Moto-Revue passera cette année de 2,00 à 2:50 F et du samedi au vendredi.

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année 1971

classements 1972

année 1973

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1972


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1972

La saison est prévue avec le nombre record de 14 épreuves, toutes celles de 1971 plus les retours des GP de France et de l'Adriatique qui reçoit la nouvelle appellation de Grand Prix de Yougoslavie.
La situation politique en Irlande du Nord s'étant encore aggravée, les épreuves qui y sont prévues sont tour à tour annulées (North West 200, Tandagree 100...). En avril, ce sera au tour du GP d'Ulster d'être annulé. Il ne retrouvera jamais sa place au calendrier des Championnats du Monde.

Attirantes pour les constructeurs, les organisateurs, les pilotes et le public, les courses de 750cc connaissent un succès grandissant et pourraient vite concurrencer sérieusement les GP. C'est peut-être pour cela que la FIM ne se décide pas à établir pour cette catégorie un règlement spécifique, se bornant à exiger que 200 exemplaires d'une machine soient fabriqués pour qu'elle soit homologuée.
Les courses de "Formule 750" disputées cette année en Europe se distingueront par un manque d'homogénéité tant dans leur règlement que dans leur intérêt.


LES USINES ENGAGEES EN 1972

AERMACCHI (Italie)

250cc, 350cc

Renzo Pasolini

DERBI (Espagne)

50cc, 125cc
250cc

Angel Nieto
Börje Jansson

JAMATHI (Pays-bas)

50cc

Theo Timmer

JAWA (Tchécoslovaquie)

250cc

Zdenek Bima, František Srna

KAWASAKI (Japon)

125cc, 500cc

Dave Simmonds

KÖNIG (Allemagne)

500cc

Kim Newcombe

KREIDLER (Allemagne)

50cc

Jan de Vries (Team Van Veen)

MAICO (Allemagne)

125cc

Dieter Braun

MALANCA (Italie)

50cc, 125

Otello Buscherini

MORBIDELLI (Italie)

125cc

Gilberto Parlotti

MZ (Allemagne de l'Est)

250cc, 350cc

Silvio Grassetti

MV Agusta (Italie)

350cc, 500cc

Giacomo Agostini, Alberto Pagani

MÜNCH-URS (Allemagne)

Sidecars

Chris Vincent

- Toujours par l'intermédiaire d'importateurs, Yamaha aligne des machines officielles à refroidissement liquide en 125 (Kent Andersson et Chas Mortimer), 250 (Rod Gould et Barry Sheene) et 350 (Jarno Saarinen et Hideo Kanaya). Chacun disposant en plus d'une 250 ou d'une 350 standard.

- Le fabricant de cigarettes Marlboro apparaît pour la première fois en moto en sponsorant personnellement trois pilotes, Agostini, Pagani et Nieto.


 

LE CHAMPIONNAT 1972 ET SES 13 EPREUVES.



 

Daytona (Floride, USA), 12 mars 1971.
Les casses des grosses 750 2-temps Suzuki et Kawasaki permettent au jeune Don Emde, fils de Floyd, vainqueur ici même en 1948, de remporter les 200 miles au guidon d'une 350 Yamaha. C'est la première victoire ici d'un 2-tps et d'une Yamaha.

Même si elle a été permise par l'échec des nouvelles Suzuki et Kawasaki, la victoire d'une 350 met en évidence le danger de la règlementation en vigueur et le détournement qui en est dèjà fait.
En effet, la 350 Yamaha a bien été fabriquée à plus de 200 exemplaires mais elle est avant tout une véritable moto de course, aussi puissante mais plus légère et maniable que les gros 4-temps issus de la série.


 

Rimini (Italie), 25 mars 1972.
La saison européenne a démarré comme d'habitude en Italie par le circuit de Modène le 19 mars, mais, le samedi 25 mars, alors que les pilotes sont déjà sur place, le Préfet de Forli prononce l'interdiction de la course pour des raisons de sécurité. Les courses suivantes (Cesenatico et Riccione) seront purement et simplement annulées.
Un circuit permanent sera inauguré en août à Misano-Adriatico (Circut de Santa Monica), mais ce sera la fin de la Moto Temporada.


 

Brands Hatch, Mallory Park, Oulton Park (Grande-Bretagne), du 24 au 27 avril 1972.
Du fait du retrait officiel du groupe BSA-Triumph, le second Match Anglo-Américain sera disputé sur des machines différentes (BSA, Harley-Davidson, Norton, Suzuki, Triumph).
Cette année encore, les Anglais l'emportent par 255 points contre 212.
Ray Pickrell (Triumph) et Cal Rayborn (Harley-Davidson) se partagent les victoires.


 

Imola (Italie), 23 avril 1972.
Profitant de l'engouement pour la Formule 750, les organisateurs du Circuit d'Imola organisent la première épreuve européenne au format "Daytona", Les 200 Miles d'Imola.
Presque tous les constructeurs de 750 sont présents à titre plus ou moins officiel (BMW, BSA, Ducati, Honda, Kawasaki, Laverda, Moto-Guzzi, MV Agusta, Norton, Suzuki et Triumph).
La victoire ira à l'Anglais Paul Smart et à la Ducati V-twin qui débute ici sa fabuleuse carrière.

