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Moto-Revue passera cette
année de 1,80 F à 2,00 F.
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Page d'accueil /
Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1970
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1970
Les
restrictions imposées par la FIM touchent cette
année les 125 et les 250 dont les moteurs ne devront pas comporter
plus de deux cylindres. Cela implique à brève échéance
la disparition des 4-temps dans les petites
cylindrées. De plus, dans toutes les catégories, les boîtes de vitesse sont
limitées à six
rapports
Hormis des changements notables de dates (Espagne
et Yougoslavie) et des alternances des circuits (Espagne et
Allemagne), le programme 1970 est similaire à celui
de 1969.
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LES USINES ENGAGEES EN 1970
AERMACCHI (Italie)
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125cc, 250cc, 500cc
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Angelo Bergamonti
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BENELLI (Italie)
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350cc
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Renzo Pasolini,
Kelvin
Carruthers
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BULTACO (Espagne)
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125cc, 250cc
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Ginger Molloy
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DERBI (Espagne)
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50cc, 125cc
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Salvador Cañellas, Angel Nieto
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JAMATHI (Pays-bas)
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50cc
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Paul Lodewijkx, Martin Mijwaart,
Aalt Toersen
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JAWA (Tchécosl.)
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350cc
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Silvio Grassetti
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KAWASAKI (Japon)
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125cc, 500cc
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Dave Simmonds
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KREIDLER (Allemagne)
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50cc
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Jan de Vries, Jos
Schurgers (Team Van Veen)
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LINTO (Italie)
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500cc
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Alberto Pagani
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MAICO (Allemagne)
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125cc
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Toni Gruber, Börje Jansson
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MORBIDELLI (Italie)
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50cc
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Eugenio Lazzarini
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MZ (Allemagne de l'Est)
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125cc, 250cc
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Günter Bartusch
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MV Agusta (Italie)
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350cc, 500cc
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Giacomo Agostini
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MÜNCH-URS
(Allemagne)
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500cc Sidecars
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Karl Hoppe, Ferdi Kaczor Helmut Fath
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OSSA (Espagne)
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250cc
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Santiago Hererro
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PATON (Italie)
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500cc
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Roberto Gallina
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TICKLE (GB)
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350cc,
500cc
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Godfrey
Nash
|
TOMOS (Yougoslavie)
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50cc
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Adrijan Bernetic, Gilberto Parlotti
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- Helmut Fath s'est associé à Friedl
Münch, le constructeur de la "Mammuth" à moteur
NSU. - A l'instar de Kreidler, Yamaha revient en GP par le biais
de sa filiale européenne basée aux Pays-Bas, Yamaha
Motor N.V., qui confie des 250 à Rodney Gould et Kent Andersson.
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LE CHAMPIONNAT 1970 ET SES 12 EPREUVES.
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Daytona (Floride, USA), 15 mars 1970. La fameuse épreuve
américaine des 200 Miles de Daytona devient vraiment internationale
et attire même les constructeurs japonais décidés
à conquérir le marché comme ils l'ont fait
en Europe. La 750 Honda devient la première machine
japonaise à remporter cette épreuve grâce au
pilote américain Dick Mann qui l'emporte devant les
Triumph officielles de Gene Romero et Don Castro. La nouvelle
500 Kawasaki H1R se distingue également en remportant la
course des 100 Miles pour amateurs grâce au Texan Rusty Bradley. Pour
ce qui sera son unique course de moto cette année, Mike
Hailwood était engagé sur une BSA officielle. Après
avoir signé le second temps des essais, il a cassé
au 8ème tour.
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Le Mans (France), 12 avril 1970. La 10ème édition
du Critérium
du Mans voit la victoire du jeune Christian Ravel au guidon
de la nouvelle Kawasaki 500 H1R Christian Ravel et le revenant
Eric Offenstadt sont membres de l'écurie Kawasaki-Baranne,
créée par Xavier Maugendre, importateur
français de Kawasaki et une des premières
écuries soutenue par un sponsor extra-sportif.
