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Moto-Revue coûtera cette
année 2,00 F.
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Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1971
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1971
Malgré la défection des GP de France et de l'Adriatique,
le nombre d'épreuves reste stable avec un nouveau GP en Autriche
et le retour du GP de Suède. La FIM renonce finalement à appliquer aux grosses
cylindrées les restrictions prévues.
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LES USINES ENGAGEES EN 1971
AERMACCHI (Italie)
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250cc, 350cc
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Renzo Pasolini
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CZ (Tchécosl.ovaquie)
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350cc
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Bo Staša
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DERBI (Espagne)
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50cc, 125cc
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Angel Nieto,
Federico van der Hoeven (50cc)
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JAMATHI (Pays-bas)
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50cc
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Aalt Toersen
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JAWA (Tchécoslovaquie)
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250cc
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Zdenek Bima, František
Srna
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KAWASAKI (Japon)
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125cc, 500cc
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Dave Simmonds
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KÖNIG (Allemagne)
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500cc
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John Dodds
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KREIDLER (Allemagne)
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50cc
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Jan de Vries, Jos
Schurgers (Team Van Veen)
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LINTO (Italie)
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500cc
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Alberto Pagani
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MAICO (Allemagne)
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125cc
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Dieter
Braun, Toni Gruber, Börje Jansson
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MORBIDELLI (Italie)
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125cc
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Gilberto Parlotti
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MZ (Allemagne de l'Est)
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250cc
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Günter Bartusch, Silvio Grassetti
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MV Agusta (Italie)
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350cc, 500cc
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Giacomo Agostini,
Angelo Bergamonti
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MÜNCH-URS
(Allemagne)
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Sidecars
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Horst Owesle
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- Comme en 1970, Yamaha engage Rodney Gould et Kent Andersson
par l'intermédiaire de Yamaha
Motor NV. Quelques autres pilotes recevront le soutien d'importateurs
européens. - Jack Findlay pilotera la 500 Jada,
une Suzuki au cadre construit
par le spécialiste des freins, Daniele Fontana. Le nom de
cette moto est issu des deux prénoms Jack et Daniele.
Findlay
et Fontana avait déjà été impliqués
dans le projet Cardani en 1968. - Chez les pilotes de 500 Kawasaki,
certains sont mécontent de la tenue de route de la H1R. Simmonds
a fait construire un cadre chez Reynolds et Offenstadt a imaginé
un cadre-coque avec l'aide de la
firme SMAC (j'ignore toutefois si Offenstadt a piloté
cette machine dans tous les GP de la saison).
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LE CHAMPIONNAT 1971 ET SES 12 EPREUVES.
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Milan (Italie), 2 février 1971.

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Le Comte
Domenico Agusta est décédé brutalement
chez lui à Milan. Né le 28 février
1907, il avait succédé à son père
Giovanni en 1927 à la tête de sa société aéronautique
et l'avait orienté vers la construction de petits moteurs pour vélos.
En 1945, il crée la MV Agusta (Meccanica Verghera, du
nom du village où se trouvent les ateliers) pour produire
des petits deux-roues économiques. Passionné de compétition,
il engagera la marque dès 1949 dans les Championnats du Monde
où elle obtiendra un fabuleux palmarès. C'est
Corrado, le dernier des frères Agusta qui prendra désormais
les rênes
de la MV.
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Photo La
Revue des Motards n°2,
mars 1971
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Daytona (Floride, USA), 14 mars 1971. Dick Mann réédite
sa victoire de 1970, cette fois sur une BSA, Honda ne s'étant
pas engagé officiellement cette année. Il devance
ses compatriotes Gene Romero (Triumph) et Don Emde (BSA). L'usine
anglaise BSA-Triumph avait engagé une formidable équipe
de dix machines (5 BSA et 5 Triumph) avec parmi ses pilotes Mike
Hailwood qui cassera en course. L'épreuve sera malheureusement
endeuillée par l'accident de l'espoir américain Rusty
Bradley (Kawasaki). Kel Carruthers, maintenant établi
aux Etats-Unis, remporte la course des 100 Miles réservée
aux 250.
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Riccione (Italie), 4 avril 1971. Triste début de saison
pour la MV Agusta. Angelo Bergamonti est tombé lors
d'un freinage au septième tour de la course des 350cc disputée
sous une pluie torrentielle et a heurté un muret mal protégé.
Transporté à l'hôpital à Riccione puis
à Bologne, il y décèdera le soir même. Bergamonti
avait été champion d'Italie 250 et 500 en 1967 et
125 en 1970. Ses débuts pour MV Agusta avaient été
marqués par une double victoire au GP d'Espagne 1970 et deux
victoires en 1971 dans le championnat d'Italie à Modène
(350) et à Rimini (500)
†
Angelo Bergamonti
Vainqueur de 2 GP
350 et 500 18 mars 1939 - 4 avril
1971 |
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Brands Hatch, Mallory Park, Oulton Park (Grande-Bretagne),
du 9 au 12 avril 1971. L'évènement du week-end de Pâques
est le Match
Anglo-Américain, une série de courses sur
trois circuits anglais opposant deux équipes de cinq pilotes,
l'une anglaise (Cooper, Jefferies, Pickrell, Smart, Tait), l'autre
américaine (Aldana, Castro, Emde, Mann, Rice) qui s'opposeront
aux guidons de 750 BSA ou Triumph. La connaissance des circuits
permet à l'équipe britannique de l'emporter par 183
points contre 137 aux Américains. Ray Pickrell et Paul
Smart ont remporté chacun trois des six courses au programme.
