Moto-Revue passera cette année à 1,80 F.

Page d'accueil / Sommaire moto / Grille Championnats du Monde

année 1968

classements 1969

année 1970

 

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1969

 

Après une première période qui a vu s'affronter les grandes usines européennes (1949-1958), une seconde marquée par l'apparition et la domination des constructeurs japonais (1959-1968), les Championnats du Monde de vitesse moto vont connaîttre une troisième page d'histoire à partir de 1969.
Après le retrait des japonais, les restrictions techniques et le nouveau mode d'attribution des points devraient inciter les petits constructeurs européens à s'engager en GP.


LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1969

Le changement le plus marquant est la modification du mode d'attribution des points aux championnats. Ce sont désormais les dix premiers de chaque Grand-Prix qui se verront attribuer des points selon le barême suivant :

1er

2ème

3ème

4ème

5ème

6ème

7ème

8ème

9ème

10ème

15 points

12 points

10 points

8 points

6 points

5 points

4 points

3 points

2 points

1 point

Note : la rubrique "ls ont été classés entre la septième et la dixième place" dans mes grilles de résultats n'a donc plus de raison d'être et il m'est impossible d'établir la même chose pour les places suivantes.

Pour la première fois depuis 1949, le règlement technique prévoit une restriction notable au niveau des moteurs. Pour 1969, les 50cc devront être des monocylindres et leur boîte devitesse ne devra comporter que six rapports. Les restrictions concernant les autres catégories sont reportées à 1970.

Le nombre d'épreuve passe de 10 à 12 avec le retour du GP de France et l'accès au statut de championnat du Monde du GP Adriatique en Yougoslavie.


 

LES USINES ENGAGEES EN 1969

AERMACCHI (Italie)

250cc, 350cc, 500cc

Kel Carruthers, Gilberto Milani

BENELLI (Italie)

250cc, 350cc

Renzo Pasolini

BULTACO (Espagne)

125cc

Ginger Molloy

DERBI (Espagne)

50cc

Santiago Hererro, Angel Nieto, Barry Smith

JAMATHI (Pays-Bas)

50cc

Paul Lodewijkx

JAWA (Tchécosl.)

350cc

Bill Ivy, František Št'astný

KAWASAKI (Japon)

125cc

Dave Simmonds

KREIDLER (Allemagne)

50cc

Aalt Toersen, Jan de Vries (Team Van Veen)

LINTO (Italie)

500cc

Alberto Pagani

MAICO (Allemagne)

125cc

Kent Anderson, Tony Gruber

Münch-URS (Allemagne)

500cc

Karl Hoppe

MZ (Allemagne de l'Est)

250cc

Heinz Rosner

MV Agusta (Italie)

350cc, 500cc

Giacomo Agostini

OSSA (Espagne)

250cc

Santiago Hererro

PATON (Italie)

500cc

Angelo Bergamonti, Billie Nelson

TOMOS (Yougislavie)

50cc

Adrijan Bernetic, Gilberto Parlotti, Janko Florijan-Štefe

- Comme attendu, l'usine Yamaha annonce en janvier sa décision d'abandonner officiellement les Grands Prix. Mais contrairement à Honda et Suzuki, Yamaha restera présente en compétition par le biais de machines compétition-client proches de celles de série (250 TD2 et 350 TR2). Pour ce qui concerne les anciens pilotes Yamaha, Phil Read s'associera au projet Weslake, une twin 500cc qui ne fonctionnera jamais correctement, tandis que Bill Ivy annoncera son passage à la Formule 2 automobile avant d'accepter parallèlement un contrat avec l'usine Jawa pour disputer les GP 350.
- Fin 1968, l'usine Benelli avait tenté de recruter Hailwood, Ivy et enfin Read pour piloter la 500 mais aucune de ces opérations n'a pu aboutir et le projet 500 sera abandonné.
- L'usine Kreidler revient en GP par l'intermédiaire de l'écurie de son importateur hollandais Van Veen.


 

LE CHAMPIONNAT 1969 ET SES 12 EPREUVES.


 

Riccione (Italie), 30 mars 1969.
La troisième épreuve du championnat d'Italie voit la participation exceptionnelle de trois prestigieux retraités.
Mike Hailwood, qui après une ultime victoire en Afrique du Sud a annoncé sa retraite pour passer lui aussi à l'automobile, finira deuxième en 500 derrière Agostini. Ayant dû rendre ses anciennes motos à Honda, il avait ressorti sa Reynolds/Honda. On ne le reverra qu'une fois cette année à la Race of the Year en septembre au guidon d'une Seeley.
Phil Read n'aura pas plus de succès en 250 où il chute au guidon d'une Yamaha d'emprunt.
Par contre, Ralph Bryans remporte la course des 125cc avec une ancienne Honda-5 de Taveri sortie d'un musée.


 

Nürburgring, 27 avril 1969.
Les Eifelrennen sont probablement les premières courses hors de son pays disputées par Jarno Saarinen, un élève ingénieur finlandais de 23 ans. Il finit 5ème en 125 sur une Tunturi (une Puch fabriquée sous licence en Finlande) et 6ème en 250 sur une Yamaha. Il signe également le record du tour en 250.


