Le prix de Moto-Revue passera cette année à 1,20 NF.

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année 1963

classements 1964

année 1965

 

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1964

 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1964

Le Grand Prix des Etats-Unis vient s'ajouter à ceux d'Argentine et du Japon pour conforter le caractère mondial du championnat. Toutefois, les longs et coûteux déplacements qu'imposent ces GP "exotiques" faussent un peu le jeu en défavorisant encore un peu plus les pilotes privés et les petits constructeurs.
 

 

LES USINES ENGAGEES EN 1964

AERMACCHI (Italie)

250cc, 350cc

Gilberto Milani, Renzo Pasolini

BENELLI (Italie)

350cc

Tarquinio Provini

BIANCHI (Italie)

350cc, 500cc

Remo Venturi

BULTACO (Espagne)

125cc

Ramón Torras

CZ (Tchécoslovaquie)

125cc, 250cc, 350cc

Stanislav Malina

DERBI (Espagne)

50cc

José Busquets, Angel Nieto

GREEVES (GB)

250cc

Joe Dunphy

HONDA (Japon)

50cc, 125cc, 250cc, 350cc

Ralph Bryans, Isamu Kasuya, Jim Redman, Tommy Robb, Kunimitsu Takahashi

JAWA (Tchécoslovaquie)

350cc, 500cc

Gustav Havel

KREIDLER (Allemagne)

50cc

Hans-Georg Anscheidt, Luigi Taveri, Tarquinio Provini

MZ (Allemagne de l'Est)

250cc

Alan Shepherd

MV Agusta (Italie)

350cc, 500cc

Mike Hailwood

SUZUKI (Japon)

50cc, 125cc, 250cc

Hugh Anderson, Ernst Degner, Mitsuo Itō, Isao Morishita, Frank Perris, Bert Schneider

YAMAHA (Japon)

125cc, 250cc

Fumio Itō

- Gilera ne se consacrera qu'au championnat d'Italie 500 avec l'Argentin Benedicto Caldarella et le véréran Alfredo Milani. Le sidecariste Florian Camathias se verra confier un moteur pour des tentatives de records qu'il utilisera aussi en GP.
- Outre le championnat italien, Gilera, Morini et FB-Mondial envisagent de disputer quelques Grand Prix.


 

LE CHAMPIONNAT 1964 ET SES 12 EPREUVES.

Le GP d'Argentine, initialement prévu le 3 octobre, sera annulé.


 

2 février 1964

GP des ETATS-UNIS

Daytona Speedway, Daytona Beach (Fl.)

Le Daytona Speedway a été construit de 53 à 59 et a accueilli les fameux 200 miles en 1961.
Le GP n'utilise pas la totalité de l'anneau de vitesse mais aussi une partie infield qui développe 4,989 km.

50 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

125 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

250 cc

Alan Shepherd

GB

MZ

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

Une heure et demie avant le départ du GP, Mike Hailwood s'est attaqué aux records des 100 km et de l'heure sur sa 500 MV-4. Il utilisait pour cela l'anneau de vitesse de 3,976 km.
Les 100 km sont couverts à 233,048 km/h de moyenne et Hailwood couvrit 233,081 dans l'heure. Ces records étaient la propriété de Bob McIntyre qui les avait établi en 1957 à Monza sur la Gilera-4.

Ce premier GP américain du Championnat du Monde est organisé par l'U.S.M.C. et non par l'A.M.A. toujours méfiante vis à vis de la F.I.M.
L'usine Honda n'est pas venue, pour protester contre la date trop avancée du GP.

□ Malgré les doutes sur son engagement, Provini est sur Kreidler en 50. Il cassera en course.
Perris se casse la jambe aux essais des 250 et devra déclarer forfait. Autre blessé aux essais, l'Américain Don Vesco devait piloter une Yamaha officielle et sera remplacé par l'Anglais Phil Read qui sera intégré définitivement à l'écurie Yamaha.
La course voit de nombreuses casses : la Suzuki-4 de Schneider, les Yamaha de Read et Fumio It
ō, la Benelli de Provini (le vieux mono, la 4-cylindres ayant déjà cassé aux essais) et c'est Alan Shepherd qui en profite pour imposer la MZ.
Le second est l'Anglais émigré aux USA Ron Grant (Parilla) qui fera partie au début des années 70 de l'écurie Suzuki aux USA.
Joe Dunphy a été réintegré à la 5ème place après avoir déposé une réclamation. Il avait été initialement classé 12ème avec 23 tours alors qu'il en revendiquait 24. Les livres de Büla donnent le résultat annoncé après la course. Ron Hamilton (USA, Ducati) y était classé sixième.
□ En 500, Hailwood eut fort à faire avec Caldarella sur la Gilera-4 qui cassa sa boîte.
Mike Duff pilotait une Norton de 1957.