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Salzburg (Autriche), 26 avril 1970. Le GP d'Autriche se court maintenant sur un nouveau circuit permanent,
le Salzburgring. Les 500 voient la victoire de la Münch-URS
aux mains de Ferdi Kacsor. Chez les passagers de sidecar,
c'est le jeu des chaises musicales. Ralf Engelhardt s'est retiré
pour se consacrer à ses affaires, laissant Enders seul. Helmut
Fath a assez indélicatement débarqué Wolfgang
Kalauch pour embaucher Sepp Huber. Du coup, Kalauch a téléphoné
à Enders qui l'a aussitôt engagé.
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50 cc
|
Angel Nieto
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E
|
Derbi
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125 cc
|
John Dodds
|
AUS
|
Aermacchi
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250 cc
|
Kelvin Carruthers
|
AUS
|
Yamaha
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350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
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500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Georg Auerbacher
+ Hermann Hahn
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D
|
BMW
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Le GP d'Allemagne est de retour sur le "Grand
Ring". Malheureusement, les glissières de sécurité
installées à la demande des pilotes automobiles font
une première victime chez les pilotes motos. Le vétéran anglais Robin Fitton,
un fidèle de la Norton Manx, est tombé à Wippermann
pendant les essais des 350cc. Amputé d'une jambe sur place,
il décèdera à son arrivée à l'hôpital.
†
Edwin Robin Fitton 1928 - 2 mai 1970
|
Pasolini est également tombé en reconnaissant
le circuit sur une Benelli de route et devra déclarer forfait
pour la course. Ce
sera sans doute le GP moto disputé dans les pires
conditions atmosphériques : un brouillard
épais recouvre le circuit et il y aura même de
la neige durant les essais.
□ Angel Nieto remporte le GP devant le Kreidler
privé de Rudi Kunz et le Tomos de Gilbeto Parlotti. Le
meilleur Kreidler Van Veen, celui de Schurgers, ne finit que 10ème. □ László Szabó
(MZ) mène la course des 125 jusqu'à sa
chute dans le dernier tour qui permet à l'Australien John
Dodds et à Aermacchi de signer leur premier succès
en GP. □ Malgré son contrat avec Benelli, c'est au guidon
d'une Yamaha, nouveau règlement oblige, que Kel Carruthers
remporte le GP en profitant des casses de Gould, Herrero
et Read et de la chute de Jansson. Sur les dix classés,
9 pilotaient des Yamaha. Le jeune finlandais Jarno Saarinen marque
ses premiers points. □ En 350 et 500, Giacomo Agostini et les
MV semblent encore sans réelle opposition et remportent un
doublé attendu. □ En sidecar, Georg Auerbacher l'emporte
après les casses du favori Klaus Enders et de Siegfried Schauzu. Helmut Fath a également
dû abandonner.
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Hockenheim (Allemagne), 10 mai 1970. Lors des Mai-Pokal
Rennen
à Hockenheim, Friedl Münch voudra obliger Helmut Fath à
utiliser un attelage peu sûr. Le double champion du Monde quittera le team
Münch et annoncera sa retraite
définitive. Le pilote solo du team, l'Allemand Ferdi Kaczor
suivra Fath pour courir sur 350 Yamaha et 500 BMW, il trouvera malheureusement
la
mort quelques temps plus tard en course à Vienne.
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50 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Derbi
|
125 cc
|
Dieter Braun
|
D
|
Suzuki
|
250 cc
|
Rodney Gould
|
GB
|
Yamaha
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Klaus Enders
+ Wolfgang Kalauch
|
D
|
BMW
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□ Angel Nieto remporte une nouvelle victoire
après les abandons des deux Kreidler officiels. □ Maintenant
équipée d'une boîte conforme au règlement,
la vieille Suzuki de Dieter Braun lui permet de s'imposer
en 125. Nieto, Bergamonti, Simmonds et Dodds ont abandonné. □ L'Anglais
Rod Gould remporte son premier succès en GP. Santi
Herrero réussit à remonter en seconde position malgré
une chute. Carruthers est tombé. en 10ème position,
le Français Christian Bourgeois marque son premier point
en championnat du Monde. Il semble qu'il soit aussi le premier à
s'aligner dans un Grand Prix coiffé d'un casque integral. □ Nouvelle
victoire sans surprise pour Agostini en 500. Abandonnant
sa Bultaco, Ginger Molloy offre son premier podium à la Kawasaki
H1R. □ Suite au départ de Fath, Friedl Münch a confié son attelage
au champion d'Allemagne Junior, Horst
Owesle, également ancien mécanicien
du Team URS. Klaus Enders et Wolfgang Kalauch mènent le
GP de bout en bout et seul Owesle et Kremer leur résisteront
jusqu'à la casse de l'URS.
