostini. Derrière eux, seuls Read et Drapál peuvent encore espérer.
□ Gérant son avance au championnat, Read assure une facile seconde place derrière Giacomo Agostini.
Seule menace pour les MV, Newcombe a chuté en fin de course.
Read reste en tête avec 66 points devant Newcombe (51), Findlay (38) et Agostini qui égalise maintenant le score de Saarinen (30).
Quoiqu'il arrive, si Read gagne à Anderstorp, il sera champion du Monde.
Klaus Enders écrase une nouvelle fois la concurrence pour cette "dernière" course de la saison.
Il établit ainsi à 7 le record du nombre de victoires dans une saison.
Le boycott d'Imatra étant maintenu, les positions ne devraient plus changer. Pour sa première année en GP, Werner Schwärzel est vice-champion devant le vétéran Siegfried Schauzu.


 

21, 22 juillet 1973

GP de SUEDE

Anderstorp

Dates des courses : 250cc et 500cc le 21, 50cc, 125cc, 350cc et 750cc le 22.

50 cc

Jan de Vries

NL

Kreidler

125 cc

Börje Jansson

S

Maico

250 cc

Dieter Braun

D

Yamaha

350 cc

Teuvo Länsivuori

SF

Yamaha

500 cc

Phil Read

GB

MV Agusta


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Jan de Vries (NL, Kreidler)

Jan de Vries (NL, Kreidler)

125cc

Börje Jansson (S, Maico)

Börje Jansson (S, Maico)

250cc

Roberto Gallina (I, Yamaha)

Teuvo Länsivuori (SF, Yamaha)

350cc

Teuvo Länsivuori (SF, Yamaha)

Teuvo Länsivuori (SF, Yamaha)

500cc

Phil Read (GB, MV Agusta)

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

□ En bon coéquipier, Bruno Kneubühler laisse gagner Jan de Vries qui est ainsi assuré de son deuxième titre mondial en 50cc.
Timmer (55) et Kneubühler (51) devront attendre Jarama pour se départager.
Très démotivé depuis Monza mais à l'aise chez lui, Börje Jansson l'emporte devant les Yamaha d'Andersson, de retour en GP, et Mortimer. Nieto a abandonné.
La neuvième place de Schurgers lui ôte toute chance de titre (il ne pourrait qu'égaler le total d'Andersson mais ne compterait que trois victoires contre cinq pour le Suèdois) et Kent Andersson devient le champion du Monde des 125 pour 1973.

Kent Andersson est né à Landvetter le 1er août 1942.
Il a débuté en Suède en 1963 et a marqué ses premiers points en 1966.
En 1970, il sera choisi par Yamaha aux côtés de Rod Gould pour le retour semi-officiel de la marque japonaise.

Kent Andersson sur le podium à Hockenheim

Photo tirée de MC-Nytt 1973

Dieter Braun remporte une victoire facile en 250 après les casses de Länsivuori et Rougerie qui sont désormais ses seuls rivaux pour le titre.
Les cinq points d'une sixième place dans l'un des deux GP restants suffiraient à l'Allemand pour décrocher le titre.
Bien que Michel Rougerie ait peu de chances, c'est la première fois dans l'histoire qu'un pilote français est encore titrable aussi tard dans la saison.
En 350, Länsivuori répète sa victoire de Brno et les deux pilotes MV finissent dans le même ordre.
Read est maintenant
éliminé de la course au titre qui verra s'opposer Länsivuori (87 points bruts / 77 points nets) et Agostini (69 points bruts).
Pour sauver ses chances en 500, Agostini doit impérativement gagner en espérant que Read ne finisse pas sur le podium.
Newcombe résiste un moment avant de faire une erreur et d'être lâché par les deux MV (des 3-cylindres). Agostini mène alors jusquà ce que Read le double en fin de course pour remporter le GP.
Phil Read succède ainsi à Giacomo Agostini au palmarès du championnat du Monde 500.
Il a 34 ans et c'est son sixième titre mondial. Il est le premier pilote titré en 125 (1968), 250 (1964, 1965, 1968, 1971) et 500 cette année.
Si c'est le seixième titre consécutif pour MV Agusta, l'Anglais interrompt la série de sept titres consécutifs du champion italien.

Le programme de ce GP de Suède comportait également la troisième manche du Prix FIM 750.
Les 750 Suzuki occupent les quatre premières places, Jack Findlay finissant devant les anglaises de Barry Sheene et Stan Woods (rien à voir avec la star d'avant-guerre) et son coéquipier Guido Mandracci.
Rougerie est 4ème sur la Harley "Alu".

