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Le prix de Moto-Revue passera cette
année à 1,20 NF.
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Page d'accueil /
Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1964
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1964
Le Grand Prix des Etats-Unis
vient s'ajouter à ceux d'Argentine et du Japon pour conforter
le caractère mondial du championnat. Toutefois, les longs
et coûteux déplacements qu'imposent ces GP "exotiques"
faussent un peu le jeu en défavorisant encore un peu plus
les pilotes privés et les petits constructeurs.
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LES USINES ENGAGEES EN 1964
AERMACCHI (Italie)
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250cc, 350cc
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Gilberto Milani, Renzo Pasolini
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BENELLI (Italie)
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350cc
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Tarquinio Provini
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BIANCHI (Italie)
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350cc, 500cc
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Remo Venturi
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BULTACO (Espagne)
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125cc
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Ramón Torras
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CZ (Tchécoslovaquie)
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125cc, 250cc, 350cc
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Stanislav Malina
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DERBI (Espagne)
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50cc
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José Busquets, Angel Nieto
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GREEVES (GB)
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250cc
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Joe Dunphy
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HONDA (Japon)
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50cc, 125cc, 250cc, 350cc
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Ralph Bryans, Isamu Kasuya, Jim Redman,
Tommy Robb, Kunimitsu Takahashi
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JAWA (Tchécoslovaquie)
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350cc, 500cc
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Gustav Havel
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KREIDLER (Allemagne)
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50cc
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Hans-Georg Anscheidt, Luigi Taveri, Tarquinio
Provini
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MZ (Allemagne de l'Est)
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250cc
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Alan Shepherd
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MV Agusta (Italie)
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350cc, 500cc
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Mike Hailwood
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SUZUKI (Japon)
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50cc, 125cc, 250cc
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Hugh Anderson, Ernst Degner,
Mitsuo Itō, Isao Morishita, Frank Perris, Bert Schneider |
YAMAHA (Japon)
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125cc, 250cc
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Fumio Itō
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- Gilera
ne se consacrera qu'au championnat d'Italie 500 avec l'Argentin
Benedicto Caldarella et le véréran Alfredo
Milani. Le sidecariste Florian Camathias se verra confier
un moteur pour des tentatives de records qu'il utilisera aussi en
GP. - Outre le championnat italien, Gilera, Morini
et FB-Mondial envisagent de disputer quelques Grand Prix.
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LE CHAMPIONNAT 1964 ET SES 12 EPREUVES.
Le GP d'Argentine, initialement
prévu le 3 octobre, sera annulé.
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2 février
1964
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GP des
ETATS-UNIS
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Daytona Speedway,
Daytona Beach (Fl.)
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Le Daytona Speedway a été construit
de 53 à 59 et a accueilli les fameux 200 miles
en 1961. Le
GP n'utilise pas la totalité de l'anneau de vitesse
mais aussi une partie infield qui
développe 4,989 km.
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50 cc
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Hugh Anderson
|
NZ
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Suzuki
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125 cc
|
Hugh Anderson
|
NZ
|
Suzuki
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250 cc
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Alan Shepherd
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GB
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MZ
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500 cc
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Mike Hailwood
|
GB
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MV Agusta
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Une heure et demie avant le départ du GP,
Mike Hailwood s'est attaqué aux records des 100 km
et de l'heure sur sa 500 MV-4. Il utilisait pour cela l'anneau de
vitesse de 3,976 km. Les 100 km sont couverts à 233,048
km/h de moyenne et Hailwood couvrit 233,081 dans l'heure. Ces records
étaient la propriété de Bob McIntyre qui les
avait établi en 1957 à Monza sur la Gilera-4.
Ce premier GP américain du Championnat du
Monde est organisé par l'U.S.M.C. et non par l'A.M.A. toujours
méfiante vis à vis de la F.I.M. L'usine Honda n'est pas venue, pour
protester contre la date trop
avancée du
GP.