Les
résultats complets du GP de France 1970.
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Portstewart
(Ireland du Nord), 23 mai 1970. A
l'occasion du North West 200, Ralph Bryans, 28 ans, champion du Monde des
50cc en 1965, fait ses adieux à la compétition après
avoir remporté la course des 250 sur une Honda-4 de 1962.
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50 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Derbi
|
125 cc
|
Dieter Braun
|
D
|
Suzuki
|
250 cc
|
Santiago Herrero
|
E
|
Ossa
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
□ Troisième victoire consécutive pour
Nieto qui devance cette fois les deux Kreidler Van Veen. □ Un
moment menaçante, la nouvelle 125 Derbi de Nieto semble pouvoir
tenir tête à la Suzuki de Braun qui l'emporte
grâce à la panne d'essence de l'Espagnol qui finit
en poussant mais sauve la deuxième place. □ Kel Carruthers
mène la course jusqu'au serrage de sa Yamaha. Santi Herrero
en profite et gagne devant les deux Yamaha officielles d'Andersson
et Gould. □ En 350, Giacomo Agostini l'emporte malgré
les efforts des Benelli pilotées par Carruthers et Parlotti
qui chute, laissant la troisième place à Grassetti
sur la redoutable Jawa-4. Parlotti remplaçait Pasolini
toujours blessé. □ Giacomo Agostini remporte également
les 500 en mettant un tour à tous ses adversaires retardés
il est vrai par un accrochage entre Molloy et Pagani.
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125 cc
|
Dieter Braun
|
D
|
Suzuki
|
250 cc
|
Kelvin Carruthers
|
AUS
|
Yamaha
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Klaus Enders
+ Wolfgang Kalauch
|
D
|
BMW
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Cette édition du TT sera particulièrement
meurtière avec six accidents mortels. Les essais seront fatals à Les Iles (125,
Bultaco), Mick Collins (500, Seeley) et Dennis Blower
(sidecar, BSA).
†
Les J. Iles 1930 - 1 juin 1970
|
†
Michael Collins 1944 - 3 juin 1970
|
†
Dennis Blower 1947 - 3 juin 1970
|
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□ Dieter Braun remporte le Lightweight TT
125 devant Jansson et Bartusch. Ces trois pilotes disputaient leur
premier TT. Les Derbi ne
sont pas venus et Dave Simmonds a cassé sa Kawasaki. □ Kel
Carruthers gagne en 250 devant Gould et encore Bartusch. Malheureusement,
Santiago Herrero a chuté une première fois à
Braddan à
cause du bitume fondant. Reparti malgré sa bulle cassée,
il retombera dans le 5ème tour au niveau
du "13th mile" en percutant Stan Woods attardé.
Transporté par
hélicoptère à l'hôpital,
son état est d'abord jugé
satisfaisant, mais, deux jours plus tard, le mercredi 10 juin, le "Nobles
Hospital" de Douglas annonce son décès. Cet
accident provoquera autant d'émotion que celui de Bill Ivy
l'année précédente. La petite usine Ossa
se retirera définitivement des Grands Prix après la
disparition de son pilote.
†
Santiago Herrero Vainqueur de 4 GP
250 9 mai 1943 - 10 juin 1970
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Une image émouvante :
Santiago
Herrero dans ses
oeuvres, quelques instant avant l'accident. Sa bulle de
carénage est déjà cassée.
photo
Damien Follenfant,
Brands Hatch 1969
|
Cette photo a
été publiée dans le cadre de
la finale d'un concours de photos dans "La revue
des Motards" n°9 d'octobre 1971.
Si son auteur se reconnait, qu'il me contacte.
