Les Courses Motos en France - 1924 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
29 mai 1924,
Lyon,
Circuit de Saint-André-de-Corcy (environ 15 km) |
|
||||||
|
175cc : |
1. Janin (Monet-Goyon), 2. François Clech (Alcyon), 3. Albert Sourdot (Monet-Goyon) ... |
|
||||
|
250cc : |
1. Pierre Perrotin (Terrot) |
|
||||
|
350cc : |
1. Kenelm Bartlett (GB, AJS), 2. Gaudet (Terrot), 3. Henri Petitpierre (Magnat-Debon) |
|
||||
|
500cc : |
1. René Gillard (Peugeot), 2. M. Richard (Peugeot), 3. "Eddoura" [Edouard Grammont] (Koehler-Escoffier) ... |
|
||||
|
Sidecars 600cc : |
1. Alexandre Hommaire / ? (Orial), 2. Moret / ? (Orial) |
|
||||
|
Sidecars 1000cc : |
1. Vuillamy / ? (Harley-Davidson) |
|
||||
|
|||||||
7,
8 juin 1924, Saint-Germain-en-Laye, Circuit des Loges
(5,8 km) |
|
||||||
|
Vélomoteurs 75cc : |
1. Decombard (Rovin) |
|
||||
|
Vélomoteurs 100cc : |
1. E. Chéret (Rovin), 2. Pittance (La Cyclette), 3. Dudieu (La Cyclette) ... |
|
||||
|
175cc : |
1. Lucien Lemasson (Thomann), 2. Parizet (Puch), 3. Batifort (Propulcycle) ... |
|
||||
|
250cc : |
1. "Stanton" (DFR), 2. Breitenstein (Supplexa/Villiers), 3. Bardet (Supplexa/Villiers) ... |
|
||||
|
350cc : |
1. Achille Hufkens (B, Gillet), 2. Joseph Reinartz (B, Gillet), 3. Dupont (DFR/Train) ... |
|
||||
|
500cc : |
1. René Francisquet (Sunbeam), 2. Oswald Lambert (Gillet), 3. Fournier (Koehler-Escoffier) ... |
|
||||
|
Sidecars 350cc : |
1. Gheude / ? (B, Gillet) |
|
||||
|
Sidecars 600cc : |
1. Raymond Guiguet / ? (Gillet), 2. Moret / ? (Orial), 3. Minot / ? (Triumph) |
|
||||
|
Sidecars 1000cc : |
1. Ed Gex / Mme Gex (CH, Motosacoche), 2. Labourdette / ? (René-Gillet), 3. Henriet / ? (René-Gillet) ... |
|
||||
|
Robert Sénéchal (Sénéchal) remporte le Bol d'or des Cyclecars et Voiturettes. |
|
|||||
|
|||||||
8, 9 juin 1924,
Toulouse, parcours inconnu (10,280 km) |
|
||||||
|
Une épreuve de six heures. Peut-être plus un rallye qu'une course sur circuit. |
||||||
|
500cc : |
1. Leslie Pinney (GB, Triumph), 2. Coignet (?) |
|
||||
|
750cc ? : |
1. De Rolland (?) |
|
||||
|
Sidecars 600cc : |
1. Bessières / ? (Triumph) |
|
||||
|
Sidecars 1000cc : |
1. Clermont / ? (Harley-Davidson) |
|
||||
|
|||||||
29 juin 1924,
Nice, Parcours
Gattières - Carros - Pont de la Manda - Gattières
(16 km) |
|
||||||
Les épreuves de motos étaient ouvertes aux seuls membres du MC Nice (il y avait également des courses pour motos de tourisme). |
|||||||
|
250cc : |
1. Rolly (Motosacoche), 2. Miguel (Alcyon) |
|
||||
|
350cc : |
1. Cauvin (Terrot), 2. Paulet (Gillet) |
|
||||
|
500cc : |
1. Agnero (Koehler-Escoffier), 2. Dawson (Saroléa) Meilleur temps moto de la journée. |
|
||||
|
Sidecars 1000cc : |