Ouverte aux motos dérivées de la série de 501 à 749cc, cette course aurait dû servir de modèle à la FIM pour élaborer une Formule 750 digne de ce nom. On aurait peut-être vu naître les Superbikes avec quinze ans d'avance.

Pour l'anecdote, le vétéran Umberto Masetti, presque 46 ans, champion du Monde 500 en 1950 et 1952, devait participer à cette course au guidon d'une Guzzi privée. La machine perdant de l'huile aux essais, Masetti préféra renoncer à courir.


29, 30 avril 1972

36. GP d'ALLEMAGNE

Nürburgring, Nordschleife

Dates des courses : 50cc et 350cc le 29, 125cc, 250cc, 500cc et sidecars le 30.

50 cc

Jan de Vries

NL

Kreidler

125 cc

Gilberto Parlotti

I

Morbidelli

250 cc

Hideo Kanaya

J

Yamaha

350 cc

Jarno Saarinen

SF

Yamaha

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Siegfried Schauzu
+ Wolfgang Kalauch

D

BMW

Les courses des 50cc et des 350cc se déroulent le samedi.

□ Victime d'un Derbi récalcitrant, Nieto ne pourra finir mieux que second derrière Jan de Vries, mais devant Jansson, pour une fois sur le Jamathi.
Un second Derbi était confié à Francisco Cufi.
□ En 125, Gilberto Parlotti et le Morbidelli dominent leurs adversaires et gagnent devant Mortimer et Jansson sur les Yamaha et Maico officielles qui déposeront une réclamation contre l'Italien pour cylindrée non conforme et qui s'avèrera de 124cc.
Blessé au nez lors de la course des 250 disputée juste avant, Nieto n'a pas pris le départ.
□ P
remier japonais engagé en GP depuis la période des grands teams d'usine des années 60, Hideo Kanaya réussit l'exploit de l'emporter sur le difficile Nürburgring dès son premier GP en Europe.
Il devance Dieter Braun qui pilote une moto engagée sous le nom de Maico et qui est en fait une SMZ construite avec des cylindres de 125 Maico par trois mécaniciens, Sepp Schlögl, Anton Mang et Alfons Zender dont deux deviendront célebres, l'un comme préparateur, l'autre comme pilote.
Victime de ses échappements, Saarinen, le héros du jour, ne pourra finir que troisième.
□ L'évènement de ce GP d'Allemagne a lieu au troisième tour de la course des 350cc. Jarno Saarinen double Agostini, lui résiste et remporte le GP 5,4 secondes devant l'Italien.
Pour Agostini, c
'est la première défaite depuis le GP du Canada 500 fin 1967. De 1968 à fin 1972, hormis deux casses en 350 en 1971, il a remporté tous les GP auquels il a participé.
□ En 500, par contre, Giacomo Agostini et la MV n'ont toujours pas d'adversaire à leur taille. Agostini l'emporte devant son coéquipier Pagani et le débutant Kim Newcombe sur la König officielle.
Autre pilote japonais envoyé par son usine,
Kendo Takeshi Araoka place sa Kawasaki en 9ème position.
□ En l'absence d'Enders dont l'attelage n'est pas prêt, Schauzu et Kalauch l'emportent devant Luthringshauser, Wegener et Auerbacher.


 

7 mai 1972

GP de FRANCE

Charade, Clermont-Ferrand

125 cc

Gilberto Parlotti

I

Morbidelli

250 cc

Phil Read

GB

Yamaha

350 cc

Jarno Saarinen

SF

Yamaha

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Heinz Luthringshauser
+ Hans-Jürgen Cusnik

D

BMW

Après une interruption d'un an, le GP de France reprend sa place au calendrier et revient sur le circuit de Charade.

Gilberto Parlotti renouvelle son exploit du Nürburgring devant les mêmes pilotes. Nieto a cassé.
Phil Read, absent en Allemagne, montre qu'il faut toujours compter sur lui en remportant la course des 250 devant Pasolini, Kanaya et Saarinen.
□ La course des 350, disputée en partie sous la pluie est encore dominée par Jarno Saarinen suivi comme son ombre par son compatriote Länsivuori. Agostini ne pourra même pas résister à son vieux rival Pasolini et finira 4ème.
□ Engagé sur une Suzuki qui a cassé aux essais, Phil Read prend le départ en 500 au guidon de sa 250 Yamaha et se permet de mener un tour devant Agostini avant de se retirer sur "casse" (en fait il dira plus tard s'être arrêté pour éviter les ennuis, une 250 n'étant pas admise en 500 !).
Finalement, les choses rentrent dans l'ordre et Giacomo Agostini remporte le GP devant un surprenant Christian Bourgeois sur une 354 Yamaha.
□ Enders toujours absent, c'est
Heinz Luthringshauser et son passager Hans-Jürgen Cusnik qui l'emportent devant Schauzu et Wegener et signent leur première victoire en GP.
Chris Vincent et le Münch-URS ont cassé lors de leur duel avec le vainqueur.
A noter que le vétéran
Luthringshauser, 41 ans, est unijambiste depuis un accident de la route en 1961.

William Gougy (Kawasaki) et Hubert Crassard remportent respectivement les épreuves du Critérium des Sports et de la Coupe Kawasaki-Moto-Revue organisées lors de ce GP.


