Page d'accueil / Sommaire moto / Sommaire France

Les Courses Motos en France - 1912 à 1914

1895
1911

1895-1911

1912

1913

1914

1915 - 1918

1919

1920

1921

1922

1923

1924

1925

1926

1927

1928

1929

1930

1931

1932

1933

1934

1935

1936

1937

1938

1939

1940 - 1944

1945

1946

1947

1948

1949

1950

1951

1952

1953

1954

1955

1956

1957

1958

1959

1960

1961

1962

1963

1964

1965

1966

1967

1968

1969

1970

1971

1972

1973

1974

1975

1976

1977

1978

1979

1980

1981

1982

1983

1984

1985

1986

1987

1988

1989

1990

1991

1992

1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

1919
1920


1912

 

 

16 avril 1912  

 Marseille-Nice (195 km).
 Classe 300cc : 1.
Henri Cuzeau (Terrot), 2. Davennoy (Peugeot) ...
 Classe 400cc : 1.
Nicolas (Magnat-Debon), 2. Vaché (Magnat-Debon), 3. Desister (NSU) ...
 Classe 500cc : 1.
Berlié (Moto-Rêve), 2. De Carfort (NSU), 3. Cavalier (Magnat-Debon) ...
 plus de 500cc : 1.
Agnero (Peugeot), 2. J. Perrin (Peugeot)
 

 

12 mai 1912  

 Circuit de l'Eure à Vernon (circuit inconnu, course 288 km).
 Classe 350cc : 1.
Paul Péan (Peugeot), 2. André Pernette (La Française)
 Classe 500cc : 1.
Dancart (La Française), 2. Brunet (Griffon)
 plus de 500cc : 1.
Henri Naas (Griffon)
 
Sidecars : 1. Bloch (René-Gillet)
Paul Péan remporte le classement général.
 

 

2 juin 1912  

 Circuit de la Champagne à Reims (circuit inconnu, course 225 km).
 Classe 300cc : 1.
Miguel Franquebalme (Terrot), 2. Henri Cuzeau (Terrot), 3. Schwab (Terrot)
 Classe 400cc : 1.
Paul Péan (Peugeot), 2. Lacroix (Peugeot), 3. Devaux (Peugeot)
 plus de 500cc : 1.
Graham Fenton (GB, Triumph), 2. Henri Naas (Griffon), 3. Bloch (René-Gillet)
Paul Péan remporte le classement général.
 

 

15 août 1912  

 Grand Prix de Marseille (quatre fois Marseille-Trets-Marseille).
 Classement général : 1.
Eller (400 Magnat-Debon), 2. Elno (400 Magnat-Debon), 3. Premier (300 Magnat-Debon) ...
Cours (Buchet) est premier en plus de 500 et Perroud (Magnat-Debon) en 500.
 

26 août 1912, Fontainebleau, Parcours Fontainebleau-Arbonne-Achères-Ury-Fontainebleau (env. 30 km)
Premiers Grands Prix de France du M.C.F.

 

Organisés par le Motocycle Club de France sans l'agrément de l'ACF.
Les pilotes y participant furent un temps menacés de sanctions.
Une réunion au soir de cette épreuve débouchera sur la création de la "Fédération Motocycliste Française".

 

 

500cc :

 1. Oliver Godfrey (GB, Indian), 2. Devay (Triumph), 3. Charlie Franklin (Irlande, Indian) ...
 Il n'y avait pas de partants en 250 et 350cc.

 

 

Sidecars 500cc :

 1. Chartier-Desvarennes (Indian)

 

 

Sidecars 1000cc :

 1. Vanella (René-Gillet)

 


Samedi 8 septembre 1912, Le Mans, Circuit d'Ecommoy (env. 54 km)
Coupe Internationale de la Sarthe.

 

Organisée par l'ACF, cette épreuve n'a rien à voir avec la Coupe Internationale disputée de 1904 à 1906.
Une seule course réunissait des 250cc, 350cc et 500cc mais un seul classement fut édité.

 

 

Motos :

 1. Devay (500 Triumph), 2. South (GB, 500 Rudge), 3. Les Bailey (AUS, 350 Douglas) ...

 

 

Paul Zuccarelli (Lion-Peugeot) remporte le GP de France des voiturettes et le lendemain Jules Goux (Peugeot) remporte la Coupe Automobile de la Sarthe.


