Moto-Revue passera cette année de 1,80 F à 2,00 F.

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année 1969

classements 1970

année 1971

 

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1970


LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1970

Les restrictions imposées par la FIM touchent cette année les 125 et les 250 dont les moteurs ne devront pas comporter plus de deux cylindres. Cela implique à brève échéance la disparition des 4-temps dans les petites cylindrées.
De plus, dans toutes les catégories, les boîtes de vitesse sont limitées à six rapports

Hormis des changements notables de dates (Espagne et Yougoslavie) et des alternances des circuits (Espagne et Allemagne), le programme 1970 est similaire à celui de 1969.


LES USINES ENGAGEES EN 1970

AERMACCHI (Italie)

125cc, 250cc, 500cc

Angelo Bergamonti

BENELLI (Italie)

350cc

Renzo Pasolini, Kelvin Carruthers

BULTACO (Espagne)

125cc, 250cc

Ginger Molloy

DERBI (Espagne)

50cc, 125cc

Salvador Cañellas, Angel Nieto

JAMATHI (Pays-bas)

50cc

Paul Lodewijkx, Martin Mijwaart, Aalt Toersen

JAWA (Tchécosl.)

350cc

Silvio Grassetti

KAWASAKI (Japon)

125cc, 500cc

Dave Simmonds

KREIDLER (Allemagne)

50cc

Jan de Vries, Jos Schurgers (Team Van Veen)

LINTO (Italie)

500cc

Alberto Pagani

MAICO (Allemagne)

125cc

Toni Gruber, Börje Jansson

MORBIDELLI (Italie)

50cc

Eugenio Lazzarini

MZ (Allemagne de l'Est)

125cc, 250cc

Günter Bartusch

MV Agusta (Italie)

350cc, 500cc

Giacomo Agostini

MÜNCH-URS (Allemagne)

500cc
Sidecars

Karl Hoppe, Ferdi Kaczor
Helmut Fath

OSSA (Espagne)

250cc

Santiago Hererro

PATON (Italie)

500cc

Roberto Gallina

TICKLE (GB)

350cc, 500cc

Godfrey Nash

TOMOS (Yougoslavie)

50cc

Adrijan Bernetic, Gilberto Parlotti

- Helmut Fath s'est associé à Friedl Münch, le constructeur de la "Mammuth" à moteur NSU.
- A l'instar de Kreidler, Yamaha revient en GP par le biais de sa filiale européenne basée aux Pays-Bas, Yamaha Motor N.V., qui confie des 250 à Rodney Gould et Kent Andersson.


 

LE CHAMPIONNAT 1970 ET SES 12 EPREUVES.


 

Daytona (Floride, USA), 15 mars 1970.
La fameuse épreuve américaine des 200 Miles de Daytona devient vraiment internationale et attire même les constructeurs japonais décidés à conquérir le marché comme ils l'ont fait en Europe.
La 750 Honda devient la première machine japonaise à remporter cette épreuve grâce au pilote américain Dick Mann qui l'emporte devant les Triumph officielles de Gene Romero et Don Castro.
La nouvelle 500 Kawasaki H1R se distingue également en remportant la course des 100 Miles pour amateurs grâce au Texan Rusty Bradley.
Pour ce qui sera son unique course de moto cette année, Mike Hailwood était engagé sur une BSA officielle. Après avoir signé le second temps des essais, il a cassé au 8ème tour.


 

Le Mans (France), 12 avril 1970.
La 10ème édition du Critérium du Mans voit la victoire du jeune Christian Ravel au guidon de la nouvelle Kawasaki 500 H1R
Christian Ravel et le revenant Eric Offenstadt sont membres de l'écurie Kawasaki-Baranne, créée par Xavier Maugendre, importateur français de Kawasaki et une des premières écuries soutenue par un sponsor extra-sportif.