Cet évènement sera le point de départ d'un
mouvement qui amènera progressivement les pilotes britanniques
à délaisser les Grands-Prix au profit des courses
de grosses cylindrées. Le magazine Motor Cycle News
créera cette année un championnat de Superbikes,
utilisant pour la première fois ce terme dans l'histoire de
la moto. Ce championnat en six manches sera remporté par
Percy Tait sur Triumph.
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9 mai 1971
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GP
d'AUTRICHE
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Salzburgring
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Le Salzburgring a été
construit en 1969 en remplacement des anciens circuits
de Salzburg
qui empruntaient des tronçons d'autoroute. Il mesure
4,238 km mais est malheureusement integralement entouré
de rails de "sécurité"..
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50 cc
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Jan de Vries
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NL
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Kreidler
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125 cc
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Angel Nieto
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E
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Derbi
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250 cc
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Silvio Grassetti
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I
|
MZ
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350 cc
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Giacomo Agostini
|
I
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MV Agusta
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500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
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sidecars
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Arsenius Butscher
+ Josef Huber
|
D
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BMW
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14ème du nom, c'est le premier GP d'Autriche comptant
pour le championnat du Monde. Prévu initialement à
sa date traditionnelle du 2 mai, il a été repoussé
au 9 pour éviter la concurrence de date avec l'Eifelrennen.
□ Jan de Vries remporte la première
manche du match qui oppose une nouvelle fois les Kreidler Van Veen
aux Derbi. Malheureusement, son coéquipier Jos Schurgers
a abandonné sur casse. □ Le jeune Barry Sheene confirme
l'impression de la fin de saison 1970 en finissant troisième derrière
Angel Nieto et Gilberto Parlotti. □ La marque Est-Allemande MZ remporte
sa première victoire depuis 1964 grâce à sa
nouvelle recrue, Silvio Grassetti. Le succès est complété
par la seconde place de Günter Bartusch. En bagarre en tête,
Gould a abandonné sur casse. La Yamaha de Read a serré.
Barry Sheene, invité à piloter le nouveau twin Derbi,
a eu également des problèmes. □ La course des 350 n'est une nouvelle fois qu'une
formalité pour Giacomo Agostini. A côté
de sa production de 500, Colin Seeley s'est mis à construire
des cadres pour les 250 et 350 Yamaha. Ces machines, connues sous
le nom de Yamsel, marquent ici leurs premiers points dans les deux
catégories grâce à Lerry Lancaster. □ Maigre plateau en 500 que domine aisément
là aussi Giacomo Agostini. Ils ne seront que sept
à l'arrivée. □ Enders retiré des GP, la voie est libre
pour ses anciens adversaires Schauzu, Butscher et Auerbacher qui,
lui, est revenu sur sa décision d'arrêter pour tenter
une nouvelle fois de décrocher le titre qui lui échappe
depuis longtemps. C'est "Assi" Butscher, 42 ans, qui
remporte ce premier GP 71 devant Auerbacher et Wegener. Schauzu,
maintenant associé à Kalauch, finit 11ème suite
à des problèmes de carburateurs.
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16 mai 1971
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35. GP
d'ALLEMAGNE
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Hockenheim
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Les deux longues lignes droites du
circuit d'hockenheim sont désormais coupées
par des chicanes. il mesure maintenant 6,798 km.
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50 cc
|
Jan de Vries
|
NL
|
Kreidler
|
125 cc
|
Dave Simmonds
|
GB
|
Kawasaki
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250 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Yamaha
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350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
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MV Agusta
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Georg Auerbacher
+ Hermann Hahn
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D
|
BMW
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□ Nouvelle victoire de Jan de Vries en 50cc.
Cette fois Nieto est battu par le Kreidler de Rudi Kunz. □ Le
vétéran Dave Simmonds profite des casses de
Nieto et Sheene pour signer sa 10ème victoire en GP. Signe
de la vitalité de la catégorie, la première
ligne présentait six marques différentes : Suzuki
(Sheene), Derbi (Nieto), Morbidelli (Parlotti), Maico (Jansson),
Kawasaki (Simmonds) et MZ (Heuschkel). □ Phil Read est
vraiment de retour en GP et remporte la course des 250. Les deux MZ ne finissent pas. Grassetti a abandonné
sur problèmes d'allumage et Bartusch est tombé, se
brisant un poignet. Ignoré par l'usine, Phil Read a opté
pour des Yamaha dont le cadre est signé Eric Cheney et le
moteur préparé par Helmut Fath. □ La 350 MV semble
maintenant menacée par les meilleures Yamaha TR2. Pesonen,
puis Read donnent un temps la réplique à Agostini
qui finit par l'emporter. □ En 500 par contre, Agostini n'a toujours
pas d'adversaire à sa taille et c'est avec deux tours d'avance
sur le second qu'il remporte le GP. □ En side, victoire d'Auerbacher
tandis que Schauzu a de nouveau cassé.
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Cannes (France), 23 mai 1971.

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Le Festival de Cannes salue la
sortie du film de Jérôme Laperrousaz "Continental Circus" qui retrace la saison de
GP 1969 à travers les pérégrinations de
Jack Findlay et de sa compagne Nanou Lyonnard. Ce film obtiendra
le Prix
Jean Vigo en 1972.
Il y aura également un livre,
textes de Jean-Francis Held et Patrick
Chapuis (Solar Editeur, 1972), et un un disque
33 tours de la BO du film composée par Gong et
Daevid Allen.
Une version VHS a été
éditée dans les années
90.
