Les Courses Motos en France - 1927 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
13 février 1927,
Saint-Raphaël, Circuit inconnu (2,5 km) |
|
||||||
|
125cc : |
1. Renaud (CP-Roleo) |
|
||||
|
175cc : |
1. Joseph Audoly (Alcyon), 2. Auzenda (Monet-Goyon), 3. Verzian (Monet-Goyon) ... |
|
||||
|
250cc : |
1. Perrino (Terrot), 2. Sartorio (Motosacoche) |
|
||||
|
350cc : |
1. Paul Boetsch (Magnat-Debon), 2. Broccardi (Magnat-Debon), 3. Beccatini (Terrot) ... |
|
||||
|
500cc : |
1. "Oilter" [Paul Torelli] (Motosacoche), 2. Ardisson (Saroléa), 3. Martin (Norton) |
|
||||
|
Sidecars 350cc : |
1. Sauvan / ? (Magnat-Debon), 2. Vache / ? (BSA) |
|
||||
|
Sidecars 600cc : |
1. Zgouridis / ? (Terrot) |
|
||||
|
Sidecars 1000cc : |
1. Verdy / ? (Motosacoche) |
|
||||
|
Le Monegasque Louis Chiron (Bugatti) remporte la course automobile. |
|
|||||
|
|||||||
13 mars 1927,
Autodrome de Linas-Montlhéry (Circuit
routier 12,500 km et anneau 5,000 km) |
|
||||||
|
Manches 500cc : |
Manches I, II et III : René Francisquet (Sunbeam) |
|
||||
|
Classement général 500cc : |
1. René Francisquet (Sunbeam), 2. Hector Andréino (Norton), 3. Federico Segrario (E, Douglas) |
|
||||
|
Manches 1000cc : |
Manche I : Hector Andreino (Norton), Manches II et III : Hans Herkuleijns (NL, Indian) |
|
||||
|
Classement général 1000cc : |
1. Hector Andreino (Norton), 2. Bergotti (Motosacoche), 3. Hans Herkuleijns (NL, Indian) ... |
|
||||
|
Robert Benoist (Delage) remporte la course automobile. |
|
|||||
|
|||||||
10 avril 1927,
Antibes - Juan-les-Pins, Circuit
de la Garoupe (3,600 km) |
|
||||||
|
175cc : |
1. Castello (Terrot), 2. Piacenza (Rovin) |
|
||||
|
250cc : |
1. Sartorio (Motosacoche), 2. H. Piscaglia (Piermé) |
|
||||
|
350cc : |
1. Paul Boetsch (Magnat-Debon), 2. Jacques Onda (F.N.), 3. Meyer (Harley-Davidson) ... |
|
||||
|
500cc : |
1. Carasso (Saroléa), 2. Broccardi (Magnat-Debon) |
|
||||
|
Sidecars 350cc : |
aucun concurent n'a rallié l'arrivée. |
|
||||
|
Sidecars 600cc : |
1. "Dawson" / ? (Saroléa) |
|
||||
|
|||||||
Un "Tourist Trophy Français"
s'est couru du 3 au 10 avril sur le circuit routier de Montlhéry.
