Moto-Revue passera cette année de 1,20 à 1,80 F.

Page d'accueil / Sommaire moto / Grille Championnats du Monde

année 1967

classements 1968

année 1969

 

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1968

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1968

Prévu sur douze épreuves, le championnat 1968 sera réduit finalement à dix après l'annulation de deux Grand Prix.
Le Grand Prix du Canada n'aura été qu'un évènement isolé et n'aura jamais de suite.
 

 

LES USINES ENGAGEES EN 1968

La nouvelle tombe fin février : Honda abandonne définitivement la compétition après sept saisons de GP, 138 victoires dans les cinq classes solos, 16 titres pilotes et 18 titres constructeurs.
Honda a atteint les sommets en moto et souhaite s'investir totalement en F1 pour soutenir sa production automobile. De plus la FIM annonce pour 1969 des restrictions techniques qui rendront inutilisables les 5- et 6-cylindres.
les deux anciens pilotes Honda,
Hailwood et Bryans, recevront des machines pour les courses hors championnat mais avec interdiction de disputer les GP.

L'usine Suzuki n'attendra pas longtemps pour annoncer elle aussi son retrait.
Anscheidt et Graham recevront des 50 et 125 d'usine et leur stock de pièces détachées à gérer eux-même. Seul Anscheidt participera aux Championnat du Monde.

Les deux autres usines japonaises, Yamaha et Kawasaki, poursuivent leur engagement en GP.

AERMACCHI (Italie)

250cc, 350cc

Gilberto Milani,

BENELLI (Italie)

250cc, 350cc

Renzo Pasolini, Silvio Grassetti

BULTACO (Espagne)

125cc, 250cc

Ginger Molloy

DERBI (Espagne)

50cc

Angel Nieto, Barry Smith

JAWA et CZ (Tchécosl.)

350cc, 500cc

Bo Staša, František Št'astný

KAWASAKI (Japon)

125cc, 250cc

Dave Simmonds

MZ (Allemagne de l'Est)

250cc

Heinz Rosner,

MV Agusta (Italie)

350cc, 500cc

Giacomo Agostini

PATON (Italie)

500cc

Angelo Bergamonti, Billie Nelson

OSSA (Espagne)

250cc

Santiago Hererro

YAMAHA (Japon)

125cc, 250cc

Bill Ivy, Phil Read

- Deux nouvelles 500 artisanales italiennes font leur apparition.
La Cardani, une 3-Cylindres 4-temps, est due à Carlo Savare et Daniele Fontana, le fabricant de freins. C'est Jack Findlay qui devrait la piloter.
La Linto, fruit de l'accouplement de deux 250 Aermacchi dû à Lino Tonti, sera confiée à Alberto Pagani.
- Toujours en Italie, l'ancien pilote suisse Othmar Drixl construit lui aussi des cadres baptisés Drixton pour la 350 Aermacchi.
- L'importateur Ouest-Allemand Neckermann a racheté d'anciennes 125 MZ et 350 CZ et les confie à Dieter Braun et Siegfried Möhringer. La firme Neckermann est encore très connue aujourd'hui comme marque de vente par correspondance.


 

LE CHAMPIONNAT 1968 ET SES 10 EPREUVES.


 

Le Mans (France), 7 avril 1968.
Onze ans après sa retraite, Pierre Monneret reprend du service et remporte la course des 500 du Critérium de l'ACO sur une vieille MV-4 prêtée par l'usine à l'importateur français.


 

21 avril 1968

32. GP d'ALLEMAGNE (1/10)

Nürburgring - Südschleiffe

50 cc

Hans Georg Anscheidt

D

Suzuki

125 cc

Phil Read

GB

Yamaha

250 cc

Bill Ivy

GB

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Helmut Fath
+ Wolfgang Kalauch

D

URS

De retour au Nürburgring, c'est encore sur la Südschleiffe (boucle sud) que se déroule ce GP.