 

Salzburg (Autriche), 26 avril 1970.
Le GP d'Autriche se court maintenant sur un nouveau circuit permanent, le Salzburgring.
Les 500 voient la victoire de la Münch-URS aux mains de Ferdi Kacsor.
Chez les passagers de sidecar, c'est le jeu des chaises musicales.
Ralf Engelhardt s'est retiré pour se consacrer à ses affaires, laissant Enders seul. Helmut Fath a assez indélicatement débarqué Wolfgang Kalauch pour embaucher Sepp Huber. Du coup, Kalauch a téléphoné à Enders qui l'a aussitôt engagé.


 

3 mai 1970

GP d'ALLEMAGNE (1/12)

Nürburgring, Nordschleiffe

50 cc

Angel Nieto

E

Derbi

125 cc

John Dodds

AUS

Aermacchi

250 cc

Kelvin Carruthers

AUS

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Georg Auerbacher
+ Hermann Hahn

D

BMW

Le GP d'Allemagne est de retour sur le "Grand Ring". Malheureusement, les glissières de sécurité installées à la demande des pilotes automobiles font une première victime chez les pilotes motos. Le vétéran anglais Robin Fitton, un fidèle de la Norton Manx, est tombé à Wippermann pendant les essais des 350cc. Amputé d'une jambe sur place, il décèdera à son arrivée à l'hôpital.

Edwin Robin Fitton
1928 - 2 mai 1970

Pasolini est également tombé en reconnaissant le circuit sur une Benelli de route et devra déclarer forfait pour la course.
Ce sera sans doute le GP moto disputé dans les pires conditions atmosphériques : un brouillard épais recouvre le circuit et il y aura même de la neige durant les essais.

Angel Nieto remporte le GP devant le Kreidler privé de Rudi Kunz et le Tomos de Gilbeto Parlotti.
Le meilleur Kreidler Van Veen, celui de Schurgers, ne finit que 10ème.
László Szabó (MZ) mène la course des 125 jusqu'à sa chute dans le dernier tour qui permet à l'Australien John Dodds et à Aermacchi de signer leur premier succès en GP.
□ Malgré son contrat avec Benelli, c'est au guidon d'une Yamaha, nouveau règlement oblige, que Kel Carruthers remporte le GP en profitant des casses de
Gould, Herrero et Read et de la chute de Jansson.
Sur les dix classés, 9 pilotaient des Yamaha.
Le jeune finlandais Jarno Saarinen marque ses premiers points.
□ En 350 et 500, Giacomo Agostini et les MV semblent encore sans réelle opposition et remportent un doublé attendu.
□ En sidecar, Georg Auerbacher l'emporte après les casses du favori Klaus Enders et de Siegfried Schauzu.
Helmut Fath a également dû abandonner.


 

Hockenheim (Allemagne), 10 mai 1970.
Lors des Mai-Pokal Rennen à Hockenheim, Friedl Münch voudra obliger Helmut Fath à utiliser un attelage peu sûr. Le double champion du Monde quittera le team Münch et annoncera sa retraite définitive. Le pilote solo du team, l'Allemand Ferdi Kaczor suivra Fath pour courir sur 350 Yamaha et 500 BMW, il trouvera malheureusement la mort quelques temps plus tard en course à Vienne.


17 mai 1970

GP de FRANCE (2/12)

Bugatti, Le Mans

50 cc

Angel Nieto

E

Derbi

125 cc

Dieter Braun

D

Suzuki

250 cc

Rodney Gould

GB

Yamaha

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Klaus Enders
+ Wolfgang Kalauch

D

BMW

Angel Nieto remporte une nouvelle victoire après les abandons des deux Kreidler officiels.
□ Maintenant équipée d'une boîte conforme au règlement, la vieille Suzuki de Dieter Braun lui permet de s'imposer en 125.
Nieto, Bergamonti, Simmonds et Dodds ont abandonné.
□ L'Anglais Rod Gould remporte son premier succès en GP. Santi Herrero réussit à remonter en seconde position malgré une chute.
Carruthers est tombé.
en 10ème position, le Français Christian Bourgeois marque son premier point en championnat du Monde. Il semble qu'il soit aussi le premier à s'aligner dans un Grand Prix coiffé d'un casque integral.
□ Nouvelle victoire sans surprise pour Agostini en 500. Abandonnant sa Bultaco, Ginger Molloy offre son premier podium à la Kawasaki H1R.
□ Suite au départ de Fath,
Friedl Münch a confié son attelage au champion d'Allemagne Junior, Horst Owesle, également ancien mécanicien du Team URS.
Klaus Enders et Wolfgang Kalauch mènent le GP de bout en bout et seul Owesle et Kremer leur résisteront jusqu'à la casse de l'URS.