□ Malgré les doutes sur son engagement, Provini
est sur Kreidler en 50. Il cassera en course. □ Perris se casse
la jambe aux essais des 250 et devra déclarer forfait. Autre
blessé aux essais, l'Américain Don Vesco devait piloter
une Yamaha officielle et sera remplacé par l'Anglais Phil
Read qui sera intégré définitivement à
l'écurie Yamaha. La course voit de nombreuses casses
: la Suzuki-4 de Schneider, les Yamaha de Read et Fumio Itō, la Benelli
de Provini (le vieux mono, la 4-cylindres ayant déjà
cassé aux
essais) et c'est Alan Shepherd qui en profite pour imposer la MZ. Le second
est l'Anglais émigré aux USA Ron Grant (Parilla) qui fera partie au
début des années 70 de l'écurie Suzuki
aux USA. Joe Dunphy a
été réintegré à la
5ème place après avoir déposé une réclamation. Il
avait été initialement classé
12ème avec 23 tours alors qu'il en revendiquait 24. Les livres de Büla donnent le résultat
annoncé après la course. Ron Hamilton
(USA, Ducati) y était classé sixième. □ En 500, Hailwood eut fort à faire
avec Caldarella sur la Gilera-4 qui cassa sa boîte. Mike
Duff pilotait une Norton de 1957.
Le
départ des 250. (photo Moto-Revue D.R.)
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Modène (Italie), 19 mars 1964. Le
jeune Giacomo Agostini, pilote officiel Morini en 250cc,
remporte sa première course internationale lors de la première
manche du championnat d'Italie. Il devance son coéquipier
Silvio Grassetti et Bruno Spaggiari (MV).
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Singapour (Malaisie), 29, 30 mars 1964. Le japonais Fumio Itō, officiel Yamaha, chute
et se blesse sérieusement
alors qu'il était de la course principale du GP de Malaisie. Il
venait de remporter la course des 250. Bien que rapidement rétabli, il ne
reviendra jamais en GP.
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50 cc
|
Hans-Georg Anscheidt
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D
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Kreidler
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125 cc
|
Luigi Taveri
|
CH
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Honda
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250 cc
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Tarquino Provini
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I
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Benelli
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sidecars
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Florian Camathias
+ Roland Föll
|
CH
D
|
Gilera
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□ José Busquets a failli signer la première
victoire de Derbi. Toutefois sa casse dans l'avant-dernier
tour aura permis à son jeune coéquipier de 17 ans,
Angel
Nieto-Roldan, de marquer ses premiers points en championnat dès
son premier GP. □ Luigi Taveri offre sa première victoire à la 125 Honda 4
cylindres. Taveri dispose d'une machine officielle mais, étant
également pilote d'usine Kreidler en 50cc, il est engagé
à titre privé. □ Première victoire également
pour la Benelli-4 grâce à Tarquinio
Provini. C'est la première victoire de la marque depuis
le GP de Suisse 1951 (victoire signée alors par Dario Ambrosini
qui devait trouver la mort aux essais du GP de France deux mois
plus tard). La redoutable Suzuki 4 cylindres obtient ses premiers
points grâce à Anderson tandis que Schneider, 6ème
et doublé par Provini sur la ligne d'arrivée, perdra
deux places en s'arrêtant croyant la course finie. □ En
sidecar aussi, victoire notable de l'attelage Gilera
de Camathias. C'est la première victoire de
Gilera en sides depuis
1957. A noter le double classement de Chris Vincent en sides
(5ème) et en 125 (6ème). Ce sera la seule et
unique fois qu'un pilote de sidecar marquera des points en
solo dans le même GP (c'est par contre plus
fréquent pour les passagers). En attendant la mise au point
de son propre chassis, il pilotait ici l'ancien attelage de Scheidegger.
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50 cc
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Hugh Anderson
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NZ
|
Suzuki
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125 cc
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Luigi Taveri
|
CH
|
Honda
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250 cc
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Phil Read
|
GB
|
Yamaha
|
sidecars
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Fritz Scheidegger
+ John Robinson
|
CH
GB
|
BMW
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□ Tarquinio Provini obtient son premier (et
unique) point en 50cc. □ En 125, Anderson a cassé laissant
la victoire à Taveri. Alan Shepherd (MZ) s'est brisé
la clavicule aux essais. Honda a curieusement licencié
Tommy Robb juste avant la course. La nouvelle recrue Ralph Bryans, jugé trop
lent, sera également forfait. Kunimitsu Takahashi sera
également remercié par Honda après cette course.
