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Moto-Revue coûtera cette
année 2:50 F et passera, concurrence oblige, du vendredi
au jeudi.
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Page d'accueil /
Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1973
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1973
La disparition pour raisons politiques du GP d'Allemagne
de l'Est fait redescendre à 12 le nombre d'épreuves
du Championnat. Pour certains autres GP il n'y aura qu'un changement
de circuit.
Devant le succès croissant des courses de
750cc, la FIM met en place une série baptisée "Prix F.I.M. 750"
qui établira un classement basé sur sept courses ouvertes
aux machines de 250 à 750cc.
Pour la première fois, la presse va faire
état régulièrement des temps des essais et indiquer les pole-positions.
Ce qui me permet d'en faire autant dans ce site.
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LES USINES ENGAGEES EN 1973
BRIDGESTONE (Pays-Bas)
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125cc
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Jos Schurgers
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JAMATHI (Pays-Bas)
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50cc
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Theo Timmer
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KÖNIG (Allemagne)
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500cc
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Kim Newcombe
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KREIDLER (Allemagne)
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50cc
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Jan de Vries, Bruno Kneubühler
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MONARK (Suède)
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50cc
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Jan Bruins, Lars Persson
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HARLEY-DAVIDSON (Italie)
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250cc, 350cc
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Renzo Pasolini
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MALANCA (Italie)
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125cc
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Otello Buscherini
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MONARK (Suède)
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50cc
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Jan Bruins, Lars Persson
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MORBIDELLI (Italie)
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125cc
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Angel Nieto
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MV AGUSTA (Italie)
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350cc, 500cc
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Giacomo Agostini, Phil Read
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MZ (Allemagne de l'Est)
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250cc
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Silvio Grassetti
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PIOVATICCI (Italie)
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125cc
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Eugenio Lazzarini
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YAMAHA (Japon)
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250cc, 500cc
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Hideo Kanaya, Jarno Saarinen
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- Revenue officiellement en GP, l'usine Yamaha n'est engagée
directement qu'en 250 et 500. Kent Andersson et Chas Mortimer en
125 et Teuvo Länsivuori en 350 disposent de machines d'usine
mais dépendent d'importateurs. - C'est également
par l'intermédiaire d'un importateur (la SAIAD, importateur
italien) que Suzuki revient en GP. Les pilotes seront Jack Findlay
et Guido Mandracci. - Pour des raisons de marketing, Aermacchi est devenue
définitivement Harley-Davidson, du nom de la marque américaine
propriétaire d'Aermacchi depuis les années 60. Michel
Rougerie et Bruno Kneubühler recevront une aide de l'usine. -
Mis en semi-retraite, Alberto Pagani ne courra qu'occasionnellement
pour MV. - Le team URS étant en difficultés financières
et à vendre, on ne verra plus le 4-cylindres en GP.
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LE CHAMPIONNAT 1973 ET SES 12 EPREUVES..
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Daytona (USA), 11 mars 1973. En remportant la 32ème
édition des 200 Miles de Daytona, Jarno Saarinen devient
le premier européen à gagner cette vieille épreuve
devenue une grande course internationale depuis 1969.
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Circuits italiens, mars-avril 1973. Même si la
Mototemporada n'est plus ce qu'elle était, c'est encore en
Italie que démarre la saison Européenne. En attendant
sa nouvelle 500, Saarinen entretient sa forme avec ses twins 250
et 350.
Modena, 18 mars. Saarinen gagne en 250 devant Villa
(Yamaha) et Pasolini et en 350 devant Pasolini, Agostini et Read. Imola,
25 mars. Nouvelle victoire du Finlandais en 250 devant Pasolini
mais une chute sous la pluie en 350 laisse la victoire à
Agostini. Misano, 1er avril. L'absence de Saarinen
permet à Villa et Pasolini de gagner en 250 et 350. Modena,
8 avril. Saarinen est cette fois battu par Villa en 250 mais
gagne en 350. Villa remporte par ailleurs les 500 sur la Benelli.
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Imola (Italie), 15 avril 1973. Toujours en Italie et
pour
en finir avec les "hors d'oeuvre" à la sauce finlandaise
de cette saison 1973, Jarno Saarinen remporte les deux manches
et le classement général de la seconde édition
des 200 Miles d'Imola. Toujours sur sa 350 Yamaha d'usine, il devance
Bruno Spaggiari (750 Ducati), Walter Villa (750 Kawasaki) et son
ami Teuvo Länsivuori (350 Yamaha).
Cette épreuve constituait la première manche du nouveau Prix F.I.M. 750
(voir le détail du classement des manches).
La
course des sidecars est remportée par Siegfried Schauzu et
Wolfgang Kalauch (BMW).
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22 avril 1973
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GP de FRANCE
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Circuit Paul-Ricard,
Le Castellet
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Après Albi, Rouen,
Reims, Charade et Le Mans, c'est sur son circuit le
plus moderne que la France accueille son GP. Créé
par l'industriel Paul Ricard, le circuit du Castellet
mesure 5,800 km.
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125 cc
|
Kent Andersson
|
S
|
Yamaha
|
250 cc
|
Jarno Saarinen
|
SF
|
Yamaha
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Jarno Saarinen
|
SF
|
Yamaha
|
sidecars
|
Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt
|
D
|
Busch/BMW
|
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Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Angel
Nieto
(E, Morbidelli) |
Angel
Nieto
(E, Morbidelli) |
250cc
|
Jarno
Saarinen
(SF, Yamaha) |
Jarno
Saarinen
(SF, Yamaha) |
350cc
|
Giacomo
Agostini
(I, MV Agusta) |
Giacomo
Agostini
(I, MV Agusta) |
500cc
|
Hideo
Kanaya
(J, Yamaha) |
Jarno
Saarinen
(SF, Yamaha) |
Sidecars
|
Rudi
Kurth / Dane Rowe
(CH/GB, CAT/Crescent) |
Klaus
Enders / Ralf Engelhardt
(D, BMW) |
|
□ Pour son premier GP chez Morbidelli, Nieto n'a
rien pu faire contre la Yamaha de Kent Andersson et a même
chuté à mi-course. Buscherini a perdu quatre places
quand un officiel lui a passé le drapeau de fin de course
un tour trop tôt. □ Sans grande surprise, les Yamaha
officielles de Jarno Saarinen et Hideo Kanaya obtiennent le doublé en 250. Patrick
Pons, lauréat de la Coupe Kawasaki-Moto Revue en 1972, marque
des points dès son premier GP. □ En
350, les MV Agusta sont encore efficaces. Giacomo Agostini
et Phil Read leur offrent le doublé. Länsivuori, mal parti, ne peut faire
mieux que troisième et Pasolini a chuté. □ L'évènement
du jour est bien sûr l'appartion de la nouvelle Yamaha 4-cylindres.