Le départ des 250.  (photo Moto-Revue D.R.)


 

Modène (Italie), 19 mars 1964.
Le jeune Giacomo Agostini, pilote officiel Morini en 250cc, remporte sa première course internationale lors de la première manche du championnat d'Italie. Il devance son coéquipier Silvio Grassetti et Bruno Spaggiari (MV).


 

Singapour (Malaisie), 29, 30 mars 1964.
Le japonais Fumio Itō, officiel Yamaha, chute et se blesse sérieusement alors qu'il était de la course principale du GP de Malaisie. Il venait de remporter la course des 250. Bien que rapidement rétabli, il ne reviendra jamais en GP.


 

10 mai 1964

14. GP d'ESPAGNE

Montjuich, Barcelone

50 cc

Hans-Georg Anscheidt

D

Kreidler

125 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

250 cc

Tarquino Provini

I

Benelli

sidecars

Florian Camathias
+ Roland Föll

CH
D

Gilera

□ José Busquets a failli signer la première victoire de Derbi. Toutefois sa casse dans l'avant-dernier tour aura permis à son jeune coéquipier de 17 ans, Angel Nieto-Roldan, de marquer ses premiers points en championnat dès son premier GP.
Luigi Taveri offre sa p
remière victoire à la 125 Honda 4 cylindres. Taveri dispose d'une machine officielle mais, étant également pilote d'usine Kreidler en 50cc, il est engagé à titre privé.
Première victoire également pour la Benelli-4 grâce à Tarquinio Provini. C'est la première victoire de la marque depuis le GP de Suisse 1951 (victoire signée alors par Dario Ambrosini qui devait trouver la mort aux essais du GP de France deux mois plus tard).
La redoutable Suzuki 4 cylindres obtient ses premiers points grâce à Anderson tandis que Schneider, 6ème et doublé par Provini sur la ligne d'arrivée, perdra deux places en s'arrêtant croyant la course finie.
□ En sidecar aussi, victoire notable de l'attelage Gilera de
Camathias. C'est la première victoire de Gilera en sides depuis 1957.
A noter le double classement de Chris Vincent en sides (5ème) et en 125 (6ème). Ce sera la seule et unique fois qu'un pilote de sidecar marquera des points en solo dans le même GP (c'est par contre plus fréquent pour les passagers). En attendant la mise au point de son propre chassis, il pilotait ici l'ancien attelage de Scheidegger.


17 mai 1964

GP de FRANCE

Charade, Clermont Ferrand

50 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

125 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

250 cc

Phil Read

GB

Yamaha

sidecars

Fritz Scheidegger
+ John Robinson

CH
GB

BMW

Tarquinio Provini obtient son premier (et unique) point en 50cc.
□ En 125, Anderson a cassé laissant la victoire à Taveri. Alan Shepherd (MZ) s'est brisé la clavicule aux essais.
Honda a curieusement licencié Tommy Robb juste avant la course. La nouvelle recrue Ralph Bryans, jugé trop lent, sera également forfait. Kunimitsu Takahashi sera également remercié par Honda après cette course. On le reverra en Formule 1 en 1977.
Phil Read signe sa première victoire pour Yamaha sur la RD56 à sept vitesses.
Provini était forfait, sa Benelli ayant cassé aux essais.
Le Rhodésien Bruce Beale qui marque ici ses premiers points, est un protégé de Jim Redman qui lui a obtenu une Honda ex-usine de 1963.
Fritz Scheidegger remporte la course des sidecars malgré un départ du fond de la grille. Il a failli ne pas courir car les officiels lui reprochent de ne pas avoir effectué le nombre de tours requis. Il sera repêché, ayant prouvé sa connaissance du circuit par ses deux victoires de 1959 et 1961.
Camathias courant avec le Gilera, c'est Colin Seeley, délaissant son vieux Matchless, qui récupère le FCS.
L'Allemand Wolfgang Kalauch, nouveau passager de Butscher, marque ses premiers points.