4 mai1969

19. GP d'ESPAGNE (1/12)

Jarama

Ce nouveau cicuit espagnol situé au nord de Madrid préfigure la nouvelle génération des circuits de GP
Initialement dessiné pour 10km, il sera finalement réduit à 3,404 km.

50 cc

Aalt Toersen

NL

Kreidler

125 cc

Cees van Dongen

NL

Suzuki

250 cc

Santiago Herrero

E

Ossa

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

□ Le Hollandais Aalt Toersen signe sa première victoire en GP. Il précède Nieto et De Vries. Les deux autres Derbi officiels ont été éliminés sur chute (Herrero) et serrage (Smith). Lodewijkx, sur un Jamathi de 68, a abandonné.
C'est la première victoire de Kreidler en championnat du Monde depuis le GP d'Espagne 1964.

 

Note : Les résultats donnés dans la grille sont conformes à ceux donnés par Moto-Revue et les livres de Maurice Büla. Les journaux anglais Motor Cycle et Motor Cycle News placent Denzler en onzième position à un tour derrière Adolf Ohligschläger (A, Kreidler) qui deviendrait 10ème.
Toutefois Moto-Revue écrivait "... Tandis que notre compatriote Pasquier, le seul Français à avoir figuré honorablement dans ce Grand Prix, se fera passer au dernier tour par le Suisse Denzler, non loin de lui depuis le début".
On notera au passage que Jean-Louis Pasquier est Monégasque et non Français.

□ En 125, c'est encore un Néerlandais qui obtient son premier succès en GP. Cees van Dongen, sur une Suzuki ex-usine rachetée à Anscheidt, se sort le mieux d'une course qui ne voit que 9 pilotes à l'arrivée sur 30 au départ.
Salvador Cañellas, engagé sur Bultaco mais disposant d'une nouvelle twin Yamaha, a mené 18 tours avant de serrer. Cette rare Yamaha compétition-client appartenait à l'importateur suédois. Kent Andersson devait la piloter, mais, empéché par son contrat avec Maico, il l'a prêtée à Cañellas.
Dave Simmonds, jugeant le déplacement trop onéreux, n'est pas venu.
□ L'Espagnol Santiago Herrero et sa curieuse Ossa à cadre coque obtiennent eux aussi leur première victoire en GP. Kent Andersson est deuxième au guidon de la nouvelle Yamaha TD2 compétition-client et son compatriote
Börje Jansson complète le podium avec sa Kawasaki (en fait un cadre Kawasaki avec un moteur Yamaha).
Renzo Pasolini a chuté au 3ème tour.
□ Bill Ivy fait sa première apparition en GP au guidon de la Jawa-4 mais celle-ci serrera une fois de plus à mi-course. Comme attendu, Giacomo Agostini remporte la course.
Pourtant engagé, Renzo Pasolini n'a pas pris le départ. L'usine Benelli proteste ainsi contre le fait que MV a loué très cher le circuit le vendredi précédent la course.
□ Crise en 500. Ils ne sont que treize au départ et pourtant Giacomo Agostini, mal parti, devra se battre pour rattraper l'Aermacchi officielle de Carruthers, allant même jusqu'à la chute après un accrochage avec l'Australien qui l'aidera à repartir. Agostini remonte alors sur Bergamonti et le double pour remporter sa 20ème victoire en 500.
Ils ne seront que sept à l'arrivée.


11 mai 1969

33. GP d'ALLEMAGNE (2/12)

Hockenheim

50 cc

Aalt Toersen

NL

Kreidler

125 cc

Dave Simmonds

GB

Kawasaki

250 cc

Kent Andersson

S

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

BMW

□ Nouvelle victoire de Toersen en 50 qui devance son coéquipier De Vries et le Derbi officiel de Smith.
Nieto et Lodewijkx ont cassé, Herrero est tombé.
□ Le duel entre Dave Simmonds et Dieter Braun, lui aussi sur une ancienne Suzuki d'Anscheidt, se finit à l'avantage de l'Anglais qui signe sa première victoire et surtout celle de Kawasaki, dernier constructeur japonais encore officiellement présent en GP bien que de manière plus discrète que ses trois grands prédécesseurs.
Longtemps 3ème, Heinz Rosner a cassé dans le dernier tour et tenté de conserver sa place en poussant sous les ovations du public. Il ne sauvera que la 5ème place.
Van Dongen et Andersson ont cassé.
Kent Andersson profite des casses de Gould, Herrero et
Szabó pour s'offrir lui aussi son premier succès en GP. C'est également le premier de la Yamaha TD2.
Renzo Pasolini a chuté aux essais et s'est fracturé la clavicule, compromettant ainsi sa saison.
□ Cette fois, la Jawa-4 a tenu et Bill Ivy a mené la vie dure à Agostini qui l'emporte finalement. Le vétéran Franta Št'astný complète le podium avec la deuxième Jawa-4.
□ Cette fois les 500 présentent un plateau plus décent avec 35 pilotes au départ. Giacomo Agostini effectue son habituel cavalier seul et tout l'intérêt de la course réside dans le duel entre le véréran local Karl Hoppe, 46 ans, sur l'URS solo à cadre Rickman-Metisse et Jack Findlay sur sa Linto.
□ Helmut Fath casse dès le 3ème tour et Klaus Enders remporte ce premier GP sidecar de la saison.
Le 6ème, Tony Wakefield a maintenant pour passager John Flaxman. Son habituel passager, Graham Milton est maintenant passé au guidon de son propre attelage.