Il y avait aussi une course de sidecars avec quelques équipages de GP invités. Elle fut remportée par les locaux Göte Brodin et Per-Erik Wickström (Suzuki) devant Gawley et Schwärzel.


 

29 juillet 1973

GP de FINLANDE

Imatra

125 cc

Otello Buscherini

I

Malanca

250 cc

Teuvo Länsivuori

SF

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Kalevi Rahko
+ Kari Laatikainen

SF

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Kent Andersson (S, Yamaha)

Otello Buscherini (I, Malanca)

250cc

Teuvo Länsivuori (SF, Yamaha)

Teuvo Länsivuori (SF, Yamaha)

350cc

Teuvo Länsivuori (SF, Yamaha)

John Dodds (AUS, Yamaha)

500cc

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

Sidecars

?

Matti Satukangas / Jussi Alanen (SF, Sachs)

□ Malgré son titre et sa cheville encore blessée, Kent Andersson prend le départ mais ne cherche pas à contrer un Otello Buscherini irresistible. Lazzarini a cassé
Découragé après sa difficile saison, Nieto n'est même pas venu à Imatra.
□ Michel Rougerie a perdu toutes chances en chutant lors des essais. Il sera forfait pour les courses.
Teuvo Länsivuori remporte aisément le GP mais la seconde place suffit à
Dieter Braun pour s'assurer du titre en 250.
Comme pour celui de Read den 500, le titre de l'Allemand sera toujours diminué par la certitude de tous que ces deux titres auraient dû être ceux de Jarno Saarinen.
Oronzo Memola est de retour et se qualifie en troisième position, mais abandonne après quatre tours. Les performances de sa machine suscitent toujours des souçons mais il refuse une nouvelle fois de faire vérifier sa machine. En octobre, la FMB lui infligera une suspension de licence de six mois.
□ En 350, Agostini mène de bout en bout.
Tout se passe derrière l'Italien. Read et Länsivuori se livre un duel acharné jusqu'au 10ème tour quand l'Anglais fait l'intérieur au Finlandais dans un virage à droite et élargit sa trajectoire, l'obligeant à tirer tout droit et à chuter. Manoeuvre efficace mais à la limite de la légalité qui alimentera encore la légende de Phil Read.
Malheureusement pour le public local,
Giacomo Agostini coiffe ainsi sa sixième couronne consécutive dans la catégorie.
□ La course des 500 se résume à un ballet des deux MV Agusta, Agostini finissant devant Read et signant son unique doublé de la saison.
Newcombe, 4ème, mène encore Agostini de 6 points pour la place de vice-champion.
Barry Sheene (Seeley/Suzuki) disputait ici son premier GP en 500 (et le premier cette année) mais il abandonne, vilebrequin cassé.
□ Comme annoncé, les habituels animateurs du championnat des sidecars sont absents.
La course ne voit que sept équipages (6 Finlandais et un allemand) au départ et ce sont Kalevi Rahko et Kari Laatikainen qui gagnent malgré un arrêt aux stands pour changer un carburateur !
Rahko pilotait un attelage à moteur Honda 500 4-cylindres issu de la série. C'est la première victoire d'une Honda non officelle en GP.


 

Hämeenlinna (Finlande), mercredi 1er août 1973.
La quatrième manche du Prix FIM 750 sur le circuit d'Ahvenisto est remportée par la 350 Yamaha de Teuvo Länsivuori devant les 750 Suzuki de Sheene et Findlay.
Sheene conserve la tête du classement provisoire avec 37 points devant Findlay (30) et Woods (26).

Chas Mortimer (Yamaha) remporte la course des 250 et Jeff Gawley celle des sidecars.


 

Silverstone (Grande-Bretagne), 11, 12 août 1973.
La troisième édition du Grand Prix de Grande-Bretagne est endeuillée par l'accident du Néo-Zélandais Kim Newcombe, vainqueur du GP de Yougolavie et actuel second du championnat du Monde 500cc. Il est tombé à Stowe pendant la course des 1000cc et décèdera trois jours plus tard à l'Hôpital de Northampton.