En favori logique, emporte sa douzième victoire en GP 50. Les Derbi et le Jamathi ont abandonné.
Phil Read l'emporte tandis que Bill Ivy a dû abandonner sur ennuis de carburation.
En 250, par contre, c'est Bill Ivy qui gagne et Read qui casse (serrage).
Pasolini, mal qualifié a déclaré forfait.
Rosner n'a pas pu courir pour des raisons politiques. Les organisateurs ont annoncé qu'en cas de victoire d'un pilote Est-Allemand, ils refuseraient de déployer le drapeau et de jouer l'hymne de la République Démocratique. Malgré l'intervention de la FIM, ils ne cédèrent pas et l'officiel MZ ne prit pas le départ.
On le sait aujourd'hui, pour éviter une lutte fratricide (!), comme NSU en 1954, l'usine Yamaha a attribué les titres à l'avance : les 125 pour Phil Read et les 250 pour Bill Ivy.
En 350, Giacomo Agostini l'emporte aisément sur son seul rival Renzo Pasolini.
Read, engagé sur une 250 suralésée, n'a pas pris le départ.
Comme attendu, la course des 500 s'est résumée à un cavalier seul de Giacomo Agostini.
La Cardani n'étant pas prête, Jack Findlay continue avec sa vieille McIntyre/Matchless qui cassera.
Les nombreux spectateurs bivouaquant dans les bois autour du circuit provoquent un incendie qui oblige les organisateurs à stopper la course des 500 au bout d'une heure (juste à temps pour valider la course).
Enfin ! Après deux ans de difficile mise au point, Helmut Fath remporte un GP, son premier depuis 1961 et son terrible accident du Nürburgring. Pour son passager Wolfgang Kalauch, c'est la première victoire en GP.
Klaus Enders a dû s'arrêter, moteur cassé.
C'est la première fois dans l'histoire des championnats du Monde qu'un pilote obtient une victoire sur une machine entièrement de sa conception.
C'est aussi la première victoire non BMW depuis le GP d'Espagne 1964. Depuis sa première victoire en 1954, le moteur BMW n'a été battue que quatre fois : deux fois en 56 et 57 par la Gilera de Milani, une fois en 62 par la BSA de Chris Vincent et une fois en 64 par la Gilera de Camathias.


 

Montlhéry (France), 28 avril 1967.
En France, le sport moto semble connaître un leger dégel. L'arrivée des motos japonaises, plus gaies et modernes que les austères BMW, les fragiles italiennes et les coûteuses anglaises, attirent vers la moto une nouvelle clientèle de jeunes.
En vitesse, après la mort de Vigreux et le retrait de Lhéraud, on voit poindre, lors de ces 10èmes Coupes Eugène Mauve, des Appietto, Bourgeois, Ravel, Tchernine et même dans les fonds de classement des courses nationales des Chevallier, Huguet, Léon, Rougerie.


 

Le pilote argentin Jorge Kissling, vainqueur du GP d'Argentine 500 en 1961, a trouvé la mort lors d'une course automobile à Buenos Aires.

Jorge Kissling
Vainqueur d'un Grand Prix en 500cc.
10 mars 1940 - 28 avril 1968



 

Salzburg (Autriche), 1er mai 1968.
Dans le 14ème Grand Prix d'Autriche 125cc, un jeune pilote finlandais obtient son premier résultat hors de chez lui. Il s'appelle Jarno Saarinen.


5 mai 1968

18. GP d'ESPAGNE (2/10)

Montjuich, Barcelone

50 cc

Hans Georg Anscheidt

D

Suzuki

125 cc

Salvador Cañellas

E

Bultaco

250 cc

Phil Read

GB

Yamaha

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

Hans-Georg anscheidt confirme sa domination sur la catégorie 50cc.
Le jeune Angel Nieto signe son premier record du tour.
Les deux Yamaha officielles ont cassé et c'est l'Espagnol Salvador Cañellas qui en profite et remporte son premier succès en GP.
□ En 250, c'est cette fois Phil Read qui gagne et Bill Ivy qui casse.
□ Les 500 voient une victoire logique de Giacomo Agostini. Les Australiens Findlay et Dodds complètent le podium.
Jack Findlay a fait les essais au guidon de la Cardani mais de nombreux problèmes l'obligeront à courir avec sa Matchless. On ne verra finalement jamais cette moto en Grand prix.


 

Clermont-Ferrand (France), 20 mai 1968.
Six jours avant la date prévue pour le Grand Prix de France, le Moto-Club d'Auvergne reçoit un télégramme du gouvernement donnant l'ordre d'annuler l'évènement en raison des "évènements" se déroulant en France à cette époque.