18 mai 1969

GP de FRANCE (3/12)

Bugatti, Le Mans

Après Albi, Rouen, Reims et Charade, le GP de France connait un nouveau cicuit.
Le Circuit Bugatti, long de 4,442 km, a été créé en 1965, empruntant les infrastructures et une partie du circuit des 24 Heures.

50 cc

Aalt Toersen

NL

Kreidler

125 cc

Jean Auréal

F

Yamaha

250 cc

Santiago Herrero

E

Ossa

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Helmut Fath
+ Wolfgang Kalauch

D

URS

□ Troisième victoire consécutive pour Aalt Toersen devant Nieto et enfin Lodewijkx. Smith a pardu sa troisième place dans le dernier tour.
□ Les 125 connaissent de nombreux abandons parmi les favoris. Ainsi Jansson, Rosner, Nieto, Smith, Braun, Van Dongen, Andersson et Szabo cassent. Dave Simmonds doit s'arrêter deux fois et c'est Jean Auréal, au guidon d'une Yamaha prêtée par l'usine à l'importateur français Sonauto, qui s'en sort le mieux et remporte à son tour son premier GP.
C'est la première victoire française en GP depuis le doublé de Pierre Monneret à Reims en 1954 !
On trouve de plus cinq pilotes français dans les sept premiers.
□ En 250, Santiago Herrero devance les deux Yamaha de Gould et Andersson.
Pour remplacer Pasolini, Benelli a fait appel à Walter Villa (abandon) et au jeune Eugenio Lazzarini.
□ Marquée elle aussi par de nombreux abandons et chutes, la course des 500 voit la victoire habituelle de Giacomo Agostini.

Le départ des 500cc.
Une première ligne de moto d'usine : Percy Tait (Triumph n°10), Angelo Bergamonti (Linto), Kel Carruthers (Aermachi) et Giacomo Agostini (MV Agusta n°1). En deuxième ligne, Dan Shorey (Seeley), Karl Auer (Matchless) et deux pilotes non identifiés (peut-être Nash et sa Norton, puis une Linto)

Source : Michel Lafargue

□ Fath et Enders se livrent un duel acharné jusqu'à la casse du pilote BMW. Helmut Fath l'emporte devant les outsiders Auerbacher et Schauzu.


du 7 au 13 juin 1969

51. TOURIST TROPHY (4/12)

Isle of Man, Mountain Circuit

Dates des courses : 250cc et sidecars le 9, 125cc, Junior TT et Senior TT le 13

125 cc

Dave Simmonds

GB

Kawasaki

250 cc

Kelvin Carruthers

AUS

Benelli

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

BMW

Le vétéran anglais Arthur Lavington, 52 ans, est tombé durant les essais du Junior TT au guidon d'une Velocette et est décédé deux jours plus tard..

Edgar Arthur Lavington
1917 - 8 juin 1969

□ En l'absence des principaux animateurs de la catégorie, Dave Simmonds n'a aucun mal à imposer pour la première fois sa Kawasaki au TT.
3ème à l'arrivée,
Fred Launchbury, est disqualifié après le contrôle technique qui révèle une cylindrée de 126,2cc pour sa Bultaco récemment réalésée. La place va donc à Gary Dickinson, sans doute le plus petit pilote à monter sur le podium au TT. Il mesure 1,40 m pour 45 kg et doit embarquer un lest de 16 kg pour atteindre le poids minimum.
Heinz Rosner s'est blessé aux essais et sa MZ fut confiée à John Ringwood.
L'écurie Benelli a confié cette fois ses machines à Kel Carruthers et Phil Read qui devait par ailleurs courir le Senior TT au guidon de la Weslake.
Kelvin Carruthers mène de bout en bout et remporte son premier GP, son premier TT et offre à Benelli sa première victoire au TT depuis 1950. Read, moins chanceux, casse dans l'avant-dernier tour et Gould sera disqualifié pour avoir ravitaillé hors des stands.
Le revenant Frank Perris finit 2ème au guidon d'une Suzuki issue de la série et Herrero est 3ème.
A noter parmi les autres classés en 250 : Mick et Derek Chatterton n'ont aucun liens familiaux (Derek était le frère de Peter qui s'est tué en 1962) et l'anglais Stan Woods n'a rien à voir avec son illustre homonyme irlandais.
□ Pas de surprise dans les Junior et Senior TTGiacomo Agostini s'impose facilement devant les nombreux privés britanniques. Là aussi, peu de concurrents habituels des GP sont venus.
Seul petite alerte pour Agostini, la chaleur a fait fondre le bitume lors du Junior TT et l'Italien s'est arrêté au stand croyant avoir cassé un amortisseur.

Klaus Enders et Ralf Engelhardt remportent enfin leur TT. Ils devancent Schauzu/Schneider et Fath/Kallauch.

Les sidecars 750cc disputent maintenant une course à part où Siegfried Schauzu confirme son talent sur le difficile Mountain Circuit.
Les courses de Production sont remportées par Malcolm Uphill (750 Triumph), Graham Penny (500 Honda) et Alastair Rogers (250 Ducati).


