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Moto-Revue passera cette
année de 1,20 à 1,80 F.
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Page d'accueil /
Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1968
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1968
Prévu sur douze épreuves, le championnat 1968 sera
réduit finalement à dix après l'annulation
de deux Grand Prix. Le Grand Prix du Canada n'aura été qu'un évènement
isolé et n'aura jamais de suite.
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LES USINES ENGAGEES EN 1968
La nouvelle tombe fin
février : Honda abandonne définitivement la
compétition après sept saisons de GP, 138
victoires dans les cinq classes solos, 16 titres pilotes et
18 titres constructeurs. Honda a atteint les sommets en moto et souhaite s'investir
totalement en F1 pour soutenir
sa production automobile. De plus la FIM annonce pour 1969
des restrictions techniques qui rendront inutilisables les
5- et 6-cylindres. les deux anciens pilotes Honda, Hailwood et
Bryans,
recevront des machines pour les courses hors championnat
mais avec interdiction de disputer les GP.
L'usine Suzuki n'attendra pas longtemps
pour annoncer elle aussi son retrait. Anscheidt et
Graham
recevront des 50 et 125 d'usine et leur stock de pièces détachées
à gérer eux-même. Seul Anscheidt participera
aux Championnat du Monde.
Les deux autres usines japonaises, Yamaha et Kawasaki,
poursuivent leur engagement en GP.
AERMACCHI (Italie)
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250cc, 350cc
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Gilberto Milani,
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BENELLI (Italie)
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250cc, 350cc
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Renzo Pasolini,
Silvio Grassetti
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BULTACO (Espagne)
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125cc, 250cc
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Ginger Molloy
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DERBI (Espagne)
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50cc
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Angel Nieto, Barry Smith
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JAWA et CZ (Tchécosl.)
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350cc, 500cc
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Bo
Staša, František Št'astný
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KAWASAKI (Japon)
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125cc, 250cc
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Dave Simmonds
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MZ (Allemagne de l'Est)
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250cc
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Heinz Rosner,
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MV Agusta (Italie)
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350cc, 500cc
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Giacomo Agostini
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PATON (Italie)
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500cc
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Angelo Bergamonti, Billie Nelson
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OSSA (Espagne)
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250cc
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Santiago Hererro
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YAMAHA (Japon)
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125cc, 250cc
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Bill
Ivy, Phil Read
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- Deux nouvelles 500 artisanales italiennes font leur apparition. La
Cardani, une 3-Cylindres 4-temps, est due à Carlo Savare et
Daniele
Fontana, le fabricant de freins. C'est Jack Findlay qui devrait
la piloter. La Linto, fruit de l'accouplement de deux
250 Aermacchi dû à Lino Tonti, sera confiée
à Alberto Pagani. - Toujours en Italie, l'ancien pilote
suisse Othmar Drixl construit lui aussi des cadres baptisés
Drixton pour la 350 Aermacchi. - L'importateur Ouest-Allemand Neckermann a racheté
d'anciennes 125 MZ et 350 CZ et les confie à Dieter Braun
et Siegfried Möhringer. La firme Neckermann est encore très
connue aujourd'hui comme marque de vente par correspondance.
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LE CHAMPIONNAT 1968 ET SES 10 EPREUVES.
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Le Mans (France), 7 avril 1968. Onze ans après
sa retraite, Pierre Monneret reprend du service et remporte
la course des 500 du Critérium de l'ACO sur une vieille MV-4
prêtée par l'usine à l'importateur français.
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50 cc
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Hans Georg Anscheidt
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D |
Suzuki
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125 cc
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Phil Read
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GB
|
Yamaha
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250 cc
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Bill Ivy
|
GB
|
Yamaha
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
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MV Agusta
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500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
sidecars
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Helmut Fath
+ Wolfgang Kalauch
|
D |
URS
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De retour au Nürburgring, c'est encore sur la Südschleiffe
(boucle sud)
que se déroule ce GP.