On le reverra en Formule 1 en 1977. □ Phil Read signe
sa première victoire pour Yamaha sur la RD56
à sept vitesses. Provini était forfait, sa Benelli
ayant cassé aux essais. Le Rhodésien Bruce Beale
qui marque ici ses premiers points, est un protégé
de Jim Redman qui lui a obtenu une Honda ex-usine de 1963. □ Fritz
Scheidegger remporte la course des sidecars malgré un
départ du fond de la grille. Il a failli ne pas courir car
les officiels lui reprochent de ne pas avoir effectué le
nombre de tours requis. Il sera repêché, ayant prouvé
sa connaissance du circuit par ses deux victoires de 1959 et 1961. Camathias
courant avec le Gilera, c'est Colin
Seeley, délaissant son vieux Matchless, qui récupère
le FCS. L'Allemand
Wolfgang Kalauch, nouveau passager de Butscher, marque ses
premiers points.
La course des 50cc nationaux est remportée
par Gilles Rosemon-Popp sur Derbi.
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8, 10, 12 juin 1964
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46. TOURIST
TROPHY
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Isle of Man, Mountain
Circuit
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Dates des courses
: 250cc et sidecars le 8, 50cc et 125cc le 10, Junior TT
et Senior TT le 12.
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50 cc
|
Hugh Anderson
|
NZ
|
Suzuki
|
125 cc
|
Luigi Taveri
|
CH
|
Honda
|
250 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
|
350 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
|
500 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Max Deubel
+ Emil Hörner
|
D
|
BMW
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□ Les essais des sidecars sont endeuillés
par l'accident de l'équipage Baitup/Cockell (Norton).
Le passager Brian Cockell, ancien pilote solo, est tué
sur le coup et le pilote Tony Baitup est blessé au dos. Ils
avaient remporté une victoire à Crystal Palace en
août 1963.
†
Brian Cockell 1941 - 2 juin
1964
|
□ En 250, Read et les trois Suzuki-4 cassent, laissant
la victoire à Jim Redman. Tony Godfrey, blessé
en 1963, devait piloter une Yamaha officielle mais il n'est pas encore bien
remis de ses blessures et c'est Tommy Robb qui le remplace. Hailwood
s'était vu offrir de courir en 125 et 250 pour Suzuki mais
le Comte Agusta s'y est opposé et c'est Jack Ahearn qui pilotera
la 250 Suzuki, devenant enfin pilote d'usine. L'écurie
Benelli est absente. Le camion transportant les motos a eu un accident
en venant au TT. Il n'y a eu que huit pilotes à l'arrivée
du Lightweight TT. □ Mike Hailwood, soufrant d'une amygdalite,
a dû renoncer à courir le Junior TT. Jim Redman
remporte sans peine la première course 350 de la saison. Hailwood
s'était vu offrir de courir en 125 et 250 pour Suzuki mais
le Comte Agusta s'y est opposé. □ Hailwood surmontera
ses problèmes de santé pour remporter le Senior TT. Le
projet de Gilera de reconstituer la Scuderia Duke pour le TT n'aboutira
pas et John Hartle qui devait piloter la 4-cylindres annoncera sa
retraite du sport moto. Lors des essais, Mike Duff disposait
d'une AJS "Porcupine" de 1954 préparée
par son employeur Tom Arter, mais il disputera la course sur son
habituelle Matchless. □ Nouveau drame au premier tour de la course des
sidecars. L'équipage Huntingford/Essery est accidenté.
Norman Huntingford s'en sort mais Peter Essery,
blessé au bras et à la tête, décèdera
le lendemain à l'hôpital.
†
Peter Laurence Essery 1932 - 9 juin
1964
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Florian Camathias, côtes cassées suite
à un accident de la route au retour du GP de France, se battait
en tête avec Deubel quand son moteur s'arrête. En repartant,
il heurte un talus et son passager, cette fois Alf Herzig, est blessé.