 

du 8 au 14 juin 1968

50. TOURIST TROPHY (3/10)

Isle of Man, Mountain Circuit

Dates des courses : sidecars le 8, 250cc le 10, 50cc, 125cc, Junior TT et Senior TT le 14.

50 cc

Barry Smith

AUS

Derbi

125 cc

Phil Read

GB

Yamaha

250 cc

Bill Ivy

GB

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Siegfried Schauzu
+ Horst Schneider

D

BMW

En l'absence d'Anscheidt, blessé, le TT 50cc semblait promis à la marque Derbi qui remporte sa première victoire en GP grâce à l'Australien Barry Smith dont c'est aussi le premier succès. Angel Nieto est tombé dès le premier tour.
Troisième de la course et âgé de 54 ans, l'Anglais Leslie Griffiths semble pouvoir revendiquer le record d'âge sur un podium de Grand Prix.
Dès le deuxième tour du Lightweight 125 TT, Bill Ivy devient le premier à passer le "Ton" (100 mph) sur une 125. En fin de course, il s'arrêtera pour demander à des spectateurs qui menait. Cela permettra à Phil Read, conformément aux ordres de l'usine, de remporter ce TT.
Le Rhodésien Gordon Keith finit 5ème sur une Montesa parfois nommée Brown Special.
Le 6ème, Steve Murray, court le TT depuis 1960 et le courra jusqu'en 2000. Il y aura disputé 73 courses !
En 250, Bill Ivy est victime d'un pot percé qui le ralentit mais Read est encore plus malchanceux et doit abandonner, pneu arrière crevé.
Le Néo-Zélandais Ian Veitch (Kawasaki), 23 ans, s'est tué en chutant à Ballagarey.

Ian D. Veitch
1945 - 10 juin 1968

Le Junior TT devait voir deux MV Agusta au départ. Le Comte Agusta avait prévu de prêter une 350 à Stuart Graham et une 500 à Jim Redman mais les organisateurs ont refusé des engagements de dernière minute et c'est finalement à john Hartle, ancien pilote officiel MV. Malheureusement, celui-ci est tombé en 750 Production et ne pourra disputer que le Senior.
Giacomo Agostini remporte donc logiquement le Junior TT devant la Benelli de Pasolini.
Kelvin Carruthers a délaissé sa Drixton/Aermacchi au profit d'une Metisse équipée du même moteur.
Finalement au départ du Senior TT sur la MV, John Hartle chutera dès le premier tour. Giacomo Agostini remporte son premier Senior TT et devient donc le premier non-Britannique à signer un doublé Junior-Senior.
Les organisateurs du TT ont instauré une nouvelle formule avec les sidecars de 750cc très prisés en Grande-Bretagne. Ceux-ci courront curieusement en même temps que les 500 de GP en partant derrière.
Auerbacher casse son cadre au premier tour. Enders mène la course jusqu'au trosième tour mais casse une bielle et finit la course en poussant pour finir 8ème. Helmut Fath, roule prudemment pour ménager son moteur sur les bosses.
Siegfried Schauzu profite de tout cela pour remporter son second TT.
La catégorie 750cc est remportée par Terry Vinicombe et John Flaxman sur un attelage BSA. Déjà malade, Vinicombe décèdera début 1969 d'une leucémie.

Les courses de Production sont remportées par Ray Pickrell (750 Norton), Ray Knight (500 Triumph) et Trevor Burgess (250 Ossa).


 

29 juin 1968

38. DUTCH TT (4/10)

Assen

50 cc

Paul Lodewijkx

NL

Jamathi

125 cc

Phil Read

GB

Yamaha

250 cc

Bill Ivy

GB

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Johann Attenberger
+ Josef Schillinger