La course des 50cc nationaux est remportée par Gilles Rosemon-Popp sur Derbi.


8, 10, 12 juin 1964

46. TOURIST TROPHY

Isle of Man, Mountain Circuit

Dates des courses : 250cc et sidecars le 8, 50cc et 125cc le 10, Junior TT et Senior TT le 12.

50 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

125 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

250 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

350 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

sidecars

Max Deubel
+ Emil Hörner

D

BMW

□ Les essais des sidecars sont endeuillés par l'accident de l'équipage Baitup/Cockell (Norton). Le passager Brian Cockell, ancien pilote solo, est tué sur le coup et le pilote Tony Baitup est blessé au dos. Ils avaient remporté une victoire à Crystal Palace en août 1963.

Brian Cockell
1941 - 2 juin 1964

□ En 250, Read et les trois Suzuki-4 cassent, laissant la victoire à Jim Redman.
Tony Godfrey, blessé en 1963, devait piloter une Yamaha officielle mais il n'est pas encore bien remis de ses blessures et c'est Tommy Robb qui le remplace.
Hailwood s'était vu offrir de courir en 125 et 250 pour Suzuki mais le Comte Agusta s'y est opposé et c'est Jack Ahearn qui pilotera la 250 Suzuki, devenant enfin pilote d'usine.
L'écurie Benelli est absente. Le camion transportant les motos a eu un accident en venant au TT.
Il n'y a eu que huit pilotes à l'arrivée du Lightweight TT.
□ Mike Hailwood, soufrant d'une amygdalite, a dû renoncer à courir le Junior TT. Jim Redman remporte sans peine la première course 350 de la saison.
Hailwood s'était vu offrir de courir en 125 et 250 pour Suzuki mais le Comte Agusta s'y est opposé.
Hailwood surmontera ses problèmes de santé pour remporter le Senior TT.
Le projet de Gilera de reconstituer la Scuderia Duke pour le TT n'aboutira pas et John Hartle qui devait piloter la 4-cylindres annoncera sa retraite du sport moto.
Lors des essais, Mike Duff disposait d'une AJS "Porcupine" de 1954 préparée par son employeur Tom Arter, mais il disputera la course sur son habituelle Matchless.
□ Nouveau drame au premier tour de la course des sidecars. L'équipage Huntingford/Essery est accidenté.
Norman Huntingford s'en sort mais Peter Essery, blessé au bras et à la tête, décèdera le lendemain à l'hôpital.

Peter Laurence Essery
1932 - 9 juin 1964

Florian Camathias, côtes cassées suite à un accident de la route au retour du GP de France, se battait en tête avec Deubel quand son moteur s'arrête. En repartant, il heurte un talus et son passager, cette fois Alf Herzig, est blessé. Ils repartent mais doivent de nouveau stopper avec des problèmes d'alimentation. Ils pousseront péniblement leur attelage jusqu'à l'arrivée pour finir 15èmes.
Chris Vincent dispose maintenant de son propre attelage, baptisé CVS/BMW.


 

27 juin 1964

34. DUTCH TT

Assen

50 cc

Ralph Bryans

N.Irl.

Honda

125 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

250 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

350 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

sidecars

Colin Seeley
Wally Rawling

GB

FCS

□ L'Allemand Roland Föll, 28 ans, connu pour avoir été le passager de Florian Camathias (ils ont remporté ensemble le GP d'Espagne au début de la saison) est tombé lors des essais des 125. Il décèdera le jour de la course.

Roland Föll
Vainqueur d'un GP comme passager de Camathias
1936 - 27 juin 1964

□ En 50cc, la casse d'Anderson permet au Nord-Irlandais Ralph Bryans de remporter son premier GP.
Chez Kreidler, Taveri, blessé aux essais, est forfait et Provini a quitté l'équipe où il est remplacé par le local Cees van Dongen.
Il n'y aura que cinq pilotes à l'arrivée.
□ En l'absence de Taveri, Jim Redman commence sa journée par une victoire en 125cc devant Read qui fait sa première sortie sur la 125 Yamaha.
Jim Redman remporte également les 250, toujours devant Read.
Mike Duff a rejoint Read et Robb chez Yamaha.
□ Enfin, en 350cc, Jim Redman remporte sa troisième victoire du jour. Il est le premier pilote de l'histoire des GP à réaliser cet exploit (Les triplés d'Hailwood au TT 61 et au Sachsenring 63 ont été réalisés sur plusieurs jours).
Ces trois victoires représentent 51 tours du circuit d'Assen, soit 393,162 km.
□ Immediatement après sa victoire en 500, Mike Hailwood est parti pour Rouen où il devait disputer le Grand Prix de France de Formule 1 qu'il finira à la 8ème place.
Colin Seeley remporte sa première victoire en GP au guidon de l'ancien attelage de Camathias. Celui-ci, affecté par l'accident de Föll, a couru avec Alfred Herzig mais sa Gilera a pris feu au 8ème tour.