MV Agusta et particulièrement Agostini ont enfin des adversaires
à leur taille, ce qui manquait depuis le retrait de Honda
fin 1967. Jarno Saarinen
remporte cette première confrontation après la chute
du "Campionissimo" poussé dans ses limites (ce n'est que sa troisième chute
en GP 500 après le TT 1965 et le Sachsenring 1966 !). Phil
Read sauve l'honneur de MV en battant l'autre Yamaha de Kanaya. Comme
Geoffrey Duke au TT 1950*, Jarno Saarinen remporte ici le premier
GP 500 qu'il dispute. Il signe également le premier doublé
250-500 depuis
celui d'Hailwood au GP du Canada 1967. *
: Je n'ai pas
tenu compte de Harold Daniell, vainqueur du TT 1949
mais qui avait déjà participé à beaucoup
de GP avant la création du Championnat du Monde, ni des Argentins
Jorge Kissling.(1961) et Benedicto Caldarella (1962) dont c'était bien le premier GP mais
qui n'ont gagné qu'à la faveur des circonstances.
□ Si Klaus Enders et Ralf Engelhardt
l'emportent en sidecars, la
menace des 2-temps se fait plus pressante avec le premier podium
obtenu par Jeff Gawley et son moteur König et la pole position
du fragile Monark de Rudi Kurth.
Sacrifiant à la mode, les organisateurs avaient
intégré au programme du GP une course de Formule 750
hors championnat. Elle sera remporté par l'Italien Guido
Mandracci (Suzuki), devant Eric Offenstadt et Walter Villa,
tous deux sur des Kawasaki.

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125 cc
|
Kent Andersson
|
S
|
Yamaha
|
250 cc
|
Jarno Saarinen
|
SF
|
Yamaha
|
350 cc
|
János Drapál
|
H
|
Yamaha
|
500 cc
|
Jarno Saarinen
|
SF
|
Yamaha
|
sidecars
|
Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt
|
D
|
Busch/BMW
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Kent
Andersson
(S, Yamaha) |
Kent
Andersson
(S, Yamaha) |
250cc
|
Jarno
Saarinen
(SF, Yamaha) |
Hideo
Kanaya
(J, Yamaha) |
350cc
|
Giacomo
Agostini
(I, MV Agusta) |
Giacomo
Agostini
(I, MV Agusta) |
500cc
|
Jarno
Saarinen
(SF, Yamaha) |
Jarno
Saarinen
(SF, Yamaha) |
Sidecars
|
Jeff
Gawley / Peter Sales
(GB, König) |
Jeff
Gawley / Peter Sales
(GB, König) |
|
□ Kent Andersson signe une victoire facile
devant Jansson et Nieto. □ Nouveau doublé des 250 Yamaha
d'usine devant les semi-officielles de Mortimer et Länsivuori. Pasolini
a abandonné, allumage noyé et c'est encore Kneubühler
qui assure les points pour Harley. □ En 350, Les deux MV abandonnent
pour des problèmes électriques. C'est le Hongrois
János Drapál, toujours opportuniste,
qui l'emporte devant Villa et Länsivuori. Pasolini a également abandonné. □ En
500, Read
prend un temps la tête avant de se faire doubler par Saarinen
puis par Kanaya et d'abandonner, soupape cassée. Agostini
abandonne, sa MV-3 ne marche pas. Grâce à Roberto Gallina, la
Paton marque ses derniers points en GP 500. Les nombreuses Yamaha
TR2 présentes en 500 sont soupçonnées d'être
des 350 non suralésées. C'est le cas de celle du Danois
Børge Nielsen qui est disqualifié après avoir
fini 5ème. □ Seul le talent et la chance de Klaus Enders
permettent à BMW de résister encore aux König. En
fait, Jeff Gawley aurait dû gagner mais un mauvais panneautage
lui a conseillé de ralentir.
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|
Bourg-en-Bresse (France), 6 mai 1973. Le pilote français
André-Luc Appietto a trouvé la mort lors de la course
des 250 du 21ème circuit de Bourg. Il avait été
à la fin des années 60 le premier Français
à reprendre le chemin des Grand Prix.
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50 cc
|
Theo Timmer
|
NL
|
Jamathi
|
125 cc
|
Kent Andersson
|
S
|
Yamaha
|
250 cc
|
Jarno Saarinen
|
SF
|
Yamaha
|
350 cc
|
Teuvo Länsivuori
|
SF
|
Yamaha
|
500 cc
|
Phil Read
|
GB
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt
|
D
|
Busch/BMW
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Jan
de Vries
(NL, Kreidler) |
Jan
de Vries
(NL, Kreidler) |
125cc
|
Kent
Andersson
(S, Yamaha) |
Kent
Andersson
(S, Yamaha) |
250cc
|
Jarno
Saarinen
(SF, Yamaha) |
Jarno
Saarinen
(SF, Yamaha) |
350cc
|
John
Dodds
(AUS, Yamaha) |
Giacomo
Agostini
(I, MV Agusta) |
500cc
|
Jarno
Saarinen
(SF, Yamaha) |
Jarno
Saarinen
(SF, Yamaha) |
Sidecars
|
Jeff
Gawley / Peter Sales
(GB, König) |
Klaus
Enders / Ralf Engelhardt
(D, BMW) |
|
□ Favoris pour le titre, les deux Kreidler officiels
du team Van Veen cassent l'un après l'autre, laissant la
victoire au Jamathi de Theo
Timmer. □ Kent Andersson remporte sa troisième
victoire consécutive. Cette fois devant Nieto, pourtant blessé
à l'épaule aux essais et Jansson victime d'un bris
de pot d'échappement. □ Yamaha et Jarno Saarinen confirment
leur domination
sur la catégorie 250. Kanaya et Länsivuori complètent
le podium. Pasolini et l'équipe Harley sont restés
en Italie où une machine à refroidissement liquide
est en préparation. □ Les MV Agusta cassent elles aussi
l'une après l'autre (bris de soupape) et Teuvo Länsivuori
l'emporte devant neuf autres Yamaha. □ Phil Read prend la
tête dès le début de course et résiste
à Saarinen jusqu'au 14ème tour où la chaîne
de la Yamaha casse. Agostini, sur une 430 4-cylindres a cassé
son vilebrequin et Kanaya a serré. C'est la première victoire de
Read en 500 depuis 1964 (Ulster GP). Pour la première fois, un père et son fils sont classés
dans un même GP, le vétéran Ernst Hiller, 44
ans, avait marqué ses premiers points en 1956 et ce sont
les premiers pour son fils Reinhard. □ Enders et Engelhardt
font une fois de plus étalage de leur talent malgré
la blessure du pilote qui a reçu des débris de la
transmission de son attelage dans la jambe lors d'une casse aux
essais.