D

BMW

En 50cc, le local Paul Lodewijkx crée la surprise en battant à la régulière sur la ligne d'arrivée la Suzuki d'usine d'Anscheidt avec son Jamathi de fabrication artisanale.
Cela n'empêche toutefois pas Hans-Georg Anscheidt d'être assuré de son troisième titre mondial consécutif.
Bill Ivy ne parvient pas à démarrer sa 125 Yamaha et se fait percuter par Kent Andersson. Blessé à la hanche, Ivy devra abandonner un peu plus tard.
Phil Read ne sera inquiété un moment que par la Kawasaki officielle de Dave Simmonds qui cassera sa boîte.
Disputée avant la course des 125, celle des 250 voit la victoire de Bill Ivy devant son coéquipier Phil Read.
Giacomo Agostini signe un nouveau doublé en 350 et 500.
Renzo Pasolini est tombé deux fois en 350, la première chute ayant endommagé son carénage qui a bloqué la fourche, causant la deuxième.
Findlay s'était vu proposer une 350 Aermacchi d'usine mais les organisateurs lui ont refusé l'engagement.
Les sidecars voient de nouveaux vainqueurs avec les nouveaux espoirs allemands Johann Attenberger et Josef Schillinger.
Après un long duel avec Enders/Engelhardt, ils viennent à bout des champions du Monde.


 

Brands Hatch (Grande-Bretagne), 6 juillet 1968.
Le jeune londonien Barry Sheene, 17 ans, remporte ses premières courses en 125 et 350 "clubmen" sur des Bultaco de son père, le célèbre préparateur Frank Sheene.


7 juillet 1968

41. GP de BELGIQUE (5/10)

Spa-Francorchamps

50 cc

Hans Georg Anscheidt

D

Suzuki

250 cc

Phil Read

GB

Yamaha

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Georg Auerbacher
+ Hermann Hahn

D

BMW

Hans Georg Anscheidt confirme son titre en remportant la dernière épreuve des 50cc devant Lodewijkx et Nieto. L'écurie Derbi demandera la vérification de la cylindrée du Jamathi qui s'avèrera correcte avec 49,6cc.
Ivy casse et Phil Read l'emporte malgré un arrêt pour changer de bougies au premier tour. Reparti en 17ème position, il a remponté tout le plateau pour battre Rosner dans le dernier tour.
Giacomo Agostini remporte logiquement les 500.
Helmut Fath part en tête mais doit abandonner au 5ème tour, moteur cassé. Attenberger et Auerbacher se disputent alors la victoire mais au dernier tour, les deux attelages s'accrochent à Masta et celui d'Attenberger va heurter une maison puis un arbre. Johann Attenberger, 32 ans, et Josef Schillinger, 28 ans sont tués sur le coup. E chappant à l'accident, Georg Auerbacher remporte le GP.

Johann Attenberger
Vainqueur d'un Grand Prix en sidecars
17 février 1936 - 7 juillet 1968
Josef Schillinger
Vainqueur d'un Grand Prix en sidecars (Passager d'Attenberger)
7 juillet 1940 - 7 juillet 1968

Le point à la mi-saison.
Pour les 50cc, le championnat est fini. Anscheidt l'emporte devant Lodewijkx et Smith.
En 125, après quatre courses sur neuf, Read est confortablement en tête avec 24 points devant Cañellas (8) puis Anscheidt, Molloy et Ivy (6).
Les deux officiels Yamaha mènent en 250 avec Ivy (24 points) devant Read (22). Rosner suit avec19 points.
En 350, avec déjà trois victoires Agostini semble intouchable. Derrière, Pasolini ne compte que deux secondes places mais personne ne se détache vraiment.
Les 500 voient également la domination d'Agostini (5 victoires, 40 points). La bataille des privés est menée par Findlay (18) devant Willams (7) mais là aussi aucun pilote ne se montre régulier.
Les malheureux Attenberger et Schillinger mènent le championnat à égalité avec Enders/Engelhardt (17 points) devant Schauzu (16) et Fath (13).


 

14 juillet 1968

11. GP de la REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE ALLEMANDE (6/10)

Sachsenring

125 cc

Phil Read

GB

Yamaha

250 cc

Bill Ivy

GB

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

Un long arrêt aux stands de Bill Ivy permet à Read de remporter sa 4ème victoire en 125. On dira que cet arrêt d'Ivy a permis de masquer une tactique de course aux ordres.
Anscheidt pilotait ici une MZ de l'écurie Neckermann.
□ Tactique inverse en 250 où Ivy gagne après un arrêt de Read.
Bill Ivy (4 victoires, 32 points) conforte son avance sur Read (2 victoires, 28 points).
□ Quatrième doublé sans surprise pour
Giacomo Agostini.
Avec six victoires, le titre des 500 lui est déjà acquis. Jack Findlay, 3ème ici, conforte sa place de leader des privés.
En 350, il lui manque encore une victoire mais les rumeurs d'annulation du GP du Japon font déjà de l'Italien le champion virtuel.