Les résultats complets du GP de France 1970.


 

Portstewart (Ireland du Nord), 23 mai 1970.
A l'occasion du North West 200, Ralph Bryans, 28 ans, champion du Monde des 50cc en 1965, fait ses adieux à la compétition après avoir remporté la course des 250 sur une Honda-4 de 1962.


 

24 mai 1970

GP DE L'ADRIATIQUE (3/12)

Preluk, Opatija (Yougoslavie)

50 cc

Angel Nieto

E

Derbi

125 cc

Dieter Braun

D

Suzuki

250 cc

Santiago Herrero

E

Ossa

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

□ Troisième victoire consécutive pour Nieto qui devance cette fois les deux Kreidler Van Veen.
□ Un moment menaçante, la nouvelle 125 Derbi de Nieto semble pouvoir tenir tête à la Suzuki de Braun qui l'emporte grâce à la panne d'essence de l'Espagnol qui finit en poussant mais sauve la deuxième place.
□ Kel Carruthers mène la course jusqu'au serrage de sa Yamaha. Santi Herrero en profite et gagne devant les deux Yamaha officielles d'Andersson et Gould.
□ En 350, Giacomo Agostini l'emporte malgré les efforts des Benelli pilotées par Carruthers et Parlotti qui chute, laissant la troisième place à Grassetti sur la redoutable Jawa-4.
Parlotti remplaçait Pasolini toujours blessé.
Giacomo Agostini remporte également les 500 en mettant un tour à tous ses adversaires retardés il est vrai par un accrochage entre Molloy et Pagani.


 

du 8 au 12 juin 1970

52. TOURIST TROPHY (4/12)

Isle of Man, Mountain Circuit

Dates des courses : 250cc et Junior TT le 8, 125cc, Senior TTet sidecars le 12.

125 cc

Dieter Braun

D

Suzuki

250 cc

Kelvin Carruthers

AUS

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Klaus Enders
+ Wolfgang Kalauch

D

BMW

Cette édition du TT sera particulièrement meurtière avec six accidents mortels.
Les essais seront fatals à Les Iles (125, Bultaco), Mick Collins (500, Seeley) et Dennis Blower (sidecar, BSA).

Les J. Iles
1930 - 1 juin 1970

Michael Collins
1944 - 3 juin 1970

Dennis Blower
1947 - 3 juin 1970

Dieter Braun remporte le Lightweight TT 125 devant Jansson et Bartusch. Ces trois pilotes disputaient leur premier TT.
Les Derbi ne sont pas venus et Dave Simmonds a cassé sa Kawasaki.
□ Kel Carruthers gagne en 250 devant Gould et encore Bartusch.
Malheureusement, Santiago Herrero a chuté une première fois à Braddan
à cause du bitume fondant. Reparti malgré sa bulle cassée, il retombera dans le 5ème tour au niveau du "13th mile" en percutant Stan Woods attardé. Transporté par hélicoptère à l'hôpital, son état est d'abord jugé satisfaisant, mais, deux jours plus tard, le mercredi 10 juin, le "Nobles Hospital" de Douglas annonce son décès.
Cet accident provoquera autant d'émotion que celui de Bill Ivy l'année précédente.
La petite usine Ossa se retirera définitivement des Grands Prix après la disparition de son pilote.

Santiago Herrero
Vainqueur de 4 GP 250
9 mai 1943 - 10 juin 1970

Une image émouvante : Santiago Herrero dans ses oeuvres, quelques instant avant l'accident.
Sa bulle de carénage est déjà cassée.


photo Damien Follenfant, Brands Hatch 1969

Cette photo a été publiée dans le cadre de la finale d'un concours de photos dans "La revue des Motards" n°9 d'octobre 1971.
Si son auteur se reconnait, qu'il me
contacte.