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50 cc
|
Jan de Vries
|
NL |
Kreidler
|
125 cc
|
Kent Andersson
|
S |
Yamaha
|
250 cc
|
Course interrompue
par l'accident du premier tour.
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350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I |
MV Agusta
|
500 cc
|
Course annulée
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Jan
de Vries
(NL, Kreidler) |
Jan
de Vries
(NL, Kreidler) |
125cc
|
Kent
Andersson
(S, Yamaha) |
Angel
Nieto
(E, Morbidelli) |
250cc
|
Jarno
Saarinen
(SF, Yamaha) |
Course
arrêtée |
350cc
|
Giacomo
Agostini
(I, MV Agusta) |
Renzo
Pasolini
(I, Harley-Davidson) |
500cc
|
Jarno
Saarinen
(SF, Yamaha) |
Course
annulée |
Sidecars
|
Gerry
Boret / Nigel Boret
(GB, Renwick/König) |
Course
annulée |
|
□ Les deux Kreidler officiels de Jan de Vries
et Bruno Kneubühler finissent loin devant celui, privé, du
vétéran Gerhard Thurow. Le Suisse Allemand Stefan
Dörflinger marque son premier point. □ Une fois de plus, Kent
Andersson domine facilement la catégorie 125. D'autant
que quatre de ses principaux adversaires, Buscherini, Mortimer,
Jansson et Nieto ont cassé. □ La course des 350cc est
programmée avant celle des 250cc. Trois nouvelles machines y
font leur apparition. La Nouvelle Harley à refroidissement
liquide de Pasolini, une dernière version de la Benelli-4 aux mains
de Walter Villa et une Morbidelli-4 que Nieto n'utilisera qu'aux
essais. Agostini prend la tête dès le début,
suivi par Read et Länsivuori. Read abandonne, soupape cassée. Pasolini
mal parti, réussit à se porter au niveau d'Agostini
et les deux rivaux italiens se livrent un duel farouche qui se termine
une nouvelle fois par l'abandon de Pasolini. En fin de course,
la Benelli de Walter Villa, alors troisième, s'est soudain
mise à fumer et à ralentir, ce qui fera perdre deux
places à l'Italien. Malheureusement, la Benelli aura déposé
une trace d'huile tout le long du circuit... □ Quand les 250 se présentent sur la grille,
certains pilotes s'inquiètent de cette trace d'huile mais
sont fermement éconduits par les organisateurs et préviennent
eux-mêmes les autres pilotes. Il semble toutefois que ni Saarinen,
ni Pasolini n'aient pu être avertis. Quand le départ
est donné, Dieter Braun file en tête suivi du peloton
mené par Pasolini et Saarinen. Dans la Curva Grande, Pasolini
part en travers et est percuté par Saarinen. La Harley tape
les rails très proches et rebondit sur la piste, retombe
sur Saarinen et fauche les pilotes suivants. Les réservoirs
pleins explosent embrasant la piste et les bottes de paille. Une
quinzaine de pilotes sont par terre, les autres les évitent
de justesse, certains retournant même aux stands en sens inverse. La
course est arrêtée dans la confusion la plus totale
pour permettre aux secours de se rendre sur les lieux de l'accident. Malheureusement,
Renzo Pasolini et Jarno Saarinen ont été tués sur le
coup. Walter Villa, Börje Jansson, Chas Mortimer, Víctor
Palomo et Fosco Giansanti sont blessés.
†
Renzo Pasolini
Vainqueur de
6 Grand Prix en 250. 18 juillet 1938 - 20 mai
1973
†
Jarno Karl Keimo Saarinen Champion du Monde
des 250 en 1972. Vainqueur de
15 Grand Prix en 250, 350 et 500. 11 décembre 1945 - 20 mai
1973

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Renzo Pasolini GP de Paris 250, Rungis, octobre
1972 Photo personnelle
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Jarno Saarinen GP de Belgique
250, Spa, juillet 1972 Photo
personnelle
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Les
palmarès de Renzo Pasolini et Jarno Saarinen.
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Les organisateurs seront accusés d'avoir
fait partir la course malgré la trace d'huile laissée
par la 350 Benelli de Walter Villa dans la course précédente.
On reprochera aussi au pilote italien de ne s'être pas arrêté
quand sa machine perdait de l'huile. Toutefois une enquête
déterminera que l'origine de l'accident était un serrage
de la Harley-Davidson de Pasolini.
□ Les courses des 500 et des sidecars seront annulées
mais les autres courses disputées seront
validées.
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Circuit de Charade (France), 27 mai 1973. Barry
Sheene et sa 750 Suzuki officielle remportent la deuxième
épreuve du Prix F.I.M. 750 devant John Dodds (350 Yamaha) et Peter
Williams (750 Norton). Sensibilisés
par la question de la sécurité, la majorité
des pilotes français refuseront de participer aux différentes
courses du programme.
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Škofja Loka (Yougoslavie), 27 mai 1973. Une semaine
après le drame de Monza, le
12ème prix de Loka est le théatre de l'accident le
plus meurtrier de l'histoire de la course moto depuis la première
Guerre Mondiale. Dans la course des 350cc, Emanuele Maugliani
sort de la piste et percute de nombreux spectateurs. le pilote italien
est tué sur le coup, de même qu'une femme de 78 ans et un garçon
de 7 ans. Transportés à l'hôpital, la soeur
du garçonnet, 4 ans et un jeune homme décèderont
des suites de leurs blessures. Une cinquième victime décèdera
plus tard. Cette catastrophe marquera la fin de cette épreuve
et declenchera en Italie une vaste campagne de presse contre les
circuits dangereux. A Monza, Maugliani avait échappé
à l'accident de la course des 250cc.
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Varèse (Italie), fin mai 1973. Les responsables de Harley-Davidson, MV Agusta et Yamaha se réunissent
pour déterminer leur attitude après
le drame de Monza. Harley-Davidson se retire totalement du championnat
du Monde. MV Agusta reste en championnat du Monde mais se réserve
le droit de courir ou non selon les circuits. Yamaha se retire
également mais laisse ses 250cc au team finlandais Arwidson
qui fait courir Teuvo Länsivuori.
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125 cc
|
Tommy Robb
|
N.Irl.
|
Yamaha
|
250 cc
|
Charlie Williams
|
GB
|
Yamaha
|
350 cc
|
Tony Rutter
|
GB
|
Yamaha
|
500 cc
|
Jack Findlay
|
AUS
|
Suzuki
|
sidecars
|
Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt
|
D
|
Busch/BMW
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Charlie
Williams
(GB, Yamaha) |
Tommy
Robb
(N.Irl., Yamaha) |
250cc
|
Charlie
Williams
(GB, Yamaha) |
Charlie
Williams
(GB, Yamaha) |
350cc
|
John
Williams
(GB, Yamaha) |
Tony
Rutter
(GB, Yamaha) |
500cc
|
Jack
Findlay
(AUS, Suzuki) |
Mick
Grant
(GB, Yamaha) |
Sidecars
|
Klaus
Enders / Ralf Engelhardt
(D, BMW) |
Klaus
Enders / Ralf Engelhardt
(D, BMW) |
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C'est théoriquement le premier "Grand Prix" depuis
le drame de Monza, mais le Tourist Trophy, déjà très controversé
depuis l'accident de Parlotti, a perdu beaucoup de son aura auprès
des pilotes solos du Continental Circus. Jack Findlay sera cette
année l'unique représentant des habitués des
pilotes solos championnats du Monde.