□ En favori logique,
emporte sa douzième victoire
en GP 50. Les Derbi et le Jamathi ont abandonné. □ Phil Read
l'emporte tandis que Bill Ivy a dû abandonner sur ennuis de
carburation. □ En 250, par contre,
c'est Bill Ivy qui gagne et Read qui casse (serrage). Pasolini,
mal qualifié a déclaré forfait. Rosner n'a
pas pu courir pour des raisons politiques. Les organisateurs ont
annoncé qu'en cas de victoire d'un pilote Est-Allemand, ils
refuseraient de déployer le drapeau et de jouer l'hymne de
la République Démocratique. Malgré l'intervention
de la FIM, ils ne cédèrent pas et l'officiel MZ ne
prit pas le départ. On le sait aujourd'hui, pour éviter
une lutte fratricide (!), comme NSU en 1954, l'usine Yamaha a attribué les
titres à l'avance : les 125 pour Phil Read et les 250 pour
Bill Ivy. □ En 350, Giacomo
Agostini l'emporte aisément sur son seul rival Renzo
Pasolini. Read, engagé sur une 250 suralésée,
n'a pas pris le départ. □ Comme attendu,
la course des 500 s'est résumée à un cavalier
seul de Giacomo Agostini. La Cardani n'étant pas prête,
Jack Findlay continue avec sa vieille McIntyre/Matchless qui cassera. Les nombreux spectateurs
bivouaquant dans les bois autour du circuit provoquent un
incendie qui oblige les organisateurs à stopper la
course des 500 au bout d'une heure (juste à temps
pour valider la course).
□ Enfin ! Après deux ans de difficile
mise au point, Helmut Fath remporte
un GP, son premier depuis 1961 et
son terrible accident du Nürburgring. Pour son passager Wolfgang
Kalauch, c'est la première victoire en GP. Klaus Enders
a dû s'arrêter, moteur cassé. C'est la première fois dans l'histoire des
championnats du Monde qu'un pilote obtient une victoire sur une
machine entièrement de sa conception. C'est aussi la première victoire non BMW depuis le
GP d'Espagne 1964. Depuis sa première victoire en
1954, le moteur BMW n'a été battue que quatre fois :
deux fois en 56 et 57 par la Gilera de Milani, une fois en
62 par la BSA de Chris Vincent et une fois en 64 par la
Gilera de Camathias.
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Montlhéry (France), 28 avril 1967. En France,
le sport moto semble connaître un leger dégel. L'arrivée
des motos japonaises, plus gaies et modernes que les austères
BMW, les fragiles italiennes et les coûteuses anglaises, attirent
vers la moto une nouvelle clientèle de jeunes. En vitesse,
après la mort de Vigreux et le retrait de Lhéraud,
on voit poindre, lors de ces 10èmes Coupes Eugène Mauve,
des Appietto, Bourgeois,
Ravel, Tchernine et même dans les fonds de classement des
courses nationales des Chevallier, Huguet, Léon, Rougerie.
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Le pilote argentin Jorge Kissling, vainqueur du GP d'Argentine
500 en 1961, a trouvé la mort lors d'une course automobile
à Buenos Aires.
†
Jorge Kissling Vainqueur
d'un Grand Prix en 500cc. 10
mars 1940 - 28 avril 1968
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Salzburg (Autriche), 1er mai 1968. Dans le 14ème
Grand Prix d'Autriche
125cc, un jeune pilote finlandais obtient son premier résultat
hors de chez lui. Il s'appelle Jarno Saarinen.
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50 cc
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Hans Georg Anscheidt
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D
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Suzuki
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125 cc
|
Salvador Cañellas
|
E
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Bultaco
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250 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Yamaha
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
□ Hans-Georg anscheidt confirme sa
domination sur la catégorie 50cc. Le jeune Angel Nieto
signe son premier record du tour. □ Les deux Yamaha officielles ont cassé
et c'est l'Espagnol Salvador
Cañellas qui en profite
et remporte son premier
succès en GP. □ En 250, c'est cette fois Phil Read qui
gagne et Bill Ivy qui casse. □ Les 500 voient une victoire logique
de Giacomo Agostini. Les Australiens Findlay et Dodds complètent
le podium. Jack Findlay a fait les essais au guidon de la Cardani
mais de nombreux problèmes l'obligeront à courir avec
sa Matchless. On ne verra finalement jamais cette moto en Grand
prix.
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Clermont-Ferrand (France), 20 mai 1968. Six jours avant
la date prévue pour le Grand Prix de France, le Moto-Club
d'Auvergne reçoit un télégramme du gouvernement
donnant l'ordre d'annuler l'évènement en raison des
"évènements" se déroulant en France
à cette époque.