Ils repartent mais doivent de nouveau stopper avec des problèmes
d'alimentation. Ils pousseront péniblement leur attelage
jusqu'à l'arrivée pour finir 15èmes. Chris Vincent dispose maintenant de son propre attelage,
baptisé CVS/BMW.
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50 cc
|
Ralph Bryans
|
N.Irl.
|
Honda
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125 cc
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Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
|
250 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
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350 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
|
500 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Colin Seeley
Wally Rawling
|
GB
|
FCS
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□ L'Allemand
Roland Föll, 28 ans, connu pour avoir été
le passager de Florian Camathias (ils ont remporté ensemble
le GP d'Espagne au début de la saison) est tombé lors des essais des 125.
Il décèdera le jour de la course.
†
Roland Föll Vainqueur d'un GP comme passager
de Camathias 1936 - 27 juin
1964
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□ En 50cc, la casse d'Anderson permet au Nord-Irlandais
Ralph Bryans de remporter son premier GP. Chez Kreidler,
Taveri, blessé aux essais, est forfait et Provini a quitté
l'équipe où il est remplacé par le local Cees
van Dongen. Il n'y aura que cinq pilotes à l'arrivée. □ En
l'absence de Taveri, Jim Redman commence sa journée
par une victoire en 125cc devant Read qui fait sa première
sortie sur la 125 Yamaha. □ Jim Redman remporte également
les 250, toujours devant Read. Mike Duff a rejoint Read et Robb
chez Yamaha. □ Enfin, en 350cc, Jim Redman remporte sa
troisième victoire du jour. Il est le premier pilote de l'histoire
des GP à réaliser cet exploit (Les triplés
d'Hailwood au TT 61 et au Sachsenring 63 ont été réalisés
sur plusieurs jours). Ces trois victoires représentent
51 tours du circuit d'Assen, soit 393,162 km. □ Immediatement
après sa victoire en 500, Mike Hailwood est parti
pour Rouen où il devait disputer le Grand Prix de France
de Formule 1 qu'il finira à la 8ème place. □ Colin Seeley
remporte sa première
victoire en GP au guidon de l'ancien attelage de Camathias. Celui-ci,
affecté par l'accident de Föll, a couru avec Alfred
Herzig mais sa Gilera a pris feu au 8ème tour.
Le point à la
mi-saison.
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50 cc |
5 courses disputées
sur 8
|
1- Anderson
(30 points), 2- Anscheidt
(23), 3- Morishita
(21)...
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125 cc |
5 courses disputées
sur 11
|
1- Taveri
(24 points), 2- Redman
(20), 3- Schneider
(16)...
|
250 cc |
5 courses disputées
sur 11
|
1- Redman
(22 points), 2- Read
(18), 3- Shepherd
(14)...
|
350 cc |
2 courses disputées
sur 8
|
1- Redman
(16 points), 2- Read et
Hailwood (6)...
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500 cc |
3 courses disputées
sur 9
|
1- Hailwood
(24 points), 2- Read
(7), 3- Minter
et Venturi
(6)...
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sidecars |
4 courses disputées
sur 6
|
1- Deubel
(20 points), 2- Seeley
(17), 3- Auerbacher
(13)...
|
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50 cc
|
Ralph Bryans
|
N.Irl.
|
Honda
|
250 cc
|
Mike Duff
|
CDN
|
Yamaha
|
500 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Max Deubel
+ Emil Hörner
|
D
|
BMW
|
□ Cette deuxième victoire permet à
Bryans de conserver une petite chance pour le titre. □ Mike
Duff signe la première victoire canadienne en Grand Prix.