□ Chas Mortimer souffrant toujours de ses blessures,
sa Yamaha officielle est confiée au vétéran
Tommy Robb qui remporte ainsi son premier GP depuis ses deux
victoires comme officiel Honda il y a onze ans. C'est sa première
victoire au TT et en 125cc. Les Honda de Porter et Kiddie seront
les derniers 4-temps à marquer des points en 125cc. □ Affaire
strictement britannique en 250 et dans le Junior TT où Charlie
Williams et Tony Rutter remportent respectivement leur
première victoire. □ Australien, mais licencié en
France depuis 1963, Jack Findlay fait
retentir pour la première fois la Marseillaise dans
l'Ile de Man. C'est la première victoire d'un 2-temps dans
le Senior TT depuis 1913 et les 4-temps ne le remporteront plus
jamais tant qu'il sera ouvert aux 500cc. □ Moins sensibles aux questions de sécurité,
les sidecaristes européens sont par contre tous présents. Klaus
Enders l'emporte une nouvelle fois devant Siegfried Schauzu et Rolf
Steinhausen qui obtient son premier podium. Jeff Gawley a une
nouvelle fois cassé. Son passager Peter Sales le quitte,
emportant avec lui le moteur de l'attelage dont il était
propriétaire
Peter Williams et sa Norton officielle à
cadre monocoque remportent la Formule 750. Les courses de Production
sont remportées par Tony Jefferies (750 Triumph), Bill Smith
(500 Honda) et Charlie Williams (250 Yamaha). Enders
et Engelhardt remportent la course des sidecars 750.
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50 cc
|
Jan de Vries
|
NL
|
Kreidler
|
125 cc
|
Kent Andersson
|
S
|
Yamaha
|
250 cc
|
Dieter Braun
|
D
|
Yamaha
|
350 cc
|
János Drapál
|
H
|
Yamaha
|
500 cc
|
Kim Newcombe
|
NZ
|
König
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Jan
de Vries
(NL, Kreidler) |
Jan
de Vries
(NL, Kreidler) |
125cc
|
Angel
Nieto
(E, Morbidelli |
Kent
Andersson
(S, Yamaha) |
250cc
|
Dieter
Braun
(D, Yamaha) |
Dieter
Braun
(D, Yamaha) |
350cc
|
Dieter
Braun
(D, Yamaha) |
Dieter
Braun
(D, Yamaha) |
500cc
|
Kim
Newcombe
(NZ, König) |
Kim
Newcombe
(NZ, König) |
|
Encore traumatisé, à peine un mois
après le GP des Nations, le Continental Circus se retrouve
sur le dangereux cirxuit d'Opatija. L'usine MV, encore méfiante,
n'a autorisé Agostini et Read à courir que sous leur
propre responsabilité. Quand Read heurte une pierre lors
des premiers essais des 350, toute l'équipe plie bagage,
bientôt imité par l'équipe Arwidson et Länsivuori. A
peine remis de ses blessures de Monza, Walter Villa se casse un
bras lors de ces essais.
□ Jan de Vries gagne en 50cc malgré
un embrayage défectueux. Kneubühler et Bruins qui le
précédaient ont cassé. □ La catégorie 125 retrouve son maître
et Kent Andersson remporte sa cinquième victoire de
la saison. Chas Mortimer est de retour et finit deuxième. □ Privée de ses favoris, la catégorie
250 doit s'en trouver de nouveaux. L'Allemand Dieter Braun, très à l'aise
sur ce circuit sur lequel il a déjà gagné en 125 en
1969 et 1970, l'emporte devant Silvio Grassetti et Roberto Gallina. □ Profitant
une fois de plus de l'absence des officiels, János Drapál
signe sa deuxième victoire cette année. Favori là
aussi, Dieter Braun a été gêné par des
attardés en fin de course et n'a pu doubler le Hongrois. □ Le forfait des MV permet là aussi la victoire
d'un outsider. Le Néo-Zélandais Kim Newcombe, ancien crossman
et metteur au point du König, remporte ainsi son premier GP.
Ses seuls rivaux sérieux, Drapál et Findlay, ont cassé. Suite
au retrait de l'usine Harley-Davidson, l'espoir italien Gianfranco Bonera qui
devait piloter
la nouvelle 500 a finalement couru sur la
vieille Suzuki twin que lui prêtait la SAIAD en début
de saison.
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Le point à la mi-saison. 50cc (4 courses encore
à disputer). DeVries mène logiquement avec
30 points devant Timmer (23) et Graf (17)... 125cc (6 courses
encore à disputer). Andersson a presque fait le plein.
Il est en tête avec 75 points devant Schurgers et Lazzarini
(32)... 250cc (6 courses encore à disputer). Tout est
bien sûr faussé. Saarinen et Kanaya mènent
toujours avec 45 et 36 points. Länsivuori est troisième
avec 24 points devant Braun (23) et Mortimer (20)... 350cc (5
courses encore à disputer). Länsivuori mène
avec 47 points devant Agostini et Drapál avec deux victoires
(30 points) chacun... 500cc (6 courses encore à disputer). Là
aussi, le jeu est faussé. Contre tout pronostic, Newcombe
mène avec 31 points devant Saarinen (30) et Read (27)... Sidecars
(4 courses encore à disputer). Invaincu, Enders mène
confortablement avec 60 points devant les étonnants frères
Vanneste (33) et Schwärzel (28)...
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Magny-Cours (France), 17 juin. Barry Sheene
(750 Suzuki) remporte la finale de la deuxième édition
du Trophée
du Million, devenu épreuve internationale.
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|
50 cc
|
Bruno Kneubühler
|
CH
|
Kreidler
|
125 cc
|
Eugenio Lazzarini
|
I
|
Piovaticci
|
250 cc
|
Dieter Braun
|
D
|
Yamaha
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Phil Read
|
GB
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt
|
D
|
Busch/BMW
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Bruno
Kneubühler
(CH, Kreidler) |
Bruno
Kneubühler
(CH, Kreidler) |
125cc
|
Kent
Andersson
(S, Yamaha) |
Angel
Nieto
(E, Morbidelli) |
250cc
|
Teuvo
Länsivuori
(SF, Yamaha) |
Dieter
Braun
(D, Yamaha) |
350cc
|
Giacomo
Agostini
(I, MV Agusta) |
Teuvo
Länsivuori
(SF, Yamaha) |
500cc
|
Phil
Read
(GB, MV Agusta) |
Giacomo
Agostini
(I, MV Agusta) |
Sidecars
|
Klaus
Enders / Ralf Engelhardt
(D, BMW) |
Klaus
Enders / Ralf Engelhardt
(D, BMW) |
|
Une fois passées les deux épreuves
les plus controversées du championnat, le monde des GP va
essayer de retrouver un peu de sérénité.