 

Magny-Cours (France), 11 mai 1972 (jeudi de l'Ascension).
La seconde épreuve de la Coupe des Quatre-Saisons, une nouvelle série de courses destinée aux jeunes sur des motos de série, voit la première victoire du jeune Alain Michel, 19 ans, vainqueur des deux manches en 500 sur une 450 Honda.


14 mai 1972

GP d'AUTRICHE

Salzburgring

125 cc

Angel Nieto

E

Derbi

250 cc

Börje Jansson

S

Derbi

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

Busch/BMW

□ Cette fois, Angel Nieto court et réussit à tenir tête à Parlotti pour l'emporter de 47 centièmes de seconde.
□ On l'attendait plutôt en 125 mais le S
uédois Börje Jansson remporte son premier GP en 250 devant Saarinen, Dodds et Sheene qui marque ses premiers points cette saison. C'est aussi la première victoire en 250 pour la marque Derbi.
Kanaya et Andersson ont chuté. Gould, Braun, Pasolini et Grassetti ont cassé.
Phil Read, pris par son contrat avec Norton pour une course de Superbikes à Cadwell Park, était une nouvelle fois absent.
MV Agusta réagit aux deux échecs du début de saison en fournissant à Agostini la nouvelle 4-cylindres qui était encore en cours de mise au point.
Giacomo Agostini et Jarno Saarinen se livrent un duel acharné dont l'italien sort enfin vainqueur. La Yamaha du Finlandais perd des chevaux en fin de course et celui-ci sera même passé par Kanaya et Pasolini..
□ Course sans histoire en 500 où Giacomo Agostini remporte son 50ème GP de la catégorie (il a remporté 88 GP en comptant les 350cc). Mandracci (Suzuki) et Granath (Husqvarna) complètent le podium.
□ Enfin de retour après un an hors des circuits, Klaus Enders, toujours accompagné de Ralf Engelhardt, dispose d'un nouveau basset construit par Dieter Busch et animé par un moteur fourni par l'usine BMW qui souhaite reconquérir son titre.
L'équipage n'a rien perdu de sa classe et remporte ce GP devant Luthringshauser et Venus.
Schauzu et Vincent ont abandonné sur casse.
A noter la présence de deux passagères, Dane Rowe et Gertrud Hahn, parmi les dix premiers.

Les Coupes de Mai d'Hockenheim se déroulant le même jour, certains animateurs habituels des GP comme Findlay, Simmonds, Turner, ou les sidecaristes Auerbacher et Wegener avaient prédéré y courir.


21 mai1972

"50." GP des NATIONS

Circuit Dino Ferrari, Imola

50 cc

Jan de Vries

NL

Kreidler

125 cc

Angel Nieto

E

Derbi

250 cc

Renzo Pasolini

I

Aermacchi

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

Le GP des Nations retrouve, comme en 1969, l'Autodromo Dino Ferrari à Imola et perd sa traditionnelle date de septembre.

□ Un duel farouche oppose Jan de Vries et Angel Nieto en 50cc. Le Hollandais en sort vainqueur malgré les manoeuvres un peu limites de l'Espagnol.
A la fin de la course, Jan Huberts a pris à partie Nieto, lui repprochant son attitude en course et jusqu'à ses liens avec Franco. Des officiels et des policiers ont dû les séparer.
□ En lutte avec Nieto, Parlotti chute à trois tours de la fin, se relève et réussit à redoubler Jansson pour finir 3ème derrière Mortimer.
□ Malgré une chute à l'épingle de la Tosa, Renzo Pasolini réussit à repartir et remonter sur Gould et Saarinen pour offrir à l'Aermacchi sa première victoire en 250.
Read, Braun, Kanaya et Jansson ont abandonné.
Malchanceux depuis le début de saison, Barry Sheene s'est cassé la clavicule aux essais, ce qui l'éloignera des circuits jusqu'en août.
□ Coup de théâtre dans le paddock. MV Agusta a engagé Phil Read pour
"seconder" Agostini en 350.
Quintuple champion du Monde, Phil Read était à l'époque considéré comme le seul pilote du Continental Circus ayant l'expérience et le talent pour égaler Agostini (Saarinen étant alors en devenir) et chacun se demandait comment allait se passer la cohabitation entre les deux champions.
En course, Agostini, sur la 4-cylindres, l'emporte facilement devant Pasolini et Saarinen.
Read, un peu choqué par une chute aux essais, ne peut faire mieux que 4ème sur la MV 3-cylindres.
□ Le seul intérêt de la course des 500 est la présence des Ducati V2 qui finissent en 3ème et 4ème place (Spaggiari et Smart) derrière les intouchables MV de Giacomo Agostini et Alberto Pagani.
Ce sera le dernier podium de 4-tps en catégorie solo avant l'avènement des MotoGP trente ans plus tard.


8, 9 juin 1972

54. TOURIST TROPHY

Isle of Man, Mountain Circuit

Dates des courses : 250cc, junior TT et sidecars le 8, 125cc et senior TT le 9.

125 cc

Chas Mortimer

GB

Yamaha

250 cc

Phil Read

GB

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Siegfried Schauzu
+ Wolfgang Kalauch

D

BMW

Le TT attire de moins en moins les animateurs non Britanniques du Continental Circus. Parmi les engagés on ne trouve guère que les officiels italiens Agostini, Pagani, Parlotti et les privés Findlay, Pfirter ou Szábo.