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□ Agostini remporte le Junior TT devant Alan
Barnett qui signe sur son Aermacchi un tour à 99,10 mph,
le meilleur tour jamais réalisé au TT par une 350
monocylindre. Les Benelli de Carruthers et Pasolini, de retour
sur les circuits, ont abandonné. □ Sans grande surprise,
Agostini remporte également le Senior TT malgré
une petite alerte mécanique en fin de course. Le Senior TT verra malheureusement
encore les chutes du Maltais John Wetherall (Norton)
et du jeune espoir Nord-Irlandais Brian Steenson (Seeley). Ce dernier décèdera
six jours plus tard d'une fracture du crâne.
†
John J. Wetherall 1940 - 12 juin 1970
|
†
Brian Steenson 1947 - 17 juin 1970
photo
Damien Follenfant,
GP de France 1970.
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□ Klaus Enders gagne devant Schauzu et Luthringshauser. Horst
Owesle marque ses premiers points en championnat. Le sidecar
GSM de Lawrence William 'Bill" Currie était équipé
d'un moteur Triumph à culasse Weslake.
En sidecars 750cc Schauzu signe sa 4ème
victoire malgré une collision avec une mouette. Les courses de Production
sont remportées par Malcolm Uphill (750 Triumph), Frank Whiteway
(500 Suzuki) et Chas Mortimer (250 Ducati).
Jamais dans sa déjà longue histoire le
Mountain Circuit n'aura été aussi meurtrier. En septembre,
on déplorera encore le décès de George Collis
lors du Manx Grand Prix. 96 concurents ont trouvé la mort
sur le Mountain Circuit depuis 1911, dont 31 dans le cadre d'épreuves
des championnats du Monde.
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Mallory Park (Grande-Bretagne), 14 juin 1970. Le traditionel
Post-TT Meeting voit les doubles victoire d'Agostini (500 et 1000)
et de Read (250 et 350) et la première grande victoire internationale
du jeune Barry Sheene, 19 ans, en 125 sur la Suzuki de Stuart
Graham. Il gagne devant Simmonds et Jansson.
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50 cc
|
Angel Nieto
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E
|
Derbi
|
125 cc
|
Dieter Braun
|
D
|
Suzuki
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250 cc
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Rodney Gould
|
GB
|
Yamaha
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350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Georg Auerbacher + Hermann Hahn
|
D
|
BMW
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□ Angel Nieto est victime d'une baisse de
régime, laissant un temps la tête à De Vries,
mais son moteur reprend ses tours lui permettant de signer sa quatrième
victoire. Toersen a chuté dès le premier
virage mais a pu repartir pour sauver la 6ème place. □ Dieter Braun enregistre lui aussi sa quatrième
victoire malgré la menace de Nieto qui chute alors qu'il
était en tête. Deuxième, le champion en titre
Dave Simmonds marque ses premiers points cette saison. Il devance
la MZ de Szabó et la Suzuki ex-Van Dongen de Toersen. □ Kel
Carruthers ayant abandonné sur casse, Rod Gould l'emporte
devant Phil Read, retardé par un mauvais départ et
Jarno Saarinen qui monte pour la première fois sur un podium
de GP. □ Phil Read revenu occasionnellement en GP va inquiéter
un temps les multicylindres italiens mais la hierarchie finira par
être respectée avec la victoire d'Agostini devant
Pasolini, Read et Carruthers maintenant sur Yamaha après
son limogeage par benelli qui ne souhaite plus aligner qu'une seule
moto. □ Giacomo Agostini l'emporte en 500 devant
Bergamonti et Pagani qui forment, comme à Opatija un podium
exclusivement italien, motos comprises. Deux nouvelles 500 2-temps
font leur apparition : une Seeley/Suzuki aux mains de Jack Findlay
et une König à moteur de bateau 4-cylindres à
plat confiée à John Dodds. □ Enders abandonne sur
panne d'allumage et Georg Auerbacher l'emporte malgré
un tête-à-queue à mi-course. Horst Owesle monte
pour la première fois sur le podium. Schauzu, Butscher
et Luthringshauser ont de nouveaux passagers.