Le point à la mi-saison.

50 cc

5 courses disputées sur 8

1- Anderson (30 points), 2- Anscheidt (23), 3- Morishita (21)...

125 cc

5 courses disputées sur 11

1- Taveri (24 points), 2- Redman (20), 3- Schneider (16)...

250 cc

5 courses disputées sur 11

1- Redman (22 points), 2- Read (18), 3- Shepherd (14)...

350 cc

2 courses disputées sur 8

1- Redman (16 points), 2- Read et Hailwood (6)...

500 cc

3 courses disputées sur 9

1- Hailwood (24 points), 2- Read (7), 3- Minter et Venturi (6)...

sidecars

4 courses disputées sur 6

1- Deubel (20 points), 2- Seeley (17), 3- Auerbacher (13)...



5 juillet 1964

37. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps

50 cc

Ralph Bryans

N.Irl.

Honda

250 cc

Mike Duff

CDN

Yamaha

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

sidecars

Max Deubel
+ Emil Hörner

D

BMW

□ Cette deuxième victoire permet à Bryans de conserver une petite chance pour le titre.
Mike Duff signe la première victoire canadienne en Grand Prix. Read a serré en début de course et Redman a perdu du temps en l'évitant, manquant de peu de heurter un poteau.
□ Au moment de remporter sa quatrième victoire en 500, Mike Hailwood a ralenti pour ne doubler le trio en bagarre composé de Read, Driver et Ahearn et les laisser finir leur dernier tour.
Mike Duff pilotait cette fois l'AJS "Porcupine" mais ne finit pas la course.
□ A une course de la fin du championnat, ils ne sont plus que deux à pouvoir encore être titrés.
Deubel mène avec 25 points nets et deux victoires. Scheidegger le suit avec 18 points. Il peut encore l'emporter en gagnant à Stuttgart si Deubel ne finit pas sur le podium. Seeley ne pourrait au mieux qu'égaler le total net de Deubel.
Selley s'est accroché avec Butscher à cause de leurs sidecars inversés.
Camathias a une nouvelle fois cassé et Gilera lui a retiré son soutien et son moteur.
L'Allemand Ludwig Hahn est victime d'un accrochage avec Luthringshauser. Ses blessures le forceront à stopper sa carrière. Il revendra son attelage (racheté à Fath en 1961) à deux jeunes Allemands, Klaus Enders et Reinhold Mannischeff à condition qu'ils conservent son mécanicien, Dieter Busch.


 

Reims (France), 5 juillet 1964.
S'essayant lui aussi à l'automobile, Jean-Pierre Beltoise, sans doute le meilleur pilote moto français de l'époque, est victime d'un accident au volant d'une Renault-Gordini de Formule 2. Sérieusement touché au bras gauche, il demandera au médecin de le lui bloquer de manière à pouvoir tenir un volant. C'en est fini de sa carrière motocycliste mais il obtiendra de beaux succès en sport automobile avec notamment une victoire au GP de Monaco de Formule 1 sous la pluie en 1972.


18, 19 juillet 1964

28. GP d'ALLEMAGNE

Solitude, Stuttgart

Dates des courses : 250cc et 350cc le 18, 50cc, 125cc, 500cc et sidecars le 19.

50 cc

Ralph Bryans

N.Irl.