□ Leader du classement provisoire avec 52 points devant Mortimer et Jansson (36 points), Gilberto Parlotti avait choisi de disputer son premier TT en dépit du désaccord de son patron, Giancarlo Morbidelli.
En tête de la course disputée sous la pluie, il chute à Verandah et heurte un poteau non protégé et est tué sur le coup, devenant la 99ème victime du Mountain Circuit depuis 1907.
Cet accident aura de lourdes conséquences sur l'avenir du TT. Les pilotes continentaux, déjà peu enclins à y venir, le feront de moins en moins.

Gilberto Parlotti
Vainqueur de 4 Grand Prix en 125.
17 septembre 1940 - 9 juin 1972

Chas Mortimer l'emporte sans gloire devant d'autres Anglais qui ne suivent pas les GP.
□ En 250, Phil Read gagne devant Rod Gould.
□ Retrouvant sa vieille 3-cylindres, Giacomo Agostini remporte le Junior TT devant Tony Rutter et Mick Grant. Son nouveau coéquipier Phil Read a abandonné au deuxième tour comme les deux Yamaha offcielles de Gould et Mortimer.
□ Suite à la mort de Parlotti, Agostini avait envisagé de ne pas courir le Senior TT, mais le beau temps revenu et l'impossibilité de joindre le Comte AgustaSchauzu lui font tout de même prendre le départ. Il remporte la course devant Pagani victime de nombreux ennuis et Mick Grant.
Ce sera la dixième et dernière victoire d'Agostini à l'Ile de Man car il n'y reviendra plus jamais.

Clive Brown et Paul Cott ont fini le Senior TT 8èmes ex aequo avec un temps de 2h.25'09"4/10. Cela est rendu possible par le fait qu'au TT, les pilotes partent par deux et non en grille et peuvent donc réaliser le même temps sans arriver ensemble.
Il semble que, contrairement à ce qui a été écrit, les deux pilotes aient été crédités des 3 points de la huitième place.
C'est la première fois que cela se produit lors d'une course de championnat du Monde (il faudra attendre 2004 pour revoir un cas similaire mais qui sera traité différemment).

□ Toujours très fort au TT, Siegfried Schauzu remporte sa quatrième victoire en sidecar 500 au TT devant le leader du championnat, Heinz Luthringshauser, et le très bel attelage Renwick/König des frères Boret.
Enders a cassé alors qu'il était en tête et Vincent a dû abandonner lui aussi.
Georg Auerbacher a eu un grave accident lors des essais. touché aux vertèbres, il devra mettre un terme à sa carrière.

Les courses de Production sont remportées par Ray Pickrell (750 Triumph), Stan Woods (500 Suzuki) et John Williams (250 Honda).
Ray Pickrell, toujours sur Triumph, remporte également la course de Formule 750.
Schauzu et Kalauch remportent la course des sidecars 750.


18 juin 1972

GP DE YOUGOSLAVIE

Preluk, Opatija

50 cc

Jan Bruins

NL

Kreidler

125 cc

Kent Andersson

S

Yamaha

250 cc

Renzo Pasolini

I

Aermacchi

350 cc

János Drapál

H

Yamaha

500 cc

Alberto Pagani

I

MV Agusta

Le GP de l'Adriatique a changé de nom pour devenir le Grand Prix de Yougoslavie.

□ Le privé néerlandais Jan Bruins remporte son premier GP devant Nieto retardé par un tout-droit. De Vries a abandonné alors qu'il menait largement.
□ Suite au décès de Parlotti, l'écurie Morbidelli s'est retirée des GP.
Kent Andersson l'emporte devant son coéquipier Mortimer et l'Autrichien Harald Bartol sur l'ancienne Suzuki de Barry Sheene.
Nieto a cassé. Simmonds et Jansson étaient absents.
Renzo Pasolini domine brillament la course des 250 marquée par de nombreuses casses (Braun, Drapal, Grassetti, Kanaya, Saarinen...).
□ Festival de casses en 350. Gould, Pasolini, Saarinen et enfin Agostini abandonnent. Cela permet à
János Drapál de remporter le GP devant Braun et Read qui signe son premier podium pour MV.
□ Chose rare, Agostini casse de nouveau en 500, laissant ainsi son coéquipier Alberto Pagani remporter son second GP.


 

Magny-Cours (France), 18 juin 1972.
La plupart des pilotes français (sauf Offenstadt) n'étaient pas à Opatija, mais participaient à la première édition d'une épreuve qui deviendra célèbre, le "Trophée du Million".
Cette course dotée d'un million (de centimes !) est disputée en formule libre (350-1200cc) et en deux manches et une finale.
La première manche voit la victoire de Christian Bourgeois (350 Yamaha) devant Georges Fougeray et Christian Léon.
Michel Rougerie (860 Honda) remporte la seconde manche devant Bosch et Debrock.
En finale, c'est Christian Léon (500 Kawasaki) qui gagne le "Million" devant Bourgeois (350 Yamaha) et Olivier Chevallier (350 Yamaha).