28 juin 1969

39. DUTCH TT (5/12)

Assen

50 cc

Barry Smith

AUS

Derbi

125 cc

Dave Simmonds

GB

Kawasaki

250 cc

Renzo Pasolini

I

Benelli

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Helmut Fath
+ Wolfgang Kalauch

D

URS

□ Très attendus devant leur public, les Kreidler hollandais et le Jamathi sont pourtant battus par les Derbi. Barry Smith l'emporte tandis que Nieto, longtemps en tête a dû abandonner.
Il se disait que sans succès ici, l'usine Derbi aurait arrêté les GP.
Eugenio Lazzarini offre son premier point à Morbidelli, une nouvelle marque italienne fondée par un passionné de sport moto, Giancarlo Morbidelli, patron d'une usine de machines à bois qui a fait construire un 50cc par l'ingénieur-pilote Franco Ringhini..
Dave Simmonds l'emporte de nouveau en 125 devant Kent Andersson qui a délaissé Maico pour finalement piloter la Yamaha dont disposait Cañellas à Jarama. Braun et Van Dongen ont abandonné.
Le dixième classé est le fils de Lous van Rijswijk, un des plus célebres pilotes néerlandais des années 50, tué à Schotten en 1952.
□ Malgré le retour de Renzo Pasolini, l'usine Benelli a signé un contrat avec son Joker du TT, Kel Carruthers. Par contre la classe 350 est délaissée pour mieux se concentrer sur la 250.
La Benelli obtient le doublé avec Renzo Pasolini qui remporte enfin son premier GP devant son nouveau coéquipier.
Un temps en mesure de gagner, Rod Gould a dû s'arrêter pour changer de bougie.
Après la course, l'équipe Ossa déposera vainement une réclamation contre les Benelli qui s'avèreront bien des 250cc.
Signe du renouveau des Grands Prix, Pasolini est le septième nouveau vainqueur en cinq GP.
□ Dans un duel fantastique, Bill Ivy réussit à suivre Agostini et même à le passer jusqu'à ce que la Jawa-4 le trahisse en ne tournant plus que sur trois cylindres. L'Anglais réussira toutefois à conserver la seconde place derrière Agostini et devant Silvio Grassetti qui finit la course un orteil en sang après sa bagarre avec Gould.
□ Course sans histoire en 500 avec une nouvelle victoire de Giacomo Agostini.
Lino Tonti ayant rappelé ses machines pour y changer certaines pièces, Findlay courait ici avec l'Aermacchi prêtée par Syd Lawton qu'il pilotatit déjà au TT. Il est possible que
Marsovszky ait aussi dû changer de machine mais les résultats l'indiquent sur Linto.
□ Enders et Schauzu ont cassé, laissant Helmut Fath et Wolfgang Kalauch remporter la victoire.


6 juillet 1969

42. GP de BELGIQUE (6/12)

Spa-Francorchamps

50 cc

Barry Smith

AUS

Derbi

125 cc

Dave Simmonds

GB

Kawasaki

250 cc

Santiago Herrero

E

Ossa

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Helmut Fath
+ Wolfgang Kalauch

D

URS

□ Deuxième victoire consécutive pour Barry Smith devant son coéquiper Herrero victime d'un problème de freins à La Source.
Nieto, De Vries et Lodewijckx ne marquent pas de points.
□ Nouvelle victoire de Dave Simmonds qui vient à bout de la Suzuki de Dieter Braun.
Santiago Herrero signe sa troisième victoire de la saison devant Gould et Carruthers. Pasolini a abandonné.
Le vétéran australien Eric Hinton marque ses premiers points depuis 1967. Il avait marqué les premiers lorsqu'il courait avec son regretté frère en 1957.
□ Victoire sans difficulté de Giacomo Agostini. Tout l'intérêt de la course réside dans le duel pour la seconde place entre la Metisse/Matchless du team Kirby pilotée par Alan Barnett et la Triumph d'usine de Percy Tait. C'est la Triumph qui l'emportera, obtenant ainsi ses premiers podium et points de l'histoire des GP solos.
Toujours privé de sa Linto, Jack Findlay qui est suivi par une équipe de cinéma, dispose ici d'une Matchless de Tom Arter.
□ Les BMW ne peuvent rien contre Fath et son rapide URS qui l'emportent devant Enders et Auerbacher. Schauzu a abandonné.

Le point à la mi-saison.
50cc. Toersen est confortablement en tête avec 65 points devant Smith (45) et De Vries (34)...
125cc. Simmonds profite de l'irrégularité de ses adversaires et mène largement avec 72 points devant Andersson (32) et Van Dongen (25)...
250cc. Herrero mène avec 65 points devant Andersson (49) et Carruthers (37)...
350cc : Pas de soucis pour Agostini qui affiche le score maximum (60 points) devant Findlay, le plus régulier des privés (30) et Bill Ivy (24). Il reste six courses restent à disputer.
500cc. Même chose qu'en 350 pour Agostini (90 points). Derrière c'est la lutte entre les privés Barnett (32), Marsovszky (31), Nash (18)...
Sidecars. Plus que deux courses, Fath mène avec 55 points et ne plus être rejoint que par Enders (42). Derrière vient Auerbacher (34)...