Honda

125 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

250 cc

Phil Read

GB

Yamaha

350 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

sidecars

Fritz Scheidegger
+ John Robinson

CH
GB

BMW

□ Hugh Anderson, blessé la veille en 125, était forfait en 50cc.
Avec cette troisième victoire consécutive, Ralph Bryans remonte sérieusement sur Anderson au Classement.
Celui des deux qui gagnera ou sera second (si un autre pilote gagne) à Imatra sera champion du Monde.
Phil Read sort vainqueur du duel qui l'oppose en 250 à Jum Redman.
Tout récent champion d'Italie, le jeune Giacomo Agostini dispute son premier GP à l'étranger et y marque ses premiers points, battant même son ancien chef d'équipe Tarquinio Provini.
□ En l'absence d'Hailwood, Jim Redman n'eut comme opposition que son poulain Bruce Beale sur une 305cc Honda twin.
A peine remis de ses blessures de 1963,
Frantisek St'astný s'est de nouveau blessé aux essais.
Avec cinq victoires consécutives et sans réelle opposition, Mike Hailwood est déjà assuré de son troisième titre en 500.
A la fin de la course des 500, Walter Scheimann, boîte bloquée, chute en entraînant avec lui la Norton de Karl Recktenwald. Celui-ci aura les jambes brisées et décèdera de complications à l'hôpital.
 
Karl Recktenwald
1931 - 19 juillet 1964

doc. Bernd Bouillon

On notera la septième place obtenue par le jeune Klaus Enders, soutenu par le préparateur Friedl Münch.
□ L'opiniâtreté des Suisses et des Anglais n'aura pas suffit pour empêcher Max Deubel et Emil Hörner de remporter leur quatrième titre mondial. Ils égalent ainsi Eric Oliver et font même mieux puisque leurs quatre titres sont consécutifs.
Privé de moteur Gilera, Camathias a récupéré son attelage à moteur BMW et prêté à Seeley un ancien attelage BMW.
Chris Vincent avait pour passager le pilote solo Lewis Young qui venait de finir 9ème en 500.


26 juillet 1964

7. GP de la REPUBLIQUE
DEMOCRATIQUE ALLEMANDE

Sachsenring

125 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

250 cc

Phil Read

GB

Yamaha

350 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

□ La victoire en 250 permet à Read de prendre la tête du championnat.
Comme tous les ans, Hailwood s'est vu confier une MZ officielle mais cette fois il devra se contenter du record du tour après une chute en tête de la course. Blessé à la cheville, il sera immobilisé pour un bon mois. Heuresment que c'était la dernière course de la journée.
Shepherd s'était blessé lui aussi, en essayant une 251cc MZ.
□ Quatrième victoire consécutive pour Redman en 350 maintenant proche du titre.
L'équipe russe du CKEB faisait faire sa première grande course à sa nouvelle C364 à 4-cylindres baptisée "Vostok" (Orient en russe). Malheureusement
Sevast'ânov et Kiisa devront abandonner. En 500, ils utilisent encore les bicylindres C560.
□ Sixième victoire en 500 pour Hailwood...
Derrière, loin derrière, c'est une lutte farouche entre les monos de Ahearn, Driver et Read.


 

8 août 1964

36. GP d'ULSTER

Dundrod, Belfast

125 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

250 cc

Phil Read

GB

Yamaha

350 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

500 cc

Phil Read

GB

Norton

□ En 125, cette nouvelle victoire d'Anderson lui permet de rester en lice pour la course au titre derrière Taveri et Redman.
□ En 250 le titre se jouera entre la Yamaha de Phil Read (42 points sur 6 résultats) et la Honda de Jim Redman (40 points nets, 46 bruts).
□ Il suffisait de cette cinquième victoire pour assurer à Jim Redman de conserver son titre en 350 pour la troisième année consécutive.
□ Maintenant sur Norton, Phil Read profite de l'absence d'Hailwood pour signer sa deuxième victoire de la journée.


 

Freiburg (Allemagne), 8 août 1964.
L'anglais Morrie Low, 32 ans, a trouvé la mort lors des essais de la course de côte du Schauinsland. Il avait obtenu une 5ème place en 500 au GP d'Allemagne et remporté des victoires en 250, 350 et 500 à Stockholm, Skofia Loka, Zolder et Opatija.


 

Buenos Aires (Argentine), 13 août 1964.
Faute de sponsors, la Fédération Argentine renonce à organiser son Grand Prix prévu pour le 3 octobre.


 

L'Allemand Ewald Kluge a été l'épouvantail de la catégorie 250 dans les championnats d'Allemagne et d'Europe à la fin des années 30. Il fut notamment le premier Allemand à remporter le TT en 1938.
Prisonnier des russes durant trois ans après la guerre, il est revenu à la compétition, toujours pour DKW, avec quelques succès en 1950 mais une chute et une jambe cassée au Nürburgring en 1953 mettront un terme à sa carrière sportive.
Il a succombé à un cancer à Ingolstadt où il avait suivi l'usine DKW.
Son palmarès.