Read a serré en début de course et Redman a perdu
du temps en l'évitant, manquant de peu de heurter un poteau. □ Au
moment de remporter sa quatrième victoire en 500, Mike
Hailwood a ralenti pour ne doubler le trio en bagarre composé
de Read, Driver et Ahearn et les laisser finir leur dernier tour. Mike
Duff pilotait cette fois l'AJS "Porcupine" mais ne finit
pas la course. □ A une course de la fin du championnat, ils ne
sont plus que deux à pouvoir encore être titrés. Deubel
mène avec 25 points nets et deux victoires. Scheidegger
le suit avec 18 points. Il peut encore l'emporter en gagnant à
Stuttgart si Deubel ne finit pas sur le podium. Seeley ne
pourrait au mieux qu'égaler le total net de Deubel. Selley
s'est accroché avec Butscher à cause de leurs sidecars
inversés. Camathias a une nouvelle fois cassé
et Gilera lui a retiré son soutien et son moteur. L'Allemand Ludwig Hahn est victime d'un accrochage
avec Luthringshauser. Ses blessures le forceront à stopper sa carrière. Il revendra son attelage
(racheté à Fath en 1961) à deux jeunes Allemands, Klaus Enders et Reinhold Mannischeff
à condition qu'ils conservent son mécanicien, Dieter
Busch.
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Reims (France), 5 juillet 1964. S'essayant lui aussi
à l'automobile, Jean-Pierre Beltoise, sans doute le
meilleur pilote moto français de l'époque, est victime
d'un accident au volant d'une Renault-Gordini de Formule 2. Sérieusement
touché au bras gauche, il demandera au médecin de
le lui bloquer de manière à pouvoir tenir un volant.
C'en est fini de sa carrière motocycliste mais il obtiendra
de beaux succès en sport automobile avec notamment une victoire
au GP de Monaco de Formule 1 sous la pluie en 1972.
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50 cc
|
Ralph Bryans
|
N.Irl.
|
Honda
|
125 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
|
250 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Yamaha
|
350 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
|
500 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Fritz Scheidegger
+ John Robinson
|
CH
GB
|
BMW
|
□ Hugh Anderson, blessé la veille en 125,
était forfait en 50cc. Avec cette troisième victoire
consécutive, Ralph Bryans remonte sérieusement
sur Anderson au Classement. Celui des deux qui gagnera ou sera
second (si un autre pilote gagne) à Imatra sera champion
du Monde. □ Phil Read sort vainqueur du duel qui l'oppose
en 250 à Jum Redman. Tout récent champion d'Italie,
le jeune Giacomo Agostini dispute son premier GP à
l'étranger et y marque ses premiers points, battant même
son ancien chef d'équipe Tarquinio Provini. □ En l'absence
d'Hailwood, Jim Redman n'eut comme opposition que son poulain
Bruce Beale sur une 305cc Honda twin. A peine remis de ses blessures de 1963, Frantisek St'astný
s'est de nouveau blessé aux essais. □ Avec cinq victoires consécutives
et sans réelle opposition, Mike Hailwood est déjà assuré de son
troisième titre en 500. A la fin de la course des 500, Walter Scheimann, boîte
bloquée, chute en entraînant avec lui la Norton de
Karl Recktenwald. Celui-ci aura les jambes brisées et décèdera
de complications à l'hôpital.
†
Karl Recktenwald 1931 - 19 juillet
1964
doc.
Bernd Bouillon
|
On notera la septième place obtenue par le
jeune Klaus Enders, soutenu par le préparateur Friedl
Münch. □ L'opiniâtreté des Suisses et des
Anglais n'aura pas suffit pour empêcher Max
Deubel et Emil Hörner
de remporter leur quatrième titre mondial. Ils égalent
ainsi Eric Oliver et font même mieux puisque leurs quatre
titres sont consécutifs. Privé de moteur Gilera,
Camathias a récupéré son attelage à
moteur BMW et prêté à Seeley un ancien attelage
BMW. Chris Vincent avait pour passager le pilote solo Lewis Young
qui venait de finir 9ème en 500.
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125 cc
|
Hugh Anderson
|
NZ
|
Suzuki
|
250 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Yamaha
|
350 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
|
500 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
MV Agusta
|
□ La victoire en 250 permet à Read de prendre
la tête du championnat. Comme tous les ans, Hailwood s'est
vu confier une MZ officielle mais cette fois il devra se contenter
du record du tour après une chute en tête de la course.