□ Cette fois c'est le Kreidler de
De Vries qui casse, permettant à son coéquipier Bruno Kneubühler de
remporter son premier GP dans cette catégorie. Theo Timmer,
deuxième ici, prend la tête du classement, 5 points
devant De Vries. □ Kent Andersson est victime
cette fois de problèmes mécaniques et doit s'arrêter pour
changer de bougies. Revenu en piste, il chute en tentant de remonter au classement.
En tête au moment de cette chute, Börje Jansson s'arrête pour prendre des nouvelles de son compatriote.
Buscherini chute, Nieto casse et c'est l'Italien Eugenio
Lazzarini. qui remporte son premier GP au guidon du Piovaticci,
une réalisation personnelle à base de Maico. Souffrant
d'une cheville cassée, Andersson sera absent pour quelques
GP. □ Länsivuori dispose maintenant
de la 250 de Kanaya mais chute dès le premier tour. Dieter Braun gagne
de nouveau. Deuxième, Michel Rougerie
obtient son premier podium en GP. □ Equipé en 350 également d'une nouvelle
machine à cadre de 250 d'usine, Länsivuori mène
la vie dure aux deux MV jusqu'à ce qu'il ait des problèmes
de sélecteur. Dans le dernier tour, Phil Read laisse passer
Giacomo Agostini qui l'emporte. Le Finlandais conserve
la tête du classement devant Agostini et Andersson. □ Phil Read gagne à son tour en 500 devant
Newcombe, Bourgeois et le local Wil Hartog. Agostini a cassé
une nouvelle fois. Newcombe mène encore d'un point devant
Read. □ Une cinquième ronde victorieuse offre à
Klaus Enders et Ralf
Engelhardt leur cinquième titre de champions du Monde. Ils
deviennent ainsi, devant Eric Oliver et Max Deubel, les plus titrés
de l'histoire. Jeff Gawley a retrouvé un passager et de
nouveaux sponsors qui lui ont permis de se rééquiper
en moteur.
|
a |
50 cc
|
Jan de Vries
|
NL
|
Kreidler
|
125 cc
|
Jos Schurgers
|
NL
|
Bridgestone
|
250 cc
|
Teuvo Länsivuori
|
SF
|
Yamaha
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt
|
D
|
Busch/BMW
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Jan
de Vries
(NL, Kreidler) |
Jan
de Vries
(NL, Kreidler) |
125cc
|
Angel
Nieto
(E, Morbidelli) |
Angel
Nieto
(E, Morbidelli) |
250cc
|
Teuvo
Länsivuori
(SF, Yamaha) |
Teuvo
Länsivuori
(SF, Yamaha) |
500cc
|
Giacomo
Agostini
(I, MV Agusta) |
Giacomo
Agostini
(I, MV Agusta) |
Sidecars
|
Klaus
Enders / Ralf Engelhardt
(D, BMW) |
Klaus
Enders / Ralf Engelhardt
(D, BMW) |
|
□ Jan de Vries remporte aisément
la course. Kneubühler,
mal parti, a remonté tout le plateau pour finir deuxième.
Timmer est troisième. De Vries reprend la tête du championnat
à égalité de points avec Timmer (45) mais avec
trois victoires contre deux. □ Andersson absent, c'est Jos Schurgers qui
remporte son premier
Grand Prix au guidon du 125 Bridgestone, une construction
personnelle sur la base d'un 125 Bridgestone ex-usine et de cylindres
Kreidler. Nieto ne peut faire mieux que deuxième. Lazzarini
a cassé. Schurgers
et Lazzarini (47 points) sont maintenant à égalité loin
derrière Andersson (75). □ Cette fois, Braun est victime de
problèmes de tenue de route et abandonne très vite,
laissant la victoire à Teuvo Länsivuori qui remporte son premier GP en 250. Troisième
à l'arrivée, le Belge Oronzo Memola est accusé par Pileri d'utiliser une 350cc. Il refuse
de faire vérifier son moteur et est
disqualifié. Beau résultat des pilotes français
avec Rougerie 4ème, Bourgeois 5ème, Pons 6ème
et Tchernine 10ème. Saarinen est toujours en tête
du championnat devant Länsivuori (39) et Braun (38) qui devraient
se disputer le titre. □ Reprenant sa vieille 3-cylindres,
Giacomo Agostini
finit enfin un GP 500 cette saison en le remportant avec le panache
et un nouveau record du tour porté à 210,709 km/h. Phil
Read finit prudemment à une seconde place qui lui assure
la tête du championnat avec 54 points devant Newcombe (51)
et Findlay (32). Agostini est déjà septième. □ Nouveau cavalier seul d'Enders
en sidecar. Schwärzel et Vanneste ayant cassé, Gawley
les rejoint dans la lutte pour la place de vice-champion. Rudi
Kurth et Dane Rowe marquent leurs premiers points cette saison.
Leur moteur s'appelle maintenant Monark car Crescent et Monark sont
des branches de la même firme MCB.
Mécontents des primes qui leurs sont proposées
par les organisateurs d'Imatra, les sidecaristes annoncent qu'ils
ne se rendront pas au Grand Prix de Finlande, leur dernier GP cette
saison. Il est dommage qu'ils
soient plus sensibles aux questions financières qu'à
la sécurité.
|
|
Monza (Italie), 8 juillet 1973. Lors d'une course
du championnat d'Italie junior, trois pilotes italiens, Carlo Chionio
(26 ans), Renzo
Colombini (30 ans) et Renato Galtrucco (36 ans) trouvent la mort dans
les mêmes circonstances et au même endroit que Pasolini
et Saarinen cinquante jours plus tôt.