Ewald Kluge
Champion d'Europe 250 en 1938 et 1939
19 janvier 1909 - 19 août 1964



30 août 1964

GP de FINLANDE

Imatra

C'est sur un nouveau circuit tracé à Imatra que se déroulera désormais le GP de Finlande.
Ce circuit est long de 6,080 km.

50 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

125 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

350 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

500 cc

Jack Ahearn

AUS

Norton

En 50cc, Ralph Bryans ne pourrait qu'égaler le total net de Hugh Anderson qui l'emportera aux points bruts quelque soit son résultat à Suzuka. Le Néo Zélandais conserve donc son titre.
Ralph Bryans avait mené la course jusqu'à ce qu'il doive s'arrêter à cause de problèmes de freins.
En 125, Luigi Taveri ne peut plus être dépassé et retrouve son titre de 1962.
□ En 350, nouvelle victoire de Redman et premier podium pour la "Vostok" soviétique.
□ Les monos profitent encore de l'absence d'Hailwood. C'est cette fois le vétéran australien Jack Ahearn qui remporte enfin son premier GP.
Accidenté aux essais, le britannique Vernon Cottle décèdera huit jours plus tard.
 
Vernon Walter Cottle
14 avril 1926 - 6 septembre 1964



 

Berlin (Allemagne), 30 août 1964.
Lors de l'Avusrennen, une course du Championnat d'Allemagne sur l'AVUS, Florian Camathias a un accident juste devant Auerbacher et Deubel. Son passager Alfred Herzig sera heurté par Auerbacher et devra être amputé d'une jambe et lui-même, percuté par Deubel, bras cassé, restera deux jours sans connaissance. La course a été arrêtée.
La course des 500, remportée par Hans-Otto Butenuth (BMW) sera endeuillée par l'accident de Albert Achinger.


 

13 septembre 1964

"42." GP des NATIONS

Monza (Italie)

125 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

250 cc

Phil Read

GB

Yamaha

350 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

Ernst Degner dispute son premier GP depuis ses graves brûlures de Suzuka 1963. Il a subi de nombreuses greffes et n'est pas encore totalement remis. Il finit tout de même troisième.
On notera la 9ème place du vétéran Romolo Ferri, ancien pilote Gilera, sur une EMC.
□ Grosse surprise en 250. Pour contrer Yamaha, Honda a dévoilé en avance sa nouvelle arme : une six-cylindres dont le bruit surprend tout le monde dans le paddock. Malheureusement pour Honda, cette nouvelle machine souffrira de défauts de jeunesse et ses problèmes de carburateurs ne permettront pas à Redman de résister aux Yamaha de Read et Duff.
Phil Read est donc sacré champion du Monde des 250cc.
C'est le premier titre de la firme japonaise Yamaha, obtenu dès sa première saison complète en GP. C'est aussi le premier titre d'un 2-temps en 250cc.

Philip William Read est né à luton (Angleterre) le 1er janvier 1939.
Son premier résultat remarquable fut une 4ème place à Blandford sur une 350 BSA en juin 1957 et c'est sur le même circuit qu'il obtiendra sa première victoire en 1960; toujours en 350 mais cette fois sur une Norton.

 

Photo Maurice Büla (Les As du Continental Circus, Payot 1974)

L'Anglais Derek Woodman a rejoint MZ où il remplacera Shepherd qui passera chez Honda.
□ Septième victoire de Jim Redman, cette fois contré par la Bianchi de Venturi qui casse après avoir signé le record du tour.
L'italien Renzo Pasolini, officiel Aermacchi, marque ses premiers points en championnat.
Mike Hailwood est de retour pour la dernière course du championnat en 500. Il doit cette fois, comme à Daytona, affronter Benedicto Caldarella et la Gilera-4 dont ce sera le dernier Grand Prix.


 

Mexico (Mexique), 25 octobre 1964.
Grâce à une manoeuvre de son coéquipier Lorenzo Bandini sur son rival Graham Hill, John Surtees devient champion du Monde de Formule 1.
Le classement final du Championnat du Monde des Conducteurs 1964 verra également la 10ème place du Suisse Jo Siffert et la 19ème de Mike Hailwood.


1 novembre 1964

GP du JAPON

Suzuka

50 cc

Ralph Bryans

N.Irl.