13 juillet 1969

12. GP de la REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE ALLEMANDE (7/12)

Sachsenring

50 cc

Angel Nieto

E

Derbi

125 cc

Dave Simmonds

GB

Kawasaki

250 cc

Renzo Pasolini

I

Benelli

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

C'est lors de la dernière séance d'essais du samedi que Bill Ivy est tombé. Une nouvelle fois, la capricieuse Jawa-4 a serré. Selon des témoins, Bill était en train d'ajuster son casque ou ses lunettes et n'aurait ainsi pu débrayer pour parer au blocage de la roue arrière. Projeté sans casque contre un muret, il fut gravement atteint à la tête.Il décédera trois heures plus tard à l'hôpital.

William David Ivy
Champion du Monde 125cc en 1967.
Vainqueur de 21 Grand Prix (125cc, 250cc)

27 août 1942 - 12 juillet 1969

Le palmarès de Bill Ivy
 

Il avait commencé une nouvelle carrière en Formule 2, obtenant une 5ème place à Zolder début juin.

Ce n'est certes pas le premier pilote à perdre la vie en course (55 pilotes ou passagers ont été tués dans le cadre d'une épreuve du championnat du Monde depuis 1949), mais le décès de "Little Bill" provoqua une vive émotion du fait de sa jeunesse et de son charisme.

□ Le petit Espagnol Angel Nieto remporte enfin son premier GP devant son coéquipier Herrero et le leader du championnat, Toersen. Smith ne termine que 7ème.
Au classement provisoire, Nieto remonte à la 4ème place, à un point de De Vries.
□ Dieter Braun mène toute la course mais sa Suzuki casse son vilebrequin dans le dernier tour. Il finira 11ème en poussant sa machine sous les ovations du public. Dave Simmonds en profite pour remporter sa cinquième victoire de la saison qui lui assure le titre de champion du Monde des 125cc.

Dave Simmonds est né à Londres le 25 octobre 1939.
Il a commencé à courir en petites cylindrées en compagnie de son frère Mike au début des années 60 et participera à la tentative en GP de la petite écurie Tohatsu.

Dave Simmonds au départ.

Photo François Beau ©

□ Herrero domine la course devant Pasolini mais l'Italien le double à l'aspiration et l'emporte au finish.
□ Sur la grille de départ des 350, à côté d'Agostini, une gerbe d'oeillets rouges marque la place qui devait être celle de Bill Ivy et une minute de silence est observée avant le départ (on voit la scène dans le film Continental Circus).
Giacomo Agostini gagne sans surprise devant Rod Gould et le héros local Heinz Rosner, de retour après sa blessure du TT.
Marty Lunde devient le premier Américain à marquer des points dans un GP européen.
□ En 500, Giacomo Agostini signe sa septième victoire qui lui assure de conserver son titre. C'est le douzième titre d'affilée en 500 pour MV Agusta.
Parmi les meilleurs privés, seul Billie Nelson, second, marque des points. La vieille McIntyre/Matchless ex-Findlay marque encore des points, cette fois aux mains de l'Autrichen Werner Bergold.
Les Russes du CKEB sont de retour, ses pilotes estoniens Juri Randla et Endel Kiisa connaîttront de nombreux problèmes et seul Kiisa rentrera dans les points.


20 juillet 1969

GP de TCHECOSLOVAQUIE (8/12)

Brno

50 cc

Paul Lodewijkx

NL

Jamathi

125 cc

Dave Simmonds

GB

Kawasaki

250 cc

Renzo Pasolini

I

Benelli

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

□ Battant les Derbi et Kreidler officiels, Paul Lodewijkx remporte son premier GP cette année.
Au championnat, Toersen (75 points nets) mène toujours devant Smith (61) et maintenant Nieto (49).
□ En cadeau de mariage (il vient dépouser
la fille du sidecariste Bill Boddice), Dave Simmonds s'offre une nouvelle victoire devant les Suzuki de Braun et Van Dongen.
Le jeune Jarno Saarinen dispute ici son premier GP qu'il finit 11ème. Il est venu de Finlande au volant d'un vieux corbillard.
Renzo Pasolini l'emporte en 250 devant Gould et Carruthers. Herrero a abandonné, piston percé.
Le classement provisoire ne change pas mais l'avance de l'Espagnol diminue.
□ Une sixième victoire assure à Giacomo Agostini le titre en 350. Il conserve ainsi son double titre de 1967.
Bo Staša a fait les essais sur une nouvelle CZ 4-temps V-4 mais utilisera le vieux monocylindre pour la course.
L'usine Jawa avait proposé à Jack Findlay de remplacer Bill Ivy. Findlay devenait enfin pilote d'usine. Malheureusement, la Jawa-4 serre une nouvelle fois lors des essais et l'Australien se casse la clavicule. C'est finalement Silvio Grassetti qui la pilotera et finira 3ème. Mais Jawa n'est pas au bout de ses malheurs. Au troisième tour de la course, le pilote tchèque Franti
šek Boček, 34 ans, se tue au guidon de cette redoutable machine.

František Boček
21 juin 1935 - 21 juillet 1969

□ Les 500 voient l'habituelle ronde victorieuse de Giacomo Agostini qui précède Gyula Marsovszky et le local Bo Staša.
André-Luc Appietto, seul français engagé régulièrement en GP, marque les 3 points de la 8ème place.
Les Vostok du CKEB font leur dernière apparition en GP. Elles casseront toutes deux en course sous les huées du public tchèque, un an après l'invasion du pays par les troupes du pacte de Varsovie.