24 juin 1972

42. DUTCH TT

Assen

50 cc

Angel Nieto

E

Derbi

125 cc

Angel Nieto

E

Derbi

250 cc

Rodney Gould

GB

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

Busch/BMW

□ L'habituel duel entre Angel Nieto et Jan de Vries tourne à l'avantage de l'Espagnol qui passe le Hollandais sur la ligne d'arrivée.
Angel Nieto remporte sans mal les 125 après l'abandon de Kent Andersson.
Le 4ème, Jos Schurgers, fait réapparaître en GP la marque japonaise Bridgestone. Sa machine est basée sur une 175 de route montée avec des cylindres de Kreidler-Van Veen.
Rodney Gould domine la course des 250 et gagne devant Pasolini, Saarinen et Read.
Giacomo Agostini gagne en 350 devant Saarinen et Pasolini. Mal servi par la 3-cylindres, Read finit 5ème.
□ Victoire habituelle pour Giacomo Agostini en 500. Pagani a un peu plus de mal et la troisième place va au débutant suisse Bruno Kneubühler.
En attendant l'hypothétique Yamaha 500 4-cylindres dont on commence à parler, Chas Mortimer dispute sur une 350 suralésée la toute première course en 500 d'une Yamaha officielle. Il finira second derrière Pagani.
□ Malgré un baroud d'honneur de Rudi Kurth (casse) et Chris Vincent, Klaus Enders signe sa seconde victoire de la saison devant l'URS de Vincent.
Schauzu est 3ème et
Luthringshauser a cassé.
Huit attelages seulement finissent la course.


Le point à la mi-saison.
50cc. Tout devrait se jouer comme prévu entre Nieto (51 points) et De Vries (42), loin devant le troisième, Bruins (20)...
125cc. Mortimer tient la tête du classement avec 63 points devant toujours Parlotti (52) et Jansson (48)...
250cc. Gould mène avec 56 points devant Pasolini (54) et Saarinen (50)...
350cc. Malgré la menace du début de saison, Agostini mène avec 80 points devant Saarinen (60) et Pasolini (48)...
500cc. Théoriquement, seuls trois pilotes peuvent encore menacer Agostini et ses six victoires (90 points) : son coéquipier Pagani (63), Kneubühler (27) et Granath (26).
Sidecars. Schauzu a repris la tête du classement avec 52 points devant Luthringshauser (51) et Enders (30)...


2 juillet 1972

45. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps

50 cc

Angel Nieto

E

Derbi

125 cc

Angel Nieto

E

Derbi

250 cc

Jarno Saarinen

SF

Yamaha

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

Busch/BMW

□ Nouvelle victoire de Nieto sur De Vries en 50cc.
Benjamin Grau (7ème) pilotait cette fois le second Derbi.
Angel Nieto signe un nouveau doublé 50-125 après s'être débarrassé de Mortimer.
L'Espagnol signe le record du tour à plus de 185 km/h.
Jarno Saarinen remporte son premier GP en 250 cette saison devant Gould et Read.
Pasolini et Kanaya ont abandonné.
□ Cette fois, en l'absence de la catégorie 350, Gould et Kanaya rejoignent Mortimer en 500 et finissent 3ème et 4ème derrière l'intouchable binôme des pilotes MV. Mortimer a abandonné.
Giacomo Agostini, maintenant muni des sept victoires requises, coiffe sa septième couronne mondiale consécutive dans la catégorie.
Kanaya vient de disputer sa dernière course de la saison. Il repart au Japon pour y développer la nouvelle arme secrète de Yamaha, la fameuse 4-cylindres.
Klaus Enders signe sa 17ème victoire en GP et égale ainsi le record d'Eric Oliver datant de 1954.
Au championnat, Enders (45 points) est le seul à pouvoir encore remonter sur Luthringshauser (63) et Schauzu (62).
Deux équipages français, Pourcelet/Domin et Duhem/Blanc finissent dans les points.


9 juillet 1972

15. GP de la REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE ALLEMANDE

Sachsenring

50 cc

Theo Timmer

NL

Jamathi

125 cc

Börje Jansson

S

Maico

250 cc

Jarno Saarinen

SF

Yamaha

350 cc

Phil Read

GB

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

□ Cette fois, les deux favoris, Nieto et De Vries cassent permettant à Theo Timmer de signer sa première victoire en GP.
Pour la première fois depuis l'épopée des Vostok, des pilotes soviétiques s'alignent en GP. Eduard Borisenko et Alexander Smertien finissent 7ème et 11ème au guidon de 50 Riga.
□ Nieto n'est pas plus chanceux en 125 et c'est Börje Jansson qui obtient la victoire en 125 devant les Yamaha de Mortimer et Andersson.
Mortimer conforte son avance au championnat.
□ Nouvelle victoire en 250 pour Jarno Saarinen qui prend la tête du championnat devant Gould et Pasolini.
Read a abandonné, moteur serré.
Phil Read sera plus chanceux en 350 où les deux favoris, Agostini et Saarinen abandonnent sur casse.
L'Anglais signe ainsi sa première victoire pour MV Agusta, sa première sur un 4-tps depuis 1964.
□ Course sans histoire en 500 avec une nouvelle victoire de Giacomo Agostini.


 

Chimay (Belgique), 9 juillet 1972.
Le Suisse Rudi Kurth et sa passagère anglaise Dane Rowe obtiennent leur première victoire internationale avec le CAT/Crescent lors du 41ème Grand Prix des Frontières.