Honda

125 cc

Ernst Degner

D

Suzuki

250 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

350 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

□ Après le forfait des sept Suzuki d'usine engagées, la course des 50 ne voit que cinq pilotes Honda au départ et ne sera donc pas comptée pour le championnat (joué de toutes façons depuis le GP de Finlande).
Elle est remportée par Ralph Bryans devant Taveri, Taniguchi, A. Itō et Nagamatsu, tous sur Honda.
Ernst Degner remporte sa première victoire depuis son terrible accident ici-même l'an dernier.
□ Cette fois la Honda-6 a tenu et obtenu sa première victoire. C'est la première victoire de l'histoire d'une machine à six cylindres.
□ Nouvelle victoire de Redman en 350. Il aura ainsi remporté toutes les courses de la saison.
Comme en 50cc la course des 350 a failli ne pas compter pour le championnat sans l'engagement d'un obscur pilote indonésien qui sera arrêté au drapeau noir après cinq tours.
Nouvellement engagé par Honda, Alan Shepherd a eu un accident aux essais des 350. Souffrant d'une fracture du crâne, il devra mettre un terme à sa carrière.

Provini, engagé en 250 n'étant finalement pas venu, les MZ pilotées par Hailwood et la 350 Norton de l'Indonésien étaient les seules motos européennes à Suzuka.


 

Strakonice (Tchécoslovaquie), 11 novembre 1964.
Stanislav Malina, 38 ans, le meilleur pilote tchèque cette année, s'est tué dans un accident de la route non loin de l'usine CZ.
Il avait remporté cette année des victoires en 250 et 350 à Salzburg, Horice et Brno.


 

Malgré son passé glorieux du temps de Tazio Nuvolari avant-guerre, la marque Bianchi n'aura pas su retrouver son niveau lors de son retour à la compétition au milieu des années 50. Maintenant, en proie à des difficultés financières, Bianchi doit se résoudre à abandonner la course. Les motos et les pièces seront vendues en Italie et en Allemagne. La marque Bianchi deviendra connue pour ses vélos de course.


Dessin du catalogue Protar des années 70 (DR)


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1964

 

50 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

125 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

250 cc

Phil Read

GB

Yamaha

350 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

sidecars

Max Deubel
+ Emil Hörner

D

BMW

 

 

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50

125

250

350

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Les Records du tour des GP 1964

 

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

Daytona

Anderson (S)

Anderson (S)

Shepherd (MZ)

 

Hailwood (MV)

 

Montjuich

Anscheidt (K)

Taveri (H)

Provini (Be)

 

 

Kölle (B)

Charade

Anderson (S)

Taveri (H)

Read (Y)

 

 

Scheidegger (B)

TT

Anderson (S)

Taveri (H)

Read (Y)

Redman (H)

Hailwood (MV)

Deubel (B)

Assen

Bryans (H)

Redman (H)

Redman (H)

Redman (H)

Hailwood (MV)

Seeley (B)
Vincent (B)

Spa

Bryans (H)

 

Duff (Y)

 

Hailwood (MV)

Camathias (G)

Solitude

Bryans (H)

Anderson (S)

Read (Y)

Redman (H)

Hailwood (MV)

Deubel (B)

Sachsenring

 

Anderson (S)

Hailwood (MZ)

Redman (H)

Hailwood (MV)

 

Dundrod

 

Anderson (S)

Read (Y)

Redman (H)

Read (N)

 

Imatra

Anderson (S)

Redman (H)

 

Redman (H)

Duff (Mt)

 

Monza

 

Anderson (S)

Duff (Y)

Venturi (Bi)

Caldarella (G)

 

Suzuka

Bryans (H)

Anderson (S)

Redman (H)

Redman (H)

 

 


 

 

Ils ont disparu cette année.
... Brian Cockell et Laurence Essery, au TT (juin),
Roland Föll, à Assen (27 juin),
Karl Recktenwald, à Stuttgart (19 juillet),
Morrie Low, au Schauinsland (9 août),
Ewald Kluge, 55 ans (19 août),
Vernon Cottle, à Imatra (6 septembre),
Carlo Guzzi, 75 ans, co-fondateur de la marque (3 novembre),
Stanislav Malina, sur la route (11 novembre) ...
 

Ils sont nés cette année.
Alan Carter, Bruno Casanova, Pierfrancesco Chili, Jeremy McWilliams, Dirk Raudies, Kevin Schwantz...

 

 

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