 

21 juillet 1968

GP de TCHECOSLOVAQUIE (7/10)

Brno

125 cc

Phil Read

GB

Yamaha

250 cc

Phil Read

GB

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

Read gagne en 125cc devant cinq MZ. Bill Ivy est tombé et a heurté une porte de ferme et s'en sort avec quelques ecchymoses.
Avec cette cinquième victoire, Phil Read décroche comme prévu son troisième titre, le premier en 125.
Le titre 125 acquis, la situation en 250 va se compliquer.
Bill Ivy a obéi aux ordres de l'usine en aidant Read en 125 et attend que son coéquipier lui renvoie l'ascenseur en 250. Mais Read, comprenant que Yamaha se désengage petit à petit des GP et pourrait bien arrêter en fin de saison, déclare qu'il fera tout son possible pour remporter aussi le titre 250.
Après avoir mené toute la course, Read ne ralentira pas pour laisser gagner son coéquipier gêné par des problèmes de freins.
Au championnat, Ivy mène toujours mais avec seulement deux points d'avance.
C'est évidemment un doublé que signe Agostini en grosses cylindrées.
La 350 Jawa 4-cylindres, 2-temps marque ses premiers points grâce au courageux Franta St'astný qui, victime de crampes au poignet, n'aurait pas pu débrayer en cas de serrage, fréquent sur cette machine.

Un mois plus tard, les troupes du pacte de Varsovie envahiront la Tchécoslovaquie pour contrer une tentative de libéralisation du pays (le Printemps de Prague).


4 août 1968

GP de FINLANDE (8/10)

Imatra

125 cc

Phil Read

GB

Yamaha

250 cc

Phil Read

GB

Yamaha

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Helmut Fath
+ Wolfgang Kalauch

D

URS

Phil Read remporte une nouvelle victoire, nettement détaché devant Ivy, victime cette fois, de ses freins.
Le jeune local Jarno Saarinen (Puch), finit 11ème son premier GP.
Au départ, Henrik Burik, président de la CSI, prévient les pilotes Yamaha que les ordres d'usine sont interdits par la FIM.
Ivy prend le meilleur départ mais est doublé par Read et chute au neuvième tour, se blessant à la jambe. Phil Read signe donc son deuxième doublé.
Sept pilotes seulement sont à l'arrivée.
Au championnat, Read (44 points) passe en tête devant Ivy (38), menacé par Rosner (33).
Agostini remporte la course des 500 devant Jack Findlay qui est assuré d'être vice-champion du Monde.
La moto russe "Vostok" obtient ses premiers points en 500 grâce à Sevast'ânov. Son coéquipier letton Endel Kiisa, un moment deuxième, a cassé.
Helmut Fath mène de bout en bout. Enders et Schauzu ont abandonné.
Fath s'empare ainsi de la tête du championnat avec 21 points et deux victoires devant Auerbacher (21, 1 victoire), Attenberger (17) et Schauzu (16). Il ne reste qu'une épreuve à disputer et seuls Fath, Auerbacher et Schauzu peuvent prétendre au titre.


 

17 août 1968

40. GP d'ULSTER (9/10)

Dundrod, Belfast

125 cc

Bill Ivy

GB

Yamaha

250 cc

Bill Ivy

GB

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

Un problème de freins provoque la chute de Read et la première victoire de Bill Ivy en 125 cette saison.
L'ex-officiel MZ Alan Shepherd était engagé sur une machine de son ancien employeur.
C'est une petite pierre, projetée par le pneu arrière d'Ivy dans le radiateur de Read qui relance le championnat 250. Bill Ivy l'emporte devant Rosner et Gould sur sa Yamaha à cadre Bultaco construite aux USA.
Bill Ivy récupère la tête du classement provisoire avec 46 points contre 44 à Read.
Il ne reste que Monza pour départager les frères-ennemis.
Nouveau doublé d'Agostini, le premier en Ulster.