Continental
Circus dans Moto-Revue
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La couverture du livre tiré
du film (document personnel).
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Škofja Loka (Yougoslavie), 30 mai 1971. Gilberto Parlotti
offre à la nouvelle 500 Ducati V2, ce qui sera son
unique victoire internationale. Il semble que l'Anglais Alan
Dunscombe ait remporté une course de club à Snetterton
le 8 mars au guidon de cette machine. Il est possible
que Dunscombe,
quasi inconnu, ait pu disposer de l'exemplaire confié à
Colin Seeley pour en construire le cadre. Dunscombe
sera un des quatre pilotes Ducati aux 200 miles d'Imola 1972, avec
Smart, Spaggiari et Giuliano.
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125 cc
|
Chas Mortimer
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GB
|
Yamaha
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250 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Yamaha
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350 cc
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Tony Jefferies
|
GB
|
Yamaha (Yamsel)
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500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
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MV Agusta
|
sidecars
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Siegfried Schauzu
+ Wolfgang Kalauch
|
D
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BMW
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□ En l'absence des favoris (Nieto, Parlotti, Braun,
Simmonds...) qui ont choisi de boycotter le TT, c'est Chas Mortimer, disposant
de la Yamaha officielle de Gould,
qui remporte son premier GP. La première (et unique) participation
de Barry Sheene au TT se soldera par une chute. □ En 250, Phil Read mène de bout en
bout et remporte son premier TT en 250 (son 5ème en tout). Peter
Williams, sur la MZ de Grassetti, lui a donné la réplique
jusqu'à la casse de son moteur. □ Surprise dans le Junior
TT. La MV a cassé dès le premier tour ! Agostini n'avait pas perdu un GP en 350 depuis le GP des
Nations 1967. Read et Gould cassent également et la
victoire revient à Tony
Jefferies, un jeune Anglais qui
ne suit pas habituelement le championnat du Monde. Jefferies signe ainsi la première
victoire en GP d'une Yamsel. Il signera également la victoire
sur une Triumph dans la nouvelle course de Formule 750. □ La course des 500 a été reportée d'une
journée à cause de la pluie et
certains pilotes comme Findlay ou Robb ont dû quitter
l'Ile de Man. Malgré une petite alerte l'obligeant à
un arrêt aux stands, la 500 MV s'avère plus fiable
et permet à Agostini de remporter son quatrième
Senior TT consécutif. Le Gallois Maurice Jeffery a trouvé
la mort au premier tour au guidon de
sa Manx Norton.
†
Maurice A. Jeffery 1943 - 12 juin 1971
|
□ Toujours à l'aise sur le Mountain Circuit,
Siegfried Schauzu y signe sa cinquième victoire (3
en 500, 2 en 750). Auerbacher, second en 500, remportera
la course des sidecars 750.
Les courses de Production
sont remportées par Ray Pickrell (750 Triumph), John Williams
(500 Honda) et Bill Smith (250 Honda). Un autre pilote anglais, Brian Finch
(500 Suzuki), a trouvé
la mort en course de production.
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50 cc
|
Angel Nieto
|
E
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Derbi
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125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Derbi
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250 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Yamaha
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350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
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MV Agusta
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500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
sidecars
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Horst Owesle
+ Julius Kremer
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D
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Münch-URS
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□ Cette fois c'est Angel Nieto qui s'ompose
en 50cc devant Jos Schurgers. Jan de Vries est tombé comme
Nico Polane, nouveau venu dans l'écurie Van Veen. □ Nieto
signe son premier doublé 50/125, ce que seul Hugh Anderson
avait réalisé avant lui. Parlotti et Simmonds ont
cassé. □ Phil Read signe aisément sa troisième
victoire consécutive. Gould et Saarinen ont cassé
et Andersson a chuté aux essais. Sheene pilotait de nouveau
la 250 Derbi mais il devra abandonner sur problème d'amortisseur. □ Phil
Read a un moment inquiété Giacomo Agostini
dont la MV n'est pas au mieux de sa forme, mais la boîte de
sa Yamaha ne lui permet pas de vaincre l'Italien. Avec cette
76ème victoire en GP, Agostini égale le total de victoires
de Mike Hailwood. □ Nouvelle facile victoire en 500 pour Giacomo
Agostini. Avec cette 77ème victoire en GP, il dépasse
maintenant le total de victoires de Mike Hailwood et devient le
pilote le plus capé de l'histoire des GP. L'exploit de
la course revient à Alan Barnett qui tient tête aux
modernes japonaises sur une antique Aermacchi 382cc avant de perdre
son échappement. □ Malgré un mauvais choix de pneus
pour la pluie, les casses successives d'Auerbacher et Schauzu permettent
à Horst
Owesle et Julius Kremer de remporter leur premier GP. Le
Suisse Rudi
Kurth, autrefois constructeur des chassis de Fritz Scheidegger,
et sa passagère anglaise Dane Rowe signent la première
place dans les points
d'un moteur 2-temps dans cette catégorie. Son attelage CAT
est motorisé par un Crescent, un 3-cylindres de bateau d'origine
suédoise (Crescent est une marque du groupe MCB qui comprend
aussi la marque Monark).