Kim Newcombe
Vainqueur d'un Grand Prix en 500.
2 janvier 1944 - 14 août 1973

Kim Newcombe à Rungis en octobre 72 (Photo personnelle)

Ce meeting était également le cadre de la cinquième épreuve du Prix FIM 750. Invité par le team Suzuki-GB, l'Anglais Paul Smart remporte les deux manches et donc le classement général de cette épreuve.
Barry Sheene, troisième en première manche, est victime d'une casse de sa 750 Suzuki sur la grille de départ de la deuxième manche. Il prend sa 500 Suzuki à cadre Seeley et termine 6ème. Ce changement de machine (la 500 n'est pas homologuée en F 750) lui vaudra d'être exclu du classement final.


 

Misano (Italie), 7 septembre 1973.
Giacomo Agostini se blesse à la jambe en tombant lors d'essais pour MV Agusta. Durant sa convalescence, il fera de nombreuses commentaires négatifs sur l'écurie italienne et son coéquipier anglais.


 

Ziersdorf 'Autriche), 9 septembre 1973.
C'est au tour de Dieter Braun de se blesser lors du TT Autrichien.


 

Mallory Park (Grande-Bretagne), 16 septembre.
La fameuse Course de l'Année (Race of the Year) est marquée par le retour en Europe de la 500 Yamaha-4 aux mains de Teuvo Länsivuori. Malheureusement, celui-ci chute lors de la course des 500, detruisant la moto.
Phil Read remporte la Race of the Year sur une MV 3-cylindres.
La course des Superbikes voit la victoire de Barry Sheene, mais aussi la fin de carrière de Tony Jefferies, le vainqueur du Junior TT 1971, après un accident qui le laissera paralysé.
David, le fils de Tony Jefferies, qui aura un an deux jours plus tard, deviendra un des héros du TT dans les années 2000 mais y perdra tragiquement la vie en 2003.


22, 23 septembre 1973

23. GP d'ESPAGNE

Jarama, Madrid

Dates des courses :50cc et 500cc le 22, 125cc,250cc et 350cc le 23.

50 cc

Jan de Vries

NL

Kreidler

125 cc

Chas Mortimer

GB

Yamaha

250 cc

John Dodds

AUS

Yamaha

350 cc

Eduardo Celso-Santos

BR

Yamaha

500 cc

Phil Read

GB

MV Agusta


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Jan de Vries (NL, Kreidler)

Bruno Kneubühler (CH, Kreidler)

125cc

Angel Nieto (E, Morbidelli)

Angel Nieto (E, Morbidelli)

250cc

John Dodds (AUS, Yamaha)

John Dodds (AUS, Yamaha)

350cc

John Dodds (AUS, Yamaha)

John Dodds (AUS, Yamaha)

500cc

Phil Read (GB, MV Agusta)

Phil Read (GB, MV Agusta)

Jan de Vries et Bruno Kneubühler signent leur habituel doublé. Le Suisse confirme ainsi sa place de vice-champion.
Le jeune Espagnol Ricardo Tormo marque son premier point.
Avec ce 14ème succès, Jan de Vries égale le nombre record de victoires en GP 50 de Hans-Georg Anscheidt. Il annoncera peu après son retrait du sport.
□ En l'absence d'Andersson, Chas Mortimer remporte enfin la victoire devant Nieto et Jansson.
Note : Les résultats de ce GP donnés par Maurice Büla dans ses livres sont faux.

□ Michel Rougerie dispose de la 250 Harley "liquide" pour tenter de récupérer la troisième place du championnat. Malheureusement, une blessure à l'épaule lors d'une chute aux essais l'handicapera pour la course qu'il ne finira que 6ème.
C'est John Dodds qui remporte le GP (son premier en 250cc) et obtient cette troisième place.
□ Länsivuori blessé lui aussi aux essais, Dodds devient également favori en 350. Une casse en course l'empêchera de réaliser le doublé mais permettra à "Adù" Celso-Santos de remporter sa première victoire, la première d'un Brésilien en GP.
Patrick Pons, troisième, monte pour la première fois sur le podium d'un GP.
□ Malgré le titre acquis et l'indisponibilité d'Agostini, MV Agusta a tout de même envoyé Read mais seulement avec une 500 4-cylindres.
Phil Read l'emporte non sans mal face à Bruno Kneubühler qui signe trois secondes places lors de ce GP (50cc, 250cc et 500cc).

C'est au retour de ce GP d'Espagne que le champion suisse Werner Pfirter et son mécanicien se sont tués dans un accident de la route à Lerida.