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50 cc
|
Aalt Toersen
|
NL
|
Jamathi
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125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Rodney Gould
|
GB
|
Yamaha
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Arsenius Butscher
+ Josef Huber
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D
|
BMW
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□ Cette fois, Toersen et le Jamathi viennent
à bout du Derbi de Nieto. □ Angel Nieto
prend sa revanche en offrant sa première victoire au 125
Derbi. Braun a dû abandonner, allumage moyé par
la pluie. □ C'est également l'eau dans l'allumage qui
empêchent Carruthers de contrer Gould qui l'emporte
en 250. □ Giacomo
Agostini, déjà six
fois vainqueur cette année, est assuré de son
cinquième titre consécutif en 500, un record. Christian
Ravel est le premier Français depuis Pierre Monneret en 1955
à finir deuxième d'un GP 500.
□ Les casses d'Enders, Auerbacher
et Schauzu permettent au vétéran "Assi"
Butscher d'obtenir enfin sa première
victoire en GP après 13 ans de participation. Autre vétéran,
Pip Harris, 43 ans, monte une nouvelle et dernière fois sur
un podium de GP. Il était déjà classé
en 1949.
Le point à la mi-saison. 50cc. Nieto
mène
largement avec 72 points devant Toersen (44) et Kunz (39)... 125cc. Braun
compte 60 points devant Jansson (47) et Gruber (31)... 250cc.
Gould est en tête avec 67 points devant Carruthers
(42) et Saarinen (39)... 350cc. Agostini est évidement
le leader avec 60 points devant Carruthers (32), loin devant Mortimer
et Pesonen (13)... 500cc. Derrière Agostini déjà
titré, la lutte pour la place de vice-champion se passe entre
Bergamonti (32), Molloy (30) et Robb (21)... Sidecars. Auerbacher
mène avec 47 points devant Schauzu (37) et Butscher (35).
Enders n'est que 5ème avec 30 points...
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50 cc
|
Aalt Toersen
|
NL
|
Jamathi
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Rodney Gould
|
GB
|
Yamaha
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
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□ Handicapé
par son moteur, Nieto doit cette fois ceder devant Aalt Toersen
et Jos Schurgers. □ Après un duel tout au long
de la course des 125, Angel Nieto vient à bout de
Dieter Braun. Derrière les habitués de la catégorie,
on trouve un peloton de MZ pilotées par des locaux et des
pilotes de "pays frères" comme le Cubain José
Peón. □ Rod Gould signe sa troisième victoire
consécutive devant Grassetti cette fois sur une MZ officielle
et son coéquipier Andersson. Carruthers a une nouvelle
fois cassé, perdant sa seconde place au classement au profit
de Saarinen. □ Nouvelle victoire d'Agostini en 350 devant
la Benelli de Pasolini. Gould a cassé comme les deux Jawa-4
de Grassetti et Št'astný. □ Pasolini est engagé cette fois
en 500 sur une Benelli réalésée et donnera
la réplique à Agostini jusqu'à son abandon
sur serrage. On notera les premiers points de la Tickle Manx
aux mains de Godfrey Nash.
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50 cc
|
Aalt Toersen
|
NL
|
Jamathi
|
125 cc
|
Gilberto Parlotti
|
I
|
Morbidelli
|
250 cc
|
Kelvin Carruthers
|
AUS
|
Yamaha
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt
|
D
|
BMW
|
□ Troisième victoire consécutive
pour Aalt Toersen qui remonte à neuf points de Nieto qui
a dû abandonner. □ L'Italien Gilberto Parlotti
signe sa première victoire en GP. C'est également
la première de la Morbidelli, une machine créée
par un industriel de la machine à bois. Nieto a abandonné
sur casse et Dieter Braun a assuré une seconde place qui
consolide confortablement son avance au championnat. □ Gould
forcé à l'abandon, c'est Kel Carruthers qui
l'emporte et conserve ainsi ses chances de conserver son titre. □ En
350, avec cette sixième victoire, Giacomo
Agostini officialise sa
huitième couronne mondiale. Ginger Molloy s'était
vu confier une Jawa-4 qui, une fois de plus, serrera en course. □ Un accident aux essais laisse Enders
blessé à une jambe et son passager Kalauch à
l'hôpital. Ralf Engelhardt,
venu ici en touriste, reprendra du service pour la fin de la
saison. C'est malgré tout Klaus Enders qui l'emporte
devant Auerbacher et Butscher. Au championnat, Enders remonte
en seconde position à 14 points d'Auerbacher. Note
: Contrairement à ce qui a été écrit,
Albert Castella était comme d'habitude dans le panier de
son frère et non Rainer Gundel.