Agostini remporte le Junior TT devant Alan Barnett qui signe sur son Aermacchi un tour à 99,10 mph, le meilleur tour jamais réalisé au TT par une 350 monocylindre.
Les Benelli de Carruthers et Pasolini, de retour sur les circuits, ont abandonné.
□ Sans grande surprise, Agostini remporte également le Senior TT malgré une petite alerte mécanique en fin de course.
Le Senior TT verra malheureusement encore les chutes du Maltais John Wetherall (Norton) et du jeune espoir Nord-Irlandais Brian Steenson (Seeley). Ce dernier décèdera six jours plus tard d'une fracture du crâne.

John J. Wetherall
1940 - 12 juin 1970


Brian Steenson
1947 - 17 juin 1970


photo Damien Follenfant, GP de France 1970.

Klaus Enders gagne devant Schauzu et Luthringshauser.
Horst Owesle marque ses premiers points en championnat.
Le sidecar GSM de Lawrence William 'Bill" Currie était équipé d'un moteur Triumph à culasse Weslake.

En sidecars 750cc Schauzu signe sa 4ème victoire malgré une collision avec une mouette.
Les courses de Production sont remportées par Malcolm Uphill (750 Triumph), Frank Whiteway (500 Suzuki) et Chas Mortimer (250 Ducati).

Jamais dans sa déjà longue histoire le Mountain Circuit n'aura été aussi meurtrier. En septembre, on déplorera encore le décès de George Collis lors du Manx Grand Prix.
96 concurents ont trouvé la mort sur le Mountain Circuit depuis 1911, dont 31 dans le cadre d'épreuves des championnats du Monde.


 

Mallory Park (Grande-Bretagne), 14 juin 1970.
Le traditionel Post-TT Meeting voit les doubles victoire d'Agostini (500 et 1000) et de Read (250 et 350) et la première grande victoire internationale du jeune Barry Sheene, 19 ans, en 125 sur la Suzuki de Stuart Graham. Il gagne devant Simmonds et Jansson.


27 juin 1970

40. DUTCH TT (5/12)

Assen

50 cc

Angel Nieto

E

Derbi

125 cc

Dieter Braun

D

Suzuki

250 cc

Rodney Gould

GB

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Georg Auerbacher
+ Hermann Hahn

D

BMW

Angel Nieto est victime d'une baisse de régime, laissant un temps la tête à De Vries, mais son moteur reprend ses tours lui permettant de signer sa quatrième victoire.
Toersen a chuté dès le premier virage mais a pu repartir pour sauver la 6ème place.
Dieter Braun enregistre lui aussi sa quatrième victoire malgré la menace de Nieto qui chute alors qu'il était en tête.
Deuxième, le champion en titre Dave Simmonds marque ses premiers points cette saison. Il devance la MZ de Szabó et la Suzuki ex-Van Dongen de Toersen.
□ Kel Carruthers ayant abandonné sur casse, Rod Gould l'emporte devant Phil Read, retardé par un mauvais départ et Jarno Saarinen qui monte pour la première fois sur un podium de GP.
□ Phil Read revenu occasionnellement en GP va inquiéter un temps les multicylindres italiens mais la hierarchie finira par être respectée avec la victoire d'Agostini devant Pasolini, Read et Carruthers maintenant sur Yamaha après son limogeage par benelli qui ne souhaite plus aligner qu'une seule moto.
Giacomo Agostini l'emporte en 500 devant Bergamonti et Pagani qui forment, comme à Opatija un podium exclusivement italien, motos comprises.
Deux nouvelles 500 2-temps font leur apparition : une Seeley/Suzuki aux mains de Jack Findlay et une König à moteur de bateau 4-cylindres à plat confiée à John Dodds.
□ Enders abandonne sur panne d'allumage et Georg Auerbacher l'emporte malgré un tête-à-queue à mi-course. Horst Owesle monte pour la première fois sur le podium.
Schauzu, Butscher et Luthringshauser ont de nouveaux passagers.