Blessé à la cheville, il sera immobilisé pour
un bon mois. Heuresment que c'était la dernière course
de la journée. Shepherd s'était blessé
lui aussi, en essayant une 251cc MZ. □ Quatrième victoire
consécutive pour Redman en 350 maintenant proche du
titre. L'équipe russe du CKEB faisait faire sa première
grande course à sa nouvelle C364 à 4-cylindres baptisée
"Vostok" (Orient en russe).
Malheureusement Sevast'ânov et Kiisa devront abandonner. En 500,
ils utilisent encore les bicylindres C560. □ Sixième victoire
en 500 pour Hailwood... Derrière, loin derrière,
c'est une lutte farouche entre les monos de Ahearn, Driver et Read.
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125 cc
|
Hugh Anderson
|
NZ
|
Suzuki
|
250 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Yamaha
|
350 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
|
500 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Norton
|
□ En 125, cette nouvelle victoire d'Anderson
lui permet de rester en lice pour la course au titre derrière
Taveri et Redman. □ En 250 le titre se jouera entre la Yamaha
de Phil Read (42 points sur 6 résultats) et la Honda de Jim
Redman (40 points nets, 46 bruts). □ Il suffisait de cette cinquième
victoire pour assurer à Jim Redman
de conserver son titre en 350 pour la troisième année
consécutive. □ Maintenant sur Norton, Phil Read
profite de l'absence d'Hailwood pour signer sa deuxième victoire
de la journée.
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Freiburg (Allemagne), 8 août 1964. L'anglais
Morrie Low, 32 ans, a trouvé la mort lors des essais de la course
de côte du Schauinsland. Il avait obtenu une 5ème place
en 500 au GP d'Allemagne et remporté des victoires en 250,
350 et 500 à Stockholm, Skofia Loka, Zolder et Opatija.
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Buenos Aires (Argentine), 13 août 1964. Faute
de sponsors, la Fédération Argentine renonce à
organiser son Grand Prix prévu pour le 3 octobre.
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L'Allemand
Ewald Kluge
a été l'épouvantail de la catégorie
250 dans les championnats d'Allemagne et d'Europe à la fin
des années 30. Il fut notamment le premier Allemand à
remporter le TT en 1938. Prisonnier des russes durant trois ans
après la guerre, il est revenu à la compétition,
toujours pour DKW, avec quelques succès en 1950 mais une
chute et une jambe cassée au Nürburgring en 1953 mettront
un terme à sa carrière sportive. Il a succombé
à un cancer à Ingolstadt où il avait suivi
l'usine DKW. Son palmarès.
†
Ewald Kluge Champion d'Europe 250 en 1938 et 1939 19
janvier 1909 - 19 août 1964
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30 août 1964
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GP de
FINLANDE
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Imatra
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C'est sur un nouveau circuit tracé à Imatra
que se déroulera désormais le GP de Finlande. Ce
circuit est long de 6,080 km.
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50 cc
|
Hugh Anderson
|
NZ
|
Suzuki
|
125 cc
|
Luigi Taveri
|
CH
|
Honda
|
350 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
|
500 cc
|
Jack Ahearn
|
AUS
|
Norton
|
□ En 50cc, Ralph Bryans ne pourrait
qu'égaler le total net de Hugh Anderson qui
l'emportera aux points bruts quelque soit son
résultat à Suzuka. Le Néo
Zélandais conserve donc son titre. Ralph Bryans avait mené
la course jusqu'à ce qu'il doive s'arrêter à
cause de problèmes de freins. □ En 125, Luigi
Taveri ne peut plus être
dépassé et retrouve son titre de 1962.
□ En 350, nouvelle victoire de Redman et
premier podium pour la "Vostok" soviétique. □ Les
monos profitent encore de l'absence d'Hailwood. C'est cette fois
le vétéran australien Jack Ahearn qui remporte
enfin son premier GP. Accidenté aux essais, le britannique Vernon Cottle décèdera
huit jours plus tard.