2, 3 août 1969

GP de FINLANDE (9/12)

Imatra

125 cc

Dave Simmonds

GB

Kawasaki

250 cc

Kent Andersson

S

Yamaha

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

BMW

□ Confirmation pour Dave Simmonds qui signe sa 7ème victoire.
Günter Bartusch, le nouveau pilote MZ, parvient à battre les deux Suzuki ex-usine.
Kent Andersson l'emporte après les disparitions de Pasolini sur chute et Gould sur casse. Herrero est également tombé mais a pu repartir pour finir 6ème.
Si Herrero (82 points) mène toujours le championnat, ils sont encore quatre derrière lui à pouvoir être titrés : Andersson (72), Carruthers (61), Pasolini (45) et Gould (44).
Là aussi, Bartusch se distingue en décrochant la seconde place.
□ Nouvelle course sans surprise pour Giacomo Agostini en 350. Son seul opposant fut Rod Gould sur sa Yamaha.
□ La course des 500 n'est pas plus surprenante avec là aussi la Vicoire d'Agostini.
On note l'étonnante 10ème place d'une MV Agusta au mains de l'Autrichien Wolfgang Stropek. Il s'agit en fait d'une machine tirée de la 4-cylindres 600cc de série.
Pour l'anecdote, Agostini portait aux essais le casque aviation Buco de Rodney Gould.
Voir la superbe galerie de photos de mon ami
Kake Heikkinen que je remercie, comme Jacques Bussillet, pour leur aide.

Une belle photo de départ (piquée dans Moto-Revue d'époque).
On reconnait Agostini (1) qui cache Pagani et un inconnu (?), Lethelä (20) et Lindh (32) qui cache un inconnu (?), Turner (7) et derrière lui Billy Andersson (14), Dennehy (16), Nash (15), Ellis (5), Hawthorne (33), Stropek (12), Nelson (4), Granath (25) qui cache Findlay (3), Dodds (17) qui cache Hansen (22), Svensson (10); Hannu Kuparinen (21) qui cache un inconnu (?),
Smart n'est pas visible. Parmi les inconnus on devrait trouver Dahl (29), Heukerott (26), Kai Kuparinen (27), Lehtinen (23), Sandh (11) et Young (28).

Source : Moto-Revue n°1944 du 6 septembre 1969

Klaus Enders et Ralf Engelhardt remportent la victoire après l'abandon de Fath sur problèmes mécaniques.
Au classement du championnat, Enders a pris la tête, deux points devant Fath.
Wolfgang Kalauch s'étant blessé le week-end précédent à la course de côte du Schauinsland, c'est Billie Nelson, second en 500cc, qui officiait ici dans le panier de Fath.
Helmut Lünemann a également fait appel à un pilote solo, Johnny Bengtsson, pour remplacer son passager habituel.


 

Keimola (Finlande), 5 août 1969.
Pour rentabiliser leurs déplacements, les pilotes du Continental Circus disputent des courses inters entre les GP.
C'est lors de l'une de ces petites courses que Helmut Fath est une nouvelle fois sévèrement touché à une jambe suite à un problème technique.


16 août 1969

41. GP d'ULSTER (10/12)

Dundrod, Belfast

50 cc

Angel Nieto

E

Derbi

250 cc

Kelvin Carruthers

AUS

Benelli

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

BMW

La situation politique en Irlande du Nord s'est considérablement deteriorée et des troupes britanniques sont déployées à Belfast la veille du GP qui a failli être annulé.

□ Le duel entre Lodewijkx et Nieto se termine avec la chute de l'Espagnol qui entraîne le Hollandais avec lui. Nieto pourra repartir mais le pilote Jamathi restera sur le bord de la piste. Angel Nieto l'emporte donc devant Jan de Vries, seul rescapé des favoris.
Toersen, Herrero et Smith ont abandonné.
Au championnat, Nieto remonte en seconde position, à 11 points de Toersen.
En l'absence de Pasolini, de nouveau blessé à l'épaule à Imatra et qui ne devrait plus recourir cette année, Kel Carruthers reste le seul pilote Benelli. Il remporte aisément cette course devant Kent Andersson. Herrero a chuté et s'est blessé à la main et Gould a cassé.
Herrero conserve toutefois la tête du classement avec 82 points mais il est talonné par Andersson (80) et Carruthers. Seuls ces trois pilotes peuvent encore prétendre au titre.
□ En 350cc, Giacomo Agostini ajoute une 50ème victoire à son palmarès. Désormais seul Mike Hailwood a fait mieux avec 76 victoires en GP.
Franta
Št'astný, refusant maintenant de piloter la redoutable 4-cylindres, finit 5ème au guidon d'une mono 4-temps.
□ Nouvelle victoire sans histoire en 500 pour Agostini.
□ Fath écarté des circuits, c'est assurés du titre que
Klaus Enders et Ralf Engelhardt prennent le départ pour une victoire d'autant plus facile que Auerbacher s'est blessé aux essais.
Note : Les passagers indiqués dans la grille de résultats sont conformes à la presse anglaise. Les livres de Maurice Büla montrent quelques différences.