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|
125 cc
|
Otello Buscherini
|
I
|
Malanca
|
250 cc
|
Dieter Braun
|
D
|
Yamaha
|
350 cc
|
Teuvo Länsivuori
|
SF
|
Yamaha
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt
|
D
|
Busch/BMW
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Angel
Nieto
(E, Morbidelli) |
Otello
Buscherini
(I, Malanca) |
250cc
|
Dieter
Braun
(D, Yamaha) |
Michel
Rougerie
(F, Harley-Davidson) |
350cc
|
Teuvo
Länsivuori
(SF, Yamaha) |
Teuvo
Länsivuori
(SF, Yamaha) |
500cc
|
Phil
Read
(GB, MV Agusta) |
Giacomo
Agostini
(I, MV Agusta) |
Sidecars
|
Klaus
Enders / Ralf Engelhardt
(D, BMW) |
Klaus
Enders / Ralf Engelhardt
(D, BMW) |
|
□ Encore un nouveau vainqueur en 125. Otello
Buscherini gagne en effet son premier GP en doublant Mortimer
dans le dernier tour. C'est aussi la première victoire en
GP de la marque Malanca. Le Morbidelli de Nieto a de nouveau
cassé alors qu'il menait la course. Buscherini est le 150ème
pilote vainqueur de GP, toutes catégories
confondues. Même si Andersson a encore de l'avance
(75 points), le titre peut encore se jouer entre lui, Schurgers
(57), Lazzarini (51) et Mortimer (44). □ Dieter Braun domine le GP 250 de bout en bout.
Derrière, Rougerie et Länsivuori se livrent un duel
dont le Français sortira vainqueur, signant en même
temps son premier Record du Tour en GP, le premier d'un Français
depuis 1954 (Pierre Monneret à Reims en 350 et 500). Braun
est maintenant en tête du classement provisoire avec 53 points
devant Länsivuori (49), toujours Saarinen (45) et Rougerie
(40). □ En 350, Teuvo Länsivuori domine nettement
les deux MV. Read laisse la seconde place à Agostini pour
essayer de sauver le championnat. Gianfranco Bonera et Michel
Rougerie finissent 4ème et 7ème sur des Harley-Davidson
officielles à refroidissement liquide. Länsivuori
conforte don avance de 15 points sur Agostini. Derrière eux,
seuls Read et Drapál peuvent encore espérer. □ Gérant
son avance au championnat, Read assure une facile seconde place
derrière Giacomo Agostini. Seule menace pour les
MV, Newcombe a chuté en fin de course. Read reste en tête
avec 66 points devant Newcombe (51), Findlay (38) et Agostini qui
égalise maintenant le score de Saarinen (30). Quoiqu'il
arrive, si Read gagne à Anderstorp, il sera champion du Monde. □ Klaus
Enders écrase une nouvelle fois la concurrence pour cette
"dernière" course de la saison. Il établit
ainsi à 7 le record du nombre de victoires dans une saison. Le
boycott d'Imatra étant maintenu, les positions ne devraient
plus changer. Pour sa première année en GP, Werner
Schwärzel est vice-champion devant le vétéran
Siegfried Schauzu.
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21, 22 juillet 1973
|
GP de SUEDE
|
Anderstorp
|
Dates des courses
: 250cc et 500cc le 21, 50cc, 125cc, 350cc et 750cc
le 22.
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50 cc
|
Jan de Vries
|
NL
|
Kreidler
|
125 cc
|
Börje Jansson
|
S
|
Maico
|
250 cc
|
Dieter Braun
|
D
|
Yamaha
|
350 cc
|
Teuvo Länsivuori
|
SF
|
Yamaha
|
500 cc
|
Phil Read
|
GB
|
MV Agusta
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Jan
de Vries
(NL, Kreidler) |
Jan
de Vries
(NL, Kreidler) |
125cc
|
Börje
Jansson
(S, Maico) |
Börje
Jansson
(S, Maico) |
250cc
|
Roberto
Gallina
(I, Yamaha) |
Teuvo
Länsivuori
(SF, Yamaha) |
350cc
|
Teuvo
Länsivuori
(SF, Yamaha) |
Teuvo
Länsivuori
(SF, Yamaha) |
500cc
|
Phil
Read
(GB, MV Agusta) |
Giacomo
Agostini
(I, MV Agusta) |
|
□ En bon coéquipier, Bruno Kneubühler
laisse gagner Jan de Vries qui est
ainsi assuré de son deuxième titre mondial en 50cc. Timmer (55) et Kneubühler (51) devront attendre
Jarama pour se départager. □ Très démotivé depuis
Monza mais à l'aise chez lui, Börje Jansson l'emporte
devant les Yamaha d'Andersson, de retour en GP, et Mortimer. Nieto a abandonné. La neuvième place de Schurgers lui ôte toute chance de titre
(il ne pourrait qu'égaler le total d'Andersson mais ne compterait
que
trois victoires contre cinq pour le Suèdois) et Kent Andersson devient le champion du Monde
des 125 pour 1973.

|
Kent Andersson est né à
Landvetter le 1er août 1942. Il a débuté
en Suède en 1963 et a marqué ses premiers
points en 1966. En 1970, il sera choisi par Yamaha
aux côtés de Rod Gould pour le retour
semi-officiel de la marque japonaise.
|
Kent Andersson sur
le podium à Hockenheim
|
Photo
tirée de MC-Nytt 1973
|
□ Dieter Braun remporte une victoire
facile en 250 après les casses de Länsivuori et Rougerie qui sont désormais
ses seuls rivaux pour le titre. Les cinq points d'une sixième
place dans l'un des deux GP restants suffiraient à l'Allemand
pour décrocher le titre. Bien que Michel Rougerie ait
peu de chances, c'est la première fois dans l'histoire qu'un
pilote français est encore titrable aussi tard dans la saison. □ En
350, Länsivuori répète sa victoire
de Brno et les deux pilotes MV finissent dans le même ordre. Read
est maintenant éliminé de la course au
titre qui verra s'opposer Länsivuori (87 points bruts / 77 points nets)
et Agostini (69 points bruts). □ Pour sauver ses chances
en 500, Agostini doit impérativement gagner en espérant
que Read ne finisse pas sur le podium. Newcombe résiste
un moment avant de faire une erreur et d'être lâché
par les deux MV (des 3-cylindres). Agostini mène alors jusquà
ce que Read le double en fin de course pour remporter le
GP. Phil
Read succède ainsi à Giacomo Agostini au
palmarès du championnat du Monde 500. Il a 34 ans et c'est son sixième titre mondial. Il est le
premier pilote titré en 125 (1968), 250 (1964, 1965, 1968,
1971) et 500 cette année. Si c'est le seixième
titre consécutif pour MV Agusta, l'Anglais interrompt la série de sept titres consécutifs
du champion italien.

Le programme de ce GP de Suède comportait également
la troisième manche du Prix FIM 750. Les
750 Suzuki occupent les quatre premières places, Jack Findlay finissant
devant les anglaises de Barry Sheene et Stan Woods (rien à
voir avec la star d'avant-guerre) et son coéquipier Guido
Mandracci. Rougerie est 4ème sur la Harley "Alu".
Il y avait aussi une course de sidecars avec quelques
équipages de GP invités. Elle fut remportée
par les locaux Göte Brodin et Per-Erik Wickström (Suzuki)
devant Gawley et Schwärzel.