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50 cc
|
Barry Smith
|
AUS
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Derbi
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125 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Yamaha
|
250 cc
|
Bill Ivy
|
GB
|
Yamaha
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
sidecars
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Siegfried Schauzu
+ Horst Schneider
|
D
|
BMW
|
□ En l'absence d'Anscheidt,
blessé, le TT 50cc semblait promis à la marque Derbi
qui remporte sa première victoire en GP grâce à
l'Australien Barry Smith dont c'est aussi le premier succès.
Angel Nieto est tombé dès le premier tour. Troisième
de la course et âgé de 54 ans, l'Anglais Leslie
Griffiths semble pouvoir revendiquer le record d'âge sur
un podium de Grand Prix. □ Dès le deuxième tour du
Lightweight 125 TT, Bill Ivy devient le premier à passer
le "Ton" (100 mph) sur une 125. En fin de course, il s'arrêtera
pour demander à des spectateurs qui menait. Cela permettra
à Phil Read, conformément aux ordres de l'usine,
de remporter ce TT. Le Rhodésien Gordon Keith finit
5ème sur une Montesa parfois nommée Brown Special. Le
6ème, Steve Murray, court le TT depuis 1960 et le
courra jusqu'en 2000. Il y aura disputé 73 courses ! □ En 250, Bill Ivy est victime d'un pot
percé qui le ralentit mais Read est encore plus malchanceux
et doit abandonner, pneu arrière crevé. Le Néo-Zélandais Ian Veitch (Kawasaki),
23 ans, s'est tué en chutant à Ballagarey.
†
Ian D. Veitch 1945 - 10 juin 1968
|
□ Le Junior TT devait voir deux MV Agusta
au départ. Le Comte Agusta avait prévu de prêter
une 350 à Stuart Graham et une 500 à Jim Redman mais
les organisateurs ont refusé des engagements de dernière
minute et c'est finalement à john Hartle, ancien pilote officiel
MV. Malheureusement, celui-ci est tombé en 750 Production
et ne pourra disputer que le Senior. Giacomo Agostini
remporte donc logiquement le Junior TT devant la Benelli de Pasolini. Kelvin
Carruthers a délaissé sa Drixton/Aermacchi au profit
d'une Metisse équipée du même moteur. □ Finalement au départ du Senior
TT sur la MV, John Hartle chutera dès le premier tour. Giacomo
Agostini remporte son premier Senior TT et devient donc le premier
non-Britannique à signer un doublé Junior-Senior. □ Les organisateurs du TT ont instauré
une nouvelle formule avec les sidecars de 750cc très prisés
en Grande-Bretagne. Ceux-ci courront curieusement en même
temps que les 500 de GP en partant derrière. Auerbacher
casse son cadre au premier tour. Enders mène la course jusqu'au
trosième tour mais casse une bielle et finit la course en
poussant pour finir 8ème. Helmut Fath, roule prudemment pour
ménager son moteur sur les bosses. Siegfried Schauzu
profite de tout cela pour remporter son second TT. La catégorie
750cc est remportée par Terry Vinicombe et John
Flaxman sur un attelage BSA. Déjà malade, Vinicombe
décèdera début 1969 d'une leucémie.
Les courses de Production
sont remportées par Ray Pickrell (750 Norton), Ray Knight
(500 Triumph) et Trevor Burgess (250 Ossa).
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50 cc
|
Paul Lodewijkx
|
NL
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Jamathi
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125 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Yamaha
|
250 cc
|
Bill Ivy
|
GB
|
Yamaha
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
sidecars
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Johann Attenberger
+ Josef Schillinger
|
D
|
BMW
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□ En 50cc, le local Paul Lodewijkx
crée la surprise en battant à la
régulière sur la ligne d'arrivée la Suzuki d'usine d'Anscheidt
avec son Jamathi
de fabrication artisanale. Cela n'empêche toutefois
pas Hans-Georg
Anscheidt d'être assuré de son
troisième titre mondial consécutif. □ Bill Ivy ne parvient pas à démarrer
sa 125 Yamaha et se fait percuter par Kent Andersson. Blessé
à la hanche, Ivy devra abandonner un peu plus tard. Phil
Read ne sera inquiété un moment que par la Kawasaki
officielle de Dave Simmonds qui cassera sa boîte. □ Disputée avant la course des 125,
celle des 250 voit la victoire de Bill Ivy devant son coéquipier
Phil Read. □ Giacomo Agostini signe un nouveau
doublé en 350 et 500. Renzo Pasolini est tombé
deux fois en 350, la première chute ayant endommagé
son carénage qui a bloqué la fourche, causant la deuxième. Findlay
s'était vu proposer une 350 Aermacchi d'usine mais les organisateurs
lui ont refusé l'engagement. □ Les sidecars voient de nouveaux vainqueurs
avec les nouveaux espoirs allemands Johann Attenberger et
Josef Schillinger. Après un long duel avec Enders/Engelhardt,
ils viennent à bout des champions du Monde.