 

Scarborough (Grande-Bretagne), 31 août 1968.
C'est lors de l'International Gold Cup, sur le circuit d'Oliver's Mount que le vétéran anglais John Hartle , 34 ans, s'est tué en percutant John Blanchard, ralenti après avoir manqué une vitesse.
Sa carrière avait débuté en 1953 et il avait été pilote officiel pour Norton, MV Agusta, Gilera, Honda et, plus récemment Triumph.
Retiré en 1964 sur avis médical, il était revenu à la compétition en 1967.

John Hartle
Vainqueur de 5 Grand Prix en 250, 350 et 500cc.
22 décembre 1933 - 31 août 1968



 

15 septembre 1968

"46." GP des NATIONS (10/10)

Monza (Italie)

125 cc

Bill Ivy

GB

Yamaha

250 cc

Phil Read

GB

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

Bill Ivy l'emporte de nouveau en 125 devant Read qui a chuté et Anscheidt sur sa Suzuki ex-usine.
La course des 250 devait enfin départager Read et Ivy, mais elle se termine sur le pire scénario possible.
Sous la pluie, Bill Ivy voulant se maintenir dans la roue de Read, tire tout droit dans la Parabolica. Il reprend la piste mais sa Yamaha perdra de la puissance, lui otant toutes chances de rattraper Phil Read qui l'emporte.
Au championnat, Phil Read et Bill Ivy se retrouvent avec les mêmes résultats, Cinq victoires et deux secondes places, soit 52 points nets et 46 points nets.
Comme fin 67, la FIM devra étudier ce cas lors de son congrès annuel.
Bill Ivy déposera contre Read deux réclamations qui n'aboutiront pas. L'une d'entre elles concernait la non conformité de la plaque de numéro qui aurait disqualifié Ivy lui-même (il aurait alors été champion du Monde).
Pas de problème pour Agostini en 350. Il l'emporte devant les deux Benelli officielles de Pasolini et Grassetti.
Hailwood de retour ! Les organisateurs italiens ont demandé au Comte Agusta de prêter des machines à Mike Hailwood. L'Anglais fait les essais sur MV mais refuse de jouer le jeu d'Agostini et claque la porte de son ancien employeur. Benelli le récupérera in-extremis et lui confiera la 500-4. Une chute au troisième tour abrègera la dernière prestation de Mike Hailwood en Grand-Prix.


La dernière apparition de Mike Hailwood en Grand Prix (Moto-Revue 1968)

La course des sidecars a été annulée, officiellement par décision gouvernementale.


 

La MV et les autres...
Un jour quelqu'un m'a demandé quelle était la différence de vitesse de pointe entre une MV Agusta et un mono anglais. C'est une question difficile car on ne dispose que de temps en course ou en essais.
Pour une fois à l'occasion de ce GP, Moto-Revue donnait les temps aux essais, ce qui peut donner une bonne indication sur un circuit rapide comme Monza.

MV Agusta 3 (Agostini)

206,07 km/h

meilleur temps

Benelli 4 (Hailwood)

203,23 km/h

2ème temps

Paton (Bergamonti)

189,07 km/h

4ème temps

Linto (Pagani)

187,02 km/h

5ème temps

Matchless (Williams)

182,39 km/h

7ème temps

Norton (Gould)

178,75 km/h

10ème temps

Une Matchless rendait donc environ 30 km/h à une MV !
On notera que sur un circuit de pilotage comme Assen, Agostini a réalisé une moyenne en course de 141,43 km/h contre 138,63 km/h pour le second, Findlay sur sa Matchless.


 

Brands Hatch (Grande-Bretagne), 6 octobre 1968.
Après avoir dû abandonner dans la "Course du Sud", Bill Ivy annonce son retrait de la course moto et son intention d'ouvrir une boutique de mode.