†
Vernon Walter Cottle 14 avril 1926 - 6 septembre
1964
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Berlin (Allemagne), 30 août 1964. Lors de l'Avusrennen,
une
course du Championnat d'Allemagne sur l'AVUS, Florian Camathias
a un accident juste devant Auerbacher et Deubel. Son passager Alfred
Herzig sera heurté par Auerbacher et devra être
amputé d'une jambe et lui-même, percuté par
Deubel, bras cassé, restera deux jours sans connaissance.
La course a été arrêtée. La course
des 500, remportée par Hans-Otto Butenuth (BMW) sera endeuillée
par l'accident de Albert Achinger.
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125 cc
|
Luigi Taveri
|
CH
|
Honda
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250 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Yamaha
|
350 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
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500 cc
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Mike Hailwood
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GB
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MV Agusta
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□ Ernst Degner dispute son premier GP depuis
ses graves brûlures de Suzuka 1963. Il a subi de nombreuses
greffes et n'est pas encore totalement remis. Il finit tout de même
troisième. On notera la 9ème place du vétéran
Romolo Ferri, ancien pilote Gilera, sur une EMC. □ Grosse
surprise en 250. Pour contrer Yamaha, Honda a dévoilé
en avance sa nouvelle arme : une six-cylindres dont le bruit surprend
tout le monde dans le paddock. Malheureusement pour Honda, cette
nouvelle machine souffrira de défauts de jeunesse et ses
problèmes de carburateurs ne permettront pas à Redman
de résister aux Yamaha de Read et Duff. Phil
Read est donc sacré champion du Monde des 250cc. C'est
le premier titre de la firme japonaise Yamaha, obtenu dès
sa première saison complète en GP. C'est aussi le
premier titre d'un 2-temps en 250cc.
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Philip William
Read est né à luton (Angleterre) le 1er
janvier 1939. Son premier résultat remarquable
fut une 4ème place à Blandford sur
une 350 BSA en juin 1957 et c'est sur le même
circuit qu'il obtiendra sa première victoire
en 1960; toujours en 350 mais cette fois sur une
Norton.
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Photo Maurice Büla
(Les As du Continental Circus, Payot 1974)
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L'Anglais Derek Woodman
a rejoint MZ où il remplacera Shepherd qui passera chez Honda. □ Septième victoire
de Jim Redman, cette fois contré par la Bianchi de
Venturi qui casse après avoir signé le record du tour. L'italien
Renzo Pasolini, officiel Aermacchi, marque ses premiers points
en championnat. □ Mike Hailwood est de retour pour la
dernière course du championnat en 500. Il doit cette fois,
comme à Daytona, affronter Benedicto Caldarella et la Gilera-4
dont ce sera le dernier Grand Prix.
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Mexico (Mexique), 25 octobre 1964. Grâce à
une manoeuvre de son coéquipier Lorenzo Bandini sur son rival
Graham Hill, John Surtees devient champion du Monde de Formule 1. Le
classement final du Championnat du Monde des Conducteurs 1964 verra
également la 10ème place du Suisse Jo Siffert
et la 19ème de Mike Hailwood.
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50 cc
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Ralph Bryans
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N.Irl.
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Honda
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125 cc
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Ernst Degner
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D
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Suzuki
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250 cc
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Jim Redman
|
Rho.
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Honda
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350 cc
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Jim Redman
|
Rho.
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Honda
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□ Après le forfait des sept Suzuki d'usine
engagées, la course des 50 ne voit que
cinq pilotes Honda au départ et ne sera donc pas comptée
pour le championnat (joué de toutes façons depuis le
GP de Finlande). Elle est remportée par Ralph
Bryans devant Taveri, Taniguchi, A. Itō et Nagamatsu, tous sur
Honda. □ Ernst Degner remporte sa première
victoire depuis son terrible accident ici-même l'an dernier. □ Cette
fois la Honda-6 a tenu et obtenu sa première victoire.
C'est la première victoire de l'histoire d'une machine à
six cylindres. □ Nouvelle victoire de Redman en 350. Il
aura ainsi remporté toutes les courses de la saison. Comme
en 50cc la course des 350 a failli ne pas compter pour le championnat
sans l'engagement d'un obscur pilote indonésien qui sera
arrêté au drapeau noir après cinq tours. Nouvellement
engagé par Honda, Alan Shepherd a eu un accident aux
essais des 350. Souffrant d'une fracture du crâne, il devra
mettre un terme à sa carrière.