C'était une épreuve d'endurance (10 heures par jours
pendant huit jours) entrecoupée de courses de vitesse. |
|||||||
|
|||||||
4 avril 1926,
Saint-Quentin, Circuit du Cornet d'Or (21,134 km) |
|
||||||
|
125cc : |
1. Borniot (Prester), 2. Biemans (Rovin) |
|
||||
|
175cc : |
1. Alexandre Hommaire (Monet-Goyon), 2. Froissart (Alcyon), 3. Tixier (Dé-Dé) ... |
|
||||
|
250cc : |
1. Lucien Lemasson (Alcyon), 2. Jacques Durand (Terrot), 3. Fred Lipmann (Terrot) |
|
||||
|
350cc : |
1. O'Reilly (GB, ?) |
|
||||
|
500cc : |
1. René Francisquet (Sunbeam), 2. Bigerelle (Saroléa) |
|
||||
|
|||||||
15 mai 1927,
Lyon,
Circuit de Saint-André-de-Corcy (environ 15 km) |
|
||||||
|
175cc : |
1. Albert Sourdot (Monet-Goyon) |
|
||||
|
250cc : |
1. Lucien Lemasson (Alcyon), 2. Jacques Durand (Terrot), 3. Garot (Terrot) |
|
||||
|
350cc : |
1. Pierre Perrotin (Terrot), 2. Tezenat (Ravat), 3. Paul Boetsch (Magnat-Debon) |
|
||||
|
500cc : |
1. Sabet (Sunbeam) |
|
||||
|
Sidecars 350cc : |
1. Savioz / ? (Magnat-Debon) |
|
||||
|
Sidecars 600cc : |
1. Marchand / ? (Saroléa) |
|
||||
|
|||||||
4,
5 juin 1927, Fontainebleau, Circuit de l'obélisque
(5,2 km) |
|
||||||
L'accident mortel d'un spectateur lors du Bol d'Or automobile provoque l'interdiction du circuit de Saint-Germain. L'épreuve trouve refuge à Fontainebleau. |
|||||||
|
125cc : |
1. Biemans (Rovin). |
|
||||
|
175cc : |
1. Cabet (Monet-Goyon), 2. Boret (San-Sou-Pap), 3. Voisin (Thomann) ... |
|
||||
|
250cc : |
1. Laurent (Laurent), 2. Marceau (Jean Thomann), 3. Renaud (C.P. Roleo). |
|
||||
|
350cc : |
1. Lempereur (B, F.N.), 2. Alexandre Hommaire (Monet-Goyon), 3. Thézenas (Ravat) ... |
|
||||
|
500cc : |
1. Paul Debaisieux (Monet-Goyon), 2. Guillaume Lovinfosse (B, F.N.), 3. "Marc" [Marcel Mourrier] (Gnome & Rhône) ... |
|
||||
|
Sidecars 350cc : |
1. E. Chêret / ? (Austral). |
|
||||
|
Sidecars 600cc : |
1. Messager / ? (New Motocycle). |
|
||||
|
Madame Violette Morriss (B.N.C., voiture course 1100cc) remporte le Bol d'or des Voitures et Cyclecars. |
|
|||||
|
|||||||
12 juin 1927,
Péronne,
Circuit de Péronne
(10,254 km) |
|
||||||
|
250cc : |
1. Norbert Coulon (Terrot), 2. Fred Lipmann (Terrot) |
|
||||
|
350cc : |
1. Paul Boetsch (Magnat-Debon) |
|
||||
|
500cc : |
1. "Smith" (Gnome & Rhône) |
|
||||
|
Philippe Auber (Bugatti) remporte la course automobile. |
|
|||||
|
|||||||
12 juin 1927,
Nice, Parcours
Gattières - Carros - Pont de la Manda - Gattières
(15,1 km) |
|
||||||
|
175cc : |
1. Joseph Audoly (Harlette) |
|
||||
|
250cc : |
1. Sartorio (Motosacoche) |
|
||||
|
350cc : |
1. Jacques Onda (F.N.) |
|
||||
|
500cc : |
1. Bottini (I, Frera) |
|
||||
|
Sidecars 350cc : |
1. Cuvelier / ? (Terrot) |
|
||||
|
Sidecars 600cc : |
1. "Dawson" / ? (Saroléa) |
|
||||
|
Bret (Bugatti) remporte la course automobile. |
|
|||||
|
|||||||
19 juin 1927,
Marseille, Autodrome de Miramas
(5,000 km) |
|
||||||
|
175cc, amateurs : |
1. Pulpe (Magnat-Debon) |
|
||||
|
175cc : |
1. Marcel Jolly (Alcyon), 2. Purtant (Alcyon), 3. Chelux (Terrot) |
|
||||
|
250cc : |
1. Marcel Jolly (Alcyon), 2. Jacques Durand (Terrot), 3. Pierre Perrotin (Terrot) ... |
|
||||
|
350cc : |