13 octobre 1968

Manche supplémentaire

Hockenheim

sidecars

Helmut Fath
+ Wolfgang Kalauch

D

URS

Cette épreuve particulière a été organisée dans le cadre d'une épreuve du championnat d'Allemagne pour compenser l'annulation de l'épreuve de sidecars du GP des Nations.
Malgré un gros effort de l'usine BMW autour de l'attelage d'Auerbacher, celui-ci ne pourra qu'espérer une casse de l'URS qui ne viendra pas. Fath gagne la course devant Enders et Auerbacher.
Helmut Fath a donc réussi son pari de reprendre son titre mondial après huit ans et avec un side de sa propre conception, et Wolfgang Kalauch ,né le 21 janvier 1929, obtient son premier titre.
Malheureusement, cette course sera endeuillée par l'accident de l'équipage Kölle/Schmid survenu dans le stadium. Otto Kölle s'en tire avec bras et jambe cassés mais le passager Rolf Schmid succombera à des blessures internes.
Otto Kölle avait commencé sa carrière dans le panier d'Otto Schmid, le propre père de son malheureux passager.
Rolf Schmid était également pilote solo en 125cc et avait encore fini 9ème du GP de Finlande.

Rolf Schmid
? - 13 octobre 1968

Helmut Fath remporte, par la même occasion, le championnat d'Allemagne qu'il avait déjà remporté en 1960.
Les champions d'Allemagne solos 1968 sont : Hans-Georg Anscheidt (50cc), Dieter Braun (125cc), Lothar John (250cc), Gerhardt Heukerott (350cc) et Heinrich Rosenbuch (500cc).
L'épreuve des 500 a été remportée par Karl Hoppe au guidon de la MV-4 dont disposait Pierre Monneret au Mans en début d'année.


 

Congrès de la F.I.M.
La FIM statue sur le cas Read-Ivy en utilisant le même moyen que pour les championnats constructeurs 125 de 1953 et 1957, c'est-à-dire en comparant leurs temps respectifs dans les quatre courses où ils ont fini tous les deux.
A ce petit jeu, c'est Phil Read qui obtient, pour deux minutes, cinq secondes et trois dixièmes, son quatrième titre mondial.

 

READ

IVY

Assen

55'25''0

55'23''9

Sachsenring

46'44''1

46'44''0

Brno

50'39''4

50'53''9

Monza

42'35'4

44'26''4

 

3h15'22''9

3h17'28''2

N'aurait-il pas été plus juste, vu les circonstances, d'accorder le titre conjointement aux deux pilotes ?


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1968

 

50 cc

Hans Georg Anscheidt

D

Suzuki

125 cc

Phil Read

GB

Yamaha

250 cc

Phil Read

GB

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Helmut Fath
+ Wolfgang Kalauch

D

URS

 

 

Les Records du tour des GP 1968

 

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

Nürburgring

Anscheidt (S)

Ivy (Y)

Ivy (Y)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

Enders (B)

Montjuich

Nieto (D)

Ivy (Y)

Read (Y)

 

Agostini (MV)

 

TT

Smith (D)

Ivy (Y)

Ivy (Y)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

Enders (B)

Assen

Lodewijkx (J)

Read (Y)

Ivy (Y)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

Attenberger (B)

Spa

Anscheidt (S)

 

Ivy (Y)

 

Agostini (MV)

Fath (U)

Sachsenring

 

Ivy (Y)

Read (Y)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

 

Brno

 

Ivy (Y)

Read (Y)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

 

Imatra

 

Ivy (Y)

Read (Y)

 

Agostini (MV)

Fath (U)

Dundrod

 

Read (Y)

Ivy (Y)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

 

Monza

 

Ivy (Y)

Read (Y)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

 

Hockenheim

 

 

 

 

 

Fath (U)


 

 

RESULTATS COMPLETS

50

125

250

350

500

SIDECARS

Les courses en France en 1968


 

Ils ont disparu cette année.
... Jorge Kissling, en course automobile (28 avril)
Ian Veitch, au TT (10 juin),
Johann Attenberger et Josef Schillinger, à Spa (7 juillet),
John Hartle, à Scarborough (31 août),
Jaap Moojen, à Großramming (2 septembre),
Alain Barbaroux, sur la route (20 septembre),
Rolf Schmid, à Hockenheim (13 octobre),
Otto Daiker (?)
 

Ils sont nés cette année.
Alessandro Gramigni, John Kocinski, Doriano Romboni...

 

 

< 1967

RETOUR HAUT DE PAGE

1969 >

 


Si vous souhaitez apporter un complément d'information ou signaler une erreur, cliquez ici