Provini, engagé en 250 n'étant finalement
pas venu, les MZ pilotées par Hailwood et la 350 Norton de
l'Indonésien étaient les seules motos européennes
à Suzuka.
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Strakonice (Tchécoslovaquie),
11 novembre 1964. Stanislav
Malina, 38 ans,
le meilleur pilote tchèque cette année, s'est tué
dans un accident de la route non loin de l'usine CZ. Il avait
remporté cette année des victoires en 250 et 350 à
Salzburg, Horice
et Brno.
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Malgré son passé glorieux du temps de Tazio Nuvolari
avant-guerre, la marque Bianchi n'aura pas su retrouver son
niveau lors de son retour à la compétition au milieu
des années 50. Maintenant, en proie à des difficultés
financières, Bianchi doit se résoudre à abandonner
la course. Les motos et les pièces seront vendues en Italie
et en Allemagne. La marque Bianchi deviendra connue pour ses vélos
de course.
Dessin
du catalogue Protar des années 70 (DR)
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1964 |
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50 cc
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Hugh
Anderson
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NZ
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Suzuki
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125 cc
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Luigi Taveri
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CH
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Honda
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250 cc
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Phil Read
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GB
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Yamaha
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350 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
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500 cc
|
Mike
Hailwood
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GB
|
MV Agusta
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sidecars
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Max Deubel
+ Emil Hörner
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D
|
BMW
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Les
courses en France en 1964
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Les Records du tour des GP 1964
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50cc
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125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
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Daytona
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Anderson (S)
|
Anderson (S)
|
Shepherd (MZ)
|
|
Hailwood (MV)
|
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Montjuich
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Anscheidt (K)
|
Taveri (H)
|
Provini (Be)
|
|
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Kölle (B)
|
Charade
|
Anderson (S)
|
Taveri (H)
|
Read (Y)
|
|
|
Scheidegger (B)
|
TT
|
Anderson (S)
|
Taveri (H)
|
Read (Y)
|
Redman (H)
|
Hailwood (MV)
|
Deubel (B)
|
Assen
|
Bryans (H)
|
Redman (H)
|
Redman (H)
|
Redman (H)
|
Hailwood (MV)
|
Seeley (B) Vincent
(B)
|
Spa
|
Bryans (H)
|
|
Duff (Y)
|
|
Hailwood (MV)
|
Camathias (G)
|
Solitude
|
Bryans (H)
|
Anderson (S)
|
Read (Y)
|
Redman (H)
|
Hailwood (MV)
|
Deubel (B)
|
Sachsenring
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Anderson (S)
|
Hailwood (MZ)
|
Redman (H)
|
Hailwood (MV)
|
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Dundrod
|
|
Anderson (S)
|
Read (Y)
|
Redman (H)
|
Read (N)
|
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Imatra
|
Anderson (S)
|
Redman (H)
|
|
Redman (H)
|
Duff (Mt)
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Monza
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Anderson (S)
|
Duff (Y)
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Venturi (Bi)
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Caldarella (G)
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Suzuka
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Bryans (H)
|
Anderson (S)
|
Redman (H)
|
Redman (H)
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Ils ont disparu cette
année. ... Brian
Cockell et Laurence Essery, au TT (juin), Roland Föll, à
Assen (27 juin), Karl Recktenwald, à Stuttgart
(19 juillet), Morrie Low,
au Schauinsland (9 août), Ewald Kluge,
55 ans (19 août), Vernon
Cottle, à Imatra (6 septembre), Carlo Guzzi,
75 ans, co-fondateur de la marque (3 novembre), Stanislav Malina,
sur la route (11 novembre) ... |
Ils sont nés cette
année. Alan Carter, Bruno Casanova, Pierfrancesco Chili,
Jeremy McWilliams, Dirk Raudies, Kevin Schwantz... |
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