 

Bill Doran
Vainqueur de 2 Grand Prix en 350 et 500.
12 novembre 1916 - 9 septembre 1973



 

Schwannenstadt (Autriche), 23 septembre.
La course inter autrichienne voit la dernière victoire d'Alberto Pagani (500 MV Agusta) et la première du jeune sidecariste Suisse Rolf Biland (Reimo/Suzuki) assisté de Freddie Freiburghaus.


 

Hockenheim (Allemagne), 30 septembre 1973.
Troisième en première manche et vainqueur de la seconde, l'Anglais Stan Woods remporte la sixième manche du Prix FIM 750.
Dans un premier temps, les officiels ont édité un classement final basé sur le cumul des temps mais celui-ci a été invalidé par la FIM qui lui préfère un classement par points.
Le titre n'échappera pas à Suzuki : Sheene, Findlay et Woods peuvent encore remporter ce Prix.


 

6 octobre 1973.
La Guerre du Kippour éclate entre Israel et ses voisins la Syrie et l'Egypte. Il s'ensuivra une réaction des pays arabes producteurs de pétrole qui débouchera sur le "premier choc pétrolier" et, pour ce qui nous concerne ici, une sérieuse menace sur l'avenir des sports motorisés en 1974.


 

Barcelone (Espagne), 7 octobre 1973.
Aussi à l'aise sur ce circuit qu'à Jarama deux semaines auparavant, John Dodds remporte la septième et dernière épreuve du Prix FIM 750 devant les trois Suzuki de Sheene, Mandracci et Findlay.
Barry Sheene remporte donc ce premier Prix FIM 750 dont l'esprit est sauf puisque c'est bien une vraie 750 issue de la série qui l'emporte face aux 350 Yamaha.


 

Milan (Italie), 4 décembre 1973.
Coup de théatre dans le monde des GP. Lors d'une conférence de presse, Giacomo Agostini annonce qu'il quitte MV Agusta pour Yamaha.
Les relations se sont en effet déteriorées entre le champion italien et la prestigieuse marque depuis l'engagement de Phil Read courant 1972. De plus, Agostini est attiré par les courses de 750 où MV n'a pas de machine compétitive à lui fournir.


 

Auckland (Nouvelle Zélande), 29 décembre 1973.
L'année finit sur une nouvelle tragédie touchant le sport moto au plus haut niveau.
Le champion américain Calvin "Cal" Rayborn, double vainqueur de Daytona, a trouvé la mort dans une course sans grande importance sur le circuit de Pukehoke.
Associé depuis toujours à Harley-Davidson, Rayborn était déçu de l'incapacité de la marque américaine à lui fournir une moto compétitive et envisageait un tournant dans sa carrière. Vers les GP ou l'automobile ? Ce choix, comme les circonstances de sa participation à cette course sont l'objet de diverses hypothèses.


photo Damien Follenfant, Mallory Park 1972.


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1973

 

50 cc

Jan de Vries

NL

Kreidler

125 cc

Kent Andersson

S

Yamaha

250 cc

Dieter Braun

D

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta*

500 cc

Phil Read

GB

MV Agusta

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

BMW

Le titre "constructeur" des 350cc est attribué à Yamaha.
Les autres titres "constructeur" sont attribués aux constructeurs équipant les champions.

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

50

125

250

350

500

SIDECARS

Les résultats du Prix FIM 750, 1973

Les courses en France en 1973


 

Ils ont disparu cette année.
... Howard R. Davies, créateur des Vincent HRD, 78 ans (3 janvier)
Alec Bennett
, 75 ans (15 janvier),
André-Luc Appietto
, à Bourg-en-Bresse (6 mai),
Renzo Pasolini et Jarno Saarinen, à Monza (20 mai),
Oscar Pastro, en course à Chimay (20 mai),
Emanuele Maugliani et 5 spectateurs à Škofja Loka (27 mai),
Ken Redfern, 27 ans, dans un accident de la route (30 juin),
Carlo Chionio, Renzo Colombini et Renato Galtrucco, à Monza (8 juillet),
Kim Newcombe, à Silverstone (14 août),
Francisco Cufi, aux 24h. de Barcelone (30 août),
Bill Doran, 57 ans (9 septembre),
Werner Pfirter, sur la route au retour du GP d'Espagne (24 septembre),
František Srna, à Bratislava (6 octobre),
Cal Rayborn, à Pukehoke (29 décembre)
René Bétemps, ancien sidecariste ...

Ils sont nés cette année.
Emilio Alzamora, Andrea Ballerini, Loris Capirossi, Olivier Jacque, Kenny Roberts Jr. (fils du pilote américain), Tohru Ukawa ...

 

 

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