1. Verdy / ? (Motosacoche) |
|
||||
|
Dreyfus (Mathis) et Proal (Amilcar) remportent les classes cyclecars 750cc et 1000cc. |
|
|||||
|
|||||||
13 juillet 1924,
Marseille, Autodrome de Miramas
(5,000 km) |
|
||||||
Premières courses de motos sur le nouveau circuit permanent de Miramas. |
|||||||
|
175cc : |
1. Albert Sourdot (Monet-Goyon), 2. Janin (Monet-Goyon), 3. Pariset (Alcyon) ... |
|
||||
|
250cc : |
1. E. Chêret (Rovin), 2. Vuillamy (Velocette), 3. Chabas (Terrot) ... |
|
||||
|
350cc : |
1. Michael Alfter (CH, AJS), 2. Jules Rolland (Terrot) |
|
||||
|
500cc : |
1. René Gillard (Peugeot) |
|
||||
|
Dufour (BNC/Ruby)
et B. Orello (Amilcar) remportent les classes cyclecars
750cc et 1000cc. |
|
|||||
|
|||||||
30 juillet 1924,
Lyon, Circuit de Givors (23,145 km) |
|
||||||
Ce cinquième GP de l'UMF est organisé dans le cadre du 10ème GP automobile de l'ACF qui sera couru le 3 août et remporté par l'Italien Giuseppe Campari (Alfa-Romeo) |
|||||||
|
125cc : |
1. Albert Sourdot (Monet-Goyon), 2. François Clech (Alcyon), 3. Geoff Davidson (GB, Levis) ... |
|
||||
|
250cc : |
1. Paul Meunier (Thomann) |
|
||||
|
350cc : |
1. Frank Longman
(GB, AJS),
2. Bert Le Vack
(GB, Terrot),
3. Syd Crabtree (GB,
AJS) ... |
|
||||
|
500cc : |
1. Alec Bennett (N.Irl., Norton), 2. Freddie Dixon (GB, Indian), 3. M. Richard (Peugeot) ... |
|
||||
|
|||||||
3 août 1924,
Lieu inconnu |
|
||||||
Prrobablement organisé à Péronne (Somme). |
|||||||
|
175cc : |
1. Pierre de Font-Réaulx (DFR), 2. Albert Sourdot (Monet-Goyon), 2. Batifort (Propulcycle) ... |
|
||||
|
250cc : |
1. Marcel Debay (B, Velocette), 2. "Stanton" (DFR) |
|
||||
|
500cc : |
1. Wastiaux (Saroléa) |
|
||||
|
|||||||
12 octobre 1924,
Autodrome de Linas-Montlhéry (Anneau
2,500 km) |
|
||||||
C'est la première épreuve organisée sur le tout nouveau circuit parisien. |
|||||||
|
175cc : |
1. Marchand (D'Yrsan/Blackburne), 2. Liandois (Liandois), 3. Kenelm Bartlett (GB, P.A./Blackburn) ... |
|
||||
|
250cc : |
1. Bert Le Vack (GB, JAP), 2. Maurice van Geert (B, Rush/Blackburn), 3. Guichenné (Velovette) ... |
|
||||
|
350cc : |
1. Bert Le Vack (GB, JAP), 2. Michael After (CH, AJS), 3. "Jockey" (B, Rush/Blackburn) ... |
|
||||
|
500cc : |
1. M. Richard (Peugeot), 2. Paul Péan (Peugeot), 3. René Francisquet (Sunbeam) ... |
|
||||
|
|
||||||
|
Gordon England (Austin)
et Pierre Goutte (Salmson) remportent les classes cyclecars
750cc et 1000cc. |
|
|||||
|
|||||||
19 octobre 1924,
Autodrome de Linas-Montlhéry (Anneau
2,500 km) |
|
||||||
|
500cc, 1ère course : |
1. M. Richard (Peugeot) |
|
||||
|
500cc, 2ème course : |
1. Paul Péan (Peugeot) |
|
||||
|
500cc, Finale : |
1. Dougal Marchant (GB, ?) |
|
||||
|
|||||||
|