 

16 juillet 1972

GP de TCHECOSLOVAQUIE

Brno

125 cc

Börje Jansson

S

Maico

250 cc

Jarno Saarinen

SF

Yamaha

350 cc

Jarno Saarinen

SF

Yamaha

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

Busch/BMW

□ Nouvelle victoire de Börje Jansson devant les mêmes Mortimer et Andersson et nouvelle casse pour le Derbi de Nieto.
Au championnat, Mortimer (87/99) mène toujours devant Jansson (78/86), Andersson (61) et Nieto (60).
A noter la présence, comme au Sachsenring, d'une petite équipe cubaine montée sur des MZ.
□ Cette troisième victoire consécutive confirme Jarno Saarinen dans son rôle de favori pour le titre et de premier pilote Yamaha.
Jarno Saarinen remporte également les 350 après la chute d'Agostini, pneu arrière plein d'huile suite à une casse moteur et l'abandon de Read.
Toutefois, Agostini mène encore au championnat avec 5 points d'avance sur Saarinen.Pasolini, seul autre candidat au titre, a 14 points de retard.
□ En 500, Giacomo Agostini a moins de problème et remporte une nouvelle victoire devant Findlay, Kneubühler, Gould et Nelson qui sévanouit à l'arrivée à cause de la chaleur.
Seuls Kneubühler et Gould peuvent encore prétendre à la place de vice-champion devant Pagani absent ici.
□ Un des favoris pour le titre des Sidecars perd toutes ses chances au deuxième tour quand Luthringshauser quitte la piste et heurte un poteau. Si le pilote s'en tire sans mal, son passager décèdera dans l'ambulance qui l'emmène vers l'hôpital.

Hans-Jürgen Cusnik
Vainqueur d'un Grand Prix de sidecar (avec Heinz Luthringshauser).
1950 - 16 juillet 1972

Klaus Enders et Ralf Engelhardt remportent leur 4ème victoire en 5 GP devant Chris Vincent et Richard Wegener.
Schauzu ne peut faire mieux que 4ème après une sortie de route au premier tour.
Malgré l'accident, Luthringshauser est toujours leader du championnat avec 63 points devant Schauzu (62/70) et Enders (60).


22,. 23 juillet 1972

GP de SUEDE

Anderstorp

50 cc

Jan de Vries

NL

Kreidler

125 cc

Angel Nieto

E

Derbi

250 cc

Rodney Gould

GB

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

□ Dominé par le Kreidler, Nieto chute en tentant de suivre Jan de Vries qui l'emporte devant Timmer et Juan Parès qui pilote maintenant le second Derbi.
Il reste une épreuve pour les 50cc et le titre se jouera entre De Vries (69 points) Nieto (66).
□ Mieux équipé en 125, Angel Nieto l'emporte devant Andersson et Mortimer.
L'écart se resserre chez les candidats au titre, Mortimer (87/109), Jansson (78/94), Nieto (75) et Andersson (73).
Rodney Gould domine le GP 250 et gagne devant Saarinen et Pasolini.
La fin de saison sera tendue car Saarinen mène d'un point devant Gould et Pasolini qui ont 88 points nets.
□ Victime de problèmes de sélecteur, Saarinen finit 3ème derrière les MV d'Agostini et Read, mais conserve une petite chance pour le titre.
□ En 500, Rod Gould mène 14 tours avant d'être rattrappé et dépassé par Agostini.
Malgré son absence, Pagani est assuré de la place de vice-champion.

Le GP de Suède comportait également au programme une course de Formule 750 remportée par Kent Andersson (350 Yamaha) devant Read (Norton) et Jefferies (Triumph) et une course de sidecars remportée par les Suèdois Eric et Hampus von Post (Honda) devant Schauzu/Kalauch.


30 juillet 1972

GP de FINLANDE

Imatra

125 cc

Kent Andersson

S

Yamaha

250 cc

Jarno Saarinen

SF

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Chris Vincent
+ Michael Casey

GB

URS-Münch

Kent Andersson domine la course des 125 après un duel avec Jansson (abandon). En fin de course, Nieto rattrapait le Suédois mais un tout-droit lui a fait perdre toutes ses chances. Mortimer a aussi abandonné.
Tous les quatre conservent leurs chances : Mortimer (87/109, 1 victoire), Nieto (87, 5 victoires), Jansson (78/94, 2 victores) et Andersson (78/88, 2 victores).
□ Gould et Pasolini abandonnent sur casses, laissant Jarno Saarinen remporter son GP national et coiffer, devant son public, la couronne mondiale.

Jarno Saarinen est né à Turku le 11 décembre 1945.
Son surnom "Paroni" (le Baron) lui a été donné par son frère ainé Jarmo à cause de son caractère bien trempé.
Il a été Champion de Finlande 125 en 1969.
Il est le cinquantième Champion du Monde de vitesse moto toutes catégories confondues.

Jarno, vainqueur à Charade, en compagnie de son épouse Soili

Photo (auteur inconnu) tirée de "La Moto en Auvergne" par J. Pible (éd. Droni, Aubière)


De nombreux correspondants m'ont indiqué que les journaux français attribuaient la 7ème place à Olivier Chevallier. C'était vrai, mais j'ai trouvé dans Sport-Moto sous la plume de Jacques Bussillet l'explication de l'absence de Chevallier dans les classements finaux :
" Cette course a été l'occasion d'une injustice flagrante pour Olivier Chevallier : bien parti, il remonta de la treizième à la septième position, et il fut ainsi classé à l'arrivée.
Mais une heure après, la liste officielle fut modifiée, et Olivier repoussé en quatorzième position au profit d'un pilote suédois.
Ce déclassement fut opéré à la suite d'une plainte, arguant que cette septième place était occupée par le numéro 39, Olsson, et non 37 Chevallier. C'est faux bien sûr, et Olivier est réellement septième, mais ce tour de passe-passe (il est difficile de croire à une erreur lorsqu'on a vu les papiers officiels de chronométreurs) risque de lui porter préjudice
."