1. Jacques Durand (Terrot), 2. Paul Boetsch (Magnat-Debon), 3. Pierre Perrotin (Terrot) ... |
|
||||
|
500cc : |
1. Jules Rolland (Terrot), 2. François Gaussorgue (Monet-Goyon), 3. Bruno Martinelli (CH, Monet-Goyon) ... |
|
||||
|
illimité : |
1. Sabet (Sunbeam), 2. Paul Boetsch (Magnat-Debon) |
|
||||
|
|||||||
Les courses de motos prévues au programme du 13ème GP de l'ACF (Automobile) à Montlhéry ont été annulées |
|||||||
|
|||||||
7 août 1927,
Saint-Gaudens, Circuit du Comminges
(27,648 km) |
|
||||||
|
175cc : |
1. Albert Sourdot (Monet-Goyon), 2. Jacques Durand (La France), 3. Félix Rapeau (Rochester) |
|
||||
|
250cc : |
1. Syd Crabtree (GB, Crabtree/JAP), 2. Norbert Coulon (Terrot), 3. Geoff Davison (GB, Levis) |
|
||||
|
350cc : |
1. Frank Longman (GB, Velocette), 2. Paul Boetsch (Magnat-Debon), 3. Pierre Perrotin (Terrot) ... |
|
||||
|
500cc : |
1. Joe Craig (N.Irl., Norton), 2. Graham Walker (GB, Sunbeam), 3. François Gaussorgue (Monet-Goyon) ... |
|
||||
|
|||||||
14 août 1927,
Autodrome de Linas-Montlhéry (?) |
|
||||||
- |
|||||||
|
175cc : |
1. Albert Sourdot (Monet-Goyon), 2. Parizet (Alcyon), 3. Marcel Jolly (Alcyon) |
|
||||
|
250cc : |
1. Norbert Coulon (Terrot), 2. Fred Lipmann (Terrot), 3. Marcel Jolly (Alcyon) |
|
||||
|
350cc : |
1. Paul Boetsch (Magnat-Debon), 2. Alexandre Hommaire (Monet-Goyon) |
|
||||
|
500cc : |
1. Jules Rolland (Terrot), 2. François Gaussorgue (Monet-Goyon) |
|
||||
|
|||||||
25 août 1927,
La Baule, Circuit de la plage (5 km) |
|
||||||
- |
|||||||
|
175cc : |
1. Didier (Monet-Goyon) |
|
||||
|
350cc : |
1. Chichery (Monet-Goyon) |
|
||||
|
500cc : |
1. Petit (Saroléa) |
|
||||
|
George Eyston (Bugatti) remporte le GP automobile de La Baule |
|
|||||
|
|||||||
17 septembre 1927,
Pont-à-Marcq, Circuit des Routes Pavées
(13 km) |
|
||||||
|
175cc : |
1. Roger Robert (Jean Thomann) |
|
||||
|
250cc : |
1. René Milhoux (B, Rush) |
|
||||
|
350cc : |
1. Vittorio Bruscoli (I, Aubier-Dunne) |
|
||||
|
500cc : |
1. Marcel Debay (B, Gillet) (vainqueur du classement général) |
|
||||
|
Sidecars 600cc : |
1. Gaston Provost / ? (Gillet) |
|
||||
|
Sidecars 1000cc : |
1. E. Chêret / ? (Jean Thomann) |
|
||||
|
|||||||
2 octobre 1927,
Autodrome de Linas-Montlhéry (Circuit
5,000 km) |
|
||||||
|
175cc : |
1. Albert Sourdot (Monet-Goyon), 2. Jock Porter (GB, New Gerrard/Blackburne), 3. Parizet (Alcyon) ... |
|
||||
|
250cc : |
1. Norbert Coulon (Terrot), 2. Lucien Lemasson (Alcyon), 3. Hector Andréino (Terrot) |
|
||||
|
350cc : |
1. François Gaussorgues (Monet-Goyon), 2. Norbert Coulon (Terrot), 3. Alexandre Hommaire (Monet-Goyon) ... |
|
||||
|
500cc : |
1. François Gaussorgues (Monet-Goyon), 2. Paul Köppen (BMW), 3. René Francisquet (Sunbeam) ... |
|
||||
|
|||||||
16 octobre 1927,
Autodrome de Linas-Montlhéry (Anneau
2,500 km) |
|
||||||
C'est la première épreuve organisée sur le tout nouveau circuit parisien. |
|||||||
|
500cc : |
1. René Francisquet (Sunbeam) |
|
||||
|
Manches 1000cc : |
Manches I, II et III : Claude Temple (GB, ?) |
|
||||
|
Classement général 1000cc : |
1. Claude Temple (GB, ?) |
|
||||
|
Michel Doré (Corre-La Licorne) remporte le GP du Salon (automobile). |
|
|||||
|
|||||||
|