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Brands Hatch (Grande-Bretagne), 6 juillet 1968. Le
jeune londonien Barry Sheene, 17 ans, remporte ses premières
courses en 125 et 350 "clubmen" sur des Bultaco de son
père, le célèbre préparateur Frank Sheene.
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50 cc
|
Hans Georg Anscheidt
|
D
|
Suzuki
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250 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Yamaha
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500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Georg Auerbacher
+ Hermann Hahn
|
D
|
BMW
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□ Hans Georg Anscheidt confirme son
titre en remportant la dernière épreuve des 50cc devant
Lodewijkx et Nieto. L'écurie Derbi demandera la vérification
de la cylindrée du Jamathi qui s'avèrera correcte
avec 49,6cc. □ Ivy casse et Phil Read l'emporte
malgré un arrêt pour changer de bougies au premier
tour. Reparti en 17ème position, il a remponté tout
le plateau pour battre Rosner dans le dernier tour. □ Giacomo Agostini remporte logiquement
les 500. □ Helmut Fath part en tête mais doit
abandonner au 5ème tour, moteur cassé. Attenberger
et Auerbacher se disputent alors la victoire mais au dernier tour,
les deux attelages s'accrochent à Masta et celui d'Attenberger
va heurter une maison puis un arbre. Johann Attenberger,
32 ans, et
Josef Schillinger, 28 ans sont tués sur le coup. E chappant
à l'accident, Georg Auerbacher remporte le GP.
†
Johann Attenberger Vainqueur d'un Grand Prix en
sidecars 17 février 1936 - 7 juillet
1968
|
†
Josef
Schillinger Vainqueur d'un Grand Prix en
sidecars (Passager d'Attenberger) 7 juillet
1940 - 7 juillet
1968
|
Le point à la mi-saison. Pour les
50cc, le championnat est fini. Anscheidt l'emporte devant
Lodewijkx et Smith. En 125, après quatre courses sur neuf,
Read est confortablement en tête avec 24 points devant
Cañellas (8) puis Anscheidt, Molloy et Ivy (6). Les deux
officiels Yamaha mènent en 250 avec Ivy (24 points)
devant Read (22). Rosner suit avec19 points. En 350, avec déjà
trois victoires Agostini semble intouchable. Derrière,
Pasolini ne compte que deux secondes places mais personne ne se
détache vraiment. Les 500 voient également la domination
d'Agostini (5 victoires, 40 points). La bataille des privés
est menée par Findlay (18) devant Willams (7) mais là
aussi aucun pilote ne se montre régulier. Les malheureux
Attenberger et Schillinger mènent le championnat
à égalité avec Enders/Engelhardt (17
points) devant Schauzu (16) et Fath (13).
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125 cc
|
Phil Read
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GB
|
Yamaha
|
250 cc
|
Bill Ivy
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GB
|
Yamaha
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
□ Un long arrêt aux stands de Bill
Ivy permet à Read de remporter sa 4ème victoire
en 125. On dira que cet arrêt d'Ivy a permis de masquer une
tactique de course aux ordres. Anscheidt pilotait ici une MZ
de l'écurie Neckermann. □ Tactique inverse en 250 où Ivy gagne
après un arrêt de Read. Bill Ivy (4 victoires, 32
points) conforte son avance sur Read (2 victoires, 28 points). □ Quatrième
doublé sans surprise pour Giacomo Agostini. Avec six victoires, le titre des 500 lui est
déjà acquis. Jack Findlay, 3ème ici, conforte
sa place de leader des privés. En 350, il lui manque encore
une victoire mais les rumeurs d'annulation du GP du Japon font déjà
de l'Italien le champion virtuel.