5 juillet 1970

43. GP de BELGIQUE (6/12)

Spa-Francorchamps

50 cc

Aalt Toersen

NL

Jamathi

125 cc

Angel Nieto

E

Derbi

250 cc

Rodney Gould

GB

Yamaha

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Arsenius Butscher
+ Josef Huber

D

BMW

□ Cette fois, Toersen et le Jamathi viennent à bout du Derbi de Nieto.
Angel Nieto prend sa revanche en offrant sa première victoire au 125 Derbi.
Braun a dû abandonner, allumage moyé par la pluie.
□ C'est également l'eau dans l'allumage qui empêchent Carruthers de contrer Gould qui l'emporte en 250.
Giacomo Agostini, déjà six fois vainqueur cette année, est assuré de son cinquième titre consécutif en 500, un record.
Christian Ravel est le premier Français depuis Pierre Monneret en 1955 à finir deuxième d'un GP 500.
□ Les casses d'Enders, Auerbacher et Schauzu permettent au vétéran "Assi" Butscher d'obtenir enfin sa première victoire en GP après 13 ans de participation.
Autre vétéran, Pip Harris, 43 ans, monte une nouvelle et dernière fois sur un podium de GP. Il était déjà classé en 1949.


Le point à la mi-saison.
50cc. Nieto mène largement avec 72 points devant Toersen (44) et Kunz (39)...
125cc. Braun compte 60 points devant Jansson (47) et Gruber (31)...
250cc. Gould est en tête avec 67 points devant Carruthers (42) et Saarinen (39)...
350cc. Agostini est évidement le leader avec 60 points devant Carruthers (32), loin devant Mortimer et Pesonen (13)...
500cc. Derrière Agostini déjà titré, la lutte pour la place de vice-champion se passe entre Bergamonti (32), Molloy (30) et Robb (21)...
Sidecars. Auerbacher mène avec 47 points devant Schauzu (37) et Butscher (35). Enders n'est que 5ème avec 30 points...


12 juillet 1970

13. GP de la REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE ALLEMANDE (7/12)

Sachsenring

50 cc

Aalt Toersen

NL

Jamathi

125 cc

Angel Nieto

E

Derbi

250 cc

Rodney Gould

GB

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

Handicapé par son moteur, Nieto doit cette fois ceder devant Aalt Toersen et Jos Schurgers.
Après un duel tout au long de la course des 125, Angel Nieto vient à bout de Dieter Braun.
Derrière les habitués de la catégorie, on trouve un peloton de MZ pilotées par des locaux et des pilotes de "pays frères" comme le Cubain José Peón.
Rod Gould signe sa troisième victoire consécutive devant Grassetti cette fois sur une MZ officielle et son coéquipier Andersson.
Carruthers a une nouvelle fois cassé, perdant sa seconde place au classement au profit de Saarinen.
□ Nouvelle victoire d'Agostini en 350 devant la Benelli de Pasolini.
Gould a cassé comme les deux Jawa-4 de Grassetti et
Št'astný.
Pasolini est engagé cette fois en 500 sur une Benelli réalésée et donnera la réplique à Agostini jusqu'à son abandon sur serrage.
On notera les premiers points de la Tickle Manx aux mains de Godfrey Nash.


19 juillet 1970

GP de TCHECOSLOVAQUIE (8/12)