 

Tampere (Finlande), 31 août 1969.
Le Pyynikki TT, autrefois GP de Finlande, est endeuillé par l'accident du pilote suédois Jack Lindh, 27 ans, tombé dans la course des 500. Lindh avait fini 9ème au Sachsenring cette année.
Le podium de la course des 250 réunissait Pennti Korhonen, vainqueur, Jarno Saarinen, second et Teuvo Länsivuori, représentants de la nouvelle génération de pilotes finlandais venus des courses sur glace.


 

Ollon-Villars (Suisse), 31 août 1969.
Lors d'une course de côte, l'équipage Linnarz-Kühnemund, révélation du championnat du monde qu'il termine 5ème, est victime d'un grave accident. Rudolf Kühnemund succombera à ses blessures le 3 septembre et Franz Dieter Linnarz ne reviendra jamais en course.


7 septembre 1969

"47." GP des NATIONS (11/12)

Circuit Dino Ferrari, Imola (Italie)

Le circuit d'Imola, long de 5,017 km, a vu sa première course de moto en 1953 avant de devenir le lieu de la fameuse Coppa d'Oro.

50 cc

Paul Lodewijkx

NL

Jamathi

125 cc

Dave Simmonds

GB

Kawasaki

250 cc

Phil Read

GB

Yamaha

350 cc

Phil Read

GB

Yamaha

500 cc

Alberto Pagani

I

Linto

Pour la première fois depuis 1949, le GP des Nations ne se déroule pas à Monza mais sur le circuit "Dino Ferrari" à Imola. Cela provoquera la colère du Comte Agusta qui refusera d'envoyer ses MV hors de son fief milanais (de toutes façons, les titres qui l'intéressent sont acquis).

Paul Lodewijkx l'emporte après les ennuis d'embrayage de Smith et de Toersen dont le nouveau moteur à refroidissement liquide n'est pas au point. Nieto a abandonné.
Toersen est toujours premier au championnat (93 points bruts, 75 nets) mais Smith (88-69) et Nieto (64) peuvent encore le battre d'autant que Nieto ne compte que cinq résultats.
□ Septième victoire consécutive en 125 pour Dave Simmonds.
Phil Read, champion du Monde en titre, fait ici sa première apparition dans un GP européen cette saison. Il a refusé une offre de Benelli et préféré ses Yamaha personnelles. La seconde Benelli sera confiée finalement à Glberto parlotti.
Malgré un très mauvais départ, il remonte tout le plateau pour livrer un duel acharné à Carruthers pour le battre sur le fil.
Herrero, encore blessé à la main, ne peut faire mieux que 5ème.
La derniére course sera tendue. Les trois prétendants au titre se tiennent en un point : Herrero a 83 points nets, Andersson et Carruthers ont tous deux 82 points nets.
□ Engagé également en 350, Read prend la tête mais doit s'arrêter pour changer un échappement et laisser passer Silvio Grassetti qui pilote la Jawa-4. Celui-ci, croyant avoir course gagnée, commence à saluer la foule et fait un tout-droit qui permet à Phil Read, revenu derrière l'Italien, de signer le doublé.
Jack Findlay sera de nouveau victime de la Jawa et chutera sur serrage, se blessant au dos.
□ C'est la première fois depuis l'Ulster GP de 1965 que MV Agusta n'est pas engagé dans un Grand Prix. C'est l'occasion pour les petites écuries, Linto, Paton, Seeley ou même les privés de saisir leur chance.
Et c'est
Alberto Pagani, sur la Linto officielle, qui remporte son premier GP, devenant ainsi le premier fils à inscrire son nom à côté de celui de son père Nello au palmarès des Grand Prix.
En l'absence de Bergamonti et Nelson, blessés, les Paton étaient pilotées par Franco Trabalzini (chute) et Vittorio Brambilla, frère d'Ernesto et futur pilote de F1, qui cassera.


 

Montlhéry (France), 13 et 14 septembre 1969.
Le Bol d'Or renaît après une interruption de huit ans. Réservé pour cette édition aux pilotes français, il verra la victoire des jeunes Michel Rougerie et Daniel Urdich sur la nouvelle 750 Honda 4-cylindres.


14 septembre 1969

GP DE L'ADRIATIQUE (12/12)

Preluk, Opatija (Yougoslavie)

Le circuit de Preluk à Opatija a été utilisé pour la première fois en 1946.
Utilisant une dangereuse route en corniche, il mesure 5,994 km.
C'est le 10ème GP de l'Adriatique mais le premier comptant pour le championnat du Monde.

50 cc

Paul Lodewijkx

NL

Jamathi

125 cc

Dieter Braun

D

Suzuki

250 cc

Kelvin Carruthers

AUS

Benelli

350 cc

Silvio Grassetti

I

Jawa

500 cc

Godfrey Nash

GB

Norton

Paul Lodewijkx remporte une nouvelle victoire devant Nieto et De Vries.
Smith et Toersen ayant abandonné, cette deuxième place suffit à Angel Nieto pour totaliser un point (net) de plus que Toersen et pour coiffer sa première couronne mondiale.

