Les Courses Motos en France - 1912 à 1914 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|||||||
|
16 avril 1912 |
Marseille-Nice (195 km). |
|||||
|
12 mai 1912 |
Circuit de l'Eure à Vernon (circuit
inconnu, course 288 km). |
|||||
|
2 juin 1912 |
Circuit de la Champagne à Reims
(circuit inconnu, course 225 km). |
|||||
|
15 août 1912 |
Grand Prix de Marseille (quatre fois
Marseille-Trets-Marseille). |
|||||
26 août 1912,
Fontainebleau, Parcours Fontainebleau-Arbonne-Achères-Ury-Fontainebleau (env.
30 km) |
|
||||||
Organisés par le Motocycle
Club de France sans l'agrément de l'ACF. |
|||||||
|
500cc : |
1. Oliver Godfrey (GB, Indian),
2. Devay (Triumph), 3. Charlie Franklin (Irlande,
Indian) ... |
|
||||
|
Sidecars 500cc : |
1. Chartier-Desvarennes (Indian) |
|
||||
|
Sidecars 1000cc : |
1. Vanella (René-Gillet) |
|
||||
|
|||||||
Samedi 8 septembre 1912,
Le Mans, Circuit d'Ecommoy (env. 54 km) |
|
||||||
Organisée par l'ACF, cette
épreuve n'a rien à voir avec la Coupe Internationale
disputée de 1904 à 1906. |
|||||||
|
Motos : |
1. Devay (500 Triumph), 2. South (GB, 500 Rudge), 3. Les Bailey (AUS, 350 Douglas) ... |
|
||||
|
Paul Zuccarelli (Lion-Peugeot) remporte le GP de France des voiturettes et le lendemain Jules Goux (Peugeot) remporte la Coupe Automobile de la Sarthe. |
||||||
|
|||||||
Fruit d'un accord entre
l'ACF et la FMF, L'Union Motocycliste Française (UMF) a été
fondée le 7 février 1913. C'est désormais elle qui
régira le sport motocycliste en France. |
|||||||
|
23, 24 mars 1913 |
Circuit de Paris (circuit
inconnu), organisation ACF. |
|||||
|
4 mai 1913 |
Circuit de l'Eure à Vernon (circuit
inconnu). |
|||||
|
25 mai 1913 |
Circuit de la Champagne à Reims
(circuit inconnu, course 270 km). |
|||||
22 juin 1913,
Fontainebleau, Parcours Fontainebleau-Arbonne-Achères-Ury-Fontainebleau (env.
30 km) |
|
||||||
|
250cc : |
1. Bangé (Terrot) |
|
||||
|
350cc : |
1. Lacroix (Peugeot), 2. Paul Péan (Peugeot), 3. Lehmann (Alcyon) |
|
||||
|
500cc : |
1. Lavanchy (Motosacoche), 2. Rex Mundy (GB, Triumph), 3. Dubout (René-Gillet) ... |
|
||||
|
Sidecars 350cc : |
1. W. Davis (GB, Douglas) |
|
||||
|
Sidecars 500cc : |
1. Touchet (Regal-Green), 2. Hovel (Gladiator), 3. Delauné (BSA) |
|
||||
|
Sidecars 750cc : |
1. Millaud (Motosacoche) |
|
||||
|
Sidecars 1000cc : |
1. Meuriot (René-Gillet), 2. Chartier-Desvarennes (Indian), 3. Treffet (Indian) |
|
||||
|
|||||||
13 juillet 1913,
Amiens, Circuit de Picardie (17,487 km) |
|
||||||
Organisé par l'UMF au lendemain
du 5ème GP automobile de l'A.C.F., la plus importante course
de l'époque, ce "Grand Prix" pourrait être
considéré comme le premier "GP de l'UMF". |
|||||||
|
350cc : |
1. Graham Fenton (Clément),
2. Millaud (Motosacoche), 3. Vuillamy (Motosacoche) ... |
|
||||
|
500cc : |
1. Tom
Greene (Irlande, Rudge),
2. E. Cheshire
(GB, Triumph), 3. A.
Fenn (GB, BSA) ... |
|
||||
|
Le classement général serait : 1. Greene, 2. Cheshire, 3. Fenton, 4. Fenn ... |
||||||
|
Sidecars : |
1. Meuriot (René-Gillet), 2. Pellud (NSU) ... |
|
||||
|
Le
12, Georges Boillot (Peugeot) avait remporté le GP de l'ACF. |
||||||
|
|||||||
|
|||||||
Samedi 4 août 1913,
Le Mans, Circuit d'Ecommoy (env. 54 km) |
|
||||||
Une course réunissait
les motos solos (250, 350 et 500cc) et une autre les sidecars. |
|||||||
|
350cc : |
1. Guilloreau (Terrot), 2. Lehmann (Alcyon), 3. Lacroix (Peugeot) ... |
|
||||
|
500cc : |
1. Jack Woodhouse (GB, Clément), 2. Henri Cuzeau), 3. Gabriel (Triumph) ... |
|
||||
|
Je n'ai pas le classement général mais il semble que le vainqueur soit Guilloreau. Il n' y avait pas de 250cc à l'arrivée. |
||||||
|
Sidecars 500cc : |
1. Delauné (BSA) |
|
||||
|
Sidecars 1000cc : |
1. Vanella (Indian), 2. Bernier (Clément) |
|
||||
|
Le lendemain Paul Balbot (Delage) remporte le GP de France et Muraour (Ronteix) remporte le GP de L'UMF des cyclecars. |
||||||
|
|||||||
|
29 mars 1914 |
Circuit de la Champagne (circuit
inconnu). prévu au calendrier UMF. Cette
épreuve a-t-elle eu lieu ? |
|||||
|
12 avril 1914 |
Circuit de Paris
à Rambouillet (circuit
inconnu). Peut-être la même épreuve que le
circuit de Paris 1913 ? |
|||||
|
3 mai 1914 |
Circuit de l'Eure à Vernon (circuit
inconnu). |
|||||
|
17 mai 1914 |
Circuit du
Sud-Ouest. Prévu
au calendrier UMF (organisation du MC Bordeaux). Cette
épreuve a-t-elle eu lieu ? |
|||||
28 juin 1914,
Fontainebleau, Parcours Fontainebleau-Arbonne-Achères-Ury-Fontainebleau (env.
30 km) |
|
||||||
|
250cc : |
1. Klein (Terrot), 2. Georges Jolly (Thomann), 3. Stoffel (Alcyon) ... |
|
||||
|
350cc : |
1. Vuillamy (Alcyon), 2. Lehmann (Alcyon), 3. Agnero (Clément) ... |
|
||||
|
500cc : |
1. A. Fenn (GB, BSA), 2. Leroyer (Gladiator), 3. Henri Cuzeau (Terrot) ... |
|
||||
|
Sidecars 500cc : |
1. Lombard (Gladiator), 2. C. Newsome (GB, Rover), 3. Rolly (Motosacoche) |
|
||||
|
Sidecars 750cc : |
1. Meuriot (René-Gillet), 2. Price (GB, René-Gillet) |
|
||||
|
Sidecars 1000cc : |
1. "Allenav" (Indian) |
|
||||
|
|||||||
|
|||||||
|