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50 cc
|
Jan de Vries
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NL
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Kreidler
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125 cc
|
Barry Sheene
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GB
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Suzuki
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250 cc
|
Silvio Grassetti
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I
|
MZ
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Siegfried Schauzu
+ Wolfgang Kalauch
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D
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BMW
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□ Le team Van Veen fait carton plein avec la victoire
de Jan de Vries devant Schurgers et leur adversaire Nieto
dont l'équipe portera en vain réclamation contre Kreidler
pour une cylindrée supérieure à 50cc. Jamathi
s'est adjoint un nouveau pilote en la personne d'Herman Meijer,
jusqu'ici au guidon du Hemeyla de sa conception (HeMey pour ses
prénom et nom et La pour sa ville, Laren). □ Le jeune Anglais Barry Sheene mène
de bout en bout et signe sa première victoire en GP. Simmonds,
Parlotti, Nieto et Jansson ont cassé. Morbidelli portera réclamation contre Sheene soupçonné
à tort d'utiliser une boîte à plus de six rapports. Barry Sheene
est le fils de Frank Sheene un
célèbre préparateur anglais et court sur une Suzuki ex-usine de Stuart Graham
datant de 1967 ! Deux autres Suzuki ex-usine étaient présentes
aux mains de Pagani et Perris. □ Un problème de freins, un tout-droit à
la source et c'en est fini des espoirs de Read. Silvio Grassetti
et MZ remportent leur second GP de la saison. □ Nouvelle victoire
en 500 pour Giacomo Agostini. Malheureusement, derrière
l'intouchable Italien, la bataille finira mal. Dans l'avant-dernier
tour, en bagarre pour la seconde place avec Offenstadt et Findlay,
Christian Ravel chute à très haute vitesse - probablement
à cause d'une panne d'essence - et est projeté dans
les rails de "sécurité". Il décèdera
un peu plus tard à l'infirmerie du circuit. Malchanceux
cette saison, il était le plus sûr espoir de la vitesse
française.
†
Christian Ravel
7 août 1948 - 4 juillet
1971
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Le casque intégral est en passe de supplanter le
bon vieux "bol" (les anglais l'appellent joliment pudding basin),
à part en 50 et en side, beaucoup de pilotes l'ont adopté
et même Giacomo Agostini y
vient. Pour ce GP, il porte un intégral blanc
prêté par un journaliste. □ Schauzu remporte la course des sidecars
devant Owesle et Auerbacher.
C'était mon premier GP
(et la première course de moto à laquelle
j'assistais). Un grand souvenir.
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Les photos sont très mauvaises
mais mon pauvre "instamatic" d'alors ne me
permettait pas de faire beaucoup mieux... A gauche, Barry
Sheene en 125 et à droite peut-être une des dernières photos de
Christian Ravel.
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50 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Derbi
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Dieter Braun
|
D
|
Yamaha
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
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Le héros local Günter Bartusch,
pilote officiel
MZ, trouve la mort lors des essais au guidon de la nouvelle 300cc.
†
Günter Bartusch 18 avril 1943 - 8 juillet
1971 |
□ Angel Nieto profite des ennuis de freins
de De Vries pour l'emporter. □ Après un âpre duel,
Nieto l'emporte sur Sheene dans le dernier tour. Braun a
abandonné et Jansson a laissé ses deux adversaires
se débrouiller entre eux. □ En 250, malgré un départ moyen,
Dieter Braun porté par les encouragements du public
rejoint rapidement les deux favoris pour le titre, Phil Read et
Rod Gould. Les 150 000 spectateurs, frustrés par l'échec
de Braun en 125cc en 1969, l'accompagnent dans sa remontée
en scandant "Dieter, Dieter...". Cela ne fut pas du
tout du goût des officiels effrayés par la victoire
d'un Allemand de l'Ouest et l'idée de devoir passer l'Hymne
allemand interdit en R.D.A. (voir 1961).
Ils essayèrent de faire arrêter Braun au drapeau noir
mais Hans Zacharias, le directeur de course, refusera courageusement
(Il y perdra malheureusement sa place). Finalement vainqueur
devant Gould et Read, Braun aura bien droit à son hymne national,
sans les paroles, mais on aura pris soin de déconnecter les
haut-parleurs. Toutefois, oubliant
toute prudence, le public enthousiaste qui a envahi la
piste s'est mis à chanter le premier verset de l'Hymne banni
"Deutschland, Deutschland über alles...". Cette anecdote sera en grande partie responsable
de la disparition de ce GP après 1972. Merci à Karl-Heinz Bendix
pour ces précisions. □ En 350, la suprématie
d'Agostini est encore contestée, cette fois par Gould
et Read qui devront abandonner, laissant à la MV une nouvelle
victoire. □ Giacomo Agostini signe sa sixième victoire
d'affilée en 500 et empoche son neuvième titre, égalant ainsi
Carlo Ubbiali et Mike
Hailwood, les champions les plus
titrés jusqu'ici.
Le point à la mi-saison. 50cc. Nieto
mène avec 62 points devant les deux Van Veen boys, De Vries
(57) et Schurgers (34)... 125cc. Sheene tient la tête
du classement avec 49 points devant Nieto (45) et Braun (34)... 250cc.
Read domine avec 55 points devant les réguliers Marsovszky
(40) et Braun (35)... 350cc. Agostini est malgré
tout
le leader avec 60 points loin devant les surprenants Bult (26) et Pfirter (23)... 500cc. Les
jeux sont faits pour Agostini (90 points). Derrière
lui, la place de vice champion se joue entre Turner (36) et Bron (35)... Sidecars. Le
titre devrait se jouer entre Butscher (54) et Auerbacher
(49). Derrière eux, seuls Owesle (33), Schauzu (30), Wegener
(26) et Luthringshauser (24) peuvent encore espérer. Le titre ira de toutes façon
une fois de plus à un Allemand...