Brno

50 cc

Aalt Toersen

NL

Jamathi

125 cc

Gilberto Parlotti

I

Morbidelli

250 cc

Kelvin Carruthers

AUS

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

BMW

□ Troisième victoire consécutive pour Aalt Toersen qui remonte à neuf points de Nieto qui a dû abandonner.
□ L'Italien Gilberto Parlotti signe sa première victoire en GP. C'est également la première de la Morbidelli, une machine créée par un industriel de la machine à bois.
Nieto a abandonné sur casse et Dieter Braun a assuré une seconde place qui consolide confortablement son avance au championnat.
□ Gould forcé à l'abandon, c'est Kel Carruthers qui l'emporte et conserve ainsi ses chances de conserver son titre.
□ En 350, avec cette sixième victoire,
Giacomo Agostini officialise sa huitième couronne mondiale.
Ginger Molloy s'était vu confier une Jawa-4 qui, une fois de plus, serrera en course.
□ Un accident aux essais laisse Enders blessé à une jambe et son passager Kalauch à l'hôpital. Ralf Engelhardt, venu ici en touriste, reprendra du service pour la fin de la saison.
C'est malgré tout Klaus Enders qui l'emporte devant Auerbacher et Butscher.
Au championnat, Enders remonte en seconde position à 14 points d'Auerbacher.
Note : Contrairement à ce qui a été écrit, Albert Castella était comme d'habitude dans le panier de son frère et non Rainer Gundel.


2 août 1970

GP de FINLANDE (9/12)

Imatra

125 cc

Dave Simmonds

GB

Kawasaki

250 cc

Rodney Gould

GB

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

BMW

□ Hécatombe chez les favoris. Jannson, Braun, Mortimer puis Nieto abandonnent sur casse, laissant Dave Simmonds remporter sa première victoire de l'année devant trois Allemands de l'Est sur leur MZ.
Son avance au championnat permet toutefois à
Dieter Braun d'être assuré du titre.

Dieter Braun est né à Ulm le 2 février 1943.
Après des débuts en moto-cross, il est passé à la vitesse en 1966 et est devenu champion d'Allemagne 350 en 1967 puis en 125 en 1968 et 1969.

-Débordant de partout sur la petite Suzuki, "Big Dieter" au GP de France.

Photo Moto-Revue 1970

Rod Gould remporte une victoire qui conforte sa place de leader du championnat. Ses deux suivants ont abandonné, Saarinen moteur cassé et Carruthers a chuté après l'ouverture inopinée de son réservoir.
Seuls Gould et Carruthers peuvent encore être champion.
Giacomo Agostini l'emporte devant les deux Yamaha officielles d'Andersson et Gould.
Renzo Pasolini l'avait un temps menacé avant d'abandonner, carburateurs bloqués. Après la course, Pasolini annonça son intention de quitter l'écurie Benelli
, son employeur depuis trois ans.
□ Cette 37ème victoire en 500 permet à Giacomo Agostini d'égaler le nombre record de victoire de Mike Hailwood.
Ginger Molloy a pris une sérieuse option sur la place de vice-champion.
L'Allemand Hans-Otto Butenuth offre à BMW ses premiers points en solo depuis 1961.
Enders remporte sans mal le GP devant Shauzu et Butscher.
Au championnat, Enders est revenu à deux points d'Auerbacher qui doit commencer à décompter des résultats. Une troisième place à Dundrod suffirait à Enders pour conserver son titre.
L'Anglais Mick Boddice, fils du fameux Bill et donc beau-frère de Dave Simmonds, marque ses premiers points en GP.


15 août 1970

GP d'ULSTER (10/12)

Dundrod, Belfast

50 cc

Angel Nieto

E

Derbi

250 cc

Kelvin Carruthers

AUS

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

BMW

C'est encore dans un contexte politique très tendu dans la province d'Ulster que se déroule ce GP.

□ Les Derbi ont retrouvé leur forme et signent leur premier doublé de la saison, Nieto devançant Cañellas.
Angel Nieto est pratiquement assuré du titre. Toersen ne pourrait être titré qu'en remportant les deux derniers GP sans que Nieto ne monte sur le podium.
□ L'habituel duel des 250 finit en faveur de Carruthers quand Gould est retardé par des problèmes de boîte de vitesse.
Là aussi Carruthers doit gagner les deux courses restantes pour conserver son titre.
□ Nouvelle victoire attendue d'Agostini en 350. Günter Bartusch obtient une belle seconde place sur la 300cc MZ tandis que les Yamaha officielles ont cassé.
□ Avant de signer sa 38ème victoire faisant de lui le recordman de la cylindrée, Giacomo Agostini prendra le temps de
s'arrêter à son stand juste pour savoir s'il avait battu son propre record du tour, ce qu'il ne parviendra pas à faire.
Jack Findlay obtient la 4ème place au guidon de la Suzuki à cadre Seeley.
Christian Ravel tenait la 3ème place avant de chuter.
□ Georg Auerbacher perd le titre dès le premier tour dans un accrochage avec Mick Potter. Klaus Enders, facile vainqueur devant Schauzu et Castella, conserve donc son titre, cette fois avec deux passagers, Wolfgang Kalauch et Ralf Engelhardt. S'étant donné pour objectif d'obtenir trois titres mondiaux, Klaus Enders annoncera son passage au sport automobile et participera à une course de Formule 3 en Allemagne le 30 août.