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125 cc
|
Dave Simmonds
|
GB
|
Kawasaki
|
250 cc
|
Rodney Gould
|
GB
|
Yamaha
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt
|
D
|
BMW
|
□ Hécatombe chez les favoris.
Jannson, Braun, Mortimer puis Nieto abandonnent sur casse, laissant
Dave Simmonds remporter sa première victoire de l'année
devant trois Allemands de l'Est sur leur MZ. Son avance au championnat
permet toutefois à Dieter Braun d'être
assuré du titre.
|
Dieter Braun est né à
Ulm le 2 février 1943. Après des
débuts en moto-cross, il est passé
à la vitesse en 1966 et est devenu champion
d'Allemagne 350 en 1967 puis en 125 en 1968 et 1969.
|
-Débordant
de partout sur la petite Suzuki, "Big Dieter"
au GP de France.
|
Photo
Moto-Revue 1970
|
□ Rod Gould remporte une victoire
qui conforte sa place de leader du championnat. Ses deux suivants
ont abandonné, Saarinen moteur cassé et Carruthers
a chuté après l'ouverture inopinée de son réservoir. Seuls
Gould et Carruthers peuvent encore être champion. □ Giacomo
Agostini l'emporte devant les deux Yamaha officielles d'Andersson
et Gould. Renzo Pasolini l'avait un temps menacé avant
d'abandonner, carburateurs bloqués. Après la course,
Pasolini annonça son intention de quitter l'écurie
Benelli, son employeur
depuis trois ans. □ Cette 37ème victoire
en 500 permet à Giacomo Agostini d'égaler le
nombre record de victoire de Mike Hailwood. Ginger Molloy a pris
une sérieuse option sur la place de vice-champion. L'Allemand
Hans-Otto Butenuth offre à BMW ses premiers points en solo
depuis 1961. □ Enders remporte sans mal le GP devant Shauzu
et Butscher. Au championnat, Enders est revenu à deux
points d'Auerbacher qui doit commencer à décompter
des résultats. Une troisième place à Dundrod
suffirait à Enders pour conserver son titre. L'Anglais
Mick Boddice, fils du fameux Bill et donc beau-frère de Dave
Simmonds, marque ses premiers points en GP.
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|
50 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Kelvin Carruthers
|
AUS
|
Yamaha
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt
|
D
|
BMW
|
C'est encore dans un contexte politique très
tendu dans la province d'Ulster que se déroule ce GP.
□ Les Derbi ont retrouvé leur
forme et signent leur premier doublé de la saison, Nieto
devançant Cañellas. Angel Nieto est pratiquement
assuré du titre. Toersen ne pourrait être titré
qu'en remportant les deux derniers GP sans que Nieto ne monte sur
le podium. □ L'habituel duel des 250 finit en faveur de Carruthers
quand Gould est retardé par des problèmes de
boîte de vitesse. Là aussi Carruthers doit gagner
les deux courses restantes pour conserver son titre. □ Nouvelle
victoire attendue d'Agostini en 350. Günter Bartusch
obtient une belle seconde place sur la 300cc MZ tandis que les Yamaha
officielles ont cassé. □ Avant de signer sa 38ème
victoire faisant de lui le recordman de la cylindrée, Giacomo
Agostini prendra le temps de s'arrêter à son
stand juste pour savoir s'il
avait battu son propre record du tour, ce qu'il ne parviendra pas
à faire. Jack Findlay obtient la 4ème place au
guidon de la Suzuki à cadre Seeley. Christian Ravel tenait
la 3ème place avant de chuter. □ Georg Auerbacher perd le titre
dès le premier tour dans un accrochage avec Mick Potter. Klaus
Enders, facile vainqueur devant Schauzu
et Castella, conserve donc son titre, cette fois avec deux passagers,
Wolfgang Kalauch et
Ralf Engelhardt. S'étant donné
pour objectif d'obtenir trois titres mondiaux, Klaus Enders annoncera
son passage au sport automobile et participera à une course
de Formule 3 en Allemagne le 30 août.