1913

Fruit d'un accord entre l'ACF et la FMF, L'Union Motocycliste Française (UMF) a été fondée le 7 février 1913. C'est désormais elle qui régira le sport motocycliste en France.
 

 

23, 24 mars 1913  

 Circuit de Paris (circuit inconnu), organisation ACF.
 Classe 250cc : 1. Dacier (Austral
), 2. Bangé (Terrot)
 Classe 350cc : 1. Gabriel (Clément), 2. Baudry (Clément), 3. Vuillamy (Gladiator) ...
 Classe 500cc : 1. Graeme Fenton (Clément
), 2. Paul (Gladiator), 3. Barberet (Motosacoche) ...
 
Sidecars : 1. Münch (Motosacoche)
 

 

4 mai 1913  

 Circuit de l'Eure à Vernon (circuit inconnu).
 Classe 350cc : 1.
Vuillamy (Motosacoche), 2. Henri Cuzeau (Terrot), 3. Verpault (Terrot)
 Classe 500cc : 1.
Isodi (BSA), 2. Plaudet (René-Gillet)
 plus de 500cc : 1.
Henri Naas (Griffon)
 
Sidecars : 1. Bloch (René-Gillet)
Les 250cc et les deux classes de sidecars (500 et 1000cc) ne voient aucun engagé à l'arrivée.
 

 

25 mai 1913  

 Circuit de la Champagne à Reims (circuit inconnu, course 270 km).
 Classe 250cc : 1.
Bangé (Terrot)
 Classe 350cc : 1.
Devaux (Peugeot), 2. Lacroix (Peugeot), 3. J. Perrin (Peugeot) ...
 Classe 500cc : 1.
André Pernette (Premier)
 

22 juin 1913, Fontainebleau, Parcours Fontainebleau-Arbonne-Achères-Ury-Fontainebleau (env. 30 km)
2èmes Grands Prix de France du M.C.F.

 

 

250cc :

 1. Bangé (Terrot)

 

 

350cc :

 1. Lacroix (Peugeot), 2. Paul Péan (Peugeot), 3. Lehmann (Alcyon)

 

 

500cc :

 1. Lavanchy (Motosacoche), 2. Rex Mundy (GB, Triumph), 3. Dubout (René-Gillet) ...

 

 

Sidecars 350cc :

 1. W. Davis (GB, Douglas)

 

 

Sidecars 500cc :

 1. Touchet (Regal-Green), 2. Hovel (Gladiator), 3. Delauné (BSA)

 

 

Sidecars 750cc :

 1. Millaud (Motosacoche)

 

 

Sidecars 1000cc :

 1. Meuriot (René-Gillet), 2. Chartier-Desvarennes (Indian), 3. Treffet (Indian)

 


13 juillet 1913, Amiens, Circuit de Picardie (17,487 km)
Grand Prix de Picardie

 

Organisé par l'UMF au lendemain du 5ème GP automobile de l'A.C.F., la plus importante course de l'époque, ce "Grand Prix" pourrait être considéré comme le premier "GP de l'UMF".
Deux courses au programme. D'une part les motocyclettes de 350 et 500cc sur 20 tours (350 km) et d'autre part les cyclecars, tricars et sidecars sur 15 tours (262 km).

 

 

350cc :

 1. Graham Fenton (Clément), 2. Millaud (Motosacoche), 3. Vuillamy (Motosacoche) ...
Note : Probablement d'origine anglaise, Greame (sic) Fenton était présenté dans la presse d'époque comme Français. Il était membre du bureau de l'UMF et représentait la France à la réunion de Londres de novembre 1912.

 

 

500cc :

 1. Tom Greene (Irlande, Rudge), 2. E. Cheshire (GB, Triumph), 3. A. Fenn (GB, BSA) ...
 ... 5. [1er Français] J. Perrin (Peugeot) ...

 

 

Le classement général serait : 1. Greene, 2. Cheshire, 3. Fenton, 4. Fenn ...