Angel Nieto Roldan est né à Zamora le 25 janvier 1947.
La légende veut qu'il ait trafiqué ses papiers pour commencer à courir. C'est en tous cas âgé de 17 ans que, déjà pilote officiel Derbi, 'il marque ses premiers points au GP d'Espagne 1964.

Angel Nieto dans les stands à Spa.

Photo François Beau ©

□ En 125 cette fois, Dave Simmonds est battu et Dieter Braun remporte enfin son premier GP.
□ Toujours plâtré, Santi Herrero perd toutes ses chances en chutant à nouveau. En fin de course, Kent Andersson était en mesure de passer Carruthers mais un problème l'oblige à laisser filer les deux Benelli de Kelvin Carruthers qui gagne devant Gilberto Parlotti.
Carruthers devient donc champion du Monde. Il est le troisième Australien titré après les regrettés Keith Campbell (1957) et Tom Phillis (1961).
C'est le second titre de Benelli depuis 1950 et celui acquis alors par Dario Ambrosini.
La future règlementation fait que c'était la dernière victoire d'un 4-cylindres (et d'un 4-temps) en 250.

Kelvin Carruthers est né à Sydney le 3 janvier 1938.
Après d'innombrables succès en Australie, il vient courir en Europe en 1966 et remporte sa première victoire à Jicin en 1967.

 

Photo François Beau ©

□ Cette fois-ci plus prudent, Silvio Grassetti offre sa première victoire à la Jawa-4. Il devance l'Aermacchi officielle de Milani et Stastny sur une Jawa 4-tepms (certaines sources l'indiquent sur une CZ).
□ En 500, Gilberto Milani chute en tête de la course, Pagani s'arrête pour signaler l'accident et abandonne. Bras et jambe cassés, Milani ne reviendra jamais en course. Bertarelli, un temps en tête, abandonne lui aussi et c'est Godfrey Nash qui signe son premier succès en GP.
C'est la fin d'une époque. Jamais plus un "Gromono" ni aucune moto anglaise ne gagneront de Grand-Prix. C'était la 21ème victoire de la 500 Norton Manx en championnats du Monde. Née en 1927, la Norton "Inter", devenue "Manx" en 1950, restera la plus glorieuse moto de course de l'histoire.
A la fin de l'année, Colin Seeley, propriétaire des droits de production de la Manx les cèdera à un autre ancien sidecariste, John Tickle, qui continuera à construire les Manx T3 (350cc) et Manx T5 (500cc).


La Norton Manx vue par Protar.


 

Amsterdam (Pays-Bas), octobre 1969.
Le pilote fétiche du Jamathi, le Néerlandais Paul Lodewijkx est victime d'un accident de la route qui met un terme à sa carrière motocycliste.


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1969

 

50 cc

Angel Nieto

E

Derbi

125 cc

Dave Simmonds

GB

Kawasaki

250 cc

Kelvin Carruthers

AUS

Benelli

350 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

500 cc

Giacomo Agostini

I

MV Agusta

sidecars

Klaus Enders
+ Ralf Engelhardt

D

BMW

 

 

Les Records du tour des GP 1969

 

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

Jarama

Nieto (Der)

Cañellas (Yam)

Pasolini (Ben)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

 

Hockenheim

Toersen (Kre)

Braun (Suz)

Rosner (MZ)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

Fath (U)

Le Mans

Toersen (Kre)

Simmonds (Kaw)

Herrero (Oss)

 

Agostini (MV)

Fath (U)

TT

 

Simmonds (Kaw)

Carruthers (Ben)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

Enders (B)

Assen

Nieto (Der)

Simmonds (Kaw)

Pasolini (Ben)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

Fath (U)

Spa

Smith (Der)

Braun (Suz)

Carruthers (Ben)

 

Agostini (MV)

Fath (U)

Sachsenring

Herrero (Der)

Braun (Suz)

Pasolini (Ben)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

 

Brno

Smith (Der)

Simmonds (Kaw)

Gould (Yam)

Gould (Yam)

Agostini (MV)

 

Imatra

 

Simmonds (Kaw)

Andersson (Yam)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

Fath (U)

Dundrod

Lodewijkx (Jam)

 

Carruthers (Ben)

Agostini (MV)

Agostini (MV)

Enders (B)

Imola

Nieto (Der)

Simmonds (Kaw)

Read (Yam)

Read (Yam)

Dodds (Lin)

 

Opatija

Nieto (Der)

Braun (Suz)

Parlotti (Ben)

Grassetti (Jaw)

Nash (Nor)

 


 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

50

125

250

350

500

SIDECARS

Les courses en France en 1969


 

Ils ont disparu cette année.
... Terry Vinicombe (janvier),
Pedro Alvarez, à Castillon (16 mars),
Arthur Lavington, au TT (8 juin),
Alfonso Morini, ancien pilote et fondateur des marques MM et Morini (30 juin),
Bill Ivy, au Sachsenring (12 juillet),
František Boček, à Brno (21 juillet),
Jack Lindh, à Tampere (août),
Rudolf Kühnemund, passager de Franz Linnarz, à Ollon-Villars (3 septembre) ...
 

Ils sont nés cette année.
Jean-Michel Bayle, Troy Bayliss, Simon Crafar...

 

 

< 1968

RETOUR HAUT DE PAGE

1970 >

 


Si vous souhaitez apporter un complément d'information ou signaler une erreur, cliquez ici