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|
125 cc
|
Otello Buscherini
|
I
|
Malanca
|
250 cc
|
Teuvo Länsivuori
|
SF
|
Yamaha
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Kalevi Rahko
+ Kari Laatikainen
|
SF
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Kent
Andersson
(S, Yamaha) |
Otello
Buscherini
(I, Malanca) |
250cc
|
Teuvo
Länsivuori
(SF, Yamaha) |
Teuvo
Länsivuori
(SF, Yamaha) |
350cc
|
Teuvo
Länsivuori
(SF, Yamaha) |
John
Dodds
(AUS, Yamaha) |
500cc
|
Giacomo
Agostini
(I, MV Agusta) |
Giacomo
Agostini
(I, MV Agusta) |
Sidecars
|
? |
Matti
Satukangas / Jussi Alanen
(SF, Sachs) |
|
□ Malgré son titre et sa cheville encore
blessée, Kent Andersson prend le départ mais ne cherche
pas à contrer un Otello Buscherini irresistible. Lazzarini
a cassé Découragé après sa difficile
saison, Nieto n'est même pas venu à Imatra. □ Michel
Rougerie a perdu toutes chances en chutant lors des essais. Il sera
forfait pour les courses. Teuvo Länsivuori remporte
aisément le GP mais la seconde place suffit à Dieter Braun
pour s'assurer du titre en 250. Comme pour celui de Read den 500,
le titre de l'Allemand sera toujours diminué par la certitude
de tous que ces deux titres auraient dû être ceux de
Jarno Saarinen. Oronzo Memola est de retour et se qualifie en
troisième position, mais abandonne après quatre tours.
Les performances de sa machine suscitent toujours des souçons
mais il refuse une nouvelle fois de faire vérifier sa machine.
En octobre, la FMB lui infligera une suspension de licence de six
mois. □ En 350, Agostini mène de bout en
bout. Tout se passe derrière l'Italien. Read et Länsivuori se livre un duel
acharné jusqu'au 10ème tour quand l'Anglais fait
l'intérieur au Finlandais dans un virage à droite et élargit
sa trajectoire, l'obligeant à tirer tout droit
et à chuter. Manoeuvre efficace mais à la limite de
la légalité qui alimentera encore la légende
de Phil Read. Malheureusement pour le public local, Giacomo
Agostini coiffe ainsi sa
sixième couronne consécutive dans la
catégorie. □ La course des 500 se résume à un
ballet des deux MV Agusta, Agostini finissant devant Read et signant son
unique doublé de la saison. Newcombe, 4ème, mène encore
Agostini de 6 points pour la place de vice-champion. Barry Sheene
(Seeley/Suzuki) disputait ici son premier GP en 500 (et le premier
cette année) mais il abandonne, vilebrequin cassé. □ Comme annoncé, les habituels animateurs
du championnat des sidecars sont absents. La course ne voit que
sept équipages (6 Finlandais
et un allemand) au départ et ce sont Kalevi Rahko et
Kari Laatikainen qui gagnent malgré un arrêt
aux stands pour changer un carburateur ! Rahko pilotait un attelage
à moteur Honda 500 4-cylindres issu de la série. C'est
la première victoire d'une Honda non officelle en GP.
|
|
Hämeenlinna (Finlande), mercredi 1er août 1973. La
quatrième manche du Prix FIM 750 sur le circuit d'Ahvenisto est remportée
par la 350 Yamaha de Teuvo Länsivuori devant les 750
Suzuki de Sheene et Findlay. Sheene conserve la tête du
classement provisoire avec 37 points devant Findlay (30) et Woods
(26).
Chas Mortimer (Yamaha) remporte la course des 250
et Jeff Gawley celle des sidecars.
|
|
Silverstone (Grande-Bretagne), 11,
12 août 1973. La troisième édition du
Grand Prix de Grande-Bretagne
est endeuillée par l'accident du Néo-Zélandais
Kim Newcombe, vainqueur du GP de Yougolavie et actuel second
du championnat du Monde 500cc. Il est tombé à Stowe
pendant la course des 1000cc et décèdera trois jours plus tard à l'Hôpital
de Northampton.

|
†
Kim Newcombe Vainqueur d'un Grand Prix en 500. 2 janvier 1944 - 14 août
1973
|
Kim Newcombe à
Rungis en octobre 72 (Photo personnelle)
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Ce meeting était également le cadre de la cinquième épreuve du Prix FIM 750.
Invité par le team Suzuki-GB, l'Anglais Paul Smart
remporte les deux manches et donc le
classement général de cette épreuve. Barry
Sheene, troisième en première manche, est victime
d'une casse de sa 750 Suzuki sur la grille de départ de la
deuxième manche. Il prend sa 500 Suzuki à cadre Seeley
et termine 6ème. Ce changement de machine (la 500 n'est pas
homologuée en F 750) lui vaudra d'être exclu du classement
final.
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|
Misano (Italie), 7 septembre 1973. Giacomo
Agostini se blesse à la jambe en tombant lors d'essais pour
MV Agusta. Durant sa convalescence, il fera de nombreuses commentaires
négatifs sur l'écurie italienne et son coéquipier
anglais.
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Ziersdorf 'Autriche), 9 septembre 1973. C'est au tour
de Dieter Braun de se blesser lors du TT Autrichien.
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Mallory Park (Grande-Bretagne), 16 septembre. La fameuse
Course de l'Année (Race
of the Year) est marquée par le retour en Europe
de la 500 Yamaha-4 aux mains de Teuvo Länsivuori. Malheureusement,
celui-ci chute lors de la course des 500, detruisant la moto. Phil
Read remporte la Race of the Year sur une MV 3-cylindres. La
course des Superbikes voit la victoire de Barry Sheene, mais aussi
la fin de carrière de Tony Jefferies, le vainqueur du Junior
TT 1971, après un accident qui le laissera paralysé. David,
le fils de Tony Jefferies, qui aura un an deux jours plus tard,
deviendra un des héros du TT dans les années 2000
mais y perdra tragiquement la vie en 2003.
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50 cc
|
Jan de Vries
|
NL
|
Kreidler
|
125 cc
|
Chas Mortimer
|
GB
|
Yamaha
|
250 cc
|
John Dodds
|
AUS
|
Yamaha
|
350 cc
|
Eduardo Celso-Santos
|
BR
|
Yamaha
|
500 cc
|
Phil Read
|
GB
|
MV Agusta
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Jan
de Vries
(NL, Kreidler) |
Bruno
Kneubühler
(CH, Kreidler) |
125cc
|
Angel
Nieto
(E, Morbidelli) |
Angel
Nieto
(E, Morbidelli) |
250cc
|
John
Dodds
(AUS, Yamaha) |
John
Dodds
(AUS, Yamaha) |
350cc
|
John
Dodds
(AUS, Yamaha) |
John
Dodds
(AUS, Yamaha) |
500cc
|
Phil
Read
(GB, MV Agusta) |
Phil
Read
(GB, MV Agusta) |
|
□ Jan de Vries et Bruno Kneubühler signent
leur habituel doublé. Le Suisse confirme ainsi sa place de
vice-champion. Le jeune Espagnol Ricardo Tormo marque son premier
point. Avec ce 14ème succès, Jan de Vries égale
le nombre record de victoires en GP 50 de Hans-Georg Anscheidt.