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125 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Yamaha
|
250 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Yamaha
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
□ Read gagne en 125cc devant cinq MZ. Bill
Ivy est tombé et a heurté une porte de ferme et s'en
sort avec quelques ecchymoses. Avec cette cinquième victoire,
Phil
Read décroche comme prévu son
troisième titre, le premier en 125. □ Le titre 125 acquis, la situation en 250
va se compliquer. Bill Ivy a obéi aux ordres de l'usine
en aidant Read en 125 et attend que son coéquipier lui renvoie
l'ascenseur en 250. Mais Read, comprenant que Yamaha se désengage
petit à petit des GP et pourrait bien arrêter en fin
de saison, déclare qu'il fera tout son possible pour remporter
aussi le titre 250. Après avoir mené toute la course,
Read ne ralentira pas pour laisser gagner son coéquipier
gêné par des problèmes de freins. Au championnat, Ivy
mène toujours mais avec seulement deux points d'avance. □ C'est évidemment un doublé
que signe Agostini en grosses cylindrées. La 350
Jawa 4-cylindres, 2-temps marque ses premiers points grâce
au courageux Franta St'astný qui, victime de crampes au poignet,
n'aurait pas pu débrayer en cas de serrage, fréquent
sur cette machine.
Un mois plus tard,
les troupes du pacte de Varsovie
envahiront la Tchécoslovaquie pour contrer une tentative de libéralisation
du pays (le Printemps de Prague).
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125 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Yamaha
|
250 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Yamaha
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
sidecars
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Helmut Fath
+ Wolfgang Kalauch
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D
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URS
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□ Phil Read remporte une nouvelle
victoire, nettement détaché devant Ivy, victime cette
fois, de ses freins. Le jeune local Jarno Saarinen (Puch), finit
11ème son premier GP. □ Au départ, Henrik Burik, président
de la CSI, prévient les pilotes Yamaha que les ordres d'usine sont interdits
par la FIM. Ivy prend le meilleur départ mais est doublé
par Read et chute au neuvième tour, se blessant à
la jambe. Phil Read signe donc son deuxième doublé. Sept
pilotes seulement sont à l'arrivée. Au championnat,
Read (44 points) passe en tête devant Ivy (38), menacé
par Rosner (33). □ Agostini remporte la course des
500 devant Jack Findlay qui est assuré d'être vice-champion
du Monde. La moto russe "Vostok" obtient ses premiers
points en 500 grâce à Sevast'ânov.
Son coéquipier letton Endel Kiisa, un moment deuxième,
a cassé. □ Helmut Fath mène de bout
en bout. Enders et Schauzu ont abandonné. Fath s'empare
ainsi de la tête du championnat avec 21 points et deux victoires
devant Auerbacher (21, 1 victoire), Attenberger (17) et Schauzu
(16). Il ne reste qu'une épreuve à disputer et seuls
Fath, Auerbacher et Schauzu peuvent prétendre au titre.
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125 cc
|
Bill Ivy
|
GB
|
Yamaha
|
250 cc
|
Bill Ivy
|
GB
|
Yamaha
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
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□ Un problème de freins provoque
la chute de Read et la première victoire de Bill Ivy
en 125 cette saison. L'ex-officiel MZ Alan Shepherd était
engagé sur une machine de son ancien employeur. □ C'est une petite pierre, projetée
par le pneu arrière d'Ivy dans le radiateur de Read qui relance
le championnat 250. Bill Ivy l'emporte devant Rosner et Gould
sur sa Yamaha à cadre Bultaco construite aux USA. Bill
Ivy récupère la tête du classement provisoire
avec 46 points contre 44 à Read. Il ne reste que Monza
pour départager les frères-ennemis. □ Nouveau doublé d'Agostini,
le premier en Ulster.
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Scarborough (Grande-Bretagne), 31 août
1968. C'est lors de l'International Gold Cup, sur
le circuit d'Oliver's Mount que le vétéran anglais John Hartle
, 34 ans, s'est tué en percutant John Blanchard, ralenti
après avoir manqué une vitesse. Sa carrière
avait débuté en 1953 et il avait été
pilote officiel pour Norton, MV Agusta, Gilera,
Honda et, plus récemment Triumph. Retiré en 1964
sur avis médical, il était revenu à la compétition
en 1967.