□ En 350, Giacomo Agostini remporte son 100ème Grand Prix et son cinquième titre consécutif dans la catégorie (son 12ème en tout !). Il devance Saarinen et Pasolini.
Read a cassé dès le premier tour.
□ 101ème victoire pour Agostini (sa 58ème en 500) qui précède Pagani revenu en GP et Gould qui a disputé ici son dernier GP.
□ Heinz Luthringshauser, par respect pour son passager disparu, renonce à disputer ce dernier GP sidecar de la saison.
Avec l'enjeu du titre, Enders et Schauzu font une course prudente, finissant dans cet ordre derrière Chris Vincent qui offre à l'URS sa dernière victoire.
Klaus Enders et Ralf Engelhardt sont Champions du Monde des sidecars pour la quatrième fois, égalant les records d'Eric Oliver et Max Deubel.


 

Misano Adriatico (Italie), 13 août 1972.
Le nouveau circuit permanent de Misano est inauguré par une course de 100 miles (cento Miglia) remportée par Guido Mandracci sur une 750 Suzuki officielle.
Les autres courses sont remportées par Otello Buscherini (Morbidelli) en 125, Renzo Pasolini (Aermacchi) en 250 et Giacomo Agostini (MV Agusta) en 350.
Cette course marque les retours de Benelli avec Walter Villa et de Morbidelli (Buscherini, Grassetti)


 

Pesaro (Italie), 20 août 1972.
La classique italienne voit Jarno Saarinen remporter trois belles victoires en 250 sur son habituelle Yamaha, en 350 et 500 sur les Benelli-4 que lui a confié Alejandro De Tomaso, nouveau propriétaire de la marque.
En 500, il a battu les deux MV Agusta d'Agostini et Pagani.
Claudio Lusuardi (50 Villa) et Angel Nieto (125 Derbi) remportent les courses de petites cylindrées.
Morbidelli avait confié son 125 à Chas Mortimer.


 

Salzburg (Autriche), 3 septembre 1972.
Maintenant passé complètement à l'automobile sous l'égide de John Surtees, Mike Hailwood remporte le Championnat d'Europe de Formule 2 dans une Surtees/Ford. Il devance Jean-Pierre Jaussaud et Patrick Depailler, lui aussi ancien motocycliste.

Une semaine plus tard, Hailwood obtiendra au GP d'Italie à Monza, son unique seconde place en Formule 1.


 

23 septembre 1972

22. GP d'ESPAGNE

Montjuich, Barcelone

50 cc

Angel Nieto

E

Derbi

125 cc

Kent Andersson

S

Yamaha

250 cc

Renzo Pasolini

I

Aermacchi

350 cc

Bruno Kneubühler

CH

Yamaha

500 cc

Chas Mortimer

GB

Yamaha

Angel Nieto mène la course des 50cc de bout en bout et gagne devant les Kreidler-Van Veen de De Vries et Andersson, engagé pour l'occasion.
Comme Read et Ivy en 1968, les deux candidats au titre se retrouvent à une stricte égalité de points et de places et devront être départagés par le jury de la FIM..
Angel Nieto n'avait besoin que de finir dans les huit premiers. Il finit 3ème derrière les Yamaha de Kent Andersson et Chas Mortimer et conserve ainsi son titre.
□ En l'absence des officiels Yamaha Saarinen et Gould, Renzo Pasolini remporte le GP 250 devant Teuvo Länsivuori et Barry Sheene qui obtient son premier podium cette année. L'Italien s'assure ainsi de la place de vice-champion.
□ Le Suisse Bruno Kneubühler couronne sa brillante première saison de GP par une première victoire en battant Pasolini.
Länsivuori a chuté.
□ Chas Mortimer se console de sa déconvenue des 125 en signant la première victoire d'une Yamaha en catégorie reine.
Bruno Kneubühler, 4ème, obtient la troisième place du championnat. Il est par ailleurs 6ème en 350.

Pour la première fois dans l'histoire des Championnats du Monde, aucun titre n'a été attribué à un pilote Britannique.


 

Londres (Grande-Bretagne), Congrès de la F.I.M, octobre 1972.
Après comparaison des temps obtenus dans les courses de 50cc où Nieto et De Vries sont tous les deux classés (Nürburgring, Imola, Assen, Spa, Montjuich), Angel Nieto obtient le titre mondial pour 21"3.
Avec ce 3ème titre en 50cc, il égale le record de Hans-Georg Anscheidt.

NIETO

DE VRIES

Nürburgring

35'37''9

35'28''6

Imola

27'23"6

27'23"3

Assen

29'23''5

29'23''8

Spa

21'51''8

22'07''9

Montjuich

33'09"5

33'24''0

2h27'26''3

2h27'47''6



 

Rungis (France), 22 octobre 1972.
Le MCF (Motocycle Club de France) et l'ASMM (Association Sportive Motocycliste de Magny-Cours) organisent sur un circuit tracé dans les allées des Halles de Rungis un ambitieux "Prix de Paris International de Vitesse" en souhaitant y attirer les plus grands pilotes du Monde.
Effectivement, hormis Saarinen ou Gould, la plupart des animateurs des GP sont là, y compris Agostini sur MV et Read sur Norton.