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50 cc
|
Jan de Vries
|
NL
|
Kreidler
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Rodney Gould
|
GB
|
Yamaha
|
350 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Giacomo Agostini
|
I
|
MV Agusta
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□ Aalt Toersen tombe dès le
premier tour entraînant dans sa chute Schurgers et Cañellas
qui pourra repartir. Son abandon en fin de course n'empêchera
pas Angel Nieto de conserver son titre en 50cc. Menant
de bout en bout, le Néerlandais Jan de
Vries obtient son premier succès en GP. □ Parlotti
et Braun ont cassé, permettant à Angel Nieto de
signer sa troisième victoire en 125. □ La course des 250 se finit par une
bataille très serrée entre les trois Yamaha de Gould,
Carruthers et Read qui finissent dans cet ordre, Rod Gould
devançant Kel Carruthers de 3 centièmes de secondes
et empochant le titre mondial. Gould portait un casque intégral
pour la première fois en GP.
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Rodney Gould est né à
Banbury le 10 mars 1943. Comme tout pilote anglais,
il a débuté en Club Races.
C'était en 1961 avec une BSA. Il a été
Master of Mallory en 1969.
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Rod en pleine discussion
au départ du GP au Sachsenring.
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Photo
François Beau ©
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□ Pour la première fois depuis 1965
(en dehors de l'engagement exceptionnel de John Hartle au TT 1968),
le Comte Agusta a engagé un second pilote au côté
d'Agostini. Angelo Bergamonti sera chargé du développement
de la future 6-cylindres. Pasolini, temporairement réconcilié
avec Benelli, mènera le début de la course des 350
avant d'abandonner et de céder le commandement à Bergamonti.
En fin de course, Agostini reprendra la tête et signera
sa neuvième victoire de la saison dans cette catégorie. □ Le scénario des 500 ressemble
à celui des 350. Agostini l'emporte
devant son coéquipier Bergamonti tandis que Pasolini a cassé
la Benelli. Derrière, Roberto Gallina insère sa
Paton au milieu d'une meute de Kawasaki dont la dernière
classée, celle de Vasco Loro, dispose d'un cadre Norton.
Suite à un désaccord financier entre
les organisateurs et les pilotes privés du GPRA menés
par Nanou Lyonnard, la compagne de Jack Findlay, de nombreux pilotes
comme Findlay, Simmonds, Robb et les scandinaves, sont allés
disputer le Pyynikki TT à Tampere.
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50 cc
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Salvador Cañellas
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E
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Derbi
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125 cc
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Angel Nieto
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E
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Derbi
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250 cc
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Kent Andersson
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S
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Yamaha
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350 cc
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Angelo Bergamonti
|
I
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MV Agusta
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500 cc
|
Angelo Bergamonti
|
I
|
MV Agusta
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□ La Derbi de Nieto faiblissant,
c'est son coéquipier Salvador cañellas qui
sauve l'honneur de la marque pour son GP national. Le jeune Federico van der Hoeven finit
septième de son premier GP, cinq mois seulement après
ses débuts - et sa première victoire - à Granollers.
Son nom et le fait qu'il ait réussi à se faire prêter
un Kreidler Van Veen pour ce GP l'ont fait passer pour beaucoup
pour un Néerlandais mais, né à Bruxelles de parents multinationaux, il est
bien Espagnol. □ Malgré
une chute à mi-course, Angel Nieto remporte quand
même son GP en 125 en remontant et passant le jeune anglais
Barry Sheene, récent champion de Grande-Bretagne qui dispute
là son premier GP. L'usine Derbi, vexée de la victoire
de Sheene quelques jours plus tôt à Jerez, déposa
vainement une reclamation accusant Sheene d'utiliser une boîte
à 10 vitesses. □ En l'absence de Carruthers et Read, le
GP ne devait pas echapper aux Yamaha officielles. Gould abandonne
après avoir failli chuter et c'est Kent Andersson qui
l'emporte. Le Finlandais Teuvo Länsivuori a mené
la course jusqu'à son abandon à mi-course. □ MV
Agusta a séparé ses forces. Agostini est allé
en Angleterre disputer une course inter à Cadwell Park laissant
son nouveau coéquipier défendre les couleurs de l'usine
en GP. Angelo Bergamonti remporte ainsi son premier GP devant Gould et Andersson. □ En 500, Angelo Bergamonti
n'a eu aucun mal à vaincre en devançant Ginger Molloy
qui confirme sa place de vice-champion et Giuseppe Mandolini,
le nouvel officiel Aermacchi.