†
John Hartle Vainqueur
de 5 Grand Prix en 250, 350 et 500cc. 22
décembre 1933 - 31 août 1968
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|
125 cc
|
Bill Ivy
|
GB
|
Yamaha
|
250 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Yamaha
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
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MV Agusta
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□ Bill Ivy l'emporte de nouveau en
125 devant Read qui a chuté et Anscheidt sur sa Suzuki ex-usine. □ La course des 250 devait enfin départager
Read et Ivy, mais elle se termine sur le pire scénario possible. Sous
la pluie, Bill Ivy voulant se maintenir dans la roue de Read, tire
tout droit dans la Parabolica. Il reprend la piste mais sa Yamaha
perdra de la puissance, lui otant toutes chances de rattraper Phil
Read qui l'emporte. Au championnat, Phil Read et Bill Ivy se
retrouvent avec les mêmes résultats, Cinq victoires
et deux secondes places, soit 52 points nets et 46 points nets. Comme fin 67, la
FIM devra étudier
ce cas lors de son congrès annuel. Bill Ivy déposera
contre Read deux réclamations qui n'aboutiront pas. L'une
d'entre elles concernait la non conformité de la plaque de
numéro qui aurait disqualifié Ivy lui-même (il
aurait alors été champion du Monde). □ Pas de problème pour Agostini
en 350. Il l'emporte devant les deux Benelli officielles de Pasolini
et Grassetti. □ Hailwood de retour !
Les organisateurs italiens ont
demandé au Comte Agusta de prêter des machines
à Mike Hailwood. L'Anglais fait les essais sur MV mais
refuse de jouer le jeu d'Agostini et claque la porte de son ancien
employeur. Benelli le récupérera in-extremis et
lui confiera la 500-4. Une chute au troisième tour
abrègera la dernière prestation de Mike Hailwood en
Grand-Prix.
 La
dernière apparition de Mike Hailwood en Grand Prix (Moto-Revue
1968)
□ La course des sidecars a
été annulée, officiellement par décision
gouvernementale.
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La MV et les autres... Un jour quelqu'un m'a demandé quelle était
la différence de vitesse de pointe entre une MV Agusta et
un mono anglais. C'est une question difficile car on ne dispose
que de temps en course ou en essais. Pour une fois à l'occasion
de ce GP,
Moto-Revue donnait les temps aux essais, ce qui peut donner une
bonne indication sur un circuit rapide comme Monza.
MV Agusta 3 (Agostini)
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206,07 km/h
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meilleur temps
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Benelli 4 (Hailwood)
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203,23 km/h
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2ème temps
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Paton (Bergamonti)
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189,07 km/h
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4ème temps
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Linto (Pagani)
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187,02 km/h
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5ème temps
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Matchless (Williams)
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182,39 km/h
|
7ème temps
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Norton (Gould)
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178,75 km/h
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10ème temps
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Une Matchless rendait donc environ 30 km/h à une MV ! On
notera que sur un circuit de pilotage comme Assen, Agostini a réalisé
une moyenne en course de 141,43 km/h contre 138,63 km/h pour le
second, Findlay sur sa Matchless.
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Brands Hatch (Grande-Bretagne), 6 octobre 1968. Après
avoir dû abandonner dans la "Course du Sud", Bill
Ivy annonce son retrait de la course moto et son intention d'ouvrir
une boutique de mode.
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sidecars
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Helmut Fath
+ Wolfgang Kalauch
|
D
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URS
|
□ Cette épreuve
particulière a été
organisée dans le cadre d'une épreuve du
championnat d'Allemagne pour compenser l'annulation de
l'épreuve de sidecars du GP des Nations. Malgré un
gros effort de l'usine BMW autour de l'attelage d'Auerbacher, celui-ci
ne pourra qu'espérer une casse de l'URS qui ne viendra pas.