Il annoncera peu après son retrait du sport. □ En l'absence
d'Andersson, Chas Mortimer remporte enfin la victoire devant
Nieto et Jansson. Note : Les résultats
de ce GP donnés par Maurice Büla dans ses livres sont
faux. □ Michel Rougerie dispose de la 250 Harley
"liquide" pour tenter de récupérer la troisième
place du championnat. Malheureusement, une blessure à l'épaule
lors d'une chute aux essais l'handicapera pour la course qu'il ne
finira que 6ème. C'est John Dodds qui remporte
le GP (son premier en 250cc) et obtient cette troisième place. □ Länsivuori
blessé lui aussi aux essais, Dodds devient également
favori en 350. Une casse en course l'empêchera de réaliser
le doublé mais permettra à "Adù" Celso-Santos de
remporter sa première victoire, la première d'un Brésilien
en GP. Patrick
Pons, troisième, monte pour la première fois sur
le podium d'un GP. □ Malgré le titre acquis et l'indisponibilité
d'Agostini, MV Agusta a tout de même envoyé Read mais
seulement avec une 500 4-cylindres. Phil Read l'emporte
non sans mal face à Bruno Kneubühler qui signe trois
secondes places lors de ce GP (50cc, 250cc et 500cc).
C'est au retour de ce GP d'Espagne que le champion
suisse Werner Pfirter et son mécanicien se sont tués dans un accident de
la route à Lerida.
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|
†
Bill Doran Vainqueur de 2 Grand Prix en 350
et 500. 12 novembre 1916 - 9 septembre
1973
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Schwannenstadt (Autriche), 23 septembre. La course
inter autrichienne voit la dernière victoire d'Alberto
Pagani (500 MV Agusta) et la première du jeune sidecariste
Suisse Rolf Biland (Reimo/Suzuki) assisté de Freddie
Freiburghaus.
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Hockenheim (Allemagne), 30 septembre 1973. Troisième
en première manche et vainqueur de la seconde, l'Anglais
Stan Woods remporte la sixième manche du Prix FIM 750. Dans
un premier temps, les officiels ont édité un classement
final basé sur le cumul des temps mais celui-ci a été
invalidé par la FIM qui lui préfère un classement
par points. Le titre n'échappera pas à Suzuki :
Sheene, Findlay et Woods
peuvent encore remporter ce Prix.
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6 octobre 1973. La
Guerre du Kippour éclate entre Israel et ses voisins la Syrie
et l'Egypte. Il s'ensuivra une réaction des pays arabes producteurs
de pétrole qui débouchera sur le "premier choc
pétrolier" et, pour ce qui nous concerne ici, une sérieuse
menace sur l'avenir des sports motorisés en 1974.
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Barcelone (Espagne), 7 octobre 1973. Aussi à
l'aise sur ce circuit qu'à Jarama deux semaines auparavant, John Dodds remporte
la septième et dernière épreuve du Prix FIM 750 devant les trois Suzuki de Sheene,
Mandracci et Findlay. Barry Sheene remporte donc ce premier
Prix FIM 750 dont l'esprit est sauf puisque c'est bien une vraie
750 issue de la série qui l'emporte face aux 350 Yamaha.
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Milan (Italie), 4
décembre 1973. Coup de théatre dans le monde des
GP. Lors d'une conférence de presse, Giacomo
Agostini annonce qu'il quitte MV Agusta pour
Yamaha. Les relations se sont en effet déteriorées
entre le champion italien et la prestigieuse marque depuis l'engagement
de Phil Read courant 1972. De plus, Agostini est attiré par
les courses de 750 où MV n'a pas de machine compétitive
à lui fournir.
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Auckland (Nouvelle Zélande), 29 décembre 1973. L'année
finit sur une nouvelle tragédie touchant le sport moto au
plus haut niveau. Le champion américain Calvin "Cal" Rayborn,
double vainqueur de Daytona, a trouvé la mort dans une course sans grande importance
sur le circuit de Pukehoke. Associé depuis toujours à
Harley-Davidson, Rayborn était déçu de l'incapacité
de la marque américaine à lui fournir une moto compétitive
et envisageait un tournant dans sa carrière. Vers les GP
ou l'automobile ? Ce choix, comme les circonstances de sa participation
à cette course sont l'objet de diverses hypothèses.
 photo
Damien Follenfant, Mallory
Park 1972.
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1973 |
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50 cc
|
Jan de Vries
|
NL
|
Kreidler
|
125 cc
|
Kent
Andersson
|
S
|
Yamaha
|
250 cc
|
Dieter Braun
|
D
|
Yamaha
|
350 cc
|
Giacomo
Agostini
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I
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MV Agusta*
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500 cc
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Phil Read
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GB
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MV Agusta
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sidecars
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Klaus Enders + Ralf Engelhardt
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D
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BMW
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Le titre "constructeur"
des 350cc est attribué à Yamaha. Les
autres titres "constructeur" sont
attribués aux constructeurs équipant les
champions.
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Les
résultats du Prix FIM
750, 1973
Les
courses en France en 1973
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Ils ont disparu cette
année. ...
Howard R. Davies, créateur
des Vincent HRD, 78 ans (3 janvier) Alec Bennett, 75 ans (15 janvier), André-Luc Appietto, à Bourg-en-Bresse
(6 mai), Renzo
Pasolini et Jarno Saarinen, à Monza
(20 mai), Oscar Pastro, en course à
Chimay
(20 mai), Emanuele Maugliani et 5 spectateurs
à Škofja
Loka (27 mai), Ken Redfern, 27 ans, dans un accident
de la route (30 juin), Carlo
Chionio, Renzo Colombini et Renato Galtrucco,
à Monza (8 juillet), Kim Newcombe, à Silverstone
(14 août), Francisco Cufi, aux 24h. de
Barcelone (30 août), Bill Doran, 57
ans (9 septembre), Werner
Pfirter, sur la route au retour du GP d'Espagne
(24 septembre), František Srna,
à Bratislava (6 octobre), Cal
Rayborn, à Pukehoke (29 décembre) René
Bétemps, ancien sidecariste ...
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Ils sont nés cette
année. Emilio Alzamora, Andrea
Ballerini, Loris Capirossi, Olivier Jacque,
Kenny Roberts Jr. (fils du pilote américain),
Tohru Ukawa ... |
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