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50 cc
|
Barry Sheene
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GB
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Kreidler
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125 cc
|
Angel Nieto
|
E
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Derbi
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250 cc
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János Drapál
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H
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Yamaha
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350 cc
|
Jarno Saarinen
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SF
|
Yamaha
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sidecars
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Siegfried Schauzu
+ Wolfgang Kalauch
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D
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BMW
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Deux accidents sérieux aux
essais. Phil Read (épaule), Georg Auerbacher (jambe) et son
passager Hermann Hahn se retrouvent à l'hôpital et
ne participeront pas au GP.
□ Pour soutenir leurs pilotes
n°1 (Nieto et De Vries) les deux marques
opposées en 50cc feront appel pour cette fin de
saison à des mercenaires : ici Parlotti pour
Derbi et Sheene pour Kreidler. C'est
ainsi que Barry
Sheene, aidé par les
abandons des favoris remporte une victoire dans cette
catégorie. □ Handicapé par une bougie récalcitrante
au départ, Barry Sheene ne pourra faire mieux que troisième
derrière Angel Nieto et Börje Jansson. Nieto
reprend d'un point la tête du classement provisoire. □ Read
absent, la voie est ouverte aux outsiders et le Hongrois János
Drapál remporte son premier succès en GP. Comme en 50cc, le classement provisoire ne change
pas. □ La MV a de nouveau cassé. Cette fois, c'est la
boîte qui a laché. C'est le Finlandais Jarno
Saarinen qui en profite pour signer lui aussi sa
première victoire. Il devance le local Bohumil Staša au guidon
de la nouvelle CZ 4-cylindres 4-temps. Saarinen se retrouve 3ème
au classement provisoire à 10 points de Bult
et 34 d'Agostini. □ Nouvelle victoire de Schauzu devant
Owesle et Luthringshauser. Les six Allemands conservent leurs
chances mais Butscher prend de l'avance (55/60) et Schauzu et
Owesle (45) talonnent maintenant Auerbacher (49). Michel Pourcelet
et Claude Domin sont les premiers Français à marquer
des points cette saison.
Certaines sources (Maurice Büla et Moto-Revue,
notamment) donnent John Blanchard, pilote
solo alors
team-manager de l'écurie Münch, pour passager d'Owesle. Après enquête, il semble possible d'affirmer que Owesle a eu pour passager Julius Kremer jusqu'à Spa inclus. Ensuite les deux hommes se sont
brouillés. A Brno, Owesle a fait les essais avec John Blanchard,
Wolfgang Kalauch, qui ne souhaitait pas initiallement courir à
Brno, et Peter Rutterford guéri d'une jambe cassée et qui devait remplacer
Kalauch pour Schauzu. C'est finalement avec Rutterford qu'Owesle a couru tandis que Kalauch retournait
avec Schauzu. Owesle finira la saison avec Rutterford.
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24, 25 juillet 1971
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GP de SUEDE
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Anderstorp
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Tracé sur un petit
aérodrome dont il utilise une partie de la piste,
le "Scandinavian Raceway" a été
ouvert en 1969. Il mesure 4,018 km.
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50 cc
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Angel Nieto
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E
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Derbi
|
125 cc
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Barry Sheene
|
GB
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Suzuki
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250 cc
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Rodney Gould
|
GB
|
Yamaha
|
350 cc
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Giacomo Agostini
|
I
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MV Agusta
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
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MV Agusta
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C'est le premier Grand Prix de Suède comptant pour le
championnat du Monde depuis celui de Kristianstad en 1961 (le GP
de Suède 1970, déjà à Anderstorp,
ne comptait pas pour le championnat). Les 125 et 350 courrent
le samedi, les autres le dimanche.
□ En 50cc, Gilberto Parlotti joue parfaitement son
rôle en laissant gagner Angel Nieto. De Vries et Sheene
terminent derrière les deux Derbi. Nieto augmente donc son
avance avec 77 points contre 67 à De Vries. □ Barry
Sheene fait une course sans faute et l'emporte devant les locaux
Jansson et Andersson. Nieto a dû abandonner. Sheene mène
maintenant avec 14 points d'avance sur Nieto. □ Toujours en l'absence
de Read, Rod Gould remporte enfin son premier GP cette saison. L'avance
de Read au championnat diminue et Gould est maintenant en seconde
position à égalité de points avec Marsovszky. □ En 350, Agostini renoue avec la victoire
et maintient son avance sur Saarinen et Bult. □ Victoire sans
surprise une fois de plus pour Agostini en 500. La 7ème
place est obtenue par le suédois Rådberg au guidon
d'une moto mue par le moteur Monark vu jusqu'ici seulement en sidecar.
Le programme comportait également une course
de Production remportée par la Norton de Peter Williams et
une course de sidecars hors championnat remportée par Heinz
Luthringshauser et sa passagère Armgard "Aga" Neumann.
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125 cc
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Barry Sheene
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GB
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Suzuki
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250 cc
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Rodney Gould
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GB
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Yamaha
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350 cc
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Giacomo Agostini
|
I
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MV Agusta
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Horst Owesle + Peter Rutterford
|
D
GB
|
Münch-URS
|
□ Barry Sheene signe une nouvelle victoire.