La course des 250cc est remportée par Renzo Pasolini devant Olivier Chevallier sur la Yamaha de Saarinen et Kent Andersson.
La Formule Libre est disputée en deux manches qualificatives remportées l'une par Kent Andersson, l'autre par Barry Sheene et une finale que gagne Kent Andersson devant Renzo Pasolini et Christian Bourgeois qui, lui aussi, disposait d'une Yamaha d'usine.
Chris Vincent remporte la course des sidecars devant Schauzu et O'Dell.

Malheureusement, la date tardive entraînant un temps médiocre, le public fut peu nombreux et l'affaire se révèlera un fiasco financier qui n'aura pas de suite.


Au soir de cette course, un incendie s'est déclaré dans le paddock. La caravane de Jack Findlay s'est embrasée et c'est en voulant porter secours que Dave Simmonds a été victime de l'explosion d'une bouteille de gaz.
Gravement brûlé, le pilote anglais décédera le lendemain.

Dave Simmonds
Champion du Monde 125 en 1969.
Vainqueur de 11 Grand Prix en 125 et 500.
25 octobre 1939 - 23 octobre 1972


La dernière course de Dave Simmonds (ici devant Thierry Tchernine)
Photo personnelle

Le Palmarès de Dave Simmonds


 

Birmingham (Grande-Bretagne), 30 octobre 1972.
Le doyen des pilotes de GP, l'Anglais Frank Cope, s'est éteint à 76 ans dans une clinique de Birmigham des suites d'un accident en course au TT Sud-Africain à Pietermaritzburg le 23 janvier.
Il était né le 25 janvier 1896 et avait commencé à courir en trial dans les années 20.
Passé à la vitesse après la guerre, il a marqué ses seuls points au GP d'Ulster 125 en 1956 à plus de 60 ans et fait sa dernière apparition au TT en 1958 à 62 ans et 131 jours.
Vers ses 70 ans, l'ACU refusera de lui délivrer une licence. Il se rendra alors tous les ans en Afrique du Sud pour y continuer à courir. C'est malheureusement là-bas qu'il aura ce grave accident.


 

Magny-Cours (France), 12 novembre 1972.
Patrick Pons, 19 ans, devient lauréat de la Coupe Kawasaki-Moto Revue 1972. Il a remporté deux des sept épreuves de la phase finale de cette série promotionnelle.


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1972

 

50 cc

Angel Nieto

E

Derbi*

125 cc

Angel Nieto

E

Derbi

250 cc

Jarno Saarinen

SF

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

BMW

Le titre "constructeur" des 50cc est attribué à Kreidler.
Les autres titres "constructeur" sont attribués aux constructeurs équipant les champions.

 

 

Les Records du tour des GP 1972

 

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

Nürburgring

Nieto (Der)

Parlotti (Mor)

Kanaya (Yam)

Saarinen (Yam)

Agostini (MV)

Schauzu (BMW)

Charade

 

Parlotti (Mor)

Kanaya (Yam)

Saarinen (Yam)

Agostini (MV)

Vincent (URS)

Salzburg

 

Nieto (Der)

Jansson (Der)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

Kurth (Cre)

Imola

De Vries (Kre)

Parlotti (Mor)

Pasolini (Aer)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

 

TT

 

Mortimer (Yam)

Read (Yam)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

Luthringshauser (B)

Opatija

De Vries (Kre)

Nieto (Der)

Saarinen (Yam)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

 

Assen

Nieto (Der)

Jansson (Mco)

Gould (Yam)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

Vincent (URS)

Spa

Nieto (Der)

Nieto (Der)

Saarinen (Yam)

 

Agostini (MV)

Enders (BMW)

Sachsenring

De Vries (Kre)

Nieto (Der)

Saarinen (Yam)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

 

Brno

 

Nieto (Der)

Saarinen (Yam)

Saarinen (Yam)

Agostini (MV)

Enders (BMW)

Anderstorp

Nieto (Der)

Andersson (Yam)

Saarinen (Yam)

Saarinen (Yam)

Agostini (MV)

 

Imatra

 

Andersson (Yam)

Saarinen (Yam)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

Vincent (URS)

Montjuich

Nieto (Der)

Mortimer (Yam)

Pasolini (Aer)

Länsivuori (Yam)

Mortimer (Yam)

 


 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

50

125

250

350

500

SIDECARS

Les courses en France en 1972


 

Ils ont disparu cette année.
... Reg Dearden, Manager Anglais, 65 ans (16 janvier),
Jack Surtees
, père de John et ancen sidecariste (11 Avril),
Fron Purslow, 52 ans (17 mai)

Leo Commu
, à Tubbergen (23 mai),
Gilberto Parlotti, au TT (9 juin),
Hans-Jürgen Cusnik, à Brno (16 juillet),
Artie Bell, 57 ans (7 août),
Frank Cope (22 octobre),
Dave Simmonds, à Rungis (23 octobre)...

Ils sont nés cette année.
Carlos Checa, Sete Gibernau, Tomomi Manako, Garry McCoy, Youichi Ui ...

 

 

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