13 septembre 1970

"48." GP des NATIONS (11/12)

Monza (Italie)

50 cc

Jan de Vries

NL

Kreidler

125 cc

Angel Nieto

E

Derbi

250 cc

Rodney Gould

GB

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

□ Aalt Toersen tombe dès le premier tour entraînant dans sa chute Schurgers et Cañellas qui pourra repartir. Son abandon en fin de course n'empêchera pas Angel Nieto de conserver son titre en 50cc.
Menant de bout en bout, le Néerlandais Jan de Vries obtient son premier succès en GP.
□ Parlotti et Braun ont cassé, permettant à
Angel Nieto de signer sa troisième victoire en 125.
La course des 250 se finit par une bataille très serrée entre les trois Yamaha de Gould, Carruthers et Read qui finissent dans cet ordre, Rod Gould devançant Kel Carruthers de 3 centièmes de secondes et empochant le titre mondial.
Gould portait un casque intégral pour la première fois en GP.

Rodney Gould est né à Banbury le 10 mars 1943.
Comme tout pilote anglais, il a débuté en Club Races. C'était en 1961 avec une BSA. Il a été Master of Mallory en 1969.

Rod en pleine discussion au départ du GP au Sachsenring.

Photo François Beau ©

□ Pour la première fois depuis 1965 (en dehors de l'engagement exceptionnel de John Hartle au TT 1968), le Comte Agusta a engagé un second pilote au côté d'Agostini. Angelo Bergamonti sera chargé du développement de la future 6-cylindres.
Pasolini, temporairement réconcilié avec Benelli, mènera le début de la course des 350 avant d'abandonner et de céder le commandement à Bergamonti. En fin de course, Agostini reprendra la tête et signera sa neuvième victoire de la saison dans cette catégorie.
□ Le scénario des 500 ressemble à celui des 350. Agostini l'emporte devant son coéquipier Bergamonti tandis que Pasolini a cassé la Benelli.
Derrière, Roberto Gallina insère sa Paton au milieu d'une meute de Kawasaki dont la dernière classée, celle de Vasco Loro, dispose d'un cadre Norton.

Suite à un désaccord financier entre les organisateurs et les pilotes privés du GPRA menés par Nanou Lyonnard, la compagne de Jack Findlay, de nombreux pilotes comme Findlay, Simmonds, Robb et les scandinaves, sont allés disputer le Pyynikki TT à Tampere.