Nieto a dû abandonner comme Jansson et Andersson. Un second
Derbi était confié à Pagani qui ne peut faire
mieux que 7ème. Sheene conforte sa place de leader (79/89)
devant Nieto (60) et Jansson (56). □ Rod Gould remporte
sa seconde victoire consécutive. Phil Read, toujours souffrant,
a tenu à courir et sauve le point de la dixième place
qui lui permet de conserver la tête du championnat avec 56
points devant Gould (55) et toujours Marsovszky (46). □ Après une domination en début de
course du local Saarinen, Agostini obtient la victoire qui
lui manquait pour s'assurer du titre mondial. Giacomo
Agostini devient donc, avec ce dixième
titre, le plus titré de l'histoire des GP. □ Habituelle victoire en 500 pour Agostini. □ En
sidecar, neuf des treize équipages au départ finissent
la course remportée par Horst Owesle et Peter Rutterford
après les abandons des autres favoris Butscher, Schauzu et
Luthringshauser. Rudi Kurth obtient enfin une belle 4ème
place et le Finlandais Pentti Moskari signe les premiers points
d'un attelage à moteur japonais dans cette catégorie. Au
championnat, tout est relancé. Wegener et Luthringshauser
sont éliminés de la course au titre. Owesle est maintenant
en tête avec 60 points devant Butscher (55/60), Auerbacher
(49) et Schauzu (45). En cas de victoire d'un pilote BMW à
Dundrod, une seconde place suffirait au pilote Münch pour decrocher
le titre.
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250 cc
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Ray McCullough
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N.Irl.
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Yamaha (Yamsel)
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350 cc
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Peter Williams
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GB
|
MZ
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500 cc
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Jack Findlay
|
AUS
|
Suzuki
|
sidecars
|
Horst Owesle
+ Peter Rutterford
|
D
GB
|
Münch-URS
|
Comme
en 1969, des émeutes meurtrières ont éclaté
à Belfast et le GP sera un temps menacé d'annulation. Les MV sont bien arrivées
à Belfast mais pas Agostini. Craignant pour sa sécurité
dans ce climat, l'usine MV a préféré declarer
forfait.
□ N'ayant reçu
que 8 engagements, les organisateurs décident d'annuler la course des 50cc.
Malgré l'obligation pour un GP de présenter au moins
cinq des six catégories du championnat, la
FIM homologuera ce GP tronqué. Cette annulation a pour
conséquence la diminution de 6 à 5 résultats
comptés pour le championnat. Nieto et De Vries restent donc
les seuls titrables à égalité de points (67)
et de places avec l'avantage d'une troisième place supplémentaire
pour l'Espagnol. □ Sous la pluie, la course se résume à
un duel entre Read et le pilote local Ray McCullough qui
l'emporte finalement après la casse de la boîte de
vitesse de l'ex-champion du Monde. McCullough ne se sera pas laissé
intimider par l'attitude menaçante de Read au départ
et durant la course. De son côté, Gould finit à
une médiocre 6ème place qui lui permet toutefois de
prendre la tete du championnat. Même Dieter Braun est maintenant
menaçant, à un point de Read. Après la victoire
de Jefferies au Junior TT, c'est la deuxième victoire d'une
Yamsel (toutefois, dans les statistiques, ces victoires sont
généralement créditées à Yamaha). □ Saarinen
mène le GP jusqu'à sa chute au 8ème tour. Le
vétéran Robb lui succéde avant de casser et
c'est Peter Williams qui jouait ici le rôle du second
pilote chez MZ qui l'emporte. □ En l'absence d'Agostini, Jack
Findlay, le héros du film Continental Circus,
36 ans dont onze de GP, remporte enfin sa première victoire
en championnat du Monde. L'Australien étant licencié
en France c'est la "Marseillaise" qui retentit lors de
la cérémonie du podium. C'est la première
victoire d'un 2-temps en 500cc en GP depuis celle de la Scott de
Frank Applebee au TT en... 1912 ! Tandis que la Norton Manx vient
de marquer ses derniers points... On notera que c'était la première
victoire pour les trois vainqueurs en solo. □ Ce sont Horst
Owesle et Peter Rutterford qui remportent la finale des
sidecars au grand dam des pilotes BMW qui chargent leur doyen Assi
Butscher de poser une réclamation contre la cylindrée
de l'URS qui s'avèrera conforme avec 497,8cc. Butscher reviendra
à la charge en incriminant l'essence utilisée par
Owesle mais les officiels rejetteront cette deuxième
réclamation. Deux ans après ses débuts de
pilote, Horst Owesle est donc sacré champion du Monde.

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Horst Owesle
est né à
Weiher le 14 novembre 1938. Mécanicien
dans les ateliers de Fath, il a commencé
à courir en 1969 et est devenu champion d'Allemagne
Junior. Les
statistiques ne lui retiennent que l'Anglais Peter Rutterford
comme passager alors qu'Owesle a aussi marqué des
points et gagné un GP avec l'Allemand Julius Kremer qui
fut le passager de ses débuts. Julius Kremer
est né le 28 mars 1941. Peter Rutterford est né le 23 juin
1945.
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Horst Owesle en 1967,
alors mécanicien chez Helmut Fath.
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Photo Jean-Claude Castella
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Le GP d'Ulster ne comptera plus jamais
pour les championnats du Monde. Il sera annulé en 1972,
toujours à cause de la situation politique, mais renaîtra
en 1973 et existe encore de nos jours (2008).
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50 cc
|
Jan de Vries
|
NL
|
Kreidler
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125 cc
|
Gilberto Parlotti
|
I
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Morbidelli
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250 cc
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Gyula Marsovszky
|
CH
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Yamaha
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350 cc
|
Jarno Saarinen
|
SF
|
Yamaha
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500 cc
|
Alberto Pagani
|
I
|
MV Agusta
|
Deux nouveautés chez MV
Agusta : la sortie d'une 350 4-cylindres et l'engagement d'un
nouveau pilote en la personne d'Alberto
Pagani.