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Le Castellet
(France), 15 novembre 1970. Un
nouveau circuit français ouvre sa piste aux motos. Le Circuit
du Castellet, ou Circuit Paul-Ricard a été construit
par l'industriel de la boisson Paul Ricard (1909-1997) sur un terrain
qu'il possédait près de Signes, dans le Var. Cette
première course verra les victoires de Dave Simmonds (Kawasaki)
en 125, Guido Mandracci (Yamaha) en 250, Gérard Lelièvre
(Yamaha) en 350 et Christian Ravel (Kawasaki) en 500. La course
des sides sera remportée par Chris Vincent mais comme son
sidecar avait un moteur de 750 BSA, C'est Auerbacher qui fut déclaré
vainqueur. Le 9ème était le Suisse Fritz Hänzi
avec pour passager son jeune compatriote, Rolf Biland.
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1970 |
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50 cc
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Angel Nieto
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E
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Derbi
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125 cc
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Dieter Braun
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D
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Suzuki
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250 cc
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Rodney Gould
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GB
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Yamaha
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350 cc
|
Giacomo
Agostini
|
I
|
MV Agusta
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500 cc
|
Giacomo
Agostini
|
I
|
MV Agusta
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sidecars
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Klaus Enders
+ Wolfgang Kalauch + Ralf Engelhardt
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D
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BMW
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Les Records du tour des GP 1970
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50cc
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125cc
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250cc
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350cc
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500cc
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Sidecars
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Nürburgring
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Nieto (Der)
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Szabo (MZ)
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Huber (Yam)
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Agostini (MV)
|
Agostini (MV)
|
Enders (B)
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Le Mans
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Nieto (Der)
|
Nieto (Der)
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Herrero (Oss)
|
|
Agostini (MV)
|
Enders (B)
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Opatija
|
Nieto (Der)
|
Nieto (Der)
|
Carruthers (Yam)
|
Agostini (MV)
|
Agostini (MV)
|
|
TT
|
|
Simmonds (Kaw)
|
Carruthers (Yam)
|
Agostini (MV)
|
Agostini (MV)
|
Enders (B)
|
Assen
|
Nieto (Der)
|
Nieto (Der)
|
Read (Yam)
|
Agostini (MV) Pasolini
(Ben)
|
Agostini (MV)
|
Auerbacher (B)
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Spa
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Toersen (Jam)
|
Nieto (Der)
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Gould (Yam)
|
|
Agostini (MV)
|
Enders (B)
|
Sachsenring
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Toersen (Jam)
|
Nieto (Der)
|
Carruthers (Yam)
|
Agostini (MV)
|
Agostini (MV)
|
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Brno
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Toersen (Jam)
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Parlotti (Mor)
|
Carruthers (Yam)
|
Agostini (MV)
|
|
Enders (B)
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Imatra
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Nieto (Der)
|
Gould (Yam)
|
Agostini (MV)
|
Agostini (MV)
|
Enders (B)
|
Dundrod
|
Nieto (Der)
|
|
Carruthers (Yam)
|
Agostini (MV)
|
Agostini (MV)
|
Enders (B)
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Monza
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De Vries (Kre)
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Parlotti (Mor)
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Gould (Yam)
|
Agostini (MV)
|
Pasolini (Ben)
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Montjuich
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Kunz (Kre)
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Nieto (Der)
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Andersson (Yam)
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Bergamonti (MV)
|
Bergamonti (MV)
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Les
courses en France en 1970
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Ils ont disparu cette
année. ...
Robin Fitton, au Nürburgring
(2 mai), Les Iles, Dennis
Blower, Mick Collins, Santiago Herrero, John Wetherhall et
Brian
Steenson
au TT (juin), Ferdi
Kaczor, à Ziersdorf (20 juin), Oswald
Dittrich, à Kamnik (28 juin) ...
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Ils sont nés cette
année. Alex Barros, Daryl Beattie, Alex Crivillé, Tetsuya
Harada ...
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