Fath gagne la course devant Enders et Auerbacher. Helmut Fath a
donc réussi son pari de reprendre son titre mondial
après huit ans et avec un side de sa propre conception, et Wolfgang Kalauch ,né
le 21 janvier 1929, obtient son premier titre. Malheureusement,
cette course sera endeuillée par l'accident de l'équipage
Kölle/Schmid survenu dans le stadium. Otto Kölle
s'en tire avec bras et jambe cassés mais le passager Rolf Schmid
succombera à des blessures internes. Otto Kölle avait
commencé sa carrière dans le panier d'Otto Schmid,
le propre père de son malheureux passager. Rolf Schmid
était également pilote solo en 125cc et avait encore
fini 9ème du GP de Finlande.
†
Rolf Schmid ? - 13 octobre
1968
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Helmut Fath remporte, par la même occasion,
le championnat d'Allemagne qu'il avait déjà remporté
en 1960. Les champions d'Allemagne solos 1968 sont : Hans-Georg
Anscheidt (50cc), Dieter Braun (125cc), Lothar John (250cc), Gerhardt
Heukerott (350cc) et Heinrich Rosenbuch (500cc). L'épreuve
des 500 a été remportée par Karl Hoppe au guidon
de la MV-4 dont disposait Pierre Monneret au Mans en début
d'année.
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Congrès de la F.I.M. La
FIM statue sur le cas Read-Ivy en utilisant le même moyen
que pour les championnats constructeurs 125 de 1953 et 1957, c'est-à-dire
en comparant leurs temps respectifs dans les quatre courses où
ils ont fini tous les deux. A ce petit jeu, c'est Phil Read
qui obtient, pour deux minutes, cinq secondes et trois
dixièmes, son quatrième titre mondial.
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READ
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IVY
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Assen
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55'25''0
|
55'23''9
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Sachsenring
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46'44''1
|
46'44''0
|
Brno
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50'39''4
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50'53''9
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Monza
|
42'35'4
|
44'26''4
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3h15'22''9
|
3h17'28''2
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N'aurait-il pas été plus
juste, vu les circonstances, d'accorder le titre conjointement aux
deux pilotes ?
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1968 |
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50 cc
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Hans Georg Anscheidt
|
D
|
Suzuki
|
125 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Yamaha
|
250 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Yamaha
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Helmut Fath
+ Wolfgang Kalauch
|
D
|
URS
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Les Records du tour des GP 1968
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50cc
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
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Nürburgring
|
Anscheidt (S)
|
Ivy (Y)
|
Ivy (Y)
|
Agostini (MV)
|
Agostini (MV)
|
Enders (B)
|
Montjuich
|
Nieto (D)
|
Ivy (Y)
|
Read (Y)
|
|
Agostini (MV)
|
|
TT
|
Smith (D)
|
Ivy (Y)
|
Ivy (Y)
|
Agostini (MV)
|
Agostini (MV)
|
Enders (B)
|
Assen
|
Lodewijkx (J)
|
Read (Y)
|
Ivy (Y)
|
Agostini (MV)
|
Agostini (MV)
|
Attenberger (B)
|
Spa
|
Anscheidt (S)
|
|
Ivy (Y)
|
|
Agostini (MV)
|
Fath (U)
|
Sachsenring
|
|
Ivy (Y)
|
Read (Y)
|
Agostini (MV)
|
Agostini (MV)
|
|
Brno
|
|
Ivy (Y)
|
Read (Y)
|
Agostini (MV)
|
Agostini (MV)
|
|
Imatra
|
|
Ivy (Y)
|
Read (Y)
|
|
Agostini (MV)
|
Fath (U)
|
Dundrod
|
|
Read (Y)
|
Ivy (Y)
|
Agostini (MV)
|
Agostini (MV)
|
|
Monza
|
|
Ivy (Y)
|
Read (Y)
|
Agostini (MV)
|
Agostini (MV)
|
|
Hockenheim
|
|
|
|
|
|
Fath (U)
|
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Les
courses en France en 1968
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Ils ont disparu cette
année. ... Jorge Kissling,
en course automobile (28 avril) Ian Veitch, au TT
(10 juin), Johann
Attenberger et Josef Schillinger,
à Spa (7 juillet), John Hartle,
à Scarborough (31 août), Jaap Moojen, à
Großramming (2 septembre), Alain Barbaroux,
sur la route (20 septembre), Rolf Schmid, à
Hockenheim (13 octobre), Otto Daiker
(?) |
Ils sont nés cette
année. Alessandro Gramigni, John Kocinski, Doriano
Romboni... |
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