 

Sidecars :

 1. Meuriot (René-Gillet), 2. Pellud (NSU) ...

 

 

Le 12, Georges Boillot (Peugeot) avait remporté le GP de l'ACF.
Henri Bourbeau (Bédélia) remporte la classe cyclecars et Gordon McMinnies (Morgan) celle des tricars.
 



Samedi 4 août 1913, Le Mans, Circuit d'Ecommoy (env. 54 km)
2ème Coupe Internationale de la Sarthe.

 

Une course réunissait les motos solos (250, 350 et 500cc) et une autre les sidecars.
 

 

350cc :

 1. Guilloreau (Terrot), 2. Lehmann (Alcyon), 3. Lacroix (Peugeot) ...

 

 

500cc :

 1. Jack Woodhouse (GB, Clément), 2. Henri Cuzeau), 3. Gabriel (Triumph) ...

 

 

Je n'ai pas le classement général mais il semble que le vainqueur soit Guilloreau. Il n' y avait pas de 250cc à l'arrivée.

 

Sidecars 500cc :

 1. Delauné (BSA)

 

 

Sidecars 1000cc :

 1. Vanella (Indian), 2. Bernier (Clément)

 

 

Le lendemain Paul Balbot (Delage) remporte le GP de France et Muraour (Ronteix) remporte le GP de L'UMF des cyclecars.


1914

 

29 mars 1914  

 Circuit de la Champagne (circuit inconnu). prévu au calendrier UMF. Cette épreuve a-t-elle eu lieu ?
 

 

12 avril 1914  

 Circuit de Paris à Rambouillet (circuit inconnu). Peut-être la même épreuve que le circuit de Paris 1913 ?
 Classe 250cc : 1. Valpic (Armor
).
 Classe 350cc : 1. Lehmann (Alcyon), 2. Vuillamy (Alcyon).
 Classe 500cc : 1. Desvaux (Peugeot
).
 
Sidecars 350cc : 1. Dupieux (Regal-Green).
 
Sidecars 500cc : 1. C. Newsome (GB, Rover).
 
Sidecars 750cc : 1. Frank Smith (GB, Clyno).
 

 

3 mai 1914  

 Circuit de l'Eure à Vernon (circuit inconnu).
 Classe 250cc : 1. Albert Milner (GB, Levis
), 2. Klein (Terrot)
 Classe 350cc : 1. Millaud (Motosacoche
), 2. Leroyer (Gladiator), 3. Vuillamy (Alcyon) ...
 Classe 500cc : 1.
Bert Colvert (GB, Matchless), 2. Henri Naas (Clément), 3. J. Perrin (Peugeot) ...
 
Sidecars 500 : 1. Delauné (BSA)
 
Sidecars 750cc : 1. Frank Smith (GB, Clyno)
 
Sidecars 1000 : 1. "Allenav" (Indian), 2. Roger Darmont (Zenith) - note : "Allenav" semble être l'anagramme de Vanella.
 

 

17 mai 1914  

 Circuit du Sud-Ouest. Prévu au calendrier UMF (organisation du MC Bordeaux). Cette épreuve a-t-elle eu lieu ?
 

28 juin 1914, Fontainebleau, Parcours Fontainebleau-Arbonne-Achères-Ury-Fontainebleau (env. 30 km)
3èmes Grands Prix de France du M.C.F.

 

 

250cc :

 1. Klein (Terrot), 2. Georges Jolly (Thomann), 3. Stoffel (Alcyon) ...

 

 

350cc :

 1. Vuillamy (Alcyon), 2. Lehmann (Alcyon), 3. Agnero (Clément) ...

 

 

500cc :

 1. A. Fenn (GB, BSA), 2. Leroyer (Gladiator), 3. Henri Cuzeau (Terrot) ...

 

 

Sidecars 500cc :

 1. Lombard (Gladiator), 2. C. Newsome (GB, Rover), 3. Rolly (Motosacoche)

 

 

Sidecars 750cc :

 1. Meuriot (René-Gillet), 2. Price (GB, René-Gillet)

 

 

Sidecars 1000cc :

 1. "Allenav" (Indian)

 



La Première Guerre Mondiale éclate le 28 juillet.
Le premier GP motos de l'U.M.F. prévu au Mans pour le 15 août n'aura pas lieu.


< 1895-1911

1919 >

Retour au Sommaire

Haut de Page