□ Nieto dispose d'un nouveau Derbi qui ne lui suffira
pas pour venir à bout de Jan de Vries qui prend la
tête du championnat. Si Parlotti renforce encore l'équipe
Derbi, le Team Van Veen a confié cette fois une machine à
la vedette montante, Jarno Saarinen. □ Coéquipier obeissant
en 50cc, Gilberto Parlotti ne fait pas de cadeaux à
Nieto en 125 et remporte le GP sur son rapide Morbidelli. Il devance
Nieto et Sheene, handicapé par un poignet blessé à
Hengelo fin août. Le cinquième est l'autrichien
Harald Bartol sur l'ancienne Suzuki de Dieter Braun. Seuls Nieto
et Sheene restent en lice pour le titre, l'Anglais devançant
l'Espagnol de 7 points nets. Il suffit à Nieto de finir
sur le podium à Jarama pour être champion. □ Comme
Findlay à Dundrod, le vétéran Gyula Marsovszky remporte lui
aussi son premier GP en sortant vainqueur d'une fantastique bagarre
opposant d'abord sept puis quatre pilotes. Les prétendants
au titre, Gould et Read finissent prudemment 4ème et 6ème. Avant
la finale, Gould est en tête avec 68 points devant Read (61),
mais Read ne compte que six résultats. Avec beaucoup de
chance, Dieter Braun et John Dodds peuvent encore espérer. □ La nouvelle 350 MV-4 est attribuée
à Pagani, Agostini lui préférant finalement
sa vieille 3-cylindres. Mais la vieille comme la nouvelle cassent
au quatrième tour alors qu'elles menaient la course. C'est
Jarno Saarinen qui en profitera après un duel avec
la MZ de Silvio Grassetti. Tony Jefferies, le vainqueur du Junior
TT faisait ici sa première course sur le continent au guidon
de la seconde MZ mais a dû abandonner. □ Nouveau coup de
theatre en 500. Le moteur de la 500 MV d'Agostini explose à
la fin du dixième tour. C'est le premier abandon de la 500
MV et du champion italien depuis la casse de sa chaîne au
TT de 1967. Alberto Pagani remporte ainsi son GP pour
sa première apparition sur la MV. La nouvelle 500 Ducati
V2 dispute son premier GP aux mains de Bruno Spaggiari (casse moteur)
et Phil Read (4ème). Mike Hailwood était annoncé
sur la 500 Benelli mais ni l'un ni l'autre ne sont venus (Hailwood
avait fini 2ème derrière Agostini en 350 à
Pesaro sur une Benelli-4 le 29 août). Gyula Marsovszky
(Linto officielle), vainqueur en 250, est victime d'un accrochage
en doublant deux attardé italiens. Il sera relevé
avec de mauvaises fractures aux bras et à l'épaule.
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Mallory Park (Grande-Bretagne), 19 septembre 1971. Giacomo
Agostini et MV Agusta subissent un nouvel affront en étant
battus par John Cooper et sa 750 BSA lors de la Race
of the Year. Cette course sera également la dernière
occasion de voir Mike Hailwood sur une moto avant longtemps. Au
guidon d'une 350 Yamaha prêtée par Paul Smart, il abandonnera
dans la et finira 4ème en 350. Engagé par
John Surtees pour courir en Formule 1, son contrat lui interdira
désormais de courir en moto. Barry Sheene est de nouveau
tombé lors de la course des 125. Il s'est blessé au
dos et sera handicapé pour la finale du championnat du Monde
125 à Jarama.
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50 cc
|
Jan de Vries
|
NL
|
Kreidler
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125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Jarno Saarinen
|
SF
|
Yamaha
|
350 cc
|
Teuvo Länsivuori
|
SF
|
Yamaha
|
500 cc
|
Dave Simmonds
|
GB
|
Kawasaki
|
Imposé au dernier moment
au Real Moto Club de Madrid en remplacement du circuit de Montjuich
initialement prévu, ce GP d'Espagne sera très contesté,
tant pour des questions d'organisation que de sécurité.
□ Angel Nieto perd toutes ses chances en 50cc en
chutant dès le premier tour, laissant Jan de Vries
remporter le GP et devenir le premier Néerlandais champion
du Monde.

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Jan de Vries est né à
St.-Jacobiparochie, le 5 janvier
1944. Il a fait du grass-track et du moto-cross
avant de se tourner vers la vitesse avec des 50
et 125 et de décrocher le titre national
50cc en 1967.
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-
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Photo Maurice Büla
(Les As du Continental Circus, Payot 1974)
|
□ Heureusement pour le public espagnol, Nieto, aidé
par des injections anti-douleur, pourra défendre sa position
en 125. Après une bataille à quatre dont Braun
et Jansson sont vite éliminés, Nieto et Sheene se
retrouvent face à face jusqu'à la chute de l'Anglais
trois tours avant la fin de course. Il pourra repartir et finir
troisième derrière Mortimer. Angel
Nieto est donc Champion du Monde pour la troisième
fois. A peine "El Niño" a-t-il franchi la ligne
d'arrivée que la foule envahit la piste pour l'entourer.