27 septembre 1970

20. GP d'ESPAGNE (12/12)

Montjuich, Barcelone

50 cc

Salvador Cañellas

E

Derbi

125 cc

Angel Nieto

E

Derbi

250 cc

Kent Andersson

S

Yamaha

350 cc

Angelo Bergamonti

I

MV Agusta

500 cc

Angelo Bergamonti

I

MV Agusta

□ La Derbi de Nieto faiblissant, c'est son coéquipier Salvador cañellas qui sauve l'honneur de la marque pour son GP national.
Le jeune
Federico van der Hoeven finit septième de son premier GP, cinq mois seulement après ses débuts - et sa première victoire - à Granollers. Son nom et le fait qu'il ait réussi à se faire prêter un Kreidler Van Veen pour ce GP l'ont fait passer pour beaucoup pour un Néerlandais mais, né à Bruxelles de parents multinationaux, il est bien Espagnol.
□ Malgré une chute à mi-course, Angel Nieto remporte quand même son GP en 125 en remontant et passant le jeune anglais Barry Sheene, récent champion de Grande-Bretagne qui dispute là son premier GP.
L'usine Derbi, vexée de la victoire de Sheene quelques jours plus tôt à Jerez, déposa vainement une reclamation accusant Sheene d'utiliser une boîte à 10 vitesses.
□ En l'absence de Carruthers et Read, le GP ne devait pas echapper aux Yamaha officielles. Gould abandonne après avoir failli chuter et c'est Kent Andersson qui l'emporte.
Le Finlandais Teuvo Länsivuori a mené la course jusqu'à son abandon à mi-course.
□ MV Agusta a séparé ses forces. Agostini est allé en Angleterre disputer une course inter à Cadwell Park laissant son nouveau coéquipier défendre les couleurs de l'usine en GP. Angelo Bergamonti remporte ainsi son premier GP devant Gould et Andersson.
□ En 500, Angelo Bergamonti n'a eu aucun mal à vaincre en devançant Ginger Molloy qui confirme sa place de vice-champion et
Giuseppe Mandolini, le nouvel officiel Aermacchi.


 

Le Castellet (France), 15 novembre 1970.
Un nouveau circuit français ouvre sa piste aux motos. Le Circuit du Castellet, ou Circuit Paul-Ricard a été construit par l'industriel de la boisson Paul Ricard (1909-1997) sur un terrain qu'il possédait près de Signes, dans le Var.
Cette première course verra les victoires de Dave Simmonds (Kawasaki) en 125, Guido Mandracci (Yamaha) en 250, Gérard Lelièvre (Yamaha) en 350 et Christian Ravel (Kawasaki) en 500.
La course des sides sera remportée par Chris Vincent mais comme son sidecar avait un moteur de 750 BSA, C'est Auerbacher qui fut déclaré vainqueur. Le 9ème était le Suisse Fritz Hänzi avec pour passager son jeune compatriote, Rolf Biland.


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1970

 

50 cc

Angel Nieto

E

Derbi

125 cc

Dieter Braun

D

Suzuki

250 cc

Rodney Gould

GB

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Klaus Enders
+ Wolfgang Kalauch
+ Ralf Engelhardt

D

BMW

 

 

Les Records du tour des GP 1970

 

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

Nürburgring

Nieto (Der)

Szabo (MZ)

Huber (Yam)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

Enders (B)

Le Mans

Nieto (Der)

Nieto (Der)

Herrero (Oss)

 

Agostini (MV)

Enders (B)

Opatija

Nieto (Der)

Nieto (Der)

Carruthers (Yam)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

 

TT

 

Simmonds (Kaw)

Carruthers (Yam)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

Enders (B)

Assen

Nieto (Der)

Nieto (Der)

Read (Yam)

Agostini (MV)
Pasolini (Ben)

Agostini (MV)

Auerbacher (B)

Spa

Toersen (Jam)

Nieto (Der)

Gould (Yam)

 

Agostini (MV)

Enders (B)

Sachsenring

Toersen (Jam)

Nieto (Der)

Carruthers (Yam)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

 

Brno

Toersen (Jam)

Parlotti (Mor)

Carruthers (Yam)

Agostini (MV)

 

Enders (B)

Imatra

 

Nieto (Der)

Gould (Yam)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

Enders (B)

Dundrod

Nieto (Der)

 

Carruthers (Yam)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

Enders (B)

Monza

De Vries (Kre)

Parlotti (Mor)

Gould (Yam)

Agostini (MV)

Pasolini (Ben)

 

Montjuich

Kunz (Kre)

Nieto (Der)

Andersson (Yam)

Bergamonti (MV)

Bergamonti (MV)

 


 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

50

125

250

350

500

SIDECARS

Les courses en France en 1970


 

Ils ont disparu cette année.
... Robin Fitton, au Nürburgring (2 mai),
Les Iles, Dennis Blower, Mick Collins, Santiago Herrero, John Wetherhall et Brian Steenson au TT (juin),
Ferdi Kaczor, à Ziersdorf (20 juin),
Oswald Dittrich, à Kamnik (28 juin) ...

Ils sont nés cette année.
Alex Barros, Daryl Beattie, Alex Crivillé, Tetsuya Harada ...

 

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