Mortimer et Andersson heurteront des spectateurs et seront pris
à partie par la foule. L'Italien Otello Buscherini disposait
d'un second Derbi officiel. □ En 250, le duel pour le titre tourne
court quand Gould abandonne sur ennuis d'embrayage. Read peut alors
assurer (une 4ème place lui suffirait) et Jarno Saarinen
remporte le GP devant Read et Mortimer. Phil
Read obtient donc son cinquième titre de Champion
du Monde. Il est le premier à avoir obtenu quatre titres
en 250cc. Il est dit aussi qu'il est le premier Champion du Monde
en tant que pilote privé, mais en 1955, Hermann-Paul Müller
pouvait lui aussi être considéré comme "privé",
l'usine NSU s'étant retirée fin 1954, laissant ses
machines à ses anciens pilotes. Renzo Pasolini finit enfin
une course dans les points avec la nouvelle Aermacchi 2-tps.
Les courses des deux plus grosses cylindrées,
dénuées d'enjeu, ne présentaient que de maigres
plateaux. Les MV étaient absentes, Agostini ayant préféré
disputer en Angleterre des courses plus rentables. □ Le Finlandais
Teuvo Länsivuori
rejoint son ami Saarinen au
palmares des 350cc après l'abandon de Phil Read. On notera
la 9ème place de Larbi Habbiche, premier classement d'un
Algérien en GP. □ En 500, Dave Simmonds signe la première
victoire de la 500 Kawasaki.
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Cadwell Park (Grande-Bretagne), 26 septembre 1971. Giacomo
Agostini connaît un nouvel échec dans la course ouverte
aux 1000cc en finissant second derrière la Yamaha de Derek
Chatterton, un spécialiste des Short-Circuits.
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Brands Hatch (Grande-Bretagne), 3 octobre 1971. Nouveau
revers pour Giacomo Agostini, battu de nouveau par John Cooper
lors de la Race of the South.
John "Mooneyes" Cooper finira l'année en beauté
en remportant encore les 250 Miles d'Ontario (Californie). Ce
sera le chant du cygne pour BSA. En sérieuses difficultés
financières depuis l'été, le groupe BSA-Triumph,
après peut-être une saison de course trop coûteuse,
transfèrera la production de BSA dans les usines Triumph
de Meriden.
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1971
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50 cc
|
Jan de Vries
|
NL
|
Kreidler
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Yamaha
|
350 cc
|
Giacomo
Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Giacomo
Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Horst Owesle +
Julius Kremer
+ Peter Rutterford
|
D
|
URS-Fath*
|
Le titre "constructeur"
des sidecars est attribué à BMW. Les
autres titres "constructeur" sont
attribués aux constructeurs équipant les
champions.
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Les Records du tour des GP 1971
|
50cc
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
Salzburg
|
De Vries (Kre)
|
Braun (Mco)
|
Drapál (Yam)
|
Agostini (MV)
|
Agostini (MV)
|
Butscher (B)
|
Hockenheim
|
De Vries (Kre)
|
Nieto (Der)
|
Read (Yam)
|
Agostini (MV)
|
Agostini (MV)
|
Schauzu (B)
|
TT
|
|
Mortimer (Yam)
|
Read (Yam)
|
Read (Yam)
|
Agostini (MV)
|
Auerbacher (B)
|
Assen
|
Nieto (Der)
|
Nieto (Der)
|
Read (Yam)
|
Agostini (MV)
|
Agostini (MV)
|
Owesle (U)
|
Spa
|
De Vries (Kre)
|
Sheene (Suz)
|
Grassetti (MZ)
|
|
Agostini (MV)
|
Schauzu (B)
|
Sachsenring
|
Nieto (Der)
|
Nieto (Der)
|
Gould (Yam)
|
Agostini (MV)
|
Agostini (MV)
|
|
Brno
|
Parlotti (Der)
|
Nieto (Der)
|
Drapal (Yam)
|
Agostini (MV)
|
|
Owesle (U)
|
Anderstorp
|
Nieto (Der)
|
Nieto (Der)
|
Gould (Yam)
|
Agostini (MV)
|
Agostini (MV)
|
|
Imatra
|
|
Sheene (Suz)
|
Saarinen (Yam)
|
Agostini (MV)
|
Agostini (MV)
|
Schauzu (B)
|
Dundrod
|
|
|
McCullough (Yam)
|
Saarinen (Yam)
|
Findlay (Suz)
|
Owesle (U)
|
Monza
|
De Vries (Kre)
|
Parlotti (Mor)
|
Dodds (Yam) Marsovsky
(Yam)
|
Agostini (MV)
|
Agostini (MV)
|
|
Jarama
|
De Vries (Kre)
|
Nieto (Der)
|
Saarinen (Yam)
|
Saarinen (Yam)
|
Carlsson (Yam)
|
|
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Les
courses en France en 1971
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Ils ont disparu cette
année. ...
Le Comte Domenico Agusta
(2 février), Joe "Rusty" Bradley,
à Daytona (14 mars), Angelo
Bergamonti, à Riccione (4
avril), Anton Kralj et John Burgess, à Škofja Loka
(30 mai), Brian Finch et Maurice Jeffery,
au TT (juin), Charly Dubois,
sur la route (juin), Christian Ravel,
à Spa (4 juillet), Günter Bartusch,
au Sachsenring (8 juillet), Les sidecaristes Pat Sheridan et Phillip
Smith, à Oulton Park (30
août), Peter Birch, ancien passager
de sidecar (septembre), Herbert Mann, au Nürburgring
(16 octobre), Jo Siffert, en F1 à Brands
Hatch (24 octobre) ...
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Ils sont nés cette
année. Nobuatsu Aoki, Masao Azuma, Max Biaggi, Gianluigi
Scalvini, Masaki
Tokudome...
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